Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

petite laine
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2007 22:46

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par petite laine »

Voici le lien dont parlait Missanne sur l'indemnité de départ volontaire :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IM ... 080721.pdf
Bonne chance pour ta reconversion !
petite laine
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2007 22:46

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par petite laine »

Est-ce que mon lien marche bien ?
Je le remets au cas où :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IM ... 080721.pdf
peche

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par peche »

Bonjour à tous,

J'avais écrit un post il y a déjà quelque temps en expliquant que j'étais dans le même état d'esprit que la plupart d'entre vous.
Je suis T1 et exerce dans un établissement privé sous contrat d'association, je ne suis donc pas totalement fonctionnaire, ai-je quand même le droit de demander une disponibilité à tout moment ? Combien de temps s'écoule t-il entre la demande et la mise en disponibilité effective ? Doit-on s'adresser à notre chef d'établissement ? D'autre part, a t-on le droit le passer d'autres concours alors que l'on est toujours en poste en tant que PE ?

Merci pour vos réponses et bravo à ce forum qui est une mine d'informations :)
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Bonjour,

J'ai quelques questions moi aussi sur la mise en disponibilité pour convenances personnelles.
Est-ce qu'en effet on peut la demander en cours d'année ?
Est-ce que les inspecteurs les refusent souvent ? faut-il leur donner le motif de notre demande ? Je suppose que oui.
Peut-on travailler ailleurs pendant ce temps ?


Pour les autres concours je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les passer même en étant PE, après tout il y a même des concours internes, justement pour les personnes qui ont de l'ancienneté, donc oui tu peux passer d'autres concours. Quelqu'un pour confirmer ?
blancheleo
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2008 14:23

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par blancheleo »

bonheur a écrit :Bonjour,

J'ai quelques questions moi aussi sur la mise en disponibilité pour convenances personnelles.
Est-ce qu'en effet on peut la demander en cours d'année ?
Est-ce que les inspecteurs les refusent souvent ? faut-il leur donner le motif de notre demande ? Je suppose que oui.
Peut-on travailler ailleurs pendant ce temps ?


Pour les autres concours je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les passer même en étant PE, après tout il y a même des concours internes, justement pour les personnes qui ont de l'ancienneté, donc oui tu peux passer d'autres concours. Quelqu'un pour confirmer ?
Bonjour, je suis certifiée d'anglais et j'ai été en contact toute l'année dernière avec mon rectorat qui m'a affirmé que je pourrais prendre une dispo pour convenances personnelles afin de faire l'école d'infirmière. Ils m'ont conseillé d'attendre les résultats le 4 juillet pour faire ma demande et m'ont affirmé qu'ils ne refusaient jamais une dispo. Je leur ai fait confiance. J'ai envoyé ma lettre le 4 juillet en expliquant mon projet.3 jours après je recevais un coup de fil qui me disait qu'ils me refusaient la dispo pour convenances personnelles ! Raisons : On a besoin de vous, il nous manque des profs. Et mon projet d'école d'infirmière ? Ce n'est pas notre problème, vous êtes fonctionnaire vous devez vous présenter à la rentrée au collège. Le choc, faire confiance et avoir cette réponse ! ça m'a encore plus convaincue de quitter l'EN. Heureusement pour moi, j'ai des enfants en bas âge et j'ai donc demandé une dispo de DROIT pour élever un enfant de moins de 8 ans. Ils n'ont pas pu me la refuser celle-là mais je ne peux pas travailler.... Par contre, en étant en dispo, on perd le bénéfice des concours internes. Il faut les passer en externe. Un conseil, demandez-la très en avance et aidez-vous des syndicats.
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Merci pour la réponse.
Mais en ce qui te concerne tu l'as demandée pour l'année scolaire entière, je me demande si on peut nous en accorder une en cours d'année.
Parce que je ne peux et ne veux pas démissionner, mais si jamais je n'en peux vraiment plus je ne vois que cette solution.
En ce qui concerne les concours internes, dans mon cas ce n'est pas trop grave vu que je ne suis qu'en première année donc je ne peux pas en passer vu que je n'ai pas assez d'ancienneté.

Donc quand on a une dispo de droit on ne peut pas travailler, c'est la même chose pour une dispo pour convenances personnelles ?

Encore merci pour la réponse.
aekinou

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par aekinou »

Bonjour,

Je suis PE sans plus aucune vie en dehors de l'école depuis 6 ans. Je n'ai pas vu mes enfants grandir, j'ai failli perdre mon mari. Tout se passe bien pourtant au boulot : je prends du plaisir à enseigner. Le problème, c'est après la classe : je ne sais pas m'arrêter, j'ai toujours l'impression que ce qui ne va pas est de ma faute, que je dois mieux préparer, plus chercher. Résultats : semaines de 60 heures et grande agressivité avec mon entourage.
Je suis prête maintenant à renoncer à cette voie, à me dire que ce métier, même s'il me plaît, n'est pas pour moi.

Je voulais vous remercier pour toutes les pistes que vous donnez.
Bonne chance à ceux qui sont en cours de reconversion.
kaprysse
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2008 09:39

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par kaprysse »

Des petites nouvelles de mon côté (ex- ingé, T1 cette année, déjà en arrêt maladie cause épuisement total) : Je vais peut être bénéficier pour l'année prochaine d'un poste adapté, c'est à dire d'un autre poste, que j'ai défini avec une conseillère d'orientation. J'avais envisagé pas mal de choses, reprendre ingénieur (mais je voulais sortir de l'informatique), et d'autres chose, et finalement, je vais demander un poste de documentaliste dans un lycée ou collège (je préfère lycée.) J'ai été voir des documentaliste, cela m'a l'air interessant. On travaille de temps en temps avec des élèves, mais on n'a pas de responsabilité de classe, on ne se prend pas la tête avec les corrections, les prépas ou les parents, le CDI est un endroit calme, et il y a toute une partie de veille pour proposer des trucs interessants, des expos, etc... Bref, ça m'a l'air plus calme que prof des écoles, avec 30 h par semaine de présence et les vacances scolaires aussi. Je me dis que si ça marche et que le boulot (que je ne connais pas il faut bien le dire) me plait, et me laisse une vie à côté, je passerai le concours de documentation en interne ensuite pour être titularisée (passer les concours ne me fait pas peur).
Il faut préciser que j'ai un pb de santé qui a fait que tout ça a pu être mis en place, mais je pense que pour dépression ça fonctionne aussi.
Afli430
Messages : 9
Inscription : 29 févr. 2008 22:23

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Afli430 »

Bonjour, voilà T1 en renouvellement de stage, j'ai déjà fait une dépression depuis le début de l'année. Là j'ai repris le travail mais je ne me sens pas bien du tout. Je ne sais pas quoi faire : démissionner ? (mais est-ce qu'on touche des indemnités ? ) Me faire licencier ? le détachement ? (mais comme je ne suis que stagiaire ça m'étonnerait qu'on me l'accorde) . Je suis totalement perdue. Demain, Je dois téléphoner au syndicat pour en savoir plus.
blancheleo
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2008 14:23

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par blancheleo »

bonheur a écrit :Merci pour la réponse.
Mais en ce qui te concerne tu l'as demandée pour l'année scolaire entière, je me demande si on peut nous en accorder une en cours d'année.
Parce que je ne peux et ne veux pas démissionner, mais si jamais je n'en peux vraiment plus je ne vois que cette solution.
En ce qui concerne les concours internes, dans mon cas ce n'est pas trop grave vu que je ne suis qu'en première année donc je ne peux pas en passer vu que je n'ai pas assez d'ancienneté.

Donc quand on a une dispo de droit on ne peut pas travailler, c'est la même chose pour une dispo pour convenances personnelles ?

Encore merci pour la réponse.
Bonsoir,
Avec toute la doc que j'ai cherchée, il ne me semble pas avoir vu de dispo possible en cours d'année mais il est vrai que ce n'était pas cela que je cherchais. Avec une dispo de droit pour garder un enfant on ne peut pas travailler. Pour convenances personnelles, tu peux travailler dans le privé autant que tu veux sans avoir de compte à rendre à la fonction publique. Il ne faut surtout pas démissionner. C'est déjà assez difficile comme ça d'avoir un concours, on ne va pas en plus le leur rendre :D
Bon courage
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est déjà rassurant de savoir qu'on peut travailler pendant une dispo pour convenances personnelles. Mais faut-il encore que cela soit accepté.
Je vais me renseigner aussi de mon côté pour savoir si vraiment c'est impossible d'en avoir une en cours d'année.
aurelli
Messages : 10
Inscription : 20 août 2008 09:39

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par aurelli »

bonheur a écrit :Bonjour,

J'ai quelques questions moi aussi sur la mise en disponibilité pour convenances personnelles.
Est-ce qu'en effet on peut la demander en cours d'année ?
Est-ce que les inspecteurs les refusent souvent ? faut-il leur donner le motif de notre demande ? Je suppose que oui.
Peut-on travailler ailleurs pendant ce temps ?
Bonjour Bonheur,

Il y a quelques années de ça, j'ai pu obtenir une mise en disponibilité pour convenance personnelle en cours d'année, je l'ai demandée en novembre je crois et elle a commencé en janvier pour le reste de l'année scolaire.Je me souviens avoir écrit une lettre pour la solliciter, mais je n'ai mis aucun motif particulier.
Lorsque tu es en dispo, tu peux effectivement travailler dans un tout autre domaine puisque que tu ne touches rien de l'EN pendant cette période. Tu as le droit à 10 ans, consécutifs ou non. Il faut bien savoir que pendant ce temps là ton ancienneté n'avance plus.

Voilà pour les infos, j'espère que tu trouveras ton équilibre !

Aurélie
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

aurelli a écrit :
bonheur a écrit :Bonjour,

J'ai quelques questions moi aussi sur la mise en disponibilité pour convenances personnelles.
Est-ce qu'en effet on peut la demander en cours d'année ?
Est-ce que les inspecteurs les refusent souvent ? faut-il leur donner le motif de notre demande ? Je suppose que oui.
Peut-on travailler ailleurs pendant ce temps ?
Bonjour Bonheur,

Il y a quelques années de ça, j'ai pu obtenir une mise en disponibilité pour convenance personnelle en cours d'année, je l'ai demandée en novembre je crois et elle a commencé en janvier pour le reste de l'année scolaire.Je me souviens avoir écrit une lettre pour la solliciter, mais je n'ai mis aucun motif particulier.
Et pour cause : une demande de mise en disponibilité pour convenances personnelles n'a pas à être justifiée, son motif ne regarde pas l'administration.
Kannelle49
Messages : 7
Inscription : 01 nov. 2008 12:41

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Kannelle49 »

Une petite question...Je suis interessée par des concours déconcentrés de secrétaire administratif. J'aimerais savoir si mon ancienneté EN (10ans) sera totalement perdue ou si, même si je "rétrograde" de la catégorie A à la B, je garderai quand même le bénéfice, même partiel, de mon ancienneté... Par ailleurs, j'ai vraiment du mal à trouver les dates de concours de sa. Il n'y en a pas à la préfecture pour l'instant, ni au rectorat (je dépends de l'académie de Nantes, et souhaiterais rester dans le Maine et Loire). Mais en ce qui concerne les autres administrations, je nage complètement... Qqun pourrait m'aider??

Une PE résignée, dépitée (surtout après une journée de grève "perdue" à cause d'un ministre qui a dit dès ce matin que de toute façon, il continuerait à supprimer des postes dans l'EN!!!! :twisted: ), sur le départ...d'un moyen ou d'un autre!! :(

Ah, oui, j'ai oublié de vous demander aussi s'il vaut mieux passer le concours en interne ou en externe? Ne se fait-on pas "jeter" à l'oral quand les examinateurs voient qu'on est prof??? :?
blancheleo
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2008 14:23

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par blancheleo »

Kannelle49 a écrit :Une petite question...Je suis interessée par des concours déconcentrés de secrétaire administratif. J'aimerais savoir si mon ancienneté EN (10ans) sera totalement perdue ou si, même si je "rétrograde" de la catégorie A à la B, je garderai quand même le bénéfice, même partiel, de mon ancienneté... Par ailleurs, j'ai vraiment du mal à trouver les dates de concours de sa. Il n'y en a pas à la préfecture pour l'instant, ni au rectorat (je dépends de l'académie de Nantes, et souhaiterais rester dans le Maine et Loire). Mais en ce qui concerne les autres administrations, je nage complètement... Qqun pourrait m'aider??

Une PE résignée, dépitée (surtout après une journée de grève "perdue" à cause d'un ministre qui a dit dès ce matin que de toute façon, il continuerait à supprimer des postes dans l'EN!!!! :twisted: ), sur le départ...d'un moyen ou d'un autre!! :(

Ah, oui, j'ai oublié de vous demander aussi s'il vaut mieux passer le concours en interne ou en externe? Ne se fait-on pas "jeter" à l'oral quand les examinateurs voient qu'on est prof??? :?
Bonjour, je suis exactement dans la même situation que toi mais je suis dans l'académie de Bordeaux. J'ai trouvé le bureau des ressources humaines et de la formation section concours à Bordeaux qui centralise toutes les informations sur les concours régionaux. je ne suis pas encore allé voir mais il y a peut-être l'équivalent à Nantes ? J'ai une amie qui est en stage de titularisation pour un concours de l'INSEE. Elle est avec pas mal de gens dont des profs qui ont eu le même concours qu'elle (cat B). Ils ne leur ont jamais parlé de leur métier de prof à l'oral. Tu n'es jugé que sur tes compétences au vu du concours préparé.
Kannelle49
Messages : 7
Inscription : 01 nov. 2008 12:41

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Kannelle49 »

Elle est avec pas mal de gens dont des profs qui ont eu le même concours qu'elle (cat B). Ils ne leur ont jamais parlé de leur métier de prof à l'oral. Tu n'es jugé que sur tes compétences au vu du concours préparé.
Déjà, c'est rassurant!!!
Et aucune news sur le "ratrappage" de l'ancienneté d'une catégorie A? :(
J'ai trouvé le bureau des ressources humaines et de la formation section concours à Bordeaux qui centralise toutes les informations sur les concours régionaux. je ne suis pas encore allé voir mais il y a peut-être l'équivalent à Nantes ?
Je vais regarder si je trouve qqch...
En tout cas, merci de tes réponses... :wink:
Bazekefro
Administrateur
Messages : 134
Inscription : 20 déc. 2007 12:14

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Bazekefro »

Kannelle49 a écrit : Déjà, c'est rassurant!!!
Et aucune news sur le "ratrappage" de l'ancienneté d'une catégorie A? :(
Je crois qu'il en est question dans les pages précédentes de ce sujet.
armistice
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2008 17:30

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par armistice »

Je me joins à vous..je rentre dans ma 7ème année de PE et j'en peux plus!!! Chaque rentrée est pareil je suis motivée à prendre un nouveau départ et rebelote, des parents chiants, des élèves indisciplinés, des tonnes d'heures supp et depuis cette année des tonnes de paperasserie à remplir bref j'en ai ma claque! Je veux rentrer chez moi et n'avoir RIEN à faire pas d'ultimes corrections, de fiche de prep (de plus en plus rare :lol: ), préparer des étiquettes ou autres "matériel"!
J'ai découvert ce post il y a de ca 2 mois et j'ai eu un déclic car apres des multiples arrets maladies, une grossesse ou je me suis arrêtée à 5mois car psychologiquement j'en pouvais plus, un congé parental de 6 mois je me suis dit que j'avais épuisé presque toutes les possibilités...Cette année je me suis mise à mi-temps et meme là j'ai compté mes heures 30h!!! pour 800€ :o Je me suis donc prise en main j'ai été voir l'assistante sociale qui m'a donné des mouchoirs et pas trop d'idées grrr je suis allée voir le syndicat et enfin des réponses concrètes :D Donc je vais demander un congé de formation professionnelle(accepté presque toujours tout du moins jusqu'à l'année derniere) pour l'année prochaine pour passer le concours de secrétaire administrative. Pour cette année je me suis pris des bouquins mais pas évident de bosser avec 30h de PE et un p'tit bout de 15 mois.

D'ailleurs j'ai plusieurs questions:
-J'ai lu 2 infos contradictoires sur le congé formation professionnelle l'un disait qu'étant à mi-temps j'étais automatiquement réintégré à plein temps pour l'indemnité (http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_2) et une autre ou il fallait que je me remette à plein temps avant????
-Pour le concours de secrétaire administrative j'ai exactement les memes questions que les collègues plus haut si quelqu'un peut nous éclairer :wink:
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Missanne »

aekinou a écrit :Bonjour,

Je suis PE sans plus aucune vie en dehors de l'école depuis 6 ans. Je n'ai pas vu mes enfants grandir, j'ai failli perdre mon mari. Tout se passe bien pourtant au boulot : je prends du plaisir à enseigner. Le problème, c'est après la classe : je ne sais pas m'arrêter, j'ai toujours l'impression que ce qui ne va pas est de ma faute, que je dois mieux préparer, plus chercher. Résultats : semaines de 60 heures et grande agressivité avec mon entourage.
Je suis prête maintenant à renoncer à cette voie, à me dire que ce métier, même s'il me plaît, n'est pas pour moi.
Bonjour,

Ton cas semble différent des autres : tu aimes ce métier et tu t'y sens bien, par contre il empiète complètement sur ta vie privée.
Mais est-ce vraiment lié à ce métier en particulier ou est-ce plutôt un problème de "comportement" face au travail ?
As-tu déjà essayé de consulter un thérapeute comportementaliste pour t'aider à prendre du recul sur ton travail et rééquilibrer ta vie ?
Ca peut être une piste à explorer avant de quitter un travail que tu aimes avec le risque que tu reproduises le même "comportement" dans tout autre travail....
Je ne donne aucun conseil, je soulève juste quelques questions qu'il me semble intéressant de se poser :)


Pour les autres questions concernant la reprise d'ancienneté, les concours, la disponibilité... vous trouverez des réponses dans les autres sujets de cette rubrique :)
armistice
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2008 17:30

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par armistice »

Bonjour tout le monde!
Petite question Soala tu es en congé formation depuis quand?
blancheleo
Messages : 5
Inscription : 14 nov. 2008 14:23

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par blancheleo »

armistice a écrit :Je me joins à vous..je rentre dans ma 7ème année de PE et j'en peux plus!!! Chaque rentrée est pareil je suis motivée à prendre un nouveau départ et rebelote, des parents chiants, des élèves indisciplinés, des tonnes d'heures supp et depuis cette année des tonnes de paperasserie à remplir bref j'en ai ma claque! Je veux rentrer chez moi et n'avoir RIEN à faire pas d'ultimes corrections, de fiche de prep (de plus en plus rare :lol: ), préparer des étiquettes ou autres "matériel"!
J'ai découvert ce post il y a de ca 2 mois et j'ai eu un déclic car apres des multiples arrets maladies, une grossesse ou je me suis arrêtée à 5mois car psychologiquement j'en pouvais plus, un congé parental de 6 mois je me suis dit que j'avais épuisé presque toutes les possibilités...Cette année je me suis mise à mi-temps et meme là j'ai compté mes heures 30h!!! pour 800€ :o Je me suis donc prise en main j'ai été voir l'assistante sociale qui m'a donné des mouchoirs et pas trop d'idées grrr je suis allée voir le syndicat et enfin des réponses concrètes :D Donc je vais demander un congé de formation professionnelle(accepté presque toujours tout du moins jusqu'à l'année derniere) pour l'année prochaine pour passer le concours de secrétaire administrative. Pour cette année je me suis pris des bouquins mais pas évident de bosser avec 30h de PE et un p'tit bout de 15 mois.

D'ailleurs j'ai plusieurs questions:
-J'ai lu 2 infos contradictoires sur le congé formation professionnelle l'un disait qu'étant à mi-temps j'étais automatiquement réintégré à plein temps pour l'indemnité (http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_2) et une autre ou il fallait que je me remette à plein temps avant????
-Pour le concours de secrétaire administrative j'ai exactement les memes questions que les collègues plus haut si quelqu'un peut nous éclairer :wink:
Je suis certifiée et ils me l'ont refusé. les collègues qui l'ont eu l'ont demandé 3 ou 4 années de suite avant de l'avoir et tous ceux qui l'ont obtenu, c'était pour passer l'agreg'. C'est peut-être différent dans le 1er degré.
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Je confirme que le congé de formation professionnelle n'est pas de droit mais à la discrétion de l'administration.
En ce qui concerne le reclassement pour ceux et celles qui réusssissent un concours vous serez repris à votre indice actuel à condition qu'il ne dépasse pas l'indice maximal de votre nouveau corps.
S'il le dépasse vous aurez donc un indice inférieur, la différence peut être faite par les primes. Si vous choisissez l'EN, la Culture elles ne sont pas énormes. Les Finances c'est au moins un tiers du traitement de base en plus; pour les autres je ne peux pas vous renseigner.
Vous voulez en sortir? No souçaïeeee, vous y arriverez.
aekinou

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par aekinou »

Missanne a écrit :
aekinou a écrit :Bonjour,

Je suis PE sans plus aucune vie en dehors de l'école depuis 6 ans. Je n'ai pas vu mes enfants grandir, j'ai failli perdre mon mari. Tout se passe bien pourtant au boulot : je prends du plaisir à enseigner. Le problème, c'est après la classe : je ne sais pas m'arrêter, j'ai toujours l'impression que ce qui ne va pas est de ma faute, que je dois mieux préparer, plus chercher. Résultats : semaines de 60 heures et grande agressivité avec mon entourage.
Je suis prête maintenant à renoncer à cette voie, à me dire que ce métier, même s'il me plaît, n'est pas pour moi.
Bonjour,

Ton cas semble différent des autres : tu aimes ce métier et tu t'y sens bien, par contre il empiète complètement sur ta vie privée.
Mais est-ce vraiment lié à ce métier en particulier ou est-ce plutôt un problème de "comportement" face au travail ?
As-tu déjà essayé de consulter un thérapeute comportementaliste pour t'aider à prendre du recul sur ton travail et rééquilibrer ta vie ?
Ca peut être une piste à explorer avant de quitter un travail que tu aimes avec le risque que tu reproduises le même "comportement" dans tout autre travail....
Je ne donne aucun conseil, je soulève juste quelques questions qu'il me semble intéressant de se poser :)


Pour les autres questions concernant la reprise d'ancienneté, les concours, la disponibilité... vous trouverez des réponses dans les autres sujets de cette rubrique :)
Merci de l'attention que tu as porté à mon message.
Je consulte effectivement quelqu'un, au moins pour finir l'année plus sereinement.
Cependant, j'ai déjà eu pas mal d'autres emplois avant d'être PE, et c'est le premier poste où je réagis ainsi.
Je me mets la pression toute seule car on me fait confiance : les parents me confient leurs enfants, je DOIS être à la hauteur, je ne veux trahir personne et être toujours en mesure de dire : "j'ai fait mon maximum pour lui ou pour elle".
Peut-être est-ce cette même pression que certains autres membres de ce topic ressentent ou ont ressentie.

Pour changer de sujet, j'ai un projet de reconversion (création de micro-entreprise, voire d'association selon les résultats de mes prospections) et je désire quitter l'EN. La prime de départ volontaire m'intéresse donc fortement. Sauriez-vous où trouver un modèle de lettre duquel s'inspirer, ou alors pourriez-vous nous tuyauter sur ce qu'il vaut mieux dire ou taire ?
Merci par avance.
Dernière modification par aekinou le 24 nov. 2008 21:58, modifié 1 fois.
SriRaoul

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par SriRaoul »

Bonjour, actuellement T2 en congé parental (en précisant que je l'ai pris car ma femme, également PE, ne pouvait le prendre sans perdre ces points ZEP et zone violence ... tout est normal), je cherche également à me reconvertir. J'aime profondément ce métier, et dans la classe tout se passe très bien mais comme beaucoup je suis dans un milieu difficile (REP zone violence), et je bosse comme un dingue pour que les journées se passent bien et pour être satisfait de mon travail. Mais depuis quelques temps (en fait déjà depuis l'iufm) je suis révolté par la considération que nous porte notre hiérarchie, sans parler de notre ministre et des réformes en cours qui finissent de m'écoeurer. Quand je vois nantes44 nous dire : "A la dernière réunion pédagogique, alors que des collègues se plaignaient des répercussions du soutien sur nos élèves, notre cher inspecteur nous a balancer que si "on était pas content, on n'avait qu'à postuler pour un boulot de caissière à Auchan".", quand il y a à peine un mois de cela mon inspectrice nous dit que l'on est payé pour 49h hebdomadaires ... (si quelqu'un peut d'ailleurs me renseigner et me dire pour combien d'heure est rémunéré un PE je serai ravi de le savoir car toutes mes recherches ont été infructueuses) ... et si, pour obtenir mon taux salarial horaire sur la durée légale du travail, je fais le produit en croix que mon ministre ne sais pas faire : (1492 (salaire du T2) x 35) / 49 = 1071€ ... et oui les enseignants sont payés en dessous du smic horaire ... donc oui devenons caissier/caissière ...
bon je m'égare ... pour revenir à notre sujet quelqu'un peu-t-il me dire à quel moment de l'année faut-il faire ses demandes de mi-temps ou de disponibilité pour la rentrée 2009 ? et la disponibilité de droit est-elle valable dès le 1er enfant ?
Merci courage à tous, mobilisez-vous ;)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Guillaume1983 »

SriRaoul a écrit :Bonjour, actuellement T2 en congé parental (en précisant que je l'ai pris car ma femme, également PE, ne pouvait le prendre sans perdre ces points ZEP et zone violence ... tout est normal), je cherche également à me reconvertir. J'aime profondément ce métier, et dans la classe tout se passe très bien mais comme beaucoup je suis dans un milieu difficile (REP zone violence), et je bosse comme un dingue pour que les journées se passent bien et pour être satisfait de mon travail. Mais depuis quelques temps (en fait déjà depuis l'iufm) je suis révolté par la considération que nous porte notre hiérarchie, sans parler de notre ministre et des réformes en cours qui finissent de m'écoeurer. Quand je vois nantes44 nous dire : "A la dernière réunion pédagogique, alors que des collègues se plaignaient des répercussions du soutien sur nos élèves, notre cher inspecteur nous a balancer que si "on était pas content, on n'avait qu'à postuler pour un boulot de caissière à Auchan".", quand il y a à peine un mois de cela mon inspectrice nous dit que l'on est payé pour 49h hebdomadaires ... (si quelqu'un peut d'ailleurs me renseigner et me dire pour combien d'heure est rémunéré un PE je serai ravi de le savoir car toutes mes recherches ont été infructueuses)
Le décret actuellement applicable en la matière est ici :

http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/l ... 001000AAAA

Les 49 heures hebdomadaires y sont, fort logiquement, introuvables.
SriRaoul a écrit :et la disponibilité de droit est-elle valable dès le 1er enfant ?
La réponse est oui :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/ar ... sommaire_1
Kannelle49
Messages : 7
Inscription : 01 nov. 2008 12:41

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Kannelle49 »

J'en peux plus ce soir. Je suis fatiguée, fatiguée, fatiguée...
Entre les animations pédagogiques, l'aide personnalisée, les conseils des maîtres, de cycle, les RV avec les parents, les préparations, les corrections, je n'en peux plus.
Je ne cesse de courir et de brasser de l'air, et je suis constamment en apnée à jongler avec mon double-niveau CM1/CM2...
Parfois (de plus en plus souvent en fait) je me dis que ce serait plus simple de se tirer une balle, qu'on n'en parle plus!!
Je cherche des concours déconcentrés, il n'y en a pas, des passerelles, il n'y en a pas non plus, une bouffée d'air, je n'y arrive pas...
Suis-je nulle à ce point qu'à ma 10ème année d'enseignement je me sente perdue comme cela et si "mal dans mes baskets"?
J'en ai marre de cette profession sans cesse foulée aux pieds, marre de ce boulot à n'en plus finir, marre de ces nuits blanches à angoisser pour le lendemain...
J'en ai marre de tout.
Tenez, si ma fille n'était pas à mes côtés, je crois que je ferai quelque chose d'irrémédiable, là, ce soir-même. :(
Coucher minuit, lever 6h, depuis la rentrée. Jusqu'à 70 h de travail par semaine... Ras-le-bol...
Je suis fa-ti-guée...
Et je ne vois pas le bout du tunnel...
Allez, un p'tit somnifère et ça ira mieux pendant six heures...J'espère...
A demain...
yacco

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par yacco »

Le ras-le-bol et les raisons exprimées par Kannelle49 et aekinou se calquent sur ce que j'exprimais il y a quelques mois de cela, ici-même.

Durant 3 ans, j'ai essayé de baisser mon rythme de travail, mais au moment où cela semblait aller un peu mieux il suffisait d'un petit rien pour me remettre la tête sous l'eau. Je me souviens d'avoir été enrhumé et dans l'incapacité de corriger les cahiers le soir pendant quelques jours, et je me souviens également l'avoir payé très cher par la suite. J'aurais mieux fait de me mettre en arrêt maladie...

Aujourd"hui en disponibilité, j'ai arrêté de prendre du Proz**®, me sens beaucoup mieux nerveusement et tente de me reconvertir. J'ai la chance que mon amie me soutienne moralement et financièrement, même si sur ce dernier point c'est juste, et il ne va pas falloir que je reste sans salaire trop longtemps !

Parfois, je me surprends à penser que je n'ai pas démissionné, et que je reviendrai peut-être dans l'EN, mais l'analyse de mes souvenirs et vos témoignages me ramènent à la réalité.

Dommage, ça avait l'air intéressant de transmettre du savoir, d'instruire, mais dans l'EN il faut accepter aussi d'éduquer les élèves, de travailler dans de mauvaises conditions et de supporter les lubies de nos hauts-fonctionnaires. Tout ça, je crois que je n'ai plus le courage de m'y confronter.

Bon courage. Il y a plusieurs façons d'arriver à la même fin.
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

Eh bien moi je ne sais pas comment vous avez pu tenir autant de temps dans cet état là.
Je suis en arrêt encore deux jours et vous n'imaginez pas dans quel état ça me met de devoir y retourner lundi. Je n'arrive absolument pas à préparer. Tout le monde me dit "allez un peu de courage tu dois t'avancer et tu verras tout roulera." Mais moi j'arrive plus à préparer...
Je savais très bien que cet arrêt n'était pas une solution mais ça m'aura permis de passer une semaine loin de l'école, quoique j'y pense tellement que je ne sais pas si c'est pas pire que d'y être...

J'espère Kannelle49 que ça va mieux aujourd'hui, si tu ne tiens plus du tout, va voir un médecin.

En ce qui concerne ma reconversion, pour le moment j'attends surtout de voir les dates d'inscription aux concours administratifs, mais je n'ai pas le courage de les préparer encore, peut-être parce que comme je ne suis que T1 je crois ce qu'on me dit, que tout va s'arranger, qu'avec d'autres niveaux je m'en sortirai mieux.

Bref courage à tous ceux qui traversent une situation pareille.
salamsad
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2007 09:54

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par salamsad »

Courage à toutes et à tous. Dites vous bien que , à discuter avec les gens, on se rend compte qu'ils ont bien plus d'estime pour les enseignants que ce que disent les médias. Je ne sais pas si ça aide mais bon... Courage : c'est grâce aux profs que cette société tient encore (un peu).
delzaza

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par delzaza »

Kannelle49 a écrit :J'en peux plus ce soir. Je suis fatiguée, fatiguée, fatiguée...
Entre les animations pédagogiques, l'aide personnalisée, les conseils des maîtres, de cycle, les RV avec les parents, les préparations, les corrections, je n'en peux plus.
Je ne cesse de courir et de brasser de l'air, et je suis constamment en apnée à jongler avec mon double-niveau CM1/CM2...
Parfois (de plus en plus souvent en fait) je me dis que ce serait plus simple de se tirer une balle, qu'on n'en parle plus!!
Je cherche des concours déconcentrés, il n'y en a pas, des passerelles, il n'y en a pas non plus, une bouffée d'air, je n'y arrive pas...
Suis-je nulle à ce point qu'à ma 10ème année d'enseignement je me sente perdue comme cela et si "mal dans mes baskets"?
J'en ai marre de cette profession sans cesse foulée aux pieds, marre de ce boulot à n'en plus finir, marre de ces nuits blanches à angoisser pour le lendemain...
J'en ai marre de tout.
Tenez, si ma fille n'était pas à mes côtés, je crois que je ferai quelque chose d'irrémédiable, là, ce soir-même. :(
Coucher minuit, lever 6h, depuis la rentrée. Jusqu'à 70 h de travail par semaine... Ras-le-bol...
Je suis fa-ti-guée...
Et je ne vois pas le bout du tunnel...
Allez, un p'tit somnifère et ça ira mieux pendant six heures...J'espère...
A demain...

Dépêche-toi de te mettre en arrêt avant d'être détruite... La Terre continuera de tourner même si tu prends du repos !!!
Courage et occupe-toi bien de toi en premier lieu ! Halte à la mauvaise conscience, non mais !
Et donne de tes nouvelles
Delzaza
kaprysse
Messages : 7
Inscription : 16 oct. 2008 09:39

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par kaprysse »

En effet, ARRETE toi immédiatement.
Tu commences par prendre un rendez vous avec le médecin de prévention du rectorat et tu lui parles de ton épuisement et de tes pensées suicidaires.Ensuite tu te fais arrêter par ton médecin. Si ton médecin ne veut pas, change de médecin. Tu te fais arrêter pour dépression, tu restes 3 mois tranquille et tu prends le temps de réfléchir. Puis tu reprends à mi temps ou tu demandes un allègement de ton temps (3 jours payés 4. )
Entre temps, tu peux regarder dans le site la gazette des communes et postuler à toutes les offres que tu vois qui pourraient te plaire en précisant que c'est un détachement.
Tu peux aussi passer les concours interne avec ton ancienneté. Passe en le plus possible, il y en aura bien un où tu seras admises. Même si c'est national, passe les catégories B, si tu es bien classée tu choisis où tu vas. Si la localisation ne te convient pas, ben tu ne prends pas et c'est tout. En plus le fait de travailler sur autre chose te redonnera un but.
Tu peux aussi demander une disponibilité, et t'inscrire pour donner des cours dans une boîte à cours particuliers. Tu gagneras moins, mais tu seras BEAUCOUP plus tranquille.
Tu vois, il y a des solutions.
Courage.
bonheur
Messages : 36
Inscription : 16 sept. 2008 21:52

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par bonheur »

A propos du médecin de prévention de l'IA, à quoi cela sert-il d'aller le voir lui et pas seulement notre médecin traitant ?
Moi j'ai été arrêté une semaine et je ne pense pas que mon médecin va m'arrêter plus longtemps, même si l'idée de reprendre me rend malade. Elle a trop peur qu'après je ne puisse plus y aller, et elle a raison ! Maintenant que je suis chez moi je me sens mieux, bon c'est pas la grande forme mais je pleure moins et je n'ai pas refait de crise d'angoisse.

J'ai un rendez-vous avec l'assistante sociale de l'IA, quelqu'un parmi vous y est déjà allé ? Je ne sais pas trop ce qu'elle peut pour moi mais j'essaie de contacter les personnes qui pourraient peut-être m'aider.
Kannelle49
Messages : 7
Inscription : 01 nov. 2008 12:41

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Kannelle49 »

Bonsoir à toutes et à tous!
Merci de m'avoir écoutée et remonté le moral :oops: Ca m'a beaucoup touché.
C'est vrai, parfois je tombe très bas,comme l'autre soir :? , mais bon, là ça va mieux: j'ai pas trop le temps de penser, je suis "le nez dans le guidon" des évaluations de mes CM1/CM2... Alors...
Je regarde sérieusement concours et autres pistes, mais c'est vrai qu'en ces périodes tourmentées, c'est plutôt morne plaine... :(
Triste période, et pas que pour nous...
Enfin...
Noël approche... Y aura peut-être un miracle? :wink:
armistice
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2008 17:30

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par armistice »

je reviens un peu je suis contente de voir que tu es moins déprimée que dans ton premier message mais il faut faire quelque chose apres ce sera la rentrée d'apres noel et pour la deprime y a pas mieux :x J'ai pris un arret de 2 jours pour garde d'enfants malades (mon fils a la varicelle) et déjà je panique à l'idée d'y revenir!! les parents vont encore tirer la geule et mon complément de mi temps m'appelle à midi pour me foutre la pression: on aura jamais fini le programme, son fils aussi est malade et elle ne prend pas de jours!! Mais j'hallucine si meme les collegues s'y mettent!! En plus elle me dit qu'elle ne pourra remplir les bulletins trop de boulot! Oui j'en suis sure mais faut qu'elle me déleste aussi un peu.. je suis a mi temps mais les gens ont du mal à comprendre que je suis également payé à moitié et que les jours que j'ai c'est pour mon fils!! Bref c'ets pas la joie moi qui est tout fait pour qu'elel se sente bien dans cette classe, je lui ai laissé des responsabilités memem si c'ets moi la titulaire mais j'ai tellement étét embeté justement lorsque j'étais dans son cas. Je lui ai laissé le choix de ces matieres grrrr Enfifn voilà toujours décidé à en sortir... J'attends desesperement le bo pour mon congé de formation professionnelle. Ce congé apparemmment est toujours autorisé pour les profs (ca m'a egalement étonné mais bon je connaissais pas ce département) C'ets au moins un point positif dans cet endroit qui en plus ne me plait pas :D

Voilà rien de bien top ce soir les bulletins à tremplir bientot et les fetes de noel à se demander quand j'aurais le temps de préarer la période suivante enfin vous connaissez :? Ca fait vraiment du bien de ne pas se sentir seul ;)

Petite question faut-il parler de ma demande de congé de formation professionnelle à mon IEN???
Kannelle49
Messages : 7
Inscription : 01 nov. 2008 12:41

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Kannelle49 »

rebeka a écrit :Mon message n'avait pas pour but de décourager les gens!!!
Ne vaut-il pas mieux finir payer 1000€ et heureux qu'avec un salaire dont on n'arrive même plus à profiter tellement on est malheureux...
Bien sur le mieux c'est de passer un concours, trouver un truc qui nous plaît vraiment, mais moi je me répète souvent que ça me dérangerai pas de faire caissière, je ne ferai sans doute jamais ce choix mais ça me rassure dans les moments de crise, ça me permet de me rappeler qu'il faut pas sacrifier sa vie pour un job, aussi passionnant et bien payé (hum, hum) soit-il.
Allez, courage à ceux qui bossent et reposez vous bien ceux qui bossent pas.
Tout-à-fait d'accord avec toi, Rebeka. Il n'y a pas de sot métier, et pour avoir été vendeuse pendant mes études, ce n'est pas plus désagréable qu'autre chose. Faut juste accepter les horaires décalés et parfois la mauvaise humeur de la première vendeuse, de la chef ou des clients (pas plus dur que de supporter celle des collègues, des parents...ou de notre cher inspecteur!!!), mais c'est tout...Et les périodes de soldes ne sont pas plus difficiles que certaines récrés (ou même certaines heures de classe :( ) que j'ai vécues, loin s'en faut... :?
Et pourtant j'étais vendeuse à la Déf, j'vous dis pas le passage!!! :wink:
Alors oui Rebeka, il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens....
armistice
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2008 17:30

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par armistice »

soala a écrit :Armistice, tu renseigneras la hierarchie en temps et en heure un point c'est tout,quel interet avant? en décembre ou janvier fais attention c'est maintenant, tu remplis ton formulaire et ça passe par la voie hierarchique.bonne chance et choisis bien ta formation, c'est une chance qui ne se reproduiras pas.

Comment ca maintenant??? J'ai rien vu j'appelle le syndicat régulierement et rien encore?? T'as des infos?
C'est clair que je ne veux pas la louper!!!!!! :D
armistice
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2008 17:30

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par armistice »

ouf tu me rassures oui je sais que le délai est tres court donc je surveille je ne fais que ca d'ailleurs!

Merci :wink:
Kannelle49
Messages : 7
Inscription : 01 nov. 2008 12:41

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Kannelle49 »

JOYEUSES FETES à tous les profs en détresse, reconvertis, en voie de l'être, en proie aux doutes, en dépression, en perdition.... :( :(
Pensez comme moi que 2009 NE PEUT PAS ETRE PIRE que 2008...
Quand on touche le fond, on ne peut que remonter, non?
C'est ce que je me dis tous les matins!
Alors, hauts les coeurs et passez de bonnes fêtes!! Demain sera un autre jour... :wink:
armistice
Messages : 8
Inscription : 15 nov. 2008 17:30

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par armistice »

Merci Kanelle!!
Joyeuses fetes à vous tous et vive les vacances hihi

Ca y est la demande de congé de formation vient d'arriver dossier à remplir jusqu'au 11 février! Voilà un beau cadeau de noel ;)
maude
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2008 19:04

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par maude »

Je suis actuellement prof certifiée de LM en collège et comme beaucoup je souhaite changer de voie, mais sans démissionner car financièrement je ne peux pas me le permettre. Si j'avais su ce qui m'attendait JAMAIS je n'aurais passé le capes, je me serais investie dans un concours de la FPT, à l'époque il y avait encore des postes, mais dans le secteur culturel, ils sont devenus rares et j'ai vraiment l'impression d'être coincée aujourd'hui. On m'a parlé d'un changement de discipline : lettres vers la documentation, on se fait inspecter je crois. Quelqu'un a tenté cette démarche ?
Carabas
Messages : 9
Inscription : 27 août 2007 19:46

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Carabas »

maude a écrit : On m'a parlé d'un changement de discipline : lettres vers la documentation, on se fait inspecter je crois. Quelqu'un a tenté cette démarche ?
J'étais dans le même cas que toi (stagiaire certifiée LM). J'ai demandé et l'on m'a dit que c'était impossible. MAIS je sais que c'est possible. Insiste. Ca dépend souvent de l'académie. L'embauche de profs doc est en chute libre, du coup il mettent des TZR sans postes des autres disciplines sur ces postes-là.
Ca doit dépendre des académies. Mais essaye d'être titularisée. On n'aide absolument pas les stagiaires. Bon courage.
aldebert76
Messages : 40
Inscription : 19 nov. 2010 23:15

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par aldebert76 »

Carabas a écrit : On n'aide absolument pas les stagiaires.
S'il ne s'agissait que des stagiaires... :lol:
Carabas
Messages : 9
Inscription : 27 août 2007 19:46

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Carabas »

aldebert76 a écrit :
Carabas a écrit : On n'aide absolument pas les stagiaires.
S'il ne s'agissait que des stagiaires... :lol:
Oui, c'est ce que des titulaires m'ont dit... Disons que prof titulaire, t'es une bouse, mais prof stagiaire, t'es une sous-bouse...
maude
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2008 19:04

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par maude »

bonjour nanette,

Je me retrouve entièrement dans ton témoignage. N'y laisse pas ta santé, tente une reconversion en te faisant détacher, tu prendras moins de risques.
Si tu ne tiens plus, il faut te mettre en arrêt maladie, fais une demande de CLM, cela te laissera le temps de réfléchir à une reconversion.
Pour répondre à ta question, tu seras de toute façon convoquée par un psy du rectorat, mais essaie de consulter aussi dans le privé ou à l'hôpital. Une amie a obtenu ainsi le CNED grâce à l'appui de son psychiatre (elle a été hopitalisée).
Si tu en es aux idées noires, ne reste pas isolée et fais-toi arrêter, poursuivre risque de te faire plonger dans une dépression plus grave.
maude
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2008 19:04

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par maude »

Pour faire une demande de CLM, il faut déjà être en congé ordinaire, la demande est à faire au rectorat, tu dois joindre une lettre de ton médecin traitant ou de ton psy et tu seras convoquée par un médecin du rectorat. Ta situation actuelle me semble critique et un CLM te fera du bien, je crois que c'est 6 mois renouvelables. Mais je ne suis pas à ta place et toi seule peut prendre la décision. Téléphone au service médical et social de ton académie, ils t'indiqueront par courrier la procédure à suivre. Tu n'as jamis été en CLM de toute ta carrière ? Dans ce cas je ne pense pas qu'ils feront de difficultés pour te l'accorder.
maude
Messages : 23
Inscription : 24 déc. 2008 19:04

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par maude »

Le service médical et social de ton rectorat ne peut pas connaître tes arrêts maladie ordinaires, seulement tes CLM, donc tu peux en faire la demande sans problème. De toute façon les CLM et CLD à plein traitement sont limités dans le temps. A toi de voir si le moment est venu de les utiliser ou non, mais au vu de ce que tu décris, ton état semble le justifier.
Je pense que tu devrais voir un psychiatre, cela t'aiderait d'une part à surmonter tes difficultés et d'autre part une lettre d'un psy est vivement recommandée en cas de demande de CLM.

bon courage, nous sommes plusieurs à être passés par là, c'est la dure réalité d'un métier que plus personne ne veut exercer dans les conditions actuelles.
louloute32
Messages : 9
Inscription : 07 janv. 2009 21:22

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par louloute32 »

Bonjour à tous,
Comme je suis soulagée d'avoir trouvé ce forum. Je me suis vue dans beaucoup d'entre vous. Actuellement, je suis PE2 renouvelée. L'année dernière, je devais être titularisée mais une visite d'inspection en fin d'année où l'inspectrice m'a descendu devant mes élèves m'a licenciée alors que j'avais été validée par l'iufm. J'ai pu récupérer mon poste grâce à l'iufm et aux syndicats. Du jour au lendemain, je suis passée du statut de licenciée à enseignante en double niveau en élémentaire. Passée la période euphorique de la victoire du retour vers mon poste, je me suis laissée envahir par les doutes. Je n'avais plus de créativité dans ma prep. Du coup, je me suis laissée envahir par un mal être qui aujourd'hui m'est insupportable. Je me sens plus bien dans mon métier que j'ai voulu. Aujourd'hui, je suis face en plus à de gros problèmes de ddiscipline et je n'ai plus envie d'y aller. Je fais des crises d'angoisse et moi aussi je commence à avoir des idées noires. Je tiens grâce à mes amis. Je vais sans doute me faire arrêter. Je veux trouver une autre voie pour ma reconversion mais laquelle??? J'ai fait une maîtrise d'histoire (et on sais qu'il ya pas beaucoup de débouchés!!) J'ai pensé à être educateur de jeunes enfants mais faut un diplôme et 3ans d'études!!J'en peux plus et j'ai peur qu'on me licencie si je me mets en arrêt maladie pour dépression étant donné que je suis considérée stagiaire en renouvellement et non titulaire! Je viens de retrouver un appart et je suis à 800 kms de chez moi! Quelle reconversion possible avec des études en histoire?
Carabas
Messages : 9
Inscription : 27 août 2007 19:46

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par Carabas »

louloute32 a écrit :J'en peux plus et j'ai peur qu'on me licencie si je me mets en arrêt maladie pour dépression étant donné que je suis considérée stagiaire en renouvellement et non titulaire! Je viens de retrouver un appart et je suis à 800 kms de chez moi! Quelle reconversion possible avec des études en histoire?
Si ça marche comme dans le secondaire (et je le pense), tu ne peux pas être licenciée pour un arrêt maladie. Si la durée de ton arrêt est supérieure à un mois, tu es prolongée en IUFM, c'est-à-dire que tu seras considérée comme stagiaire à la prochaine rentrée et ce pour une durée équivalente à celle de ton arrêt.

Maintenant, pour le reste, je n'ai pas de solution, ayant moi-même du mal à me reconvertir. Je te souhaite bon courage.
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »