ecole la rochelle

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
polynesianboy
Messages : 13
Inscription : 29 mars 2007 23:53

Re: ecole la rochelle

Message par polynesianboy »

Il me semble qu'on ne peut t'opposer ton préavis pour intégrer la fonction publique d'Etat, à confirmer par nos modérateurs.
nonciade
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2007 16:02

Re: ecole la rochelle

Message par nonciade »

si tu es cadre et donc si tu as 3 mois de préavis, 3 solutions s'offrent à toi pour ton départ :

- tu négocies ton préavis

- tu négocies une rupture conventionnelle de contrat http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,8383.html, procédure d'un mois environ

- tu fais abandon de poste : tu n'y vas plus tout simplement. Ils te licencient pour faute grave (te permettant d'avoir des indemnités chomage tout de même) mais tu es tranquille. La procédure prend envirion 1 mois, le temps qu'ils t'envoient des lettres et le reste...dernier recours évidemment
lesaumurois
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2011 23:29

Re: ecole la rochelle

Message par lesaumurois »

C'est noté ! merci nonciade :wink:
Comme dirait ma femme : obtiens ton concours avant de penser à ca !! :lol:
nonciade
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2007 16:02

Re: ecole la rochelle

Message par nonciade »

polynesianboy a écrit :Il me semble qu'on ne peut t'opposer ton préavis pour intégrer la fonction publique d'Etat, à confirmer par nos modérateurs.
oui je n'y avais pas pensé, rien trouvé sur travail.gouv mais on doit bien trouver en cherchant bien.
De toute façon, si tu es admis et que tu l'annonces à ton employeur, il se doute bien que tu partiras avant la fin de ton préavis, donc il ne cherchera pas à t'embéter normalement.. t'angoisse pas, ça se fera tout seul.. sinon appelle la DIRECCTE
lesaumurois
Messages : 3
Inscription : 02 avr. 2011 23:29

Re: ecole la rochelle

Message par lesaumurois »

oki je vais faire ça... j'ai un patron très c***nt à ce niveau la... :evil:
jbgeorges
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2011 11:37

Re: ecole la rochelle

Message par jbgeorges »

hello

c'est vrai que pour le préavis ce n'est pas terrible. je fais parti de la FPT et je me pose la même question pour le concours de contrôleur que je viens de passer.

lors du premier concours commun, je me suis renseigné auprès du ministère et du centre de gestion. j'ai un préavis de trois mois et si je ne peux pas partir à cause de mon employeur, le ministère m'avait répondu qu'on pouvait demander un report pour l'entrée à l'école. il fallait faire une lettre motivée au directeur de l'école de La Rochelle. Après, cela marche-t-il de la même façon avec le concours de contrôleur ?

et si ce n'est pas accordé par le directeur ? on perd le bénéfice du concours ? c'est délicat tout ça, enfin je trouve.
nonciade
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2007 16:02

Re: ecole la rochelle

Message par nonciade »

je pense qu'avant d'arriver à un report la solution la meilleure est de faire l'abandon de poste... rater sa rentrée est dommage
jbgeorges
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2011 11:37

Re: ecole la rochelle

Message par jbgeorges »

c'est sûr que ça doit être dommage mais ayant mon épouse qui a le même patron, je serais curieux de savoir ce qui pourrait arriver, mise au placard ...
et puis c'est mettre les gens dans la ..... quand même, du moins ses collègues.
il faut savoir ce qu'on veut et ce n'est pas toujours facile.
citation de Sénéque : Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.
ça en dit long sur la motivation qu'il faut avoir.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Citation de Pano: si tu as le concours tu dois demander un détachement.C'est statutaire on ne peut pas te le refuser. :wink:
jbgeorges
Messages : 7
Inscription : 04 mars 2011 11:37

Re: ecole la rochelle

Message par jbgeorges »

j'aime bien cette citation aussi :D
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

La date d'entrée pour cette année est fixée au 1 septembre .
nissart
Messages : 7
Inscription : 05 mai 2011 12:22

Re: ecole la rochelle

Message par nissart »

Pendant le stage pratique, a t'on plus de chance de tomber en BSI ou bien en BSE ? Est ce qu'on est amené à toucher un peu au deux ?

Par ailleurs, si j'ai bien compris, l'année de stage est partagée entre 6 mois de théorie à l'école et ensuite 6 mois de pratique sur le terrain ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières
nonciade
Messages : 13
Inscription : 10 oct. 2007 16:02

Re: ecole la rochelle

Message par nonciade »

- pour ta 1ère question : ?

- pour la 2eme : oui cest bien ça
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

BSI BSE c'est pareil!c'est simplement son lieu d'implantation qui lui donne son appellation. Sur le littoral BSE, à l'intérieur du territoire BSI,en principe...sauf sur ma belle côte d'opale :wink:

Pour la deuxième question Nonciade a raison sauf que je préciserai qu'à l'issue du stage théorique tu fais ton stage pratique certes mais dans ton unité d'affectation.
nissart
Messages : 7
Inscription : 05 mai 2011 12:22

Re: ecole la rochelle

Message par nissart »

Et dans le cadre des brigades de contrôle "fixes", y a t'il beaucoup de postes offerts sur des aéroports et ports "internationaux" ainsi que sur les frontières tierces ?

Merci encore par avance pour vos éclaircissements et bon 14 juillet à tous et à toutes.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Roissy et un degré moindre Orly fournissent pas mal de postes ainsi que l'Ile de France et selon les années plus ou moins de postes à la frontière suisse (de moins en moins quand même...)
nissart
Messages : 7
Inscription : 05 mai 2011 12:22

Re: ecole la rochelle

Message par nissart »

Petite question de curiosité, y a t'il un code d'honneur officiel du douanier, à l'image de celui du légionnaire (http://www.legion-recrute.com/fr/code.php) ?

Merci encore par avance pour vos réponses et bon week-end à vous tous (si vous faites le pont)

P.S: Quelqu'un a t'il reçu le courrier officiel d'admission ?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Pas de code d'honneur .
Pour le courrier c'est encore un peu tôt, semaine prochaine très probablement.
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

BSE, BSI... tous pareils ^^
En revanche à Roissy, c'est des bse pour les terminaux... ouverts sur le monde :mrgreen:
polynesianboy
Messages : 13
Inscription : 29 mars 2007 23:53

Re: ecole la rochelle

Message par polynesianboy »

Kamisama a écrit :BSE, BSI... tous pareils ^^
En revanche à Roissy, c'est des bse pour les terminaux... ouverts sur le monde :mrgreen:
C'est comme si tu voyageais aussi :lol:

J'ai pensé à toi en voyant les gens bloqués à l'aéroport, je ne sais pas si c'était dans ton terminal :wink: remarque eux étaient en partance pas en arrivée :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

C'est à orly non?
polynesianboy
Messages : 13
Inscription : 29 mars 2007 23:53

Re: ecole la rochelle

Message par polynesianboy »

panoramix a écrit :C'est à orly non?
Il me semble que c'était Orly et Marseille oui.
elena16
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2009 18:32

Re: ecole la rochelle

Message par elena16 »

Bonjour,
Admis sur liste principale de controleur (branche surveillance) est-ce que quelqu'un serait capable de me dire si toutes les affectations à la sortie des 6 mois d'école sont tous sur Paris (aéroports)? Ou y a t'il de nombreux postes en province?
Merci beaucoup!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Très souvent l'Ile de France c'est 75% des postes
elena16
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2009 18:32

Re: ecole la rochelle

Message par elena16 »

ok merci pour le renseignement, sais-tu s'il y a des postes disponibles pour le nord généralement?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Les postes pour le Nord se résument à Calais (et encore pas tous les ans) et parfois Lille
ombreanonyme
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2010 17:06

Re: ecole la rochelle

Message par ombreanonyme »

Parfait pour moi :lol: après on est 7 nordistes y aura de la concurrence si toutefois il y a des postes.
Nikos34
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2011 17:30

Re: ecole la rochelle

Message par Nikos34 »

Bon pour les sudistes je présume qu'on va attendre longtemps avant de retourner sur nos chères terres natales, par contre savez-vous si il y a des postes dans les Alpes ou les Pyrénées (car la montagne ça me gagne) ? Sont-ils prisés ?

Merci
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Les Alpes sont souvent accessibles en sortie de stage, les pyrénnées très rarement.
C'est assez prisé mais je ne suis pas un concurrent pour ces postes. :wink:
Nikos34
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2011 17:30

Re: ecole la rochelle

Message par Nikos34 »

Pourquoi en sortie de stage ? Je ne comprends pas. Je pensais que l'affectation en stage valait affectation définitive (si bien-sûr titularisation).
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

JL parle de la sortie du stage théorique de 6 mois.
Puis vient le stage pratique de 6 mois à la fin duquel tu seras (ou pas) titularisé à ce meme poste.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Je n'ai pas dit le contraire.

Je vais préciser car je crois que tu n'es pas le seul à ne pas saisir:

Entrée le 1 septembre

stage découverte des services douaniers: du 3 au 8 octobre (en principe dans votre direction d'origine , toutefois s'il s'avère que le nombre de postulants pour une même direction est trop important certains iront dans d'autres DR)

Fin de la partie théorique ,vers la fin février.
Affectation définitive

Stage pratique jusqu'au 31 Août
Oral de fin stage : fin juillet
Titularisation le 1 septembre.

Stage pratique: vous effectuez vos services comme vos collègues ddéjà en poste avec des Formations professionnelles qui complètent votre formation théorique dispensée à l' ENBD.

Voilà j'espère que c'est clair.
ombreanonyme
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2010 17:06

Re: ecole la rochelle

Message par ombreanonyme »

Merci Pano en effet c'est plus clair parce que je n'étais pas sûr non plus d'avoir bien compris. Je pensais pour ma part que c'était 6 mois à l'école 4 mois de stage et 2 mois d'école mais je me suis fourvoyé lol.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Le 6-4-2 est révolu depuis quelques années.
muslim4ever
Messages : 13
Inscription : 01 oct. 2010 02:09

Re: ecole la rochelle

Message par muslim4ever »

Merci Pano pour l'éclaircissement. Ce sont des dates officielles que tu nous donnes? (rentrée, stage,...)
ichem31
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2010 13:11

Re: ecole la rochelle

Message par ichem31 »

Merci Pano pour ces éclaircissements très intéressants et bons a savoir.
Par contre j ai un petit soucis; je ne trouve pas dans ton calendrier les dates des vacances :wink: rien a Noël rien en été? :?
Ce n est qu un détail bien sur par rapport a la joie d être reçu mais un détail qui a sa petite importance.
Merci encore
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Pas encore au boulot et ça pense déjà aux vacances :mrgreen:
Je ne suis pas à l'école donc je ne suis pas au courant de tout. Je pense que vous aurez une semaine à Noël.
Les jeunes contrôleurs pourront nous en dire plus...
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: ecole la rochelle

Message par gwenn76 »

Pour les nordistes, attention quand même, ça a été assez compliqué pour notre session, avec seulement 5 postes a Calais. Rien à Lille, rien à Arras, le plus proche après Calais, c'était Abbeville ou Paris... donc mettez vous quand meme bien dans la tête que vous allez certainement devoir bouger...
ombreanonyme
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2010 17:06

Re: ecole la rochelle

Message par ombreanonyme »

No problemo tant qu'il y a des postes à Roissy héhé ;)
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: ecole la rochelle

Message par gwenn76 »

a priori oui, pour notre session environ la moitié des postes étaient à Roissy.
nissart
Messages : 7
Inscription : 05 mai 2011 12:22

Re: ecole la rochelle

Message par nissart »

Y a t'il des admis externes qui ont eu la chance de recevoir enfin le précieux sésame officiel dans leur boite aux lettres ?

Perso, toujours rien dans la boite mais j'imagine que c'est normal.

Bonne journée à tutti sur ce
ombreanonyme
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2010 17:06

Re: ecole la rochelle

Message par ombreanonyme »

Vivi c'est normal j'ai appelé l'école hier pour prise de renseignements sur les chambres. Ils m'ont dit départ des dossiers fin de cette semaine. Désolé pour la LC qui ne bougera pas avant le retour des coupons.
anthony1985
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2011 13:09

Re: ecole la rochelle

Message par anthony1985 »

bjr a tous, je suis admis sur liste principale et je me demandais d'une part si nous avions forcément un logement à l école (si on en veut un)? et également j'aurai aimé être renseigné sur le taux de réussite à l'école, en gros y a t il des échecs ou cela se passe t il généralement bien pour les admis? merci d'avance!
ombreanonyme
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2010 17:06

Re: ecole la rochelle

Message par ombreanonyme »

J'ai une réponse pour la première la dame hier m'a dit qu'une chambre simple ou double (t'as pas le choix a priori c'est selon la dispo du moment) t'es réservé avec ton dossier ;)
anthony1985
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2011 13:09

Re: ecole la rochelle

Message par anthony1985 »

ombreanonyme a écrit :J'ai une réponse pour la première la dame hier m'a dit qu'une chambre simple ou double (t'as pas le choix a priori c'est selon la dispo du moment) t'es réservé avec ton dossier ;)
ok merci pour cette information!

AUSSI sait on quand se fait la prise des logements? les 1er septembre ou avant?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Pour le logement à l'école c'est à partir du 31 Août.
jenny35
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2009 16:45

Re: ecole la rochelle

Message par jenny35 »

Pano n'est vraiment pas tres gentil en ce qui concerne les vacances.

Rentrée à l'école le 1er septembre pour la 1ere phase de stage
Quelques jours de congés avant le stage découverte (quand je dis quelques jours, c'est 2 ou 3) vers octobre, apres débute la 2nd phase du stage.
Pour noel, si pas de changement vous avez les 2 semaines comme les enfants encore à l'ecole :wink:
Fin du stage théorique fin février.
Environ 1 semaine de congé, mais qui n'est pas de tout repos puisqu'il faut trouver un appart et s'installer avant de commencer le "vrai" boulot le 1er mars.
Et pour les 6 mois suivant "c'est tout comme pano il a dit". Vous etes sur le terrain avec vos collegues de brigade. Vers fin juillet, il y a l'oral de titularisation pour une titularisation si tout va bien au 1er septembre.
Une fois en brigade vous avez vos congés que vous pouvez poser vous meme comme bon vous plait avec accord de votre CDU (chef d'unité).
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

anthony1985 a écrit :bjr a tous, je suis admis sur liste principale et je me demandais d'une part si nous avions forcément un logement à l école (si on en veut un)? et également j'aurai aimé être renseigné sur le taux de réussite à l'école, en gros y a t il des échecs ou cela se passe t il généralement bien pour les admis? merci d'avance!
100% de réussite, faut travailler quand même hein...mais profiter quand même...j'en ai connu qui n'allaient pas manger le midi pour réviser...faut quand même pas déconner.
Pour réussir :
Ecouter à l'amphi (ne pas jouer avec son téléphone, si si ça se fait :twisted: ) ,écouter et participer en TP, revoir les cours le soir .

Ca va Jenny, pas trop sévère :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

anthony1985 a écrit :bjr a tous, je suis admis sur liste principale et je me demandais d'une part si nous avions forcément un logement à l école (si on en veut un)? et également j'aurai aimé être renseigné sur le taux de réussite à l'école, en gros y a t il des échecs ou cela se passe t il généralement bien pour les admis? merci d'avance!
100% de réussite, faut travailler quand même hein...mais profiter quand même...j'en ai connu qui n'allaient pas manger le midi pour réviser...faut quand même pas déconner.
Pour réussir :
Ecouter à l'amphi (ne pas jouer avec son téléphone, si si ça se fait :twisted: ) ,écouter et participer en TP, revoir les cours le soir .

Ca va Jenny, pas trop sévère ? :wink:
ichem31
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2010 13:11

Re: ecole la rochelle

Message par ichem31 »

Merci Pano et Jenny pour vos réponses sur les vacances a l école. Si vous êtes toujours dispo j ai d autres questions. La première est de savoir si a l école il y a une salle de sport (cardio,muscu)?
Et la seconde est si on est affecté a Paris est il assez facile de trouver un logement? L administration nous aide t elle a trouver? Oups ça fait 3...

Bon la Pano tu peux pas me taquiner, je parle pas de vacances :D
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

Salut! :wink:
Il y a effectivement une salle de sport, comment dire... Assez rustique, mais elle a le mérite d'exister.
En ce qui concerne le logement sur Paris intra, les correspondants sociaux sont là pour t'aiguiller et te trouver éventuellement quelque chose.
L'administration dispose de logements réservés avec des prix corrects.

Au plaisir! :mrgreen:
polynesianboy
Messages : 13
Inscription : 29 mars 2007 23:53

Re: ecole la rochelle

Message par polynesianboy »

Merci pour ces infos qui seront, le moment venu, fortes utiles :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

je dirai bien que tout est dit dans le forum mais je vais encore me faire gronder par Jenny :mrgreen:
1. salle de sport oui, volley,basket tennis de table badminton une autre salle 'hand ou foot en salle jouxte la salle de muscu si elle est encore en fonction , matériel assez vétuste.

2.Oui

3. Le Ministère a un parc locatif assez important et permet aux agents de se loger pour pas très cher : la première année en foyer, studio meublé entre 280 et 350 euros; cela te laisse le temps de deamnder un appartement non meublé cette fois sans limite de temps à des prix toujours abordables.Avantages: pas de garant ni de caution (pour le meublé c'est sûr)
la douane via le service de la Masse a également des logements;
ichem31
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2010 13:11

Re: ecole la rochelle

Message par ichem31 »

Merci kamisama et Pano pour ces réponses rapides et précises.
J avais bien fait des recherches sur le forum mais les infos n étaient pas aussi précises que celles que vous me donnez.
Merci encore pour votre attention
anthony1985
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2011 13:09

Re: ecole la rochelle

Message par anthony1985 »

merci a tous pour toutes ces informations!
Kamisama
Messages : 82
Inscription : 11 févr. 2010 20:50

Re: ecole la rochelle

Message par Kamisama »

Oral de titularisation passé, c'est stressant, je me suis revu à l'oral du concours! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Résultats prochainement. :mrgreen:

Tout est bien organisé, les questions fusent mais pas de piège pour ma part. J'espère que ma carrière de douanier sera verrouillée pour le 1ER septembre. :mrgreen:
Chyanthi
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2009 11:30

Re: ecole la rochelle

Message par Chyanthi »

on croise les doigts!
prfp
Messages : 4
Inscription : 28 janv. 2010 15:13

Re: ecole la rochelle

Message par prfp »

Nico, no problemo 8-)
muslim4ever
Messages : 13
Inscription : 01 oct. 2010 02:09

Re: ecole la rochelle

Message par muslim4ever »

Bonjour,

Je voudrais avoir une petite précision. J'ai entendu parler que pour les personnes travaillant à Roissy en horaires long (3x12h) il y avait possibilité de louer des petites chambres pour une centaine d'euros. Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer cette information.

Merci beaucoup pour votre aide.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Il doit s'agir de chambrées à tremblay mais le loyer est supérieur à 100 €
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici