Concours de la fonction publique - le forum du candidat

Nous sommes le Sam Juil 31, 2010 14:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 927 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 47  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 23:14 pm 
Administrateur

noelle a écrit:
Bonsoir,
Est-ce qu'il y a des adjoints administratifs dans le ministère jeunesse et sport?

Parfaitement !

Je précise que les directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports sont rattachées au ministre de la santé et des sports.

noelle a écrit:
Et si oui, comment s'organisent les concours car là, il n'y a pas d'académie comme dans l'éducation nationale?

Si, et pour cause : ce sont les mêmes concours qui permettent de recruter les adjoints administratifs de l'éducation nationale et ceux de la jeunesse et des sports.

noelle a écrit:
Et où exercent ces agents?

Dans les DDJS et DRJS.

Inspecteur du Trésor Public

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 23:25 pm 

Bonsoir Guillaume,
Merci beaucoup pour tes réponses!
Donc cela veut bien dire, que par exemple, si je passe AA 1ère classe dans l' Education Nationale de telle académie, par ex: Nancy-Metz, je peux être affectée, dans une structure relevant du ministère jeunesse santé et sport de cette même académie? C'est bien ça ou j'ai pas compris?... :oops: lol Car je n'avais jamais entendu parler de ça et travailler dans certaines structures relevant de ce ministère, m'intéresse...
Merci! :wink:
A bientôt.

MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 23:29 pm 
Administrateur

noelle a écrit:
Bonsoir Guillaume,
Merci beaucoup pour tes réponses!
Donc cela veut bien dire, que par exemple, si je passe AA 1ère classe dans l' Education Nationale de telle académie, par ex: Nancy-Metz, je peux être affectée, dans une structure relevant du ministère jeunesse santé et sport de cette même académie?

Oui.

noelle a écrit:
C'est bien ça ou j'ai pas compris?... :oops:

C'est bien ça.

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 13:43 pm 

Bonjour,

J'ai fait une demande de disponibilité pour convenances personnelles pour la rentrée prochaine et comme je ne peux vraiment plus continuer dans ce métier, en cas de refus de ma dispo, je serai obligée de passer au stade supérieur: la démission.

J'ai lu pas mal de témoignages là dessus mais impossible de les retrouver. Et certains se contredisaient.

J'aimerais en particulier savoir si en démissionnant de l'Education Nationale, j'ai le droit de repasser ultérieurement d'autres concours de la fonction publique et de l'EN (un post disait qu'en démissionnant de la fonction publique, on ne pouvait plus jamais y retravailler).

J'ai lu aussi un post qui disait que l'on pouvait faire valoir son ancienneté déjà acquise avant démission (malgré la démission) et être réintégré selon son échelon lors de la réussite d'un autre concours. Si oui, de quelle manière?

Merci beaucoup par avance

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 18:07 pm 

Je ne peux pas t'aider concernant la démission, désolée
j'espère que tu auras ta dispo
j'ai failli démissioner en cours d'année, je n'en pouvais plus... c'est toujours le cas mais je me suis raccrochée à de nouveaux projets et je tente de tenir tant bien que mal, même si je sens que ça ne va pas durer étenrellement :(
peut-être peux-tu tenter le congé de formation??
essayer de passer d'autre concours??
Courage

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 21:29 pm 
Administrateur

Malaga75 a écrit:
J'aimerais en particulier savoir si en démissionnant de l'Education Nationale, j'ai le droit de repasser ultérieurement d'autres concours de la fonction publique et de l'EN

Oui.

Malaga75 a écrit:
J'ai lu aussi un post qui disait que l'on pouvait faire valoir son ancienneté déjà acquise avant démission (malgré la démission) et être réintégré selon son échelon lors de la réussite d'un autre concours. Si oui, de quelle manière?

Par application des règles habituelles de classement dans le corps concerné.

MessagePosté: Jeu Mar 11, 2010 12:03 pm 

fanyri a écrit:
Salut Thenewone!

Thenewone a écrit:
intransférabilité (supposée)

Justement, moi qui suis dans ma phase "je suis bonne à rien", c'est un de mes grands arguments: il me semble bien que nos compétences sont totalement intransférables et qu'on n'est pas vraiment recyclables... A quoi utilises tu tes compétences???
Thenewone a écrit:
Après, c'est à nous de leur montrer à quel point ils se trompent Et ça, je leur montre bien

Ca fait plaisir de voir tant d'enthousiasme et de positivité! Qu'est ce que tu fais comme métier déjà maintenant?
Je sais que certains d'entre vous ici ont réussi et vos messages d'encouragement me mettent un peu de baume au coeur... Un de ces 4, je viendrai poster ici moi aussi pour raconter ma nouvelle vie! :wink:

Oups, je ne vois ton message que maintenant. Je te raconte ce que je fais maintenant en MP (pas envie d'étaler ma vie au grand jour et d'être démasquée... quoique vu le nombre de personnes à qui je l'ai dit en MP, ma nouvelle vie n'aura bientôt plus de secret pour personne !).

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 12:44 pm 

Mon conjoint a obtenu sa mutation à Lyon.
Je compte demander une diponibilité pour le suivre.
Ai-je DROIT à 3 ans si je le demande? Ou est-ce SOUMIS à l'ACCORD du recteur?
Merci

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 18:59 pm 
Administrateur

kikibelfast a écrit:
Mon conjoint a obtenu sa mutation à Lyon.
Je compte demander une diponibilité pour le suivre.
Ai-je DROIT à 3 ans si je le demande?

Oui, c'est un cas de disponibilité de droit.

Avant d'effectuer cette demande, il faut toutefois bien avoir conscience de ses conséquences : pendant une disponibilité, tu n'as droit à aucune rémunération, aucun avancement, aucun droit à la retraite.

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 19:04 pm 

on peut quand même travailler dans un autre domaine il me semble, non?

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 19:10 pm 
Administrateur

molokoloch a écrit:
on peut quand même travailler dans un autre domaine il me semble, non?

Oui, sous certaines conditions.

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 22:21 pm 

Et la durée de 3 ANS de dispo d'emblée, ce sera accepté? Ou faut-il 1 an, puis 1 an, puis 1 an?
Je compte faire des études d'infirmier, et je ne voudrais pas qu'ils me rappellent après 1 ou 2 ans...

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 22:41 pm 
Administrateur

kikibelfast a écrit:
Et la durée de 3 ANS de dispo d'emblée, ce sera accepté? Ou faut-il 1 an, puis 1 an, puis 1 an?
Je compte faire des études d'infirmier, et je ne voudrais pas qu'ils me rappellent après 1 ou 2 ans...

S'ils t'imposent de prendre par tranche d'une année, ils ne pourront pas te refuser le renouvellement, donc cela revient au même.

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 12:48 pm 

Ils ne pourront pas s'opposer au renouvellement...même si je me "dé-pacse"? Car alors le motif de la dispo ne sera plus le même, on passera de "suivre le conjoint" à "convenance personnelle" ou "études", mais dans les 2 derniers cas, on peut me refuser la dispo, non? Ou bien le fait d'avoir commencé un cycle d'études professionnelles (pour être infirmier) est-il une raison valable pour y avoir DROIT?

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 15:15 pm 
Administrateur

kikibelfast a écrit:
Ils ne pourront pas s'opposer au renouvellement...même si je me "dé-pacse"?

Non, il faut que le motif reste identique.

kikibelfast a écrit:
Car alors le motif de la dispo ne sera plus le même, on passera de "suivre le conjoint" à "convenance personnelle" ou "études", mais dans les 2 derniers cas, on peut me refuser la dispo, non?

En effet.

MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 20:28 pm 

Bonjour,

Après vous avoir lus me reste une question. Si je suis prof échelon 417 et que je passe le concours d'adjoint administratif C, je serais affectée à l'échelon le plus élevé de la catégorie d'adjoint la plus basse (seconde classe je crois) soit 380? Ou au max de l'ensemble des adjoints, cas ou je conserverai mon échelon 417?
Merci de confirmer cette réponse cruciale qui conditionne mon inscription au concours C.
Amicalement,

Sujet du message: poste adapté
MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 20:40 pm 

Quand on bénificie d'un poste adpaté, on perd son poste mais reste t on dans son académie quand on est du second degré ? merci

MessagePosté: Lun Mar 15, 2010 21:42 pm 
Administrateur

sakura788 a écrit:
Bonjour,

Après vous avoir lus me reste une question. Si je suis prof échelon 417

Echelon 417 ??? :wink:

Je pense qu'il s'agit plutôt de l'échelon 4, qui correspond à l'indice nouveau majoré 416.

sakura788 a écrit:
et que je passe le concours d'adjoint administratif C

Dans ce cas, le décret n°2005-1228 te sera appliqué.

sakura788 a écrit:
je serais affectée à l'échelon

Tu seras classée à un échelon.

sakura788 a écrit:
le plus élevé de la catégorie d'adjoint

Du grade d'adjoint.

sakura788 a écrit:
la plus basse (seconde classe je crois)

Impossible, les lauréats du concours sont nommés adjoints administratif de première classe.

sakura788 a écrit:
soit 380?

Aucun grade d'adjoint administratif ne termine à l'INM 380.

sakura788 a écrit:
Ou au max de l'ensemble des adjoints, cas ou je conserverai mon échelon 417?

Le décret n°2005-1228 est formel :

I.-Les autres fonctionnaires nommés à l'un des grades dotés des échelles de rémunération 3, 4 ou 5 qui relevaient antérieurement de grades ou emplois dotés d'une échelle indiciaire différente sont classés dans leur nouveau grade à un échelon doté d'un indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur situation antérieure. Toutefois, ils conservent, à titre personnel, l'indice qu'ils détenaient dans leur précédente situation si celui-ci est plus élevé que l'indice servi au dernier échelon du grade dans lequel ils sont nommés, dans la limite de l'indice correspondant à l'échelon le plus élevé du corps de catégorie C dans lequel ils sont intégrés.

Tu conserverais donc l'INM 416.

Le gros inconvénient est que tu conserveras cet indice jusqu'à ce que tu accèdes éventuellement au corps supérieur (SAENES). Si tu restes adjointe, tu conserveras donc conserver une rémunération identique jusqu'à ta retraite (seule la garantie individuelle de pouvoir d'achat te permettra de voir progresser ta rémunération au niveau de l'inflation).

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 18:49 pm 

Tout d'abord bonjour, parce que c'est mon premier message sur ce forum.
ça fait quelques semaines que je vous lis (oui, j'ai tout lu) et j'ose enfin écrire.

Je suis professeure des écoles, T1, dans une zone difficile de la région parisienne. En ce moment diagnostiquée "en dépression" par mon médecin et en arrêt depuis 2 semaines. Et à avoir réfléchi, et bien en fait, je pense que ce ne sont pas les conditions de travail de cette année qui font que ça ne va pas (3h de transports par jour, harcèlement moral de la part d'une collègue), mais le métier en lui-même. Je n'y vois plus que des inconvénients en fait. J'ai appelé ma CPC pour lui en parler, mais elle m'a répondu à côté, en me parlant des problèmes relationnels et en ne prenant pas du tout en compte le fait que c'est le métier en lui-même qui ne va pas. J'y pense tout le temps, je dois aussi être trop perfectionniste mais ça me bouffe, c'est le cas de le dire. Je me suis rendue compte que avant d'être PE2, et bien je n'étais jamais malade, et là je n'arrête pas, et tout cela est dû au stress...

Bref, ma CPC ne m'a été d'aucune aide, et je ne sais pas vraiment quoi faire. J'ai tout de même participé au mouvement mais sans grande conviction... Me mettre en disponibilité? Je pense que c'est la meilleure solution. Je vis seule, et j'ai la chance d'avoir un logement de fonction, que je ne veux pas perdre. J'ai cru comprendre que l'on ne peut travailler qu'à mi-temps durant la mise en disponibilité?
Et puis je suis aussi dans la période "je ne sais rien faire à par prof!" quand on a fait toutes ses études pour être prof et qu'on se rend compte que le métier n'est pas fait pour nous, tout s'écroule. Sans compter les parents qui ne comprennent pas forcément (maintenant ça va mieux, c'est déjà ça, je suis épaulée).
Enfin je me demande ce que je pourrais faire, car pas moyen de reprendre mes études pour le moment, je dois avoir un salaire!
Je pensais donc à un mi-temps "alimentaire" car j'ai comme projet depuis des années d'ouvrir ma boutique et je pourrai le faire la moitié du temps restant.

Et mon arrêt se termine ce week end. Mon médecin m'a dit de revenir le voir et qu'il pourrait me le prolonger, mais il ne fait des arrêts qu'en cas d'extrême urgence, et il ne sera pas possible (et ce n'est pas une solution!) de se faire arrêter jusqu'aux grandes vacances... Je vais essayer d'y retourner lundi, mais je ne me sens vraiment pas d'y aller... Je ne dors pas avant 4h du matin, je suis exténuée, plus de forces de volonté, l'impression d'être dans du coton, enfin pas capable de tenir une journée devant une classe...

Bref, je viens ici pour savoir ce que je peux faire... Aller voir le "médecin du travail" pour lui parler de mes doutes et faire le point? Vu que de toute façon à l'inspection on m'a dit "On ne peut pas prendre rdv avec vous tant que vous êtes en arrêt..."
Merci d'avance de vos réponses

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 20:50 pm 

Bonsoir,

Je comprends votre détresse d'autant plus que l'année de T1 est particulièrement éprouvante, on vous demande des tonnes de fiches de préparation à la noix, de programmation, progressions et autres inventions farfelues made in éducation nationale (alors qu'on va embaucher à côté de çà des étudiants qui ont zéro formation, mais c'est un autre débat), vous vous faites littéralement démolir par des CPC qui ont le culot de vous dire que c'est normal au début de travailler jusqu'au milieu de la nuit etc.
Ce qui m'aide la plupart du temps (outre le fait de barrer les jours sur mon calendrier et de faire un compte à rebours jusqu'aux prochaines vacances) c'est de me dire que m..... alors ce n'est qu'un BOULOT, malgré tout ce qu'on veut vous faire croire, je le fais le plus correctement possible et à 18H maxi, stop.
A part vous dire que vous n'êtes pas seule et de réfléchir à un autre métier?
En tout cas bon courage et n'hésitez pas à aller voir votre médecin, bon courage

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 927 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 47  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]