Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Modulo »

tigermath a écrit :Ouuuuf concours de contrôleur dans la poche, je vais également quitter l'éducation nationale pour rejoindre une administration qui m'attire réellement (dommage que je n'ai pas découvert la dgfip plus tôt).
Reste à présent une partie que je redoute à savoir effectuer toutes les modalités pour effectuer le détachement et mon reclassement car j'ai une situation un peu particulière, si certains veulent me donner leur avis, n'hésitez pas à me MP, je suis preneur, je vous expliquerai ma situation.

Copain ! Moi aussi je vais quitter l'EN au premier octobre. Certaines choses vont me manquer, mais quand je vois l'état de délabrement (encore plus avec la réforme du collège qu'ils viennent de pondre), je suis heureux d'avoir eu mon concours aujourd'hui !
flotimal68
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2015 11:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par flotimal68 »

bonjour,
Eh bien on dirait que je ne vais pas être seule!!
moi aussi stagiaire au 1er octobre (reçue au B interne) sauf si la LC inspecteur est appelée!
Je vais repasser le A dans la foulée alors si certains sont tentés pour des échanges contactez moi en mp
Il parait qu'à l'ENFIP c'est plutôt cool (cf les topics sur ce sujet) donc j'aurai le temps de réviser (du moins pour l'oral puisque les écrits sont en septembre)
Une dernière chose, j'ai demandé noisy et vous?
vakarie
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2007 23:29

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par vakarie »

Bonsoir,

Je souhaiterai obtenir des informations pour mon mari. Il est actuellement dans l'enseignement supérieur ITRF et aimerait quitter ce ministère pour la DGFIP.
S'il réussit le concours de contrôleur quel sera son salaire environ ? Actuellement il est à l'indice 492. Pendant son année comme stagiaire sera-t-il à l'échelon 1 ou on tiendra compte de son ancienneté ?
Merci pour vos réponses à ceux qui ont fait cette expérience
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Il serait reclassé à l'entrée à l'école.
Vu son indice IB 582 INM 492 il serait 13ème échelon de contrôleur.
Tu peux tabler sur 2400 euros net environ.
vakarie
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2007 23:29

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par vakarie »

Merci pour ta réponse tatam3x
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tigermath »

Je suis en train de faire ma demande de détachement et mon rectorat me demande un relevé de notes mais surtout un justificatif comme quoi le début de ma formation commence au 1er octobre : du coup, je ne sais pas trop quoi fournir, je pensais donner le lien relatif au concours où il est indiqué : 'Les lauréats du concours externe de contrôleur des finances publiques N sont nommés contrôleurs stagiaires des finances publiques le 1er octobre N.Ceux qui auront satisfait au cycle de formation, ont vocation à être titularisés avec effet au 1er octobre N+1' mais j'ai peur que cela ne suffise pas.

J'ai envoyé un mail à l'ENFIP pour leur demander une attestation mais si certains ont des idées pour que je puisse avec le bon document... Je vous en remercie.
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Pour mon cas l'an dernier le relevé de notes avait suffit
Dans quelques temps vous allez recevoir vos dossiers et votre convocation ....
Metropolis
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2014 23:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Metropolis »

Idem, j'ai seulement envoyé le relevé de notes et la lettre qui accompagnait le dossier à remplir (qui précisait justement la date d'entrée en scolarité). J'ai cru que le rectorat allait m'embêter mais j'ai eu mon arrêté de détachement en à peine quinze jours.

J'en profite pour faire un petit bilan de mon expérience pour les futurs ex-collègues passant par là. Ce que je vais dire s'appliquera forcément davantage aux profs de maths mais comme on est apparemment nombreux à vouloir se reconvertir ;)
Déjà la première chose c'est qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer. Les deux concours sont accessibles (contrôleur et inspecteur) malgré le ratio admis/présent assez effrayant. Pour faire un parallèle avec CAPES/agreg, je dirais qu'il vaut mieux ne préparer que le A et passer le B "à côté". Je reviendrai là-dessus dans la suite.

En ce qui me concerne je me suis inscrit aux deux concours il y a un an, sans trop savoir où j'allais. J'ai pris sur le site du ministère les annales des dernières années pour les deux concours (plus quelque NDS avec corrigés par-ci par-là) et j'ai ressorti mes cours de maths de prépa.

J'ai commencé à travailler les maths au début des vacances d'été, j'ai pris un bon moment pour relire tous mes cours (ce n'était peut-être pas le plus efficace d'ailleurs), avant de faire des sujets de concours. Je repartais de loin et honnêtement devant certains sujets je n'avais pas l'impression de savoir faire grand chose (je n'ai en fait jamais été très bon aux écrits - ni à l'oral !)
Il y a eu ensuite une période durant laquelle je faisais juste des maths par petites touches, en faisant par exemple les exercices imposés aux oraux des CCP (facilement trouvables sur le net).
Je n'ai commencé à réviser la note de synthèse qu'en août. J'ai utilisé une méthodologie trouvée dans un livre (plusieurs sont possibles, il faut trouver celle qui nous convient le mieux), et je me suis d'abord entraîné à faire des plans détaillés avant de rédiger davantage mes développements. C'était peut-être parce qu'il me manquait le stress du concours mais je n'ai jamais fini mes notes en moins de 4h.

Les écrits sont finalement arrivés rapidement, d'autant qu'avec la rentrée scolaire on se retrouve forcément avec pas mal de choses à gérer. J'ai fini la NDS littéralement une minute avant la fin des 4h. Le sujet de cette année m'avait un peu désarçonné puisque j'ai eu l'impression que le dossier ne donnait pas beaucoup de billes pour la NDP (il est tout à fait possible que j'aie loupé des choses lors de mon survol). Du coup j'ai meublé avec quelques connaissances persos, j'avais eu la chance de lire des choses sur ce thème-là dans Alternatives Économiques peu de temps avant. C'est d'ailleurs un magazine dont je conseillerais la lecture pour se faire une petite culture économique et sociale. Par contre, avec le recul, j'ai fait quelque chose de très journaleux, avec un vocabulaire inapproprié pour une NDP. En plus mon plan (pour la NDP toujours) n'avait aucun sens.
Bref, le lendemain c'était l'heure des maths. Objectivement le sujet n'était pas difficile, davantage niveau L1 que L2. Ça ne m'a pas empêché de faire de très grosses erreurs, que j'aurais eu du mal à pardonner à un élève. Le soir je m'en voulais vraiment et je pensais bien être hors course.

J'ai révisé le QCM de contrôleur avec un bouquin typique (du genre "Le QCM B pour les nuls") et en plus j'ai (re)vu quelques trucs sur l'UE, les capitales et les "classiques" en littérature/poésie. Je pense qu'il faut se méfier de cette épreuve : maintenant que la proportion de questions maths/logique est assez faible, il faut assurer un minimum en français/culture générale.

J'ai appris fin novembre que j'étais admissible à inspecteur, peu avant de passer les écrits d'admissibilité de contrôleur. J'ai peu révisé les maths : en fait j'ai surtout relu le programme du concours et ai refait un peu de géométrie dans l'espace. Pour l'épreuve de dossier j'ai utilisé la même méthodologie que la NDS et je me suis entraîné sur les quelques sujets disponibles en ligne.
Les deux écrits m'ont paru longs : j'ai eu l'impression de passer les 3h à écrire sans arrêt pour les maths et je n'ai pas fini avec beaucoup d'avance. Le temps est vite passé aussi pour l'épreuve de dossier, j'ai terminé juste avant la fin.
Comme je le disais avant, réviser pour les écrits du A permet de se faire la main pour ceux du B. Donc mieux vaut ne pas se disperser et se focaliser sur le A pour maximiser ses chances.

Pour réviser l'oral de maths d'inspecteur j'ai repris mes petits exercices types oraux GE (les plus "light" possibles). J'ai travaillé l'oral de motivation sur la durée, en me faisant un fichier texte avec les infos que je voulais connaître pour le jour J. De fait j'ai appris beaucoup de choses qui ne m'ont pas du tout servi mais mieux vaut trop que pas assez (et ça met un peu en confiance). Pour ce qui est de la présentation j'ai fait quelque chose de bateau, qui ne remplissait pas tout à fait les 5 minutes quand je le récitais.

À l'oral j'ai débuté par l'entretien de motivation (cf fil sur les oraux). Rien d'extraordinaire à redire, questions liées au parcours professionnel, MES, un peu discussion sur l'économie. Plusieurs fois je n'ai pas forcément pu trouver des choses intéressantes à répondre mais le jury est resté bienveillant.
En ce qui concerne l'oral de maths (là aussi j'ai dû mettre ce que j'ai eu dans le fil adéquat), les 20 minutes de préparations passent très vite. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux et j'ai changé de sujet au bout de quelques minutes (on tire un couplage de sujets, on en traite un au choix, chaque sujet étant composé de deux exercices). Je n'ai pas été bon au tableau. Ce qui m'a peut-être en partie sauvé la mise c'est que j'avais refait les sujets qu'avaient eu les utilisateurs du forum les années passées et le jury m'a posé l'un d'eux "en direct". En tout cas il faut davantage s'entraîner aux calculs "basiques" (matrices, complexes, suites) que revoir la théorie.
Là encore je n'étais pas confiant à l'issue des oraux, je pensais vraiment que les maths allaient me faire plonger (ça aurait été ironique).

Finalement j'ai été admis au A (donc je ne suis pas allé à l'oral du B), et les notes que j'ai eues en maths (16 à l'écrit et 13,5 à l'oral) me laissent penser que le niveau de ceux qui prennent l'option est plutôt faible. D'ailleurs certains sur le forum ont flirté avec le 20 à l'écrit les années précédentes. Il ne faut pas donc pas se décourager, même si vous n'êtes pas des as du changement de variables ou de la trigonalisation.
Autant je ne sais pas si tout le monde est capable d'avoir 20 à l'écrit de maths d'inspecteur (moi pas en tout cas), autant il est réaliste de viser le 18+ à l'écrit de maths de contrôleur. Étant donné le poids plus important de l'écrit au concours de contrôleur, ça assure quasiment d'être lauréat si on limite la casse derrière. Et si on arrive à boucler une NDS en 4h, on est sûrement en mesure de se dépatouiller de l'épreuve de dossier (même s'il faut surveiller sa montre).

Pour conclure, c'était finalement assez motivant de travailler pour autre chose que les cours. Et même si l'admissibilité au A est assez aléatoire ces dernières années (avec une barre à plus de 13 pour le concours 2015 je crois), c'est sûrement faisable en deux ans en bétonnant les maths. Bien sûr le coefficient 7 de la NDS fait qu'on ne peut pas passer à côté lors de sa préparation.
Le plus gros obstacle à la réussite du concours de contrôleur me paraît paradoxalement être le QCM de préadmissibilité (mais là c'est peut-être mon absence de culture générale qui me pousse à penser ça). Une fois arrivé aux écrits, on peut "dérouler" dans une relative quiétude. Si après à l'oral on arrive à mettre en avant sa motivation pour grimper en interne je pense que ça passe (il vaudra mieux aller consulter les sujets relatifs à l'oral de contrôleur quand même).

Bon courage à tous, il faut y croire !
flotimal68
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2015 11:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par flotimal68 »

hello
je viens aux nouvelles. est ce que les futurs ex EN ont déjà récupéré leur détachement. Je l'ai envoyé le 20 mars et toujours aucunes nouvelles. Je trouve ça long.
Fabio86
Messages : 18
Inscription : 12 janv. 2015 18:27

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Fabio86 »

flotimal68 a écrit :hello
je viens aux nouvelles. est ce que les futurs ex EN ont déjà récupéré leur détachement. Je l'ai envoyé le 20 mars et toujours aucunes nouvelles. Je trouve ça long.
Oui moi j'ai déjà reçu pour mon détachement et il y a déjà pas mal de semaines.
marik06
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2015 09:06

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par marik06 »

Bonjour aux ex-EN futurs Dgfip ou autre.!

je ne suis (pas encore) ex-EN (professeur des écoles) mais je passe un oral fin juin d'un concours interne.
Si (il faut bien l envisager) je réussis ((il faut bien l envisager) pour convaincre à l'oral) je suis en vacances le 3 juillet et la formation commence le 1er septembre;à 300 km de chez moi.
la procédure est une demande de détachement, et ce rapidement puisque l'affectation rentrée scolaire sera faite?
Quelqu'un a t il été dans mon cas, et plus particulièrement vers une catégorie B ?
Y a t-il des problèmes de "timing" (du fait aussi des vacances des services en aout??)
Merci de vos réponses,éventuellement en MP.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Je suis passé de A à B, j'ai fait ma demande de détachement le 23 juillet et je l'ai eu le 12 août.
Je ne suis pas dans l'EN mais dans un ministère où les arrêtés d'avancement mettent en général 1 an à arriver. Donc à priori les demandes de détachement sont faites prioritairement.
ça sera short et faudra sûrement lutter un peu mais ça le fera t'inquiète pas!
Cobalt
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2015 19:40

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Cobalt »

tatam3x je t'ai envoyé un message perso merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

répondu :D (un pavé lol)
et je pense que ça va te décider^^
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Quand on réussit un concours on est sous le coup d'un détachement de droit
L'an dernier juste avec une copie de mon relevé de notes j'ai eu mon arrêté de détachement en moins de 10 jours et idem cette année pour avoir 6 mois de prolongement ....
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

De droit c'est une chose mais c'est pas pour ça que c'est fait rapidement :)
Les avancées d'échelon aussi c'est de droit et pourtant on attend 10 ans. (pas aux finances :D )
Pourquoi t as eu une prolongation? il y avait une durée de détachement prévue dans ton détachement initial?Car ta période stage dure 18 mois dans ton cas si jme trompe pas, mais dans les détachement de droit pour concours, le détachement court jusqu'à la titularisation et la radiation de son corps de départ. Enfin bref ça change pas grand chose mais c'est curieux il y a pas un ministère qui fait pareil.
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Ils m'ont fait un détachement de 12 mois à la base ... Ils pouvaient pas faire plus !!!!
Ben déjà y a pas besoin d'autorisation d'une commission ...
Enfin bref l'enfip Clermont c'est le top on a bien raison de vouloir partir de l'éduc !!! De A à A aucune perte d'ancienneté bon j'ai du un peu m'énerver au rectorat pour qu'ils remplissent les documents de mon reclassement mais j'ai rien lâché je les ai eu en moins de 30 minutes ....
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

C est cool ça :-) et oui comme tu dis au moins on evite la CAP et tant mieux
marik06
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2015 09:06

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par marik06 »

Merci pour les réponses.
De toutes façons on verra le cas échéant et on fera le maximum!
Cordialement.
à bientôt sur le Forum
flotimal68
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2015 11:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par flotimal68 »

Fabio86 a écrit :
flotimal68 a écrit :hello
je viens aux nouvelles. est ce que les futurs ex EN ont déjà récupéré leur détachement. Je l'ai envoyé le 20 mars et toujours aucunes nouvelles. Je trouve ça long.
Oui moi j'ai déjà reçu pour mon détachement et il y a déjà pas mal de semaines.
Ah ben t'as de la chance!!
Réponse de la gestion collective des enseignants du 1er degré : Demande partie au ministère le 27 mars. La date étant fixée au 1/10 je ne dois pas m'inquiéter.
Ceci dit après 15 ans dans ce ministère je ne m'inquiète plus!
J'espère juste qu'il n'y aura pas de problèmes pour la paie!
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tigermath »

J'ai obtenu mon arrêté de détachement. Ensuite la DGFiP m'a également demandé un arrêté de cessation de paiement de l'Education Nationale mais que ca ne pressait pas (en septembre ca irait).
flotimal68
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2015 11:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par flotimal68 »

hello
après avoir relancer mon service RH il y a 10 jours, j'ai reçu hier mon détachement par voie postale. Envoyé le 20 mars daté du 12 juin!!!
manque plus que l'affectation........
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Il parait que ça se fait en moins de 10j... lol^^
Comme quoi, comme je disais, ça dépend vraiment des agents. En tout cas tu l'as c'est l'essentiel.
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

C'est moi ou Nitrogen a réécrit sa présentation?

Quelques nouvelles de mon parcours puisque j'avais posté de nombreuses questions l'an dernier. :)

Et bien... je suis donc en pleine préparation du concours externe de contrôleur! (au fait, j'ai choisi le bon quand même? Je ne perds pas mes 10 années d'EN?)

Mon choix de passer ce concours est arrêté depuis de nombreux mois (qu'est-ce que j'y ai réfléchi!), et comme j'ai choisi l'option économie, j'ai travaillé tout le programme du lycée et je vais à présent passer au réinvestissement (dans ce domaine,j'étais ignare à 95%...).

Je tente l'aventure du concours, je verrais ce que me réserve cette année scolaire et comment vont évoluer (ou pas) les modalités d'affectation à la DGFIP (je reste très inquiète à ce sujet car je reste aussi peu mobile géographiquement que l'an dernier).

Quoiqu'il en soit, c'est un pur bonheur que de se replonger dans les études, et l'économie me botte beaucoup plus que lorsque j'étais en seconde (la maturité... :D). Déjà un gain en termes d'épanouissement personnel :)

Par contre, avec la rentrée des classes qui se profile, je sens que le trimestre à venir va être difficile!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Tu aurais pu passer l'externe et ou l'interne.
Quant aux affectations avec 10 dans l'EN tu seras dans les premiers dans les mutations. Tu vises quel département?. le 59? Car le 59 il fallait être 4ème échelon pour l'avoir cette année... toi tu seras 13ème..
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

Oui, le 59... L'an dernier un membre m'avait gentiment communiqué les résultats de CAP de certaines RAN du 59, mais je crois qu'il ne poste plus sur le forum depuis un bon moment.
J'ai en effet vu sur une carte en libre accès sur le site de Solidaires Finances Publiques que ça passait encore cette année pour moi, mais j'ai l'impression que l'écart s'est réduit par rapport à l'an dernier, et je suppose qu'on supprime également pas mal de postes dans votre ministère... Pour des infos plus précises, l'accès au site est limité aux syndiqués...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Les coupures des B sont accessibles :) Et t 'as de la marge vu ton échelon.
Après par contre je te parle au niveau départemental, c'est vrai qu'avoir un poste dans sa RAN c'est plus aléatoire.
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

euh... Les coupures par RAN? Aurais-tu un lien s'il-te-plait? Je te remercie!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Les RAN il faut voir ça dans les CAPL et encore l'échelon n'est pas précisé ou en intranet. Mais je n'y ai pas accès là désolé. Tu vises quelle RAN?
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

mp :)
marik06
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2015 09:06

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par marik06 »

Bonjour Tamam3x

le sujet en cours m’intéresse aussi.
J'ai donc réussi contrôleur interne à la DGCCRF après 14 ans ED NAT (donc A).
On m'a en effet parlé du 13èmè échelon de contrôleur.par contre pour évoluer après cela me parait très flou.
Pour l'instant je m'occupe surtout de ma formation qui commence bientôt mais pour les affectations comment avoir des informations sur les années précédentes?
Sachant que je suis du 06 (certes du soleil mais un coût de vie très cher.
merci pour quelques pistes d'information.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Tamam3x??? lol....

Tu seras en effet 13ème échelon...
et la seule évolution possible est le concours pro de 1ère classe^^ ou alors interne Cat A. Ce qui est déjà très bien. C'est juste que tu ne prendras plus d'échelon dans ce grade là mais tu pourras passer 1ère classe dans quelques années. Il faut en effet 3 ans de services effectifs en catégorie B et uniquement B pour pouvoir le présenter. Par contre je ne connais pas les primes à la DGCCRF donc je pourrais pas te renseigner là dessus.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

nocturne a écrit :C'est moi ou Nitrogen a réécrit sa présentation?
Salut,

Non pas réécrit la présentation, par contre j'ai changé ma signature et aussi de localisation !
Tu peux me contacter si tu veux !
Ma fille rentre au collège cette année et je dois dire que je suis bien content d'être beaucoup moins dans le stress comme parent que comme prof !
Bon courage à tous les profs et tous les autres qui font leur rentrée :twisted:
flotimal68
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2015 11:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par flotimal68 »

bonjour à tous
Vraiment pas évident de changer de ministère. Moi qui pensais que le plus dur c'était de réussir le concours!!
J'ai obtenu non sans mal mon arrêté de détachement près de 3 mois après en avoir fait la demande. La semaine dernière mail de l'enfip, mon dossier est incomplet car il manque l'arrêté (que j'ai pourtant envoyé!) sur lequel doit figurer grade, ancienneté et dernier échelon! effectivement après avoir vérifié sur la copie que j'ai consciencieusement conservée, ces renseignements ne figurent pas. Je demande donc à mon service RH un nouvel arrêté.
Réponse : impossible, c'est le ministère qui édite et ces renseignements n'apparaissent pas puisqu'ils ne les ont pas!
Conseil : envoyer un relevé de carrière (ce que j'ai déjà fait!)
J'ai contacté l'enfip au numéro indiqué sur le mail envoyé : j'ai eu Clermont mais mon dossier est à Paris, et ils ne savent ce qu'il manque!
J'ai envoyé un mail à Paris : pas de réponse!
Je vais finir par rester à l'EN!!
Chers futurs ex ou ex futurs collègues comment avez-vous fait???
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Comment ça le ministère n'a pas ces chiffres??? Si il y a bien quelqu'un qui a ton échelon etc.. c'est bien le ministère qui te paie... Un arrêté de détachement ne sert strictement à rien sans ton échelon, ancienneté dans l'échelon et grade. Je me demande bien ce qu'ils ont mis dessus ...en 3 mois.

Il se peut aussi qu'à l'EN les avancées soient gérées en local? Mais sur ton dossier perso et sur ton intranet il y a bien ton échelon non?

le relevé de carrière n'est pas suffisant et tu risque de te faire sucrer de l'ancienneté. Et comme tu dis tu l'as sûrement déjà envoyé.

Il faut au moins les informations suivantes:

Vu la situation administrative de M....,... (grade) classé(e) au...e échelon - IB..., IM... - depuis le... avec une ancienneté de... ;
Vu la demande présentée par M.... en date du..., sollicitant son détachement auprès de... , pour une durée de... à compter du... ;


À compter du..., M...., né(e) le... à...,... (grade) classé(e) au...e échelon, indice brut..., indice majoré..., est placé(e) en position de détachement auprès de... pour une période de...(1)à compter du... dans le grade de...,...e échelon, IB..., IM...

A croire qu'ils ont jamais fait un détachement à l'EN??? et qu'ils découvrent...

Par ailleurs si t'as fourni un état de service et un arrêté de détachement (même vide), le dernier arrêté d'avancée d'échelon aurait dû suffire à l'Enfip..
flotimal68
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2015 11:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par flotimal68 »

tatam3x a écrit :Comment ça le ministère n'a pas ces chiffres??? Si il y a bien quelqu'un qui a ton échelon etc.. c'est bien le ministère qui te paie... Un arrêté de détachement ne sert strictement à rien sans ton échelon, ancienneté dans l'échelon et grade. Je me demande bien ce qu'ils ont mis dessus ...en 3 mois.

Il se peut aussi qu'à l'EN les avancées soient gérées en local? Mais sur ton dossier perso et sur ton intranet il y a bien ton échelon non?

le relevé de carrière n'est pas suffisant et tu risque de te faire sucrer de l'ancienneté. Et comme tu dis tu l'as sûrement déjà envoyé.

Il faut au moins les informations suivantes:

Vu la situation administrative de M....,... (grade) classé(e) au...e échelon - IB..., IM... - depuis le... avec une ancienneté de... ;
Vu la demande présentée par M.... en date du..., sollicitant son détachement auprès de... , pour une durée de... à compter du... ;


À compter du..., M...., né(e) le... à...,... (grade) classé(e) au...e échelon, indice brut..., indice majoré..., est placé(e) en position de détachement auprès de... pour une période de...(1)à compter du... dans le grade de...,...e échelon, IB..., IM...

A croire qu'ils ont jamais fait un détachement à l'EN??? et qu'ils découvrent...

Par ailleurs si t'as fourni un état de service et un arrêté de détachement (même vide), le dernier arrêté d'avancée d'échelon aurait dû suffire à l'Enfip..
ben oui c'est bien ce que je me dis!
Sur l'arrêté de détachement ils ont mis mon nom (bien orthographié!!) et la date de prise d'effet du détachement (qui est exacte youpi)
ils auraient aussi bien pu se tromper!!
sur mon relevé de carrière il y a tout le récapitulatif de ma carrière (tous les postes occupés) + mon ancienneté générale + mes vacations rachetées+ mon grade actuel + mon échelon actuel ainsi que l'ensemble des échelons occupés et le nombre d'années dans chaque échelon + l'ancienneté dans le dernier échelon et la date de ma future promotion!

donc vraiment je ne vois pas ce qu'ils veulent de plus

C'est peut-être un ultime test de motivation!!
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

lool!! super comme arrêté^^
En plus, là pour le coup, la DGFIP s'est pas foulée car il y a tout ce qu'il faut dans ton état de services.
Alors que moi mon service a refusé catégoriquement de mettre ma date prochaine d'avancée d'échelon pffff...
Il y a de quoi s’énerver...Mais comme tu dis ça doit être pour nous tester :)
En plus avec les voeux fin décembre, c'est pas comme si il y avait pas d'enjeux!
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tigermath »

Courage Flotimal, ça a avancé favorablement depuis ?
De mon côté, il me manque ce fameux certificat de cessation de paiement sans quoi je ne pourrai être rémunéré au mois d'octobre... Certains d'entre vous l'ont-ils obtenu?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Idem pas de CCP.... pas de ccp pas de chocolat :'(
Après, sincèrement en 4 changements de corps je n'ai jamais eu de CCP (matériellement parlant) entre les mains.
Tout ce faisait entre les RH, normalement c'est pas à nous de fournir ça. Bref en l’occurrence à la DGFIP c'est pas le cas.
marik06
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2015 09:06

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par marik06 »

Coucou,
je lis vos messages étant dans le cas: changement de l'EN vers autre Ministère (voir post précédents,Ministère de l'économie))
Alors ça avance avec EN?
de mon coté apparemment l'Inspection de Nice sait faire car j'ai reçu mon arrêté de détachement fin juillet (concours acquis 4 juillet) et dès rentrée le fameux certificat (en copie) car transmis directement entre eux.
Bon je ne sais pas coté paiement ce que cela va donner..le détachement commence le 29 septembre.
Si des questions
à plus
didile97
Messages : 27
Inscription : 22 déc. 2015 04:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par didile97 »

Bonjour,
Fraîchement inscrite sur le forum je vous lis longuement depuis plusieurs mois. Je suis du ministère de l'éducation nationale et admissible au concours contrôleur interne, j'aimerais avoir un retour d'expérience des anciens profs ayant passer les oraux de CIN.
Vous avez eu droit à quel type de questions? N'étant pas de la DGFIP, le jury a t-il posé des questions très technique?
Merci de vos retours.
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Bonjour
Lors de la session 2014 j'ai eu le cin et ifip externe
J'ai eu des questions générales sur le dgfip .... Et une sur l'éduc
Pensez-vous que les recrutements massifs dans l'EN soient la bonnes solutions pour résoudre les maux de l'EN?
Pensez-vous que les entreprises doivent supporter le poids de la politique familiale du gouvernement ?
La lolf ?
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Bonjour,

Je suis professeur des écoles depuis 2006, échelon 6, indice 467. Je suis admissible au concours d'agent des finances. Rien n'est encore gagné mais je souhaite me renseigner concernent mon éventuel reclassement. D'après ce que j'ai cru comprendre, je serais reclassée statutairement a l'indice terminal de la grille des agents administratifs de première classe, avec un indice de rémunération correspondant à mon ancien indice de prof, dans la limite de l'indice maximal de la grille d'agent principal de première classe. Qu'en est-il des primes et indemnités spécifiques à la DGFiP? Sont-elles incluses dans mon reclassement (reclassement à un indice supérieur à l'indice terminal des agents administratifs de première classe SI ET SEULEMENT SI mon traitement primes incluses est inférieur à mon ancien traitement), ou viennent-elles en supplément (on ne regarde que l'indice pour le reclassement sans regarder l'ancien traitement, puis on vient y greffer les primes) ?
Je ne sais pas si ma question est claire... Et vous remercie de vos réponses ! :lol:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

On ne regarde que l'indice.
Oui tu auras un traitement net supérieur à celui que tu touches actuellement. (pour répondre à ta future question lol)
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

tatam3x a écrit :On ne regarde que l'indice.
Oui tu auras un traitement net supérieur à celui que tu touches actuellement. (pour répondre à ta future question lol)
Merci pour ta réponse. On trouve tout et importe quoi sur le net, une amie reclassée a ce problème et les syndicats lui répondent qu'elle a été correctement reclassée alors qu'elle a perdu 80 points d'indice en rémunération hors primes, sous prétexte que son traitement primes incluses dépasse son ancien traitement.
Bonne journée !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

J'étais A avant et je gagne plus en B qu'en A (+400 euros environ) je te le confirme.

Pour ton amie il se peut que son indice de prof dépassait l'indice maxi de la grille des C non?
Car ça arrive vite quand tu passes de A(prof) à C.


Si jamais demande lui sa situation exacte et je regarde ça. (indice avant et après)
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

tatam3x a écrit :J'étais A avant et je gagne plus en B qu'en A (+400 euros environ) je te le confirme.

Pour ton amie il se peut que son indice de prof dépassait l'indice maxi de la grille des C non?
Car ça arrive vite quand tu passes de A(prof) à C.


Si jamais demande lui sa situation exacte et je regarde ça. (indice avant et après)
Alors mon amie était prof des écoles indice majoré 462. Elle a été reclassée juste en haut de la grille d'agent administratif de première classe (377 il me semble, mais je n'en suis pas certaine, ce qui est sûr c'est qu'elle est à un indice largement inférieur à celui qu'elle avait dans l'EN).
Elle touchait 1648€ net (aucune prime dans l'EN). A présent, elle touche, primes comprises, 1860€ net, mais il y a environ 450€ de primes là-dedans, ce qui revient à un net indiciaire de 1400€ environ, 250€ de moins qu'en tant que prof.
Voilà la réponse qu'un syndicat lui a fourni :
"Au vu de ce que tu me dis tout est normal :
- reclassement statutaire au dernier échelon du grade de recrutement en C, soit AA1 de 12e échelon
- tu bénéficies bien d'une garantie de rémunération ("indice forcé" pour reprendre ton expression) sur le traitement dans la limite de l'indice 462 (indice terminal de la catégorie C) conformément à la réglementation
- tout cela ne porte que sur la grille et le traitement indiciaire, car les primes sont propres à chaque administration et ne font pas l'objet de la moindre garantie


Par ailleurs, je ne comprends pas où il y aurait baisse de salaire, puisque tu reconnais toi-même avoir bénéficié de 450 euros d'augmentation de salaire mensuel, grâce au régime indemnitaire DGFiP justement, alors même que tu t'es volontairement "rétrogradée" en quittant un poste de catégorie A pour passer cadre C...
Tout semble donc parfaitement conforme à la réglementation."

Merci pour ton aide...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Il faudrait en être sûr car il y a un truc pas clair.
Ton amie était INM 462 (échelon 6 à priori) dans le corps des prof mais dans le corps des agents elle devrait être aussi 462 (équivalant à l'échelon 9 du dernier grade). D'ailleurs c'est drôle la coïncidence. Elle a pile poil l'indice maxi du corps des agents C.

Moi ce qui m'étonne c'est que le syndicat semble te dire qu elle bénéficie de l'indice 462 dans le corps des agents et tu me dis qu'elle est indice 377?

Pour en avoir le coeur net il faudrait que tu me donnes le montant de la premiere ligne de sa fiche de paie. Car j'ai déjà vu (dans ce cas là) des indices non cohérent indiqué sur la fiche de paie.

En plus il parle de 450 euros d'augmentation ce qui n est pas le cas...toi tu parlais de 450 euros de prime. En effet à ce que je vois il n y a que 200 euros d'augmentation.

A mon humble avis, je pense qu'elle est rémunérée sur la base du 12 eme échelon d'AA1 à savoir INM 382 et donc qu 'il manque 78 pts d'indice sur sa paie soit 240 euros environ à la louche et non à l'indice 462 comme elle le devrait à titre personnel.
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Je pense exactement la même chose que toi. Le syndicat lui dit qu'elle est rémunérée à l'indice maximal du grade AA1, mais ne parle pas d'indice à titre personnel correspondant à la grille des agents principaux. Je pense qu'elle aurait du comparer ses indices (avant/après) au lieu de leur parler de sa rémunération nette.
D'ailleurs c'est vrai que cette coïncidence d'indice est troublante.
Je vais voir avec elle pour le montant de sa fiche de paye, mais je ne sais pas si elle en possède déjà une (elle est entrée à la DGFiP en juin et vient seulement d'être reclassée). Je me suis aussi demandée s'ils n'attendent pas sa titularisation officielle pour régulariser cette différence ? Elle ne semble pas s'inquiéter de cette différence en terme d'indice et se dit que si les syndicats lui ont dit, c'est que ça doit être comme ça...
Je t'envoie un message privé.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Ok bien reçu.
Si elle vient d'être reclassé en effet faut attendre la prochaine fiche de paie effective.
Moi par exemple je devrais être échelon 11 mais en attendant il me paie à l'échelon 9 et sur la fiche de paie il y a marqué échelon 1... C'est un gros bazar tant que c'est pas régularisé.
Pour ta copine la règle est la suivante:
Conservation, à titre personnel, de l’indice détenu dans la situation d’origine si celui-ci est plus élevé que l’indice afférent au dernier échelon du grade dans lequel ils sont nommés, dans la limite de l’indice correspondant à l’échelon le plus élevé du cadre d’emplois de catégorie C dans lequel ils sont intégrés.

Donc elle devrait être 12 eme échelon indice 382 mais 462 à titre personnel qui correspond à l'indice le plus elevé de sa catégorie.
Le syndicat a raison en disant ça "tu bénéficies bien d'une garantie de rémunération ("indice forcé" pour reprendre ton expression) sur le traitement dans la limite de l'indice 462 (indice terminal de la catégorie C) conformément à la réglementation" or ce n'est pas appliqué dans son cas vu qu'elle rémunérée sur la base de l'INM 382.
Donc ils ont pas lu correctement la demande. Et en effet je pense qu'ils ont foncé tête baissée quand elle a parlé de différence de rémunération. On peut pas forcer ta copine à faire un recours si elle croit qu il n y a jamais d'erreur. En seulement 5 ans de fonction publique j'ai vu tellement d'erreurs RH au niveau arrêtés, reclassement, primes etc.. que ça m'étonne pas. Mais si elle n'agit pas il ne se passera rien. Je lui conseille déjà d'aller voir sa RH de proximité.
Si cette dernière est un peu au courant des décrets d'application elle va comprendre et fera remonter le problème en centrale. Dans l'autre cas (très probable) où elle dit que si c'est comme ça c'est que c'est juste..qu'elle fasse déjà un recours gracieux sous couvert de sa hiérarchie et adressé à la centrale.

Mon dernier recours je suis passé de l'indice 442 à 493 car il y avait un problème d'interprétation du décret relatif au reclassement, quand j'en ai parlé tout le monde m'a pris de haut en pensant que je disais n'importe quoi car l'arrêté était signé par un Administrateur des finances publiques. Donc je n'ai qu'un conseil à lui donner, ne rien lâcher.

Désolé pour le pavé et n'hésite pas.
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

Merci. Effectivement le syndicat a raison mais il a inclus les primes dans son reclassement. Donc je lui ai lu tes réponses et ça l'a fait réagir. Elle a contacté des collègues dans le même cas qu'elle qui lui ont confirmé notre version. Elle a vérifié son arrêté de reclassement et ils précisent bien qu'elle est à l'indice 382 (je ne sais pas d'où sortait cet indice 377) mais qu'elle conserve a titre personnel l'indice 462 (elle était finalement à 358 en tant que professeur des écoles) Elle n'a pour l'instant pas eu de fiche de paye "normale", elle a eu ses régularisations le mois dernier. Du coup elle va attendre sa fiche de paye de décembre pour contacter la RH en connaissance de cause, avec les chiffres à l'appui.
C'est dingue quand même qu'il y ait tant d'erreurs dans les reclassements alors que le fonctionne oblique est sensée être carrée. Moi aussi depuis que je parle de cela, tout le monde me dit en gros que je crois au père noel, que les primes sont comptées dans le reclassement, et les renseignements sont difficiles à trouver !
En tous cas je te remercie beaucoup pour tes informations claires.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Rassure toi tu as raison et les gens pensent tout savoir sur tout alors qu'ils se servent de rumeurs ou de légendes urbaines. J'ai été moi même cat A puis B donc j'ai pu le vérifier. Le régime indemnitaire ne rentre pas dans le calcul. Imagine en plus avec les primes qui fluctuent en fonction de ton affectation en centrale ou en services spécialisés...ils feraient comment? ils changeraient ton indice en fonction de ton affectation? ça n a ni queue ni tête. Attendons de voir une fiche de paie correcte et on agira en conséquence. :)
Mary54510
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2015 00:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Mary54510 »

tatam3x a écrit :Rassure toi tu as raison et les gens pensent tout savoir sur tout alors qu'ils se servent de rumeurs ou de légendes urbaines. J'ai été moi même cat A puis B donc j'ai pu le vérifier. Le régime indemnitaire ne rentre pas dans le calcul. Imagine en plus avec les primes qui fluctuent en fonction de ton affectation en centrale ou en services spécialisés...ils feraient comment? ils changeraient ton indice en fonction de ton affectation? ça n a ni queue ni tête. Attendons de voir une fiche de paie correcte et on agira en conséquence. :)
Oui, rien ne serait équitable si les primes, correspondant souvent à une "pénibilité" ou à une mission spéciale, entrainaient un abaissement d'échelon. Je te tiendrai informé de l'avancée de son cas. En même temps, tout ceci me permet d'anticiper mon éventuel reclassement. Je retourne à ma préparation d'oral (plus motivante, pour le coup). Bonne soirée !
michals
Messages : 14
Inscription : 30 déc. 2015 09:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par michals »

En tant qu'enseignant 10 ans comme titulaire dans l'Education Nationale, est-il possible de passer à la fois le concours de Contrôleur 2ème classe DGFIP en interne et en externe.

Je ne suis pas économiste, mathématicien... mais en enseignement professionnel sur la partie technique, mais j'ai un bon niveau général. Je me demande comment avoir le plus de chances d'obtenir ce concours du premier coup... passer à la fois l'interne et l'externe ? Effectuer le bon choix de l’épreuve écrite ? ....

En cas de réussite à l'admission a-t-on le choix de l'école DGFIP, ou comment cette affectation est-elle déterminée (j'habite juste à côté de l'école Lyon).

Merci d'avance.
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Tu peux passer contrôleur interne et externe et inspecteur externe
Si les maths sont ta matière de prédilection je pense qu'il faut prendre maths ....
J'étais prof de compta en LP j'ai pris compta ...
Pour l'école il faut faire des vœux je pense qu'en habitant Lyon c'est assez facile d'avoir Lyon mais ça dépend des années et du niveau des demandes
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

cedtag a écrit :Tu peux passer contrôleur interne et externe et inspecteur externe
Si les maths sont ta matière de prédilection je pense qu'il faut prendre maths ....
J'étais prof de compta en LP j'ai pris compta ...
Pour l'école il faut faire des vœux je pense qu'en habitant Lyon c'est assez facile d'avoir Lyon mais ça dépend des années et du niveau des demandes
En habitant Lyon, on est sure a 99.99% d'obtenir Lyon vu que ça permet à l'administration :
- de faire des économies, l'indemnité de formation étant moins importante,
- de ne pas avoir à lui chercher/fournir un logement.
michals
Messages : 14
Inscription : 30 déc. 2015 09:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par michals »

Bon c'est plutôt une bonne nouvelle. C'est vrai que je ne suis pas mauvais en math mais comme la compta est à la fois sur les 2 concours cela me paraissait plutôt judicieux.

Par contre en compta je ne connais absolument rien et il faudrait que j'apprenne les bases sur des sites, ressources glanées par ci par là... Je ne sais pas si c'est envisageable niveau difficultés/connaissances...
didile97
Messages : 27
Inscription : 22 déc. 2015 04:12

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par didile97 »

cedtag a écrit :Bonjour
Lors de la session 2014 j'ai eu le cin et ifip externe
J'ai eu des questions générales sur le dgfip .... Et une sur l'éduc
Pensez-vous que les recrutements massifs dans l'EN soient la bonnes solutions pour résoudre les maux de l'EN?
Pensez-vous que les entreprises doivent supporter le poids de la politique familiale du gouvernement ?
La lolf ?

Merci pour ton retour d'expérience... Bonne année à tous
phe3
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2016 12:54

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par phe3 »

Bonjour à tous,

Je vais m'inscrire aux concours d'agent et de contrôleur des finances publiques session 2016-2017. J'ai vu au fil de vos discussions que certains d'entre vous on fait la même démarche (les professeurs des écoles). De ce fait, j'aimerai savoir quelle est la meilleure façon de s'y préparer. Merci de vos réponses.
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

Pour ma part je travaille le concours en autodidacte :) Quelques livres de QCM et de notes de synthèse, une lecture assidue des revues économiques et l'exploration du site du ministère.
J'ai pris économie en option, mais je ne peux pas te dire si le choix a été bon, puisque ma session de concours n'est pas terminée et que je n'ai donc pas eu mes notes.
Depuis combien de temps enseignes-tu?
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques