Rémunération

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Répondre
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Sengogil »

Bonjour, je suis actuellement catégorie B et je me pose la question de passer le concours d'inspecteur des finances publiques. Ce qui me bloque, c'est l'absence de données fiables concernant les primes...
Actuellement, je touche 2400 euros net mensuel. Pour que je puisse comparer, quelqu'un pourrait-il m'indiquer combien touche un inspecteur des finances publiques au 5eme échelon en province toutes primes incluses?

Merci! :wink:
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par GsxR750 »

échelon 2 (province sans sft, ni mutuelle) = 2275,34 euro net
donc je pense qu'échelon 5, cela doit bien faire les 2400 à la louche

tu es B dans quelle administration ?
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Sengogil »

GsxR750 a écrit :échelon 2 (province sans sft, ni mutuelle) = 2275,34 euro net
donc je pense qu'échelon 5, cela doit bien faire les 2400 à la louche

tu es B dans quelle administration ?
C'est tout??? :|
Je suis technicien supérieur principal de l'industrie et des mines...
airpg
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2011 16:40

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par airpg »

GSX, as-tu inclu la prime de rendement?
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par douglaswhite »

Je pense que les chiffres indiqués par GSX incluent la prime de de rendement.
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par GsxR750 »

oui TOUT est inclus dont 421,72 de prime de rendement.
me concernant c'est poste normal en DDFiP, donc pas de primes particulières autres que les normales.

@Sengogil : dans ton poste tu dois avoir pas mal de primes "techniques".
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par douglaswhite »

Et si on devient inspecteur principal bénéficie t-on de ces primes particulières ( prime d'encadrement par exemple ) ?
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par GsxR750 »

aucune idée pour cette prime, si elle existe.
mais bon la grille indiciaire IP est déjà très différente de celle d'un simple inspecteur...
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Sengogil »

GsxR750 a écrit :
@Sengogil : dans ton poste tu dois avoir pas mal de primes "techniques".

Oui, c'est effectivement le cas... Donc avec le "faible" différentiel ça ne vaut pas le coup de faire une année de scolarité (enfin en l'état actuel des choses...).
Par contre, je suis surpris, le site des concours du minefi parle de 27600 euros minimum net mensuel en sortie d'école. ça fait du 2300 euros/mois et tu es à moins...
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par douglaswhite »

GsxR750 a écrit :aucune idée pour cette prime, si elle existe.
mais bon la grille indiciaire IP est déjà très différente de celle d'un simple inspecteur...
D'accord merci
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par jer »

Sengogil a écrit :
GsxR750 a écrit :
@Sengogil : dans ton poste tu dois avoir pas mal de primes "techniques".

Oui, c'est effectivement le cas... Donc avec le "faible" différentiel ça ne vaut pas le coup de faire une année de scolarité (enfin en l'état actuel des choses...).
Par contre, je suis surpris, le site des concours du minefi parle de 27600 euros minimum net mensuel en sortie d'école. ça fait du 2300 euros/mois et tu es à moins...
Le site indique une rémunération moyenne qui plus est en ile de France (régime indemnitaire plus favorable)
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par jer »

GsxR750 a écrit :échelon 2 (province sans sft, ni mutuelle) = 2275,34 euro net
donc je pense qu'échelon 5, cela doit bien faire les 2400 à la louche

tu es B dans quelle administration ?
Si tu es contrôleur principal au 5ème échelon, tu seras reclassé dès ta scolarité au 6éme échelon d'inspecteur et tu toucheras plutôt dans les 2600 € net titulaire (en province)
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par GsxR750 »

je pense que la différence est le fait que le chiffre donné sur le portail concerne l'IdF et non la province.
après, moi je vous dit ce qui est marqué sur mon bulletin de paie.

@Sengogil : faut voir à long terme la progression de la grille de A par rapport à la tienne, avec la durée dans chaque échelon.
et effectivement quand tu parles de 5è échelon de A, est ce que tu as fait la simulation de ton reclassement ?
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Sengogil »

GsxR750 a écrit :je pense que la différence est le fait que le chiffre donné sur le portail concerne l'IdF et non la province.
après, moi je vous dit ce qui est marqué sur mon bulletin de paie.

@Sengogil : faut voir à long terme la progression de la grille de A par rapport à la tienne, avec la durée dans chaque échelon.
et effectivement quand tu parles de 5è échelon de A, est ce que tu as fait la simulation de ton reclassement ?
Tout à fait, si je ne me suis pas trompé dans mon calcul, ce sera mon reclassement...
Faut voir effectivement... à combien termine un inspecteur premier grade?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

Sengogil a écrit :quelqu'un pourrait-il m'indiquer combien touche un inspecteur des finances publiques au 5eme échelon en province toutes primes incluses?
Oui.

Pour un inspecteur au 5e échelon qui est :

- sans enfant (sinon, c'est plus)
- en province (sinon, c'est plus)
- sans indemnité de résidence (sinon, c'est plus)
- dans un service donnant droit au régime indemnitaire minimum (sinon, c'est plus)
- sans remboursement de trajet domicile/travail (sinon, c'est plus)
- sans cotisation mutuelle déduite (sinon, c'est moins)

Il perçoit 2456,67 euros par mois.

Il faut toutefois préciser que ce chiffre :

- correspond à ce que gagne un inspecteur du Trésor Public chaque mois, mais pas à ce que gagne un inspecteur des impôts : même s'ils perçoivent désormais la même rémunération annuelle (à caractéristiques égales), la prime de rendement est mensualisée pour l'inspecteur du Trésor Public (donc comprise dans les chiffres donnés par GsxR750 et par moi) mais semestrialisée pour l'inspecteur des impôts, qui gagne donc un peu moins chaque mois, mais plus en janvier et en juin
- ne comprend pas la prime de performance versée en mai de chaque année dont le montant varie en fonction du nombre d'objectifs atteints par la DGFiP (120 à 150 euros)
- ne comprend pas non plus l'augmentation de l'IMT fusion qui aura lieu à partir de décembre prochain
Sengogil a écrit :C'est tout???
Oui, c'est tout, ceci dit :

- à niveau hiérarchique égal (inspecteur, attaché, professeur, etc.), je n'ai jamais vu de régime indemnitaire plus favorable
- le 5e échelon est celui qu'atteint un inspecteur d'origine externe sans ancienneté au bout de 5 ans de carrière seulement après titularisation (voire moins s'il a eu des bonifications), donc on ne peut pas comparer directement avec ce que perçoit un agent de catégorie B après 30 ou 35 ans de carrière
douglaswhite a écrit :Et si on devient inspecteur principal bénéficie t-on de ces primes particulières ( prime d'encadrement par exemple ) ?
Un inspecteur principal est rémunéré sur une autre grille indiciaire (plus favorable) et a un autre régime indemnitaire (plus favorable également).
Sengogil a écrit :Oui, c'est effectivement le cas... Donc avec le "faible" différentiel ça ne vaut pas le coup de faire une année de scolarité (enfin en l'état actuel des choses...).
Dans une promotion de catégorie B à catégorie A, ce qui est intéressant n'est pas le gain de rémunération immédiat au moment de la promotion, mais le gain de la date de la promotion jusqu'au décès de l'agent (la retraite étant calculée sur l'indice des 6 derniers mois). Or la grille indiciaire d'inspecteur (même sans regarder les grilles des grades supérieurs) n'a aucun rapport avec la grille indiciaire du 3e grade du NES (qui s'appelle, selon les corps, contrôleur principal, secrétaire d'administration de classe exceptionnelle ou autre...).
Sengogil a écrit :Faut voir effectivement... à combien termine un inspecteur premier grade?
Environ 3500 euros par mois. Ceci dit, ce qui compte pour la retraite est l'indice, bien plus que la rémunération globale.

Je veux dire par là qu'il vaut mieux gagner, avant de partir à la retraite, 3000 euros (2500 euros d'indiciaire et 500 euros d'indemnitaire), plutôt que 3000 euros (2000 euros d'indiciaire et 1000 euros d'indemnitaire).
zaze69
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2011 14:45

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par zaze69 »

Guillaume1983 a écrit :
Dans une promotion de catégorie B à catégorie A, ce qui est intéressant n'est pas le gain de rémunération immédiat au moment de la promotion, mais le gain de la date de la promotion jusqu'au décès de l'agent (la retraite étant calculée sur l'indice des 6 derniers mois).
Pas que la retraite me concerne dans l'immédiat ;), mais je me disais... ya pas eu un alignement du public sur le privé? A savoir que la retraite des fonctionnaires se calculerait sur les 25 dernières années ou un truc dans le genre?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

zaze69 a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
Dans une promotion de catégorie B à catégorie A, ce qui est intéressant n'est pas le gain de rémunération immédiat au moment de la promotion, mais le gain de la date de la promotion jusqu'au décès de l'agent (la retraite étant calculée sur l'indice des 6 derniers mois).
Pas que la retraite me concerne dans l'immédiat ;), mais je me disais... ya pas eu un alignement du public sur le privé?
Uniquement pour les cotisations.
zaze69 a écrit :A savoir que la retraite des fonctionnaires se calculerait sur les 25 dernières années ou un truc dans le genre?
Non, pas du tout... et pour cause : si on "aligne" la période prise en compte, il faudrait aussi aligner l'assiette (dans la fonction publique, les primes et indemnités sont presque totalement exclues alors qu'elles sont prises en compte dans le privé) et ça ne permettrait pas au régime de retraite d'améliorer son financement ! ;-)
zaze69
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2011 14:45

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par zaze69 »

Guillaume1983 a écrit :
zaze69 a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
Dans une promotion de catégorie B à catégorie A, ce qui est intéressant n'est pas le gain de rémunération immédiat au moment de la promotion, mais le gain de la date de la promotion jusqu'au décès de l'agent (la retraite étant calculée sur l'indice des 6 derniers mois).
Pas que la retraite me concerne dans l'immédiat ;), mais je me disais... ya pas eu un alignement du public sur le privé?
Uniquement pour les cotisations.
zaze69 a écrit :A savoir que la retraite des fonctionnaires se calculerait sur les 25 dernières années ou un truc dans le genre?
Non, pas du tout... et pour cause : si on "aligne" la période prise en compte, il faudrait aussi aligner l'assiette (dans la fonction publique, les primes et indemnités sont presque totalement exclues alors qu'elles sont prises en compte dans le privé) et ça ne permettrait pas au régime de retraite d'améliorer son financement ! ;-)
D'accord merci ;)
HERAULT34
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2011 18:42

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par HERAULT34 »

merci pour tes infos precises Guillaume1983. sais tu si cette remuneration est sensiblement identique pour les douanes? 5e échelon, indice brut 500....au cas ou tu es l'info...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

HERAULT34 a écrit :merci pour tes infos precises Guillaume1983. sais tu si cette remuneration est sensiblement identique pour les douanes?
Aucune idée. Il faut poser la question dans la rubrique concernée.
Sengogil
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2006 12:03

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Sengogil »

Pour un inspecteur au 5e échelon qui est :

- sans enfant (sinon, c'est plus)
- en province (sinon, c'est plus)
- sans indemnité de résidence (sinon, c'est plus)
- dans un service donnant droit au régime indemnitaire minimum (sinon, c'est plus)
- sans cotisation mutuelle déduite (sinon, c'est moins)

Il perçoit 2456,67 euros par mois.

Il faut toutefois préciser que ce chiffre :

- correspond à ce que gagne un inspecteur du Trésor Public chaque mois, mais pas à ce que gagne un inspecteur des impôts : même s'ils perçoivent désormais la même rémunération annuelle (à caractéristiques égales), la prime de rendement est mensualisée pour l'inspecteur du Trésor Public (donc comprise dans les chiffres donnés par GsxR750 et par moi) mais semestrialisée pour l'inspecteur des impôts, qui gagne donc un peu moins chaque mois, mais plus en janvier et en juin
- ne comprend pas la prime de performance versée en mai de chaque année dont le montant varie en fonction du nombre d'objectifs atteints par la DGFiP (120 à 150 euros)
- ne comprend pas non plus l'augmentation de l'IMT fusion qui aura lieu à partir de décembre prochain
Dernière modification par Sengogil le 17 oct. 2011 16:41, modifié 1 fois.
skillnb
Messages : 20
Inscription : 11 mai 2009 18:46

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par skillnb »

Merci Guillaume pour les réponses. :)
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

Sengogil a écrit :La qualité de vie a aussi son importance, non?
Absolument.
Sengogil a écrit :Néanmoins, le fait de passer inspecteur des finances publiques c'est aussi se donner une chance de passer principal ensuite et de terminer encore plus haut! :D
Oui, inspecteur principal ou inspecteur divisionnaire, d'ailleurs.
tgap65
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2010 17:37

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par tgap65 »

Bonjour

Actuellement en détachement aux conditions les moins favorables (5% de prime de détachement et la perte d'une partie des primes depuis les nouvelles dispositions prises en 2006), ni la DGFiP ni mon service liaison rém de mon poste d'affectation ne veulent me dire combien gagne un inspecteur 8° échelon du Trésor à Paris dans une fonction non comptable.
Bref, je ne peux pas avoir accès à ma fiche financière.
Et comme nos rémunérations sont bloquées durant la durée du contrat (3 ans) j'ai bien peur que les 5% ne couvrent pas la perte que j'ai eu dernièrement puisque j'ai changé d'échelon pendant ces 3 ans.
En effet, j'ai renouvelé il y a un peu moins de 3 ans. J'étais alors au 7° échelon. Or, 6 mois plus tard je suis passé au 8° échelon mais malheureusement cela ne c'est pas vu sur ma feuille de paye.

Pouvez vous m'aider ?
Merci beaucoup
Stéphane
phalko
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2011 21:01

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par phalko »

bonjour

sorti de l'ENFIP cette année 2011 je viens de toucher mon 1er traitement de septembre en tant que titulaire.
j'ai touché 2143 € (SFT de 180 € inclus, et mutuelle déduite de 72€)

je me demande si cette rémunération (échelon 4) est à peu près conforme ?
sachant que durant l'ENFIP les syndicats nous avaient dis que nous allions toucher un prime qui compenserait en partie (environ 200€) la grosse différence de traitement entre l'ecole et la titularisation.

quelqu'un d'aguéri peut il me fournir l'information ?

car personne ne sait me répon dre "correctement"

De plus, en début de scolarité j'ai été reclassé échelon 3 au 01/09/2010 et suis passé échelon 4 le 06/09/2010 durant la scolarité et je n'ai à ce jour (et apparement je n'aurais pas rien) pas touché de rattrapage pécuniaire. je trouve cela complètement nul, car à 6 jours près j'aurais été reclassé échelon 4 direct et n'aurais pas perdu 960 € !!!
si quelqu'un a également une réponse concrète (et la référence aux textes surtout),j'en serais très content car j'ai eu beau lire les nouveaux status du cadre A DGFIP je ne trouve pas de réponse

merci d'avance
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par aaacbon »

Demande aux RH de ta direction.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par douglaswhite »

Ayant étudié le système de rémunération de la DGFIP et de la fonction publique en général, je peux vous donner une idée assez précise des rémunérations d'un inspecteur des finances publiques fillière fiscale du 2ème échelon au 12ème échelon.

Mes hypothèses de départ :

- Agent travaillant dans un PCE (situation la plus courante pour les inspecteur de la FF)
- Agent sans enfants
- Agent travaillant dans une zone ne lui permettant pas de bénéficier de l'indemnité de résidence
- Agent sur un poste de province
- Agent non EDRA
- Agent n'exerçant pas de fonctions particulières
- Les montants sont des rémunérations mensuelles moyennes (le net annuel divisé par 12) nettes sans déduction de la mutuelle
- Ces montants prennent en compte toutes le traitement et toutes les différentes primes et indemnités ( par exemple la prime de rendement est comprise dans ces montants)
- Je prend comme point de départ l'échelon 2, car un inspecteur débutant nouvellement titularisé commencera toujours à ce niveau d'échelon



échelon 2 : 2215,80 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 3 : 2270,27 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 4 : 2349,85 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 5 : 2446,19 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 6 : 2571,84 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 7 : 2718,44 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 8 : 2901,01 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 9 : 2988,97 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 10 : 3152,33 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 11 : 3396,37 € de rémunération mensuelle moyenne
échelon 12 : 3463,38 € de rémunération mensuelle moyenne

Après à partir du 5ème échelon, on peut passer le concours professionnel d'inspecteur principal et là on franchi un pallier significatif niveau rémunération. Je pense qu'un inspecteur principal 1er échelon touche environ 3000 € par mois
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

douglaswhite a écrit :Après à partir du 5ème échelon, on peut passer le concours professionnel d'inspecteur principal et là on franchi un pallier significatif niveau rémunération. Je pense qu'un inspecteur principal 1er échelon touche environ 3000 € par mois
Plutôt 3500 € par mois environ.
pikatchou
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2011 19:31

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par pikatchou »

Bonjour Douglaswhite,

Tu estimes qu'au 2e échelon un inspecteur des finances publiques gagnerait environ 2215 euros, mais quelques posts plus haut Phalko dit gagner 2145 en étant au 4e échelon.
N'as-tu pas un peu surévalué tes estimations ?

Quelqu'un sait-il à combien tourne la prime en DG à la sortie d'école en échelon 2 ?
Et les primes en Directions nationales, notamment la DNEF ?

Merci.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Aurelygb »

pikatchou a écrit :Bonjour Douglaswhite,

Tu estimes qu'au 2e échelon un inspecteur des finances publiques gagnerait environ 2215 euros, mais quelques posts plus haut Phalko dit gagner 2145 en étant au 4e échelon.
N'as-tu pas un peu surévalué tes estimations ?

Quelqu'un sait-il à combien tourne la prime en DG à la sortie d'école en échelon 2 ?
Et les primes en Directions nationales, notamment la DNEF ?

Merci.
Bonjour,

A mon avis la difference est due a la prime de rendement qui est mensualisee dans la filiere gestion publique et versee en deux fois pour la filiere fiscale. Les montants donnes par exhelon incluent donc selon moi la prime.

Pour la prime "de centrale" pour un inspecteur en debut de carierre ca tournerait autour de 600 euros d'apres ce que j'en sait (j'ai aussi entendu dire vers les 800 euros). Bref, si Guillaume passe par la...
pikatchou
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2011 19:31

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par pikatchou »

Bonjour,

Tu as raison, j'avais omis l'idée de la prise en compte de la prime dans les montants donnés :wink:

Le montant des primes de Centrale me paraît énorme...

Merci de ta réponse en tout cas.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

pikatchou a écrit :Bonjour Douglaswhite,

Tu estimes qu'au 2e échelon un inspecteur des finances publiques gagnerait environ 2215 euros, mais quelques posts plus haut Phalko dit gagner 2145 en étant au 4e échelon.
N'as-tu pas un peu surévalué tes estimations ?
Les chiffres communiqués par douglaswhite me paraissent tout à fait réalistes (je n'ai pas vérifié à l'euro près, mais les ordres de grandeur me semblent justes), en prenant bien sûr en compte les conditions précises qu'il a indiquées.
Aurelygb a écrit :Pour la prime "de centrale" pour un inspecteur en debut de carierre ca tournerait autour de 600 euros d'apres ce que j'en sait (j'ai aussi entendu dire vers les 800 euros).
Je n'ai pas de chiffre précis sous la main mais la différence indemnitaire en Ile-de-France pour les inspecteurs entre administration centrale et services déconcentrés est à mon avis au moins égale à 800 euros (je pense que c'est davantage mais comme je n'ai rien de précis, je ne m'engagerai pas).

Je précise à ce sujet qu'il y avait une très forte différence entre filière gestion publique et filière fiscale avant la fusion et que les inspecteurs de la filière gestion publique ont bénéficié de l'harmonisation (qui est achevée).
pikatchou
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2011 19:31

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par pikatchou »

Merci Guillaume pour les éclaircissements supplémentaires.
douglaswhite
Messages : 23
Inscription : 07 avr. 2011 14:13

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par douglaswhite »

Bonjour Douglaswhite,

Tu estimes qu'au 2e échelon un inspecteur des finances publiques gagnerait environ 2215 euros, mais quelques posts plus haut Phalko dit gagner 2145 en étant au 4e échelon.
N'as-tu pas un peu surévalué tes estimations ?
Les montants indiqués par échelon comprennent :

- Le traitement indiciaire brut ( nombre de points d'indice * la valeur du point)
- L'indemnité mensuelle de technicité + l'IMT fusion (d'une valeur actuelle de 101,98 € )
- L'indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires (IFTS) qui est égal à 8,33 % du traitement brut
- L'allocation complémentaire de fonction critère sujetion (ACF 01) de 47 points (valeur du point ACF par mois : environ 3,24 €) en province
- L'allocation complémentaire de fonction critère technicité (ACF 02) de 51 points pour un inspecteur travaillant en pôle de contrôle et d'expertise
- La prime de rendement que j'ai mensualisée

J'ai appliqué ensuite différentes retenues (la pension sur le traitement brut et l'IMT, la CSG, CRDS, la contribution de 1 %, le RAFP...)

Les montants indiqués par échelons sont des rémunérations mensuelles moyennes que touchera au minimum un inspecteur. En effet, j'ai pris les hypothèses donnant la rémunération la plus faible.
pikatchou
Messages : 4
Inscription : 27 mai 2011 19:31

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par pikatchou »

Bonjour Douglaswhite,

Merci pour la précision de tes calculs et leur bon sens, ca permet d'avoir un aperçu concret des rémunérations, chose introuvable la plupart du temps...
Là au moins on a tout, c'est génial :wink: .
jeandan
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 11 avr. 2006 17:35

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par jeandan »

Guillaume1983 a écrit : Je n'ai pas de chiffre précis sous la main mais la différence indemnitaire en Ile-de-France pour les inspecteurs entre administration centrale et services déconcentrés est à mon avis au moins égale à 800 euros (je pense que c'est davantage mais comme je n'ai rien de précis, je ne m'engagerai pas).
C'est bien cela : un inspecteur en Centrale gagne environ 800 euros de plus qu'un inspecteur affecté dans un service de direction en IDF
jodie51100
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2012 00:11

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par jodie51100 »

Bonjour, je voudrais savoir quel est approximativement le montant de la rémunération durant la formation d'inspecteur des finances publiques. Cette info est importante car je suis boursière au CNOUS depuis le début de mes études supérieures.
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me répondre. :wink:
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Guillaume1983 »

jodie51100 a écrit :Bonjour, je voudrais savoir quel est approximativement le montant de la rémunération durant la formation d'inspecteur des finances publiques. Cette info est importante car je suis boursière au CNOUS depuis le début de mes études supérieures.
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me répondre. :wink:
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 03&t=66143
jodie51100
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2012 00:11

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par jodie51100 »

Merci beaucoup pour la réponse.
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Aurellian »

Bonjour,
J'essaie de comprendre comment fonctionne le reclassement de C en A (en passant ainsi par le reclassement en B).
Pourrait-on me confirmer pour savoir si j'ai bien compris ?
Un agent qui serait au 2ème échelon avec 5 mois d'ancienneté serait reclassé au premier échelon de B avec ancienneté acquise + 6 mois. Il serait alors au bout du deuxième mois d'Ecole au second échelon d'Inspecteur (avec 11 mois d'ancienneté échelon 1 en septembre)
A contrario, le même agent avec 8 mois dans son échelon et par exemple 10 mois de services p antérieurement à son entrée (services anterieurs recalculés en tant que C) aurait 13,5 mois d'ancienneté dans son échelon. Du coup, il ne serait pas reclassé au premier échelon de B mais au second échelon où il est précisé : 2/3 de l'ancienneté acquise au delà de 6 mois. Il n'aurait donc -avec plus d'ancienneté pratique- : que 5 mois d'ancienneté acquise au premier échelon d'Inspecteur.
Dans le premie cas, l'agent ayant moins d'ancienneté en services publics serait mieux classé ?
Est-ce exact où un mauvais calcul de ma part ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération

Message par cali4 »

Il n'est pas nécessaire de mettre ton message dans plusieurs sujets. Quelqu'un finira bien par te répondre.
Je ne suis pas experte en la matière mais je doute quand même qu'une personne avec moins d'ancienneté soit mieux reclassée.
Tu dois te tromper quand tu recalcules le passage de B en A pour le deuxième agent avec plus d'ancienneté.
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération

Message par Aurellian »

cali4 a écrit :Il n'est pas nécessaire de mettre ton message dans plusieurs sujets. Quelqu'un finira bien par te répondre.
Je ne suis pas experte en la matière mais je doute quand même qu'une personne avec moins d'ancienneté soit mieux reclassée.
Tu dois te tromper quand tu recalcules le passage de B en A pour le deuxième agent avec plus d'ancienneté.
Merci Cali4 je pense que tu dois avoir raison. En fait quand tu es C, 2ème échelon moins de 6 mois tu es reclassé en B 1er échelon avec ancienneté acquise + 6 mois; alors que si tu es C second échelon avec plus de 6 mois tu passes au 2 eme échelon de B mais avec la reprise d'ancienneté aux 2/3 au delà de 6 mois seulement.
Au final les 2 seront reclassés de façon identique au premier échelon d'Inspecteur mais le premier aura plus d'ancienneté acquise 5 mois + 6 mois par exemple (tout près du second echelon) alors que le second perdra les 6 mois et ne bénéficiera pas des 6 premiers mois reclassés du B.
Enfin logiquement j'ai du me tromper dans le calcul du coup ce serait instructif si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça se passe réellement.
Merci d'avance ^o^
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Aurellian »

Ou alors le tableau signifie en fait peut-être : 2/3 de l'ancienneté acquise au delà de 6 mois mais il faut quand même compter les 6 premiers mois.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération

Message par cali4 »

Aurellian a écrit :Ou alors le tableau signifie en fait peut-être : 2/3 de l'ancienneté acquise au delà de 6 mois mais il faut quand même compter les 6 premiers mois.
Il me semble en effet qu'il ne perd pas ces 6 mois d'ancienneté. Ce sont les mois après les 6 premiers qui sont repris au 2/3.
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération

Message par Aurellian »

cali4 a écrit :
Aurellian a écrit :Ou alors le tableau signifie en fait peut-être : 2/3 de l'ancienneté acquise au delà de 6 mois mais il faut quand même compter les 6 premiers mois.
Il me semble en effet qu'il ne perd pas ces 6 mois d'ancienneté. Ce sont les mois après les 6 premiers qui sont repris au 2/3.
Merci à toi Cali. Il est vrai que dans ces conditions c'est beaucoup plus logique et compréhensible puisque on arrive à 5+6 = 11 mois dans le premier échelon soit pratiquement l'indice 376 (dès octobre) et dans ce cas le second agent ne sera pas pénalisé par rapport au premier.
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération inspecteur des impots

Message par Aurellian »

Guillaume1983 a écrit :
zaze69 a écrit :J'ai lu (Je crois que Guillaume disait cela) que l'on était jamais échelon 1, une fois titularisé on passe direct échelon 2 comme l'école compte pour un an. Cela veut dire qu'on passe de l'indice 321 à l'indice 376?
Parfaitement.

Cela signifie-t-il que si durant le stage on se trouve déjà au premier échelon, une fois titularisé on passerait alors directement à l'échelon 3 d'inspecteur ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération

Message par cali4 »

Vous serez très rapidement reclassé au cours de votre scolarité puisque c'est ce reclassement qui servira pour votre 1ere affectation.
Donc oui vous pourrez être reclassé inspecteur 3eme échelon directement.
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération

Message par Aurellian »

cali4 a écrit :Vous serez très rapidement reclassé au cours de votre scolarité puisque c'est ce reclassement qui servira pour votre 1ere affectation.
Donc oui vous pourrez être reclassé inspecteur 3eme échelon directement.
Merci Cali.
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération

Message par Aurellian »

Aurellian a écrit :
cali4 a écrit :Vous serez très rapidement reclassé au cours de votre scolarité puisque c'est ce reclassement qui servira pour votre 1ere affectation.
Donc oui vous pourrez être reclassé inspecteur 3eme échelon directement.
Merci Cali.
Cela signifie qu'on rajoute un an d'ancienneté à la titularisation en plus de l'école.
Quelqu'un commençant l'Ecole échelon 2 passera donc directement échelon 4 par exemple.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération

Message par cali4 »

Une fois reclassé en fonction de l'ancienneté qui sera reprise, vous progresserez normalement en suivant le tableau des échelons d'inspecteur.
Si vous êtes reclassé inspecteur échelon 3 avec 1 an et demi d'ancienneté, vous passerez échelon 4 au bout de 6 mois de formation vu qu'il faut 2 ans d'ancienneté pour passer échelon 4 (durée moyenne).
Il n'y a pas de reclassement à la titularisation.
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération

Message par Aurellian »

cali4 a écrit :Une fois reclassé en fonction de l'ancienneté qui sera reprise, vous progresserez normalement en suivant le tableau des échelons d'inspecteur.
Si vous êtes reclassé inspecteur échelon 3 avec 1 an et demi d'ancienneté, vous passerez échelon 4 au bout de 6 mois de formation vu qu'il faut 2 ans d'ancienneté pour passer échelon 4 (durée moyenne).
Il n'y a pas de reclassement à la titularisation.


Merci Cali pour tes réponses.



Je serais curieux : si quelqu'un pouvait confirmer nos commentaires concernant la comparaison des reprises d'ancienneté des 2 agents (fictifs) précités (prise en compte ou pas des 6 premiers mois pour le second agent dans le calcul d'ancienneté concernant le reclassement en B)
Je récapitule : 2 agents par exemple entrés en janvier 2012.
Le premier part en juin le second en septembre avec des reprises de services publics.
Le premier (moins de 6 mois) est reclassé 1èr échelon B avec 11 mois d'ancienneté.
Le second 2 eme échelon de B avec 3/4 de l'ancienneté acquise au delà de 6 mois. Prenons par exemple 7,5 mois de reprises d'ancienneté supplémentaires pour ce dernier.
Les 2 seront reclassés en tant qu'inspecteur indice 349.
Le premier aura 11 mois de reprises d'ancienneté et le second aura soit 5 mois soit 11 mois (si on compte les 6 premiers mois)
Est-ce exact ?
undeuxtrois
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2013 00:34

Re: Rémunération

Message par undeuxtrois »

Bonjour

Venant du privé, il m est difficile de comprendre les traitements des fonctionnaires. Si je réussis le concours, en ayant huit ans d ancienneté dans le droit, comment serai je classe niveau rémunération à l ecole et a sa sortie? J ai cru comprendre qu il y avait une reprise d ancienneté prévue par les textes

Merci de votre aide !
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération

Message par Aurellian »

undeuxtrois a écrit :Bonjour

Venant du privé, il m est difficile de comprendre les traitements des fonctionnaires. Si je réussis le concours, en ayant huit ans d ancienneté dans le droit, comment serai je classe niveau rémunération à l ecole et a sa sortie? J ai cru comprendre qu il y avait une reprise d ancienneté prévue par les textes

Merci de votre aide !

Tes activités antérieures dans le privé pourront (ou pas) être reclassées dans la limite de 7 ans il me semble en fonction de la nature des activités exercées :


http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... b_en_a.pdf
Aurellian
Messages : 12
Inscription : 09 août 2011 20:49

Re: Rémunération

Message par Aurellian »

En fait certaines activités peuvent être reprises de moitié (durée) pour l'ancienneté dans la limite de 7 ans si je ne me trompe.
La liste des activités semble claire et le calcul en te basant sur la grille indiciaire peut-être relativement aisée je pense.
Tu pourras néanmoins demander confirmation à la rentrée ou en prenant conseil sur le forum ou ailleurs avec quelqu'un d'expérimenté car parfois il est vrai que certaines difficultés peuvent résider dans les détails. Je pense au demeurant que tu peux déjà te faire un ordre d'idée pour une éventuelle reprise d'ancienneté (nature de l'activité juridique exercée...)
Yak97
Messages : 8
Inscription : 15 mai 2011 17:17

Re: Rémunération

Message par Yak97 »

Bonsoir,

Je suis lauréat du concours externe d'IFIP et je souhaiterais avoir votre point de vue concernant la reprise de l'ancienneté (ou le reclassement).

Je suis agent C et je viens d'être titularisé.
J'ai déjà déposé mon dossier DSPP pour la reprise d'ancienneté et je devrais être à echelon 3 dans le grade d'agent C. Ce qui me reclasserait au mieux à l'échelon 2 dans le grade de catégorie A.

Cependant, j'ai travaillé pendant 4 ans dans le privé en tant que cadre (métier dont la reprise de l'ancienneté est prévu par le décret de 2006) et la reprise de 2 ans (50%) me permet de débuter à l'échelon 3 dans le grade A, ce qui est beaucoup plus avantageux pour moi !

Sachant qu'on va sans doute procéderau reclassement par rapport à mon échelon de catégorie C, savez-vous comment je pourrais faire pour qu'on me reprenne directement les 2 années de cadre sur le grade de catégorie A et ainsi débuter à l'échelon 3 ?

Je trouve cela compliqué comme situation lol ! Merci pour vos éléments de réponse !
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Rémunération

Message par touli »

Et inspecteur indice 12 avec un enfant ? C'est un salire dans les combien ?
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Re: Rémunération

Message par jer »

Yak97 a écrit :Bonsoir,

Je suis lauréat du concours externe d'IFIP et je souhaiterais avoir votre point de vue concernant la reprise de l'ancienneté (ou le reclassement).

Je suis agent C et je viens d'être titularisé.
J'ai déjà déposé mon dossier DSPP pour la reprise d'ancienneté et je devrais être à echelon 3 dans le grade d'agent C. Ce qui me reclasserait au mieux à l'échelon 2 dans le grade de catégorie A.

Cependant, j'ai travaillé pendant 4 ans dans le privé en tant que cadre (métier dont la reprise de l'ancienneté est prévu par le décret de 2006) et la reprise de 2 ans (50%) me permet de débuter à l'échelon 3 dans le grade A, ce qui est beaucoup plus avantageux pour moi !

Sachant qu'on va sans doute procéder au reclassement par rapport à mon échelon de catégorie C, savez-vous comment je pourrais faire pour qu'on me reprenne directement les 2 années de cadre sur le grade de catégorie A et ainsi débuter à l'échelon 3 ?

Je trouve cela compliqué comme situation lol ! Merci pour vos éléments de réponse !
L'administration, par défaut te reclasse selon ta dernière situation. Dans ton cas, en reprenant tes services publics.
Une fois l'arrêté de reclassement notifié, tu as 6 mois pour faire valoir tes services relevant du privé. L'administration ne peut refuser ce droit d'option puisqu'il serait (à vérifier par rapport aux métiers de la liste) plus favorable pour toi.

Cela vaut pour mon expérience dans un autre ministère. C'est possible qu'à la DGFiP, tu puisses, en amont demander le reclassement selon tes services privés. Mais de toutes les manières, tu as quand même les 6 mois règlementaires pour faire valoir l'autre option !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Rémunération

Message par Guillaume1983 »

touli64 a écrit :Et inspecteur indice 12 avec un enfant ? C'est un salire dans les combien ?
Indice 12, c'est impossible.

Tu voulais parler de l'échelon 12, ou tu as oublié un chiffre ?
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Rémunération

Message par touli »

Je voulais parler d'indice 12 avec deux enfants. Pardon :?
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques