[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

ELLIPSE56 a écrit :
véro92 a écrit :
ELLIPSE56 a écrit :quel est notre ministre?



LEQUEL? CELUI DU MBCPFP OU CELUI DU MINEFI. EFFECTIVEMENT QUE DOIT ON RÉPONDRE À CE MOMENT LÀ.
Lagarde et Woerth. (Orthographe ???)


JE CONNAIS LES MINISTRES, MAIS TU NE TROUVE PAS BIZARRE LA FORMULATION DE LA QUESTION. QUEL EST NOTRE MINISTRE?
EN SACHANT QUE POUR LE CONCOURS COMMUN, IL Y A 2 MINISTRES.
POURQUOI TANT DE HAINE?ARRETE D'ECRIRE EN MAJUSCULES ON A L'IMPRESSION QUE TU HURLE! :P :wink:
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

Vous faites quoi avec 50 000 € ? J'ai deux places de parking dans mon immeuble pour ce prix là ... mais bon, c'est pas là-dedans que je mettrais cet argent.
desy13
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2009 14:32

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par desy13 »

princessedu13 a écrit :Bonjour à tous

Eh bien voilà, c'est fait, les dés sont jetés!!!

j'ai passé l'oral ce matin à Marseille après 3/4 d'heure d'attente alors que j'étais censée passer à 10h10!!!!

Je dois avouer que ma prestation était vraiment très moyenne...Faut dire que c'etait assez impressionnant, je n'avais jamais passer ce type d'entretien auparavant.

Le jury (un homme et une femme) était vraiment froid, austère, enchainait les questions les unes après les autres et restait complètement de marbre devant mes reponses. Pas d'echange, pas de discussion possible, je n'ai meme pas eu le temps d'exprimer pleinement mes motivations et c'est vraiment frustrant.

ça a commencé par une presentation très sommaire de mon parcours et de suite on me pose des questions sur des sujets d'ordre économique j'avais l'impression que c'était plus des questions de culture générale (là c'était catastrophique d'ailleurs, tellement que parfois j'en perdais mes mots...) et enfin des mises en situations (c'était un peu mieux).

Bref je pense avoir completement foiré mon concours, déjà que l'écrit n'était pas terrible...

pour info: Les resultats tombent le 9 mars

Voilà j'espere que pour vous ça se passera dans de meilleurs conditions en tout cas ça ne pourra pas etre plus pire que moi
BONNE CHANCE A TOUS !!!!
Bonjour princessdu13,

merci pour tes infos, moi aussi je passe l'oral à marseille, toi au moins tu peux te dire que maintenant c'est passé, et puis tu sais leur but c'est de déstabiliser donc ça ne veut pas dire que t'as foiré ton oral, puisqu'ils vont faire ça avec tout le monde
par contre, il y avait 2 personnes par jury mais il y avait qu'un seul jury ou il y en avait d'autres et si oui combien il y en avait?

Merci d'avance pour tes précision
Gipsy
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2007 15:11

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Gipsy »

Faudra qu'on m'explique comment on peut noter un candidat avec de telles questions.
Je comprends pas non plus la question sur Barbie, peut-être pour décontenancer le candidat entre 2 autres questions?
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

véro92 a écrit :Vous faites quoi avec 50 000 € ? J'ai deux places de parking dans mon immeuble pour ce prix là ... mais bon, c'est pas là-dedans que je mettrais cet argent.
Moi j'achéte pleins de barbies avec... :P

La question sur Barbie c'est juste pour voir comment on réagit dans une situation imprévu(je pense!)...Le fait que tu ai eu une barbie ou pas le jury s'en bat comme de l'an 40! :wink:
princessedu13

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par princessedu13 »

desy13 a écrit :
princessedu13 a écrit :Bonjour à tous

Eh bien voilà, c'est fait, les dés sont jetés!!!

j'ai passé l'oral ce matin à Marseille après 3/4 d'heure d'attente alors que j'étais censée passer à 10h10!!!!

Je dois avouer que ma prestation était vraiment très moyenne...Faut dire que c'etait assez impressionnant, je n'avais jamais passer ce type d'entretien auparavant.

Le jury (un homme et une femme) était vraiment froid, austère, enchainait les questions les unes après les autres et restait complètement de marbre devant mes reponses. Pas d'echange, pas de discussion possible, je n'ai meme pas eu le temps d'exprimer pleinement mes motivations et c'est vraiment frustrant.

ça a commencé par une presentation très sommaire de mon parcours et de suite on me pose des questions sur des sujets d'ordre économique j'avais l'impression que c'était plus des questions de culture générale (là c'était catastrophique d'ailleurs, tellement que parfois j'en perdais mes mots...) et enfin des mises en situations (c'était un peu mieux).

Bref je pense avoir completement foiré mon concours, déjà que l'écrit n'était pas terrible...

pour info: Les resultats tombent le 9 mars

Voilà j'espere que pour vous ça se passera dans de meilleurs conditions en tout cas ça ne pourra pas etre plus pire que moi
BONNE CHANCE A TOUS !!!!
Bonjour princessdu13,

merci pour tes infos, moi aussi je passe l'oral à marseille, toi au moins tu peux te dire que maintenant c'est passé, et puis tu sais leur but c'est de déstabiliser donc ça ne veut pas dire que t'as foiré ton oral, puisqu'ils vont faire ça avec tout le monde
par contre, il y avait 2 personnes par jury mais il y avait qu'un seul jury ou il y en avait d'autres et si oui combien il y en avait?

Merci d'avance pour tes précision

En fait il y avait 4 jurys composés de 2 personnes, une qui represente les douanes et l'autre qui represente les finances publiques.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par panoramix »

sophie77 a écrit :quel livre je lis
Martine passe l'oral
Gipsy
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2007 15:11

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Gipsy »

panoramix a écrit :
sophie77 a écrit :quel livre je lis
Martine passe l'oral
Tu crois qu'on peut oser? :D Parce que ca fait envie quand même :lol:
engelsstaub67
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2008 21:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par engelsstaub67 »

Nanie94 a écrit : Pour le ministre c'est woerth car tresor et impot dependent de woerth
Et si c'est quelqu'un de la DGCCRF qui te pose la question, t'auras tout faux :wink:
princessedu13

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par princessedu13 »

margaux81 a écrit :Princessdu13, peux-tu préciser quand tu dis question d'ordre économique et mise en situation...
Merci d'avance

Pour les question c'était des sujets d'actualité economique sur la legislation du travail plus precisement ils mont demander quelles étaient les nouvelles lois qui ont permis de revaloriser le travail, le RSA, les dispositions prises au moment de la crises economique. En fait Je crois qu'ils ont voulu me tester étant donné que je leur ai dis que je suis diplomée en droit...

ensuite dé question très vague du style:
Pensez vous que le plein emploi est possible en France?
Pensez vous que le travail est une valeur essentielle?

Pour les mises en situation:

Si vous surprenez un de vos collegues du tresor public voler de l'argent dans la caisse, que faites vous? vous le denonçez?
Et si c'est votre superieur qui vole cet argent? que faites vous?
mourad
Messages : 31
Inscription : 10 oct. 2007 13:11

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par mourad »

je suis passé ce matin à Toulouse.
Une dizaine de présents. 2 jurys 1 pour la filière mixte et l'autre pour la filière administrative.
Je suis passé le premier. Ca me fait bizarre moi qui suis habitué a toujours passer le dernier par rapport à l'ordre alphabétique.
Mon jury une dame de la DGDDI et un moniseur de la FP.
J'ai commencé par me présenter. J'ai eu une mise en situation : Un usager s'impatiente que faîtes-vous?
Nombre de pays dans l'UE?
Si le concours commun n'existait pas lequel auriez vous choisi?
Que pensez-vous du bouclier fiscal?
Etes-vous prêt à bouger?
Vous êtes sur la route et il y a un accident que faîtes-vous?
pourquoi ce concours?

Concernant les résultats, ils seront disponible au plus tôt le 09 mars . Cela dépendra de la situation à la guadeloupe.
ELLIPSE56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ELLIPSE56 »

Que pensez-vous du bouclier fiscal?

et bien, d'un jury à l'autre, ça n'a vraiment rien à voir!!!!!!

un peu chaude comme question, non?
et vous qu"en pensez-vous très chers membres du jury.
ombleble
Messages : 9
Inscription : 29 janv. 2007 09:56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ombleble »

Bonjour tout le monde,

Et ben dis donc quelles questions!!!
En tout cas ça y est une journée d'oral est passée!!
Merci à tous ceux qui ont mis les super questions qu'ils ont eu...Mais franchement celle que je préfère c'est celle avec la barbie! :lol:
Tu m'etonnes que le jury en a rien à faire de savoir si effectivement t'en avais une ou pas...c'est pour voir comment on réagit... enfin je pense.
Par contre je me demandais si pour l'IDF on aurait le même genre de questions?? :roll:
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

Vous êtes sur la route, il y a un accident, que faites-vous ?
Mdr
Je ne suis jamais sur la route. Je ne prends que le RER ou le métro ... Je préfère les rails ... C'est plus écolo ... Je fais comment pour répondre à la question ? :lol: :lol: :lol: Ca me fait penser au sketch de Jean Yanne quand il passe le permis de conduire !!! Désolée ... ça doit être le stress ... :lol:
Kaiowas
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2007 17:40

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Kaiowas »

hop

alors questions:
présentez vous
Pourquoi ne pas avoir passé le concours de prof (je suis assistante d'éducation dans un collège et j'ai une licence sciences de l'éducation)
2 qualités, 2 défauts
Quel est votre premier voeux? (j'ai mis douanes)
Peu de postes, vous l'avez déjà passé? (oui) Vous savez il n'y a pas que des contacts sympas en douane (car j'avais parlé que j'aimais aussi le côté relationnel, ...merci je sais les élèves sont pas toujours sympas non plus)
Port de l'arme et tenue obligatoire (je sais ...)
Qu'est ce la légitime défense (j'ai donné une belle définition qui m'a valu un: "vous avez révisé vous!")
Mission du trésor et impôt
Des mises en situation: votre toit de maison est arraché suite à une tempête que faites vous? (j'appelle les secours et je me fais hébergée.. il me répond c'est tout?? euhhh)
Un accident de la route vient de se produire que faites vous?
Un collègue lourd qui vous drague
que pensez vous de l'état à l'intérieur des prisons en France? (euhh je n'y ai jamais mis les pieds... j'ai pas trop d'avis :s)
Dans quel milieu n'aimeriez vous vraiment pas travailler? (hospitalier)
Que pensez vous des petits centres hospitaliers qui disparaissent pour laisser place aux grands centres?
quels droit pour le fonctionnaire? (syndicats, grêve attention on me coupe je m'en doutais)
Que pensez vous des agents de l'état qui font grêve en ce moment vu la crise, alors que ce ne sont pas les plus mal lotis?
Faites vous du sport? faites vous partis d'une asso?
êtes vous pour la légalisation du cannabis? (non, pourquoi?)
avez vous déjà fumé un joint?

bref, pas mal de questions auxquelles je ne 'attendais pas, j'ai été destabilisée, ils ont réussi pour le coup, j'ai avoué plusieurs fois ne pas savoir quoi répondre a leurs questions quand c'était un domaine inconnu pour moi, je le sens donc mal :(

bon courage à vous
icetea51
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2007 19:26

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par icetea51 »

Quand je lis les questions on est loin de l'entretien classique mais plus près du test psychotechnique , ca me rappelle "attention a la marche" :lol:

C'est vraiment pour tester notre réactivité et notre comportement et nos connaissance tout à la fois. Mais les questions comme celle sur abribie , faut que j'arrete d'imaginer les réponses possibles parceque je suis déjà mort de rire rien que d'y penser :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ombleble
Messages : 9
Inscription : 29 janv. 2007 09:56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ombleble »

[quote="Kaiowas"]hop


[*]Pourquoi ne pas avoir passé le concours de prof (je suis assistante d'éducation dans un collège et j'ai une licence sciences de l'éducation)[*][/color]

Kaiowas, qu'est-ce que tu as répondu quand ils t'ont dit ça?Je suis moi-même dans cette situation?Et c'est vrai que je savais qu'ils la poseraient mais j'arrive pas à trouver quoi répondre...
Merci...

P.S: le bouclier fiscal:le montant des impôts payé par un contribuable ne pourra plus dépasser 50 % de ses revenus...Je comprends pas trop ce que ça signifie exactement!!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par panoramix »

ombleble a écrit :Par contre je me demandais si pour l'IDF on aurait le même genre de questions?? :roll:
Il n'y a pas des questions Nat et des questions IDF

Pour l'usager qui vocifère, garder son calme sans élever la voix.Si vous élevez la voix cela créera un effet d'entraînement et par conséquent une situation ingérable
ozzymandril59
Messages : 3
Inscription : 30 déc. 2008 16:22

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ozzymandril59 »

P.S: le bouclier fiscal:le montant des impôts payé par un contribuable ne pourra plus dépasser 50 % de ses revenus...Je comprends pas trop ce que ça signifie exactement!!
En gros ça favorise les riches qui paient trop d'impot et qui quitte la france pour des paradis fiscaux .
Ca a été l'une des premières mesures de sarko lorsqu'il est arrivé au pouvoir(fait pour son pote johnny)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par cali4 »

ombleble a écrit :
Kaiowas a écrit :hop


[*]Pourquoi ne pas avoir passé le concours de prof (je suis assistante d'éducation dans un collège et j'ai une licence sciences de l'éducation)[*][/color]

Kaiowas, qu'est-ce que tu as répondu quand ils t'ont dit ça?Je suis moi-même dans cette situation?Et c'est vrai que je savais qu'ils la poseraient mais j'arrive pas à trouver quoi répondre...
Merci...

P.S: le bouclier fiscal:le montant des impôts payé par un contribuable ne pourra plus dépasser 50 % de ses revenus...Je comprends pas trop ce que ça signifie exactement!!
Moi aussi je suis dans le même cas que vous, 4 ans d'assistante d'education, j'avais pensé dire que j'avais tenté le concours sans succés et que vu que le niveau d'acces au professorat aller augmenter (master bac +5), et que je ne disposais pas de ce niveau d'etude j'avais préféré m'orienter vers ce concours.
leeloo971
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2006 00:15

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par leeloo971 »

mourad a écrit :
Concernant les résultats, ils seront disponibles au plus tôt le 09 mars. Cela dépendra de la situation à la guadeloupe.
Salut!
Je ne pensais pas qu'ils repousseraient juste pour les Antilles, surtout qu'ils avaient dit au départ qu'il faudrait qu'on se débrouille en cas de barrage.
Enfin je ne pense pas qu'il y aura report, vu que c'est plus souple en Martinique.
Bon j'espère! :wink:

Bonne chance à tous !
Kaiowas
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2007 17:40

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Kaiowas »

ombleble a écrit :
Kaiowas a écrit :hop


[*]Pourquoi ne pas avoir passé le concours de prof (je suis assistante d'éducation dans un collège et j'ai une licence sciences de l'éducation)[*][/color]

Kaiowas, qu'est-ce que tu as répondu quand ils t'ont dit ça?Je suis moi-même dans cette situation?Et c'est vrai que je savais qu'ils la poseraient mais j'arrive pas à trouver quoi répondre...
Merci...

P.S: le bouclier fiscal:le montant des impôts payé par un contribuable ne pourra plus dépasser 50 % de ses revenus...Je comprends pas trop ce que ça signifie exactement!!
ça a été bref, ils n'ont pas insisté... j'ai juste dit qu'au départ j'étais partie pour l'enseignement mais que je me suis rendue compte malgré moi que ce n'était pas ce que je voulais faire et que je n'étais pas faite pour ça... et qu'il y a d'autres points dans mon travail qui me plaisaient plus: comme je misais la douane j'ai surtout parlé du travail sur le terrain, travail d'observation, d'équipe, de sécurité ...

c'est dur de voir son rêve de partir à la Rochelle s'éteindre, j'avoue ne pas trop avoir le moral ce soir :(
youpii
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2008 22:49

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par youpii »

Bonsoir a tous !

C'est peut être stupide comme questions mais comment ils étaient habillé les candidats masculin ? :o
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

Est ce qu'il y avait des absents ?
Bon, sinon après avoir lu tout ça, je pense avoir encore plus le trac alors qu'avant ça allait plutôt. Mais bon, sans un sens, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre.
clemdam42
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2009 16:08

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par clemdam42 »

Bonsoir

Je suis passée cette après midi à Lyon.

Il y a 3 jury : 2 administratif, 1 mixte. et 2 personnes par jury pour moi 1 homme et 1 femme

Les Questions :
Présentez-vous en 2 ou 3 minutes
Pourquoi voulez vous entrer dans la fonction publique ?
Avez vous envie d'évoluer ?
Je vois que vous avez une préference pour les impots, expliquez moi pourquoi ?
Citez moi les grandes missions de la DGFIP ?
Les principaux impots ou taxes payés aux impots ?
"un matin vous arrivez au travail votre collègue est en pleurs, elle a de gros problèmes d'argent et elle a piqué 100 € dans la caisse, que faîtes vous ?"
"vous êtes en poste depuis quelques années et une jeune recrue n'arrêtes pas de vous pouvez des questions ou demander des conseils, comment réagissez-vous ?
"vous êtes à l'accueil, un usager est très énervé et menace de tout casser, comment réagissez vous ?"
Seriez vous prête à déménager à l'autre bout de la France ?

Donc voilà bien contente que ce soit fini car beaucoup de stress aujourd'hui. Je ne pense pas avoir cartonné à cet oral car au début je perdais mes mots et j'espère m'être rattrapé par la suite.

Bonne chance à tous.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

clemdam42 a écrit :Bonsoir

Je suis passée cette après midi à Lyon.

Il y a 3 jury : 2 administratif, 1 mixte. et 2 personnes par jury pour moi 1 homme et 1 femme

Les Questions :
Présentez-vous en 2 ou 3 minutes
Pourquoi voulez vous entrer dans la fonction publique ?
Avez vous envie d'évoluer ?
Je vois que vous avez une préference pour les impots, expliquez moi pourquoi ?
Citez moi les grandes missions de la DGFIP ?
Les principaux impots ou taxes payés aux impots ?
"un matin vous arrivez au travail votre collègue est en pleurs, elle a de gros problèmes d'argent et elle a piqué 100 € dans la caisse, que faîtes vous ?"
"vous êtes en poste depuis quelques années et une jeune recrue n'arrêtes pas de vous pouvez des questions ou demander des conseils, comment réagissez-vous ?
"vous êtes à l'accueil, un usager est très énervé et menace de tout casser, comment réagissez vous ?"
Seriez vous prête à déménager à l'autre bout de la France ?

Donc voilà bien contente que ce soit fini car beaucoup de stress aujourd'hui. Je ne pense pas avoir cartonné à cet oral car au début je perdais mes mots et j'espère m'être rattrapé par la suite.

Bonne chance à tous.
J'ai l'impression que c'est beaucoup mieux que les autres, ça ressemble un peu à ce que je m'attendais
valexandre
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2008 21:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par valexandre »

youpii a écrit :Bonsoir a tous !

C'est peut être stupide comme questions mais comment ils étaient habillé les candidats masculin ? :o
Il y avait ceux en jeans et pulls, ceux en costume mais sans cravate. Deux candidats sont arrivés pour la session de 15h10 en costume cravate. Cela leur allait bien car ils avaient vraiment l'air à l'aise. Je pense qu'ils avaient plus ou moins l'habitude du costume... Bref, un peu de tous les styles. Ceci dit, la cravate n'est pas indispensable (ce n'est que mon avis :wink: ).
fofi
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2009 16:46

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par fofi »

Bonsoir à tous!!
Alors je vien vous parler de mon experience face aux jurys!!!!
Alors 2 personnes, 1 aux IMPOTS l'autre au TP...

Présentation pdt 5 min

puis questions:

- droits et obligations d'un fonctionnaire? :D
- le nom des 2 ministres? :D
- pourquoi une preference pour le TP? :oops:
- Les missions? :?
- l'evenement de l'actualité qui m'a le plus touché? et pourquoi? :?
- l'évènement de l'actualité internationale qui m'a le plus touché? et pourquoi? :?
-Que pensez vous de la discrimination positive? :oops:

Des mises en situation:
- Un collègue passe ses journées à jouer sur internet. Que faites vous?
- Vous travaillez sur un dossier et vous vous etes construit un avis sur celui ci...vous le presentez à votre chef....celui-ci pense tout le contraire. Que faites vous?
- Avez vous le droit d'utiliser internet à titre perso?
- Avez vous le droit d'envoyez des mails à titre perso via l'intranet?

...Bref voilou quoi!!!!!
Maintenant les dés sont jetés...on verra....

En tous cas...n'hésitez pas à dire que vous ne savez pas si une question vous pose pb.

...Bon courage à tous et M...DE. :D
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

Nanie94 a écrit : alors la question que je me pose et suis sincèrement mais suis franco...les touristes qui ont réussit le cas pratique et qui ont la tchatche prendrons la place à ceux qui seront un peu plus stréssé mais pourtant auront révisé...ils s'en foutent, ils seront à l'aise puisque que ce sont des touristes

je parle pour le national, cela risque de se passer comme ça..

Ensuite pour l'île de France ceux qui sont dans la moyenne devront fournir un beau travail à l'oral et pareil pour la national ça risque de se passer comme ça..

En tout cas, je reste concentré :D
Pas d'accord Nanie, les tchatcheurs se repèrent à 10 km , regarde le nase de diamond, il se la racontait "je sais tout" alors qu'il ne savait rien ... Les grandes gueules ? Les jurys se régalent avec, bien au contraire.

Mais bon il y en a qui passeront quand même, des "j'me la pète " à l'ENT ou l'ENI ...

Courage à tous !
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

Jérémy64 a écrit :Il y avait des absents ?
Comme à chaque épreuve de concours, faut s'attendre à environ 10% de candidats qui n'iront pas.
Jérémy64
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2008 18:04

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Jérémy64 »

Concernant les tchatcheurs, je suis mi-figue, mi-raisin.

Peut-être que certains se feront "abattre" par le jury, mais il y en a aussi qui vont très bien s'en sortir (j'ai des tas d'exemples, malheureusement...)
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

Jérémy64 a écrit :Concernant les tchatcheurs, je suis mi-figue, mi-raisin.

Peut-être que certains se feront "abattre" par le jury, mais il y en a aussi qui vont très bien s'en sortir (j'ai des tas d'exemples, malheureusement...)
Il y a des buses partout qui réussissent des concours, j'en connais, et d'autres catégories !
ELLIPSE56

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par ELLIPSE56 »

- pourquoi une preference pour le TP? :oops:

bonsoir, qu'as tu répondu à cette question?

- Avez vous le droit d'envoyez des mails à titre perso via l'intranet? et à celle là? parce que là j'en sais fichtre rien.

en tout cas tu dois être soulagé d'être passé. j'espère que ça ira pour toi
EMINON
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2008 11:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par EMINON »

un matin vous arrivez au travail votre collègue est en pleurs, elle a de gros problèmes d'argent et elle a piqué 100 € dans la caisse, que faîtes vous ?"

Que répondez vous a cela?

je suis un peu partagée

balance?

Merci
chesara
Messages : 2
Inscription : 08 août 2008 12:53

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par chesara »

Moi je lui dirai qu'elle doit remettre l'argent dans la caisse car elle vole le contribuable et donc qu'elle vole tous les gens qui sont autour d'elle. Ensuite je lui ferai la morale et au final, je lui proposerai de lui prêter ces 100 euros (si je le peux) qui peuvent lui faire perdre son emploi.
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

EMINON a écrit :un matin vous arrivez au travail votre collègue est en pleurs, elle a de gros problèmes d'argent et elle a piqué 100 € dans la caisse, que faîtes vous ?"

Que répondez vous a cela?

je suis un peu partagée

balance?

Merci
Franchement, cette situation est-elle vraiment possible ? Si oui, ben, je lui conseille de rendre les 100 € si elle ne veut pas avoir d''autres ennuis. Et de régler ses pbs d'argent d'une autre manière.
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

ozzymandril59 a écrit :P.S: le bouclier fiscal:le montant des impôts payé par un contribuable ne pourra plus dépasser 50 % de ses revenus...Je comprends pas trop ce que ça signifie exactement!!
En gros ça favorise les riches qui paient trop d'impot et qui quitte la france pour des paradis fiscaux .
Ca a été l'une des premières mesures de sarko lorsqu'il est arrivé au pouvoir(fait pour son pote johnny)
Si un type a des revenus de 100 000 €, ses impôts ne pourront pas dépasser 50 000 €.
http://www2.impots.gouv.fr/bf/bf-accueil.htm
Jérémy64
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2008 18:04

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Jérémy64 »

Je lui demande de rendre l'argent. Ensuite, je vois avec elle quels sont exactement ses problèmes, j'essaye de voir si dans son entourage quelqu'un peut lui venir en aide. Enfin, discrètement, j'évoque la situation avec mon supérieur hiérarchique.
valexandre
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2008 21:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par valexandre »

greg48 a écrit :
Jérémy64 a écrit :Il y avait des absents ?
Comme à chaque épreuve de concours, faut s'attendre à environ 10% de candidats qui n'iront pas.
Je crois qu'il n'y avait pas d'absent pour ma session (14h à Lognes salle 6).
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

véro92 a écrit :
EMINON a écrit :un matin vous arrivez au travail votre collègue est en pleurs, elle a de gros problèmes d'argent et elle a piqué 100 € dans la caisse, que faîtes vous ?"

Que répondez vous a cela?

je suis un peu partagée

balance?

Merci
Franchement, cette situation est-elle vraiment possible ? Si oui, ben, je lui conseille de rendre les 100 € si elle ne veut pas avoir d''autres ennuis. Et de régler ses pbs d'argent d'une autre manière.
Ohhhh oui ce genre de problème est fréquent : détournement de fonds publics, bcp se sont fait révoquer pour pas grand chose.
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

Jérémy64 a écrit :Je lui demande de rendre l'argent. Ensuite, je vois avec elle quels sont exactement ses problèmes, j'essaye de voir si dans son entourage quelqu'un peut lui venir en aide. Enfin, discrètement, j'évoque la situation avec mon supérieur hiérarchique.
Ca fait pas un peu assistante sociale ?
Quant à en parler au supérieur hiérarchique, je ne sais pas.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

véro92 a écrit :
EMINON a écrit :un matin vous arrivez au travail votre collègue est en pleurs, elle a de gros problèmes d'argent et elle a piqué 100 € dans la caisse, que faîtes vous ?"

Que répondez vous a cela?

je suis un peu partagée

balance?

Merci
Franchement, cette situation est-elle vraiment possible ?
La réponse est clairement oui, en particulier dans une trésorerie...
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

greg48 a écrit :
véro92 a écrit :
EMINON a écrit :un matin vous arrivez au travail votre collègue est en pleurs, elle a de gros problèmes d'argent et elle a piqué 100 € dans la caisse, que faîtes vous ?"

Que répondez vous a cela?

je suis un peu partagée

balance?

Merci
Franchement, cette situation est-elle vraiment possible ? Si oui, ben, je lui conseille de rendre les 100 € si elle ne veut pas avoir d''autres ennuis. Et de régler ses pbs d'argent d'une autre manière.
Ohhhh oui ce genre de problème est fréquent : détournement de fonds publics, bcp se sont fait révoquer pour pas grand chose.
Piquer dans la caisse, OK, c'est tentant. Y'a pas que les fonctionnaires d'ailleurs ... :? Mais que la personne ait des remords et vienne pleurer au bureau, ben, ça me parait moins probable.
OK, je chipotte. :D
ELLIPSE56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ELLIPSE56 »

Ohhhh oui ce genre de problème est fréquent : détournement de fonds publics, bcp se sont fait révoquer pour pas grand chose.
bonsoir,
tu entends quoi par révoqué, mise à pied ou viré.?
que faut il faire la denoncer ou lui dire de rendre l'argent et l'aider?
Jérémy64
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2008 18:04

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Jérémy64 »

véro92 a écrit :
Jérémy64 a écrit :Je lui demande de rendre l'argent. Ensuite, je vois avec elle quels sont exactement ses problèmes, j'essaye de voir si dans son entourage quelqu'un peut lui venir en aide. Enfin, discrètement, j'évoque la situation avec mon supérieur hiérarchique.
Ca fait pas un peu assistante sociale ?
Quant à en parler au supérieur hiérarchique, je ne sais pas.
Peut-être, mais il vaut mieux essayer de trouver une solution avant que la situation ne s'aggrave...
Quant à en parler au supérieur, je pense que c'est important qu'il sache qu'elle a fait une "bêtisse", que celle-ci est réparée et qu'il sache qu'elle a des problèmes qui peuvent influencer sur son travail.

Moi je le vois comme cela...après, y a-t-il une bonne réponse, je ne sais pas...
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

véro92 a écrit :
Jérémy64 a écrit :Je lui demande de rendre l'argent. Ensuite, je vois avec elle quels sont exactement ses problèmes, j'essaye de voir si dans son entourage quelqu'un peut lui venir en aide. Enfin, discrètement, j'évoque la situation avec mon supérieur hiérarchique.
Ca fait pas un peu assistante sociale ?
Quant à en parler au supérieur hiérarchique, je ne sais pas.
Si aider un collegue dans la detresse c'est être assistante sociale, alors oui, faut l'être.

En parler au chef peut être aussi necessaire si le problème est profond et necessite + et le fait que ça puisse affecter le boulot ... Mais là aussi peut rentrer en ligne de compte la personnalité du chef.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

ELLIPSE56 a écrit :Ohhhh oui ce genre de problème est fréquent : détournement de fonds publics, bcp se sont fait révoquer pour pas grand chose.
bonsoir,
tu entends quoi par révoqué, mise à pied ou viré.?
que faut il faire la denoncer ou lui dire de rendre l'argent et l'aider?
dénoncer j'ai horreur ... je lui dis de remettre l'argent dans la caisse et de ne plus en approcher sinon j'avertis le chef...
Si c'est moi qui suis de caisse, je ferme à clé dès que je bouge ... et signe la clotûre de caisse avec un collegue et/ou le chef en fin de journée .

Et oui révoquer=virer, il y en a tout les ans, des agents, des contrôleurs, des inspecteurs ... des vertes et des pas mûres !
2d02
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2009 11:20

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par 2d02 »

ATTENTION EN ENTRAN JE SUIS ALLé LEUR SERRER LA MAIN..... ILS N'ONT PAS TROP EU L'AIR D'APPRECIER
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

2d02 a écrit :ATTENTION EN ENTRAN JE SUIS ALLé LEUR SERRER LA MAIN..... ILS N'ONT PAS TROP EU L'AIR D'APPRECIER
Effectivement, on ne serre pas la main à un jury de concours.
Jérémy64
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2008 18:04

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Jérémy64 »

Guillaume1983 a écrit :
2d02 a écrit :ATTENTION EN ENTRAN JE SUIS ALLé LEUR SERRER LA MAIN..... ILS N'ONT PAS TROP EU L'AIR D'APPRECIER
Effectivement, on ne serre pas la main à un jury de concours.
Ah oui ? Pourquoi ? Je croyais qu'on pouvait le faire (du moins en partant)...
2d02
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2009 11:20

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par 2d02 »

lors de rendez d'embauche a edf par exemple donc l'etat (enfin a l'epoque) le directeur du service d'exploitation dis bonjour en te serrant la main. pour moi cet oral ce n'est pas un jury c'est un entretien d'embauche. je me suis trompé
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

Jérémy64 a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
2d02 a écrit :ATTENTION EN ENTRAN JE SUIS ALLé LEUR SERRER LA MAIN..... ILS N'ONT PAS TROP EU L'AIR D'APPRECIER
Effectivement, on ne serre pas la main à un jury de concours.
Ah oui ? Pourquoi ? Je croyais qu'on pouvait le faire (du moins en partant)...
Non, l'usage est de ne saluer un jury de concours qu'oralement, que ce soit en arrivant ou en partant.
2d02 a écrit :lors de rendez d'embauche a edf par exemple donc l'etat (enfin a l'epoque) le directeur du service d'exploitation dis bonjour en te serrant la main. pour moi cet oral ce n'est pas un jury c'est un entretien d'embauche. je me suis trompé
Et oui, il s'agit de l'épreuve orale d'un concours de recrutement de la fonction publique : les usages applicables à ces épreuves s'appliquent, même si la nature de l'épreuve semble s'approcher d'un entretien d'embauche.
icetea51
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2007 19:26

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par icetea51 »

Serrer la main aux jury je suis mdr :lol: :lol: mais bon ça changera en rien a leur façon de te juger tant que ça été naturel ;)
clemdam42
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2009 16:08

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par clemdam42 »

Bonjour tout le monde,

M.... à tous ceux qui passent aujourd'hui.

Essayer de ne pas trop stresser, ne faites pas comme moi qui me suis mis la pression toute seule.

Vous verrez le 1/4h passe super vite.
Thato
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2008 11:27

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Thato »

Coucou a tous, alors moi c'etait hier a Lyon avec le "jury Mixte"! impressions : je sais pas trop, on m'a demandé la signification de sigle style MINEFI et autres, quelque question genre deja evoqué + haut (l'agent qui pique dans la caisse), mon parcours professionnel bref un peu tout ce qui c'est deja dit ! Je sais pas si j'ai bien repondu mais je suis contente que ce soit fini ! Dans la salle d'attente il etait indiqué que les resultats seraient dispo le 09 mars ! et vous avez vous eu une date de resultat ??? Bon courage a tous
lna3009
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2009 12:27

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par lna3009 »

Bonjour tout le monde, c'est mon tout premier post alors que ça fait au moins 2 mois que je lis!!!!
Alors moi je suis passée hier aprem à marseille donc je souhaitais éclairer un peu nos amis qui sont encore en train de réviser et vous faire part un peu de ce que j'ai vécu, alors conclusion: arrêtez tous de réviser :D :D
Non plus sérieusement, je n'ai pas vu le quart d'heure passé, cétait tres tres dense, je n'ai eu que des mises en situation professionnelle à part une question sur les droits et obligations d'un fonctionnaire et sur le commerce équitable! je n'ai eu aucune question sur les ministères, les directions, ou même ma motivation,
On passait d'un sujet à un autre très rapidement, c'était limite si'ls ne me coupaient pas la parole :roll:
- Pouvez vous vous présenter tres briévement? (euh ça a dû durer 30 sec )
- Un usager vient vous voir très énervé au guichet, que faîtes-vous?
- Quelle relation avez vous avec votre supérieur hiérarchique en général? pensez vous que cela se passerait aussi bien dans le privé que dans le public?
- Avez vous du mal à supporter l'autorité?
- Une personne en dehors de votre travail vous demande des informations sur votre travail, que répondez vous?
- Votre chef vous donne un ordre qui ne vous plaît pas, que faîtes vous?

voilà il y avait 1 ou 2 questions mais je devais être dans un état second un peu comme sophie77 :wink:
j'espère que mon post a pu vous aider un peu à voir comment ça allait se passer et vous aiguiller un peu!!!
Un gros m**** à ceux qui sont en train ou qui ne l'ont pas encore passé!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par panoramix »

le 9 mars a été vu également ainsi que : première quinzaine de mars...ce qui laisse de la marge
ranxerox
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2006 15:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ranxerox »

salut!
Et bien moi je suis bien degouté!
Je vois que la plupart ont eu surtout un entretien de personnalité alors que moi ce n'est pas ca du tout!!
J'ai eu le droit a des questions techniques sur les impots,le tresor public....Des détails que personne n'a du réviser!
ex:
Que pouvez vous me dire a propos du directeur du service fiscal des impots?

Ca m'énerve car j'ai l'impression de ne pas avoir eu de chance.Ils devraient clairement se mettre d'accord et harmoniser leurs questions.Sur ce,bon courage!
++
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici