Rémunération filière fiscale

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Raphawelle a écrit :Une question pour Guillaume qui a déjà eu la chance de subir toutes mes interrogations précédentes...

Aide-mémoire : fonctionnaire cat A ayant passé le concours d'agent C en interne. Pour l'instant, je suis donc détachée, et je serai intégrée à l'issue des 10 mois de stagiaire.
Non : tu es détachée vis-à-vis de ton corps d'origine mais stagiaire dans le corps d'agent administratif des impôts.

A l'issue des 10 mois, si ta titularisation est prononcée, tu seras radiée de ton corps d'origine et titulaire dans le corps d'agent administratif des impôts.
Raphawelle a écrit :Je n'ai aucun service privé à faire valoir.
Donc : la reprise de l'ancienneté (75%) doit avoir lieu à la titularisation.
Non, pas de reprise d'ancienneté à 75 %, cela concerne les contractuels de droit public.
Raphawelle a écrit :Mais l'indice, c'est immédiat ou à la titularisation aussi ?????????
Dès la nomination en qualité de stagiaire.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: salaire

Message par Raphawelle »

haaa c'est bien ce qui me semblait !
La responsable RH m'a répondu que tout cela serait vu à la titularisation !

Tu as une référence à un texte de loi pour que je lui mette sous le nez ?
Parce que j'ai fouillé legifrance mais rien trouvé...

Pour le détachement, je me suis peut-être mal exprimée, mais c'est bien ce que tu as dit que je voulais dire !

Tu es formidable !!! Tu as toujours des réponses à mes questions !

quand tu dis pas de reprise de 75% des services, ça veut dire qu'ils prennent 100% ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Raphawelle a écrit :haaa c'est bien ce qui me semblait !
La responsable RH m'a répondu que tout cela serait vu à la titularisation !

Tu as une référence à un texte de loi pour que je lui mette sous le nez ?
Je suis désolé mais... me demander les références du texte juridique concernant le classement dans les corps de catégorie C, c'est vraiment osé vu le nombre invraisemblable de fois où je l'ai évoqué sur ce forum, dans cette rubrique et dans bien d'autres :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000632849
Raphawelle a écrit :quand tu dis pas de reprise de 75% des services, ça veut dire qu'ils prennent 100% ?
Non, et ça aussi, je l'ai expliqué un nombre incalculable de fois : classement à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur (tout est indiqué dans le décret).
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: salaire

Message par Raphawelle »

roh pardon... décidément...

pour l'échelon, je le savais, je demandais pour la reprise des années mais pas pour ça !
Je voulais dire qu'en gros, peu importe l'échelon, ils vont compter que j'ai combien d'années effectives de service ? Il doit bien y avoir quelque part ce type de données non ? A l'EN, on avait le nombre d'années total et le nombre d'années dans l'échelon...

sinon, pour la reprise de l'indice, je le connais par coeur ce texte à force que tu le rabâches (à raison)! mais je ne vois nul part mentionné clairement le fait que ce soit immédiat ou à la titularisation... On est OK toutes les 2 sur le fait que mon indice doit être repris, mais c'est sur le "quand" qu'on est pas d'accord. Et je trouve que ce texte n'est pas parfaitement clair sur ce point...
J'espérais un autre texte plus explicite...

Celui là, je l'avais déjà imprimé pour le lui envoyer, mais il ne me suffit pas façon de parler ;)

STOP !!!!! JE RETIRE !!!!

Guillaume, vraiment, pardon encore... c'est juste écrit noir sur blanc à l'article 7
"Le classement des fonctionnaires recrutés en application du I de l'article 3, du I de l'article 4 ainsi que de l'article 5 est opéré dès leur nomination, même s'ils doivent effectuer un stage préalable à la titularisation en application des dispositions statutaires régissant le corps dans lequel ils sont recrutés.

Il en est de même pour les anciens fonctionnaires civils et les anciens militaires mentionnés au I de l'article 5."


C'est là que je me sens très con...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Raphawelle a écrit :roh pardon... décidément...

pour l'échelon, je le savais, je demandais pour la reprise des années mais pas pour ça !
Je voulais dire qu'en gros, peu importe l'échelon, ils vont compter que j'ai combien d'années effectives de service ?
Ton nombre réel d'années effectives de service...
Raphawelle a écrit :Il doit bien y avoir quelque part ce type de données non ? A l'EN, on avait le nombre d'années total et le nombre d'années dans l'échelon...
J'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de ta question.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: salaire

Message par Raphawelle »

Hum... il n'y en a pas...

J'ai tendance à croire que le système de mutations des impôts est le même qu'à l'EN...
A l'EN, c'est l'ancienneté générale des services qui compte pour les mutations, et c'est à cause de ça que je posais la question.
Mais aux impôts, c'est l'échelon qui compte, et l'ancienneté dans l'échelon... Donc le nombre d'années total, on s'en fout.

J'ai beau le savoir, j'ai du mal à zapper mes anciens critères...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Raphawelle a écrit :Hum... il n'y en a pas...

J'ai tendance à croire que le système de mutations des impôts est le même qu'à l'EN...
A tort : les 2 systèmes de mutations n'ont rien à voir.
Raphawelle a écrit :A l'EN, c'est l'ancienneté générale des services qui compte pour les mutations
Oh non : le classement des demandes de mutations dans l'Education Nationale s'effectue par comparaison de barêmes dont le calcul est extrêmement complexe puisqu'il prend en compte de très nombreux critères correspondant chacun à un nombre de points.
Raphawelle a écrit :Mais aux impôts, c'est l'échelon qui compte, et l'ancienneté dans l'échelon...
Oui.
Raphawelle
Messages : 20
Inscription : 17 déc. 2009 00:54

Re: salaire

Message par Raphawelle »

oui je sais comment ça fonctionne à l'EN
J'ai simplifié parce que je pensais que c'était pas forcément évident pour quelqu'un qui n'est pas de l'EN.
L'année de stagiaire c'est 0.33, les années suivantes c'est 1, jusqu'à 15 ans et après c'est moins ; les enfants rapportent également, ainsi que le mariage ou le PACS. Et c'est le total obtenu qui permet le classement des agents pour les mutations. Toujours est-il que l'AGS (ancienneté générale des services ) rentre en compte, et l'échelon non, alors que c'est le contraire aux impôts.
zetwell
Messages : 4
Inscription : 16 juin 2010 10:56

Re: salaire

Message par zetwell »

Re bonjour à tous!!

Alors voilà...j'ai eu un entretien il y 'a 10 jours avec la DGFiP pour ma demande de détachement..
J'ai su ce matin qu'il émettait un avis favorable à mon dossier et le tranmettais à la direction
Donc rebelotte....je croise les doigts!

On m'a dit que si c'était ok j'avais 2 mois de formation à Noisyle Grand!!
Qq'un peut-il me dire commnt ça se passe??
Et en ce qui concernen logement par exemple?? c'est pris en charge par la dgfip ou est-ce à mes frais?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous!!! :D
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

zetwell a écrit :Re bonjour à tous!!

Alors voilà...j'ai eu un entretien il y 'a 10 jours avec la DGFiP pour ma demande de détachement..
J'ai su ce matin qu'il émettait un avis favorable à mon dossier et le tranmettais à la direction
Donc rebelotte....je croise les doigts!

On m'a dit que si c'était ok j'avais 2 mois de formation à Noisyle Grand!!
Qq'un peut-il me dire commnt ça se passe??
Et en ce qui concernen logement par exemple?? c'est pris en charge par la dgfip ou est-ce à mes frais?
Je t'invite à consulter la rubrique "Agent d'administration du Trésor Public" de notre forum où tu trouveras les témoignages des lauréats de concours qui suivent également cette scolarité de 2 mois à l'ENT Noisy.
feilong
Messages : 14
Inscription : 24 sept. 2010 20:54

Re: salaire

Message par feilong »

bonsoir à tous et toutes !

revenons sur le sujet de base !

d'après les posts précédents, les salaire d'un AAI serait en net d'environ 1300 euros en IDF ????!!
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

feilong a écrit :bonsoir à tous et toutes !

revenons sur le sujet de base !

d'après les posts précédents, les salaire d'un AAI serait en net d'environ 1300 euros en IDF ????!!
Non, absolument pas.

Tu peux rajouter 150 euros pour obtenir la rémunération nette mensuelle moyenne d'un agent administratif des impôts en Ile-de-France.
feilong
Messages : 14
Inscription : 24 sept. 2010 20:54

Re: salaire

Message par feilong »

bonjour

merci pour le complément d' infos.
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: salaire

Message par kokapic »

je suis AAI en province et mon salaire est de 1412€ ... :wink:
feilong
Messages : 14
Inscription : 24 sept. 2010 20:54

Re: salaire

Message par feilong »

très bien, je vois !

mais vous avez combien d'années d' ancienneté ????
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: salaire

Message par kokapic »

je viens de commencer en juin 2010 ... donc je suis AAI stagiaire jusque juin 2011 ...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

kokapic a écrit :je viens de commencer en juin 2010 ... donc je suis AAI stagiaire jusque juin 2011 ...
Jusqu'en mars 2011 (le stage n'est que de 10 mois).
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: salaire

Message par kokapic »

tant mieux alors si c'est mars ...

mais pourquoi la CAP 2010 pour la titularisation des AAI stagiaires a eu lieu en juin :roll: ...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

kokapic a écrit :tant mieux alors si c'est mars ...

mais pourquoi la CAP 2010 pour la titularisation des AAI stagiaires a eu lieu en juin :roll: ...
Sans doute parce qu'il faut laisser suffisamment de temps aux chefs de service des agents administratifs stagiaires des impôts pour rendre leur avis sur la manière de servir et donc la titularisation des intéressés.
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: salaire

Message par JD64 »

Pour prendre mon cas personnel:

- titularisation en Avril 2010.
- cap en Juin 2010.
- Notification de la titularisation reçue il y a 3 jours.

C'est comme la délégation de signature, reçue seulement début septembre...il ne faut pas être pressé :mrgreen:
Love Hina
Messages : 29
Inscription : 19 mars 2006 21:35

Re: salaire

Message par Love Hina »

leau66 a écrit :oui je sais que cela depend de la commune ,jusqu à present j etais sur villejuif et la prime de mairie s élevait à environ 280€/an ..alors 50€ ça me parait peu pour paris...d autant plus que je vais être edra à la dsf de paris centre au 01.09.2010 donc je ne sais pas comment ça se passera pour les primes...si quelqu un pouvait m eclairer?? sinon je verrai ça avec la dsf .......merci...

question :

il ne me semble pas qu'au Trésor, nous bénéficions d'une prime de mairie. Est-il prévu une harmonisation à ce sujet ? :mrgreen:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Love Hina a écrit :
leau66 a écrit :oui je sais que cela depend de la commune ,jusqu à present j etais sur villejuif et la prime de mairie s élevait à environ 280€/an ..alors 50€ ça me parait peu pour paris...d autant plus que je vais être edra à la dsf de paris centre au 01.09.2010 donc je ne sais pas comment ça se passera pour les primes...si quelqu un pouvait m eclairer?? sinon je verrai ça avec la dsf .......merci...

question :

il ne me semble pas qu'au Trésor, nous bénéficions d'une prime de mairie. Est-il prévu une harmonisation à ce sujet ? :mrgreen:
La prime de mairie ne serait-elle pas ce qui correspond chez nous à la différence de prime de rendement entre IDF et province ?

Si quelqu'un en sait davantage...
Tail
Messages : 27
Inscription : 27 févr. 2008 21:10

Re: salaire

Message par Tail »

La prime de mairie est versée par la ou les communes pour service rendu aux habitants de la commune concernée. Les agents des impôts assurent généralement des permanences dans les locaux municipaux. C'est une des raisons pour laquelle les municipalités versent un ptit quelque chose.
feilong
Messages : 14
Inscription : 24 sept. 2010 20:54

Re: salaire

Message par feilong »

merci pour le complément d'infos Tail !
Grenouille93
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2010 08:07

Re: salaire

Message par Grenouille93 »

Alors chez nous les Primes de mairies c'est un supplément pour ceux qui obtiennent des permanences en mairies.
Dans notre centre une dizaine d'agents/contrôleurs tiennent une permanence d'une demi journée par mois en moyenne, un peu plus pendant la campagne.
C'est une mini fonction de plus, donc un suppément de rémunération, il y a 4 mairies qui paient différament chez nous ça va de 30 à 40€ net par mois, uniquement pour ceux qui font ces permanences.

Voili voilou :D
feilong
Messages : 14
Inscription : 24 sept. 2010 20:54

Re: salaire

Message par feilong »

Grenouille93 a écrit : Alors chez nous les Primes de mairies c'est un supplément pour ceux qui obtiennent des permanences en mairies.
Dans notre centre une dizaine d'agents/contrôleurs tiennent une permanence d'une demi journée par mois en moyenne, un peu plus pendant la campagne.
C'est une mini fonction de plus, donc un supplément de rémunération, il y a 4 mairies qui paient différemment chez nous ça va de 30 à 40€ net par mois, uniquement pour ceux qui font ces permanences.

en quoi consiste les permanences en mairie ???? tenir l' accueil ?
Geo14
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2009 15:58

Re: salaire

Message par Geo14 »

feilong a écrit :Alors chez nous les Primes de mairies c'est un supplément pour ceux qui obtiennent des permanences en mairies.
Dans notre centre une dizaine d'agents/contrôleurs tiennent une permanence d'une demi journée par mois en moyenne, un peu plus pendant la campagne.
C'est une mini fonction de plus, donc un suppément de rémunération, il y a 4 mairies qui paient différament chez nous ça va de 30 à 40€ net par mois, uniquement pour ceux qui font ces permanences.


en quoi consiste les permanences en mairie ???? tenir l' accueil ?
Exemple : je travaille au SIP de Pantin (93) et on gère les communes de Pantin, Les Lilas et Le Pré Saint Gervais.
Et ba les mairies des Lilas et du Pré organisent des permanences "impôts" dans leurs locaux. Alors le Pré c'est tous les vendredi aprem et les Lilas c'est 1 mercredi matin sur 2.
C'est pour les mamies qui peuvent pas se déplacer jusque chez nous. Y a souvent les agents de la mairie qui passent nous voir aussi.
On est rémunéré par la commune qui organise cette permanence (mais c'est pas compté comme heures supp éxonérées, c'est balo). Le montant dépend du nombre d'agents qui a participé (la mairie donne une enveloppe qu'on se répartit entre nous suivant le nombre de vacations qu'on a fait) ça fait environ cent euros par trimestre et par agents (pas de distinction entre agent et controleur).
Tu réponds aux questions des gens et quand tu sais pas (paske on a pas accès aux applications alors des fois, tu peux pas répondre) tu prends leur numéro et tu les rappelle le lendemain.
Yeyie
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2009 19:17

Re: salaire

Message par Yeyie »

feilong a écrit :bonsoir à tous et toutes !

revenons sur le sujet de base !

d'après les posts précédents, les salaire d'un AAI serait en net d'environ 1300 euros en IDF ????!!
C'est marrant ça ! hier à mon oral d'admission, on m'a parlé d'un salaire de 1100 euros net en région parisienne, sachant qu'il faudrait que je reste 5 ans sur le même poste en idf (alors que j'ai choisi le concours national...) Enfin apparemment, il y a de fortes chances que ça se passe comme ça d'après le jury lol
niveau salaire, ça me rassure déjà un peu, maintenant passer 5 ans en idf, j'ai vraiment pas du tout envie, mais si j'ai choisi un concours national, j'ai peut-être une chance d'obtenir une mutation plus rapidement, non ?
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: salaire

Message par MmePerle »

Ce n'est pas parce qu'ils sont jury qu'ils sont au courant de tout... ils ne sont d'ailleurs pas là pour ça.
Si on ne compte pas les primes ça fait environ 1100 euros en effet.
Quant aux mutations, comme a eu diverses occasions de le dire (et ça n'est pas le sujet), tout change et plus personne ne sera bloqué 5 ans.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Yeyie a écrit :
feilong a écrit :bonsoir à tous et toutes !

revenons sur le sujet de base !

d'après les posts précédents, les salaire d'un AAI serait en net d'environ 1300 euros en IDF ????!!
C'est marrant ça ! hier à mon oral d'admission, on m'a parlé d'un salaire de 1100 euros net en région parisienne
Sans les primes et indemnités, ça doit être à peu près ça.
Yeyie a écrit :sachant qu'il faudrait que je reste 5 ans sur le même poste en idf
Si tu ne demandes pas ta mutation avant ou que tu ne l'obtiens pas, tu pourras tout à fait rester 5 ans sur le même poste... ;-)
JD64
Messages : 28
Inscription : 11 févr. 2010 18:11

Re: salaire

Message par JD64 »

Je tourne en moyenne à 1500 avec primes...
Yeyie
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2009 19:17

Re: salaire

Message par Yeyie »

mais les primes, ça varie et ce n'est pas sûr qu'on en ait tous les mois, si ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Yeyie a écrit :mais les primes, ça varie
Pas pour un agent donné ayant une fonction donnée dans une ville donnée.
Yeyie a écrit :et ce n'est pas sûr qu'on en ait tous les mois, si ?
Si.
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: salaire

Message par teeyah92 »

Bonsoir à tous et tous mes meilleurs voeux.
Je reviens après une absence due à un problème de réseau internet.
Alors cette question de salaire a toujours le vent en poupe ;j'aimais moi aussi consulter cette rubrique auparavant.Pour apporter un témoignage de plus je peux dire qu'étant arrivée à ma paye "normale",je touche 1458 euros nets ( mutuelle déduite de 105 euros) avec complément familial(2 enfants) inclus.La moitié du montant de ma carte orange me sera comptée à partir du mois prochain.
Copelia
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2010 13:02

Re: salaire

Message par Copelia »

Concernant la prime d'installation je pense avoir extrapolé le sens du mot installation quelque peu...vers prime de bienvenue dans la Fonction Publique, ou encore prime d'encouragement à se résigner à un salaire modéré.

En réalité elle n'est attribuée qu'aux personnes s'installant réellement dans un logement consécutivement à leur réussite au concours ou affectation, ce qui est logique.

Donc pour ma part n'étant pas locataire et ayant un conjoint propriétaire, je n'ai aucun versement à attendre avant le premier salaire, ou quelque chose m'échappe?
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Re: salaire

Message par cricky »

Guillaume1983 a écrit :
Yeyie a écrit :mais les primes, ça varie
Pas pour un agent donné ayant une fonction donnée dans une ville donnée.
Yeyie a écrit :et ce n'est pas sûr qu'on en ait tous les mois, si ?
Si.
sauf la prime de rendement, qui n'est toujours pas mensualisée aux impôts. Ce qui explique que certains parlent de salaire moyen
Copelia a écrit :Concernant la prime d'installation je pense avoir extrapolé le sens du mot installation quelque peu...vers prime de bienvenue dans la Fonction Publique, ou encore prime d'encouragement à se résigner à un salaire modéré.

En réalité elle n'est attribuée qu'aux personnes s'installant réellement dans un logement consécutivement à leur réussite au concours ou affectation, ce qui est logique.

Donc pour ma part n'étant pas locataire et ayant un conjoint propriétaire, je n'ai aucun versement à attendre avant le premier salaire, ou quelque chose m'échappe?
quelque chose t'échappe oui, tu confonds prime et aide. Si vous voulez qu'on vous réponde essayez d'utiliser les bons termes :
- prime spéciale d'installation
- aide à l'installation
Copelia
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2010 13:02

Re: salaire

Message par Copelia »

En effet.
Donc je reformule...il y aura t-il une prime d'installation versée à toutes les personnes acceptant le bénéfice du concours?
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Re: salaire

Message par cricky »

Copelia a écrit :En effet.
Donc je reformule...il y aura t-il une prime d'installation versée à toutes les personnes acceptant le bénéfice du concours?
reformule une fois de plus alors... une prime spéciale d'installation?
Copelia
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2010 13:02

Re: salaire

Message par Copelia »

Alright Cricky,

Je reformule différemment...Pour ceux qui n'ont pas besoin de s'installer et qui ne solliciteront aucune aide pour cela, une prime de "départ" sera t-elle versée au moment de l'incorporation par exemple?
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Re: salaire

Message par cricky »

Copelia a écrit :Alright Cricky,

Je reformule différemment...Pour ceux qui n'ont pas besoin de s'installer et qui ne solliciteront aucune aide pour cela, une prime de "départ" sera t-elle versée au moment de l'incorporation par exemple?
s'ils sont affectés en région parisienne ou en métropole lilloise, qu'ils ne l'ont pas déjà perçus et tout un tas de trucs écrits en petit mais qui ne concerne aucunement le fait de prendre un nouveau logement, oui
Vinci13
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2010 16:40

Re: salaire

Message par Vinci13 »

Bonjour,

Quel est le salaire net d'un agent des impôts? Je viens de réussir le concours.
Et sur la fiche concours il y est écrit cela :
" A titre indicatif votre rémunération annuelle nette sera de 18555 €. "

Merci d'avance.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Vinci13 a écrit :Bonjour,

Quel est le salaire net d'un agent des impôts?
C'est une excellente question, à laquelle nous avons répondu dans ce sujet, avec tous les détails possibles.
Vinci13
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2010 16:40

Re: salaire

Message par Vinci13 »

Justement, chacun dit la sienne avec son cas particulier. Alors que je demande simplement confirmation de ce que j'ai pu lire sur la fiche concours et ce pour 2011. Donc une réponse claire et précise et très courte. Mais merci quand même.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Vinci13 a écrit :Justement, chacun dit la sienne avec son cas particulier.
A juste titre. Il n'y a pas une réponse unique à cette question, mais de multiples réponses possibles en fonction :

- de l'échelon de l'agent (impact sur le traitement indiciaire et sur le régime indemnitaire)
- de sa ville d'affectation (impact sur l'indemnité de résidence et sur une des primes)
- de sa situation familiale (impact sur le supplément familial de traitement)
- de la fonction qu'il exerce (impact sur le régime indemnitaire)

Ajoutons à cela que certains chiffres communiqués comprennent des remboursements de transport domicile/travail ou des déductions de cotisation mutuelle, et on comprend aisément pourquoi il n'existe pas la réponse.
Vinci13 a écrit :Alors que je demande simplement confirmation de ce que j'ai pu lire sur la fiche concours et ce pour 2011. Donc une réponse claire et précise et très courte.
Si nous donnions une réponse "très courte" à quelqu'un qui ne précise ni l'échelon, ni la ville, ni la situation familiale, ni la fonction, ni rien d'autre, cela n'aurait aucun sens.

Le chiffre indiqué sur la fiche concours est valable pour un cas donné (qui ne correspond peut-être pas au tien).
NAZIM
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011 16:02

Re:

Message par NAZIM »

pikachoo22 a écrit :1370 net a l'indice 278 en IDF
on touche presque autant qu'un controleur?????????? :shock:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Re:

Message par Guillaume1983 »

NAZIM a écrit :
pikachoo22 a écrit :1370 net a l'indice 278 en IDF
on touche presque autant qu'un controleur?????????? :shock:
Un contrôleur gagne 20 % de plus.
Vinci13
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2010 16:40

Re: salaire

Message par Vinci13 »

Ok Guillaume je comprends bien et j'imagine bien. Mais dans mon message c'est écrit que je viens de réussir le concours et plus bas que je suis externe et affecté IDF. Je pense qu'avec cela c'est suffisant pour se faire une idée non...??
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

Vinci13 a écrit :Ok Guillaume je comprends bien et j'imagine bien. Mais dans mon message c'est écrit que je viens de réussir le concours et plus bas que je suis externe et affecté IDF. Je pense qu'avec cela c'est suffisant pour se faire une idée non...??
Non :

- même si tu es externe, tu peux avoir déjà travaillé dans le privé ou dans le public un certain temps, ce qui peut amener l'administration à te classer au-delà de l'échelon 1
- je n'ai pas non plus d'informations sur ta situation familiale, alors qu'elle peut avoir un impact important

En supposant que tu seras au 1er échelon et que tu n'as pas d'enfant, tu peux te baser sur l'estimation donnée plus haut par JD64, qui travaille également en Ile-de-France. En rémunération annuelle, cela correspond, à quelques centaines d'euros près, au chiffre que tu as trouvé sur la fiche concours.
Vinci13
Messages : 13
Inscription : 04 mai 2010 16:40

Re: salaire

Message par Vinci13 »

Ouf, enfin! :wink: une petite réponse même si tu dis à "quelques centaines d'euros près".. lol. C'est plus pareil.

Non je suis célibataire et sans enfants.
Merci pour ta réponse
ZIGOTINE
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2011 21:48

Re: salaire

Message par ZIGOTINE »

Bonjour,
J'ai postulée pour un emploi d'agent adm des impôts en tant que travailleur handicapé (je suis depuis longtemps intéressée par le fait de travailler dans cette administration), j'ai 12 ans d'expérience ds le privé en tant que comptable, niveau bac+3, mais je souhaite quitter mon emploi.
Cependant vous le comprendrez, j'ai un peu peur de tout plaquer sans savoir exactement ou je vais.
Actuellement, je gagne 1.400€, je suis mariée et j'ai deux enfants.
Qui pourrais me dire combien je peux espérer gagner en province pour ce poste.
Quelqu'un à t'il le même parcours que moi?
Répondez moi c'est très important pour moi de me faire une idée.
Je souhaite plus que tt quitter mon emploi pour les impôts mais je ne pourrais le faire si le salaire est trop en deçà de mon salaire actuel.
Merci pour tt les éléments que vous pourrez bien m'apporter.
Blondin35
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2011 12:04

Re: salaire

Message par Blondin35 »

Bonjour,

Je remplis ma liste de voeux pour une affectation comme AAI en IDF, et je me demande à combien s'élève l'indemnité pour une affectation comme EDRA (je n'ai pas trouvé cette information sur le forum). J'imagine que ça dépend de critères comme l'ancienneté, la durée de la "mission", l'éloignement... Mais est-il possible de donner une estimation (je viens de réussir le concours externe, je suis célibataire sans enfant, et dans l'idéal j'aimerais travailler à Paris en habitant en proche banlieue)? Ou des exemples pour d'autres situations?

Merci pour vos précisions.
batounet
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2009 11:44

Re: salaire

Message par batounet »

Salut,

Serait-il possible d'obtenir un lien avec une grille des salaires des fonctionnaires dans la fonction publique d'Etat ( avec les échelons )! J'ai cherché sur le net et dans ce sujet et je n'ai rien trouvé! Merci
feilong
Messages : 14
Inscription : 24 sept. 2010 20:54

Re: salaire

Message par feilong »

Vinci13 a écrit :Bonjour,

Quel est le salaire net d'un agent des impôts? Je viens de réussir le concours.
Et sur la fiche concours il y est écrit cela :
" A titre indicatif votre rémunération annuelle nette sera de 18555 €. "

Merci d'avance.
NAZIM a écrit :
pikachoo22 a écrit :1370 net a l'indice 278 en IDF
on touche presque autant qu'un controleur?????????? :shock:
entre 1370 euros net et 1546 euros net oui effectivement il y a bien une différence de quelques centaines d'euros ! :? :shock: ya un gros écart quand m^me ?
ce ne serait pas plutot une différence d'une dizaine d'euros ?
Guillaume1983 a écrit :
Vinci13 a écrit :Justement, chacun dit la sienne avec son cas particulier.
A juste titre. Il n'y a pas une réponse unique à cette question, mais de multiples réponses possibles en fonction :

- de l'échelon de l'agent (impact sur le traitement indiciaire et sur le régime indemnitaire)
- de sa ville d'affectation (impact sur l'indemnité de résidence et sur une des primes)
- de sa situation familiale (impact sur le supplément familial de traitement)
- de la fonction qu'il exerce (impact sur le régime indemnitaire)

Ajoutons à cela que certains chiffres communiqués comprennent des remboursements de transport domicile/travail ou des déductions de cotisation mutuelle, et on comprend aisément pourquoi il n'existe pas la réponse.
Vinci13 a écrit :Alors que je demande simplement confirmation de ce que j'ai pu lire sur la fiche concours et ce pour 2011. Donc une réponse claire et précise et très courte.
Si nous donnions une réponse "très courte" à quelqu'un qui ne précise ni l'échelon, ni la ville, ni la situation familiale, ni la fonction, ni rien d'autre, cela n'aurait aucun sens.

Le chiffre indiqué sur la fiche concours est valable pour un cas donné (qui ne correspond peut-être pas au tien).
hum hum a fortiori un célibataire sera moins payé qu'une personne en couple avec 5 gosses dans une m^me ville ? sans tenir compte de l'echelon et du niveau d'ancienneté ? :?:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: salaire

Message par Guillaume1983 »

feilong a écrit :hum hum a fortiori un célibataire sera moins payé qu'une personne en couple avec 5 gosses dans une m^me ville ?
Oui, mais toutes choses égales par ailleurs, comme disent les économistes.
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Re: salaire

Message par LanaIDF »

Pour donner une idée:

Je suis en IDF (en SIE) et depuis peu à l'échelon 4. Célibataire sans enfant, pas d'indemnisation de transport (pas besoin), mais cotisation mutuelle (un peu plus de 50€ j'ai le max).

En net je suis a 1 470€ par mois (sans compter la prime de janvier et juin).
California
Messages : 7
Inscription : 05 janv. 2010 18:44

Re: Stage C10

Message par California »

Bonsoir, combien avons nous d'augmentation par an ?

Car j'imagine que pour une personne qui fait toute sa carrière en tant qu'adjoint administratif ne gagne pas le même salaire en début de carrière qu'en fin de carrière ...
Axel27
Messages : 6
Inscription : 14 févr. 2011 13:55

Re: Stage C10

Message par Axel27 »

California a écrit :Bonsoir, combien avons nous d'augmentation par an ?

Car j'imagine que pour une personne qui fait toute sa carrière en tant qu'adjoint administratif ne gagne pas le même salaire en début de carrière qu'en fin de carrière ...
Ca dépend de ton echelon et de ton grade.
Il me semble que pour les échelons, tu les gagnes assez vite jusqu'au 3, puis après, tout les ans et demi. ( sans certitude )
Pour le grade, tu peux passer les concours internes d'AAI de 1ere classe. Si tu obtiens un concours de 1ere classe, tu descend d'un echelon, mais ton indice de point sur le long terme monte plus haut qu'un agent de 2eme classe.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Stage C10

Message par Guillaume1983 »

California a écrit :Bonsoir, combien avons nous d'augmentation par an ?
Ca dépend des années.
California a écrit :Car j'imagine que pour une personne qui fait toute sa carrière en tant qu'adjoint administratif ne gagne pas le même salaire en début de carrière qu'en fin de carrière ...
Tu voulais sans doute dire "agent administratif" (même si, bien évidemment, les adjoints administratifs voient également leur rémunération évoluer tout au long de leur carrière).

Concrètement, la rémunération d'un agent administratif des impôts (et bien sûr, à partir du 1er septembre prochain, d'un agent administratif des finances publiques) peut augmenter, sans changement de corps, dans les cas suivants :

- augmentation de la valeur du point d'indice
- passage à l'échelon supérieur
- passage au grade supérieur
- revalorisation de la grille indiciaire (surtout pour les premiers échelons du premier grade)
- mutation dans une zone ayant une indemnité de résidence supérieure
- mutation en Ile-de-France
- revalorisation générale d'une des primes ou indemnités
- naissance d'un nouvel enfant
- diminution du montant de la cotisation mutuelle
- mutation dans un service comportant un régime indemnitaire plus favorable

Je ne cite pas tous les cas qui n'entraînent qu'une augmentation très ponctuelle de rémunération (animation d'une session de formation, versement d'une prime annuelle, etc.).

C'est ce grand nombre de situations entraînant une modification de rémunération qui amène à une forte diversité des paies : en comparant avec un collègue ayant exactement le même grade et le même échelon, on n'obtient presque jamais un chiffre strictement identique parce qu'il y a généralement au moins un critère qui distingue les deux cas. C'est aussi pour cela que dans tous les sujets "Rémunération" de notre forum, une multitude de chiffres se cotoie pour des situations en apparence identique (premier grade du corps concerné, premier échelon), ce qui agace toujours certains membres souhaitant avoir "LE BON" chiffre.

Pour déterminer combien il est possible d'avoir d'augmentations par an, il faut donc étudier chaque cas d'augmentation :

- augmentation de la valeur du point d'indice : elle est variable selon les années et dépend de décisions prises par le Gouvernement (en 2011, exceptionnellement, aucune augmentation ; habituellement, il y a une ou deux augmentations par an, généralement inférieures à 1 %

- passage à l'échelon supérieur : elle est liée à la grille indiciaire, que voici : http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1 La grille indiciaire des adjoints administratifs est strictement identique à celle des agents administratifs des impôts. Vous serez nommés agent administratif des impôts de 1e classe et classés au 1er échelon ou à un échelon supérieur si vous avez suffisamment de services publics ou privés pour le permettre, puis vous gravirez les échelons un à un, soit à l'issue de la durée moyenne d'échelon, soit un peu plus tôt si vous bénéficiez de bonifications dans le cadre de votre évaluation annuelle

- passage au grade supérieur : au sein du corps d'agent administratif des finances publiques, vous pourrez accéder à 2 autres grades : agent administratif principal de 2e classe et agent administratif principal de 1e classe (cf. grille indiciaire ci-dessus). L'accès ne se fait pas par concours, mais automatiquement par tableau d'avancement, prenant en compte l'ancienneté, l'échelon et les évaluations. Le classement dans le nouveau grade a lieu à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans le grade d'origine

- revalorisation de la grille indiciaire : elle intervient lors de chaque augmentation du SMIC (car le traitement indiciaire minimum de la fonction publique ne peut être inférieur au SMIC) et aboutit à une augmentation des indices correspondant aux premiers échelons des grades de catégorie C, pour que celui du 1er échelon ne soit pas inférieur au SMIC et qu'il y ait encore une progression d'indice en début de grille

- mutation dans une zone ayant une indemnité de résidence supérieure : la France métropolitaine est découpée en 3 zones pour cette indemnité : http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1 On ne perçoit donc pas la même indemnité de résidence à Paris et à Angoulême et lorsqu'on est muté dans une zone ayant une indemnité plus élevée, la rémunération augmente d'autant. On peut d'ailleurs signaler que des discussions sont en cours pour revoir ces zones (qui ne correspondent plus du tout aux prix de l'immobilier)

- mutation en Ile-de-France : j'évoque cette région spécifiquement car je veux parler non pas de l'indemnité de résidence, mais pas de la prime de rendement dont le montant varie selon que l'agent soit en province ou en Ile-de-France

- revalorisation générale d'une des primes ou indemnités : il arrive régulièrement que le montant des primes et indemnités versées soit revu à la hausse, soit uniquement dans le cadre d'une indexation, soit plus massivement comme ça sera le cas notamment en fin d'année où nous percevrons 150 € de plus par an d'indemnité mensuelle de technicité

- naissance d'un nouvel enfant : le supplément familial de traitement vient s'ajouter : http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1

- diminution du montant de la cotisation mutuelle : elle concerne les cas où l'agent choisit une formule moins onéreuse ou s'il a moins de personnes "à charge"

- mutation dans un service comportant un régime indemnitaire plus favorable : même si les cas sont plus restreints en catégorie C qu'en catégorie A, certains services permettent de bénéficier d'un régime indemnitaire plus favorable. C'est notamment le cas de l'administration centrale.
giorgio
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2006 15:59

Re: salaire

Message par giorgio »

Salut,

Ah bientôt 5 ans que je suis agent et j'étais pas revenu ici depuis presque autant...
Un peu de nostalgie ce soir ? peut-être.

Allez une question pognon pour revenir !

Alors en effet tu progresses vite de 200 ou 300 € au début pour plafonner autours de 1500 € pendant de nombreuses années c'est très général ce que je dis là, je sais, mais au moins il y a des chiffres...

Aujourd'hui c'était distribution générale fiche de paie et notations !! donc j'ai les chiffres en tête:

moi Agent échelon 4 après 5 ans de boite 1524 €.
Mon collègue contrôleur 11e échelon 30 ans de boite 2207 €

donc de vieillir ou même de changer de grade, tu progresses pas énormément en salaire mensuel... (monté en grade : c'est surtout les deux primes annuelles qui sont plus conséquentes).

mais on est pas dans le privé et presque tous affecté en idf, faut pas raisonner fric pur.

Je veux dire par là que ça peut pas diminuer ! (et pendant la crise, j'ai vu passer des gars dans mon cdi qui touchaient plus tout leur salaire dans l'industrie automobile...) et surtout tu as les avantages: parc social avec des loyers au tiers du pris du marché (moi je paie 30 m2 dans Paris, quartier bobo en prime, 315 € eau froide et chauffage collectif compris...), repas de cantine à 3 €... alors les 1524 franchement tu peux te faire plaisir et profiter de la Capitale ! et c'est ce qu'il faut faire !!
giorgio
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2006 15:59

Re: salaire

Message par giorgio »

Enfin ça peut pas diminuer (pour l'instant pas trop...) mais déjà en juillet ça diminue de 50 € pour s'aligner sur les cotisations retraites du privé..

Va falloir vous battre avec nous pour pas que ça aille plus loin cette affaire...

Sinon faut aussi que je refasse ma signature, je suis plus dans le 9.3 mais en plein cœur de Paris, je renie pas les super moments et les contribuables plein d'humanité que j'ai rencontré dans ce département ou il n'y a aucune raison d'avoir peur d'être nommé (si des fois yen a ki se pose la question :lol:) mais en ce moment se faire un café au distributeur dans les services et sortir le boire autour de la Pyramide du Louvre sous le soleil qui revient c'est top !! 8-)
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.