Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
alissounette
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2011 11:18

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par alissounette »

Bonjour tout le monde !!
Moi aussi je le passe le 16 à Marseille pour l'oral et le 17 à Nîmes pour le sport on se verra là bas alors :)
Onis
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2012 18:22

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Onis »

DocMarshmallow a écrit :Je suis super soulagé! J'ai pour la première fois essayé le Luc Léger et j'arrive sans me défoncer au palier 11.5 ! :D
Euh juste pour être sûr, c'est quoi le luc léger pour toi ?

Car palier 11.5 sans te "défoncer" tu dois vraiment être très sportif.
77jp
Messages : 23
Inscription : 21 mars 2013 14:21

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par 77jp »

BANDE SON DU LUC LÉGER

Format mp3; j'en ai essayé plusieurs jusqu'à ce que je trouve cette dernière. Donne les paliers et sous paliers en secondes, qualité audio correcte, durée complète (20 min.)

http://www.thebestfiles.net/download/60 ... r.mp3.html#

Si le lien direct ne fonctionne plus essayez ici http://www.thebestfiles.net/fast/luc-leger-download et choisissez en bas de page le fichier de 6.94 Mb "bitrate cbr/47".

Pour l'interprétation des résultats en VO2 ET Vma allez ici http://www.liguebasket.com/telechargeme ... leger.html
Gaydonazing
Messages : 4
Inscription : 02 avr. 2013 18:11

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Gaydonazing »

alissounette a écrit :Bonjour tout le monde !!
Moi aussi je le passe le 16 à Marseille pour l'oral et le 17 à Nîmes pour le sport on se verra là bas alors :)
Exactement pareil, 8h15 Marseille 9h Nîmes :wink:
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par DocMarshmallow »

Onis a écrit :
DocMarshmallow a écrit :Je suis super soulagé! J'ai pour la première fois essayé le Luc Léger et j'arrive sans me défoncer au palier 11.5 ! :D
Euh juste pour être sûr, c'est quoi le luc léger pour toi ?

Car palier 11.5 sans te "défoncer" tu dois vraiment être très sportif.
Ben je suis rugbyman et je n'avais jamais essayé le test ...
J'ai télécharger la bande son et je me suis entrainer tout les mercredi dans un gymnase lors de mes AS avec mon collège ( et oui je suis enseignant remplaçant en EPS )
Et j’arrive au palier 11 1/2 sans trop m'arracher
titeuf78

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par titeuf78 »

c'est bien comme résultat, le dernier stagiaire qu'on a touché à fait 14,5, mais c'est un sportif (équipe de france de foot US)..
tu dois pouvoir en faire autant si tu t'arrache le jour J.
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par DocMarshmallow »

Ouf 14.5 c'est énorme! Il était dopé ... lol

Je suis trop lourds pour faire plus... 90kg...

Je pense qu'il faut être assez sec pour espérer faire plus... J'arriverais peut être à 12 mis pas plus... l'augmentation entre 11 et 12 est assez violente lol
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Alibi »

DocMarshmallow a écrit : Et oui je suis enseignant remplaçant en EPS
C'est intéressant de voir que tu es prof d'EPS. Je suis aussi prof des ecoles (en primaire), je pensais être le seul "dingo" à vouloir changer de carrière... Du coup tu vas dire quoi concernant ta réorientation professionnelle le jour de l'oral ?
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par DocMarshmallow »

alors je vais t'expliquer ce que je leur raconterais...

Je suis enseignant remplaçant donc pas titulaire... Je ne sais jamais les années suivantes si j'aurais un poste ou être au chômage ( ce que j’admets pas... ). Pour être titulaire je dois passer un concours interne vu mes années de service mais à partir de cette année, il faut un master pour prétendre le passer... Alors que j'ai qu'une licence... Il est impossible pour moi de retourner à la fac pendant deux ans sans salaire! Car depuis 3 semaines je suis devenu l'heureux papa d'un petit garçon! Je dois pouvoir nourrir ma famille!

De plus je suis rentré dans l'enseignement par défaut. Ma mère autoritaire ma forcé à rentrer dans ce domaine alors que j'étais toujours intéressé par le milieu de la sécurité... ( et oui quand on vit sous le toit des parents on doit leur obéir... )
J'en ai marre de me lever et de me dire: j'aurais cette classe puis celle là... Marre du quotidien plat! Marre d'y aller en reculons!
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par JohnDoe34 »

Et comment a réagis ta mère lorsque tu lui as annoncé que ta vocation était parmi la police ?
J'ai 20 ans et je suis un peu dans le même cas que toi.
Ma mère vois ma vie derrière un bureau et qui plus est, elle est mère poule ...
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par DocMarshmallow »

Maintenant j'ai acheté un appart avec ma copine, je suis pacsé et je suis papa!

Je ne suis plus avec ma mère sous son toit donc elle a dû accepté tout simplement même si je sais très bien qu'au fond elle même, elle est mécontente...
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Alibi »

DocMarshmallow a écrit :alors je vais t'expliquer ce que je leur raconterais...

Je suis enseignant remplaçant donc pas titulaire... Je ne sais jamais les années suivantes si j'aurais un poste ou être au chômage ( ce que j’admets pas... ). Pour être titulaire je dois passer un concours interne vu mes années de service mais à partir de cette année, il faut un master pour prétendre le passer... Alors que j'ai qu'une licence... Il est impossible pour moi de retourner à la fac pendant deux ans sans salaire! Car depuis 3 semaines je suis devenu l'heureux papa d'un petit garçon! Je dois pouvoir nourrir ma famille!

De plus je suis rentré dans l'enseignement par défaut. Ma mère autoritaire ma forcé à rentrer dans ce domaine alors que j'étais toujours intéressé par le milieu de la sécurité... ( et oui quand on vit sous le toit des parents on doit leur obéir... )
J'en ai marre de me lever et de me dire: j'aurais cette classe puis celle là... Marre du quotidien plat! Marre d'y aller en reculons!
Ok Fais attention tout de même vu que j'ai passé l'oral sur "paris", et vu qu'ils m'ont cuisiné aux petits oignons pendant 25 minutes je peux te dire que ton argumentation à des failles.

"extrait de mon oral de jury" :
1) Quel age avez-vous ?
2) Pourquoi ce changement de carrière maintenant et pas avant?
3) Vous êtes intéressé par les métiers de la sécurité, d'accord mais il y en a plein des métiers de la sécurité, pourquoi la Police Nationale ?

Il y a également des tâches quotidiennes et répétitives au sein de la police nationale donc évite de dire le train train quotidien.
Évite également de parler de la sécurité de l'emploi.
Evite de parler de tes relations familiales sinon attends toi à une question sur l'autorité (obéissance absolue ou au contraire refus d'obéir
Enfin évite de parler du salaire durant les deux ans de fac (dans le sens ou tu cours après l'argent...
yasstaman
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2013 12:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par yasstaman »

Bonjour,
je suis désolé si la réponse apparait quelque part, mais je ne crois pas l'avoir trouvée...

A ceux qui ont déjà passé l'épreuve sportive, pouvez vous me dire s'il vous plait si il y a bien les 2minutes de course avant le 1er palier ou si le 1er palier commence de suite?... seulement les personnes l'ayant déjà passé cette année... Merci beaucoup
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Alibi »

yasstaman a écrit :Bonjour,
je suis désolé si la réponse apparait quelque part, mais je ne crois pas l'avoir trouvée...

A ceux qui ont déjà passé l'épreuve sportive, pouvez vous me dire s'il vous plait si il y a bien les 2 minutes de course avant le 1er palier ou si le 1er palier commence de suite?... seulement les personnes l'ayant déjà passé cette année... Merci beaucoup

oui réponse déjà donnée...
alors ils te font écouter le début de la bande, puis vous aligne par groupe (entre 6 et 10 personnes par groupe) avec des dossards numéroté.
Ensuite début de la bande sonore, palier 1 début de l'épreuve: donc 2 minutes d'échauffement à vitesse lente mais soutenue quand même puis fin des 2 minutes annonce du palier 2 et ensuite toute les 15 secondes tu dois être de l'autre coté de la ligne ou dans l'intervalle des deux mètres avant la ligne.
Perso, ça commence à se compliquer au palier 4 ou 5 ou faut vraiment prendre le rythme et accélérer graduellement sinon attention à perdre votre souffle ça arrive plus souvent qu'on le pense.
Noomps
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2013 11:41

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Noomps »

Salut

Alibi je pense que tu compte mal au niveau des paliers, le palier 1 est annoncé a la fin des 2 minutes a trois minutes tu passes au palier 2 et ainsi desuite
Non?
yasstaman
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2013 12:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par yasstaman »

c'est bien ça, palier 1 à 2min, palier 2 à 3min, etc...
Alibi
Messages : 15
Inscription : 25 mars 2013 21:20

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Alibi »

Noomps a écrit :Salut

Alibi je pense que tu compte mal au niveau des paliers, le palier 1 est annoncé a la fin des 2 minutes a trois minutes tu passes au palier 2 et ainsi desuite
Non?
oui c bien ca... je pense ne pas avoir ete assez clair désolé
Sidney69
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2010 17:42

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Sidney69 »

bonsoir tous le monde!
y a t il parmi vous des candidats qui ont passés le sport sur Lyon (St Cyr) ?
Combien étiez vous? parité respectée? :wink:
.. une dernière chose à quelle heure avez vous terminé?
merci!! :D
manudelaplaya
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2013 18:33

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manudelaplaya »

Salut;

Petite question: je m'entraine au Luc Leger et j'arrive à tenir entre 12 et 12,5 KM/h, je n'arrive pas à le convertir sur le tableau en note..
quelqu'un peut il me renseigner...Merci de vos réponses

Sachant que j'ai 33ans je devrais également prendre un point (pour papy..) :wink:
cyyy34
Messages : 17
Inscription : 14 mars 2013 10:39

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cyyy34 »

12,5 km/h en faisant les paliers du luc leger ? ou en simple footing ?
manudelaplaya
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2013 18:33

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manudelaplaya »

12,5 KM/h en faisant sur une distance de vingt mètres des allés/retour mais le soucis c'est que j'ai une bande sonore des sapeur pompier qui ne m'indique que la vitesse... :roll:
cyyy34
Messages : 17
Inscription : 14 mars 2013 10:39

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cyyy34 »

Si je me trompe pas , au palier 10 on est a 12,5km /h
donc 12/20 pour les hommes , et 13 pour les papys :)
manudelaplaya
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2013 18:33

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manudelaplaya »

Merci,

J'espère juste pouvoir reproduire les meme performances que mes entrainements, et que le stress ne me bloque pas trop...
Merci pour l'info...
Je passe le sport à Nimes le 29 avril
L'oral le 30 à Marseille
En externe à affectation nationnale :oops:
cyyy34
Messages : 17
Inscription : 14 mars 2013 10:39

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cyyy34 »

Si tu le fais à l'entrainement , tu le feras le jour J ! et tu feras meme peut etre plus , parce que c'est le jour où on donne tout ce qu'on a !
courage !!

Je passe aussi a nimes et marseille , mais le 15 et le 17 pour moi.. le stress monte
PN013
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2013 23:46

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par PN013 »

Salut Manudelaplaya ! :P

Je le passe egalement le 29 a Nimes et 30 a Marseille!
Si tu veux on peut s entrainer ensemble ?a plusieurs c est mieux !
Donc si t es ok tiens moi au courant ! :D
manudelaplaya
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2013 18:33

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par manudelaplaya »

Salut PN013,

Mon prochain entrainement sera mardi vers 16h à Marseille, je m'entraine avec un jeune ( 21 ans ) qui lui passe le Luc Leger pour incorporer l'armée de terre si tu veux te joindre à nous pas de problèmes...

On à tous ce qu'il faut ( ordi+haut parleur, petit plots à 20métres...)
Tiens moi au jus si ça t'intéresse :)
Chris5606
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 22:57

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Chris5606 »

Bon rebelote pour moi ! Alors que j'avais repris une super forme physique pour le concours de 2011, je dois quasiment tout reprendre à 0 !
Mais 6 mois cela laisse largement le temps d'avoir une bonne préparation pour le luc léger ! Il est conseillé de commencer le fractionner au bout de combien de temps lorsque l'on reprend la course à pied ? merci.
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par JohnDoe34 »

Bonjour, je commence la cardio depuis hier.
J'ai fait aujourd'hui une séance de 20 minutes à 10km/h sur tapis roulant sauf que problème, à la fin j'étais complétement essoufflé.
J'ai eu un pic à 185 battements par minutes.
Dois-je rester à 10km/h et serrer les dents où alors c'est trop pour commencer ?
Je n'ai pas encore attaquer le fractionné.
Merci :)
P.S : J'ai une corpulence normal.
Chris5606
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 22:57

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Chris5606 »

Je te conseils d'aller vraiment doucement et progressivement. Cela ne sert à rien "d'envoyer la sauce" dès le début. Le but c'est d'habituer ton corps à l'exercice physique. Donc l'objectif je pense au début c'est de se fixer un objectif en durée. Une fois que tu as un endurance suffisante pour faire des footing assez long, tu augmentes la vitesse progressivement.
N'oublie pas le renforcement musculaire au passage :)
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par JohnDoe34 »

Oui justement.
Je viens tout juste de commencer la muscu avant hier et aujourd'hui, mon coach et moi on a bosser sur toute la jambe, j'ai bien souffert :)
Chris5606
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 22:57

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Chris5606 »

Essaye de ne pas trop focaliser le même muscle... si tu cours pas besoin pour le moment de travailler les jambes je pense... Commence du renforcement musculaire déjà.
Enfin après ton coach doit être plus compétent que moi, mais perso je préfère éviter toute blessure au début ..
yasstaman
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2013 12:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par yasstaman »

Bonjour, je vois que vous commencez l'entrainement, mais quand se deroule votre epreuve?
carocaro93
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2013 23:15

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par carocaro93 »

salut à tous,

Je passe l'oral et le sport début mai, je stress pas mal. .
en interne

je cours tous les 2 voir 3 jours... je fais pas mal de fractionné ( 30*30 pendant 15 min, bien sur avant je m'echauffe en courant 10 à 15 min puis après le fractionné je cours 10 à 15min de plus. ou bien je fais directement le luc leger...mon palier varie entre 5 et 6 pendant l'entrainement, au début je faisais 4.30
Le prb c'est qu'après chaque entrainement de course j 'ai des douleurs aux jambes ce qui me freine un peu lors de la reprise pendant les 1ere minutes, ca ressemble à des courbatures mais ca ne doit pas etre ca, car mon corps est désormais habitué à faire un effort régulier. pour info, je m'entraine principalement en salle de sport sur tapis, et je préfere pour pouvoir regler ma vitesse de course
Besoin d avis et ou conseils svp merci
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par JohnDoe34 »

yasstaman a écrit :Bonjour, je vois que vous commencez l'entrainement, mais quand se deroule votre epreuve?
Un concours est prévue pour fin septembre et 2 mois de plus pour les épreuves sportives, soit dans 7 mois à peu près :D
yasstaman
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2013 12:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par yasstaman »

Si tes douleurs sont de type crampes ou fatigue musculaire, hydrate toi plus... de l'eau minérale de préférence.
Choisis de t'entrainer (si tu sens que ces douleurs sont liées à la course) sur un vélo pour éviter l'impact au sol et changer un peu les habitudes. Ca joue sur le mental aussi.
Le vélo te permettra de travailler le cardio (résistance faible mais allure rapide) et les muscles des jambes (mollets en pédalant sur la pointe du pieds, quadriceps et fessier en pédalant plus vers le talon) avec résistance plus élevée et allure modérée.
N'oublie pas de t'entrainer dans les vraies conditions de temps en temps à savoir sur surface dure avec la bande son. Car on ne le dit pas assez, mais courir sur un tapis n'a pas du tout le même effet que sur une surface dure. Si tu veux t'en rapprocher, tu devras regler l'inclinaison de ton tapis entre 0,5 et 1% en montée, et considérer que tu cours entre 0,5 et 1km/h plus vite que sur une surface dure.

Sachant que ton épreuve est bientôt mon conseil est tout de même d'axer ta préparation majoritairement sur le Luc Léger en terme de cardio (travail avec la bande son, echauffement 10 min et epreuve deux ou trois fois avec une petite récup) et sur le renforcement musculaire en exterieur (escaliers, saut d'obstacles, etc...)

Courage
DragonPhoenix
Messages : 42
Inscription : 12 janv. 2013 17:05

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par DragonPhoenix »

Pour carocaro93, j'ai eut un peu les mêmes douleur avant le concours, plutôt sur l'avant des jambes proche des os. C'est due a un excès, soit trop de choc due à l'impact au sol, achète des chaussure de très bonnes qualité si ce n'est pas déjà fait. Sinon fait attention, tu en fait "trop" pour ton corps, essaye de te ménager des jours de repos, je ne sais pas quand est ton concours, dans tous les cas si tu ne laisse pas le temps à ton corps pour récupérer, le fractionné ne te seras pas utile dans le sens ou ton corps est trop sollicité pour développer ta musculature et ton volume respiratoire.
Les douleurs disparaîtront, dés que tu ralentira le rythme, prévois une semaine de repos quasiment complète avant ton concours.
Bonne chance.
carocaro93
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2013 23:15

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par carocaro93 »

Merci à vous pour les reponses,

oui j'ai l'équipement idéal pour la course à pied, de la tête au pied lol
là par exemple après m'être lever du lit, je ressentais des minis douleurs en marchant, ce n'est pas le genre de douleur qui te fait souffrir mais genre quand tu marche tu ressens une gene, que ça tire. Je pourrai pas me mettre à courir par ex. pendant l'effort les douleurs disparaissent bien c'est avant et surtout apres quand c'est froid. Quand je palpe mes jambes, meme en appuyant, je n'ai pas de douleur localisée. C'est vraiment en marchant, en montant les escaliers ou en courant.
Aujourd'hui je me repose les jambes, demain j'ai l'intention de faire un luc leger quand meme. Je ne cours pas trop non plus 3 fois ou 4 par semaine.
Après je reconnais ne pas boire beaucoup d'eau, c'est peut etre du à ca.
Je vais essayé de suivre vos conseils mais je pense m'arreter 3 jours avant pas 1 semaine ca risque d etre long, je passe le 6 mai.
cyyy34
Messages : 17
Inscription : 14 mars 2013 10:39

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par cyyy34 »

Ca ressemble aux douleurs d'une périostite . Y a pas grand chose à faire à part du repos .. du moins faut pas forcer, tu vas te faire plus de mal :/

Bon courage à toi :)
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Tela »

cyyy34 a écrit :Si je me trompe pas , au palier 10 on est a 12,5km /h
donc 12/20 pour les hommes , et 13 pour les papys :)
Et bien papy il a fait palier 11 nah ! :-p

Bon courage pour vos entraînements pour vous améliorer au Luc léger essayez l entraînement tabata ( je n'ai pas eu le temps d'en faire mais cela m'aurait été bénéfique )

Comme dit plus haut avant de chercher a aller vite augmentez votre endurance c'est un fondamental ! Si l épreuve en elle même n'est pas de l'endurance pure car elle est très courte cela reste relativement éprouvant et intense car composé de relances incessantes
Darek
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2013 15:18

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Darek »

Bonjour...

J'ai pas trouvé et je voulais juste savoir quelle était le palier pour la note de 7/20 au test de Luc léger. La palier qu'il faut faire pour pas être éliminé...car le vieux papi que je suis n'est pas très sportif...

De même, mon âge canonique (plus que 30 ;) donne-t-il une limite plus basse pour le passer ?
Merci de me dire car j'ai pas trouvé sur le forum...

Et dernière question...Si j'ai une note éliminatoire, on passe l'oral quand même ou on rentre chez soi la queue basse ?
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Tela »

Comme on est entre papy's je vais te dire ! :-)
Palier 6 et 15 sec pour les plus de 30 ans homme ! Cela donne 7/20
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par DocMarshmallow »

On va pas polémiquer sur l'âge mais étant sportif et ayant fait des études dans l'entrainement sportif, c'est à 30 ans qu'on peut obtenir les meilleurs performances possible! Je trouve que rajouter 1point c'est bien payé! :lol:
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Tela »

en principe (sauk kilian jornett) les coureurs d'endurance ont leur maturité vers 30 ans cependant le luc leger ainsi que le phm demandent essentiellement un potentiel d'explosivité enfin je dis ca .... je me trompe peut etre.

Mais même sans le point supplémentaire cela me faisait encore 15 ^^ donc je t'avouerai que cela m'était égal :-p
DocMarshmallow
Messages : 17
Inscription : 16 mars 2013 11:54

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par DocMarshmallow »

Alors qu'un mot mot: Bravo! :D
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Tela »

C'est gentil ! Vivement les resultats que l'on puisse , ou non , se congratuler pour de vrai !

Et je te dis merde pour tes épreuves du 23/24
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par JohnDoe34 »

Raaah les gens, je suis confronté à un dilemme :(
Il faut que je gagne en MUSCLE, en MASSE et en ENDURANCE.
Je fais de la muscu à la salle ET de la cardio (35 minutes de course à pied et vélos d'appart pour le moment 4 fois par semaine).

Sauf que j'ai peur que la cardio me brule tous mes muscles et qu'au final, tous ne sert strictement à rien, ni prise de masse, ni muscle, seulement de l'endurance, ce qui est pas mal en revanche.

Attention, je ne fais pas de la muscu pour faire le kéké des plages, c'est vraiment pour gagner un carrure et pour aboutir à mon projet professionnel (la PN).
Il nous reste à peu près 7 mois avant le prochain concours. 7 mois où je dois gagner en force et en endurance, comment concilier les deux ? :(
Je fais 4 séances de muscu et de cardio par semaine. Merci :)
Chris5606
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2011 22:57

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Chris5606 »

Inutile d'avoir une carrure précise pour passer le concours de gardien de la paix. Ce sont des épreuves d'agilité et de tonicité et non de force.

Continue le cardio avec la muscu à côte du ne prendra pas 10 kg comme ça mais cela n'empêche pas le muscle de se développer.
Attention toutefois au sur-entrainement. Cela ne sert à rien de pousser l'organisme au bout c'est contre productif, surtout le que le muscle se développe pendant les phase de repos... !
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Tela »

complètement d'accord avec chris si tu cherches a devenir musclor ou conan le barbare pour rentrer dans la police je pense que tu es dans l'erreur ^^ Privilégie les tractions pour l'echelle horizontale, les pompes si tu veux faire tes 5 pompes super vite et le cardio ! La gonflette c'est pour les fillettes :-p
yasstaman
Messages : 15
Inscription : 07 mars 2013 12:59

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par yasstaman »

Pour répondre malgré tout à ta question, voici deux ou trois conseils...
Tout d'abord saches que la course à pieds te fera perdre beaucoup de muscle si tu travailles sur de longues distances à allure modérée. Le corps commence à puiser dans les réserves graisseuses à partir de 45min de course environ.
DONC, vise des séances de 45min maximum, en axant ton travail sur du fractionné.
C'est tout bénef pour toi, car tu travailles grave ton cardio, et surtout tu sollicites le côté explosif de ta musculature. Les accélerations te feront travailler les muscles des jambes, les fessiers, épaules et un peu les pectoraux, mais surtout (on n'en parle pas assez) les abdominaux et en profondeur. La musculation classique travaille beaucoup l'enveloppe mais ce que tu obtiens par la course et les exercices au sol avec le poids de ton corps est bien plus efficace. Et que ce soit niveau course ou exos au sol, tu dois rechercher avant tout le côté explosif. Cela doit constituer 3/4 de ton entrainement. Et une fois par semaine, fais des exercices lents (pompes, abdos) pour gagner en volume.
Il faut aussi adapter ton alimentation, en mettant l'accent sur les protéines (inutile d'aller te ruiner en proteines en pots) en mangeant viandes blanches, poissons, etc... Et si tu as un entrainement régulier et intensif, n'oublie pas les lipides (contrairement aux idées reçues)... Une quantité minimum de matières grasses est indispensable à ton organisme pour une assimilation des protéines.
Evite le sucre, sauf avant et pendant les séances, il t'aidera uniquement à avoir de l'énergie dispo de suite, et joue sur le moral en cas de baisse de régime.
Il est vrai qu'on ne nous demande pas une carrure spécifique en tant que gardien de la paix, mais je reste persuadé qu'avoir une apparence qui force le respect, accompagnée de bonne capacités physiques (il ne sert à rien d'etre taillé comme un roc et de ne pas etre capable de taper un sprint) aide à se faire respecter de certains qui ne sont plus vraiment impressionnés par l'uniforme.
Bon courage à toi!
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Romain94 »

JohnDoe34 a écrit : Je fais 4 séances de muscu et de cardio par semaine.
C'est bien trop.
Maxi une séance tous les 3, voir 2 jours.
Alimentation équilibrée et en bonne quantité.
Varié les efforts et travailler tous les muscles ( jambes, dos, les bras, abdos, pecs etc ..)
Le truc, et je rencontre le même problème, c'est qu'en faisant du cardio, tu gagnes beaucoup moins vite en masse. Mais pour moi le cardio reste indispensable.
Puis pas besoin d'avoir une carrure pour rentrer au sein de la PN tu vas vite t'en rendre compte , lol.
Dernier conseil, la régularité et la motivation.
Bon courage.
Romain94
Messages : 29
Inscription : 25 nov. 2012 19:10

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Romain94 »

Bon et pour ceux que ca interesse eventuellement, j'ai réalisé palier 10.15 au luc leger.
C'est pas "exeptionnel" mais j'ai terminé premier de ma session ce jour là avec ce temps.
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par JohnDoe34 »

Au bout de combien de minutes on arrive à ce pilier ?
Je vise le palier 12 moi.
Tela
Messages : 45
Inscription : 03 juil. 2012 11:19

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Tela »

Au bout de 2 min a 8 km/h de moyenne ( il s'agit bien d'une moyenne vous allez bien plus vite dans les faits ) tu arrives au palier 1 puis cela augmente de 1 toutes les min ! Le palier 12 est relativement dur a atteindre car tu fais le phm avant qui puise bien dans les reserves donc a l'entraînement il te faudra le dépasser d au moins 30 sec pour le restituer le jour j :-)

Bon courage pour ton entraînement :-p et regarde la méthode tabata cela marche plutôt bien pour progresser !
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par JohnDoe34 »

Bonjour les gens,

quelqu'un sait où je pourrai trouver la bande son de luc-leger utilisé lors de l'épreuve par la police nationale et NON des pompiers ?
Merci d'avance :)
AK67
Messages : 23
Inscription : 10 avr. 2013 09:38

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par AK67 »

envoie ton mail en pv je te l envoie
JohnDoe34
Messages : 33
Inscription : 21 janv. 2013 22:52

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par JohnDoe34 »

Bon, après 3 mois d'entrainement intensif, muscu-footing-fractionné, j'ai fait ma première séance de luc-léger et bon, un peu déçu de ma contre-performance, j'ai seulement atteint le palier 9 alors que je visais au moins le palier 11-30 pour avoir 15.
Et il est hors de question que je me contente d'un 11.5/20 :(
Bon, au boulot ! Il reste encore 4 mois d'entrainement !
Pygmalion
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2013 12:12

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Pygmalion »

Hehe, c'est bien, motivé à fond ! :D J'ai lu à plusieurs endroits sur le fofo des gens parler de la méthode Tabata (non, pas la cuisto de top Chef) pour le Luc Léger, renseigne-toi, ça pourrait peut-être t'aider à atteindre le palier visé ! ;)
kozo13700
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2013 11:48

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par kozo13700 »

bonjour,

A moins que celui des pompiers soit le meême, quelqu'un aurait-il la bande sonore du test de la police ?
Clowniste
Modérateur
Messages : 116
Inscription : 25 mai 2013 22:58

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par Clowniste »

Bonsoir à tous ! J'ai absolument besoin de vous ce soir. :lol:

J'ai essayé le test Luc Léger ce soir et très mauvaise surprise, je n'atteins pas le palier minimum, dit éliminatoire. :? J'ai repris la course à pied, il y a trois bons mois avec un peu de fractionné.
En espérant la réussite à l'écrit, l'examen sportif sera dans environ 2 mois.

J'aimerais recevoir des conseils d’entraînements, de technique, afin de m'améliorer pour le jour J, tout en sachant que j'ai assez de temps dans la semaine pour m'entraîner correctement. Dois-je m'entraîner directement sur le test Luc Léger ? Dois-je faire du fractionné (30/30) etc... ?

Merci d'avance pour votre aide primordiale !
g0n3s34
Messages : 11
Inscription : 30 mars 2013 21:56

Re: Tout sur l'épreuve du Luc Léger

Message par g0n3s34 »

Avant de commencer à faire du fractionné, il faut que tu ais un peu d'endurance.
Si tu n'arrives pas à tenir 1h en footing, alors va courir 3 fois par semaine jusqu'à que tu sois à l'aise au niveau cardiaque et respiratoire (allure modérée, tu ne dois pas être essoufflé).

Rien qu'en faisant ça j'ai gagné énormément de paliers, alors qu'avant comme toi je dépassais pas le palier éliminatoire.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix