[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Indecis »

hugo311 a écrit :1-Il n'y a pas de règles en faveur des personnes handicapées ou des femmes enceintes s'agissant de la place occupée dans une file etc...La bienséance me fera toujours passer une personne handicapée avant moi dans la vie de tolus les jours. Cela me semble tellement évident que je le le leur ai dit ainsi. Or, à mon avis, en agissant ainsi, on viole le principe d'égalité.

2-S'agissant du droit à la protection, le statut de fonctionnaire peut être une circonstance aggravante, mais en cas d'injure ou de menace, le principe est que l'auteur est pénalement sanctionnable. L'information de la hiérarchie et le dépôt de plainte me semblent les seules opportunités.

J'ai également eu le cas d'une collègue harcelée moralement par notre supérieur. J'ai clairement répondu qu'il fallait casser le lien hiérarchique en passant par dessus ce supérieur et que je lui conseillais le dépôt de plainte puisque le harcèlement moral est un délit.


Ne sois pas
Je suis inquiet davantage pour l'avenir et ma capacité à tenir un entretien sans stress que pour ce concours. Il n'y aura que 20% D'admis chez les admissibles, et au vu de ma prestation, je ne me fais aucune illusion.
Ne soit pas pessimiste. Tes réponses sont acceptables mise a part celle de l'handicapé qui est littigieuse.
Ton écrit peut largement te sauver.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Sinon j'avais oublie j'en ai une ou j'ai eu un peu de mal a repondre " que pensez vous de l'evasion fiscale"?
mous72000
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2014 19:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par mous72000 »

Bonjour à tous,

J'ai une question : durant mon oral on m'a demandé mes défauts
j'ai dit je me met la pression parfois pour rien mais cette pression ce transforme en source de motivation par exemple pour le concours.

le jury me dit et sa déteins sur votre entourage ?

j'ai dit non car je ne montre pas je suis quelqu'un de sociable qui a toujours le sourire.

j'aimerai avoir votre avis, je sais que c'est une erreur d'avoir dit ça mais bon gros beug

2eme question : quelle est le seuil admissibilité de cette année ( enfin la note de la dernière personne retenu pour passer l'oral svp )

merci par avance
Courage pour ceux qui passe l'oral
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

Bonjour à tous,

Passée à l'oral mardi après midi à Poitiers et de retour de pérégrinations à Paris pour...passer des entretiens d'embauche dans le privé, voilà les questions que j'ai eu :

Impression générale : un jury très sympathique (voire rigolo par moment) et qui met à l'aise le candidat mais qui le scrute quand même sous toutes les coutures, je pense.

Présentation d'abord, en bien moins que 2 minutes tellement j'étais stréssée, "bégaiements, trémolos et incohérence" comme quelqu'un l'a écrit ici l'année passée !

Ensuite, plusieurs questions sur le fait que je suis surdiplomée mais pas du tout agressivement, ni pour me cuisiner ou pour me rentrer mes diplômes dans la gorge mais plutôt pour savoir si j'avais bien connaissance des missions des agents C (et de leurs salaires aussi d'ailleurs).

Ensuite :
- qu'est que pour vous le service public ?
- l'administration doit-elle être rentable ?
- quelles sont les différentes fonctions publiques ?
- que pensez-vous du système éducatif français ? (cette question n'était pas posée de but en blanc mais en réaction à quelque chose que je venais de dire juste avant, mais je ne me souviens plus quoi...).
- La massification de l'enseignement est-elle une bonne chose ou cela empêche t-il d'avoir une élite ? (euh... :? )
- Peut-on former une élite sans latin et grec ? :(
- Dois-t'on obéir à son supérieur en toute circonstance ? (alors, là, je ne me suis pas foulée et j'ai juste dit "sauf ordre manifestement illégal...etc mais je pense qu'ils attendaient un peu plus de réflexion).
- Etes vous mobile même si vous êtes nommée au fin fond des Vosges, à Paris, à la Courneuve ?

Mises en situation :
- votre chef pique dans la caisse pour manger à midi mais remet l'argent à 16H ?
- un usager vous insulte ?
- un usager vous gifle ? (décidement ! :| )
- votre chef vous donne beaucoup plus de travail qu'aux autres ? (Là, j'ai vachement pataugé).
- une vieille dame vous aime bien et voudrait que vous l'aidiez à faire son courrier et à trier ses papiers administratifs...

Pour finir :
- vos points forts / points faibles
- vos hobbies
- le dernier livre lu

Je trouve que ces questions de fin montre un peu que la discussion sur les choses "plus sérieuses" n'a pas trop prise et que donc le jury essayait de combler...
Je n'ai pas l'impression d'avoir été lamentable mais néanmoins d'avoir été un peu tartignolle et tellement stressée que la conversation était pas super intéressante...

Voilà, je remercie aussi tous les contributeurs de ce forum et RDV le 17 pour débrieffer !
Tiare67
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2013 15:26

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Tiare67 »

Marlowe a écrit :
Pour finir :
- vos points forts / points faibles
- vos hobbies
- le dernier livre lu

Je trouve que ces questions de fin montre un peu que la discussion sur les choses "plus sérieuses" n'a pas trop prise et que donc le jury essayait de combler...
Je n'ai pas l'impression d'avoir été lamentable mais néanmoins d'avoir été un peu tartignolle et tellement stressée que la conversation était pas super intéressante...

Voilà, je remercie aussi tous les contributeurs de ce forum et RDV le 17 pour débrieffer !

De part mon expérience personnelle je te dirais de ne vraiment pas t'inquiéter sur la signification de ces dernières questions, le jury m'avait posé exactement ces trois questions et au final j'ai eu 17 à mon oral. Donc ce n'est pas forcément significatif.
Gali09
Messages : 10
Inscription : 23 avr. 2013 15:24

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Gali09 »

En effet, idem pour moi.
Mêmes questions et même note l'année dernière donc il ne faut pas se prendre la tête à essayer de comprendre le pourquoi du comment de certaines questions posées.

Bon courage pour l'attente des résultats
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Moi en dernières questions j'ai eu droit :

-votre couleur préférée
-si vous etiez un personnage historique , pourquoi?
- que regardez vous a la télé (moi series tv us, evenements sportifs)
-tous les evenements (moi beaucoup)
- lequel vous preferez (moi, le biathlon)

donc je pense pas que mes dernières questions servent à grand chose non plus :lol:
joukeur
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2014 11:13

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par joukeur »

bonjour à tous et toutes,
alors me concernant, un oral plutôt surprenant : 2 personnes plutôt agréables, ils m'ont expliqués comment "l entretien" allait se dérouler et que la distinction vis à vis des autres était de rigueur.
Je me suis présenté au top départ, j'avais pensé à aborder des sujets qui ont fait en sorte que les questions qui allaient suivre se centreraient là dessus (je suis militaire, en pleine reconversion, je suis des études de mon propre chef, ...)
une question autour de ma formation personnelle
une question autour des missions de la dgfip
une question autour de ma forte mobilité (je suis marin), histoire de voir si je n'avais pas envie de me poser, ...
une question concernant le service que j'aimerai intégrer, la suite que j'aimerai donner à ma carrière vu que je poursuis des études supérieures
et c'est tout ... j'imagine avoir dépassé le temps en ce qui concerne ma présentation.
pas de 'question piège', pas de question autour de l'actualité ou autre

une MES : un collègue ne fait rien et votre supérieur hiérarchique vous impose à vous et 2 autres collègues d'effectuer ses tâches quotidiennes, que faites vous ?

le tout s'est déroulé sans interruption de leur part, la dame m'a demandé une précision concernant ma motivation et voilà.
bref, je le sens plutôt bien et c'est en grande partie grâce à tous les intervenants de ce site. Il m'a été très utile afin de me préparer au mieux et les expériences des uns et des autres m'ont pas mal aidé afin de me déstresser.

Merci à vous et bonne chance à tous et toutes.
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

cecfollette67 a écrit :Moi en dernières questions j'ai eu droit :

-votre couleur préférée
-si vous etiez un personnage historique , pourquoi?
- que regardez vous a la télé (moi series tv us, evenements sportifs)
-tous les evenements (moi beaucoup)
- lequel vous preferez (moi, le biathlon)

donc je pense pas que mes dernières questions servent à grand chose non plus :lol:
Merci pour vos réponses, Tiare, Gali et Cecfollette, oui vous avez raison, les noeuds au cerveau n'avancent à rien, on verra bien le 17 !

Cecfollette, j'adore la question sur ta couleur préférée et sur la télé, je crois que j'aurais pas pu m'empêcher de rigoler !!! :P
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

pour la couleur je cherche tjs a quoi ca peut servir? (j'ai répondu rose lol) :lol:
LH17
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2014 11:31

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par LH17 »

Hello
Je m'inscris sur ce site pour vous dire les questions que j'ai eu ce matin.
Je passais à Paris, ce matin, convoqué à 8H30, ils font l'appel et à 9h00 j'étais dans la salle!...pas trop de temps d'attente pour moi donc..

Mon jury était composé d'une femme, plutôt jeune et d'un homme mûr d'origine africaine, tous les deux très sympathiques ( si jamais vous tombez sur eux!)

MES QUESTIONS:

Présentation
Comment ai-je préparé le concours?
Est-ce que j'en passe d'autres ? Oui
Et si vous réussissez l'autre, que choisiriez vous ? La DGFIP
POURQUOI!? image valorisante etc (bof...)
Pourtant c'est plutôt mal perçu de dire qu'on travaille aux impôts..
Droits et devoirs du fonctionnaire ?
Citer missions de la DGFIP
Donner des exemples d'impôts?
Que pouvez nous dire concernant l'actualité d'un des impôts cités précédemment (j'ai parlé des taux de la TVA...le plus facile pour moi)
Quels type d'impôt paye les sociétés ? impôt sur les sociétés

Mise en Situation:

Quelqu'un au guichet qui menace de suicider
Un homme qui se présente et qui ne veut pas parler à une femme
Comment ça s'appelle?
Collègue qui devrait être à l'accueil, arrive en retard tous les jours, et je suis obligée d'assurer le service.. Qu'est-ce que je fais ?
Lors des campagnes, plus de 500 personnes se présente à votre guichet..comment réagissez vous ?

Pour finir, mes centres d'intérêts... la cuisine
Qu'est est le plat que je réussis le mieux ?

C'est passé très vite! J'ai bégayée, oubliée certaines choses qui me sont revenues.. Le monsieur m'a même un peu aidé.. mais bon on garde espoir!

Merci à tous ceux qui font vivre ce site, il m'a été d'une grande aide..
C'est normal qu'à mon tour je partage!

Bon courage à ceux qui passent cet après midi ou demain!
yoda25
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2012 13:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par yoda25 »

Hugo > que la force soit avec nous ! :D

Bon je viens témoigner je suis passée ce matin à paris. Jury très très sympa, ils m'ont même dit on va croiser les doigts pour vous concernant le concours de contrôleur, et vous devriez retenter inspecteur. Sur le moment je me suis dit c'est un encouragement mais après coup :shock: ca veut dire qu'ils ne vont pas me donner agent ?
présentation de 2 min ils m'ont coupé quand je disais mon dernier mot.

Voici mes questions :
-l'obligation la plus importante du fonctionnaire ?
-pourquoi celui-la ?
- le droit le plus important ?
-différence entre secret et discrétion professionnelle ?
-vous êtes affecté dans la creuse ca vous fait quoi ?
-dernier livre lu ?
-pourquoi la dgfip ?
-événement marquant de 2013 ?
-vous savez qu'il y a un principe de laïcité dans la fonction publique ?
-ça ne vous dérange pas de faire des tâches d'un agent C alors que vous êtes qualifié pour être inspecteur ?
-missions de la DGFIP
- missions d'un agent
- quel poste aimeriez vous en tant qu'agent ?
-pourquoi aimez-vous le droit fiscal ? (oui ça c'est ma présentation)
-vos hobbies
-doit on tjrs obéir à son chef ?
- vous avez les capacités d'être inspecteur, ça vous dérangerait pas de n'être qu'agent ?

Mises en situation :
-une femme vient vous voir à l'accueil elle est très énervée que faire ?
- une star de cinéma vient au guichet est ce que je la reçois prioritairement ?
- une femme a des enfants très excités vous la faites passer en priorité ? (la j'ai pas mal réfléchi...:/)
- mon chef aimerait bien se payer un café avec l'argent de la caisse, oui mais ça a toujours été comme ça ici...
ZGOULAM
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2009 21:38

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par ZGOULAM »

Bonjour,

J'avoue que je c'est utile de lire votre retour de votre oral alors même que je l'ai déjà passé mardi dernier.

Effectivement, chaque oral est différent.

Il n'y a pas une journée où je ne consulte pas ce forum tellement il est efficace, sérieux et enrichissant.

D'ailleurs, tous les encouragement aux webmaster, organisateurs et éventuels modérateurs qui font vivre ce forum.

J'avais justement une question:

- Comment se passe la délibération? A t-elle eu lieu définitivement après passage de chaque candidat(e)?
Existe t-il une commission qui harmoniserait les notes le jour même?

Merci pour votre retour!

Bon courage à celles et ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve d'oral.

Zgoulam
caroleart
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2009 10:35

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par caroleart »

Bonjour à tous,


Passée ce matin à Toulouse (ça, c'est fait :mrgreen: )


Présentation sans me faire interrompre.

Questions:

- Couleur préférée
- Pourquoi un concours catégorie C avec votre master 2
- Qualités/Défauts
- Pourquoi la fonction publique
- Quels sont les impôts payés par les entreprises
- Obligations des fonctionnaires (lorsque je site l'obligation de se consacrer entièrement à sa fonction, ils rebondissent et me demandent si on peut cumuler fonctionnaire + chambre d'hôtes ; lorsque je parle de l’obéissance hiérarchique, ils me demandent si je dois obéir à tous les ordres)
- Vos passions (lorsque je dis que je fais de la peinture ils me demandent si c’est de l’art abstrait)
- Quel poste je souhaiterais occuper

Mises en situation :

- Un vieux monsieur, pour vous remercier de vous être occupé de lui la veille, revient vous voir pour vous inviter au restaurant
- un personne vient avec un sac énorme rempli de pièces pour payer la tva

et c'est tout.....

Je crois que j'ai beaucoup parlé (trop? :roll: ) et du coup, ils n'ont pas eu le temps de me poser beaucoup de questions...
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

mous72000 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question : durant mon oral on m'a demandé mes défauts
j'ai dit je me met la pression parfois pour rien mais cette pression ce transforme en source de motivation par exemple pour le concours.

le jury me dit et sa déteins sur votre entourage ?

j'ai dit non car je ne montre pas je suis quelqu'un de sociable qui a toujours le sourire.

j'aimerai avoir votre avis, je sais que c'est une erreur d'avoir dit ça mais bon gros beug
Salut,

J'avais lu dans un bouquin d'un type qui fait passer des oraux pour la fonction publique (plutôt ENA / IRA) que ce qu'il ne supportait pas lui c'était les candidats qui sortent des "faux" défauts qui sont en fait des qualités du genre : "je suis perfectionniste, scrupuleux à l'extrême, je ne supporte pas le travail mal fait..." etc etc alors que le candidat comme le jury sait très bien que ce sont des qualités professionnelles.

Donc je trouve que ce que tu as dit ne tombe pas du tout dans ce travers et a le mérite de la sincèrité et que ce n'est pas non plus un défaut rédhibitoire.
Et tu as reussi à en préciser l'aspect positif pour toi aussi, dans le cadre du concours.

Mais j'avoue que cette question des défauts est complexe et un peu casse-gueule, pareil pour les qualités, moi j'ai dit que j'étais quelqu'un de confiance (impossible à prouver à l'oral pourtant !!) et je trouve que ça fait vachement la fille qui s'envoie des fleurs ( :roll: Bref...).
Barby
Messages : 5
Inscription : 19 janv. 2012 18:04

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Barby »

Salut tout le monde,

Je n'avais pas encore eu le temps de vous faire un retour jusqu'à présent (nouveau travail, stress redescendu donc sommeil retrouvé)...
Bref, je suis passée mardi aprem à Lyon (convoquée à 14h55). Impossible de m'auto-évaluer et plus je lis les "témoignages" d'entretiens moins j'ai d'espoir! Les questions auxquelles j'ai fait face me semblaient beaucoup moins professionnelles que les vôtres; alors que je connaissais sur le bout des doigts les Droits et obligations d'un fonctionnaire, la notion de services publics, l'ecotaxe, la taxe d'habitation, l'ISF appliquée aux revenus...

Un jury (un homme et une femme = ça change du trinôme de contrôleur, ça fait un peu moins peur) âgé d'environ 30ans. La femme était très souriante et pas très bavarde, l'homme avait le visage un peu plus fermé mais restait sympathique.

J'ai eu le droit à un questionnaire plutôt tourné vers des MES et vers ma personnalité:

- Quelles sont les missions de la DGFIP?
Énumération plutôt rapide de ma part, il me coupe assez rapidement pour poser la question suivante
- Êtes vous sûre d'aimer ces missions qui paraissent austères?
Oui, j'ai découvert le droit fiscal et des FP grâce à un professeur exceptionnel sur Montpellier. Je sais de quoi il retourne et je suis consciente que la DGFIP possède de nombreux métiers et où il faut être polyvalent (ce qui promet de ne jamais être ennuyant).

- Si vous entrez dans la FP et que vous touchez moins que vos collègues déjà en place, que faîtes-vous?
Je trouve que ce n'est pas très juste mais je serais toujours plus payé que je ne l'ai été jusqu'à présent. Je pense qu'au lieu de baisser les salaires, la prime au rendement ou aux formations diverses seraient plus logique.
[J'aurais aimé que mon cerveau débugue afin d'ajouter que les anciens collègues toucheront forcément plus puisqu'ils sont là depuis plus longtemps = avancement]
- Si vous entrez dans la FP et que le traitement est diminué pour tout le monde que faites-vous?
Je ne m’opposerai pas aux manifestations/grèves possibles que cela entraînera.

- Si votre chef de service propose une soirée entre collègues (en discothèque), que dites-vous?
J'accepte, ça permettra de mieux connaitre les collègues
- Si le collègue grand, beau et fort (pas moi) vous drague ouvertement, que faîtes-vous?
Je lui explique que je ne suis pas intéressée.
- Et s'il est vraiment très très très beau?
Je suis engagée, aucun malentendu ne sera possible.

- Vous nous avez parlé de Handball, à votre avis qu'est-ce que les équipes de Hand ont de plus que dans d'autres sports? qu'est ce qui fait qu'elles sont toujours au sommet?
Leur cohésion est plutôt importante. Je viens de montpellier (capitale nationale de la discipline) et je peux vous assurez que de les voir aller boire un verre ensemble, ça prouve qu'ils sont amis.
[j'aurais bien ajouté que ce sport était moins bien médiatisé que le foot ou le rugby, mais que depuis 4 ou 5 ans les chaînes remédiaient pas mal à ce défaut, d'où leurs grosses têtes et leur "descente" progressive]
- Et sinon vous pensez aussi que c'est leur cohésion qui leur a permis de démonter un plateau TV et de faire des paris illégaux?!
L'affaire n'étant pas encore jugée, je ne peux pas me prononcer sur cette histoire de paris, mais il est vrai que le plateau TV n'était pas leur plus grande idée!

Très bien, merci MADAME! [j'ai joué avec ma bague de fiançailles pendant tout l'oral à cause du stress]
Juste avant de sortir la jeune femme m'a juste demandé de lui préciser le nom du professeur de Montpellier dont je parlais. Merci et bonsoir.

*beaucoup de mal à terminer mes phrases et à mettre mes idées en ordre, j'espère beaucoup de ma note aux écrits, car j'estime ma prestation orale à pas plus de 13/20*
Dernière modification par Barby le 09 janv. 2014 15:53, modifié 1 fois.
bichon240
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2014 13:37

oral concours agent des finances publiques

Message par bichon240 »

Je vais vous raconter mon épreuve orale.

J'étais convoqué à Lyon à 13 H 15 pour passer aux environs de 14 H 30.

Dans un premier temps, le jury m'a demandé de me présenter ( je l'ai fait un peu trop tot mais apparemment ce n'était pas grave).

Je n'ai eu aucune question sur les missions de la DGFIP ou de celles d'un agent qui y travaille.

Beaucoup de mises en situations comme : "Etes-vous mobile"? , "Seriez-vous pret à travailler en Seine-Saint-Denis ?" , " Que feriez-vous face à un usager mécontent qui dit qu'en France, on paie trop d'impots?".

Coté personnel, ils m'ont demandé mes loisirs.

J'estime m'etre assez bien débrouillé, je n'étais pas trop stressé.

Bon courage à ceux qui passent demain !
mous72000
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2014 19:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par mous72000 »

Merci Marlowe pour cet avis. Je suis d'accord avec toi c'est vrai parfois si on essaye de faire genre on est plus malin que le jury en disant des défauts qui sont en réalité des qualités sa peux faire mal.

En tout cas courage a tous
cmore
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2014 15:22

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cmore »

Bonjour

de retour de Rennes où j'étais convoquée ce matin à 10h10
4 jurys, une dizaine de personnes dans la salle d'attente
Passage vers 10h35 avec le jury 1, mixte, sympa

"Présentez-vous en 2 min.
Responsable d'internat, en quoi cela consiste ? Et gérer une équipe ? Et travailler en équipe ?
Pourquoi ne pas garder votre poste actuel ?
Missions de la DGFIP ? Tâches des agents de catégorie C ? Quel métier voudriez-vous ?
L'obligation la plus essentielle à la DGFiP ?
Vous êtes en poste dans une région... D'ailleurs, dites-moi dans quelle région voudriez-vous être affectée ? ...votre chef veut prendre 10 euros dans la caisse pour le déjeuner, que faites-vous ? ...et s'il les remet à 14h ? ...à la fin de la journée il manque 10 euros, que faites-vous ?
Avez-vous passé d'autres concours ?
Vos loisirs ? Pourquoi le yoga ?
"Merci l'entretien est terminé".

Merci à tous ceux qui ont témoigné et bon courage à tous..
Chris4933
Messages : 23
Inscription : 11 déc. 2011 22:31

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Chris4933 »

Marlowe MP :)

Oral passé mardi à Poitiers,

Jury très sympa, le mec qui me tend la main lors de mon entrée dans la salle, je me suis dit tend lui la tienne aussi, si jamais tu lui met un vent il ne va pas trop apprécier.

Présentation nickel (je m'étais préparé pour 5 minutes comme me l'avait conseillé l'IP avec lequel je me suis entrainé)

Après des questions basiques :
Qu'est-ce qu'un fonctionnaire, pouvez vous me citer des exemples ?
Quelles sont les 3 fonctions publiques ?
Les missions de la DgFip ainsi que les 2 branches ?

Questions plus personnelles (dans ma présentation je leur ai dit que j'étais un ancien Gendarme Adjoint)
Pour vous le GIR (groupe d'intervention régional) sont ils utiles comme fonctionnaires ?
Puis d'autres questions du genre (je vous fait une traduction made in moi-même)
Le GIGN ce ne sont pas trop des branleurs ?
Est ce que le fait de ne pas présenter arme devant une autorité pour la garde républicaine est considéré comme un moyen de grêve ?
Vous, faites vous grêve ?

MES :
Doit-on accepter tous les ordres de son supérieur ?
Qu'est-ce qu'un bon chef ?
Le supérieur qui nous donne des tonnes de boulot et pas au collègue ?
La même en disant qu'il savait que je pouvais le faire ?
Un gradé gendarmerie/police qui vient ua guichet demander des infos sur une affaire en cours ?

L'inspectrice à terminé en me demandant mes loisirs.

15 minutes de passées qui m'ont paru 15 secondes.
gheidji
Messages : 2
Inscription : 08 août 2008 15:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par gheidji »

Bonjour,
voilà je suis passé également, jury assez froid et rentre dedans, beaucoup plus aggressif que pour le concours de contrôleur.
Je mets les différentes questions demain car je pars travailler à l'internat.
Mes réponses étaient pour la plupart, je pense, cohérente mais sur la dernière question il me demande des spécialités culinaires de ma région.
Surpris, je lui ai carrément répondu à côté de la plaque et j'ai donné deux réponses fausse très évidente, bref ils m'ont regardé bizarrement.
Je pensais avoir lu ces choses dans un bouquin mais en fait ce sont de grosses bêtises lol.
Je m'en veux tellement de m'être donné du mal pendant tout l entretien pour finir sur une sottise pareil!
Bref on verra bien ce que ça donne!
A demain!
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

Salut Barby,

Juste pour dire que j'ai le même sentiment que toi à la lecture des messages des autres candidats, alors que j'étais plutôt soulagée et contente en sortant de l'oral...

Bref... :|
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

caroleart a écrit :Bonjour à tous,


Passée ce matin à Toulouse (ça, c'est fait :mrgreen: )


Présentation sans me faire interrompre.

Questions:

- Couleur préférée
- Pourquoi un concours catégorie C avec votre master 2
- Qualités/Défauts
- Pourquoi la fonction publique
- Quels sont les impôts payés par les entreprises
- Obligations des fonctionnaires (lorsque je site l'obligation de se consacrer entièrement à sa fonction, ils rebondissent et me demandent si on peut cumuler fonctionnaire + chambre d'hôtes ; lorsque je parle de l’obéissance hiérarchique, ils me demandent si je dois obéir à tous les ordres)
- Vos passions (lorsque je dis que je fais de la peinture ils me demandent si c’est de l’art abstrait)
- Quel poste je souhaiterais occuper

Mises en situation :

- Un vieux monsieur, pour vous remercier de vous être occupé de lui la veille, revient vous voir pour vous inviter au restaurant
- un personne vient avec un sac énorme rempli de pièces pour payer la tva

et c'est tout.....

Je crois que j'ai beaucoup parlé (trop? :roll: ) et du coup, ils n'ont pas eu le temps de me poser beaucoup de questions...
Même question que toi par rapport à l'invitation au restaurant du vieux monsieur. On a dû avoir le même jury lol
kalm71
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2011 16:16

Questions posées à l'oral

Message par kalm71 »

Bonjour

ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur le site. Je le lisais mais sans intervenir.

ça y est oral terminé !

J'ai passé l'oral à Lyon

J'ai été accueilli par un homme et une femme, très agréable, la femme peut-être plus réservée. J'ai fait une présentation de 2 minutes (j'ai vu une personne qui a dit avoir fait une présentation de 5 mi, ça fait beaucoup). Je l'ai faite conforme à ce que je faisais depuis des jours, la voix tremblotante en plus. Il y a juste mes interventions auprès de enfants Malgaches que j'ai oubliées.



Missions de la dgfip
Pensez vous que la comptabilité de du privé et du public se fasse de la même façon : Trou noir, impossible de sortir quoi que ce soit, il me dit allez-y ce n'est pas un piège... oui, oui je l'entend bien comme ça mais ça ne sort pas. Je me reprend puis j'évase une réponse du genre, il y a bien des bilans et des écritures comptables, j'imagine qui sont faits dans les deux secteurs. Et là, il me répond oui mais à votre niveau il n'y aura pas d'écriture comptables. Aaaaaaaaaaaaargh ! Oui ça aussi je le sais mais je ne pouvais pas laisser le blanc s'éterniser.
Un usager arrive énervé au guichet...
ce même usager repart sans la réponse (car dans la situation précédente j'ai réussi à le renseigner mais là admettons, qu'il repart sans l'info...)
Puis toujours, ce même usager (il va me gonfler longtemps celui-là :lol: ), et finalement satisfait des réponses que je lui ai donné, alors il m'apporte une joli tarte aux fraises. Ben je la refuse ! Ah bon. Bref au bout d'un long blabla, la femme me dit... donc vous ne l'acceptez pas ?! Et là je vois une drôle de mimique que j'utilise quand je me dis Ben dis donc celui là il est pas sympa. Oups, Alors j'aimerais savoir une bonne fois pour toute, parce que cette question je l'ai déjà eu il y a 2 ans. Cette tarte, je la prend ou pas ? Bon ok, j'ai manqué de tact j'aurais du lui dire que s'il m'avait apporté un billet de 500, je ne le prenais pas donc c'est pareil pour la tarte.
Si vous êtes mutée... déjà mutée il y a 20 ans... Donc là, c'est votre mari qui vous suivrait...? tout à fait
Même dans le 93... Ahahahhaa, je sors ma carte "mon frère habite le 93"
Votre collègue, n'en rame pas une sur un travail collectif et vous dit moi, j'ai toujours été fonctionnaire, toi tu as trop l'esprit privé, lève le pied.
Ce collègue du coup ne vous invite plus à la pause café.
Ben j'y vais quand mm...
ah bon vous y allez, Euh oui, c'est bien mon collègue
oui, il est du même niveau que vous.
Donc je vais quand même à cette pause café, car j'ai moi aussi le droit de m'accorder 5 minutes malgré nos différents, et peut-être qu'autour de ce café on pourra reparler du problème.
Un collègue est en instance de divorce il n'a pas la tête au travail, accepter vous de prendre ses tâches
Ca ne fera pas trop ! Le chef fait donc la répartition mais vous en donne plus à vous, qu'aux autres...
Les services publiques qui ouvrent tôt le matin et tard le soir et éventuellement le samedi, vous trouvez ça bien ?
Pensez-vous que la parité est bien représentées à la dgfip. Je leur dit que oui la preuve, en les indiquant, l'homme sourit mais la dame... insiste. Donc je dis qu'il me semble qu'il y a des métiers où les femmes étaient plus représentées que d'autres, comme le domaine hospitalier, l'administratif... Et elle insiste encore en disant oui mais à la dgfip :dry: Zut j'étais sûre d'avoir entendu la fonction publique. Donc là destabilisée je leur ai dit que plutôt que de dire une ânerie, je préférais leur dire que je ne savais pas. :blush:
Pourquoi vouloir changer, votre poste est en danger , Et là, je répond, on dématérialise beaucoup là où je travaille. Bingo je leur ai tendu la perche. Bon alors, est-ce que la dématérialisation diminue le nombre de fonctionnaire, est ce que vous trouvez ça bien.
Pour conclure, quels sont vos loisirs.

Je suis très mitigée, plus j'avance dans la journée et plus c'est difficile d'y croire. Même si j'ai bien vu que certaines de mes réponses les avaient intéressées.

Je ne suis pas convaincue de ma prestation. Ma voix tremblotante du début d'entretien m'a mis le stress, je me suis par la suite détendue mais dès que j'avais un blanc, il fallait que je reparte de zéro.


Bon ben de toute façon maintenant c'est fait ! Je crois vous avoir tout noté
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

yoda25 a écrit :Hugo > que la force soit avec nous ! :D

Jury très très sympa, ils m'ont même dit on va croiser les doigts pour vous concernant le concours de contrôleur, et vous devriez retenter inspecteur.
Ca me parait très encourageant et très bon signe !
Et je ne pense pas qu'il se disent "c'est bon, elle a le niveau pour être inspecteur donc on va pas la prendre à agent", au contraire en fait.
lyamili
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2012 09:11

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par lyamili »

Bonsoir,

à mon tour d'apporter mon concours au forum qui m'a bien aidé :)

Convoquée ce jeudi à 8h30 à Lyon, passage à 10H00 avec le jury n°6. Un homme souriant et une femme plus sérieuse.

Suite à la présentation, quelques questions sur celle-ci dont ma mobilité.
Puis pourquoi la fonction publique
Ce qu'elle représente
Ce qu'est un fonctionnaire
Pourquoi la DGFiP
Enumération des taxes
Ce que je pense de l'évasion fiscale
Qu'est ce qui a été mis en place contre celle-ci
Mission de la DGFiP
Au milieu de mon énumération, à quoi sert le contrôle
Déontologie du fonctionnaire
Devoir le plus important
Ce que je pense du prélèvement d'impot à la base
Qualité/Défaut
Le plus important dans l'execution d'une tache: la vitesse ou la qualité

deux MES:
Usager énervé
Collègue ivre en arrivant le matin.


Dans l'ensemble, hyper stressée au début, impossible presque de parler jusqu'au moment où j'ai tout stoppé par un "je suis trop stressée!". J'ai respiré un bon coup puis ça a été un peu mieux ensuite. Plus l'impression d'une conversation avec demande de précision qu'un questionnaire donc je me suis détendue au fur à mesure.
J'ai été très enthousiaste/passionnée sur pas mal de point.
J'ai souvent eu des sourire avec un oui de la tête.
Donc bonne impression, mais on ne sait jamais... :roll:
NaPLUS
Messages : 7
Inscription : 06 oct. 2012 20:09

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par NaPLUS »

Passé dans l'après midi :
Etat d'esprit : Zen mais à l'affût ! 13 min c'est très court. Je crois même que nous étions bien synchro à 15min sur la dernière question.

Salle d'attente blindée, une seule absente sur ma session. Pas un seul jean basket !
Petit sourire au moment de commencer : "Pour ceux qui ont révisé sur les forums, sachez que ce ne sont pas les mêmes questions" nous dit l'un des accompagnateurs...Je devais être le seul à sourire, "ça" serrait fort les joues dans la salle, mines dépitées, le blème semblait de rigueur...Don't worry, Be sure !

13min passent très vite, c'est un "ping-pong", alors soyez décontractés et naturels.
Jury très pro, très réactif. Une chose est sure, ils ne mordent pas. Ne soyez pas choqués, s'ils passent leur temps à la prise de note, nous sommes nombreux, ne pas se décontenancer, garder ses positions et son calme.

Pour les questions stricto les mêmes que celles depuis deux pages

Se garer reste une croix, une bannière et une grosse dose de patience. Il y a une machine à café, une à boisson/nourriture et une bonbonne de flotte à dispos.

Un ptit coucou au gars qui était à ma droite ! Mec les tiags et le costard, ça claque !
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Bonsoir à tous,

je viens moi aussi raconter mon oral, je suis passée cet après-midi à Marseille à 14h40 (convoquée à 13h15 :/ )

Donc une femme et un homme, plutôt froids mais pas "cassants" (c'est déjà ça ^^)
Je me suis présentée en 2/3 min et après les questions :
- Pourquoi passer du tourisme aux finances publiques
- Pourquoi un concours C (j'ai un bac+4) ? Cela ne vous dérangerait pas d'être dirigé par quelqu'un qui a moins de diplôme que vous ?
- Que peut faire un agent C des finances publique d'après vous ? (Là j'ai perdu les pédales, je m'attendais plus aux "missions" de la dgfip mais pas uniquement aux missions d'un agent C...)
- Qu'est ce que la fusion et pourquoi ?
- Qu'attendez-vous d'un chef ?
- Qu'est-ce qu'un bon fonctionnaire ?
- Droits et devoirs des fonctionnaires
- Différence entre discrétion et secret pro
- L'impôt qui rapporte le plus à l'état ?
- Pensez-vous qu'il y a trop d'impôts en France ?
- Comment avez-vous préparé ce concours ? (Et là j'ai parlé des forums bien sûr !! Donc il a enchaîné avec "Ne pensez-vous pas que c'est injuste pour ceux qui n'y vont pas ou qui passe dans les premiers ?)
Et une seule MES j'ai halluciné...j'étais déçue ! "usager mécontent, vous êtes seule..." Je dis que je note ses coordonnées et le rappelle mais elle ajoute "oui mais il insiste, s'énerve et vous injurie..." et là gros beugue ^^

Bref, contente dans l'ensemble, ça aurait pu être pire mais franchement en lisant vos articles ça me déprime quand même...beaucoup ont l'air d'avoir tellement bien géré !!!

Plus qu'à attendre la semaine prochaine =)

Bonne chance à ceux qui passent demain !
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

ZGOULAM a écrit :Bonjour,

J'avoue que je c'est utile de lire votre retour de votre oral alors même que je l'ai déjà passé mardi dernier.

Effectivement, chaque oral est différent.

Il n'y a pas une journée où je ne consulte pas ce forum tellement il est efficace, sérieux et enrichissant.

D'ailleurs, tous les encouragement aux webmaster, organisateurs et éventuels modérateurs qui font vivre ce forum.

J'avais justement une question:

- Comment se passe la délibération? A t-elle eu lieu définitivement après passage de chaque candidat(e)?
Existe t-il une commission qui harmoniserait les notes le jour même?

Merci pour votre retour!

Bon courage à celles et ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve d'oral.

Zgoulam
Salut,

Pour ce qui est de la note, c'est juste après ta prestation qu'est mis une note, sachant qu'en fin de demi-journée et en fin de journée il y a harmonisation entre jurys et mutualisation des sites (question d'équité, la répartition des candidats par jury étant aléatoire, même s'il y a une part de décision du fait de la géographie!)
Ensuite cela va assez vite, puisque résultat final le 17.

Pour ce qui est du forum, chacun qui y participe contribue à l'ambiance et à l'encouragement mutuel. Il y a quand même, derrière la satisfaction et les remerciements qui font toujours plaisir et auxquels je m'associe, le travail personnel :wink:
caroleart
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2009 10:35

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par caroleart »

@ Nawa : oui c'était le même :) et Malongochat l'a eu aussi d'ailleurs, nous étions ensemble ce matin dans le couloir!
Auramvi
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2012 11:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Auramvi »

Je suis passée hier après midi à Toulouse:

-Présentation de 2 min

-Que signifie DGFIP
-Les deux grandes missions
-Impôt le plus élévé? le trouvez vous juste?
-Pensez-vous qu'être payé à la rentabilité est une bonne chose?
-Pensez-vous que les fonctionnaires doivent être rentables?
-Les fonctionnaires sont -ils privilégiés?
-Une qualité un défaut?
-Ce qui pourrait ne pas me donner envie d'aller au travail.
-Si je suis mutée à Paris? (ca tombe bien je suis de là bas lol) et dans le Nord? (ca tombe bien ma famille est là bas!) il a dû se dire qu'il n'avait pas choisi les bonnes régions pour moi :lol:

Mises en situations:
-Usager irrascible
-Le supérieur qui veut son café le matin
-Le supérieur qui demande un ordre illégal
-le supérieur qui me donne plus de travail qu'au collègue fénéant
-2 années de suite que mes vacances de Noël sont refusées alors que j'ai deux enfants en bas âge


Je dois en oublier car ils enchainent très vite et les 15 minutes passent super vite je pensais qu'elle allait enchainer sur une autre question quand elle m'a dit "merci c'est fini".

En tout cas je trouve que ca a été je suis contente après on verra les résultats mais je ne regrette pas car j'ai répondu à tout donc au moins pas de regret! Et on a passé une bonne journée avec EB12 ca a bien passé le temps c'était sympa ca aide à moins stresser.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Merci Auramvi pour ton résumé...
Tu es passé avec quel jury ?
Auramvi
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2012 11:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Auramvi »

Le jury 2!
sandras
Messages : 7
Inscription : 02 oct. 2013 23:39

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par sandras »

Bonjour ,

Oral passé à Paris le 07 janvier, jury gentil composé d une femme et d un jeune homme

Questions classiques sauf sur :

" combien va rapporter la taxe à 75%
Quel est le budget annuel de la DGFIP

J'ai préféré être honnête en leur disant que je ne savais pas


Ai je bien fais ou aurais je du essayer de dire un chiffre au hasard?

Merci
Morrowind
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2013 11:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Morrowind »

Je suis passé hier a Paris.
Présentation
Pourquoi ce concours C alors que je peux passer le B ou le A
La tva est elle juste
Les missions de la dgfip
Quels sont les établissements publics ? (Je n'ai pu sortir que l'hôpital....)
Définition de France domaine
Définition de la probité
Qu'est ce qui peut être des manquements à la probité ?
Définition de la concussion
Le cas du supérieur qui n'est pas d'accord avec notre point de vue sur un dossier que j'ai préparé.
Le cas de la personne âgée qui arrive à la fermeture.

Une qualité et un defaut
Esprit d'équipe
Qu'est ce qu'un bon chef

Je me rappelerais peut être d'autres questions plus tard.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

sandras a écrit :Questions classiques sauf sur :

" combien va rapporter la taxe à 75%
Quel est le budget annuel de la DGFIP

J'ai préféré être honnête en leur disant que je ne savais pas


Ai je bien fais ou aurais je du essayer de dire un chiffre au hasard? i
Je pense que tu as très bien fait de dire que tu ne savais pas. En effet, le jury préfèrera recruter un candidat honnête qu'un candidat prêt à mentir pour faire croire qu'il sait quelque chose. D'autant plus que le jury doit connaître la bonne réponse pour ce type de question. En plus, si cela ne t'a pas déstabilisé, c'est d'autant plus appréciable.

Pour la petite histoire, pendant l'oral d'un des tous premiers concours externe que j'ai passé en 2005 (SA commun à l'équipement, la justice et l'aviation civile je crois), j'ai répondu clairement que je ne savais pas à une question lors de l'épreuve de conversation avec le jury. J'ai été sur liste complémentaire malgré tout.

Autre anectode d'ailleurs, l'oral s'est tenu là où j'ai passé celui du concours d'agent FiP cette année :lol:
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Moi, j'ai eu des questions sur le conciliateur fiscal et sur l'ancien nom de la publicité foncière.

Je reste donc sceptique sur l'équité entre les candidats quand je vois les questions posées aux autres.

On verra bien mais j'ai un peu les boules à chaud.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Pour info, j'étais dans la session de 10h10 à Toulouse (passé dans la dernière vague)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@zizou

j'ai eu le même genre de questions. Ne serais-tu pas passé avec un petit brun à lunettes assez jeune et une femme un peu plus âgée?
Ange06
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2013 13:34

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Ange06 »

Bonjour a tous,
Convoquée à 8h30 ce matin a Marseille, passé vers 9h15 avec un jury composé de 2 femmes.
Questions:
Missions DGFIP
Ministre de l'économie
Nombre d'agents a la DGFIP
Pourquoi cette administration
Pourquoi ne pas avoir passé les concours A et B
Quelle est la réforme actuelle de l'état: question qui a mené à une discussion sur la MAP, la recherche d'économie de l'état, la réduction du nombre de fonctionnaires,etc.
Le contrôle fiscal: type et méthode (on m'a demandé si j'avais vu le sujet sur internet, ça me laisse perplexe)
Droits et devoir du fonctionnaire
Devoir de probité
Différence entre secret pro et discrétion pro
MES:
Usager énervé, toujours énervé
Collègue qui pique dans la caisse
Collègue qui ne me supporte pas

Voilà, très honnêtement mitigée, car j'ai répondu a toutes les questions mais l'un des membres du jury m'a vraiment poussé dans mes retranchements par rapport a mon niveau d'étude, ma personnalité et la réalité du travail d'agent.
Malgré les commentaires des âmes charitables que j'ai rencontré ce matin je n'y crois pas mais on verra bien.
Bon courage a tous pour l'attente et pour la suite!
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Marlowe »

guellfizz a écrit :
sandras a écrit :Questions classiques sauf sur :

" combien va rapporter la taxe à 75%
Quel est le budget annuel de la DGFIP

J'ai préféré être honnête en leur disant que je ne savais pas


Ai je bien fais ou aurais je du essayer de dire un chiffre au hasard? i
Je pense que tu as très bien fait de dire que tu ne savais pas. En effet, le jury préfèrera recruter un candidat honnête qu'un candidat prêt à mentir pour faire croire qu'il sait quelque chose.
Tout à fait d'accord.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Non le mec n'avait pas de lunettes. Il avait un nom d'origine maghrébine.

Après, j'ai pu bien leur placer tout ce que je savais sur la DGFIP (tous les services en détail et cie, ça c'est une satisfaction)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Pour ma part, dés qu'ils m'ont demandé si j'avais passé IFIP et qu'ils ont su que j'étais admissible, ce fut le début de la cata! J'ai pas eu le droit aux questions sur le chocolat offert, la couleur préférée, les loisirs ou que sais-je. En sachant que statistiquement moins de 1 sur 4 sera admis et que tout le monde semble avoir réussi, cela ne sent pas très bon. Les questions n'étaient pas simples et je n'étais pas bon, une synergie de problèmes.

J'ai eu aussi les catégories de sanctions disciplinaires. Ils étaient super enthousiastes, ils avaient des dizaines de questions qui venaient, ils se coupaient même! Je me suis excusé pour mon stress à la fin, ce qui ne se fait pas non plus.

Allez plus qu'une semaine. Il me tarde de savoir par la suite la note obtenue lors de cet oral.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Apres ceux qui ont l'impression d'avoir reussi ne seront pas forcement admis et inversement ceux qui ont rates ou on eu des questions difficiles peuvent etre admis sachant que l'ecrit vaut autant que l'oral!


Puis Hugo je suis sur que tu vas reussir Inspecteur (1 chance sur 2 )
Flo62100
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2013 17:24

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Flo62100 »

Je l'ai passé à Lille jeudi après-midi.

Présentation en 2-3 minutes, mais je n'ai pas eu le temps de finir que les questions venaient déjà !
Je leur ai dit que je passais A et B, donc forcément : lequel choisiriez-vous si vous étiez reçu aux 3 ?
Mission DGFiP
Gestion des comptes des notaires
Contrôle sur place, contrôle sur pièces, quelle est la différence ?
Comment vous êtes-vous préparé au concours ? Avez-vous été à l'IPAG ?
Qu'est-ce que la déontologie ?
Droits et devoirs des fonctionnaires.
Avez-vous déjà eu des contacts avec un centre des finances publiques ?
Comment peut-on déclarer son IR ?
La TVA est-elle juste (ou injuste) ?
Vous êtes en conflit avec un collègue ? Que faîtes-vous ?
Le chef a-t-il toujours raison ?
Acceptez-vous facilement la critique ?
Echange avec le jury sur le concours de catégorie B.
Etes-vous mobile ? Même dans le Sud ?
Quels sont vos loisirs ?

Aucune question sur l'actualité, sur la vie économique et sur des mises en situation, j'en serai presque déçu !
Je reste très perplexe sur la notation de ce type d'épreuve orale. En tout cas, ils ont tous les 2 écrits pleins de chose sur leur feuille !
Difficile de savoir si on a réussi ou pas, si la note sera bonne ou non.

Y a plus qu'à attendre vendredi prochain ... ça va venir vite !
Bon week-end à tous !
souri2311
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par souri2311 »

Hugo, je pense avoir eu le même jury que toi (dame brune assez âgée et petit brun à lunettes sur Toulouse). Et moi aussi, je suis sûre que tu vas réussir le concours d'inspecteur !! Au moins tu auras eu l'expérience de cet oral !!
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Hugo, tu penses pas plutôt que c'est bon signe quand on te pose des questions pointues?

Perso, les questions les plus difficiles étaient quand on entrait dans les détails (ce qui signifie que mes réponses leur montraient qu'on pouvait aller plus en détail)

N'avoir eu que des questions basiques (auxquelles en général il est facile de bien répondre) n'est pas forcément synonyme de bonne nouvelle.

On verra bien quand on aura nos notes mais si ils notent juste par rapport à notre "%" de réponses justes, c'est franchement écœurant.

J'en ai bien conscience, j'ai eu des questions bien plus dures que la grande majorité des candidats. S'il s'avère que ça m'a été défavorable, je vais l'avoir mauvaise.

J'ai encore l'espoir que ça soit un bon signe qu'ils (enfin surtout lui ^^) ait posé des questions aussi précises sur la DGFIP.

PS : alors Hugo, c'était le même mec ou pas?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Tu y étais quand souri? Oui, c'était le même jury. Le jeune homme avait une tête sympathique je trouve, une bonne tête d'inspecteur des finances publiques (je ne sais pas s'il était contrôleur ou IFIP).
Quant à IFIP, ce qui peut jouer en ma faveur, c'est la spécialité. S'agissant de la connaissance de la DGFIP, c'est autre chose surtout lorsque l'on arrive sur des questions très techniques que certains faux externes maîtrisent bien mieux.


@zizou

Je n'ai pas vu le nom des personnes de mon jury. Mais, à mon avis, non ce n'était pas le même mec. Ils ont été sympa tout le long, ils ont même ri. Après, ma vanne finale sur la fierté et l'orgueil était pas forcément top même s'ils ont ri. Je ne sais pas résister à une bonne ou une mauvaise vanne.
Sur le fond, je pense qu'ils s'en foutent un peu de la profondeur des réponses, de la technicité, c'est le savoir-être qui importe (le contact des usagers). Et sur ce point, entre stress dépassé et blagounette, je n'ai pas été très performant. Mais, ça va, je le vis bien là.

J'avoue qu'il y a une double frustration : celle de ne pas avoir optimisé, celle d'avoir eu des questions un peu relevées (c'est ce qui m'attend pour ifip). Deux jeunes hommes sympas qui étaient passés avant moi avec un autre jury avaient eu les mêmes questions sur les loisirs, le foot, le chocolat offert par la vieille dame. Alors, je me préparais à cela durant l'attente en me disant que ce serait facile. Un petit excès de confiance lol.

Je reviens le 17 histoire d'assumer ses inaptitudes. Courage les amis.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Les inaptitudes de qui?

Après, concernant ta prestation, rien que ton niveau d'études, tes révisions et comment tu t'exprimes ici me laissent penser que c'est surtout le fait que tu dois être hyper exigent envers toi qui te fait dire "Oral très mauvais".

A voir quand on aura les notes (ça serait sympa que tu reviennes sur le forum pour les dire admis ou pas), mais j'ai le feeling que tu auras beaucoup plus que ce que tu penses !
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Je viens apporter ma contribution après avoir digéré ma catastrophe (clin d'oeil à Hugo, tu n'as pas pu faire pire !!! C'est pas possible !!! :lol: )

Filière : Administrative
Domicile : AGEN
Lieu de convocation : TOULOUSE
Date de convocation : 9 janvier 2014
Heure de convocation : 8 h 30
Heure réelle de passage : 09 h 25
Durée approximative : 15 min

J'étais convoquée à 8h30, émargement à la même heure, passage avec le jury 4, une jeune femme blonde d'une trentaine d'année et un monsieur d'une cinquantaine d'années, tous les deux très neutres.

Je devais passer en premier, c'est à dire à 9 h et la dame qui a fait l'appel dans le couloir a "sauté" la première ligne de la liste des noms (ça commençait bien), j'attends donc mon tour, j'attends devant la porte du jury, un charmant monsieur m'invite à entrer, je salue la deuxième personne du jury qui avait les yeux rivés sur sa feuille et ensuite silence radio. On ne m'indique pas qu'il faut leur présenter photo, convoc' et CI. je le fais donc de moi-même. On m'invite à m’asseoir et on me présente le déroulé de l'épreuve que je pense avoir complètement foiré soit dit en passant... :(

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Très stressée, la voix qui tremblait. Je pense que je n'ai pas dépassé les 2 min car je n'ai pas été coupé. J'ai dit tout ce que je voulais dire sauf la possibilité que j'ai de progresser en entrant dans la fonction publique.


• QUESTIONS POSÉES •

- c'est le 1er concours que vous passez ? euh oui ! (ça se voit tant que ça ?!)
- vous n'avez pas passé d'autres concours ? on venait de me poser la question si c'était le premier donc non. Mais vous dites que vous avez toujours voulu travailler dans le domaine administratif... C'est vrai et j'étais tellement stressée que je n'ai pas eu la présence d'esprit de dire je n'avais pas connaissance de ces concours auparavant et que je ne pensais pas que l'on pouvait travailler dans la FP juste avec le BAC. J'ai donc répondu que j'allais préparer le concours de contrôleur.
- Oui mais pourquoi pas les concours de la fonction publique territoriale par exemple ? Et là, j'ai dit que quand on avait le concours dans la FPT, on était en disponibilité pendant 3 ans (j'ai demandé si c'était le terme exact, on ne m'a pas répondu) et qu'on n'était pas sur de trouver un emploi dans ces cas-là.
- Alors vous sous-entendez que les employés de la FPT sont incompétents ?! :angry: J'ai du tiquer un peu et la regarder avec un air dubitatif. Je n'avais jamais dit ça, j'ai dit que ces personnes étaient louréates du concours, avaient passé des épreuves donc pas incompétentes. J'ai expliqué que dans ma région les employés de mairie, par exemple, sont souvent les habitants du village où la mairie se situe... Sous-entendant une procédure de recrutement moins transparente.
- Quelles sont les missions de la DGFIP ?
- Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires ?
- Que pensez-vous du téléchargement ? Et je commence à partir sur le fait que c'est bénéfique pour personne et puis je me dis mais elle n'a pas parlé du téléchargement illégal ?! Donc je l'interrgoge sur quel type de téléchargement elle parlait, elle me confirme que c'était bien le téléchargement illégal.
- Quels postes peut-on occuper en tant qu'agent : la caisse, l'accueil, je n'ai pas su dire autre chose...
- Quels postes aimeriez-vous occuper ? Les mêmes que ceux cités précédemment (pas très ambitieuse la fille, je me suis dit :fou3lc ) idéalement dans un SIP, car j'aime le contact avec les usagers. Je venais de parler de SIP et la question qui vient après :
- Avez-vous entendu parler du CICE, savez-vous ce que c'est ? J'ai dit crédit d'impôt compétitivité entreprise ( :fou3lc emploi, je me suis trompée) et là j'ai bafouillé quand elle m'a demandé à quoi il servait (le stress encore), j'ai dit qu'il était financé par l'augmentation de la TVA, qu'il servait à augmenter la compétitivité des entreprises et favoriser l'embauche ce qu'il leur permettrait d'embaucher et donc de rendre un meilleur service.... Hum hum...
- Mais qu'est-ce que vous en pensez ? J'en pensais pas grand chose, j'ai dit que c'était un peu un cercle vicieux, elle m'a demandé d'expliquer et j'ai eu un peu de mal !!! Du mal, à mettre mes idées au clair.
- Ensuite vient le gros boulet : Pensez-vous que la hausse de la tva va réduire le pouvoir d'achat des français ? Et là, je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai dit mais en gros que cela ne l'affecterait pas beaucoup, que j'avais vu une étude de L’INSEE qui indiquait que ça allait augmenter les dépenses des ménages "moyens" de 400 à 500 euros par an, soit environ 40 euros par mois mais que ça n'était pas énorme, que ça se faisait en douceur !!! Je m'en veux !!!! :fou2lc :fou3lc :fou2lc :fou3lc
- Pensez-vous que la grève soit égoïste ? Je réponds que non, que c'est un droit fondamental des fonctionnaires qui permet de défendre l'état, l'administration et les fonctionnaires.
- Oui mais vous trouvez quand même pas ça égoïste, vous ne faites pas grève, il manque 50 pour cents de vos collègues et vous avec le travail des autres à assumer ? (Euuuuuuhhh, encore la même question !!!) Non, je ne trouve toujours pas ça égoïste.
- Mais alors comment réagissez-vous alors qu'il y a 50 pour cent de charge de travail en plus ? (eeeeeuuuuhhh, elle m'en veut ou quoi ? :) )
- Et lui, vous êtes à l'accueil, un usager énervé parce qu'il y a trop de monde et qu'il attend depuis une heure. je croyais encore qu'ils parlaient en temps de grève. Je commence donc à répondre. Il me coupe en me disant en temps normal...
- Mes loisirs
- Mon plus gros défaut : le stress, ça s'est vu non ?

C'est terminé. J'ai dit déjà, c'est vrai que ça passe à une vitesse... On m'invite à boire si je le souhaite et ensuite silence radio encore une fois. Pas un mot. On me regarde ranger mes affaires. Je les remercie de m'avoir écoutée et leur dit au revoir....



• IMPRESSIONS •

Pas très optimiste quant à la qualité de ma prestation. Je pense que le coup de la TVA va m'être fatal !!! J'étais très stressée. Du mal à trouver mes mots et mettre mes idées en ordre.
amelay
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2012 20:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par amelay »

Bonjour à tous!

je suis passée Mardi à Paris dans le groupe du début d'apres midi
voici les questions qui m'ont été posées:
Quelle est l'image de la DGFIP?
quels sont vos hobby?
La collegue qui ne fait rien et le supérieur qui s'en fiche c'est pas son probleme et c'est à vous de faire tout le travail?
y a t il trop de fonctionnaire en france?
paye t on trop d'impot en france?
Si vous étiez ministre augmenteriez vous les impot ou faire des economies?
quel est votre avis sur le bouclier fiscal?
Il manque 20 e dans la caisse?
pourquoi vous est ce qu'on vous prendrai plus vous que quelqu'un d'autre?
n'avez vous pas peur de vous ennuyer tache repetitive?
Declarer vous l'impot sur le revenu? Trouvez vous cela simple?
L'Etat doit il etre rentable?
Si vous etiez ministre comment feriez vous pour faire des economies?
Comment vous voyez vous dans 10 ans
quel sont les qualités d'un bon superieur hierarchique?
une personne arrive et déclare gagné que tres peu d'argent et vous voyez par la fenetre quelle a une mercedes quelle porte des bijoux de luxe quelle est votre reaction?
Que pensez vous de la fraude fiscal? pourquoi les gens fraude?
Doit il y avoir des objectifs de performences au sein de la dgfip?

Ce n'est pas dans l'ordre mais c'est ce dont je me souviens donc le rythme était tres imposant

Je pense que ses questions m'ont été posées car j'ai une licence en droit donc j'ai eu le droit a des question un peu plus dures et de reflexion..
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Malongochat, je suis passé à Toulouse hier aussi (matin) et j'ai eu une question sur les différents crédit d'impôt aussi, et donc sur le CICE vu que je l'ai cité.

Ton oral est un peu similaire au mien au vu de la difficulté de ce dernier.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@Malongochat

Tes réponses sont bonnes. Pour le CICE, peut-être aurais-tu pu parler de l'impact sur les recettes publiques vu qu'il s'installe directement en 1ère position de toutes les dépenses fiscales. Et que l'ensemble des dépenses fiscales équivaut plus ou moins au déficit annuel. Mais, tu as raison sur le cercle vicieux. Sans ces dépenses fiscales, schématiquement on défavorise le tissu entreprenarial et le monde du travail, et du coup on perd en recettes publiques (TVA, IR, IS....). Juste milieu entre l'imposition nécessaire et les aides utiles.

Sur la TVA, tu n'as pas forcément tort.

Pour le terme 'incompétent", elle voulait à mon avis te faire deviner le terme "apte" puis "liste d'aptitude". L'inscription sur liste d'attitude vaut pour 3 ans. Donc, rien de grave.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

hugo311 a écrit :@Malongochat

Tes réponses sont bonnes. Pour le CICE, peut-être aurais-tu pu parler de l'impact sur les recettes publiques vu qu'il s'installe directement en 1ère position de toutes les dépenses fiscales. Et que l'ensemble des dépenses fiscales équivaut plus ou moins au déficit annuel. Mais, tu as raison sur le cercle vicieux. Sans ces dépenses fiscales, schématiquement on défavorise le tissu entreprenarial et le monde du travail, et du coup on perd en recettes publiques (TVA, IR, IS....). Juste milieu entre l'imposition nécessaire et les aides utiles.
Faut pas déconner quand même, c'est un concours C pour rappel
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Oui, je suis d'accord. Mais, le fait est que pour certains candidats, les questions ne sont pas du niveau C! Et puis, un C au ministère de l'économie vaut bien un B dans tous les autres ministères (sauf le MAE).
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Merci à Hugo et à Zizouh !!!

Vous dites ça pour me rassurer et que je passe le reste de la semaine sereine ou vous êtes réellement sincères ? :oops:

Sinon, sur un autre forum, une "forumeuse" m'a dit à propos de cette question : "Quels postes peut-on occuper en tant qu'agent : la caisse, l'accueil, je n'ai pas su dire autre chose..

Je crois que cette réponse pourrait être nettement plus pénalisante que ton problème sur la TVA, je crois pas qu'un jury pénalise fortement une erreur technique ou une mauvaise analyse financière."

Enfin on verra bien... Mais je n'arrive pas à faire redescendre la pression !!!!
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Objectivement, tes réponses sont bonnes. S'agissant des métiers possibles, je ne crois pas que ce soit pénalisant vu qu'ils sont aussi divers que les missions de la dgfip et la plupart des candidats à un C ne sont pas censés pas connaître réellement l'administration. Ce sont normalement (malgré le concours interne) des primo-fonctionnaires.
Sur la TVA, tu as répondu clairement et de manière circonstanciée. Tu peux toujours relativiser un propos, refaire un entretien. Mais, tes réponses se tiennent.
caroleart
Messages : 5
Inscription : 31 mars 2009 10:35

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par caroleart »

Je pense que Zizou a raison.

Le fait qu'ils ne m'aient pas posé une seule question difficile m'a beaucoup perturbée. J'ai énormément révisé (en plus de mon job actuel et de la vie de famille, ce qui était rude) pour rien...

A la sorti de mon entretien j'ai pensé l'avoir raté car on ne m'a pas posé de questions sur le ministère en lui même. Tout a tourné autour de moi (personnalité, parcours professionnel, projets professionnels, loisirs etc).

A jury égal, entretien opposé. C'est surprenant. Les notes parleront et nous diront ce qu'ils attendaient réellement de nous.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Par contre, au contraire de toi je crois, je n'ai eu que deux petites mises en situation...

Je pense que l'on ne saura jamais réellement ce qu'ils attendaient de nous... Tout cela m'a l'air tellement subjectif....
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

malongochat a écrit : Sinon, sur un autre forum, une "forumeuse" m'a dit à propos de cette question : "Quels postes peut-on occuper en tant qu'agent : la caisse, l'accueil, je n'ai pas su dire autre chose..

Je crois que cette réponse pourrait être nettement plus pénalisante que ton problème sur la TVA, je crois pas qu'un jury pénalise fortement une erreur technique ou une mauvaise analyse financière."
J'ai également eu cette question lors de mon oral.

De mémoire, j'ai dit l’accueil du public, l'assiette de l'impot, son encaissement, les mises à jour des fichiers pour les taxes d'habitation par exple, assister les contrôleurs et inspecteurs dans les contrôles sur pièces.

Pas de commentaire de leur part, question suivante.
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici