[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

Nanie94 a écrit :Coucou mon Cyprien...ce soir tu as intérêt à être à l'ugc me signer une petite carte..sortie du film oblige :lol:

Suis ravie que ton oral se soit bien passé (ainsi qu'à tout le monde d'ailleurs)...les questions sont parfois très substiles et là je me dis que mes révisions ne m'ont pas servit à rien pour certaines d'entre elles...(cela ne sert jamais à rien mais si cela peut aider lors de l'oral c'était le but)..
:wink:
Ola 9 doigts et demi!
Ok je serai à l'ugc promis, spéciale dédicasse pour mes fans! :wink:
Sinon oui Nanie, les révisions quoi qu'en disent certains son quand même utile pour l'oral!
D'ailleurs j'ai également eu droit à un question sur la rgpp et qu'est ce que ça apporté...Bref les révisions sont utiles aussi! 8-)

@icecube²: Merci Papa! :P
Au fait ice puisque tu as souvent demandé si les 15 mins c'était long, pour l'avoir passé, NON!!!lool
T'as pas le temps de trouvé le temps long: on te pose une question, tu commences à repondre et on te pose déja une autre question... :P

Si je n'avez qu'un conseil pour ceux qui ne sont pas encore passé(en dehors d'étre naturel bien sur!) surtout ne stressez surtout pas ou le moins possible hein!!!
Parce que quand vous ne savez pas répondre à une question, le jury ne cherche pas à vous enfoncer, il passe directement à autre chose! :wink:

PS:Grosse pensée pour damdam qui doit avoir passé son oral, avec succés(mais sans sucer) j'éspére! :wink:
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

meliange a écrit :
Merci Titou pour les infos. Dis moi est ce que le jury te met à l'aise ?
T'as eu qu'une mise en situation ? T's t on posé des question sur tes motivations ? sur ton premier voeux ?
Merci de me répondre
Salut meliange

En tout cas la personne qui t'accueille te mettra à l'aise et restera avec vous jusqu'à la fin, j'ai trouvé assez incroyable la gentillesse et le dévouement de cette personne qui vous donne au passage une tonne de conseils.
Le jury et très bien également; bon le monsieur est assez neutre mais n'est pas impressionnant :D , la femme est très souriante et rassurante.
Voilà, bon courage.
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

choup974 a écrit :
Titou974 a écrit :
Nanie94 a écrit :Merci Titou, tu dois te sentir soulagé. Comment cela fait de se sentir en "vacances" ?
Crois moi, ça fait du bien, je suis épuisé et tellement content que ça soit terminé. C'est quand même incroyable tout ces efforts pour un C. :)
Meric pour ces infos Titou. Es tu passé à l'heure dite de ta convocation? Vous étiez nombreux? Combien de jury? Tu n'as pas eu plus de questions que ça ou bien peut être as tu oublié, ce serait comprehensible!
Bon moi j'ai encore à attendre jusqu'à vendredi.
Salut Choup
J'étais convoqué à 13h30, 4 personnes le premier passe à 14 heures, le suivant 20 minutes plus tard.
Les détails sur le jury: post précédent.
J'ai eu pleins d'autres questions mais ça concernait mon parcours professionnelle qui était il faut l'avouer assez particulier et je pense assez intéressant à cerner pour le jury. C'est pour ça que je n'ai pas d'autres questions qui pourraient vous tomber dessus.
En fait les questions du jury dépendent beaucoup de ce que vous dites. Grossièrement, vous pouvez assez facilement le guider là ou ça vous plait.
Voilà.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par cali4 »

A mon tour de raconter comment c'est passé mon oral.
Oral ce matin a marseille convoqué a 10h10 et passage a 11h40
5 séries de 20mn, de 4 personnes (soit 4 jurys; deux filliere administrative, deux mixte)

Pour moi, jury mixte n°2, un messieurs des douanes et une dame de la DGFiP, tres sympathique, m'ont laissé le temps de m'exprimer.
- presentation de 2mn, on ne m'a pas coupé la parole ° raison de choisir les finances publiques
- questions approfondissant un peu les job d'été "avez vous le bafa et l'afps?" et mon niveau au tennis "vous êtes classé combien?"
- la déontologie
- la différence entre management et commandement
- le port de l'uniforme et de l'arme ca vous genes?
- les missions de la DGDDI
- un collègue arrive bourré pour partir en mission ?
- votre supérieur vous harcelle, vous lui dite d'arrêter, il continue?
- sur quels critères vous basez vous pour arrêter une voiture à la frontière ou à un péage? (question posé par la dame de la DGFiP, sur le coup j'ai eu un blanc)
- vous arrêtez une voiture avec 4 jeunes à l'intérieur ils n'ont pas de papiers (ni CI ni papier voiture) vous faites quoi? (là j'avoue que j'ai vraiment seché, je me croyais agent de police)
- votre collègue vous dit qu'il à utiliser son arme de service avec des balles perso pour s'entrainer, il vous demande de ne pas le répéter?
- on vous demande de balayer la salle pour l'organisation d'une fête pour l'amical des douanes (un truc dans le genre, je ne me souviens plus tres bien)?
- doit on obeir à tous les ordres donnés?
- qu'est ce que le travail en équipe?
- comment peux t-on lutter contre le tabagisme?
- grâce a l'évolution des nouvelles technologies, que peux t-on mettre en place pour faciliter les démarches des usagers
- Par rapport à l'encombrement des appels téléphonique aux services fiscaux, qu'à t-il etait mis en place ? (là c'etait le blanc !!!! :cry: )

AND THE BEST OF THE BEST DE TOUTES LES QUESTIONS, personne ne peux me battre pas même barbie !!!!!! :mrgreen:
- Quel est l'entraineur du club de foot de Reims ???? :shock:
J'ai pas menti, j'ai répondu au gars que je n'en savais rien, il a rigolé en me disant qu'il avait dit Reims car il avait vu que j'étais née a reims :(
Par contre je leur ai dit que je connaissais le nom de l'entraineur de Marseille et la dame de la DGFiP m'a demandé de le citer.

Dans l'ensemble il m'a semblé avoir plutôt bien répondu, mais après coup j'ai l'impression de m'être un peu louper sur la question des raisons de choisir un tel concours et sur la voiture de gamins sans papier ou j'ai bien pataugé.
M...... à tous le monde. A Marseille pour les résultats on nous a dit "a partir du 9 mars"
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

C'est Luis Fernandez, non ?
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

greg48 a écrit :C'est Luis Fernandez, non ?
Ah oui oui oui oui oui oui oui! :wink:
Daouf
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2009 17:53

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Daouf »

Bonjour a tous!!

Eh bien voila, c'est fait, je suis passé cet apres midi meme a Lyon. Convoqué a 15h10, passé a 15h40.

Un bilan mitigé, je sais pas trop quoi en penser. Petite presentation puis questions de mises en situation.

Une mechante et un gentil sois disant. Rythme assez rapide, j'ai pas vu le temps passé jusqu' a ce qu'on me mette a la porte.

Bonne chance aux derniers qui passeront demain et apres demain.
Clairousse
Messages : 8
Inscription : 03 août 2007 14:57

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Clairousse »

Me voilà de retour de mon oral:
Alors convoquée à 13h30 à Lognes, passée devant le jury à 14h ouf l'attente fut courte. Le jury était composé d'un membre de la DGFIP et un autre de la douane, jury agréable et avec de vrais échanges.
Donc j'ai fais une présentation. Puis les questions sont arrivées et vraiment j'ai bien cru que mon jury était allé voir le forum puisqu'il m'a posé quelques questions qui apparemment n'étaient jamais tombées :lol:
-Qu'est ce que la laïcité? UN sujet d'actualité à ce propos... au départ plutôt sceptique pour développer sur ce sujet :?
-Le chef de service qui refuse d'enlever son foulard... alors là on nous l'avait pas encore fait :lol:
-La dgfip et ses missions, les impôts qu'il prélève
-pourquoi un concours catégorie C alors que j'ai un bac+3
-Etes vous prêt à quitter vos études si vous réussissez le concours?

Puis les questions du membre de la douane:
-Vous êtes à un contrôle et votre collègue vous indique que vous allez contrôler ces deux personnes mais il s'avère que se sont ses amis et ils refusent alors d'opérer le contrôle...ah elle est nouvelle cette mise en situation? :lol:
- Vous faites une "perquisition" chez une personne et en ouvrant une porte un molosse vous saute à la figure
-Comment définiriez vous la légitime défense
-Des impôts que perçoivent la douane et les impôts

Voilà tout ce dont je me souviens
Je suis contente que ce soit terminé, je vais enfin pouvoir souffler un peu
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par cali4 »

Il s'agit bien de Fernandez, mais je ne le savais pas sur le coup.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

cali4 a écrit :Il s'agit bien de Fernandez, mais je ne le savais pas sur le coup.
Je m'en souviens juste parce qu'ils en ont parlé à la radio et à ce moment-là j'étais sur l'autoroute et j'ai vu un panneau "reims" ... comme quoi sans ça je ne m'en serai pas rappelé.
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sofinet »

Une ptite question : qu'est-ce que CASA ?
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

sofinet a écrit :Une ptite question : qu'est-ce que CASA ?
une chaine de magasins pour la maison, :mrgreen:
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sofinet »

Oui je connais bien ces magasins :wink:
C'est tout, ça n'a pas une autre signification ? (dsl , je me prend la tête mais il me semble avoir entendu ce terme pour autre chose!)
ceara17
Messages : 45
Inscription : 05 mai 2008 11:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ceara17 »

lola17780 a écrit :Coucou,
Dis moi littleliloudu33, je le passe moi aussi à Poitiers et sur ma convocation il y a cette adresse :
Trésorerie Générale, 21 rue monseigneur augouard
et sur internet la trésorerie se trouve 11 rue riffault.
Peut tu me dire à quelle rue tu t'es présentée.
merci

C'est le même batiment,qui est encadré par ses deux rues.
Pour l'entrée concours,elle est située Rud Monseigneur Augouard,mais si tu rentres de l'autre coté,une âme chaleureuse pourra te guider vers la salle d'attente. :)
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

Alors, chose promise, chose dûe.
Oral à Lognes cet après-midi ; le soleil était de la partie !
Rien de bien original et pas traumatisant du tout (même si on est un peu tendu au début - logique -) :
ma présentation
l'éternelle question sur "pourquoi la fonction publique" et sur le fait que je passe un catégorie C alors que j'ai les diplômes pour passer les cat A et B. (et j'ai même les 3 enfants qui me dispensent de diplôme) - comment je vois ma progression et comment je compte progresser.
Missions des Impôts (puisque je postule en premier pour un job aux impôts) et du Trésor (sans doute pour voir si je me suis documentée) ; ça va, je maitrise les grandes lignes, on ne m'en demande pas plus.
Droits et obligations du fonctionnaire (en fait, on n'a parlé que des obligations) -
Nom du fameux ministre Woerth
Qq mises en situations dont l'alcoolique, le collègue qui ne fait pas ses heures ...
Si j'étais un personnage célèbre ...
J'ai l'impression que ça a duré un tout petit peu moins de 15 minutes (sortie la première suivie) ; soit c'est tout bon, soit c'est tout mauvais. On verra le 9 mars.
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sofinet »

oui , je voulais dire CADA ( quelqu'un, en citant les questions qu'on lui avait posé, a mis CASA, alors je comprennais rien!)

une autre petite question :
pensez-vous qu'il soit necessaire d'apprendre toutes les missions des différentes directions du MINEIE ? Quelqu'un a-t-il eu des questions sur ce sujet ?
véro92
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2007 13:44

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par véro92 »

sofinet a écrit :oui , je voulais dire CADA ( quelqu'un, en citant les questions qu'on lui avait posé, a mis CASA, alors je comprennais rien!)

une autre petite question :
pensez-vous qu'il soit necessaire d'apprendre toutes les missions des différentes directions du MINEIE ? Quelqu'un a-t-il eu des questions sur ce sujet ?
Non, les principales missions suffisent. En tout cas, on ne m'a pas demandé de creuser. Je n'ai cité que les principales missions (par exemple en ce qui concerne la DGI, on n'est même pas allé jusqu'à parler du cadastre par exemple). C'est un oral d'un quart d'heure, on n'est pas en train de présenter une thèse.
L'oal que j'ai passé était très solaire. Ne t'inquiète pas. L'objectif est de vérifier si tu t'es intéressé un minimum à l'administration dans laquelle tu veux entrer. C'est un moyen de vérifier ta motivation. Enfin, c'est ce que je pense ...
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par damienlephoceen »

Voilà ayé Daminou il est passé...convoqué 15h10 à Lognes passé a 16h

Etant admissible dans les 2 branches (ils le voient ils ont un listing e nos voeux) La j'ai precisé qu ej'avais du renoncé à la surveillance...'vous savez pkoi)

Une presentation de 4/5mn (g pas u le temps de tout dire lol car des que j'eue finis mon experience pro (ahhh mes 5 années à la poste) lol ils ont commencé les questions lol...
pourquoi cat C alors que vous pouvez passer cat B?
pourquoi ne pas etre resté à la poste??
obligations du fonctionnaire?
Nombre de fonctionnaire en France?? Nombre de fonctionnaire aux 2 ministere qui nosu interessent?
Y a t'il trop de fonctionnaire??
La crise financiere : c quoi uen subprim ?? Solutions trouvées par la france (un exemple suffit lol)
Quelle Pays a été le dernier à diriger de L UE ? (Nico S. dedicass!!)
Missions du tresor, des impots..
Zinedine Zidane debarque il a des pb pou payer ses impots comment faite vous??
Une contribuable dont vous vous etes occupé la veille va voir votre superieur et vous accuse de vol comment reagissez vous??
Le coup du contribuable enevervé...oui mais tres enervé ..oui mais il ne se calme pas...(un truc sans fin mdr)

Voila ce dontje me rappelle mais y'en a eu d'autres! c'est pas vraiment un oral en fait c'est plus un de la culture G selon le niveau du candidat à mon avis...
Coté impressions, globalement satisfait une fois l'oral fini, pas trop stréssé pas trop répondu "je sais pas"...
Aprés une fois revenu chez moi, Aprés la je regrette de pas l'avoir passé en IDF parce que vu que je pense avoir fait un assez bon oral je pense que j'aurai eu de grande chance d'étre pris en IDF vu le nombre de places tout comme Pac Man lol


PS:M**** à ceux qui le passe aujourd'hui demain ou vendredi(grosse pensée pour teatea nanie ...J'en passe et des meilleurs! )

PS 2 / all rgight reseved PAcman lol me suis inspiré de ton message
ceara17
Messages : 45
Inscription : 05 mai 2008 11:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ceara17 »

greg48 a écrit :
sofinet a écrit :Une ptite question : qu'est-ce que CASA ?
une chaine de magasins pour la maison, :mrgreen:
Je ne veux pas avoir l'esprit de contradiction,alors que je suis tout nouveau sur le site,mais je crois que lorsqu'ils demandent s'il on connait casa et emule,ils veulent nous demander si on connait Kazaa et emule; :wink:

Kazaa,est tout comme la mule,un logiciel de téléchargement P2P,moins connu,certes,mais qui regroupe beaucoup de monde faisant du téléchargement illégal ^^
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par MmePerle »

ceara17 a écrit :
greg48 a écrit :
sofinet a écrit :Une ptite question : qu'est-ce que CASA ?
une chaine de magasins pour la maison, :mrgreen:
Je ne veux pas avoir l'esprit de contradiction,alors que je suis tout nouveau sur le site,mais je crois que lorsqu'ils demandent s'il on connait casa et emule,ils veulent nous demander si on connait Kazaa et emule; :wink:

Kazaa,est tout comme la mule,un logiciel de téléchargement P2P,moins connu,certes,mais qui regroupe beaucoup de monde faisant du téléchargement illégal ^^
tu as sans doute raison, et la réponse a été apportée d'ailleurs (perso je télécharge déjà pas alors les sites illégaux :lol: )

quant à l'esprit de contradiction, on l'a ou on l'a pas et qu'on soit nouveau n'y change rien :lol:
considère que tu as le droit de dire ce que tu penses c'est le but d'un forum :wink:
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sofinet »

ceara17 a écrit :
greg48 a écrit :
sofinet a écrit :Une ptite question : qu'est-ce que CASA ?
une chaine de magasins pour la maison, :mrgreen:
Je ne veux pas avoir l'esprit de contradiction,alors que je suis tout nouveau sur le site,mais je crois que lorsqu'ils demandent s'il on connait casa et emule,ils veulent nous demander si on connait Kazaa et emule; :wink:

Kazaa,est tout comme la mule,un logiciel de téléchargement P2P,moins connu,certes,mais qui regroupe beaucoup de monde faisant du téléchargement illégal ^^
Parce que sinon CASA c'est aussi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs. mais je pense que tu as raison, c'est plus logique!
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cyr44 »

sofinet a écrit : Parce que sinon CASA c'est aussi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs. mais je pense que tu as raison, c'est plus logique!
Je me demande après coup si ce n'est pas ça qu'il demandait !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

Cyr44 a écrit :
sofinet a écrit : Parce que sinon CASA c'est aussi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs. mais je pense que tu as raison, c'est plus logique!
Je me demande après coup si ce n'est pas ça qu'il demandait !
C'est la CADA, et non la CASA.
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

Bon arretez de vous prendre le chou avec CASA, CADA, Kazaa...^^
C'était moi qui avait mis "CASA" dans mon post mais c'était bien "Kazaa" car le jury m'a demandé:
Vous pensez quoi de kazaa(dans ma tête j'ai pensé au magasin "CASA" mais je me suis dit que c'était pas ça..^^)?
J'ai répondu : je ne sais pas ce que c'est...
Eux: Emule vous connaissez?
Moi: ah ok...ben c'est un site de téléchargement illégal...
Vous avez deja téléchargé?...oui.
Vous en etes sur?...oui bien sur...

Voila pour la petite histoire :wink:

@damdam...content que ton oral se soit bien passé amigo! :wink:
Copyright moi même :P
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cyr44 »

pacman29 a écrit :Bon arretez de vous prendre le chou avec CASA, CADA, Kazaa...^^
C'était moi qui avait mis "CASA" dans mon post mais c'était bien "Kazaa" car le jury m'a demandé:
Vous pensez quoi de kazaa(dans ma tête j'ai pensé au magasin "CASA" mais je me suis dit que c'était pas ça..^^)?
J'ai répondu : je ne sais pas ce que c'est...
Eux: Emule vous connaissez?
Moi: ah ok...ben c'est un site de téléchargement illégal...
Vous avez deja téléchargé?...oui.
Vous en etes sur?...oui bien sur...

Voila pour la petite histoire :wink:

@damdam...content que ton oral se soit bien passé amigo! :wink:
Copyright moi même :P
Attention, Emule n'est pas un site de téléchargement illégal en soi : ce sont les internautes qui mettent à disposition des fichiers qui ne leur appartiennent pas (musique entre autres), nuance !
A l'origine, c'est fait pour échanger des fichiers (photos de famille par exemple).
Certaines industries du disque avaient d'ailleurs perdu un procès contre le créateur du logiciel Kazaa pour cette raison...
kalvino

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par kalvino »

cc tt le monde tout d'abord merci a tous ceux qui nous ont parlé de ce qu'ils ont eu je pense que cela a aidé bon nombre d'entre nous ,donc:
arrivé a lognes pour 15H10 je suis passé dans la première fournée 15H40

_présentation 5min
_qu'est ce que pour vous la fonction public
_si vous allez au resto avec vos collègues et que vous arosé ca et puis que vous vous mettez a parler de boulot ds le resto?qu'en pensez vous
_Si l'un de ces collègues ce met a parler fort et parle de ce qu'il a fait dans le boulot ,que faites vous?
_si un collègue pique dans la caisse que faites vous?et que risquez-vous?
_si on vous propose un poste a lille?ca vous dérange?
_pk ce ministère
_pk voulez-vous quitter la SNCF(c la ke je bosse)
_je vois ke vous avez une jolie montre (c vrai qu'elle chouette)imaginons ke vous passez devant une boutique et qu'il y en a une qui vous plai et ke le vendeur vous reconnaît et vous propose 40% de remise accepté-vous?
_il vient vous voir 15 jours après et vous demande de lui baissé c impots et si vous pouvez lui sortir un doc secret(chez plus quoi) que faites vous?

voilà je pense qu'il y a tout en espèrant avoir était assez claire (dsl pour les fautes)le jury a été plutot sympatique par contre je pense que j'ai merdouillet un peu,j'ai répondu que j'accèpté les 40% de reduc pour la montre vue leur tête je vous déconseil de dir ca enfin voilà a plus :wink:
valexandre
Messages : 9
Inscription : 16 déc. 2008 21:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par valexandre »

Pour les candidats passant jeudi et vendredi, deux questions d'actualité possibles (info de ce soir) : 1) l'augmentation importante du chômage 2) la diminution du nombre de régions françaises => Elles pourraient passer de 22 à 15. Consultez les actualités sur internet pour vous faire une petite idée, je pense que "ça ne mange pas de pain" :wink: . Je dis ça comme ça... :wink:
chesara
Messages : 2
Inscription : 08 août 2008 12:53

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par chesara »

Salut à tous,

Ca y est j'ai passé mon épreuve à marseille, j'appréhendais beaucoup mais finalement cela s'est bien passé. J'étais devant deux personnes très sympathiques qui n'ont pas essayé de me déstabiliser, je ne suis pas trop pessimiste bien qu'à certaines questions j'ai eu des moments d'hésitation avant de répondre. J'ai été franche quant à mon désir de rester dans mon Département et j'ai donc dit que je refuserai la mobilité, je ne sais pas si c'est cela qui fera la différence, mais bon je l'ai dit. Les questions qui m'ont été posées ont été :
- citer un avantage et un inconvénient,
- la mobilité oui ou non,
- devoir et obligations d'un fonctionnaire,
- pourquoi ne pas passer un concours de catégorie B puis que j'ai les diplômes requis,
- pourquoi vouloir être fonctionnaire,
- est-ce normal de payer les impôts,
- des questions qui ont tourné autour de ce que je leur avais dit concernant mon cursus professionnel,
et plein d'autres questions que j'ai oubliées.

Par contre je n'ai eu pratiquement aucune question concernant le ministère. En tout cas je pense que beaucoup de questions qui m'ont été posées n'étaient pas présentes dans leur liste et que c'est par rapport à ce que je leur disais qu'ils rebondissaient sur une autre question.

Ce fut très intense mais beaucoup moins dur que ce que je redoutais alors je pense que la différence se fera par rapport aux notes de l'écrit.

Bon courage aux suivants.
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cyr44 »

yagat a écrit :si un collègue pique dans la caisse que faites vous?et que risquez-vous?

A votre avis a part le fait de dire au collègue de remettre immédiatement l'argent dans la caisse, en lui faisant comprendre la gravité de ce qu'il fait. Est-il utile d'en informer le superieur hierarchique ou bien c'est mal vu par le jury
Tant qu'il rembourse rapidement (dans le mois), pas de problèmes :lol:
Sinon, s'il y a un controle, il faut lui faire comprendre qu'il risque gros (détournement de fonds) et toi aussi (complicité de détournements de fonds).
Dernière modification par Cyr44 le 25 févr. 2009 21:24, modifié 1 fois.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

ceara17 a écrit :
greg48 a écrit :
sofinet a écrit :Une ptite question : qu'est-ce que CASA ?
une chaine de magasins pour la maison, :mrgreen:
Je ne veux pas avoir l'esprit de contradiction,alors que je suis tout nouveau sur le site,mais je crois que lorsqu'ils demandent s'il on connait casa et emule,ils veulent nous demander si on connait Kazaa et emule; :wink:

Kazaa,est tout comme la mule,un logiciel de téléchargement P2P,moins connu,certes,mais qui regroupe beaucoup de monde faisant du téléchargement illégal ^^
Kazaa c'est tout pourri car ça t'installe tout pleins de spyware ... Mais tout comme emule et bittorrent, ces programmes ne sont pas d'illégaux. C'est l'utilisation qui en est faite qui l'est.
Dernière modification par greg48 le 25 févr. 2009 21:26, modifié 1 fois.
laurayeliel
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2008 14:24

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par laurayeliel »

Bonsoir tout le monde, me voici de retour de Lille,
alors je vous mets ici le contenu de mon oral, enfin ce dont je me souviens, mais j'ai pas eu de nouveautés par rapport à tout ce que j'ai pu lire..l.ol

Présentez vous
POurquoi un concours de catégorie C avec une licence? pas peur de vous ennuyer?
missions des impots et du trésor public
Etes-vous mobile?
que pensez vous de la situation en Guadeloupe?

BOn ba voilà, c'est dont je me souviens mais c'est pas possible qu'il y en ait eu si peu, parce que ça fusait de partout...lol


Voilà sinon, globalement tout le monde sort satisfait de cet oral, alors difficile de se faire une idée.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

Cyr44 a écrit :
yagat a écrit :si un collègue pique dans la caisse que faites vous?et que risquez-vous?

A votre avis a part le fait de dire au collègue de remettre immédiatement l'argent dans la caisse, en lui faisant comprendre la gravité de ce qu'il fait. Est-il utile d'en informer le superieur hierarchique ou bien c'est mal vu par le jury
Tant qu'il rembourse rapidement (dans le mois), pas de problèmes.
Je sens que je vais ouvrir un sujet "Perles des réponses de candidats"...
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

Guillaume1983 a écrit :
Cyr44 a écrit :
yagat a écrit :si un collègue pique dans la caisse que faites vous?et que risquez-vous?

A votre avis a part le fait de dire au collègue de remettre immédiatement l'argent dans la caisse, en lui faisant comprendre la gravité de ce qu'il fait. Est-il utile d'en informer le superieur hierarchique ou bien c'est mal vu par le jury
Tant qu'il rembourse rapidement (dans le mois), pas de problèmes.
Je sens que je vais ouvrir un sujet "Perles des réponses de candidats"...
le problème c'est que quand on sait l'attitude à adopter, certaines réponses sont des "perles" mais quand on ne sait pas trop on peut très bien dire des absurdités sans le savoir...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

nantaise a écrit :
Guillaume1983 a écrit :
Cyr44 a écrit : Tant qu'il rembourse rapidement (dans le mois), pas de problèmes.
Je sens que je vais ouvrir un sujet "Perles des réponses de candidats"...
le problème c'est que quand on sait l'attitude à adopter, certaines réponses sont des "perles" mais quand on ne sait pas trop on peut très bien dire des absurdités sans le savoir...
Oui, c'est ce que je constate depuis quelques jours... ;-)
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cyr44 »

tosca a écrit :
Cyr44 a écrit :
yagat a écrit :si un collègue pique dans la caisse que faites vous?et que risquez-vous?

A votre avis a part le fait de dire au collègue de remettre immédiatement l'argent dans la caisse, en lui faisant comprendre la gravité de ce qu'il fait. Est-il utile d'en informer le superieur hierarchique ou bien c'est mal vu par le jury
Tant qu'il rembourse rapidement (dans le mois), pas de problèmes.
Sinon, s'il y a un controle, il faut lui faire comprendre qu'il risque gros (détournement de fonds) et toi aussi (complicité de détournements de fonds).
C'est une blague la réponse :lol: :?: parce que si tu dis ça, tu risque d'être dans les bas fonds du classement.
J'ai oublié de mettre le smiley :lol:
Évidemment qu'il ne faut pas dire ça au jury :lol:
Mais, d'après Guillaume1983, certains l'ont quand même dit :lol:
J'espère juste que les personnes qui ont lu ma réponse (première partie) ne vont pas la répéter demain et après-demain :lol:
Dernière modification par Cyr44 le 25 févr. 2009 21:40, modifié 1 fois.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

Cyr44 a écrit :
tosca a écrit :
Cyr44 a écrit : Tant qu'il rembourse rapidement (dans le mois), pas de problèmes.
Sinon, s'il y a un controle, il faut lui faire comprendre qu'il risque gros (détournement de fonds) et toi aussi (complicité de détournements de fonds).
C'est une blague la réponse :lol: :?: parce que si tu dis ça, tu risque d'être dans les bas fonds du classement.
J'ai oublié de mettre le smiley :lol:
Évidemment qu'il ne faut pas dire ça au jury :lol:
Mais, d'après Guillaume1983, certains l'ont quand même dit :lol:
Je n'en ai aucune idée, je ne suis pas membre du jury.
ombleble
Messages : 9
Inscription : 29 janv. 2007 09:56

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ombleble »

Bonjour à tous,

Au regard de toutes ces questions, je m'en pose une importante: qui prélève quoi comme impôts?
Les impôts:
Le trésor:
les douanes:
la dgccrf:
et les SIE et les SIP dans tout ça???
Merci de vos réponses. J'avoue que je suis dans le flou...
tosca
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2009 15:32

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par tosca »

Aperçu de mon passage à Lognes. Convoquée à 15h10, passage à 16h00. On était assez nombreux, il y avait 6 absents :mrgreen:
Jury 3, deux femmes, elles m'ont mise à l'aise mais j'avoue avoir eu du mal à me détendre. ma présentation a été laborieuse.
un quart d'heure, ça passe vite, très vite. juste le temps d'être à l'aise et c'est fini.
Une seule des deux a posé les 3/4 des questions.
Au niveau questions, c'était assez classique et conforme aux questions déjà posées:
-présentation, motivations
-pourquoi les impôts en premier choix
-parlez-nous de la fusion
-rémunération au mérite, qu'en pensez-vous: la définition ok, mais donner son avis est assez périlleux!
-Êtes-vous mobile
-comment envisagez-vous votre carrière
-mises en situation: le coup du collègue qui confond son porte-monnaie et la caisse, le contribuable énervé qui ne comprend pas sa feuille d'imposition
-une qualité (mais pas de défauts, les avaient-elles détectés :?: )
-les obligations du fonctionnaire
Enfin bref, que du déjà vu sur le forum. Pourtant, même en sachant d'avance le type de questions auxquelles j'allais devoir répondre (un grand merci aux personnes qui sont passées les jours précédents), je n'en menais pas large. En sortant j'étais soulagée, mais je ressasse encore mes réponses en me disant que j'aurai pu faire mieux.
coté pratique: pas de pb pour se garer
les jury sont en grande majorité composées de femmes.
tosca
Messages : 6
Inscription : 09 févr. 2009 15:32

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par tosca »

Cyr44 a écrit :
yagat a écrit :si un collègue pique dans la caisse que faites vous?et que risquez-vous?

A votre avis a part le fait de dire au collègue de remettre immédiatement l'argent dans la caisse, en lui faisant comprendre la gravité de ce qu'il fait. Est-il utile d'en informer le superieur hierarchique ou bien c'est mal vu par le jury
Tant qu'il rembourse rapidement (dans le mois), pas de problèmes :lol:
Sinon, s'il y a un controle, il faut lui faire comprendre qu'il risque gros (détournement de fonds) et toi aussi (complicité de détournements de fonds).
Moi, je propose une déduction sur le salaire, comme ça il ne se prend pas la tête à rembourser :lol: . C'est cool de travailler aux impots :mrgreen:
franck750

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par franck750 »

Hello tous,

Courage à ceux qui ne sont pas encore passé.

Oral du mardi24, Lognes :
Présentation
diverses questions sur mes expériences professionnelles, qui ont paru bien les intéresser (1 homme et 1 femm)
Des questions purement droit et devoir du fonctionnaire. Et là, parmi 3 à 4 questions: sur ponctualité, le controleur qui parle de la déclaration de revenu de son voisin, ... Je suis pas tranquille par rapport à une de mes réponses: j'ai dit que le controleur pouvait parler à son voisin de sa déclaration, l'aider...
Ca devait surement être que "tout doit rester secret", "que rien ne sort des impots" ... Pas compris! Aie! Aie!
Qu'ne pensez_vous?
Suis-je OUT pour ce concours?
Sinon, l'entretien avait de bien se passer! Gggrr! Que je psychotte à ce sujet.

Peu d'absents, 3 tout au plus

A+
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

franck750 a écrit :Hello tous,

Courage à ceux qui ne sont pas encore passé.

Oral du mardi24, Lognes :
Présentation
diverses questions sur mes expériences professionnelles, qui ont paru bien les intéresser (1 homme et 1 femm)
Des questions purement droit et devoir du fonctionnaire. Et là, parmi 3 à 4 questions: sur ponctualité, le controleur qui parle de la déclaration de revenu de son voisin, ... Je suis pas tranquille par rapport à une de mes réponses: j'ai dit que le controleur pouvait parler à son voisin de sa déclaration, l'aider...
Ca devait surement être que "tout doit rester secret", "que rien ne sort des impots" ... Pas compris! Aie! Aie!
Qu'ne pensez_vous?
Suis-je OUT pour ce concours?
Sinon, l'entretien avait de bien se passer! Gggrr! Que je psychotte à ce sujet.

Peu d'absents, 3 tout au plus

A+
Salut Franck,

Tu as passé le plus dur et pourtant le plus court. Essaye de souffler sans trop penser à ta prestation, dis toi juste que le jury ne te juge pas sur une question, qui plus est professionnelle de mise en situation où tu ne connais pas encore tout les détails. La question sur la déclaration me semble limite, car en effet des agents des impôts parfois se déplacent dans les mairies pour aider la personne lambda à remplir sa déclaration. Dans mon ancien village, j'étais souvent abordé pour des questions liées à leur dossier (délai, mensu ...), je leur expliquais la démarche et les invitais à passer à la trésorerie.

La question aurait été mieux établie si le jury t'avait demandé ta réaction si qqun de ton entourage était venu pour avoir des renseignements sur la déclaration d'un tiers.
engelsstaub67
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2008 21:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par engelsstaub67 »

Pour ceux qui ont été ou qui vont être interrogés pour les deux filières administratives et surveillance, est-ce que quelqu'un sait si la note a l'oral sera la même pour les deux ou est-il possible que si l'on répond nettement mieux en administratif qu'en surveillance par exemple, peut-on avoir une bonne note en administratif et une mauvaise note en surveillance ?
jycroisencore
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2009 10:27

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par jycroisencore »

Ils ne vont pas te donner deux notes pour un même oral...

Même si tu es admissible aux deux branches, une seule note d'oral te sera donnée et sera coef 2 pour ensuite compléter tes notes d'ores et déjà attribuées

Pour admi : QCM (coef1)+ Ecrit (coef2)+ Oral (coef2) L'oral compte pour 2/5 de la note finale

Pour surv douane: QCM (coef1)+ Ecrit (coef2)+ Sport (coef1)+Oral (coef2) L'oral compte pour 2/6 de la note finale...

Si je ne me trompe pas... :wink:
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

engelsstaub67 a écrit :Pour ceux qui ont été ou qui vont être interrogés pour les deux filières administratives et surveillance, est-ce que quelqu'un sait si la note a l'oral sera la même pour les deux ou est-il possible que si l'on répond nettement mieux en administratif qu'en surveillance par exemple, peut-on avoir une bonne note en administratif et une mauvaise note en surveillance ?
Le site du concours commun est clair à ce propos, un oral commun pour les 2 branches.
laurayeliel
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2008 14:24

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par laurayeliel »

A lille, la personne qui nous conduisait jusqu'aux salles d'entretien nous a dit que les résultats paraitraient le 9mars dans l'après-midi...il avait l'air plutôt sûr.
jycroisencore
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2009 10:27

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par jycroisencore »

Je me pose une question "bête et méchante" et surtout sans interêt; elle me taraude tout de même alors je vous en fait part pour avis:

Je me demande donc si par hasard pour un oral de ce type en guise d'une note de 0 à 20, le jury n'aurait pas uniquement le choix entre 3 notes.

Je m'explique:

Première note: 4/20 note éliminatoire donnée aux postulants ayant un comportement "particulier" voire "inquiétant"...

Deuxième note: 12/20, note moyenne donnée aux candidats moyens, qui ne sont pas trop à coté de la plaque mais qui ne sont pas trés convainquants. Cette note ne pénalise pas trop, mais ne booste pas l'obtention du concours.

Troisième note: 18/20, note excellente donnée aux candidats convainquants, bien dans leurs bask et qui maîtrisent leur sujet (c'est à dire eux même... :lol: ); note destinée à booster le résultat final mais qui n'assure pas obligatoirement l'obtention du concours.

Voilà, j'en suis là. En même temps il faut bien que je m'occupe jusqu'aux résultats ! :wink:
coraliedu06
Messages : 3
Inscription : 07 août 2008 08:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par coraliedu06 »

:?Bigre!!

Suis passée à Marseille hier après midi:
trop d'attente (1H30)!!
On m'a posé plein de questions dont deux pour lesquelles j'aimerai avoir vos impressions:

- Vous vous retrouvez seule en forêt, pas de portable, pas de poste de secours, pas de maison
à moins de 10km à la ronde, votre ami se blesse gravement et ne peux plus bouger. Que faites vous?

-Posez nous une question qu'on ne vous a pas posé (j'ai parlé des évènements en Martinique!!!)

Bref pour ma part c'est foirage, rartage et repassage pour l'année prochaine!
une candidate en moins...
ccaro84

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ccaro84 »

Bonjour,
JE viens de passer mon oral ce matin à Toulouse.
Impression generale: en sortant j'etais contente et maintenant: je commence à douter.
J'ai surtout remarqu' qu'il ont bcp regardé ma façon de m'ahbiller, la dame a regarder mes pied, mes mains, ils font + attention à l'apparence ( maniere de s'exprimer...)

Sinon les 2 Q aux quelles j'ai eu des soucis:

Vous nous dites que le service public est un service de proximité mais alors pourquoi dans les zones rurales des postes ferment? et il y de - en - de SP, quen pensez vous?

donnez vous au teleton? qu'en pensez vous que des particulier doivent aider pour la recherche? pourquoi l'etat n'intervient il pas +?..

Sinon j'ai eu aussi:
Etes vous mobile?
missions DGI DGCP
la fusion c'est quoi?


Dans l'ensemble en sortant les candidats avaient l'air tous satisfait pourtant il va bien falloir nous départager, l'admission au concours reste une moyenne de 3 notes !!

On a plus qu'a attendre 3 semaines C pas long , faut il encore qu'en Martinique et Guadeloupe il passe leurs oraux.

A ++
ceara17
Messages : 45
Inscription : 05 mai 2008 11:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par ceara17 »

Olééé!!
Bon,je suis passé ce matin
Arrivé 10h,pour convocation 10h10..par contre,en salle d'attente jusque 11h+
Il y avait 2 juries (Poitiers) et 8 personnes (dont moi),donc,aucun absent.
On m'appelle
Je rentre,il me tend la main,donc,je réponds ^^
2 hommes,qui m'ont mis a l'aise tout de suite, et franchement,peu importe ce qu'il se passe derrière,ça,ça n'a pas de prix!
Je m'assois,ils m'expliquent,et me demande de commencer par ma présentation (ils prennent des notes en même tps)
Ensuite,questions
Ils ont commencé par des questions complémentaires sur mon cursus (rien de bien méchant si vous ne vous créez pas une vie fictive lol)
Ensuite,des questions qui ne m'ont pas surprises quand on est membre de ce forum ^^ (encore merci d'ailleurs)
-Que signifie dgccrf/dgfip...
-Que représente l'impôt pour moi? est ce juste?
-Ai-je suivi l'actualité? fait m'ayant marqué ds l'actualité (Guadeloupe! meuhaaaaaaaaahh)
-Comment je me tiens au courant de l'actualité?
-Des questions plus précises sur les impôts (dont je me rappelle plus trop,mais un truc du style,est ce que cet impot concerne la dgfip ou dgccrf?)
-Des situations que vous avez deja eues: qq1 qui boit,qq1 qui fait pas son taf,patron qui veut tjrs avoir raison
-La question finale: pourquoi moi,et pas un autre?

Enfin,je ne sais pas si ça va passer,mais ce que je sais,c'est qu'ils ont été très sympas,et que j'epère les avoir convaincus,car j'ai pu être moi-même (essentiel ça)
J'espère ne pas avoir fait de bourdes
En tous cas,pour ceux qui pensent qu'il ne faut rien réviser,faîtes ce que vous voulez,mais perso,je ne suis pas d'accord ^^
Allez a votre oral sans vous mettre la pression, c'est le meilleur conseil que je peux vous donnez, restez vous même!!
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cyr44 »

jycroisencore a écrit :Je me pose une question "bête et méchante" et surtout sans interêt; elle me taraude tout de même alors je vous en fait part pour avis:

Je me demande donc si par hasard pour un oral de ce type en guise d'une note de 0 à 20, le jury n'aurait pas uniquement le choix entre 3 notes.

Je m'explique:

Première note: 4/20 note éliminatoire donnée aux postulants ayant un comportement "particulier" voire "inquiétant"...

Deuxième note: 12/20, note moyenne donnée aux candidats moyens, qui ne sont pas trop à coté de la plaque mais qui ne sont pas trés convainquants. Cette note ne pénalise pas trop, mais ne booste pas l'obtention du concours.

Troisième note: 18/20, note excellente donnée aux candidats convainquants, bien dans leurs bask et qui maîtrisent leur sujet (c'est à dire eux même... :lol: ); note destinée à booster le résultat final mais qui n'assure pas obligatoirement l'obtention du concours.

Voilà, j'en suis là. En même temps il faut bien que je m'occupe jusqu'aux résultats ! :wink:
Je partage exactement le même point de vue !
Il faut dire qu'avec 12 à l'oral, si les notes sont identiques aux autres épreuves, il y a de quoi espérer décrocher une place je pense !
coraliedu06 a écrit ::?Bigre!!
- Vous vous retrouvez seule en forêt, pas de portable, pas de poste de secours, pas de maison
à moins de 10km à la ronde, votre ami se blesse gravement et ne peux plus bouger. Que faites vous?
-Posez nous une question qu'on ne vous a pas posé (j'ai parlé des évènements en Martinique!!!)

Bref pour ma part c'est foirage, rartage et repassage pour l'année prochaine!
une candidate en moins...
Pour la première question, ne laisses pas ton ami seul.
Il reste à savoir si tu peux le déplacer ou pas : s'il a des fractures, il faudra utiliser cette possibilité que dans un cas extrême (risque de mort élevé dans l'immédiat, c'est-à-dire dans les 120 minutes le temps d'atteindre la première maison à condition de marcher à 5-10 km/h en moyenne...).
Si tu as des fusées de détresses, balances en une depuis une clairière située à proximité (histoire de ne pas cramer la forêt) puis une autre cinq minutes après.
Si tu as un chien, tu lui accroches autour du cou un message de détresse avec les coordonnées GPS (ou un lieu approximatif) et tu l'envoies vers la maison la plus proche.
Je sais : j'ai l'imagination sans limite mais c'est ce que j'aurai dit au jury :)

Pour la deuxième question, j'aurai posé : pourquoi on vous prendrait au concours cat C plutot qu'un(e) autre candidat(e) ?

ccaro84 a écrit :Bonjour,
JE viens de passer mon oral ce matin à Toulouse.
Impression generale: en sortant j'etais contente et maintenant: je commence à douter.
J'ai surtout remarqu' qu'il ont bcp regardé ma façon de m'ahbiller, la dame a regarder mes pied, mes mains, ils font + attention à l'apparence ( maniere de s'exprimer...)

Sinon les 2 Q aux quelles j'ai eu des soucis:

Vous nous dites que le service public est un service de proximité mais alors pourquoi dans les zones rurales des postes ferment? et il y de - en - de SP, quen pensez vous?

donnez vous au teleton? qu'en pensez vous que des particulier doivent aider pour la recherche? pourquoi l'etat n'intervient il pas +?..

Sinon j'ai eu aussi:
Etes vous mobile?
missions DGI DGCP
la fusion c'est quoi?


Dans l'ensemble en sortant les candidats avaient l'air tous satisfait pourtant il va bien falloir nous départager, l'admission au concours reste une moyenne de 3 notes !!

On a plus qu'a attendre 3 semaines C pas long , faut il encore qu'en Martinique et Guadeloupe il passe leurs oraux.

A ++
Même avis que Greg48 ! :shock:
Pour les deux questions en question (pardon pour le jeu de mots ^^) :
-Si les postes ferment dans les zones rurales, c'est parce que le gvt ne les juge pas rentable ce qui est contraire à l'esprit du service public qui voudrait qu'on soit traité à égalité.
Le fait qu'il y ait de moins en moins de SP creuse les inégalités entre les citoyens ce qui est grave de nos jours.
-Oui, je donne au Téléthon ; pour ma part, ce n'est pas par obligation mais par sentiment vis-à-vis de certaines maladies et du fait que l'état n'intervienne pas plus.
Si l'état n'intervient pas plus, c'est par rapport à la politique du président actuellement à l'Elysée qui ne laisse malheureusement pas la part à la recherche.

Sinon, ça signifie quoi que les jurys vous serrent la main, c'est pour voir si vous avez une bonne poignée ? :lol:
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

jycroisencore a écrit :Je me pose une question "bête et méchante" et surtout sans interêt; elle me taraude tout de même alors je vous en fait part pour avis:

Je me demande donc si par hasard pour un oral de ce type en guise d'une note de 0 à 20, le jury n'aurait pas uniquement le choix entre 3 notes.

Je m'explique:

Première note: 4/20 note éliminatoire donnée aux postulants ayant un comportement "particulier" voire "inquiétant"...

Deuxième note: 12/20, note moyenne donnée aux candidats moyens, qui ne sont pas trop à coté de la plaque mais qui ne sont pas trés convainquants. Cette note ne pénalise pas trop, mais ne booste pas l'obtention du concours.

Troisième note: 18/20, note excellente donnée aux candidats convainquants, bien dans leurs bask et qui maîtrisent leur sujet (c'est à dire eux même... :lol: ); note destinée à booster le résultat final mais qui n'assure pas obligatoirement l'obtention du concours.

Voilà, j'en suis là. En même temps il faut bien que je m'occupe jusqu'aux résultats ! :wink:
Où vas tu trouver tout ça ?
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

Cyr44 a écrit : Même avis que Greg48 ! :shock:
Pour les deux questions en question (pardon pour le jeu de mots ^^) :
-Si les postes ferment dans les zones rurales, c'est parce que le gvt ne les juge pas rentable ce qui est contraire à l'esprit du service public qui voudrait qu'on soit traité à égalité.
Le fait qu'il y ait de moins en moins de SP creuse les inégalités entre les citoyens ce qui est grave de nos jours.
-Oui, je donne au Téléthon ; pour ma part, ce n'est pas par obligation mais par sentiment vis-à-vis de certaines maladies et du fait que l'état n'intervienne pas plus.
Si l'état n'intervient pas plus, c'est par rapport à la politique du président actuellement à l'Elysée qui ne laisse malheureusement pas la part à la recherche.

Sinon, ça signifie quoi que les jurys vous serrent la main, c'est pour voir si vous avez une bonne poignée ? :lol:
Evite les réflexions politiques dans le cadre de l'oral quand même ...


Sinon dans la série "top aux pingouins", combien s'étaient sapés comme des ministres aujourd'hui ? A lognes ce matin le quota habituel : 2 ou 3
jycroisencore
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2009 10:27

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par jycroisencore »

greg48 a écrit :Où vas tu trouver tout ça ?
C'est simplement le moyen de notation qui me parait le plus juste.

Un jury de Lognes peut estimer qu'un 14 est une note moyenne alors que pour une prestation équivalente un jury de Marseille mettrait un 10...

Soit un écart de 8 points dans la note finale pour deux candidats relativement similaires !

Je trouve mon raisonnement plutôt cohérent... (Quoi ça ne fait pas de mal de se lancer des fleurs !)
chipiecat
Messages : 51
Inscription : 22 juil. 2006 17:34

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par chipiecat »

Oui mais si on suit ta logique un jury classerait en 12 qualqu'un qu'un autre classerait en 18 :roll:
Il n'y a pas de concours totalement juste à partir du moment où l'on table sur de l'humain...
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cyr44 »

lilo972 a écrit :
Même avis que Greg48 ! :shock:
Pour les deux questions en question (pardon pour le jeu de mots ^^) :
-Si les postes ferment dans les zones rurales, c'est parce que le gvt ne les juge pas rentable ce qui est contraire à l'esprit du service public qui voudrait qu'on soit traité à égalité.
Le fait qu'il y ait de moins en moins de SP creuse les inégalités entre les citoyens ce qui est grave de nos jours.
-Oui, je donne au Téléthon ; pour ma part, ce n'est pas par obligation mais par sentiment vis-à-vis de certaines maladies et du fait que l'état n'intervienne pas plus.
Si l'état n'intervient pas plus, c'est par rapport à la politique du président actuellement à l'Elysée qui ne laisse malheureusement pas la part à la recherche.
je crois que la tu ne respecte plus le principe de neutralité des fonctionnaires
ça peut en effet être interprété comme ça par le jury :?
Le tout est de ne pas l'exprimer publiquement auprès des administrés.
D'un autre côté, les fonctionnaires ont quand même le droit de vote.

D'où vient la question qui pourrait être posée par un jury : jusqu'où va le principe de neutralité des fonctionnaires ? :shock:
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici