[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Une question, qui vous prend la convocation ? Le secrétariat ou le jury... ?
ZGOULAM
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2009 21:38

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par ZGOULAM »

malongochat a écrit :Une question, qui vous prend la convocation ? Le secrétariat ou le jury... ?
En ce qui concerne le centre, à Paris, le processus est le suivant:

- on est invité à patienter dans une salle s'attente au premier étage (Accueil 1 ou Accueil 2, voir convocation).

- ensuite, une personne chargé d'accueil fait l'appel par groupe de 4 et on doit aller émerger à sa table en lui présentant la convocation et la pièce d'identité.

Et après, c'est l'attente. On est appelé par groupe de 4 ou 5 pour attendre devant la commission avant d'être appelé.
Par contre, ils insistent beaucoup pour préparer la convoc et pièce d'identité avant de rencontrer le jury.

Enfin, après quelques minutes d'attente devant la porte, le temps que le jury délibère sur le candidat précédent, un des membres du jury vous ouvre et vous demande tout de suite la convoc et CNI. Il prend la photo d'identité et nous invite à prendre place.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Merci zgoulam, en fait c'est juste que ma feuille est tombée et il y a une petite tache dessus. Du coup, j'ai fait une photocopie et elle n'y apparaît plus...
ZGOULAM
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2009 21:38

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par ZGOULAM »

malongochat a écrit :Merci zgoulam, en fait c'est juste que ma feuille est tombée et il y a une petite tache dessus. Du coup, j'ai fait une photocopie et elle n'y apparaît plus...
Ne t'inquiète pas, je ne ne pense pas que ça soit éliminatoire! :wink: :wink:
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

ZGOULAM a écrit :
malongochat a écrit :Merci zgoulam, en fait c'est juste que ma feuille est tombée et il y a une petite tache dessus. Du coup, j'ai fait une photocopie et elle n'y apparaît plus...
Ne t'inquiète pas, je ne ne pense pas que ça soit éliminatoire! :wink: :wink:

Merci zgoulam !! :wink: En fait, je suis quelqu'un de très perfectionniste et le stress commence à monter et quand j'ai vu cette tache d'un demi centimètre sur ma feuille, j'ai crié horreur !!! mais un coup de scan et elle était sur une autre feuille partie !!! :)
Feutre
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2013 15:40

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Feutre »

Bonsoir/Bonjour,

Pour ma part, c'était à RENNES, je passais avec le lot de 13H15. Pour ceux qui arrivent par le train, il est possible de prendre le METRO depuis la Gare SNCF en direction de "John F. Kennedy" et descendre à la station "Charles de Gaulle".. 1,40 euros pour 1 station... A vous de voir... Je suis retourné à la Gare à PIEDS du coup :mrgreen:

On était dans une annexe de la DRFiP, réservée pour les concours, la formation, etc. Ce centre était à côté d'un centre commercial, à la place du Colombier. Bon au moins, on est sur place pour sabrer le champagne ou acheter une corde :lol:

On monte au 5e étage. (N'oubliez pas de regarder votre convocation pour passer le digicode.) Deux personnes à l'accueil : on montre la convocation la pièce d'identité et la photo. Puis on signe.

Pour la p'tite histoire : j'ai dû faire les photos en catastrophe ! J'avais pas vu cette exigence sur la convocation. Donc, direction le photomaton (5€ pour 5 photos) dans le centre commercial : RDC, à droite à l'entrée. N'oubliez pas votre photo :!: :wink:

Il y avait 4 jurys, donc on passait par vague de 4. On laisse nos affaires hors de la salle de l'épreuve, sauf les femmes qui avaient le droit de prendre leur sac. Allez savoir pourquoi... On gardait notre convocation + pièce d'identité + la photo : seule la photo sera prise par le jury, qui vérifie votre pièce d'identité.

Le jury : 2 inspecteurs des finances (1 homme + 1 femme). Très sympatiques. Vraiment. Je pense que ce qui a joué, ce sont mes expériences dans la fonction publique d'Etat (1 Trésorerie Municipale + 1 Service déconcentré du Ministère de l'Intérieur), car du coup, on a beaucoup rebondi sur ces expériences.

Ainsi, les seules véritables questions que j'ai eues sur la DGFiP :
-> Ses missions
-> Le devoir d'exemplarité des fonctionnaires de la DGFiP
-> Un topo sur le prélèvement à la source
-> En quoi les impots peuvent être "justes" ou "injustes"
-> La TVA (les nouveaux taux)
-> 2 mises en situation : l'entreprise qui vous fait une facture HORS TAXE ; et le coup du collègue qui "pique" dans la caisse.

Donc, rien de bien méchant en définitive.

Enfin, on m'a demandé le service que j'aimerai occuper. J'ai dit : "là où l'intérêt du service le commandera" (n'ayant vraiment pas préférence pour le moment...).

Moralité : si vous avez la chance d'avoir des expériences en fonction publique d'Etat, déballez-les, mais sachez expliquer pourquoi bifurquer vers la DGFiP, et non continuer dans cette FPE où vous avez exercé (pour ma part, j'ai eu de la chance, car DGFiP -ou- mon expérience, je retrouvais les mêmes choses : contact avec le public + exercice de prérogatives administratives dans le cadre d'une compétence régalienne de l'Etat).

En revanche, je ne sais pas comment faire valoir les expériences en FP territoriale : donc, à vos risques ici ^_^

Voilà. Bon courage à vous. Et RDV au vendredi 17 janvier pour les résultats (c'était affiché !).
vixente
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2012 16:43

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par vixente »

Je me sens perdu, les résultats du concours de catégorie C tombent quand? car plusieurs intervenants parlent du 17 janvier mais c est le jour des résultats du B, non? Ca me parait étrange que ca tombe le même jour
Sinon après les résultats reçoit on nos notes que l on soit admis ou pas?
Merci
catblackandwhite
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2013 23:14

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par catblackandwhite »

Passage pour moi aujourd'hui à Paris. Convoquée à 14h55 mais nous étions 21 donc 3 vagues et pas de chance j'étais dans la dernière à 16h05.
On nous dit qu'il n'y a plus un méchant et un gentil et bah je ne suis pas d'accord. Je suis tombé sur un homme et une femme. Elle ne pouvait pas en placer une :? :lol:

Présentation.
Puis questions je ne me rappelle plus de tout: pouvez-vous nous parler du contrôle fiscal, droits et devoirs, mises en situation (collègue en état d'ébriété, manque plusieurs milliers d'euros dans la caisse, un collègue à pris 10€ mais à mis un chèque à la place: je réponds et là il me dit:"oui mais le chèque est sans provision", vous êtes à l'accueil et il y BEAUCOUP de monde (il a insisté 3 fois sûrement parce que je suis hôtesse d'accueil :-D).

Bref on verra bien mais j'ai eu le syndrome de la page blanche sur 2 questions.

Me*** a ceux qui restent.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Les concours sont totalement interdépendants et cela ne pose pas de problème que cela tombe le même jour. Le 22 novembre fut un jour de résultat pour le A et le C. La mise en ligne des résultats ne requiert pas un travail humain exceptionnel. Si tu vas sur le site des concours du Minefi, tu as le calendrier des concours de chaque direction.

Tous les candidats reçoivent leurs notes après les résultats d'admission et tous peuvent demander copie de leurs copies.
catblackandwhite
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2013 23:14

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par catblackandwhite »

Ils m'ont aussi demandé quel poste je souhaitais occupé si je r"ussissai et une qualité et un défaut :)
petrolvino
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2013 15:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par petrolvino »

Jury calme, un peu souriant parfois. Une homme, une femme. Paris. 16h 05.

Asseyez-vous.
Présentez-vous.
Devoirs des fonctionnaires.
Secret et discrétion professionnelle.
Mobilité.
Un ami qui ne déclare pas.
On pique dans la caisse.
Où ranger les chèques en fin de journée ?
Le cadastre.
Boîte de chocolat de la personne âgée.
Ébriété sur la voie publique.
Pourquoi la DGFiP ?
catblackandwhite
Messages : 6
Inscription : 15 déc. 2013 23:14

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par catblackandwhite »

petrolvino a écrit :Jury calme, un peu souriant parfois. Une homme, une femme. Paris. 16h 05.

Asseyez-vous.
Présentez-vous.
Devoirs des fonctionnaires.
Secret et discrétion professionnelle.
Mobilité.
Un ami qui ne déclare pas.
On pique dans la caisse.
Où ranger les chèques en fin de journée ?
Le cadastre.
Boîte de chocolat de la personne âgée.
Ébriété sur la voie publique.
Pourquoi la DGFiP ?
On est passé à la même heure :)
vixente
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2012 16:43

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par vixente »

merci hugo pour ta précision et ta rapidité
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Je pense à vous Hugo et Wana en ce jour d'oral pour vous...

Bonne chance et bon courage !!!
MOZINOR
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2014 10:29

Question à l'oral

Message par MOZINOR »

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et admissible à l'oral au concours commun.

1) je cherche une description de claire et simple de la DGFIP à donner lors de l'oral si on me la demande

L’organigramme de la DGFiP est structuré autour de trois grandes directions :
La direction chargée du pilotage du réseau et des moyens ;
La direction chargée de la gestion publique ;
La direction chargée de la fiscalité.

sur le site de perfomance publique c'est que je lis... mais est ce suffisant car l'organigramme dans le rapport d'activité est bien différent.

http://www.performance-publique.budget. ... dgfip.html

2) lorsqu'on vous demande les droits et obligations des fonctionnaires, vous les énumerez tous sans les expliquer? ca fait beaucoup de droit à énumérer quand meme? je pense que je demanderai au jury s'il veut que je lui explique ou pas?

merci pour vos suggestions. mozinor
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Merci Malongochat, mais pour moi, cela a été catastrophique! Sérieusement lol. Je ne sais pas ce qui m'a pris, pas assez de sommeil, mais bouffé par le stress.

-Les questions :

-les missions de la dgfip.
-l'obligation la plus importante à mes yeux : "toutes sont importantes" dis-je en finissant par dire que l'obligation de probité innerve toutes les autres.
-l'obligation la moins facile à respecter : toutes sont à respecter (allez super réponse encore pfff).
-Le contrôle interne (youhou, ma faute parce que j'ai parlé d'audit)
-un chef d'entreprise menace de licencier ses employés si je ne lui accorde pas une remise ou que sais-je : "pas mon problème. Je ne lui accorde que ce que j'aurais accordé à un autre usager dans la même situation".
-Que fais-je si un usager dit des mots pas très gentils sur un collègue à propos du dossier que ce dernier a traité. Tout dépend de si c'est une injure en public ou non...
-que fais-je si après avoir fait passé une personne handicapée, les autres usagers rouspètent? Pour moi, c'est tellement normal de faire passer une personne handicapée que j'en oublie le principe d'égalité. Mais, ils ont rien dit. Cette question a marqué véritablement mon décès dans ce concours, déjà que ce n'était pas top avant.
-L'orgueil est-il une qualité? "Non, c'est un excès d'égo. En revanche, la fierté est une qualité."
-Votre plus grande qualité? "La fierté"
-Votre plus grand défaut? "L'orgueil. Là," ils ont ri. "non, je plaisante. Mon stress comme aujourd'hui".
-Existe-t-il un bon stress? "Pas le mien aujourd'hui en tout cas. En effet, oui il existe un bon stress comme il existe une bonne agressivité. Cela vient de ad gradere, aller de l'avant, c'est ce qui permet d'avancer."

C'est fini Monsieur, au revoir. J'ai failli répondre : oui, c'est vraiment fini en effet". Mais je me suis retenu!

Cela craint pour le A vu mon degré de stress pour cet entretien de 15 mn.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

ça ne veut rien dire Hugo, c'est justement le stress peut-être qui te donne un a priori négatif sur sa prestation.

D'ailleurs, je ne sais pas si dans le service public les personnes handicapées, enceintes ne sont pas prioritaires ?

Tu es passé avec quel jury sinon ? à l'heure ?

Je te remercie en tous les cas d'être venu nous dire tes impressions.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

10H
un jeune homme à lunettes et une dame, sympa tous les deux.
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Dragonic »

Retour sur mon oral passé à Lille ce matin.

Convocation pour 10h10. J'arrive en avance. Ils me disent que je passerai a 10h40. je me dis ca va, je n'aurai pas trop d'attente. Une fois dans la salle d'attente vers 9h55, il me dise que je passe maintenant en fait. Surement une personne absente !

Mon jury était composé d'une femme et un homme.
Et c'est parti pour la présentation.
Ensuite les questions s'enchainent :
- Pourquoi le concours C alors que Bac+3
- Les documents comptables à remettre au cours d'une année. ( je suis en poste dans un cabinet comptable)
- les missions de la DGFIP
- Laquelle je souhaiterais faire. je réponds SIE et me demande pourquoi pas la compta des collectivités publics ...
- Devoirs et droits d'un fonctionnaire. Ils ont bien vu que je les savais, je termine par le droit à la protection et me demandent de développer ce point
- Mes relations avec mes supérieurs.
- Si celui-ci me demande d'aller chercher son café le matin ? Tous les jours ?
- Mes loisirs. Sport, dessin, blabla. L'homme commence à me parler de mon club de foot et comme la discute xD
- Habitant Amiens, ce qu'il y a à visiter, quartier typique ( l'homme était peut-être de ma région ... )
- Si je m'intéresse à l'actualité. En ce début d'année?

Il me dise merci, que je peux disposer.

jury très sympa, questions pas difficile à mon sens. je suis très content. En Attente des résultat maintenant

Un grand merci à celles et ceux qui participent à ce forum et qui le font vivre car ça m'a grandement aider.
A l'arrivée au centre de l'oral, je me mets à discuter avec d'autres admissibles. Nombreux ne connaissaient pas ce forum donc partaient dans l'inconnu. Ce forum est un gros plus.

Merci encore et bon courage à celles et ceux qui leur reste à passer l'oral
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Tu n'as pas eu de mises en situation dragonic ?
Dragonic
Messages : 20
Inscription : 03 oct. 2013 09:49

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Dragonic »

Tu as raison, j'en ai eu une deuxieme après mon supérieur qui veut son café chaque matin :
Vous voyez votre collège qui pique 2€ dans la caisse pour aller chercher son pain. Il dis qu'il le remettra après. Que faites vous? Si ce n'est pas la première fois?

Voila les 2 seules questions de mise en situation
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

La question avec l'handicapé, j'aurais pas su quoi répondre.
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

Bonjour tout le monde !!

Je suis passé ce matin à Toulouse, convoquée à 10h10, je suis passée à 10h40, la première après la pause café lol

2 membres du jury : un homme super sympa, la cinquantaine et une femme, plus sèche, la trentaine.

Voici le compte-rendu de mon oral :
- Présentez-vous en 2 mn (l'homme me dit "2 mn et non 2 mn 05, et si vous dépassez je vous couperais" ... Ouah ok au moins c'est clair lol)

- Quelles sont vos motivations à passer ce concours ?
- Quels sont vos défauts ?
- Quels sont les missions d'un agent de catégorie C de la DGFIP ?
- Si demain vous êtes reçus, vous faîtes vos voeux d'affectation, et vous vous retrouvez à Dunkerque, Lille, Strasbourg, comment réagissez vous ?
- Quels sont vos passions ?
- Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ?
- Si un vieux monsieur vous invite au restaurant car vous lui avez très bien répondu à ses questions, que faites vous ?
- Vous voyez un de vos collègues piqués une grande liasse de billets dans une enveloppe, que faîtes vous ?
- Qu'apporterez vous au travail en équipe ?

Voilà je crois que c'est tout. C'est passé très très vite. Je n'ai pas eu le temps de dire tout ce que j'avais prévu de dire.
Je suis sorti de la pièce très perplexe.

J'ai l'impression que je n'ai pas eu des questions très compliquées par rapport à d'autres, alors ça me stresse lol

Enfin bref, c'est fait, les dés sont jetés !


Bon courage à ceux qui ne sont pas passés.
Et merci pour tous vos partages, ça m'a beaucoup aidé !!

Bonne journée !
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

malongochat a écrit :Je pense à vous Hugo et Wana en ce jour d'oral pour vous...

Bonne chance et bon courage !!!

Merci à toi, c'est très gentil !!! Tu passes quand toi ?
ZGOULAM
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2009 21:38

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par ZGOULAM »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà 24h que j'ai passé mon épreuve et je ressens une certaine amertume, comme un lessivé. Est-ce normal?
Morrowind
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2013 11:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Morrowind »

Desole par avance je suis sur mon téléphone.

La question sur l'obligation du fonctionnaire la moins facile à respecter.
J'hésite sur la meilleure reponse à donner.
J'hésite entre l'impartialité (car qu'on le veuille ou non, on aura toujours une preference pour la gentille personne âgée que le jeune qui nous insulte (gros stéréotypes je l'avoue) ou alors la discretion Professionnelle (car on peut toujours être facilement discuter dun dossier)
Qu'en pensez vous ?
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Le problème quand tu réponds au fond à la question, tu dévoiles ta faiblesse. Si tu arrives à déterminer une obligation difficile à respecter, c'est que c'est celle-là que tu pourrais bien trahir.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

je passe demain matin...
sinon que repondez vous à :
-le superieur qui vous demande le dossier dun cousin ? a priori je le lui done car ce nest pasun ordre illégal mais tous les usagers doivent etre traités de la meme façon alors...
- le superieur qui demandede faire passer qqun quil connait avant tout le monde ? ordre illégal...
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Oui c'est pas faux...pouh ça fait stresser tout ça !!

Je suis convoquée demain à 13h15 à Marseille, je viendrai témoigner après pour ceux de vendredi =)

Ne t'inquiète pas Hugo, à mon avis tu as géré plus que tu ne le penses...et heureusement il ne reste plus très longtemps à attendre avant les résultats !!

J'ai deux dernières questions, justement à propos des femmes enceintes ou des handicapés, quelqu'un sait s'il faut les laisser passer devant ou pas ?
Et concernant le droit à la protection, concrètement qu'est-ce que l'Etat fait si l'on se fait injurier ou menacer ?
Morrowind
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2013 11:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Morrowind »

hugo311 a écrit :Le problème quand tu réponds au fond à la question, tu dévoiles ta faiblesse. Si tu arrives à déterminer une obligation difficile à respecter, c'est que c'est celle-là que tu pourrais bien trahir.
Je suis bien d'accord avec toi. Dans ce cas la réponse que tu as donné au jury est la bonne.
Mais si le jury insite pour que tu en donnes une....
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

malongochat a écrit :je passe demain matin...
sinon que repondez vous à :
-le superieur qui vous demande le dossier dun cousin ? a priori je le lui done car ce nest pasun ordre illégal mais tous les usagers doivent etre traités de la meme façon alors...
- le superieur qui demandede faire passer qqun quil connait avant tout le monde ? ordre illégal...
Oui pour moi le deuxième est illégal et contraire au devoir de neutralité, et pour le premier je pense qu'il faut refuser si cette personne ne fait pas partie de ton portefeuille, tu peux lui dire qu'un agent est chargé de s'occuper de son dossier et qu'il le fera sûrement très bien...(en plus s'il ne fait pas partie de son portefeuille c'est illégal aussi...)
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

1-Il n'y a pas de règles en faveur des personnes handicapées ou des femmes enceintes s'agissant de la place occupée dans une file etc...La bienséance me fera toujours passer une personne handicapée avant moi dans la vie de tolus les jours. Cela me semble tellement évident que je le le leur ai dit ainsi. Or, à mon avis, en agissant ainsi, on viole le principe d'égalité.

2-S'agissant du droit à la protection, le statut de fonctionnaire peut être une circonstance aggravante, mais en cas d'injure ou de menace, le principe est que l'auteur est pénalement sanctionnable. L'information de la hiérarchie et le dépôt de plainte me semblent les seules opportunités.

J'ai également eu le cas d'une collègue harcelée moralement par notre supérieur. J'ai clairement répondu qu'il fallait casser le lien hiérarchique en passant par dessus ce supérieur et que je lui conseillais le dépôt de plainte puisque le harcèlement moral est un délit.

Je suis inquiet davantage pour l'avenir et ma capacité à tenir un entretien sans stress que pour ce concours. Il n'y aura que 20% D'admis chez les admissibles, et au vu de ma prestation, je ne me fais aucune illusion.
charlen26
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2013 14:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par charlen26 »

Ne dis pas ça, tu ne sais même pas ta note d'écrit ! Si tu as eu 18 à l'écrit, même avec 11 à l'oral tu passeras sûrement ! Et puis il n'y a que quelques témoignages sur ce forum, nous sommes loin des 3000 admissibles, donc beaucoup auront sûrement fait bien pire que toi ! Il faut continuer à y croire...

Et merci pour tes réponses :wink:
yoda25
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2012 13:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par yoda25 »

Pour l'obligation la moins facile à respecter je vois pas trop... :roll:

Pour le supérieur qui demande à faire passer quelqu'un de la file en priorité je dirais non même si on a une obligation d’obéissance hiérarchique cela va contre le principe d'égalité devant le service public. par contre je ne pense pas que ce soit illégal :shock: si ?

-Que fais-je si un usager dit des mots pas très gentils sur un collègue à propos du dossier que ce dernier a traité. Tout dépend de si c'est une injure en public ou non...
Je crois qu'on a un devoir d'exemplarité aussi envers ses collègues..

A te lire Hugo tu dis que c'est catastrophique, je ne trouve pas cela si mauvais. Et si ils ont ri c'est plutôt bon signe. Maintenant que le C est passé c'est parti pour le A ! Courage :mrgreen:
MadameBISOUS
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par MadameBISOUS »

Je suis passée ce matin à paris, convoquée à 10h00.

Déjà, je suis malade depuis plusieurs jours, ça ne passe pas, donc je n'y vais pas dans de bonnes conditions, nez pris + migraine importante.

Je suis appelée, tout le monde entre dans sa salle, sauf moi, j'attends, j'attends, (comme si on n'était pas assez stressé à ce moment là), la porte s'ouvre au bout de 5 bonnes minutes (la dame qui nous accompagne était restée avec moi et surveillait sa montre)(de mon côté mon nez avait commencé à couler et je me liquéfiais de partout).

J'entre, on m'explique comment ça va se passer, je me lance dans ma présentation. Un homme (qui prend des notes) et une femme ( qui regarde partout dans la salle, mais jamais moi, super).
Mon stress monte, mon nez coule, et là la galère commence :mrgreen:

Les questions s'enchainent, j'ai oublié tout ce que j'avais appris :D

On m'a juste demandé les "métiers" de la dgfip (euhhhhh, les missions vous voulez dire ? ) "non non, les métiers", comment s'appelaient les branches de la dgfip avant la fusion (trou noir), et enfin les devoirs, là j'ai pu en citer 2 (information et obéissance), et elle m'a coupée.
"Et la probité c'est quoi ?"
"Jusqu’où doit on être honnête ? " (euhhhh, c'est à dire ?)

et là ça a enchainé sur les mises en situation :
Le monsieur qui veut m'offrir des fleurs, la mamie qui veut m'offrir 2 bouteilles de champagne, le collègue qui pointe et qui part faire ses courses, et je crois que c'est tout

ET mon nez coulait toujours, of course. :P

Bref, j'ai été super mal à l'aise du début à la fin à cause du mauvais départ, je pense m'en être sortie sur les mises en situation , mais sur le reste c'est 0 :shock:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@Maître Yoda

je ne comprends pas ta réponse sur l'exemplarité.
yoda25
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2012 13:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par yoda25 »

ah oui mince au temps pour moi j'avais cru comprendre que c’était un collègue qui en dénigrait un autre. Vu que c'est un usager ça change tout, je suis désolée ! :lol:
Sinon je ne suis pas encore Maitre Yoda mais merci :mrgreen:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Une personne qui écrit correctement, du moins dans sa première signification, l'expression "au temps pour moi", ne peut pas être mauvaise. Le côté obscur de la force, tu fuiras.
julcax
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2014 16:53

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par julcax »

Bonjour,
Je suis passé hier matin à 8h30 à Lyon (habitant Dijon).
Le jury, un homme et une femme sympathique , souriant voire même drôle pour lui.
Commencez par vous présenter.
Les missions de la dgfip ( en fait ils voulaient la distinction entre pole fiscale et publique).
Pourquoi pas la FPT , vu que vous avez travaillé en mairie?
Quelles sont vos motivations?
MES: Vous etes seul au guichet avec une personne avec la caisse devant vous, une dame agée fait un arret cardiaque , vous avez un défibrillateur et vous avez la formation pour vous en servir , que faites vous?
Une question sur un usager énervé.
Quels métiers vous plairaient le plus?
Apres ils m'ont parlé de mon poste de secrétaire dans un club de foot, si j'etais ancien joueur.
Puis la question finale, je l'avoue qui m'a même fait glisser une petite blague.

Quel êtes votre club préféré? je réponds Lyon ( ce qui est vrai), la femme me dit je m'en moque et là le monsieur me dit arf je suis stéphanois (grosse rivalité entre les deux pour les non initiés). Je lui réponds j'aurais peut etre mieux fait de me taire, ils rigolent et me disent ne vous inquiétez pas ce n'est pas éliminatoire.
Sur ce, je suis sorti souriant et pas mécontent mais on ne sait jamais vraiment .
So wait and see.


Bizarrement mon stress qui m'empechait de dormir depuis trois jours à disparu la veille au soir pour laisser place à un stress plutot limité et une bonne energie positive.
Courage à tous
babe93
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2012 17:12

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par babe93 »

Un grand merci pour ton retour !!!

Tu as eu quel jury ?
Dragonic a écrit :Retour sur mon oral passé à Lille ce matin.

Convocation pour 10h10. J'arrive en avance. Ils me disent que je passerai a 10h40. je me dis ca va, je n'aurai pas trop d'attente. Une fois dans la salle d'attente vers 9h55, il me dise que je passe maintenant en fait. Surement une personne absente !

Mon jury était composé d'une femme et un homme.
Et c'est parti pour la présentation.
Ensuite les questions s'enchainent :
- Pourquoi le concours C alors que Bac+3
- Les documents comptables à remettre au cours d'une année. ( je suis en poste dans un cabinet comptable)
- les missions de la DGFIP
- Laquelle je souhaiterais faire. je réponds SIE et me demande pourquoi pas la compta des collectivités publics ...
- Devoirs et droits d'un fonctionnaire. Ils ont bien vu que je les savais, je termine par le droit à la protection et me demandent de développer ce point
- Mes relations avec mes supérieurs.
- Si celui-ci me demande d'aller chercher son café le matin ? Tous les jours ?
- Mes loisirs. Sport, dessin, blabla. L'homme commence à me parler de mon club de foot et comme la discute xD
- Habitant Amiens, ce qu'il y a à visiter, quartier typique ( l'homme était peut-être de ma région ... )
- Si je m'intéresse à l'actualité. En ce début d'année?

Il me dise merci, que je peux disposer.

jury très sympa, questions pas difficile à mon sens. je suis très content. En Attente des résultat maintenant

Un grand merci à celles et ceux qui participent à ce forum et qui le font vivre car ça m'a grandement aider.
A l'arrivée au centre de l'oral, je me mets à discuter avec d'autres admissibles. Nombreux ne connaissaient pas ce forum donc partaient dans l'inconnu. Ce forum est un gros plus.

Merci encore et bon courage à celles et ceux qui leur reste à passer l'oral
Auramvi
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2012 11:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Auramvi »

C'est sympa de lire vos retours!! Et ca me stresse aussi car il y a plein de questions que je n'ai pas révisées j'ai l'impression du coup :lol:

Je vous raconterai mon expérience demain soir, ca pourra servir à ceux qui passent vendredi et à ceux des années suivantes, en tout cas je suis contente de m'être inscrite ici car sinon je pense que j'aurai omis beaucoup de points de révision!!
celinelt
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2013 08:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par celinelt »

Bonsoir à tous,

Me voilà rentrée de cette épreuve. Convoquée à 13h15, je devais passer pour 14h25 et finalement du à un absent je suis passé à 14h10.

JURY: 1 homme 1 femme. (assez froid pas de sourire, rien aucun signe pour me détendre...)

Présentation 2 min...ratée!!tellement stressée que je débité mes mots à une vitesse phénoménale, donc j'ai du faire une minute :(
La dame me demande d'entrer plus dans le détail pour mes études, du coup j'enchaine en entrant dans le détail de mes expériences pro et de mon poste actuel (pas du tout dans le même domaine).
A la fin de ma présentation, l'homme me demande comment j'ai préparer cet entretien...bref j'ai direct compris que c'était mort...
sinon ils m'ont demandé quelles sont les missions de la DGFIP je les savais mais gros trou noirs sur certaines...
il m'a demandé ce que je pense des fonctionnaires juste après que je lui ai expliqué que sur mon poste actuel je fais des horaires de dingue!!(je crois qu'il a du penser que je souhaiter entrer en fp pour me la couler douce...pas du tout pourtant mais bon...)
il m'ont demandé ce que je pense de la parité homme femme et en quelle date la femme mariée à t'elle eu le droit pour la 1ere fois d'ouvrir un compte à son nom!(j'en sais absolument rien!) du coup je vais regarder sur le net je me coucherais moins bête!!
Il m'ont demandé ce que je pense des services public en milieu ruraux. de la convivialité au boulot.
si une dame se présente au guichet pour demander à ne pas payer l'impôt du (une petite somme) qu'es ce que je fais? Et si elle menace de se suicider?
Si un ami me demande d'échelonner ses impôts qu'es ce que je fais ?...

Bref, j'ai perdu tous mes moyens, perso travaillant dans un domaine ou je recrute moi même du monde, je vous assure je ne me prends pas!!!

Ce matin il y avait eu env 10 absents. Voila sinon accueil très sympathique du personnel :)

Bon courage pour ceux qui passent demain et vendredi.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecfollette67 »

Ah moi, 1H d'attente dans cette foutue salle d'attente c'est bien trop pour moi lol :lol:
Sinon le mec assez froid, il écrivait, ou dessinait je sais pas trop lol, elle elle souriait tout le temps , de bonne humeur lol.
Moi completement stresse et malade donc la présentation est passé avec bafouillement.

Sinon pour le reste.

Des questions sur tout et n'importe quoi.

- Les missions de la DGFIP?
- Pourquoi la DGFIP et pas une autre administration? quel autre concours?
- etes vous pour la teledeclaration?
- Tout le monde délédéclare?
- etes vous la meilleure?
- quel élément marquant de 2013?
- si vous etiez un personnage historique? Pourquoi?
- Etes vous mobile meme a Quimperlé?
- que pensez vous de la crise economique? et comment faire pour éviter la crise?
- Un agent doit-il être rentable?
- QUe pensez vous de la remuneration au mérite
- Y a t il trop de fonctionnaires?
- Quels sont les devoirs du fonctionnaire?
- Qu'est-ce qu'un bon chef?
- lisez vous des journaux?
- que regardez vous a la télé?
- Quel type d’événement sportifs
- une qualité un défaut
- vos loisirs
- votre couleur préférée
- quel impôt rapporte le plus a l’État
- citez d'autres impôts?
- pourquoi la LOLF
- notion de service publique

Puis des MES au milieu de tout cela
- un collègue bavard que faites vous? et si elle ne travaille pas?
- votre chef prend 10 euros dans la caisse pour son pain, et les remets l’après-midi que faites vous? Mais c'est votre supérieur
- Vous êtes au guichet, il reste 5 minutes avant la fermeture , il y a 15 personnes que faites vous?
- Un usager s'énerve au guichet, comment réagissez-vous?
- votre supérieur qui agresse verbalement et de façon raciale un colleque, que faites vous?
- Dans votre "pile" de dossier se trouve celui d'un ami qui visiblement à des impôts en retard, comment réagissez-vous?
-Un usager qui a une question dont vous ne connaissez pas la réponse que faites vous?
- vous avez un travail urgent a finir, mais votre superieur vous dit de former le stagiaire pdt une demi journee que faites vous?
mous72000
Messages : 7
Inscription : 01 janv. 2014 19:06

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par mous72000 »

Salut tout le monde

Bon oral ce matin 8 janvier 8h30 passage 9h30 Rennes jury1

étape 1 : présentation "perfecto j'ai appris par cœur qui je suis, ce que j'ai fait.."

étape 2 : bombardement de question rien de bien mèchent jusqu'au moment ou la femme qui n'a rien dit pendant 10 min me regarde et me dit : c'est quoi vos 3 défauts majeurs et là mon dieu que dire que fait j'ai oublier mes défauts appris par cœur grosse répétition : votre question est dur car on ne peu pas voir nos défauts personnellement je me met la pression pour rien et je sous estime mes capacités après je redit ça la même chose et hop j'insiste en gros je me stress pour rien monsieur, madame je suis stresseur pour rien voila mdr" bref ps: la c'est une traduction.

donc un entretien moyen si on regarde bien les questions sont simple un conseil il faut se concentrer sur sa présentation et ses motivations
MadameBISOUS
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par MadameBISOUS »

celinelt a écrit : il m'a demandé ce que je pense des fonctionnaires juste après que je lui ai expliqué que sur mon poste actuel je fais des horaires de dingue!!(je crois qu'il a du penser que je souhaiter entrer en fp pour me la couler douce...pas du tout pourtant mais bon...)
Ca me rappelle que j'ai presque fait la même boulette

A la question " votre supérieur vous demande de faire des heures supplémentaires " j'ai répondu que venant du privé j'avais l'habitude d'en faire :twisted:

J'ai essayé de me raccrocher aux branches je ne sais comment, j'ai bafouillé un truc vite fait, mais je ne sais pas si c'est passé
celinelt
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2013 08:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par celinelt »

Bah ca va je pense qu'effectivement en venant du privé on en fait des HS donc, je pense que j'aurais répondu pareil:) Enfin moi j'ai accumulé boulettes sur boulettes!!!
julcax
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2014 16:53

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par julcax »

J'ai aussi eu comme question quel est le plus gros impot payé par les sociétés?
Et la , c'est le drame, je ne m'en rappelle plus , ca finit par me revenir.
Foutue TVA, alors qu'on ne parle que de ca en ce moment. Et aussi le cas ou je ne connais pas la réponse à une question d'un usager.
J'ai repondu , je demande à mon chef
Oui mais il n'est pas là.
Je prends les coordonnées de l'usager, je me renseigne et je le recontacte.
Bonne réponse Monsieur.
sergio57
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2013 20:49

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par sergio57 »

Bonjour,

Je suis passé à Strasbourg à 15h25.

Jury très sympathique mettant de suite à l'aise. Ils m'ont expliqué le déroulement et m'ont dit que si on nous coupait au bout de 2mins ou au bout des 15 mins c'est uniquement par équité envers les autres candidats et que ce n'est pas pénalisant.

.Présentation.
.Vous aimez aider les gens alors pourquoi ne pas travailler dans le social ?
.Que pensez-vous des sportifs français qui vivent en Suisse?
.Ne faudrait-il pas les exclure de l'équipe de France ?
.Citez quelques missions de la Dgfip ? (Je lui demande si je dois les citer uniquement, elle me dit oui les grandes lignes, ce fut la seule question "technique")
.Que signifie pour vous travailler pour l'Etat ?
.Citez-moi un fait marquant de 2013.
.Dans quel poste voulez-vous travailler ?
.Qu'est ce la mobilité pour vous ?
.Comment réagissez-vous face au doute mis par un contribuable ?
.Cela ne vous dérange-t-il pas de dire que vous travaillez aux impôts ? (Là je dis, d'abord je dirais que je suis agent administratif des finances publique car on ne dit plus impôt, là le jury rigole et la femme me dit en effet et l'homme "il a raison" :P )
. Vous dîtes que vous souhaitez, par la suite, passer le concours supérieur, si vous loupez cela ne va t-il pas freiner votre motivation? (Quand il restait 30sec, ils ont réfléchit à une dernière question donc j'ai juste dis que je ne serais pas démotivé, que ce serait une bonne expérience et la femme me dit "voilà fini". Je ne pense pas qu'ils vont faire attention à cette question).

. Votre supérieur vous demande de former des collègues, comment vous vous organisez ?
. Votre meilleur et seul ami vous demande des informations sur le dossier de son ex-femme, que faites-vous ?
. Un usager ne parlant pas notre langue vient à l'accueil, que faites-vous ?
. Parfois les usagers viennent énervés, comment réagir ?


Aucune question piège. Le jury met à l'aise et c'est ce qui aide. C'est passé à une de ces vitesses, j'ai dis bonjour, puis 1 sec après elle me dit "il reste 30 secondes". J'étais stressé avec la voix qui tremblait par moment mais pour tout le monde c'est pareil. En tout cas dans les mises en situations le jury n'a pas insisté. Je terminait la phrase et il passait à autre chose, peut être parce que j'ai tout développé d'un trait en parlant des différentes possibilités. Mais bon je ne veux pas m'avancer car je me méfie du jury sympas et il y a encore les notes de l'écrit.
En tout cas ne stressez pas, facile à dire je sais.

Sinon on m'a dit que les résultats seraient l'après-midi, pas avant 14h.
Dernière modification par sergio57 le 08 janv. 2014 18:33, modifié 1 fois.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

julcax a écrit :J'ai aussi eu comme question quel est le plus gros impot payé par les sociétés?
Et la , c'est le drame, je ne m'en rappelle plus , ca finit par me revenir.
Foutue TVA, alors qu'on ne parle que de ca en ce moment. Et aussi le cas ou je ne connais pas la réponse à une question d'un usager.
J'ai repondu , je demande à mon chef
Oui mais il n'est pas là.
Je prends les coordonnées de l'usager, je me renseigne et je le recontacte.
Bonne réponse Monsieur.
Je me trompe peut-être, mais la TVA n'est pas payée par les sociétés mais par le consommateur final. Les professionnels sont simplement chargés de sa collecte. Mais peut-être que je me trompe.
julcax
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2014 16:53

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par julcax »

guellfizz a écrit :
julcax a écrit :J'ai aussi eu comme question quel est le plus gros impot payé par les sociétés?
Et la , c'est le drame, je ne m'en rappelle plus , ca finit par me revenir.
Foutue TVA, alors qu'on ne parle que de ca en ce moment. Et aussi le cas ou je ne connais pas la réponse à une question d'un usager.
J'ai repondu , je demande à mon chef
Oui mais il n'est pas là.
Je prends les coordonnées de l'usager, je me renseigne et je le recontacte.
Bonne réponse Monsieur.
Je me trompe peut-être, mais la TVA n'est pas payée par les sociétés mais par le consommateur final. Les professionnels sont simplement chargés de sa collecte. Mais peut-être que je me trompe.

Effectivement , c'est plutôt ce que je voulais dire.
Je me relâche maintenant que l'oral est fini :oops:
carolinn
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2013 09:50

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par carolinn »

Bonjour,

à mon tour de vous part de mon expérience. Passée à Marseille à 14h55, on était 16 à attendre (dont 13 garçons et seulement 3 filles dont moi).
Jury assez sympa. En gros, on m'a posé des questions sur ma motivation, les missions de la DGFIP, sur les droits et les devoirs du fonctionnaire, quelques questions d'opinion (trouvez-vous que les impôts sont justes ? Est-il normal que de plus en plus de bac+5 passent des concours de catégorie C ? etc...) et une seule question de mise en situation (l'usager agressif).

J'ai pu répondre à toutes les questions mais bon ça ne veut rien dire, avec les jurys on ne peut jurer de rien lol.

Soulagée que cet oral soit passé mais sceptique quant à ma future note car je n'ai pas eu l'impression de m'être démarquée par rapport aux autres candidats car les questions étaient un peu trop classiques à mon goût. Parce que je sais que si je donne telle réponse à telle question, je sais qu'au moins 500 candidats répondront plus ou moins la même chose à la même question. Je sens que ça va davantage se jouer sur la façon de se démarquer que sur la qualité des réponses données.

Enfin bref, vivement le 17 janvier et bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé l'oral.
Auror
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2012 21:48

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Auror »

yoda25 a écrit :Pour le supérieur qui demande à faire passer quelqu'un de la file en priorité je dirais non même si on a une obligation d’obéissance hiérarchique cela va contre le principe d'égalité devant le service public. par contre je ne pense pas que ce soit illégal
entièrement d'accord ! ce n'est pas illégal (faut pas exagérer :roll: ) mais contraire au principe d'égalité donc des valeurs de la fonction publique
hugo311 a écrit :1-Il n'y a pas de règles en faveur des personnes handicapées ou des femmes enceintes s'agissant de la place occupée dans une file etc...La bienséance me fera toujours passer une personne handicapée avant moi dans la vie de tolus les jours. Cela me semble tellement évident que je le le leur ai dit ainsi. Or, à mon avis, en agissant ainsi, on viole le principe d'égalité.
Perso, je traiterai ces personnes-là comme les autres, car justement elles ont le droit de ne pas etre "discriminées" en fonction de leur handicap ou de leur statut de femme enceinte, meme si cette discrimination est dite positive, elle est contraire aux valeurs de la fonction publique, ( et peut etre meme de la loi ?)

Il faut etre conscient qu'en principe dans les salles d'attente de la DGFIP, il y a des chaises, donc ces personnes-là peuvent parfaitement patienter comme tout le monde. C'est différent de la file d'attente en grande surface où la station debout par ex. peut etre pénible pour les femmes enceintes d'où les caisses prioritaires; pour les handicapés moteur, cette caisse est tout simplement plus large donc adaptée à leur fauteuil; d'où cette distinction qu'on peut voir

De toute façon, il faut toujours justifier ses réponses.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

"Elles ont le droit de ne pas être discriminées". En l'occurrence, ce n'est pas la personne handicapée qui se plaignait, mais les autres usagers parce que je la laissais passer devant eux (mise en situation de départ). Le problème est inverse, c'est la discrimination négative des usagers lambda dont il s'agit. A mon avis, c'est une erreur grave de ma part. Je pense qu'elle m'a posé cette question parce que j'avais répondu s'agissant de l'employeur me menaçant de licencier si je ne lui accordais pas un échéancier ou que sais-je que je ne lui accorderai ni plus ni moins qu'à un autre usager dans la même situation.

Sur le reste des questions, je n'ai pas été gâté, surtout sur le contrôle interne et l'audit où la dame a insisté sur cette question (cela devait être sa spécialité).

Une autre question que j'ai oubliée : Arrivé dans un service, qu'est ce qui vous démotiverait? L'inactivité générale des autres agents. La démotivation du groupe entraîne souvent la démotivation des nouveaux.

Mais, très clairement, pour moi cela fut un oral moyen voire médiocre. Si je devais me noter, ce serait 8/20.
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

Auramvi, je t'ai envoyé un mp
Auror
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2012 21:48

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Auror »

Ne sois pas si négatif Hugo et surtout ne cherche pas à te noter! après tout, tu sauras ta note très bientot !
Tu manques de recul sur ta prestation, n'en tire pas des conclusions quelconques

Cette expérience te sera de toute façon très positive, car en qq sorte tu as eu un oral blanc, ce qui te servira pour l oral du A. Tu connais maintenant tes faiblesses, essaie d'en tirer parti et d'aller de l'avant.

Allez, Hugo, quand on voit la qualité de tes interventions sur le forum, cela doit aussi se ressentir lors de l'oral, les examinateurs ont l'habitude, crois moi :-)

PS:essaie aussi de dormir un peu, de te reposer, cela t'aidera à etre moins stressé
bichon240
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2014 13:37

oral concours agent des finances publiques

Message par bichon240 »

Je passe l'oral demain à Lyon, je suis convoqué à 13 H 15 . D'autres candidats passant l'épreuve à Lyon pourraient-ils me dire leur ressenti?

Je remarque que c'est à peu près le meme genre de questions qui sont posés.

Je redoute juste l'attente entre l'heure de convocation et le passage devant le jury.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Je pense que vous vous trompez concernant le statut des personnes handicapées. ces personnes disposent pour la plupart d'une carte qui leur permet d'être prioritaires dans les files dattente des services publics, une place assise dans les salles d attente... si ça peut te rassurer hugo... désolée pour la ponctuation je suis de mon portable
Auramvi
Messages : 4
Inscription : 11 juil. 2012 11:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Auramvi »

Je confirme Malongochat! Copié collé des droits avec une carte handicapé:

"Les personnes reconnues atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 80 % ou classées en invalidité dans la 3ème catégorie ont droit à une carte d’invalidité.
Cette carte permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente. Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s’exerce"
souri2311
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2013 14:01

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par souri2311 »

Bonsoir à tous,

Je suis passée aujourd'hui à Toulouse.
Un jury assez neutre composé d'une femme d'une cinquantaine d'années et une jeune homme

Présentation OK

Questions :
- Missions DGFIP
- Droits et devoirs fonctionnaires
- différence secteur privé et public
- impôt qui rapporte le plus à l'Etat
- différence impôts directs et indirects
- nom ministre économie ? ministre budget ?
- critères de choix si je réussis plusieurs concours
- qualités bon chef
- la sécurité de l'emploi est-elle un frein ?

Mises en situation :
- Usager énervé
- Usager qui veut se suicider
- Collègue incompétent
- Collègue qui arrive tout le temps en retard
- Braquage

Le temps est passé très vite, rythme très soutenu
Par contre, j'ai trouvé qu'ils avaient été plutôt cool avec moi, ils n'ont pas cherché à me pousser dans mes retranchements. Par exemple, pour la différence entre secteur public et privé, j'ai répondu la rentabilité, et ils n'ont pas bondi en me demandant si l'Etat ne devait pas lui aussi être rentable...
J'ai répondu succinctement d'une manière générale, même si j'ai essayé de placer mes connaissances, mais je voulais éviter le côté "j'étale" ma science, à tort ou à raison, je ne sais pas...
Quelques petits trous de mémoires dans les missions de la dgfip et les droits et devoirs des fonctionnaires mais rien de grave de pense... satané stress !!

Ce qui est indéniable, c'est que ce forum m'a énormément servi...donc UN GRAND MERCI A TOUS !!!!
Et puis, quand même questions assez faciles par rapport à tout ce qu'on se force à apprendre !! Mais vaut mieux ça !
Bon courage pour ceux qui passent en fin de semaine
Ange06
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2013 13:34

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Ange06 »

Bonsoir,
Je ne passe que vendredi mais une copine est passée cet après-midi a Marseille donc je vous rapporte son oral:
Un jury apparemment très sympa, un homme et une femme également.
Ils lui ont dit qu'elle avait 3 minutes de présentation (étrange mais bon pourquoi pas) et environ 12 minutes de questions et MES.
Questions:
Missions DGFIP
Citer 1 droit et 1 obligation du fonctionnaire
Qui est le Ministre chargé du budget?
De quel ministère dépend la DGFIP?
La TVA est elle versée par tout le monde ou par les entreprises?
Dans quel service souhaitez vous travailler?
MES:
Le supérieur qui vous demande de lui prêter 40 euros de la caisse et qui vous dit qu'il les rendra le lendemain
Vous devez procéder au contrôle de l'un de vos proches, que faites vous?
Un usager vous pose une question a laquelle vous ne savez pas répondre. Est-ce que vous lui répondez n'importe quoi ou est ce que vous lui dites la vérité? (Bizarre cette question)
Voilà ce dont je me souviens.
Elle a ajouté qu'à chaque fois qu'elle ne savait pas répondre, ils essayaient de l'aider en lui donnant des propositions de réponses et que parfois même ils l'ont assurés que ce n'était pas grave qu'elle ne sache pas.
Bonne nuit et bonne chance a ceux qui passent demain.
Désolée s'il y a des fautes j'écris depuis mon portable:)
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici