[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
freeco
Messages : 3
Inscription : 16 avr. 2007 11:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par freeco »

Passé cet après-midi, plutôt satisfait, on verra ce que ça donne...

Sinon beaucoup de mise en situation:
Votre collègue arrive tous les jours avec 1h30 de retard et vous êtes donc obligé de faire son travail à sa place pendant ce laps de temps, comment réagissez-vous?
Vous êtes muté dans un service sous les ordre d'une femme, cela vous dérange-t-il?
Cette femme vous fait des avances, comment réagissez-vous?
Pendant un controle (dgccrf) votre collègue s'évanouit, que faites-vous?
La personne contrôlée s'évanouit, que faites-vous?
Un ami très proche vous dit qu'il n'a jamais déclaré ses revenus, que faîtes vous?
Si vous êtes muté à Maubeuge, cela vous pose-t-il un problème?

Ensuite les questions du style :
Pourquoi la fonction publique?
Pourquoi la dgccrf?
Que signifie DGFIP? (là je n'ai pas pu répondre, je connaissais le reste mais pas ça...)
Que pensez-vous nous apporter?
Une qualité, un défaut.
Et des question sur Marseille...

Puis beaucoup d'autres, je ne me rappelle pas de tout, ça a fusé j'ai répondu très vite, j'ai été étonné par moi-même sur ce coups :D
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par cali4 »

Des questions sur marseille ? Tu peux developper un peu s'il te plait.
Marseille touristique, nombre d'habitant, equipe de foot ? lol !!
Merci je passe demain a marseille justement
freeco
Messages : 3
Inscription : 16 avr. 2007 11:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par freeco »

cali4 a écrit :Des questions sur marseille ? Tu peux developper un peu s'il te plait.
Marseille touristique, nombre d'habitant, equipe de foot ? lol !!
Merci je passe demain a marseille justement
Désolé, je ne me rappelle pas, c'était des trucs que je ne connaissais pas étant donné que je ne suis pas marseillais, j'h'abite pas loin d'Aix depuis 3 ans et je ne me suis pas vraiment intéressé à la région... Si ça me revient dans la soirée, je posterais, là c'est le trou complet!
gwen06200
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2009 20:29

Re: préparation "épreuve orale" concours commun cat.c

Message par gwen06200 »

princessedu13 a écrit :Bonjour à tous

Eh bien voilà, c'est fait, les dés sont jetés!!!

j'ai passé l'oral ce matin à Marseille après 3/4 d'heure d'attente alors que j'étais censée passer à 10h10!!!!

Je dois avouer que ma prestation était vraiment très moyenne...Faut dire que c'etait assez impressionnant, je n'avais jamais passer ce type d'entretien auparavant.

Le jury (un homme et une femme) était vraiment froid, austère, enchainait les questions les unes après les autres et restait complètement de marbre devant mes reponses. Pas d'echange, pas de discussion possible, je n'ai meme pas eu le temps d'exprimer pleinement mes motivations et c'est vraiment frustrant.

ça a commencé par une presentation très sommaire de mon parcours et de suite on me pose des questions sur des sujets d'ordre économique j'avais l'impression que c'était plus des questions de culture générale (là c'était catastrophique d'ailleurs, tellement que parfois j'en perdais mes mots...) et enfin des mises en situations (c'était un peu mieux).

Bref je pense avoir completement foiré mon concours, déjà que l'écrit n'était pas terrible...

pour info: Les resultats tombent le 9 mars

Voilà j'espere que pour vous ça se passera dans de meilleurs conditions en tout cas ça ne pourra pas etre plus pire que moi
BONNE CHANCE A TOUS !!!!
coucou princessedu13,

je l ai passé avec toi , du moins j etais avec toi ds la salle d'attente devant ,pres de la fenetre en noir et bleu!
moi je suis passé ds la derniere fournée , avec un homme et une femme qui m ont tres vite mis a laise , la femme des impots m a demandé de faire une breve présentation et a ensuite enchainé des questions sur ma présentation avec apres des question économiques.
ensuite c'est venu au tour du mr des douanes qui m a posé des questions de mise en situation , comme on pouvait s'y attendre.
le resultat est pour moi mitigé car j aurai pu faire mieux sans tout ce stress mais aussi beaucoup pire!!!

en tout cas , tu ne sais pas encore les resultats alors reste positive!!!
et pour les autres BON COURAGE!!!!!!
casyl
Messages : 4
Inscription : 24 févr. 2009 14:54

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par casyl »

Juste pour rajouter deux questions que j'ai eu :
- Connaissez-vous le nom de notre ministre?
-et pourquoi ce concours en particulier
kro71
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2008 22:57

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par kro71 »

+ je lis vos impressions sur vos oraux et + la pression monte ! je sens que je vais me ratatiner jeudi ! y'a-t-il des candidats qui l'ont passé à lyon ? comment sont les lieux ? y'a t-il un parking? ...
Si on me pose des questions sur les fusions, les noms des directeurs, la taxe pro, je le sens trop mal !
Que répondre à la question un impôt est-il juste ? A quoi sert la TVA ? POurquoi le choix des impôts en premier ? ...
Je balise
J'aurai préféré passer lundi au moins j'aurai plus ce stress !
hclaire
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2009 23:01

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par hclaire »

Bonsoir à tous,

Suis passé cet après-midi à Lognes convoquée à 15h1O et passage 16h40...
Désolée de poster si tard mais ne fais que rentrer.... détente oblige !
Bref ce qui vous intéresse, les questions:
- Quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose ?
- L'évènement de l'actualité qui vous a le plus marqué ?
- Quel personnage célèbre auriez-vous aimé être ?
- Pourquoi les impôts ?
- Que pensez-vous du téléchargement ?
- Avez-vous des rêves ?
- Dernier livre lu ?
- Avez-vous des hobbies ?
- Le contrôle des déclarations ne vous semble pas trop effrayant (ou qqchose comme ça) ?
- Votre plus grand échec ?

Et puis 2-3 questions pour justifier mon parcours professionnel ...
Et il doit en manquer 2-3 mais impossible de se rappeler de tout, surtout effectivement vu l'état de stress, je tremblais de partout surtout au début :?

Voilà ! bonne chance à tous. Je crois que le secret c'est de na pas stresser mais c'est facile à dire :shock:
Cyr44
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2009 20:09

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cyr44 »

Je suis nouveau sur le forum : donc tout d'abord, bonjour à toutes et à tous ;)

Ensuite, merci pour les informations données sur le forum : je n'ai appris son existence (forum) que Vendredi.
Du coup, j'ai parcouru l'équivalent de 100 pages de message en 24 heures.
Finalement, je ne l'ai pas du tout regretté !
Pourquoi une préparation de l'oral aussi tardive ?
Tout simplement que vu le nombre de candidats et le nombre de places, je ne pensais pas du tout être admissible.
J'ai regardé les résultats sur le net début Février et j'y croyais encore moins me disant "ce n'est pas possible, ils ont fait une erreur" :)

Finalement, quelques jours après, j'ai reçu le courrier de convocation pour l'oral d'admission.
Et là, je me dis quand même : waou !!!!
Sauf que le hic est que c'est à Rennes et que j'habite à Nantes : 55 euros A/R en train ! :(
Comblé de chances, je me rends chez ma conseillère ANPE qui me dit que l'ANPE prend en charge les déplacements dans le cadre d'entretien d'embauche, de concours, etc...dans la limite de 300 euros par an.
C'est là que j'ai commencé à réviser l'oral et à me renseigner auprès d'un inspecteur des impôts.
Il m'a dit que c'était un véritable entretien d'embauche et que les connaissances sur les ministères étaient vraiment plus que secondaire.

Donc je me rends aujourd'hui à Rennes : j'arrive dans la gare avec un plan du réseau de transport en commun.
A la limite, ça je m'en fous : il me faut un plan du quartier de la gare ---> pas trouvé !
Fort heureusement, j'avais eu la jugeote de regarder sur le net (google maps) où se trouvait la place du Colombier.
J'ai retenu le plan et j'ai foncé à l'aveuglette non sans demander à des passantes (un peu froides d'ailleurs à l'image du temps ^^).
Je trouve l'immeuble en question bien caché dans un centre commercial.
Bref.
Je rentre dans l'immeuble après avoir testé l'interphone avec une caméra (je ne me rappelle plus comment ça s'appelle ^^).
Je prends l'ascenseur pour quelques étages.
J'arrive au secrétariat : je m'enregistre, récupère quelques justificatifs, et vais dans la cafétéria en compagnie des autres candidats.
A chaque ouverture de porte, un gros stress envahissait les candidats car c'est souvent une dame qui vient nous chercher pour aller dans tel jury (il y en avait trois il me semble).
Apparamment, j'étais le seul à avoir demandé à quelle heure je passais : les autres étant trop stressés pour demander ^^
Sinon, une grosse conversation se produisait et s'amplifiait quand j'arrivais : je m'attendais pas du tout à une telle chaleur humaine, étant habitué au silence et au froid glacial.
Du coup, l'attente n'a pas été trop longue et je me suis présenté en me frottant les mains à la dame venue me chercher.
Elle m'a fait attendre dans un couloir avec une porte en face : celle du jury.
J'ai hésité à écouter derrière la porte mais je me suis dit "si elle s'ouvre..." :lol:

J'ai aussi hésité à aller faire un saut aux sanitaires mais j'étais tellement confiant que j'ai passé outre : je me suis présenté au jury (un gars, une fille ^^).
-Une présentation d'un temps indéfini : j'ai dû faire à peine une ou deux minutes.
-Quelques questions sur la présentation.
-Le coup de la blonde chef de service avec laquelle j'ai dit que je serai comblé si elle me proposait des avances.
-Pourquoi j'ai passé ce concours ?
-Est-ce que les fonctionnaires sont des privilégiés ? gare à la réponse "OUI" !
-Est-ce que vous êtes mobile ?
-Quel est votre plus gros défaut ?
-Si une personne est énervée, que faites vous ?
-Si cette même personne passe par dessus le comptoir et qu'elle vous frappe, est-ce que vous lui donnez une claque ? enfin...que faîtes-vous ?
-après, je ne sais plus exactement ce qu'il y avait ---> s'il y en a qui sont passés aussi à Rennes, n'hésitez pas ;)
-Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidats ? --> là, j'ai balancé une belle perle (à la fin en plus !) :lol:
J'attends que les oraux de catégorie C et de catégorie B soient terminés parce que j'en connais qui voudront faire pareil :lol:
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par MmePerle »

Gipsy a écrit :Je suis parano ou vous avez remarqué comme moi que plusieurs mêmes questions ont été posées hier, idem aujourd'hui, en revanche peu de question en commun entre hier et aujourd'hui à part les mises en situations)? je ne sais pas si je suis très claire. C'est pas une critique, je trouve que c'est au contraire juste.
j'ai pas fait gaffe étant déjà passée
en effet ça serait très juste :wink:
surtout que si j'étais jury et que je connaissais le forum je me priverai pas de changer, voire de trouver des questions plus dures :lol:
Cathou
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2008 14:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cathou »

Coucou,
A mon tour de vous relater mes exploits !!!
J'étais à Lille à 8H30.

Parenthèse avant d'attaquer, Ozzymandel est-ce que tu es passé en 1er (veste ou costume noirs ?). J'ai demandé qui connaissait le forum après le départ des 3 premiers candidats et réponse : personne. Donc, je pense que tu étais déjà parti. Je me trompe ?
Tu étais avec quel jury ?

Alors, moi, j'étais avec un homme et une femme, de la DGFiP tous les deux. Monsieur en costume foncé, Madame brune habillée en noir. Tous les 2 souriant.
Je pense que j'ai eu un étendu de ce qui peut être posé :
D'abord la présentation (3 à 5mn). Puis des questions posées par la dame sur les missions d'un agent des impôts et sur celles d'un agent du trésor. Ensuite sur la DGFiP et sur la fusion.
Après le classique défauts et qualités. Et les droits et devoirs des fonctionnaires.
Là, c'est l'homme qui prend le relais : - Que pensez-vous de l'impôt ?
- Est-ce que faire grève est égoïste ?
- Que faire face à un usager très énervé ? Et s'il ne se calme pas ?
- La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
- L'avis d'un fonctionnaire de catégorie C est-il important ?
- Que pensez-vous du travail le samedi pour les fonctionnaires ?
Et la fameuse : -Est-il normal qu'un fonctionnaire soit plus sanctionné qu'une personne du privé si elle est ivre ?
Et, sur celle-là, on a vécu un grand moment !!! J'explique :
Je réponds "oui", il me demande "pourquoi ?". Je dis que le fonctionnaire représente l'état et se doit d'être irréprochable. Il me dit "oui, mais imaginez, c'est le we, vous êtes chez des amis, vous ne travaillez pas, vous êtes ivre ...". Moi, petit sourire, "le problème c'est que je n'ai jamais été saoule". Lui , souriant aussi "Ah, oui, prenons un autre exemple, vous avez fumé un joint". Moi, sourire un peu plus grand mais l'air contrit "désolé mais je n'ai jamais fumé de joint !!!". Alors là, tout le monde mode grand sourire. Bref, après, il me demande d'imaginer que je suis quand même saoule. Je réponds mais pour moi, ça restera un grand moment.
En résumé, atmosphère très détendue. Au début, des trous sur des choses que je savais mais je n'ai pas paniqué.
Je pense que ça c'est bien passé. Mon avis est peut être erroné, je n'ai jamais passé d'entretien d'embauche, alors ...
Littleliloudu33
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2009 00:50

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Littleliloudu33 »

Passage à Poitiers aujourd'hui à 15h10.

Gonflée à bloc, j'ai pris le train ce matin fort à l'avance (je ne connais que trop bien les retards de train) pour finalement me retrouver à 13h30 ne sachant que faire dans cette ville inconnue pour moi (même pas le temps d'aller au futuroscope :D ).
( Oui j'ai envie de raconter ma vie lol)

Je monte donc dans le batiment de convocation et vois environ une douzaine de candidats prêts à mordre (ok j'exagère un peu).
Je signe le papier de présence, m'empechant donc de repartir, mais en même temps, il fait gris, et je me suis fait une raison quant au futuroscope ...
Et j'attends, j'attends ... une vue imprenable sur les toits, avec un p***** de ventilo d'aération ou je ne sais quoi qui vibre irregulierement et m'a filé un mal de crâne pas possible.

Les jury arrivent, et les candidats de 14 h s'elancent :) (ah oui et qq absents à notifier, je dirai 3 à 5, pour 14h seulement, pour ceux de 15h10 je ne sais pas car l'appel n'a pas été fait, ils signaient direct à leur arrivée)
Il y avait 1 jury mixte et 2 jury administratifs.

Je poireaute donc. J'ai le temps d'observer, de penser à autre chose, mais aussi et surtout de stresser encore +.
Niveau tenues, ya de tout je dirais : qq costumes pour les messieurs, d'autres en jean/baskets mais corrects tout de même ( c'est à dire pas non plus en jogging et tennis qui flashent :mrgreen: ), et des tenues correctes aussi pour les filles sans aller jusqu'au tailleur tout de même.

Peu à peu ceux de 14h passent (ou trépassent ?!) et arrivent la relève de 15h10, mais à 15h10 il reste 2 candidats convoqués à 14h a passer encore, sans compter la pause.

(comme vous êtes patients si vous lisez toooouuuutt :D )

Je suis la deuxième a passer avec le premier jury (composé d'un directeur de la repression des fraudes et d'un inspecteur des impôts je crois bien), et passe naturellement donc à 16h (gggrrrr mal à la tête !! stress stress stress-coeur-qui -tambourine-tellement-que-j'avais-l'impression-que-ma-carotide-allait-exploser-avant-le-passage )

J'entre dans la salle, le premier monsieur va pour me tendre la main avec hésitation vu que je ne tendais pas naturellement la mienne (vu qu'apparement ca se fait pas pr un concours aux dires de certains) mais bon j'allais pas lui foutre un vent :lol: ! Donc ca va l'hésitation a duré une fraction de seconde, je serre donc egalement la main à l'autre monsieur, qui m'invite ensuite à m'installer. Sans dire qu'ils etaient gentils, je dirais qu'ils ont été courtois et ouverts, je ne suis pas déçue d'être tombée sur eux, ca aurait pu être grandement pire !

Et puis, ca se corse :(
Monsieur des impôts me présente l'oral : "nous allons d'abord vous demander de vous présenter puis nous vous poserons qq questions de mises en situation ou autres"
stress-stress-stress-tais-toi-mon-coeur-bor*** !!!
Dans un ordre approximatif, au menu du jour il y a eu donc :

- présentation d'environ 2 minutes
- ils m'ont posé qq questions sur mon cursus (loin d'être idéal ahum :roll: )
et là c'est parti mon kiki !
- est-ce votre premier concours ? (m**** ca se voit tant que ca !)
- pourquoi vouloir intégrer l'administration ? (mais pour vos beaux yeux bien sûr !)
- pourquoi avoir choisi en premier le trésor ? (bah pour piquer dedans pardi ! quelle question !)
- quelles sont les missions du trésor ?
- et donc celles des impôts ? (pas de jaloux)
- que signifie la DGCCRF ? et ses missions ? (vous êtes à la limite du prévisible là monsieur !)
- être fonctionnaire est il un privilège ? ( je sais que vous avez envie que je vous dise oui )
- connaissez vous qq règles de conduites que doit tenir un fonctionnaire ? (boire et fumer au guichet c'est bien connu )
- admettons que vous soyez embauchée en tant qu'agent du trésor (j'adoooore qd ca commence comme ca :D :D :D moins comment ca fini^^), un de vos collègue consomme de l'alcool ou bien c'est un dragueur un peu trop persistant, que faites vous ? (bah je tchin à sa santé !!) Vraie Réponse Et si il est vraiment inccurable ?

- si une personne en instance de divorce vous demande les relevés de salaire ou d'imposition -je-ne-sais-plus- de son ex-conjointe, lui donneriez vous ? (ca dépend il paye combien ?)
- si un ami vous demande une faveur quant au montant de ses impôts que faites vous ? (je lui demande un poureboire)
- si votre soeur vous demande la même chose ? (tu veux vraiment que je te dise que je vais le faire hein ? avoue !)
- si une personne devient menacente au sujet du règlement de ses impôts que faites vous ? (je tends l'autre joue)
- pensez vous qu'un supérieur hierarchique a toujours raison ? (là je rigole pas j'ai bourdé, j'ai dit que oui vis à vis de moi et de mon poste, et là il me dit oui mais s'il vous demande de baisser l'impôt d'une de ses connaissances ? et c'est pourquoi je me dis que j'ai bourdé en repondant oui à la question d'avant^^)
- qu'evoque pour vous le Service Public ? (bourdage et carembolage aussi)
- est ce normal pour vous de payer ses impôts ? (non pour ca que je veux entrer dedans et tout saboter :twisted: :twisted: :twisted: )
- citez 3 de vos qualités et 1 defaut ? ET LA, comme une pauvre tache, je me suis penalisée toute seule ! Autant je pouvais croire qu'il ne voyait en moi que des qualités :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , pas pu m'empecher d'en rajouter, pr me detendre surement avec un peu d'ironie et de lui proposer "mais vous n'en voulez pas 3 defauts plutot ? parce que j'ai pas QUE des qualités !!" mais quelle tache qd jy pense .... pffff .... surtout que j'en ai trouvé que 2 .......................... non mais vraiment , boulet ! :arrow: :arrow: :arrow:
- êtes vous mobile ? Réponse / Autant Lille qu'Ajaccio ? ( légère préférence tout de même pour Ajaccio 8-) )
- ya t'il un fait d'actualité qui vous a marqué récemment ? Réponse/ Pourquoi ? (là j'ai bien pioché, ca les a interressé, même qu'a un moment il me fait " bon on discute là, c'est entre nous, vous en pensez quoi vous ?" au moins un bon point ahum :roll: )
- ENFIN, dites pourquoi nous vous engagerions ? (pour mes beaux yeux qui iront super bien avec les vôôôtres :arrow: :arrow: :arrow: )

Salutations distinguées. :arrow:

Résultats : du cafouillage, qq blancs, pas très à l'aise (pour ne pas dire pas du tout), la voix qui tremblait au taquet, mais ils restaient humains, respectueux, n'hesitaient pas à répéter une question ... bref je ne suis pas tombée sur un jury assassin. Je ne peux que vous souhaiter la même chose !

Voilà c'est fini, merci pour votre lecture !
Désolée si j'ai détaillé autant, si j'ai fait un bon gros pavé indigeste, si j'ai mis des pointes d'humour (peut etre deplacées ?) mais j'avais envie de vous en faire part et j'aurais eu peut être envie d'en lire autant avant mon passage :)
Jérémy64
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2008 18:04

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Jérémy64 »

Merci pour toutes ces belles impressions après l'oral !
si un ami vous demande une faveur quant au montant de ses impôts que faites vous ?
si votre soeur vous demande la même chose ?
Ces questions sont difficiles.
Si tu réponds non,ils peuvent ne pas te croire (à juste titre). Mais si tu réponds oui, cela ne le fait pas non plus :mrgreen:
Littleliloudu33
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2009 00:50

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Littleliloudu33 »

A jeremy : forcement que je vais pas leur dire oui :s , mm si c'est tout de mm tentant forcement, la nature humaine je dirai. Mais du coup le fait qu'ils insistent avec ma soeur ca met mal à l'aise, tu te demandes si t'as vraiment répondu ce qu'il fallait. J'ai dit entre autre que je voyais pas pourquoi certaines personnes derogeraient à la règle et que les lois etaient faites pour tout le monde.

A dorenzo : bah je pense qu'ils sont justes , du moins j'espere ! non mais peut être que ca cache un sadisme profond ... !
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

Jérémy64 a écrit :Merci pour toutes ces belles impressions après l'oral !
si un ami vous demande une faveur quant au montant de ses impôts que faites vous ?
si votre soeur vous demande la même chose ?
Ces questions sont difficiles.
Si tu réponds non,ils peuvent ne pas te croire (à juste titre).
Euh... pardon ?

Quand je lis ça, je me dis que les jurys doivent entendre des réponses pas tristes...
zornvonbullach
Messages : 5
Inscription : 05 déc. 2008 13:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par zornvonbullach »

Voici ma participation, je suis passé à Nancy mardi après-midi. Il y avait 3 jurys (de 2 personnes) et le jury mixte était…mixte ! :lol: (Je précise qu’à Nancy toutes les places autour du lieu d’examen sont payantes… :evil: ) Et le salut s’est fait de manière plutôt informel (et sans poignée de main évidemment) et sans solennité. La femme avait l’air de s’ennuyer un peu mais je ne me suis pas laissé déstabilisé ou stressé (j’ai même l’audace de croire que j’ai été plutôt agréable et que j’ai souri de temps en temps :?: ).

Jury plutôt sympa qui m’a d’abord demandé si je savais bien ce que je passais (ben un entretien ? :mrgreen: ) et comment ça allait se passer : là j’ai dit « non » et ils m’ont expliqué que j’allais d’abord me présenter pendant 3 minutes puis qu’ils me poseraient des questions. J’en déduis que ce sont les directives officielles même si certaines personnes sur le forum n’ont pas eu le droit de se présenter…

J’ai pu finir ma présentation (peut-être parce que j’ai un parcours atypique ou peut-être plutôt parce que j’ai fait court) dans lequel j’avais inclus les raisons qui m’avaient poussées à faire certains choix comme des séjours à l’étranger ou ma reconversion professionnelle : cela permet de gagner du temps en justifiant ses choix et de couper court aux questions (certes légitimes) du style : « pourquoi avoir fait ci ou ça ? » etc…

Les douanes sont mon premier choix et l’entretien a nettement été orienté sur mes motivations et des mises en situation pour tester par exemple ma manière de gérer les conflits.

Les questions en vrac :

- Pourquoi les douanes ?
- Que lisez-vous ? + dernier livre lu ? Faites-vous du sport ? Lequel ? Qu’est-ce qu’il vous apporte ?
- 1qualité/défaut
- Porter l’uniforme vous pose-t-il problème ? Quel est l’uniforme des douanes ? Pensez-vous que l’uniforme soit nécessaire pour vous faire respecter ? Les collègues féminins sont-elles un problème pour vous ?
- Porter une arme vous pose-t-il problème ? Pourquoi les douaniers sont-ils armés ? L’administration devrait-elle vous confier une arme ? (ils sont restés un peu là-dessus ce qui me semble normal) Auriez-vous confiance en un collègue dépressif armé ?
- Ne vous sentez-vous pas surdiplômé ?
- Quel défaut ne supportez-vous pas ?
- Imaginez que vous êtes en poste depuis quelques années et un jeune inspecteur fraîchement sorti de l’école vous fait opérer un contrôle d’une manière qui ne vous plaît pas. Comment réagissez-vous ?
- Imaginez qu’en plus il soit arrogant. Est-ce que vous lui obéissez ?
- Pour finir : Il vous reste 30 secondes pour nous convaincre de vous prendre.

Évidemment beaucoup de questions sont des réactions à mes réponses. Le jury ne m’a pas coupé mais a enchaîné les questions rapidement, et effectivement, 15 minutes c’est court !
Il y avait plus de questions mais je ne me rappelle plus de tout.
Dans l’ensemble je me suis senti préparé et le fait de ne pas paniquer, ou de ne pas trop chercher ses mots facilite les choses : une seule chose à faire pour cela avant de passer : DECOMPRESSER.
Soyez agréable et relax, tentez de sourire et de voir l’humour dans les échanges et cela vous permettra de répondre au mieux de vos capacités : c’est l’essentiel. Vous avez fait ce que vous avez pu pour réviser et être prêt : il s’agira donc avant tout de ne pas paniquer, de bien respirer de manière à éviter les trous de mémoire et de ne pas avoir de regrets quant au déroulement de l’entretien.

Y’a bien quelque chose qui me tarabuste : l’entretien était tellement tourné vers la SURV que je me demande comment ils vont pouvoir me noter pour les autres filières et si ça ne va pas me pénaliser… Si quelqu’un a une idée ?

Voili voilà j’espère que ça pourra aider un peu tout le monde et particulièrement toutes les personnes qui ont fait vivre ce forum depuis que je le lis et auxquelles je dis un grand MERCI ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Littleliloudu33
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2009 00:50

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Littleliloudu33 »

Oui oui Guillaume, ils m'ont demandé ca !! Et ont insisté avec ma pauvre tite soeur !
Mais je ne pense pas avoir été trop bête à cette question là, du moins j'espère^^
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

dorenzo a écrit :Merci littleliloudu33 pour toutes ces infos.
J'espère que j'vais tomber sur ce jury demain parce qu'ils me semblent bien sympathiques les deux gars. :)
Mais bon moi j'suis un gars aussi donc ils seront peut etre moins gentils qu'avec toi. :(
Se méfier ... un jury sympathique ne veut pas dire qu'ils te noteront de façon sympathique, et à contrario un jury "pète sec" pourra mieux te noter.

Rien ne prédit ce que le jury fera, sympa ou pas.
Littleliloudu33
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2009 00:50

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Littleliloudu33 »

Bien pour cela greg que j'ai dit :
Sans dire qu'ils etaient gentils, je dirais qu'ils ont été courtois et ouverts...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

Littleliloudu33 a écrit :Oui oui Guillaume, ils m'ont demandé ca !! Et ont insisté avec ma pauvre tite soeur !
Mais je ne pense pas avoir été trop bête à cette question là, du moins j'espère^^
Je ne doute pas un seul instant qu'ils t'aient posé cette question, j'étais surpris par la remarque de Jérémy.
Littleliloudu33
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2009 00:50

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Littleliloudu33 »

Ah oki, pardon ^^
J'espère alors qu'ainsi il evitera une boulette :)
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

ça y est les dés sont jetés pour moi aussi :)
à Tourcoing il y a 2 jury tous deux composés d'un homme et une femme (2 inspecteurs)

Brève présentation (diplôme et emploi actuel) pour être ensuite bombardée de questions. Alors dans le désordre :

pourquoi avoir choisi de passer ce concours pour les douanes ?
avez-vous déjà passé d'autres concours ?
N'avez-vous pas peur de vous ennuyer dans un travail où il y a peu de responsabilités alors que vous avez une licence ?
Est-ce que cela vous dérange de passer 4/6 mois à la Rochelle ?
Avez vous déjà porté une arme ? En avez vous peur ?
Etes vous conscient(e) que c'est un travail où vous êtes dehors par tout temps ?
pourquoi les douaniers portent-ils un uniforme ?
Si une mamie vous dit que le tee shirt contrefait qu'elle a acheté pour sa petite fille malade pour qui ce sera l'anniversaire le lendemain et qui tient à avoir ce t-shirt, que faites vous ?
Si à une réunion de famille votre frère revient de voyage avec une contrefaçon que faites vous ? Même chose si vous le contrôlez lorsque vous êtes en service ?
Un collègue pique 2 billets dans le coffre d'une voiture, vous êtes le seul témoin que faites vous ?
Si vous êtes chef d'escouade et que les autres insistent pour rentrer à cause du mauvais temps alors qu'il est 19h et que la fin de service est à 20h que faites vous ?
Vous êtes une femme et jeune, vous avez des remarques d'anciens quant au fait d'être une jeune femme, que faites vous ?
Si un véhicule vous paraissant suspect arrive au moment où vos collègues se préparent à la pause du repas, que faites vous ?
Vous controlez un homme de type africain dans un aéroport et il prend des personnes à témoin que c'est un contrôle raciste que faites vous ?
Quelle est votre principale qualité qui peut être nécessaire à ce métier ?
Votre supérieur vous donne un ordre mais vous ne pensez pas que ce soit la meilleure solution, que faites vous ?
Vous contrôlez une personne qui vous dit être un diplomate, que faites vous ?
Avez vous déjà été contrôlé par les douanes ?
Avez vous quelqu'un de votre famille qui en fait partie ?
Ma dernière question c'était qu'est ce que l'équité ? mais comme je ne m'en souvenais plus, ils m'ont demandé le nom du ministre pour finir

Voila en gros ce que j'ai eu, verdict le 9 mars :wink:

ps : les 8 personnes convoquées à 13h30 aujourd'hui étaient présentes
Dernière modification par Invité le 24 févr. 2009 23:18, modifié 1 fois.
Jérémy64
Messages : 28
Inscription : 22 avr. 2008 18:04

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Jérémy64 »

Guillaume1983 a écrit :
Littleliloudu33 a écrit :Oui oui Guillaume, ils m'ont demandé ca !! Et ont insisté avec ma pauvre tite soeur !
Mais je ne pense pas avoir été trop bête à cette question là, du moins j'espère^^
Je ne doute pas un seul instant qu'ils t'aient posé cette question, j'étais surpris par la remarque de Jérémy.
Guillaume,

Désolé, je me suis mal exprimé. Pas le temps de développer, mais en gros je voulais dire que si tu réponds non, ils peuvent insister "mais c'est votre soeur", "personne ne le verra", etc...enfin je me comprends (j'espère mieux m'exprimer le jour j devant le jury :mrgreen: ).

Bonne soirée.
lola17780
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2008 15:00

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par lola17780 »

Coucou,
Dis moi littleliloudu33, je le passe moi aussi à Poitiers et sur ma convocation il y a cette adresse :
Trésorerie Générale, 21 rue monseigneur augouard
et sur internet la trésorerie se trouve 11 rue riffault.
Peut tu me dire à quelle rue tu t'es présentée.
merci
Littleliloudu33
Messages : 11
Inscription : 16 janv. 2009 00:50

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Littleliloudu33 »

lola17780 a écrit :Coucou,
Dis moi littleliloudu33, je le passe moi aussi à Poitiers et sur ma convocation il y a cette adresse :
Trésorerie Générale, 21 rue monseigneur augouard
et sur internet la trésorerie se trouve 11 rue riffault.
Peut tu me dire à quelle rue tu t'es présentée.
merci
Oui bien sur ! alors faut aller a la rue mgr augouard, moi j'ai fait le trajet a pied depuis la gare, tu mets un quart d'heure je dirais.
LILY91
Messages : 9
Inscription : 15 déc. 2008 21:51

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par LILY91 »

quelqu'un a posé la question de savoir ce que c'est la déontologie, (ce post ou l' autre),c'est les obligations (droit de réserve, service public ) et je relierai cela avec la commission de déontologie et la loi de modernisation de la fonction publique de 2007
voici un lien que j'ai trouvé (merci google)
http://www.carrieres-publiques.com/PAR_ ... s-fonction

par rapport à la fonction publique territoriale, je nepense pas que la réponse "la territoriale, on na pas de poste tout de suite" montre une motivation, je dirai même le contraire, il faut plutôt répondre projet professionnel

voilà ma petite contribution et bon courage à tous :D
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Guillaume1983 »

LILY91 a écrit :quelqu'un a posé la question de savoir ce que c'est la déontologie, (ce post ou l' autre),c'est les obligations (droit de réserve, service public ) et je relierai cela avec la commission de déontologie
D'autant plus qu'elle fait la une de la presse en ce moment ! ;-)
Mardauk
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2007 11:54

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Mardauk »

c'est passé aussi pour moi. Rouen hier matin. 12 convoqués, aucun absent.

Questions:
- me présenter rapidement
-pourquoi la douane surveillance
- mon opinion sur l'évolution du MINEFI (virtuellisation des démarches, restructurations...)
- l'administration est-elle humaine?
- les fonctionnaires doivent-ils être rémunérés au mérite?
- la fonction publique doit-elle être rentable?
- citer un évènement qui m'a marqué au 20ème siècle, pourquoi celui-là?
- un collègue propose d'aller boire un verre sur le chemin de retour à la brigade
- un usager s'énerve et me bouscule
- quelqu'un qui paie ses impôts est-il un usager, un contribuable, autre chose?
- mon rapport à l'uniforme
-mon rapport à l'arme, est-elle nécessaire? est-elle obligatoire?
- quelle question je n'aurais pas aimé qu'ils me posent
- est-ce que je sais en quoi consiste le métier de douanier
- comment je réagis en situation conflictuelle
- est-ce que je pense que je vais les convaincre?
- si je dois choisir entre les deux branches, laquelle je prends
- ai-je déjà passé les épreuves de sport
- est-ce que j'ai passé d'autres concours
-mon rapport à la hiérarchie
- qu'est-ce qu'un bon chef?
- le travail d'équipe?

Ps: je confirme, les examinateurs connaissent et lisent Mobilité Territoriale ^^
Dernière modification par Mardauk le 25 févr. 2009 16:39, modifié 4 fois.
freeco
Messages : 3
Inscription : 16 avr. 2007 11:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par freeco »

Pour les absents, hier pour ceux convoqués à 15h10 à Marseille 1 seul absent sur 20 candidats
jycroisencore
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2009 10:27

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par jycroisencore »

Mardauk a écrit :je confirme, les examinateurs connaissent et lisent Mobilité Territoriale ^^
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? :wink:
Mardauk
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2007 11:54

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Mardauk »

L'un des deux membres du jury me l'a dit quand j'ai cité le forum pour expliquer que je m'étais renseignée sur le métier.
Nanie94
V.I.P. Forum
Messages : 32
Inscription : 28 sept. 2008 17:53

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Nanie94 »

Merci à toutes pour ses impressions.

Petite question qui vaut sa pépite : si le jury nous demande, quelle question auriez vous qu'on vous pose ?

M'sieur est ce que vous connaissez le forum MT :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
fofi
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2009 16:46

Re: Convocation et Planning Epreuve Orale

Message par fofi »

Dslee pour la reponse tardive...

Alors moi je l'ai passé lundi à Lognes...

Pour ma preference pour le TP je leur ai dit qu'honnetement je ne savais pas quoi choisir et que la gestion des comptes public m'attirait un peu plus...
De ttes facons ils fusionnent, alors...

Sinon pour l'utilisation d'internet ou intranet j'ai dit qu'il etait interdit de les utiliser à titre perso...

Voilou...
Geo14
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2009 15:58

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Geo14 »

Bonjour tout le monde !
Je suis passé ce matin à Rouen.
Bon déjà j'arrive, je vais voir la dame à l'accueil (très aimable par ailleurs) et elle était en train de faire de la broderie (no comment)
Ensuite je monte et je tombe sur des portes de toilettes et oooh une porte cachée
Bref je suis accueilli pas 1 homme et une femme (en uniforme des douanes)
Je vais m'assoir et ils demandent qui est Geo14 (heu moi ^^) donc je dois passer le bonjour à titoune de leur part ^^
Bref en tout cas ils étaient très gentils, ils ont discuté un peu avec nous à la fin.
Bon sinon mes questions :
- petite présentation rapide (2 minutes mais elles m'ont pas coupé la parole)
- le coup du contribuable qui s'enerve
- A quoi sert le parlement européen
- connaissez-vous le nom d'un comissaire européen
- qu'est ce que la DGFIP
- les missions d'un agent du trésor public
- doit-on toujours obéir à notre supérieur
- si un colègue vole de l'argent (même 1€ pour acheter une baguette ^^ je me suis demandé si c'était une blague)
- si j'ai déjà été en contact avec le public dans mon parcours professionnel (heu j'ai que 18 ans ^^)
- pourquoi concours C alors que j'ai le BAC, si je risque pas de m'ennuyer
- êtes vous mobile
- une qualité et un défaut
Et plein de choses encore mais je me souviens plus, j'ai beaucoup perdu mes mots mais une des dames a beaucoup sourit mais je sais pas si c'était dans le sens "il a l'air simpa lui" ou dans le sens "hahaha il est trop nul lui pk il se présente"
Bon courage à ceux qui l'ont pas encore passé et ils m'ont dis que les résultats seraient affiché le 9 mars.
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

Alut forumeurs!

Bon ça y'est j'ai passé l'oral hier aprém! :)

Etant admissible dans les 2 branches j'ai eu droit à un "interrogatoire"^^ mixte assez bien équilibré...

voila les questions posées(dont je me souviens en tout cas^^)
(douanes) Votre sup hiérarchique vous dit: controlez toutes les voitures ou y'a des noirs à l'interieur, que faites vous?
Si tout vos collégues le font, vous suivez?
Maintenant si ce même sup hiérarchique vous demande de controler uniquement les voitures ayant comme conducteur des femmes ayant une grosse poitrine, que faites vous?
Pour vous c'est quoi la différence entre un pistolet et un revolver?
Vous savez que sur les uniformes des douaniers il y'a une bande rouge?Qu'est ce que cela représente?

sinon: qu'est ce que le service public?déontologie?obligations du fonctionnaire?ets vous stréssé en ce moment?vous doutez?
Comment vous etes vous préparez pour ce concours?pourquoi cat c alors que vous pouvez passé cat b?
l'impot est il équitable?quelles sont les différentes sortes d'impot?
un ami allume un joint chez vous dans votre minuscule 8m carré^^ de charleville méziere?que faites vous?etes vous mobile?
Pensez vous que Brest soit la plus jolie ville du monde?Pourquoi?pour vous c'est quoi une belle ville?
Vous connaissez Kazaa(et non pas CASA donc... :P )? Emule?c'est quoi?vous avez deja téléchargé?vous étes sur?

En gros voila ce que je me rappel mais y'en a eu pleins d'autres! c'est pas vraiment un oral en fait c'est plus un interrogatoire de la gestapo^^

Coté impressions, globalement satisfait une fois l'oral fini, pas trop stréssé pas trop répondu "je sais pas"...
Aprés une fois revenu chez moi, j'ai commencé à douter sur certaines réponses que j'ai donné(ex: sur noirs et grosses poitrines ou j'ai dit que c'était discriminatoire et donc que je le signaler à mon sup mais je pense plutot qu'il fallait dire que j'obéis car c'est pas "illégal"????????Bref si vous pouvez me dire ce que vous auriez répondu à cette question ça m'intéresse trés fortement! :wink: )

Aprés la je regrette de pas l'avoir passé en IDF parce que vu que je pense avoir fait un assez bon oral je pense que j'aurai eu de grande chance d'étre pris en IDF vu le nombre de places!

Maintenant en National... :? Je me dit que c'est chaud!!! :( J'attend les résultats du coup, mais la (cet aprém) je vais surtout bouger pour penser à autre chose qu'a l'oral...C'est fait c'est fait, la pour moi c'est VACANCESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!! :P

PS:M**** à ceux qui le passe aujourd'hui demain ou vendredi(grosse pensée pour teatea nanie damdam...J'en passe et des meilleurs! :wink: )
Dernière modification par Invité le 25 févr. 2009 20:09, modifié 2 fois.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Convocation et Planning Epreuve Orale

Message par greg48 »

fofi a écrit :Dslee pour la reponse tardive...

Alors moi je l'ai passé lundi à Lognes...

Pour ma preference pour le TP je leur ai dit qu'honnetement je ne savais pas quoi choisir et que la gestion des comptes public m'attirait un peu plus...
De ttes facons ils fusionnent, alors...

Sinon pour l'utilisation d'internet ou intranet j'ai dit qu'il etait interdit de les utiliser à titre perso...

Voilou...
Ils fusionnent oui ... mais les missions restent "cloisonnées" en filière ...

Enfin ils doivent bien se douter que les candidats s'en foutent de ça, c'est pour ça qu'ils ont fait ce concours commun (moi perso je ne savais pas la différence entre impôts et trésor avant le concours ...)
Invité

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Invité »

pacman29 a écrit :Aprés une fois revenu chez moi, j'ai commencé à douter sur certaines réponses que j'ai donné(ex: sur noirs et grosses poitrines ou j'ai dit que c'était discriminatoire et donc que je le signaler à mon sup mais je pense plutot qu'il fallait dire que j'obéis car c'est pas "illégal"????????Bref si vous pouvez me dire ce que vous auriez répondu à cette question ça m'intéresse trés fortement!
J'aurai dit que j'obéissais aux ordres même si au niveau éthique ce n'est pas top, car comme tu le dis ce n'est pas illégal
icetea51
Messages : 20
Inscription : 29 nov. 2007 19:26

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par icetea51 »

nantaise a écrit :
pacman29 a écrit :Aprés une fois revenu chez moi, j'ai commencé à douter sur certaines réponses que j'ai donné(ex: sur noirs et grosses poitrines ou j'ai dit que c'était discriminatoire et donc que je le signaler à mon sup mais je pense plutot qu'il fallait dire que j'obéis car c'est pas "illégal"????????Bref si vous pouvez me dire ce que vous auriez répondu à cette question ça m'intéresse trés fortement!
J'aurai dit que j'obéissais aux ordres même si au niveau éthique ce n'est pas top, car comme tu le dis ce n'est pas illégal

On est plus en 1940 hein ^^
La discrimination est ILLEGAL en France, les propos et actes discriminatoires constituent des délits et sont punis par la loi.( dans le principe hein la réalité on la connait ;)) Si tu cautionne les actes discriminatoire ça risque pas de disparaitre :wink:

Donc pacpac ta bien fait ;)

ps: Jycroisencore je passe demain ou après demain :mrgreen:
Dernière modification par icetea51 le 25 févr. 2009 14:20, modifié 5 fois.
biobizz
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2009 14:18

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par biobizz »

Bonjour à tous,

Je rentre tout juste de Lyon où j'ai passé mon oral ce matin. J'étais convoquée à 8h30 et suis passée à 10h00. Un seul absent pour 4 passages de 3 personnes.

Mon jury était plutôt cool, mais cela ne veut rien dire.

Mes questions:
- présentation (j'ai pu faire une présentation complète sans être coupée / environ 2-3 minutes)
- questions sur mon parcours professionnel et sur certains choix au niveau de mes études
- Missions de le DGFiP et de la DGCCRF
-est-ce que avez passé d'autres concours ?
-Un usager est très énervé, que faites-vous ? Il est prêt à en venir aux mains, que faites-vous ?
-Si vous êtes mutée à Dunkerque, que faites-vous ?
- Votre supérieur vous demande d'effectuer des tâches qui ne font pas partie de vos attribution, que faites-vous ?
- Si on vous demande de faire un travaille ennuyeux à longueur de journée (style photocopies) que faites-vous ?

Voilà. J'ai eu aussi d'autres questions plus personnelles. Mais contrairement à d'autres jury, les questions n'ont pas fusées, j'ai eu le temps de m'exprimer à chaque fois, de défendre mon point de vue. Le jury me laissait parler sans me couper. C'était même un peu gênant des fois: j'aurai préféré qu'ils enchaînent car j'avais l'impression d'être seule, de devoir toujours plus m'expliquer.

Enfin voilà, c'est fini. Il faut attendre les résultats maintenant.

Et surtout, merci à tous de faire partager vos expériences, ça m'a aidée à savoir un peu plus où je mettais les pieds même si chaque entretien est différent. Et peut-être un peu moins de stress grâce à vous.

Pour ceux qui ne sont pas passés, il faut essayer de ne pas trop stresser, de rester soi-même... Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer cet oral!!!!
Nanie94
V.I.P. Forum
Messages : 32
Inscription : 28 sept. 2008 17:53

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Nanie94 »

Coucou mon Cyprien...ce soir tu as intérêt à être à l'ugc me signer une petite carte..sortie du film oblige :lol:

Suis ravie que ton oral se soit bien passé (ainsi qu'à tout le monde d'ailleurs)...les questions sont parfois très substiles et là je me dis que mes révisions ne m'ont pas servit à rien pour certaines d'entre elles...(cela ne sert jamais à rien mais si cela peut aider lors de l'oral c'était le but)..

Exemple de ce que j'ai pu lire (Merci à tout le monde) :

Est ce que la fonction publique doit être rentable ?

Si on réfléchit, les services publics doivent être efficaces mais ou et avec le développement de l'union européenne (et des choix politiques) notamment sur l'ouverture des monopoles économiques à la concurrence il semble normal que la fonction publique soit rentable afin de ne pas perdre ses marchés (exemple : services postaux, télécoms etc)

Et d'autres questions encore

Merki à tous...

Vivement demain après midi

Odery : Amen :wink:
Dernière modification par Nanie94 le 25 févr. 2009 14:49, modifié 2 fois.
titoune60
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2009 10:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par titoune60 »

Bonjour,
Alors comme Géo moi c'était ce matin à Rouen à 8h30 nous étions 12 : pas d'absents !
Nous passions 3 par 3 toutes les 20 minutes donc 3 jurys différents.
Pour ma part j'ai eu 2 femmes assez sympas : 1 de la DGCCRF et 1 de la DGPiP.
Présentation en quelques minutes ( on ne m'a pas coupé ) :)
Et ensuite batteries de questions personnelles, de mise en situation, d'actualités et une discussion enfin....
Mobilité
Mission des agents
Mission de la DGCCRF
Devoirs des fonctionnaires
Pourquoi ce concours?
Pourquoi les impots.......
Bref......à aucun moment je n'ai eu une question piège et je n'ai pas été coupé !
Maintenant plus qu'a attendre les résultats !!! :wink: :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

titoune60 a écrit :Bonjour,
Alors comme Géo moi c'était ce matin à Rouen à 8h30 nous étions 12 : pas d'absents !
Nous passions 3 par 3 toutes les 20 minutes donc 3 jurys différents.
Pour ma part j'ai eu 2 femmes assez sympas : 1 de la DGCCRF et 1 de la DGPiP.
Présentation en quelques minutes ( on ne m'a pas coupé ) :)
Et ensuite batteries de questions personnelles, de mise en situation, d'actualités et une discussion enfin....
Mobilité
Mission des agents
Mission de la DGCCRF
Devoirs des fonctionnaires
Pourquoi ce concours?
Pourquoi les impots.......
Bref......à aucun moment je n'ai eu une question piège et je n'ai pas été coupé !
Maintenant plus qu'a attendre les résultats !!! :wink: :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
DGPip ? :mrgreen: Je ne veux pas connaitre les missions de cette direction lol ... Sinon quoi dans la dgfip ? Impôt ou trésor ?
titoune60
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2009 10:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par titoune60 »

greg48 a écrit :
titoune60 a écrit :Bonjour,
Alors comme Géo moi c'était ce matin à Rouen à 8h30 nous étions 12 : pas d'absents !
Nous passions 3 par 3 toutes les 20 minutes donc 3 jurys différents.
Pour ma part j'ai eu 2 femmes assez sympas : 1 de la DGCCRF et 1 de la DGPiP.
Présentation en quelques minutes ( on ne m'a pas coupé ) :)
Et ensuite batteries de questions personnelles, de mise en situation, d'actualités et une discussion enfin....
Mobilité
Mission des agents
Mission de la DGCCRF
Devoirs des fonctionnaires
Pourquoi ce concours?
Pourquoi les impots.......
Bref......à aucun moment je n'ai eu une question piège et je n'ai pas été coupé !
Maintenant plus qu'a attendre les résultats !!! :wink: :wink: :arrow: :arrow: :arrow:
DGPip ? :mrgreen: Je ne veux pas connaitre les missions de cette direction lol ... Sinon quoi dans la dgfip ? Impôt ou trésor ?
Oui pardon une femme de la DGFiP !!! :wink:
Elle avait un badge et ce n'était pas précisé ......écrit juste DGFiP !! :evil:
Cathou
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2008 14:39

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Cathou »

pacman29 a écrit : ...Votre sup hiérarchique vous dit: controlez toutes les voitures ou y'a des noirs à l'interieur, que faites vous?
Si tout vos collégues le font, vous suivez?
Maintenant si ce même sup hiérarchique vous demande de controler uniquement les voitures ayant comme conducteur des femmes ayant une grosse poitrine, que faites vous?
...
Coté impressions, globalement satisfait une fois l'oral fini, pas trop stréssé pas trop répondu "je sais pas"...
Aprés une fois revenu chez moi, j'ai commencé à douter sur certaines réponses que j'ai donné(ex: sur noirs et grosses poitrines ou j'ai dit que c'était discriminatoire et donc que je le signaler à mon sup mais je pense plutot qu'il fallait dire que j'obéis car c'est pas "illégal"????????Bref si vous pouvez me dire ce que vous auriez répondu à cette question
Le fonctionnaire a l'obligation de réserve. Il se doit d'être impartial et doit traiter tous les usagers de la même manière. Pour moi, ça doit s'appliquer ici. Je pense donc que tu as bien répondu.
slobi
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2009 15:10

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par slobi »

bonjour à tous
et bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé (dont j'en fais parti...)
y a une petite question qui revient régulièrement et qui me chiffonne un peu.
dans le cas de l'usager énervé.
bon si il est juste un peu en colère c'est bon, on arrivera forcement à le convaincre de se calmer par notre calme et notre capacité d'écoute, n'est ce pas ?
Dans la situation qu'il menace les usagers avec une arme, bon ben là faut protéger nos pauvres contribuables (qui va payer sinon?), alors on cède (enfin je crois)
mais dans la situation où c'est seulement nous qui risquons de prendre un pain dans la gueu..... On dit quoi? visez plutôt la joue droite, car j'ai une dent en or de l'autre côté ou on cède dans notre intérêt... personnel ?
dilemme
:?
keke1s
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2009 16:47

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par keke1s »

coucou

alors pour moi:
- présentation en deux trois minutes
- pourquoi ce ministere
- pourquoi avec vos diplome pas catégorie B (insistance)
- missions du TP
-fusion dgi dgtp
pas de question de cas pratique

pour ma copine:
présentation
charte marianne
que faire lorsque l'on interpelle une personne avec 1 gramme d'herbe
quel sont les impot des entreprises

voila bon courage a tous
Titou974
Messages : 37
Inscription : 30 mai 2008 06:21

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Titou974 »

Salut à tous
Je suis passé cet aprem.
Présentation sans être coupé.
Beaucoup parlé de mon parcours professionnelle sur la majorité du temps.
Beaucoup de questions sur les obligations des fonctionnaires: devoir de réserve, le principe de neutralité, le cumul des fonctions.
Votre supérieur hierarchique vous donne un ordre qui ne vous plait pas, que vous trouvez injuste, est ce que vous l'effectuez ?
Le paiement au mérite dans la fonction publique
Pas grand chose finalement pour vous aider.

Dans l'ensemble, assez moyen, j'ai quand même pas mal bafouillé, me suis un peu perdu dans mes explications.
Bref, dur dur.

Sinon dans la salle il était affiché: résultats APRES le 09 mars
Et la personne qui nous a accueilli a plusieurs fois assuré que ceux qui sont affecté a la DGI entrent au mois de mai.
Le billet d'avion n'est pas pris en charge pour les domiens.Voilà
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sofinet »

Bonjour à tous !

J'ai une petite question pour les personnes jeunes (je ne fais aucune discrimination! :wink: ) ou sortant juste des études :
lors de votre entretien avec le jury, avez-vous eu des remarques sur votre manque d'expérience professionnelle ?
Mardauk
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2007 11:54

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Mardauk »

Non, mais je pense que ça peut être demandé en effet.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

Mardauk a écrit :Non, mais je pense que ça peut être demandé en effet.
Moi je dis que non, on n'est pas dans le privé.
L'expérience est acquise lors de la formation initiale
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sofinet »

Mardauk a écrit :Non, mais je pense que ça peut être demandé en effet.
merci pour ta réponse, j'essaie de préparer une "défense" mais c'est pas si simple !
Tu viens aussi de finir des études ?
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par greg48 »

Titou974 a écrit :Salut à tous
Je suis passé cet aprem.
Présentation sans être coupé.
Beaucoup parlé de mon parcours professionnelle sur la majorité du temps.
Beaucoup de questions sur les obligations des fonctionnaires: devoir de réserve, le principe de neutralité, le cumul des fonctions.
Votre supérieur hierarchique vous donne un ordre qui ne vous plait pas, que vous trouvez injuste, est ce que vous l'effectuez ?
Le paiement au mérite dans la fonction publique
Pas grand chose finalement pour vous aider.

Dans l'ensemble, assez moyen, j'ai quand même pas mal bafouillé, me suis un peu perdu dans mes explications.
Bref, dur dur.

Sinon dans la salle il était affiché: résultats APRES le 09 mars
Et la personne qui nous a accueilli a plusieurs fois assuré que ceux qui sont affecté a la DGI entrent au mois de mai.
Le billet d'avion n'est pas pris en charge pour les domiens.Voilà
Et ceux du Trésor commencerait pour une partie en mai probablement, avec appels successifs tout les 2 mois.
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sofinet »

greg48 a écrit :
Mardauk a écrit :Non, mais je pense que ça peut être demandé en effet.
Moi je dis que non, on n'est pas dans le privé.
L'expérience est acquise lors de la formation initiale

J'espère que tu as raison mais je pense que le jury pense prendre plus de risque en notant comme il faut quelqu'un de jeune. En effet, personellement, je n'ai jamais travaillé et peut-être qu'ils penseront que je ne suis pas assez mature ou/et responsable pour que l'on me donne un boulot à vie!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par panoramix »

ben en même temps faut bien commencer un jour
sofinet
Messages : 18
Inscription : 29 janv. 2007 16:35

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par sofinet »

panoramix a écrit :ben en même temps faut bien commencer un jour
Merci pano, j'ai trouvé ce que j'allais rétorquer au jury! :wink:
meliange

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par meliange »

Titou974 a écrit :Salut à tous
Je suis passé cet aprem.
Présentation sans être coupé.
Beaucoup parlé de mon parcours professionnelle sur la majorité du temps.
Beaucoup de questions sur les obligations des fonctionnaires: devoir de réserve, le principe de neutralité, le cumul des fonctions.
Votre supérieur hierarchique vous donne un ordre qui ne vous plait pas, que vous trouvez injuste, est ce que vous l'effectuez ?
Le paiement au mérite dans la fonction publique
Pas grand chose finalement pour vous aider.

Dans l'ensemble, assez moyen, j'ai quand même pas mal bafouillé, me suis un peu perdu dans mes explications.
Bref, dur dur.

Sinon dans la salle il était affiché: résultats APRES le 09 mars
Et la personne qui nous a accueilli a plusieurs fois assuré que ceux qui sont affecté a la DGI entrent au mois de mai.
Le billet d'avion n'est pas pris en charge pour les domiens.Voilà
Merci Titou pour les infos. Dis moi est ce que le jury te met à l'aise ?
T'as eu qu'une mise en situation ? T's t on posé des question sur tes motivations ? sur ton premier voeux ?
Merci de me répondre
Mardauk
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2007 11:54

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par Mardauk »

sofinet a écrit :
Mardauk a écrit :Non, mais je pense que ça peut être demandé en effet.
merci pour ta réponse, j'essaie de préparer une "défense" mais c'est pas si simple !
Tu viens aussi de finir des études ?
Oui, j'ai fini en août dernier.

Greg, je maintiens que c'est une question qui peut être posée, du genre: "pensez-vous que votre jeunesse et votre inexpérience du monde professionnel soit un handicap?" justement pour voir comment réagit la personne (tout comme peut être demandé à quelqu'un ayant des enfants s'il est mobile etc...)
choup974
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2009 08:47

Re: Vos impressions sur"épreuves orales"concours cat.c

Message par choup974 »

Titou974 a écrit :
Nanie94 a écrit :Merci Titou, tu dois te sentir soulagé. Comment cela fait de se sentir en "vacances" ?
Crois moi, ça fait du bien, je suis épuisé et tellement content que ça soit terminé. C'est quand même incroyable tout ces efforts pour un C. :)
Meric pour ces infos Titou. Es tu passé à l'heure dite de ta convocation? Vous étiez nombreux? Combien de jury? Tu n'as pas eu plus de questions que ça ou bien peut être as tu oublié, ce serait comprehensible!
Bon moi j'ai encore à attendre jusqu'à vendredi.
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici