[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
yoda25
Messages : 7
Inscription : 24 févr. 2012 13:19

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par yoda25 »

Bon courage a tous ceux qui passent l'oral aujourd'hui :D !
vince62d
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2013 12:56

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par vince62d »

hello,

convoqué ce matin à lille, passé après 1h30 d'attente
plusieurs places de parking juste devant le bâtiment ; pratique

6 jury
jury n°4 pour moi ; un homme et une femme, qui ont l'air plutôt stricte mais l'oral s'est bien passé en tout cas

Présentation de 2 minutes, je pense avoir dépasser mais ils m'ont bien laissé le temps de finir.

Puis viennent les questions, la plupart sur ma motivation du style ; mobilité au niveau national? pas de regret de quitter la comptabilité privée? inscrit à d autres concours? mes anciennes tâches en tant que comptable? qu est-ce qu un bilan? rencontrez vous souvent vos clients? bref....... pas grand chose sur les finances publiques sauf peut être : connaissez vous les missions d un agent des finances publiques? tout content je réponds oui et avant même que je cite ce que j avais appris par cœur au préalable elle me coupe et me pose une autre question :/ dommage

pour finir ;
est ce que ça vous dérangerait d etre affecté à nice? -lol
avez vous un passe-temps ? -le sport
allez vous au cinéma ? -oui
quel dernier film ? -le hobbit
il est bien ? -on s en fout ?
mieux que les précédents ? -on s en fout ? ^^
bref.......

bon courage à tous et merci aux anciens commentaires présents dans ce sujet qui m'ont appris énormément

tchao :)
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Moi aussi, le Hobbit est le dernier film que j'ai vu :mrgreen:

Aucune mise en situation? ça me parait improbable
Feutre
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2013 15:40

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Feutre »

vince62d a écrit :hello,

convoqué ce matin à lille, passé après 1h30 d'attente
plusieurs places de parking juste devant le bâtiment ; pratique

6 jury
jury n°4 pour moi ; un homme et une femme, qui ont l'air plutôt stricte mais l'oral s'est bien passé en tout cas

Présentation de 2 minutes, je pense avoir dépasser mais ils m'ont bien laissé le temps de finir.

Puis viennent les questions, la plupart sur ma motivation du style ; mobilité au niveau national? pas de regret de quitter la comptabilité privée? inscrit à d autres concours? mes anciennes tâches en tant que comptable? qu est-ce qu un bilan? rencontrez vous souvent vos clients? bref....... pas grand chose sur les finances publiques sauf peut être : connaissez vous les missions d un agent des finances publiques? tout content je réponds oui et avant même que je cite ce que j avais appris par cœur au préalable elle me coupe et me pose une autre question :/ dommage

pour finir ;
est ce que ça vous dérangerait d etre affecté à nice? -lol
avez vous un passe-temps ? -le sport
allez vous au cinéma ? -oui
quel dernier film ? -le hobbit
il est bien ? -on s en fout ?
mieux que les précédents ? -on s en fout ? ^^
bref.......

bon courage à tous et merci aux anciens commentaires présents dans ce sujet qui m'ont appris énormément

tchao :)

Merci pour ce retour :)

Je vois qu'on t'as beaucoup questionné sur ta motivation et... ton expérience passée, en compta privée. A ce train là, je vais en avoir des choses à raconter avec mes expériences en FPE :roll:

Sinon, c'était quoi la question posée quand on t'a coupé s'il te plait ?
A part ça, j'espère ne faire voir que je récite du par coeur... Sinon, le jury
coupe :mrgreen:

Effectivement, pas grand chose sur la DGFiP en ce qui te concerne, mais bon, j'imagine que ça dépend du jury...

Pour ma part, je passe à la casserole demain (7/01) à Rennes... en plein centre commercial quoi :lol:

Le dernier film que j'ai vu : Elysium :mrgreen:
vince62d
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2013 12:56

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par vince62d »

zizou3h a écrit :Moi aussi, le Hobbit est le dernier film que j'ai vu :mrgreen:

Aucune mise en situation?

et malheureusement si; ils m'ont demandé comment je réagirais si je me faisais agressé pendant mon travail,
si un jour plusieurs collègues étaient absents sans avoir prévenus...... pas évident je n'ai pas trop su quoi dire :/
vince62d
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2013 12:56

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par vince62d »

Feutre a écrit : Sinon, c'était quoi la question posée quand on t'a coupé s'il te plait ?
"aucun regret de quitter la comptabilité privée?"
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

Allez, petit retour de mon oral qui s'est passé à 14h05 ce jour à Paris !

Pour commencer, l'accueil des candidats est bien organisé : de l'eau pour ne pas sécher, locaux agréables, et la personne de l'école nationale des finances publiques qui s'occupait de nous était très sympathique.

Arrivé devant le jury, une dame et un monsieur, ni méchant ni gentils, juste professionnels.

J'ai donc été invité à me présenter en deux minutes, je pense que j'ai un petit peu dépassé mais le jury ne m'a pas coupé. Je suis revenu sur ma courte carrière en mettant en valeur les points qui me paraissaient opportuns pour travailler à la DGFiP.

Ils m'ont posé quelques questions sur mon travail, surtout pour voir si j'étais connaissais bien mon service. J'ai répondu ce qu'il y avait à répondre, et je ne pense pas avoir commis d'erreur.

Après, ils m'ont demandé quelles étaient les missions de la DGFiP, puis de citer des impôts que je connaissais.

Une question sur le contrôle fiscal.

Une question sur un poste que j'aimerais occuper, mais la réponse donnée n'a eu aucune influence sur les mises en situations :lol:

Quelques mises en situations en mode "mitraillette" :

- Votre chef vous donne une tâche à effectuer alors que vous êtes sur le point de partir, que faites-vous ? Et si vous avez vous-même un rendez-vous personnel important ?

- Un usager vous demande un renseignement mais vous n'avez pas la réponse, que faites-vous ? La question suivante m'a un peu surpris : que faites-vous de ce renseignement ensuite ? J'ai un peu séché…
- Le lendemain, un collègue vient vous voir avec la même question ? Que faites-vous de la réponse ? (Encore ???)
Cette question de savoir ce que je fais du renseignement m'a vraiment troublé. Donc si quelqu'un a des éléments de réponses...

- A l'occasion des voeux au personnel, vous constatez qu'un de vos collègue est en état d'ébriété, que faites-vous ? Et si c'est récurrent ? Vous contactez vous-même la médecine de prévention ?
- Ce même collègue est en état d'ébriété (ce n'est pas habituel cette fois), mais il ne reste que lui et vous au bureau, que faites-vous ? Vous le laissez rentrer tout seul ?
Sur ce point, je pense qu'on s'est mal compris sur l'état d'ébriété car moi, je voyais un collègue un peu joyeux, mais rien de méchant, alors que je pense que le jury voyait la situation d'un collègue complètement carpette (je n'ai pas utilisé ce terme quand même). J'ai quand même verbalisé ce malentendu pour montrer qu'on s'était finalement compris.

Voilà pour moi, 15 minutes, ça passe très vite. J'espère aussi que ça s'est passé très bien :lol: Comme dit précédemment, je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses, il faut juste des réponses qui tiennent la route et surtout sincères.

Rendez-vous le 17 janvier vers 14h00 (selon la personne qui nous a accueilli) !
Dernière modification par guellfizz le 08 janv. 2014 18:49, modifié 5 fois.
Feutre
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2013 15:40

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Feutre »

guellfizz a écrit :Une question sur le contrôle fiscal. J'ai indiqué qu'il peut être effectué au bureau avec les éléments fournis par le contribuable ou bien directement chez le contribuable pour vérifier les documents. J'ai ajouté que le contrôle a pour but de vérifier la sincérité des déclarations des contribuables, et éventuellement de sanctionner les manquements aux obligations du contribuables. Toutefois, on part du principe que le contribuable est de bonne foi. J'ai également indiqué que ce contrôle pouvait notamment être effectué par sondage dans les dossiers, et qu'il n'était donc pas nécessaire qu'il y ait des soupçons de fraude pour qu'il ait lieu.
Merci à toi aussi pour ce retour. :mrgreen:

Concernant le contrôle fiscal : est-ce parce que tu passais ce concours en INTERNE (cf. ta signature) que tu as cette question ? Où même les externes peuvent tomber dessus ?
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

Feutre a écrit :Concernant le contrôle fiscal : est-ce parce que tu passais ce concours en INTERNE (cf. ta signature) que tu as cette question ? Où même les externes peuvent tomber dessus ?
Ça, c'est une colle… Mais on n'est plus en oral, donc ce n'est pas gênant :lol:

C'est peut-être lié, mais je n'en suis pas certain. Ça ne me choquerait pas de voir cette question posée à un candidat externe puisque ce que j'ai dit peut notamment se retrouver sur le bilan 2012 de la DGFiP qui est en accès libre sur internet.
Feutre
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2013 15:40

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Feutre »

guellfizz a écrit :
Feutre a écrit :Concernant le contrôle fiscal : est-ce parce que tu passais ce concours en INTERNE (cf. ta signature) que tu as cette question ? Où même les externes peuvent tomber dessus ?
Ça, c'est une colle… Mais on n'est plus en oral, donc ce n'est pas gênant :lol:

C'est peut-être lié, mais je n'en suis pas certain. Ça ne me choquerait pas de voir cette question posée à un candidat externe puisque ce que j'ai dit peut notamment se retrouver sur le bilan 2012 de la DGFiP qui est en accès libre sur internet.
:lol: Bah après, à ce train-là, faudra aussi voir l'inspection fiscale, l'administration fiscale, la politique fiscale...
Je suis déjà sorti :mrgreen:
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

Feutre a écrit : :lol: Bah après, à ce train-là, faudra aussi voir l'inspection fiscale, l'administration fiscale, la politique fiscale...
Je suis déjà sorti :mrgreen:
Bah, la lecture du rapport se fait relativement vite et elle a le mérite de donner des infos qui pourront faire l'objet de questions à l'oral. Après, en 15 minutes, on n'a bien sûr pas le temps d'aller au fond des choses, mais comme on ne sait pas quelles choses on va évoquer, il vaut mieux se préparer :wink:
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Pour ce que tu fais de la réponse, j'imagine que l'on attend de toi que tu fasses une note écrite à la disposition de tout le service (affichage). Pour le terme je suis pas sur mais il me semble que c'est la mutualisation.
nath2110
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014 16:53

concours

Message par nath2110 »

Bonjour, je passe vandredi à 8H30 à Poitiers. (à 3H de chez moi :D ) .

bon courage à tous ceux qui vont passer cette semaine et merci de partager vos expériences :D
nath2110
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014 16:53

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nath2110 »

bonjour, je passe vendredi à 8h30 à Poitiers (à 3heures de chez moi) .

bon courage pour tous ceux qui passent l'oral et merci à ceux qui partagent leur expèrience :D :D :D
cocobnj
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2013 11:58

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cocobnj »

Je le passe à Rennes aussi demain après midi à 14h55... Pour le moment je ne suis pas stressé mais une fois arrivé dans les locaux se ne sera plus la même histoire! Je suis contente de passer demain comme sa c'est réglé et plus de stress.
amelly49
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2014 15:43

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par amelly49 »

Je passe aussi a Rennes mais mercredi à 8h30, j'ai du me prendre une chambre d'hotel car je suis 2h de route !
Pourras tu me donner une compte rendu de ton oral ? et si tu y vas en voiture où tu as pu de garer, question d'organisation.

M.... à ceux qui ne sont pas encore passés
cocobnj
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2013 11:58

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cocobnj »

amelly49 a écrit :Je passe aussi a Rennes mais mercredi à 8h30, j'ai du me prendre une chambre d'hotel car je suis 2h de route !
Pourras tu me donner une compte rendu de ton oral ? et si tu y vas en voiture où tu as pu de garer, question d'organisation.

M.... à ceux qui ne sont pas encore passés
2h de route quand même...
Je sais qu'il y a un parking souterrain a 2 min, bld de la tour d'auvergne en face de la rue du papier timbre mais il y en a sûrement un en dessous du centre commercial, je te redirais sa. (sa fait 6 mois que j'habite ici seulement) Je ne sais pas où est exactement le bâtiment où on passe l'oral mais sa doit être facile à trouver je pense. Moi de toute façon j'y vais en avance.
Je te dirais comment sa c'est passé quand je rentre en espérant passer a l'heure...
David22
Messages : 10
Inscription : 17 sept. 2012 17:50

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par David22 »

Bonjour,

Quand on parle des fonctions d'un agent, il faut parler des missions de la DGFiP (établir l’impôt, recouvrement, missions cadastrales ...) ou des activités qu'il pratique: accueil des usagers, contrôle des déclarations, etc ?

Quelles sont selon vous les activités majeures d'un agent (sans trop détailler, c'est différent selon les services bien sur) ?
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

nath 2110, nous allons nous croiser, j'arrive à Poitiers en fin de matinée pour passer à 14h55.
Bonne chance.
nath2110
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014 16:53

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nath2110 »

le rôle des agents, sans trop détailler: accueil des usagers, de l'administratif, saisie des déclarations et traîtement des réclamations.
nath2110
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014 16:53

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nath2110 »

ah oui somnambule. j'essaierai de marquer à quelle sauce j'ai été mangé :D
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

OK. Moi, je posterai pour ceux qui passeront l'année prochaine. puisque je passe parmi les derniers.
J'espère que la première fois sera la bonne. :D
Frostbow
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014 11:46

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Frostbow »

Merci à toutes et à tous pour vos retour c'est sympas.
Et bonne chance aux suivants.
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

Y'a-t-il des personnes qui sont passées à Toulouse aujourd'hui ? :wink:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

En parlant de Toulouse, c'est bien à côté de la fac de droit et de l'IEP, bref à Compans Cafarelli?
Je passe mercredi à la première heure en espérant que ce ne soit pas ma dernière (heure).
moune
Messages : 5
Inscription : 04 juil. 2006 17:20

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par moune »

Bonjour à tous,
j ai passé l oral interne cet aprem à marseille te voici ce qui m a été posé comme questions si cela peut vous rassurer ou vous aider...
- présentez vous en 2 min
- missions de la dgfip
- quelle qualité avez vous qui puisse servir la dgfip
- que pensez vous de la télédéclaration?
- que pensez vous des plate forme téléphoniques , cela vous generait de travailler dans ce service?
- êtes vous mobile
- avez vous l habitude de travailler dans de grands bureaux , cela vous gene t il ?
- preferez vous travailler seul ou dans un grand bureau?
-vous etes au guichet et vous recevez un coup de fil vous disant qu'il y a une bombe dans votre batiment que faites vous?
- pouvez vous nous raconter une situation professionnelle dans laquelle vous avez du gerer un conflit
- nom du ministre des finances? du budget? directeur général?

voilà je dois en oublier car en 15 min ils rebondissent pas mal sur les réponses que l on donne... je précise que je le passais en interne.

résultats le 17 janvier, perso je n y crois pas trop mais bon on verra bien!
et bonne chance pour ceux qui ne sont pas encore passés!
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Hugo, moi aussi je passe à Toulouse mais jeudi... Et c'est bien, pas très loin, de l'endroit que tu indique.

Tu viendras nous dire à quelle sauce tu as été mangé ?! :twisted:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

JE vais les manger! lol si je fais montre d'autant de prétention, ils n'auront besoin que de 5 minutes pour m'éliminer.

Oui, je te/vous donnerai les questions et mises en situation.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Tu avais passé les écrits dans quelle ville? Pau, pour ma part.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Agen pour moi ! Un peu plus au Nord ! :D

Là je vais dormir à Toulouse parce que j'ai 1h30 de route. En plus à 8h30 avec les bouchons pour entrer sur Toulouse, c'est même pas la peine...
moune
Messages : 5
Inscription : 04 juil. 2006 17:20

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par moune »

ah oui !! j ai oublié de rajouter les questions "sympas" fonction publique ...je pense que le fait que je sois déjà fonctionnaire a un peu aidé quoique.....
- pensez vous qu il ya trop de focntionnaires?
- les focntionnaires sont ils privilégiés? surtout en ces temps de crise?

c'était le jury numéro 4 un homme une femme niméchant ni gentils professionnels c'est tout!

bonne soirée!
moune a écrit :Bonjour à tous,
j ai passé l oral interne cet aprem à marseille te voici ce qui m a été posé comme questions si cela peut vous rassurer ou vous aider...
- présentez vous en 2 min
- missions de la dgfip
- quelle qualité avez vous qui puisse servir la dgfip
- que pensez vous de la télédéclaration?
- que pensez vous des plate forme téléphoniques , cela vous generait de travailler dans ce service?
- êtes vous mobile
- avez vous l habitude de travailler dans de grands bureaux , cela vous gene t il ?
- preferez vous travailler seul ou dans un grand bureau?
-vous etes au guichet et vous recevez un coup de fil vous disant qu'il y a une bombe dans votre batiment que faites vous?
- pouvez vous nous raconter une situation professionnelle dans laquelle vous avez du gerer un conflit
- nom du ministre des finances? du budget? directeur général?

voilà je dois en oublier car en 15 min ils rebondissent pas mal sur les réponses que l on donne... je précise que je le passais en interne.

résultats le 17 janvier, perso je n y crois pas trop mais bon on verra bien!
et bonne chance pour ceux qui ne sont pas encore passés!
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Je viens de la côte basque : donc pour l'aller-retour pour Toulouse et le C : 700 km, pour Paris et le A : 1600 km. Je suis le voyageur concours du mois à mon avis!
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

hugo311 a écrit :Je viens de la côte basque : donc pour l'aller-retour pour Toulouse et le C : 700 km, pour Paris et le A : 1600 km. Je suis le voyageur concours du mois à mon avis!

Ah oui quand même !!! Tu as des connaissances ou de la famille qui peut t'héberger dans les deux villes ou c'est à tes frais à chaque fois ?
Déjà, rien que les bornes, c'est un budget conséquent !!
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

J'y vais en train, j'ai pu prendre les billets assez tôt pour Paris. Et l'astuce tient à prendre un hôtel à Arcueil dans le 94 qui est à 9-10 km du 2ème arrondissement, du moins de l'espace Vinci. Et Arcueil est beaucoup moins onéreux.

Pour Toulouse, train aussi + hôtel (pas trop cher). Je voulais faire un covoiturage, mais le problème de ce dernier est qu'il faut discuter! Or, je veux profiter des heures du voyage pour réviser essentiellement le droit public d'IFIP. En passant, en allant aux écrits d'un concours de la DGFIP en co-voiturage, on discutait et tout allait bien jusqu'à ce qu'ils me demandent quel concours je passais. Je comprends mieux la question du jury "direz-vous que vous êtes agent des finances publiques?". C'est impressionnant l'a priori négatif envers cette administration.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

hugo311 a écrit :J'y vais en train, j'ai pu prendre les billets assez tôt pour Paris. Et l'astuce tient à prendre un hôtel à Arcueil dans le 94 qui est à 9-10 km du 2ème arrondissement, du moins de l'espace Vinci. Et Arcueil est beaucoup moins onéreux.

Pour Toulouse, train aussi + hôtel (pas trop cher). Je voulais faire un covoiturage, mais le problème de ce dernier est qu'il faut discuter! Or, je veux profiter des heures du voyage pour réviser essentiellement le droit public d'IFIP. En passant, en allant aux écrits d'un concours de la DGFIP en co-voiturage, on discutait et tout allait bien jusqu'à ce qu'ils me demandent quel concours je passais. Je comprends mieux la question du jury "direz-vous que vous êtes agent des finances publiques?". C'est impressionnant l'a priori négatif envers cette administration.

On a osé porter un jugement sur le concours que tu passais ??? :( Si jamais je suis admise, je n'hésiterai pas à dire que je suis agent des finances publiques. Pour moi, c'est un métier noble ! J'ai eu des remarques de mes collègues actuels : ah oui, c'est parce que tu veux rien faire, tu veux glander... Grrrrrrrrrrrrrrr ! ça vole très bas !!! Souvent, inconsciemment, c'est la jalousie qui les pousse à dire cela. Que feraient-ils à notre place ?!
Dernière modification par malongochat le 06 janv. 2014 22:19, modifié 2 fois.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Non, pas de remarque, pas besoin de cela pour observer le changement des regards, l'ambiance. En une seconde, ils ne me trouvaient plus aussi cool. Le conducteur qui se vantait de faire du black dans son job, critiquait les impositions de toutes natures, n'a plus du tout parlé de ce genre de choses le reste du trajet. Mais, je te promets que certaines personnes sont ainsi. Une deuxième dame a eu le même genre de réflexion envers une trésorerie (apparemment) qui ne l'aurait pas informé. Mais, les contribuables dans le privé sont de mauvaise foi, elle essayait de me faire croire qu'elle payait 8000 euros d'IR avec 2500 euros de revenus avec qui plus est une demie part supplémentaire.

Allez, j'arrête de raconter ma vie même si cela a un rapport avec les métiers auxquels on se destine.
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Mais franchement, c'est du grand n'importe quoi !!!!

Bon, j'ai édité mon message du dessus sinon. J'avais oublié d'annoncer une anecdote de l'administration ! :shock:
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

hugo311 a écrit :En parlant de Toulouse, c'est bien à côté de la fac de droit et de l'IEP, bref à Compans Cafarelli?
Je passe mercredi à la première heure en espérant que ce ne soit pas ma dernière (heure).
Oui c'est ça, compans cafarelli !!! Je passe aussi mercredi vers 10 heures :shock:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Pour ma part c'est 8h30. Cela me tarde d'en finir en espérant être optimal. Retrouver cette fac de droit va me faire du bien tout de même et le kébab du Bodrum!
Nawa
Messages : 10
Inscription : 18 déc. 2013 19:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Nawa »

hugo311 a écrit :JE vais les manger! lol si je fais montre d'autant de prétention, ils n'auront besoin que de 5 minutes pour m'éliminer.

Oui, je te/vous donnerai les questions et mises en situation.

Euh si tu pouvais éviter de les manger, ça serait bien !!! Vu que je passerais après toi, je veux avoir ma chance aussi !!! lol :lol:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Il y a peut-être, et surement, plusieurs jurys. Je fais le fanfaron, mais c'est pour mieux masquer le petit stress que je ressens.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par max25 »

Bonsoir,

Je viens de passer le 6/01/2014 l'oral à Strasbourg.

Il a avait 50 min de retard. Le jury m'a posé des questions assez classiques. Je n 'ai pas trouvé de surprise.

Ca fait du bien d'avoir passer cet oral, j'ai parcours plus de 500km en 2 jours. :mrgreen: A/R au concours.
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

hugo311 a écrit :Je viens de la côte basque : donc pour l'aller-retour pour Toulouse et le C : 700 km, pour Paris et le A : 1600 km. Je suis le voyageur concours du mois à mon avis!
Sale Copieur :evil:

Je suis de Bayonne, enfin juste à côté et j'ai fait l'aller retour Bayonne Paris pour le B (la journée de la grève, ça a été une belle galère d'ailleurs).

Et pour l'adresse, c'est la Cité Administrative quoi, t'as des panneaux partout de toute façon.
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Et moi de Ciboure, enfin à côté..J'ai eu mon master de droit à Toulouse, juste à côté. Je me suis toujours demandé à quoi servait ce bâtiment énorme et austère. J'ai trouvé maintenant : nous torturer!

Ne parle pas de malheur s'agissant des grèves. Si grève il y a la semaine prochaine, je suis cuit pour le concours d'IFIP ou il faudra que je réagisse vite pour obtenir un vol easyjet Parme-Paris pas trop cher. Et ce d'autant plus que les trains annulés sont souvent annoncés dans le meilleur des cas la veille. On a beau être favorable au droit de grève notamment pour des agents de droit privé (ce ne sont pas des fonctionnaires), mais parfois des vies en sont chamboulées.

@Max

Et tu as pris de magnifiques photos de Strasbourg. Cela donne envie d'y aller. Mais, je me plains déjà des voyages que je suis obligé de faire...
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

hugo311 a écrit :Et moi de Ciboure, enfin à côté..J'ai eu mon master de droit à Toulouse, juste à côté. Je me suis toujours demandé à quoi servait ce bâtiment énorme et austère. J'ai trouvé maintenant : nous torturer!

Ne parle pas de malheur s'agissant des grèves. Si grève il y a la semaine prochaine, je suis cuit pour le concours d'IFIP ou il faudra que je réagisse vite pour obtenir un vol easyjet Parme-Paris pas trop cher. Et ce d'autant plus que les trains annulés sont souvent annoncés dans le meilleur des cas la veille. On a beau être favorable au droit de grève notamment pour des agents de droit privé (ce ne sont pas des fonctionnaires), mais parfois des vies en sont chamboulées.

@Max

Et tu as pris de magnifiques photos de Strasbourg. Cela donne envie d'y aller. Mais, je me plains déjà des voyages que je suis obligé de faire...
Ok, pas de grève prévue la semaine prochaine, t'es tranquille. Si t'es pas sûr du trajet Montparnasse->Espace Vinci (j'imagine que l'oral se passe là-bas), demande moi.

Et t'as intérêt à tout cartonner la semaine prochaine histoire qu'on ait une place en plus :wink:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Merci! Je n'hésiterai pas à te contacter la semaine prochaine en mp!
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par malongochat »

Tu dors quand Hugo ?! :wink:
Morrowind
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2013 11:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Morrowind »

Une question concernant la déontologie.
Dans le guide de déontologie des agents de la direction générale des finances publiques, il est indiqué page 26 :

"Le secret professionnel, destiné à protéger les intérêts des particuliers, concerne non seulement les renseignements acquis par l'agent dans l'exercice de ses fonctions mais également ceux confiés à lui. En ce qui concerne le secret qui lui a été confié, le fonctionnaire doit le conserver vis-à-vis de son administration, y compris son supérieur hiérarchique. Toutefois, l'obligation de secret ne s'impose pas à l'intérieur du service lorsqu'il a été acquis à l'occasion de ses fonctions"

Cela répond t'il aux mises en situation concernant un ami ou une connaissance qui nous avoue frauder lors d'un dîner par exemple. Si je comprends le texte ci-dessus, nous nous devons de garder le "secret" que l'ami (ou la connaissance) nous a confié. Par contre, si cette même personne nous révèle cette information sur notre lieu de travail (ou dans le cadre de notre travail), nous sommes dans l'obligation de le dire.

Merci pour vos éclaircissements
somnanbule
Messages : 13
Inscription : 24 janv. 2010 22:17

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par somnanbule »

Ton raisonnement est logique.
L'ami ne risque rien si c'est lors d'un dîner.
Mais le devoir de servir et de loyauté envers son administration peut amener le fonctionnaire à dire à son ami de se méfier car la lutte contre la fraude fiscale est une des missions de l'administration fiscale.
Si par contre, ds le cadre du service le contribuable le dit -cela ne doit pas arriver souvent-, je dirai que l'agent doit informer son supérieur. C'est l'obligation d'information ? -petit questionnement au passage-
Swan17
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2013 14:32

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Swan17 »

Bonjour,

Je suis passée hier sur Paris, voici les questions qui m’ont été posées:

Présentez-vous en 2 min
J'ai fait presque 3 mais je n'ai pas été coupée

Les missions de la DGFIP
Droits et obligations des fonctionnaires
Les missions d'un agent
Êtes vous mobile? Même à l'outre mer?
Quelle actualité vous a marqué sur 2013?
Quels loisirs?
Aimez-vous le travail en équipe et même avec un collègue pas sympa?
Que faites vous si vous vous trompez de dossier et vous payez la mauvaise personne?
qu'est qu'un bon chef? Et mauvais alors?

bon courage à tous.
Frostbow
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014 11:46

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Frostbow »

Salut Max25,

Apparemment ça c'est bien passé pour toi c'est cool.
Tu peux donner un peu plus d'infos sur les questions stp.
Pas besoin de les citer juste pour savoir si c'était plutôt de la mise en situation des connaissances général, actu, etc.

Merci et bonne chance aux suivants.
Morrowind
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2013 11:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Morrowind »

Pour ceux qui passent leur oral à Paris, y a t'il un vestiaire où l'on peut déposer nos affaires ?

Merci
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

@Malongochat

Pas beaucoup ces temps-ci d'autant que j'ai pris le train de 7h05, que ce dernier a eu un problème électrique à Tarbes et qu'il a failli en prendre un autre 30 mn plus tard. Résultat : 350 km en 6h20 (VDM!).

@Morrowind

coucou. Ton second raisonnement est le bon. Le premier sur le secret professionnel est erroné à mon avis. Si tu dénonçais ton ami, tu ne trahirais pas ton obligation de secret professionnel.
Dans le cadre de tes fonctions, tu as raison. L'article 40al2 cpp s'applique.

Dans le cadre privé, il n'y a pas d'obligation de dénoncer un délit en France, ce n'est pas incriminé. Seule la non dénonciation d'un crime est incriminée sauf pour les collatéraux directs ou ascendants directs (ton frère bute quelqu'un), et encore cette exception ne joue pas pour les crimes contre les mineurs de 15 ans. Bref, t'es pas obligé de dénoncer ton camarade fraudeur. Mais, encore une fois, tu le peux sans violer d'obligations professionnelles. En gros, fais-tu passer ton amitié avant la lutte contre la fraude?
Le terme renseignement ne renvoie pas à l'idée "du mec qui dit qu'il fraude", mais à des renseignements personnels sur les contribuables tout à fait légaux. C'est une administration entre autre répressive, l'agent des FIP n'est pas un prêtre.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

Morrowind a écrit :Pour ceux qui passent leur oral à Paris, y a t'il un vestiaire où l'on peut déposer nos affaires ?

Merci
Tu pourras laisser tes affaires dans la salle d'attente où il y aura une personne de l'école nationale des finances publiques et les autres candidats également.

Tu n'auras pas besoin de papier ou de crayon pour l'oral, juste une photo d'identité à remettre aux examinateurs et ta pièce d'identité que tu devras leur présenter. La convocation est à présenter seulement à la personne de l'école nationale des finances publiques pour pointer ta présence.

Les examinateurs sont professionnels, ils ne cherchent pas à "casser" les candidats :wink:
Yacine9375
Messages : 5
Inscription : 24 déc. 2013 16:09

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Yacine9375 »

bonjour comme promis je viens vous faire part de mon oral en espérant vous apportez de l'aide.

Je suis passé à paris vers 2h, le jury un homme et une femme qui m'avait très sympathique (déjà j'ai eu peur car dis très sympathique dis sévère dans les notes).
présentation de deux minutes ; j'insiste sur le fait que j'ai voyagé et que j'aime les grandes compétitions sportives et que j'aime le contact avec les gens etc....

Citez les missions de DGFIP = je commence à en citer et couper
Avez vous postuler dans une catégorie A ou B ? J'ai dit que oui et j'ai de suite expliquer pourquoi (car une façon de me tester).
On m'a dit dans quel service j'aimerais travailler ? j'ai dit que personnellement j'aimerais travailler dans tous les services mais ils ont insistais pour que j'en choisissent un.
J'ai donc répondu "particulier" puis ils m'ont dis vous savez y a de l’accueil et c'est taches répétitif etc... j'ai dis que ça me dérange pas car j'ai travaillé dans la comptabilité et c'est aussi très répétitif, et j'aime le contact avec les usagers.
Ils m'ont dis de citer les 3 impôts des particuliers, j'ai dit taxe foncière, taxe d'habitation et j'ai oublié l'autre puis ils m'ont regardé avec un air "mais c'est le plus simple" puis j'ai eu une illumination et j'ai dit "impôt sur le revenu".
Puis ils m'ont demandé si je trouve que l’impôt sur le revenu est un impôt juste ? j'ai répondu "de manière générale l’impôt répond à une équité horizontale et verticale donc oui c'est juste" je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression qu'ils attendais cette réponse car après ils ont vite zapper.

Mise en situation :
votre ami un soir de dîner dénigre la fonction publique en disant que c'est des fainéants que dites vous ?
alors là j'ai commencé à dire que les fonctionnaires sont soumis à des droits et d'obligations de plus ils ont un salaire moyen par rapport au privé. Après je voulais parler de mes voyages et de montrer que c'est une chance d'avoir des fonctionnaires etc... mais ils m'ont coupé pour connaitre les droits et obligations des fonctionnaires. Bref

Vous trouvez normal de faire la grève quand on est fonctionnaire ?
Oui je pense que ça fait parti des droit pour faire avancer les revendications.
Vous pourriez faire la grève vous ?
Oui si j'estime que la revendication est importante.
Et si y a beaucoup de travail et que c'est en fin d'année et qu'il y a une queue tous les jours jusqu’à l’extérieur, vous ferez quand même la grève ?
Dans ce cas là je reporterais ma grève après les fêtes de fin d'année.
là je dis les grèves sont aussi faite pour améliorer l’accueil des usagers donc ce n'est pas que pour les fonctionnaires.

Si votre patron vous invite à boire un verre après le travail vous dites quoi ?
J'explique que je refuse, et là je parle de mes expériences professionnelles et de ce que j'ai appris, qu'il n'est jamais bon de mêler la vie privé et le travail.

Enfin il me demande la capitale de l'Ukraine ? je réponds Kiev (coup de chance).
Qui a gagné la coupe du monde en 1950 ? j'ai répondu entre argentine et Brésil il m'a dit non Uruguay.
Enfin mon pronostic pour la prochaine coupe du monde ?
j'ai répondu je pense que ça va être un pays d'Amérique latine soit le Brésil ou l'Argentine. Le fait que ça soit au Brésil le public va les porter un truc dans le genre.

bref j'espère que ça va passer .... désolé pour les fautes.
cocobnj
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2013 11:58

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cocobnj »

Alors pour moi convoqué à 14h55 sorti de la salle à 16h, 4 jurys tous avec un homme et une femme. ni méchant, ni gentil, juste pro. 1 absent.

On a surtout parlé de mon parcours pro. On ma demandé les missions de la DGFIP, classique, par contre quand j'ai énuméré les missions, le mec me fait ''c'est tout?''
Bon ok sa c'est fait! et pareil pour les autres questions de ce genre. Petite boulette alors que je ne suis même pas entré dans la salle. L'homme avait a moitié la main tendu j'ai cru qu'il voulait me serrer la main mais en-faite non... donc j'ai préféré le faire plutôt que de lui foutre un gros vent dans le doute.
la femme ma posé une question sur une loi des finances (je ne sais plus exactement) alors que je ne connaissais même pas son existence mais elle ma dit c'est pas grave vous n'êtes pas sensé savoir. Pourquoi poser cette question dans ce cas?
Enfin voilà pour moi sa pu un peu quand même.
Il y a un parking en dessous du centre cial et le bâtiment est facile à trouver. c'est écrit en gros dessus Finance Publique mais il y a plusieurs entrées donc bien aller au 37 après c'est indiqué.
vsuffren
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2009 14:45

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par vsuffren »

Bonjour à tout le monde!
Je suis inscrite depuis 2-3 ans mais je n'ai jamais rien posté. C'est l'occasion aujourd'hui ;)

Convoquée à 13h15 à Paris, Espace Vinci, passée à 13h45.
Le jury est composé d'un homme et d'une femme.
Ma présentation a du durer moins de deux minutes je pense.
Ensuite les questions:
-Missions de la DGFIP
-Mes motivations
-Droits et obligations du fonctionnaire
-Différence entre le droit de réserve et le secret professionnel
-Les principaux impôts
-Dans quel service voulez vous travailler?

Pour les mises en situation:
-Vous êtes seule à l'accueil, un flot d'usagers entre, que faites vous?
-Un collègue a des problèmes dans sa vie personnelle et vous en fait part, que faites vous?
-Un usager vous demande une information que vous n'avez pas, que faites vous?
-L'usager en question revient, une fois l'information donnée par vos soins, avec une boite de chocolat (une petite boîte de chocolat!), l'acceptez vous?

Pour finir, une qualité et un défaut.

Le jury est resté neutre tout le long.
Les questions et les mises en situation, pour la plupart, ont déjà été citées, donc pas de grande surprise.
Quant à ma prestation, je suis un peu déçue, j'ai séché sur une ou deux questions (celle du droit de réserve, impossible de m'en souvenir alors que je connaissais la réponse). Je n'ai pas été coupé surement parce qu'ils voyaient que je galérais à répondre sur certains points.
On verra ce que ça donne.

En tout cas, je suis soulagée que ce soit passé et je vais oublier tout ça jusqu'au 17 janvier! :)

Je tiens à remercier tous les membres du forum qui ont participé à ce sujet, et aux autres aussi d'ailleurs. Leurs contributions m'ont été d'une grande aide pour préparer cet oral!
ZGOULAM
Messages : 7
Inscription : 14 oct. 2009 21:38

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par ZGOULAM »

Bonsoir,

J'ai passé mon oral à 09h45, à l'Espace Vinci, à Paris, avec un jury respectueux et attentif.

D'abord, on m'a demandé de me présenter en 2 min.
Ensuite, des questions posées "sans pression":

- Pourquoi la Fonction Publique?
- Les missions de la DGFiP
- Expliquez le principe de séparation ordonnateur/comptable public et quels sont les ordonnateurs. (Cette question, je vous le rassure, elle a été posée car j'en avais parlé auparavant dans ma présentation).
- Vous avez un diplôme requis pour passer catégorie A et B? Pourquoi concourir pour catégorie C.
- Les droits des fonctionnaires.
- Quel métier souhaiteriez-vous exercer au sein de la DGFiP?
- L'événement sportif qui vous a marqué en 2013.
- Comment réagiriez-vous si votre supérieur hiérarchique vous a sèchement noté alors que vous aviez fourni un travail conséquent?
- Il est 17:00, le centre des Finances Publiques doit fermer. Votre collègue est seul à l'accueil. Que ferez-vous?

Vous comprendrez que je ne pourrais vous donner mes réponses.

Voilà, en tout cas, je suis très reconnaissant envers certaines personnes de ce forum!
Et même du forum, en général, qui a été une sacrée aide pour la préparation de cet oral.

Pour ceux et celles qui doivent passer cette épreuve, je vous souhaite bon courage!

On verra le 17 Janvier.

Bonne soirée,

Zgoulam
aurelie091
Messages : 6
Inscription : 23 avr. 2011 09:44

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par aurelie091 »

Bonsoir,

Je partage à mon tour mon oral.

J'étais convoquée à 13h15, je suis passée vers 14H45, en attendant j'ai pu discuter avec d'autres candidats (ce qui a fait un peu passer le temps et le stress, mais UN PEU lol)

Le jury : un homme et une femme très sympathiques

- Présentez-vous en 2/3 min
- Pourquoi postuler la fonction publique
- les missions de la DGFIP
- les qualités que vous avez pu acquérir au long de vos expériences professionnelles (je travaille dans un cabinet d'avocat)
- on a pas mal parlé de mon poste actuel, ce qui m'a apporté etc...
- Mises en situation :
vendredi soir, votre chef vous demande de rester plus longtemps pour gérer une urgence alors que vous devez partir le soir même pour un week-end : pas de problème, j'ai déjà eu cette situation au sein de mon activité
- l'usager très énervé et qui vous insulte
- vos centres d'intérêts.

Au final je n'ai pas eu beaucoup de question sur le ministère ni techniques.

Pour ma part j'ai passé un bon entretien, peut-être que eux l'ont perçu autrement, on verra bien le 17 janvier.

Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé et pour nous les dès sont jetés.
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici