[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Verrouillé
eros
Messages : 4
Inscription : 20 août 2005 15:57

[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Message par eros »

Bonjour à tous et à toutes,

Ca y est je viens de finir mon oral ! Pas évident du tout puisqu'aucune questions sur les ministeres, lois de finances m'ont été posé pas plus que les obligation/droits des fonctionnaires...

Il s'agit de mises en situation pas toujours évidentes, celles-ci bien sur dans le but de déstabiliser au maximum les candidats.

Exemple de question : un collègue dans votre bureau est par terre, que faites vous?

Votre chef de service vous demande de bien vouloir lui faire plaisir en regardant de plus près la déclaration des impôts de sa connaissance; que faites vous?

Etes vous mobile ?

Trouvez vous normal qu'un fonctionnaire soit plus sanctionné qu'un agent du privé si celui-ci consomme de l'alcool et vient sur son lieu de travail enivré ?

Voila un petit aperçu du style de questions que l'on a pu poser à moi et à d'autres candidats !!

Bonne chance à vous !!
mich
Messages : 6
Inscription : 17 janv. 2009 11:48

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par mich »

eros a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Ca y est je viens de finir mon oral ! Pas évident du tout puisqu'aucune questions sur les ministeres, lois de finances m'ont été posé pas plus que les obligation/droits des fonctionnaires...

Il s'agit de mises en situation pas toujours évidentes, celles-ci bien sur dans le but de déstabiliser au maximum les candidats.

Exemple de question : un collègue dans votre bureau est par terre, que faites vous?

Votre chef de service vous demande de bien vouloir lui faire plaisir en regardant de plus près la déclaration des impôts de sa connaissance; que faites vous?

Etes vous mobile ?

Trouvez vous normal qu'un fonctionnaire soit plus sanctionné qu'un agent du privé si celui-ci consomme de l'alcool et vient sur son lieu de travail enivré ?

Voila un petit aperçu du style de questions que l'on a pu poser à moi et à d'autres candidats !!

Bonne chance à vous !!
Tout d'abord merci pour ta rapidité ,au sujet de la présentation perso ?
Nanie94
V.I.P. Forum
Messages : 32
Inscription : 28 sept. 2008 17:53

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par Nanie94 »

Merci bcp Eros.

Jacqueline a encore frappée :roll:

Tu as dû te présenter durant 5 minutes ? questions sur la motivation ?
desy13
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2009 14:32

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par desy13 »

eros a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Ca y est je viens de finir mon oral ! Pas évident du tout puisqu'aucune questions sur les ministeres, lois de finances m'ont été posé pas plus que les obligation/droits des fonctionnaires...

Il s'agit de mises en situation pas toujours évidentes, celles-ci bien sur dans le but de déstabiliser au maximum les candidats.

Exemple de question : un collègue dans votre bureau est par terre, que faites vous?

Votre chef de service vous demande de bien vouloir lui faire plaisir en regardant de plus près la déclaration des impôts de sa connaissance; que faites vous?

Etes vous mobile ?

Trouvez vous normal qu'un fonctionnaire soit plus sanctionné qu'un agent du privé si celui-ci consomme de l'alcool et vient sur son lieu de travail enivré ?

Voila un petit aperçu du style de questions que l'on a pu poser à moi et à d'autres candidats !!

Bonne chance à vous !!

salut eros,

d'abord merci beaucoup pour tes infos
sinon, comment toi tu penses que ça s'est passé? tu es content de toi ou pas? tu penses avoir réussi?
slobi
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2009 15:10

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par slobi »

Merci beaucoup eros. aussitôt sorti que tu te précipite sur le forum. respect.
je sais que ce n'est que des détails, mais de combien de personne était composé le jury? tu avais un méchant un gentil? ils participaient tous à la conversation? ils prenaient des notes? vous étiez proches (le même bureau) ? Tu le passais où, à lognes? c'est facile d'accès ? une présentation à faire? Bon ok ok , je m'arrête. tu as le droit de souffler un peu... mais pas de trop :mrgreen:
dire que tu as fini, çà dois quand même te soulager. Bon courage pour l'attente des résultats désormais.
et encore merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par cali4 »

Je m'en doutais un peu !!!
J'ai passé un oral de cadre B dans la fonction publique territoriale et ce n'était pas si poussé non plus, des question vraiment bateau de connaissances générales, rien de très pointilleux sur le poste envisagé.
J'angoissais un peu ce WE au vu de la préparation de certains qui connaissaient par cœur certains points très précis concernant la fiscalité ...
J'attendais avec impatience les premières impressions !!! Ça me rassure un peu car je voyais cet oral ainsi beaucoup de questions de mise en situation, ce n'est qu'un cadre C après tout.
Bon courage à tout le monde !!!
high31
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2008 16:41

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par high31 »

Bonjour à tous !

Une petite question à ceux qui sont passés : l'intitulé des mises en situation vous est donnée sur une feuille ? ou décrite à l'oral ?

Doit-on faire une présentation ?
Y a t-il des questions de motivation ? des questions sur notre parcours professionnel ?

N'hésitez pas à venir nous faire partager vos impressions venues de toute la France :D
liliz
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2008 15:57

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par liliz »

hello la compagnie.
petit bilan :
1homme(le gentil)+1 femme(la moins gentille...)
un rythme très très dense: a peine je réponds qu'on me coupe avec une autre question.
pas le temps de parler de ses qualités etc...pas le temps de réfléchir...
grosse insistance sur le fait de s'ennuyer ou pas en étant cadre C (car expérience pro variée pour moi) au lieu de B et sur la mutation (because suis mariée)
mise en situation + questions sur le ministère
je pense sincèrement que tout dépend du jury et de votre profil - moi c'est évident que les questions sur lesquelles ils ont insisté sont mes 2 point faibles a priori (absence de responsabilités et mobilité)

pas du temps le temps de dvlper ce que je voulais, ni de se mettre en valeur.
Tu réponds et puis c'est tout !!
ils prennent des notes et délibèrent juste apres ton passage (donc je sais pas si la note est attribuée definitivement juste apres le passage ou s'ils se laissent une marge de rectification apres comparaison avec les autres candidats)
Impossible de savoir aussi sur quoi ils se basent ni quelles conclusions ils tirent de ce que t'as dit.
Toutes les questions sont possibles...
bonne chance à vous.
moi je prends qq jours de congés et j'enchaine sur l'oral de controleur.
eros
Messages : 4
Inscription : 20 août 2005 15:57

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par eros »

Il faut répondre aux questions posées spontanèment, aucune préparation !!

Je pense que tant que l'on argumente bien ses réponses, peut etre le jury pense "oui, je pense bien" sans rien expliquer !!

Je suppose que partout en France ce sera le même type de questions, histoire de ne pénaliser personne !

Des questions déstabilisantes évidemment et un jury de marbre juste pour voir comment nous régagissons à certaines situations, ce qui ne signifie pas pour autant que vous ferez de bons agents ...

Je réitère mes encouragements aux autres qui apssent cet am voire dans la semaine !!

8-)
liliz
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2008 15:57

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par liliz »

a pacman : oui mais ils ne m'ont pas laissé finir ma présentation, dès que ça semblait correct, ils ont enchainé sur autre chose...
Dernière modification par liliz le 23 févr. 2009 12:43, modifié 1 fois.
Clairousse
Messages : 8
Inscription : 03 août 2007 14:57

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Clairousse »

Gipsy a écrit :Je ne trouve pas ça plus rassurant. Des questions précises sur les ministères appellent des réponses précises, tu connais la réponse ou pas, c'est clair et net. Des mises en situations sans vivre la situation réellement? :roll: il est plus difficile, selon moi, de donner une réponse valable.
Il y a forcément une part de subjectivité dans le jugement d'un candidat mais avec de telles questions c'est pire non? Quand on sort de l'entretien on doit pas être plus rassuré.

Merci Eros pour tes renseignements. Content de toi, soulagé, déçu? je te souhaite d'avoir réussi :wink:
Tu as tout à fait raison mais le jury pour un concours catégorie C est surtout à la recherche de qualités, d'une personnalité qui conviendront pour occuper un poste de fonctionnaire. Les connaissances pointues seront acquises au cours de la formation :D
liliz
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2008 15:57

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par liliz »

choup974 a écrit :est ce que l'heure de convocation correspond à l'heure de passage ou bien y a t il de l'attente?
un peu d'attente :30 minutes à 50 minutes environ
Invité

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par Invité »

liliz a écrit :
choup974 a écrit :est ce que l'heure de convocation correspond à l'heure de passage ou bien y a t il de l'attente?
un peu d'attente :30 minutes à 50 minutes environ
Merci liliz pour la présentation! :wink:
Pour ce qui est du temps d'attente ça dépend, ça peu être plus long...Par exemple moi j'ai 1H30 d'attente de prévu(dernier candidat à passer) mais il y'aura surement des candidats qui ne se présentent pas donc ça sera surement moins long! :wink:
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

Clairousse a écrit :
Tu as tout à fait raison mais le jury pour un concours catégorie C est surtout à la recherche de qualités, d'une personnalité qui conviendront pour occuper un poste de fonctionnaire. Les connaissances pointues seront acquises au cours de la formation :D
Si je compred bien, dans tous les bouquins qui disent qu'un oral, même de catégorie C, se prépare au moins 2 mois a l'avance, voire plus, ont tout faux alors ?
Parce que les qualités recherchés apparemment, tu l'as ou tu l'as pas, pas besoin de révision du tout. OU alors il te faudra un certain nombre d'année pour te changer !
Gipsy
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2007 15:11

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Gipsy »

Clairousse a écrit :

Tu as tout à fait raison mais le jury pour un concours catégorie C est surtout à la recherche de qualités, d'une personnalité qui conviendront pour occuper un poste de fonctionnaire. Les connaissances pointues seront acquises au cours de la formation :D
Oui heureusement. Mais comment faire transparaitre ses qualités dans ce cadre là et surtout "cacher" ses défauts :D ? Ca va pas être simple cette histoire :( :)
Invité

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par Invité »

bonjour à tous,
merci à tous ceux qui donnent des infos c sympa!
sinon, une question bête : quand vous êtes entrés dans la salle, vous avez dis "bonjour" simplement ou "bonjour messieurs (ou mesdames)" ? Vous avez fais une présentation de vous également ou se sont simplement des questions ?
ELLIPSE56

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par ELLIPSE56 »

de plus quelqu'un aurait il eu des questions sur l'actualité de ces derniers jours.
merci et bon courage aux autres
Dernière modification par ELLIPSE56 le 23 févr. 2009 13:10, modifié 1 fois.
Clairousse
Messages : 8
Inscription : 03 août 2007 14:57

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Clairousse »

En effet, cacher ses défauts et mettre en avant ses qualités ce n'est pas évident! En même temps, cela ne sert à rien de dire au jury "Je suis qq'un de très dynamique" alors que pendant ton oral tu étais plutôt mou voir très mou :lol: ce sont des choses qui se sentent rapidement,les 2 3 premières minutes de l'entretien, et que l'on ne peut pas cacher sauf si tu es très bon comédien en situation de stress :D

Tes 2 mois de révisions ne seront pas inutiles elles pourront te servir ,peut être, à mettre en avant ta motivation. Et souvent le fait de réviser autant permet à beaucoup d'entre nous de se rassurer, ce qui est normal :)
Invité

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par Invité »

Mainella a écrit :bonjour à tous,
merci à tous ceux qui donnent des infos c sympa!
sinon, une question bête : quand vous êtes entrés dans la salle, vous avez dis "bonjour" simplement ou "bonjour messieurs (ou mesdames)" ? Vous avez fais une présentation de vous également ou se sont simplement des questions ?
Tu dis ce que tu veux (contrairement à ce que certains bouquins disent... :roll: ) l'important c'est de saluer tes interlocuteurs avec le sourire! :wink:
titoune60
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2009 10:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par titoune60 »

Gipsy a écrit :Je ne trouve pas ça plus rassurant. Des questions précises sur les ministères appellent des réponses précises, tu connais la réponse ou pas, c'est clair et net. Des mises en situations sans vivre la situation réellement? :roll: il est plus difficile, selon moi, de donner une réponse valable.
Il y a forcément une part de subjectivité dans le jugement d'un candidat mais avec de telles questions c'est pire non? Quand on sort de l'entretien on doit pas être plus rassuré.

Merci Eros pour tes renseignements. Content de toi, soulagé, déçu? je te souhaite d'avoir réussi :wink:
Peut être oui mais dans l'énoncé c'est bien précisé que le jury va essayer de détecter chez chaque candidat sa motivation et son aptitude :!: :!: :!: Son savoir et sa connaissance générale ont déja été contrôlés lors du QCM et du cas pratiques :wink: :wink:
Ensuite si le candidat ne sait pas ce qu'il doit faire quand il retrouve quelqu'un par terre :!: :!: :?: :?: :?: :? :? :? Au secours :mrgreen: :mrgreen:
Sylvian
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2009 15:02

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par Sylvian »

Ouais donc après lecture des premiers témoignages, l'oral se fait à la tête du client avec une "directive": poussez-les à bout :lol:
margaux81

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par margaux81 »

Les réactions montrent que les thèmes abordés sont vastes.... rien d'évident à l'horizon même pour ceux qui ont bien travaillé!!
Invité

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par Invité »

merci pacman pour ta réponse oui c vrai que ds certain bouquin, il dise de saluer avec des messieurs et mesdames mais je trouve que ça fais trop sinon au niveau de la présentation, tous ceux qui sont passés en on fait une ou pas ? j'espère qu'ils n'enchaine pas direct sur des questions dès qu'on arrive ???????????
icetea51
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2007 19:26

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par icetea51 »

véro92 a écrit : Bref, ça démarre direct sur des questions ... Pas de présentation libre en 5 minutes alors ????
Apparemment si il te laisse présenter mais dès qu'ils en ont marre ils te coupent la parole pour voir si tu est réactif(ve) et vif(ve)face à des léopards en cravates .....et là ......... c'est l'attaque ..... :shock:

PS: Nous on est les antilopes hein :mrgreen:
engelsstaub67
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2008 21:35

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par engelsstaub67 »

Vu ce que j'ai lu, je suis content, c'est ce que j'espérais : un entretien de 15 minutes où la réflexion, la rapidité de réaction, la maîtrise de soi sont les principales qualités à avoir :D
hclaire
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2009 23:01

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par hclaire »

Bonjour à tous,

Liliz,
Pourquoi ne nous dis-tu pas quelles questions t'ont été posées ... ? tu nous expliques que c'etait speed et la nature des questions mais pourrais-tu nous indiquer qq unes des questions que l'on t'a posé ?

Merci d'avance :wink:
LILY91
Messages : 9
Inscription : 15 déc. 2008 21:51

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par LILY91 »

ca m' embête (pour pas dire autre chose) des questions sur les ministeres, j'avais pas prévu :evil:
vu que c'est demain, j'ai une nuit blanche en perspective ce soir :evil:
tosca
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2009 15:32

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par tosca »

véro92 a écrit :Faut virer la maitresse !Mettre mamie à l'hospice ! Abandonner les 6 gosses ! Et bien, sont pas cools dans la fonction publique ! Finalement, sont plus humains dans le privé !!! :D
Damned, suis mal barrée avec mes 3 gosses, ma mobilité réduite à l'IdF, ... , mes 40 piges, ..., on va pas continuer ... sinon ça va pleurer dans les chaumières !

Bref, ça démarre direct sur des questions ... Pas de présentation libre en 5 minutes alors ????
hé hé, moi aussi j'ai trois enfants, mobilité réduite à l'IDF, 34 ans,surdiplomée (maîtrise de droit)... bref je cumule a priori les inconvénients. Voyons les choses du bon angle: plus de congé maternité, plus de congé parental (donc disponibilité!), la mobilité en région parisienne est possible, il y a les transports en commun, pour l'âge, la fp a levé la limite d'âge pour favoriser l'emploi des "seniors", je ne pense pas qu'ils soient regardant là-dessus. Et puis changer de cursus a cet âge est méritant. Tout ce qui peut te paraitre négatif peut se transformer en atout, il suffit de bien présenter les choses, et ne jamais leur laisser entendre que tu pars avec de soi-disant handicaps.
céline_48_77
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2007 15:02

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par céline_48_77 »

tosca a écrit :
véro92 a écrit :Faut virer la maitresse !Mettre mamie à l'hospice ! Abandonner les 6 gosses ! Et bien, sont pas cools dans la fonction publique ! Finalement, sont plus humains dans le privé !!! :D
Damned, suis mal barrée avec mes 3 gosses, ma mobilité réduite à l'IdF, ... , mes 40 piges, ..., on va pas continuer ... sinon ça va pleurer dans les chaumières !

Bref, ça démarre direct sur des questions ... Pas de présentation libre en 5 minutes alors ????
hé hé, moi aussi j'ai trois enfants, mobilité réduite à l'IDF, 34 ans,surdiplomée (maîtrise de droit)... bref je cumule a priori les inconvénients. Voyons les choses du bon angle: plus de congé maternité, plus de congé parental (donc disponibilité!), la mobilité en région parisienne est possible, il y a les transports en commun, pour l'âge, la fp a levé la limite d'âge pour favoriser l'emploi des "seniors", je ne pense pas qu'ils soient regardant là-dessus. Et puis changer de cursus a cet âge est méritant. Tout ce qui peut te paraitre négatif peut se transformer en atout, il suffit de bien présenter les choses, et ne jamais leur laisser entendre que tu pars avec de soi-disant handicaps.
Moi aussi j'ai 3 enfants, j'ai 27 ans, et pas fait beaucoup d'études mais ma mobilité n'en est pas réduite pour autant loin de là.
Ce n'est pas parce que l'on est marié(e), que l'on a des enfants que l'on sera moins mobile.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

tosca a écrit :
hé hé, moi aussi j'ai trois enfants, mobilité réduite à l'IDF, 34 ans,surdiplomée (maîtrise de droit)... bref je cumule a priori les inconvénients. Voyons les choses du bon angle: plus de congé maternité, plus de congé parental (donc disponibilité!), la mobilité en région parisienne est possible, il y a les transports en commun, pour l'âge, la fp a levé la limite d'âge pour favoriser l'emploi des "seniors", je ne pense pas qu'ils soient regardant là-dessus. Et puis changer de cursus a cet âge est méritant. Tout ce qui peut te paraitre négatif peut se transformer en atout, il suffit de bien présenter les choses, et ne jamais leur laisser entendre que tu pars avec de soi-disant handicaps.
Encore faut'il qu'ils te laissent le choix et le temps de t'exprimer sur ces sujets :shock:
Jérémy64
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2008 18:04

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Jérémy64 »

Une question: pensez-vous que si on impose "son propre" rythme, cela risque d'être "sanctionné" ?

Par exemple: le jury vous pose une question, vous commencez à répondre, le jury part sur autre chose, mais vous vous continuez à répondre à la 1ère question :D
ELLIPSE56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ELLIPSE56 »

Jérémy64 a écrit :Une question: pensez-vous que si on impose "son propre" rythme, cela risque d'être "sanctionné" ?

Par exemple: le jury vous pose une question, vous commencez à répondre, le jury part sur autre chose, mais vous vous continuez à répondre à la 1ère question :D

aucune idée.
je pense qu'il vaut mieux suivre le rythme du jury. c'est fait pour te décontenancer. et voir si tu patauges.
Nanie94
V.I.P. Forum
Messages : 32
Inscription : 28 sept. 2008 17:53

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Nanie94 »

Mon avis est très mitigé sur cet oral..

Certes, il ne faut pas des connaissances pointues mais c'est toujours bon de savoir de quoi on parle.

alors la question que je me pose et suis sincèrement mais suis franco...les touristes qui ont réussit le cas pratique et qui ont la tchatche prendrons la place à ceux qui seront un peu plus stréssé mais pourtant auront révisé...ils s'en foutent, ils seront à l'aise puisque que ce sont des touristes

je parle pour le national, cela risque de se passer comme ça..

Ensuite pour l'île de France ceux qui sont dans la moyenne devront fournir un beau travail à l'oral et pareil pour la national ça risque de se passer comme ça..

En tout cas, je reste concentré :D
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

Nanie94 a écrit :Mon avis est très mitigé sur cet oral..

Certes, il ne faut pas des connaissances pointues mais c'est toujours bon de savoir de quoi on parle.

alors la question que je me pose et suis sincèrement mais suis franco...les touristes qui ont réussit le cas pratique et qui ont la tchatche prendrons la place à ceux qui seront un peu plus stréssé mais pourtant auront révisé...ils s'en foutent, ils seront à l'aise puisque que ce sont des touristes

je parle pour le national, cela risque de se passer comme ça..
Je partage complètement cet analyse.
En même temps, on a eu que 2 témoignages et assez vague quand même, alors attendons encore un peu...
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

je me pose la même question que toi jeremie : que faire si par exemple on dde de citer les 6 directions des ministères de l'éco et du budget et qu'aps avoir cité la première le jury ns coupe la parole et passe à une autre question ? faut-il finir d'énumérer ce qu'on a commencé ou als répondre à la nelle question ? je pense que le jury coupe la parole pr tester si on va dire "excusez moi mais j'aimerais finir sur la question précédente svp ?" parce que si on est face à un usager du service public comme ça il faudra bien lui dire de calmer ses ardeurs!!!!
Nanie94
V.I.P. Forum
Messages : 32
Inscription : 28 sept. 2008 17:53

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Nanie94 »

oui mais suis mitigé sur cet oral..est ce qu'ils veulent faire un recrutement de masse et dans ce cas là l'oral n'a très peu d'importance et le font passer pour le faire passer...en n'accentuant seulement sur l'aptitude du candidat (ce qui est normal d'ailleurs)

Ils sont speed car l'usager aussi viendra énervé, contrarié etc...ce test est normal vraiment

Mais si le candidat ne peut pas exposer sa motivation, ses connaissances..Ce n'est pas perdu certes mais l'intitulé stipule bien sa motivation...

alors je pense que les notions de service public etc seront à intégrer aux réponses..faudra être vif d'esprit...pareil la présentation en 30 secondes, 1 minute faudra la faire et on s'en fou de bosser dans telle ou telle boîte, faudra exposer sa motivation a entrer dans le ministère etc

Mais les personnes (et dont moi qui sait) qui sont au milieu, cela risque d'être très chaud..voir brulant pour les nationaux et la branche surveillance je ne préfère ne rien dire...

Jacqueline a encore frappée
LILY91
Messages : 9
Inscription : 15 déc. 2008 21:51

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par LILY91 »

De toutes façons, je pense que malgré toutes les bonnes intentions pour que les concours soient justes et équitables, ils ne le sont jamais !
Quelqu'un qui s'exprime très bien mais qui n'a que la tchatch aura une meilleure note que quelqu'un de réservé mais qui est pourtant trés motivé
sur e terrain, c'est exactement la même chose
C'est d' une injustice totale :twisted:
Restons concentrés et motivés :)
audancol
Messages : 61
Inscription : 08 févr. 2008 15:16

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par audancol »

Nanie94 a écrit :alors la question que je me pose et suis sincèrement mais suis franco...les touristes qui ont réussit le cas pratique et qui ont la tchatche prendrons la place à ceux qui seront un peu plus stréssé mais pourtant auront révisé...ils s'en foutent, ils seront à l'aise puisque que ce sont des touristes
Ben oui ! C'est un concours que l'on passe !!

Qui dit "concours" dit part de chance... et non maîtrise de tous les éléments

T'auras beau tout savoir sur le bout des doigts, si les infos te restent sur le bout de la langue, c'est le gars qui a de la bouche (comme disent les Marseillais) qui te coupera l'herbe sous le pied !!!

C'est trop beau ce que je viens d'écrire, là !!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par panoramix »

Jérémy64 a écrit :Une question: pensez-vous que si on impose "son propre" rythme, cela risque d'être "sanctionné" ?

Par exemple: le jury vous pose une question, vous commencez à répondre, le jury part sur autre chose, mais vous vous continuez à répondre à la 1ère question :D
Si tu fais ça on te verra encore sur le forum à partir de septembre :wink:
Gipsy
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2007 15:11

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Gipsy »

Restons concentrés, restons concentrés...
On ne sait pas, malgré les témoignages à quelle sauce on sera mangé. Est-ce que les questions du jury vont évoluer au fil des jours? est-ce que ce seront les mêmes? et ce pour chaque jury de chaque centre? On ne sait rien.
Donc que chacun reste sur sa logique, tant mieux pour ceux qui ont révisé, tant mieux aussi pour ceux qui ne l'ont pas fait. Il est trop tard pour changer de mode de fonctionnement, ce serait prendre le risque de paniquer encore plus. Et qui vivra, verra...
Bon courage à tous.
sophie77
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2005 22:20

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sophie77 »

Alors à mon tour, de retour de Lognes!!!! 50 personnes en meme temps c'est chaud masi en fait on passe 13 par 13 donc ça va assez vite.

ensuite mon jury, le 1, 2 femmes une assez sympa l'autre un peu moins.
dans l'ordre
-presentez vous
-pourquoi avoir choisi ce ministere
-quel film j'ai vu dernièrement, quel livre je lis
-des questions en vrac sur diverses choses comme
que pensez vous de facebook, que pensez vous de la TVA(euh ben rien!!!)et la dernière trop forte avez vous des reves!!!!!!

y en a eu d'autres mais je m'en rappelle pas j'etais dans un etat second :wink: !!!!!

le truc c'est qu'elles sont melangées, ministères-perso


voili voilou si un truc me reviens je repasse, là je vais gouter :twisted:
bien contente d'etre passée le premier jour finalement
Dernière modification par sophie77 le 23 févr. 2009 16:42, modifié 1 fois.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

sophie77 a écrit :Alors à mon tour, de retour de Lognes!!!! 50 personnes en meme temps c'est chaud masi en fait on passe 13 par 13 donc ça va assez vite.

ensuite mon jury, le 1, 2 femmes une assez sympa l'autre un peu moins.
dans l'ordre
-presentez vous
-pourquoi avoir choisi ce ministere
-quel j'ai vu dernièrement, quel livre je lis
-des questions en vrac sur diverses choses comme
que pensez vous de facebook, que pensez vous de la TVA(euh ben rien!!!)et la dernière trop forte avez vous des reves!!!!!!

y en a eu d'autres mais je m'en rappelle pas j'etais dans un etat second :wink: !!!!!

le truc c'est qu'elles sont melangées, ministères-perso


voili voilou si un truc me reviens je repasse, là je vais gouter :twisted:
bien contente d'etre passée le premier jour finalement
Merci sophie, plutôt intéressant ce que tu dis, mais dis moi, pour la présentation, tu avais assez de temps ? ça pouvait durer 5 minutes su tu le voulais ?
Comment est la cadence rapide ? on a le temps de réfléchir ?

Merci
icetea51
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2007 19:26

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par icetea51 »

WAwwww c'est quoi cette oral ? une épreuve pour entrer chez les commando ou quoi ? :shock: :shock: :shock:

Mais c'est bien au moins ya de la matière. Plus ya de question et plus on a de porte de sortie en cas de mauvaise réponse.
Dernière modification par icetea51 le 23 févr. 2009 16:42, modifié 1 fois.
lola17780
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2008 15:00

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par lola17780 »

Coucou,

Merci Sophie pour ces précieuses informations. Chaud les questions. :?
Mais tu n'as eu aucune question de mise en situation?
sophie77
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2005 22:20

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sophie77 »

pour la presentation c'etait un peu au feeling malgré ma preparation, comme d'hab
Je veux le même oral !!!
pas si evident que ça malgre ce qu'on pourrait croire, il y a beaucoup de questions faut pas relacher la pression et essayer de pas dire n'importe quoi.
autre question vous etes agresse verbalement par un usager, que faites vous?
j'ai grandement pensé à je lui pete la gueule mais bon...

mais il y en a tellement des questions et puis je les regardais faire, elles ont des feuilles devant elles avec plein de question et elles piochent dedans donc il y a de quoi faire toute la semaine
Dernière modification par sophie77 le 23 févr. 2009 16:49, modifié 1 fois.
ELLIPSE56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ELLIPSE56 »

sophie77 a écrit :pour la presentation c'etait un peu au feeling malgré ma preparation, comme d'hab
Je veux le même oral !!!
pas<si<evident que ça malgre ce qu'on pourrait croire, il y a beaucoup de questions faut pas relacher la pression et essayer de pas dire n'importe quoi.

bonjour sophie.

quel genre de question as tu eu sur les ministeres?
merci pour les autres indications. cool
ccaro84

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ccaro84 »

La question
"-pourquoi avoir choisi ce ministère?" n'est pas ci évidente,

On fait plus un choix d'un emploi dans la fonction publique,
Cathou
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2008 14:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cathou »

sophie77 a écrit :pour la presentation c'etait un peu au feeling malgré ma preparation, comme d'hab
Je veux le même oral !!!
pas<si<evident que ça malgre ce qu'on pourrait croire, il y a beaucoup de questions faut pas relacher la pression et essayer de pas dire n'importe quoi.
autre question vous etes agresse verbalement par un usager, que faites vous?
j'ai grandement pensé à je lui pete la gueule mais bon...
Oui Sophie, je me suis rendue compte que cette phrase pouvait être mal interprétée et j'ai donc rajouter quelques mots à mon précèdent message.
En gros, j'aurais sans doute était + à l'aise sur tes questions que sur celles que les autres menbres ont eu. Mais bon, c'est facile de dire ça derrière son ordi sans le stress.
Pour moi, on verra ça demain.
titoune60
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2009 10:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par titoune60 »

Je pense qu'on a vu à quoi s'attendre pour le genre de questions :!: :!:
Maintenant aurons-nous tous les mêmes :?: :?: :roll: :roll:
Je ne pense pas .....Ca sera un mélange de tout ce qu'on a pu lire aujourd'hui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vivement demain pour d'autres témoignages :D :D :D :lol: :lol:
valexandre
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2008 21:25

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par valexandre »

Mainella a écrit :bonjour à tous,
merci à tous ceux qui donnent des infos c sympa!
sinon, une question bête : quand vous êtes entrés dans la salle, vous avez dis "bonjour" simplement ou "bonjour messieurs (ou mesdames)" ? Vous avez fais une présentation de vous également ou se sont simplement des questions ?
Alors voilà comment cela c'est passé pour moi... Distribution de petit papier de couleur avec la numéro du jury (là c'était de 1 à 13) La salle où j'étais, il y avait 6 jurys => Entrée dans la salle où ont été installé des genres de auvent en bois pour chaque jury, pour un peu plus d'intimité. Je me suis placé devant l'auvent et une dame m'a dit d'entrer. Là deux femmes composait le jury (très gentilles). J'ai simplement dit bonjour. Après leur demande, je me lance dans ma présentation (je précise que je passe le concours en interne IDF) et sur mon parcours professionnel. Je n'en ai dit que la moitié :( car elles ont commencé à me poser des questions. Et là surprise, rien, mais rien de rien sur l'organisation du MEIE ou du MBCCFP. Tout a tourné autour de ma motivation, qu'elles étaient mes qualités, mes défauts. Quelques questions sur mes relations avec la hiérarchie dans mon travail actuel, etc. Rien sur l'actualité. Rien ne dit que tous les jurys font pareil. Certains poseront je pense des questions sur les ministères, d'autres non...
Je redis M...E à tous ceux qui ne sont pas encore passés :wink:
P.S. : J'étais très tendue en rentrant dans la salle et je pense que cela m'a pénalisée :? .Pourtant, maintenant que c'est fini, je me dis que ça n'était franchement pas si dur que ça... alors à vous de jouer ! :wink:

Sinon, sur l'affiche à l'entrée de la salle était indiqué que les résultats seraient disponibles dans la première quinzaine de mars (Pas de date précise)...
titoune60
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2009 10:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par titoune60 »

maritchou a écrit :Bonjour à tous. Etant passée ce matin à Toulouse, je vais vous citer qlq questions:
présentez-vous, avez-vous des rêves? avez vous eu une barbie ( là, je n'ai pas vu le rapport avec le concours...lol), si on vous donne 50 000 euros qu'en faites-vous et pourquoi? quel est notre ministre? si votre supérieur vous harcèle, que faites-vous? quel est votre principal défaut selon votre entourage?
Je n'ai pas eu d'autres questions sur le ministère ou les fonctions des différents corps. Les questions s'enchainent sans forcément de rapport entre elles. On n'a pas le temps de montrer nos connaissances au bout du compte vu les questions posées... Les membres du jury testent donc notre réactivité et tentent de nous déstabiliser, comme pour n'importe quel concours ;-).
Finalement, les révisions ne servent pas à grand chose, mais bon, mieux vaut en savoir trop que pas assez.
Bon courage à vous
Pour la barbie :?: :?: T'es une fille j'espère :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:
ccaro84

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ccaro84 »

Que cherche le jury en nous demandant si on a des reves??

Qu'est ce que tu as repondu à si vous avez 50 000€ que faites vous?

C'est un petit peu la meme question car souvant nos reves dependent de nos moyens financiers !!
sophie77
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2005 22:20

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sophie77 »

Exact Titou!!!
j'ai juste eu cette question et qu'est ce qui m'attirais dans ce ministere, that's all

Au final relax, vous verrez bien les questions qu'on vous pose, ils attendent de la spontanéité ça sert à rien de reflechir à ce genre de questions à l'avance. ça ne peut que porter prejudice.
si on voit que tu as preparé des reponses à des questions "sans interet", ils risquent d'insister lourdement sur le reste.

bon courage à tous
Dernière modification par sophie77 le 23 févr. 2009 17:28, modifié 1 fois.
princessedu13

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par princessedu13 »

Bonjour à tous

Eh bien voilà, c'est fait, les dés sont jetés!!!

j'ai passé l'oral ce matin à Marseille après 3/4 d'heure d'attente alors que j'étais censée passer à 10h10!!!!

Je dois avouer que ma prestation était vraiment très moyenne...Faut dire que c'etait assez impressionnant, je n'avais jamais passer ce type d'entretien auparavant.

Le jury (un homme et une femme) était vraiment froid, austère, enchainait les questions les unes après les autres et restait complètement de marbre devant mes reponses. Pas d'echange, pas de discussion possible, je n'ai meme pas eu le temps d'exprimer pleinement mes motivations et c'est vraiment frustrant.

ça a commencé par une presentation très sommaire de mon parcours et de suite on me pose des questions sur des sujets d'ordre économique j'avais l'impression que c'était plus des questions de culture générale (là c'était catastrophique d'ailleurs, tellement que parfois j'en perdais mes mots...) et enfin des mises en situations (c'était un peu mieux).

Bref je pense avoir completement foiré mon concours, déjà que l'écrit n'était pas terrible...

pour info: Les resultats tombent le 9 mars

Voilà j'espere que pour vous ça se passera dans de meilleurs conditions en tout cas ça ne pourra pas etre plus pire que moi
BONNE CHANCE A TOUS !!!!
ELLIPSE56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ELLIPSE56 »

quel est notre ministre?



LEQUEL? CELUI DU MBCPFP OU CELUI DU MINEFI. EFFECTIVEMENT QUE DOIT ON RÉPONDRE À CE MOMENT LÀ.
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par sofinet »

princessedu13 a écrit :des questions sur des sujets d'ordre économique
Quelles sortes de questions ?
Merci pour tes précisions! :D
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

ELLIPSE56 a écrit :quel est notre ministre?



LEQUEL? CELUI DU MBCPFP OU CELUI DU MINEFI. EFFECTIVEMENT QUE DOIT ON RÉPONDRE À CE MOMENT LÀ.
Lagarde et Woerth. (Orthographe ???)
ELLIPSE56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ELLIPSE56 »

véro92 a écrit :
ELLIPSE56 a écrit :quel est notre ministre?



LEQUEL? CELUI DU MBCPFP OU CELUI DU MINEFI. EFFECTIVEMENT QUE DOIT ON RÉPONDRE À CE MOMENT LÀ.
Lagarde et Woerth. (Orthographe ???)


JE CONNAIS LES MINISTRES, MAIS TU NE TROUVE PAS BIZARRE LA FORMULATION DE LA QUESTION. QUEL EST NOTRE MINISTRE?
EN SACHANT QUE POUR LE CONCOURS COMMUN, IL Y A 2 MINISTRES.
Cathou
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2008 14:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cathou »

Plus sérieusement, même pour les personnes les + à l'aise à l'oral il y a toujours des questions que l'on préfère à d'autres. Le facteur "chance" ne va pas être négligeable.
Pour les Barbies par exemple, même avec 3 ans de psycho, je sèche sur le pourquoi du comment !!!
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici