Tout sur la visite médicale

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
jérételli

Re: Tout sur la visite médicale

Message par jérételli »

ba en faite sa me fait vraiment peur j'ai tellement envie de réussir car je suis vraiment à quelque pas de l'école donc c'est pour sa de plus je n'ai vraiment que sa comme probleme car sinon tout le reste va bien comme je vous l'ai dit. Je touche du bois lol.

Sinon si par exemple la personne qui m'a fait passer ma visite médicale me dis que je suis apte, est-ce que je peux alors me dire sa yé tu va rentré en école ou pa car j'aimerais bien arrété les cours après ma visite médicale qui est juste avant les vacances c'est a dire vendredi après midi comme sa je peu chercher un job en attendent mon incorporation ?

Merci.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Dodger »

En tant que sous-officier, la VM est la dernière étape avant l'incorporation. Néanmoins, on ne sait jamais ce qui peut arriver... Si tu as l'occasion de valider un diplôme, n'hésite pas.
pixgate

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pixgate »

Bonjour à tous,

J'ai chercher sur ce post mais je ne trouve pas un renseignement. J'ai deux scolioses dont voici les degrés : 16° et 24°.
Une personne sur le forum avez indiquée le barème suivant relatif aux degrés de scoliose:

=> en dessous de 15° = G2
=> entre 15° et 30° = G2 à G4
=> supérieur à 30° = G4 à G6

Ma question est simplement si le fait d'être entre G2 et G4 implique quelque chose de négatif pour mon incorporation?
Je precise que cela ne m'a jamais fait souffrir en quelques circonstances et de plus je suis un grand sportif.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer et me dire quels sont les "G" acceptés en Gendarmerie car
ma peur grandit chaque jour qui passe puisque je passe ma vm dans très peu de temps.

A plus!! :wink:
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Dodger »

Il faut être G2 au maximum pour prétendre devenir gendarme. Etre G3 ou G4 signifierait une inaptitude à l'emploi de gendarme.
pixgate

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pixgate »

Merci du renseignement Dodger. J'éspère que tout ira bien quand même pour moi car ça serait vraiment dommage.
Dans le pire des cas je pourrais repasser des radios car elles ont étaient passées il y à quelques années alors je peux toujours espèrer une amélioration.

Merci encore à bientôt.
pixgate

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pixgate »

Bonjour adelinearmee,

Il me semble que seul des tests d'urines sont effectués est non sanguin.
Tu trouvera peut-être ta réponse là dedans : http://www.snof.org/vue/IM-2100-2005.pdf

A plus ! :wink:
Invité

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Invité »

je pense que si tu es sportif, cela peut être un avantage car tu es léger(avantage pour le monté à la corde, marches...).
pixgate

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pixgate »

Je pense que tu as raison pellow. Mais si cela te pose un problème lors d'un visite médicale Bidjouille, il te suffit de prendre de la masse musculaire.
Plusieurs sport te permettront d'en prendre plus ou moins rapidement tels que la natation (à condition de pratiquer régulièrement), la musculation bien sûr, bien que personnellement je modère cette activité qui peut te faire prendre rapidement mais devenir vite une gêne vus que tu t'essouflera plus rapidement (ton corps prendra un certain temps à s'habituer à ce poids supplémentaire).
Pour les radios, ton médecin t'enverra vers un radiologue sans problème, j'en ai fait de même.

A plus! :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur la visite médicale

Message par TJ81 »

Bonjour à tous !

Effectivement, il n'y a aucun tests sanguins lors de la visite médicale, on y effectue simplement des tests urinaires afin de savoir si vous avez consommé ou non des produits stupéfiants.
pixgate

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pixgate »

En effet une prise de sang peut être effectuée mais seulement si la gend à des doutes sur le candidat!
D'où l'utilité de l'enquête de moralité.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur la visite médicale

Message par TJ81 »

gavette a écrit :...Par contre, lors de la visite médicale en école, certains (ou tous, me souviens plus trop) peuvent être appelé pour une prise de sang pour la recherche de stupéfiants.
Négatif, on ne peut faire de prise de sang sans le conscentement d'une personne ; celle qui a de toute façon lieu en école sert à déterminer le groupe sanguin, on vous en fera faire une à l'école qui sera anlysée par un laboratoire et permettre de définir avec précision votre groupe sanguin voila tout.
jeje-13

Re: Tout sur la visite médicale

Message par jeje-13 »

bonjour.
voila dans pas longtemps je sors du lycée (avec mon bac es) et je compte m'inscrire au concours de gendarmerie, mais le problème pour moi est la visite médicale ! tout simplement parce que je fume du cannabis mais bien sur je compte arreter avant de rentrer dans la gendarmerie, j'aimerais bien savoir combien de temps cela reste dans les urines ( puisque j'ai vu que c'était des tests urinaires) et savoir si ils peuvent me refuser l'accés si mes résultats sont positifs ?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur la visite médicale

Message par TJ81 »

Salut

Alors pour répondre à tes questions :

- En ce qui concerne le cannabis, il faut savoir que dans les urines, le produit reste présent entre 3 et 5 jours pour une fumette occasionnelle et entre 30 et 70 jours pour une consommation journalière ; dans le sang il faut compter 1 jour maximum.
- Tu ne pourras passer la VM qu'à la condition d'avoir réussi tes tests de sélections, et si tu es déclaré positifs à la consommation, tu peux dire bye bye à la gendarmerie ; on ne peut pas réprimer et consommer ce genre de produit.

Bonne continuation à toi !
jeje-13

Re: Tout sur la visite médicale

Message par jeje-13 »

désolé de toutes mes questions mais j'aimerais savoir aussi quand est ce qu'il y a des session d'examen pour intégrer une école de formation ?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur la visite médicale

Message par TJ81 »

Pour savoir, faut faire un tour sur le forum ou utiliser la fonction "rechercher".

Bonne soirée.
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Axx Ackanaur »

bonjour tout le monde

il y a quelques années j'avais une scoliose et j'ai eu des semelles afin de régler le problème et que je puisse faire du sport sans souffrir à peine je fait un 100m
je voulais savoir si d'après vous le fait qu'il y ait de légers restes de la scoliose (tellement minime que les semelles me sont inutiles depuis plusieurs mois) pourrait me pénaliser lors de la visite médicale (vu que semble il ils regardent si on a scoliose et compagnie)
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Axx Ackanaur a écrit :bonjour tout le monde

il y a quelques années j'avais une scoliose et j'ai eu des semelles afin de régler le problème et que je puisse faire du sport sans souffrir à peine je fait un 100m
je voulais savoir si d'après vous le fait qu'il y ait de légers restes de la scoliose (tellement minime que les semelles me sont inutiles depuis plusieurs mois) pourrait me pénaliser lors de la visite médicale (vu que semble il ils regardent si on a scoliose et compagnie)

Bonsoir,

tu devrais taper scoliose dans la case "rechercher" ce sujet a déjà été traité :wink:
Axx Ackanaur
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2007 19:36

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Axx Ackanaur »

vm réussite et même la scoliose ils ont dit que j'en avais plus
apriliafun

Re: Tout sur la visite médicale

Message par apriliafun »

Félicitations !! :mrgreen:
LBM

Re: Tout sur la visite médicale

Message par LBM »

Bonjour,

J'ai passé la Vm le 06 mars 2008.
A mon arrivée, une charmante personne m'a donné un questionnaire à remplir.
Puis analyse d'urine, taille et poids.
Nous nous sommes dirigés dans une autre piéce pour la vue et l'electrocardiogramme.
Ensuite un audiogramme et pour finir un entretien avec un génèraliste.

Il en résulte deux problémes dont un auquel je ne m'attendais pas.
celui que je craignais : AVSC j'ai obtenu 4/10 et 2/10 juste mais suffisant, cependant RDV à Bégin (PARIS) HIA.
Celui auquel je ne pensais pas et d'ailleurs surpris !!!!! : un probléme pour le sens chromatique. Il semblerait que cela est bénin mais tout de même un RDV à Rennes HIA pour confirmation ..........

Deux RDV en HIA ........ Il faut encore attendre ......

Cependant, le génèraliste est resté confiant et ne m'a pas laisser entendre un avis défavorable .....A voir.
LBM

Re: Tout sur la visite médicale

Message par LBM »

Cela n'est que spéculation mais n'est il pas préférable d'être visé en HIA avant l'entrée en école ?
Car je pense que le RDV en HIA est important lors de la visite médicale de l'école surtout dans mon cas avec mes 4/10 et 2/10!

A plus!
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Dodger »

En premier lieu, je te prie de ne pas faire de doublons sur le forum LBM mais d'éditer tes messages si tu as oublié de dire quelque chose.

Pour te répondre, c'est vrai que passer par un HIA peut rendre plus confiant car les médecins de l'école ne remettront pas en cause leur décision s'ils estiment qu'il y a un problème. Par contre, la visite médicale à l'HIA peut être négative et est en tout cas synonyme d'un retard dans le dossier pour l'incorporation donc c'est à double tranchants.
LBM

Re: Tout sur la visite médicale

Message par LBM »

Désolé pour le doublon !

Oui j'ai les deux RDV. J'attends donc avec impatience.
Je voulais juste confirmer que la décision du HIA ne pouvait pas être remis en cause.
Maintenant, il est vrai que cela peut être négatif.
Merci pour vos réponses.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,
cela a été traité maintes fois !!

Merci d'effectuer une recherche avant de poster.

Indice: tout sur le SIGYCOP
apriliafun

Re: Tout sur la visite médicale

Message par apriliafun »

salut !

t'inquiète pour ta vue, il faut 6/10 au cumul des deux yeux (exemple : 3/10 et 3/10 ou 4/10 et 2/10) sans correction. si tu as 7/10 et 3/10 sans correction tu es largement dans les clous.
bon courage
toy

Re: Tout sur la visite médicale

Message par toy »

Stef00 a écrit :Merci apriliafun,

J'ai lu toutes les pages du forum, il y a tant de choses qui sont dites sur les yeux qu'en fait ça m'embrouille....
As tu déjà passé la visite médicale ?
J'ai rendez vous le 2 avril, j'ai été contacté par téléphone sur mon lieu de travail, moyen pour mon employeur qui ne sait pas ...
Je stress de ne pas être apte...
Lors de l'enquête de moralité, j'ai aussi été contacté en peine journée mais nous avons donné un n° de téléphone, donc c'est logique qu'ils nous contacte. Après, suffit soit de répondre discrêtement, soit de laisser sur répondeur.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Adeline01 a écrit :Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum et après avoir lu de nombreux sujets, je me pose beaucoup de questions et j'angoisse! :?

J'ai passé les épreuves d'admission de sous officier au mois de janvier que j'ai réussi. Je suis super contente! :D :D :D mais maintenant je stresse un peu à cause de la visite médicale que je dois passer à la fin du mois de mars. Je m'inquiète car j'ai eu beaucoup de problèmes de santé quand j'étais petite et j'espère que ça ne va pas jouer contre moi étant donné que tout va super bien maintenant. Est ce que certaines personnes qui ont eu des problèmes de santé peuvent me dire comment leur visite médicale s'est déroulé? Merci d'avance. :wink:

Malgré l'angoisse de cette visite médicale, j'ai hate de rentrer en école. Et étant donné que je passe la visite médicale à la fin du mois de mars, je voulais savoir à peu près combien de temps il y avait entre la visite médicale et la réponse pour l'entrée en école?

Merci à tous de me donner des conseils et à bientôt.

Adeline.

toy a écrit :Salut,

deja, quels étaient tes problèmes de santé étant petite?

Ensuite, si tout va bien maintenant, emmène tes comptes-rendus médicaux (si tu en a) qui le prouve à ta VM.
Si le médecin a un doute, il te demandera de passer des examens supplémentaires.
toy

Re: Tout sur la visite médicale

Message par toy »

J'ai eu la réponse en MP. C'est un problème de typan mais ils ont été guerris (greffe) dans sa toute jeunesse.
Je pense que c'est comme pour l'opération de la myopie, passer un certain temps, il n'y a plus de contre indications pour servir.
apriliafun

Re: Tout sur la visite médicale

Message par apriliafun »

Salut !

Merci pour l'info je suis de Reims, ça peut servir !!
Si jamais je trouve pas sur Roubaix je sais où aller... :mrgreen:
foupoudav

Re: Tout sur la visite médicale

Message par foupoudav »

hum, bjour a tous !

je n'ai pas eu le courage de lire les 24 pages de post pour voir si il y avait la réponse à ma question alors je la pose :

je viens de recevoir un coup de fil ce matin du chef qui s'occupe de mon dossier de candidature, et il m'annonce que la date de ma visite médicale qui devait avoir lieu le 1er Avril est reportée au 23 Avril :( du coup je me demande si il y a un problème...vous en pensez quoi ? C'est arrivé à quelqun ?
Je précise que je suis passé par Malakoff et j'ai réussi je ne sais pas si ça compte ^^.

merci pour vos réponses :wink:
apriliafun

Re: Tout sur la visite médicale

Message par apriliafun »

Merci Stef00 je vais me renseigner on vera bien.
Sinon je n'ai toujours pas passé ma visite médicale, là je suis en attente des résultats des tests de selection (ca devrait arriver pour mi-mai).

Mais comme je pense que ca passera pas pour mes yeux je cherche un peu partout un moyen de corriger ma vue d'ici la visite ou du moins je cherche à savoir rapidement combien j'ai à chaque oeil (rendez-vous chez l'ophtalmo pas avant plusieurs mois comme partout). Donc si il y a un centre sur Roubaix j'irai y faire un tour pour me renseigner.

Bonne journée à tous !
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Re: Tout sur la visite médicale

Message par maxb »

Bonjour,

J'ai passé ma VM avec succès en février et je me pose maintenant une question. Si lors de la VM d'incorpo, je suis envoyé en HIA, que ce passe-t-il entre cette VM et la visite en HIA ? Je suis le stage en ESOG quand même ou je serais reversé dans une autre compagnie ? C'est maintenant ma crainte de pas passer la seconde VM à cause de ma vue...

Sinon pour Foupoudav, à mon avis tu n'as pas à t'en faire, je pense que l'aptitude médicale est totalement indépendante du reste de la candidature. Il doit probablement s'agir d'un empêchement technique pour le 1er avril...

A bientôt,

Max.
°°YoY°°

Re: Tout sur la visite médicale

Message par °°YoY°° »

Alors Foupoudav, ça va? ça fait un baille!!
Idem je pense que c'est pas important la date, ils ont du foirer quelque part!
Moi j'en sors (VM à Lyon), et apte, OUF!!! Il n'y avait pas de soucis particuliers mais c'est toujours un soulagement quand c'est fini!
Sinon convoqué à 9h30, sorti à 12h45! :lol: question d'habitude à force!
Remarque: étonné de la facilité des tests visuels, c'est presque du baclage!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

pour Foudoupav tout d'abord:
Il ne faut paniquer pour un report de VM, c'est juste une question de planning, je ne pense pas qu'il y ai un problème avec ton aptitude...


Pour Maxb:

Arrête de paniquer aussi, la VM d'incorporation est moins poussée (en tout cas lors de ma promotion) que celle du concours. Mais si cela devait arriver, comme l'un de mes camarades de peloton; Tu serais envoyé en HIA rapidement et tout retour serait tout aussi rapide. Seuls, les inaptes temporaires (souvent suite à une blessure) sont reversés dans une autre compagnie.

Bon courage, ça va aller ! :wink:
foupoudav

Re: Tout sur la visite médicale

Message par foupoudav »

merci pour vos réponses les gars ! j'espère que ce n'est qu'une question de planning et pas à cause de l'enquête de moralité (j'ai un parent proche qui a eu à faire à la justice mais cela fait 20ans...)

Yoy je t'appel prochainement ! quand tu m'as appelé j'étais à la Réunion j'ai pas pu répondre...

tchou !
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Re: Tout sur la visite médicale

Message par maxb »

Merci BPS pour ta réponse.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Concernant le déroulement, je t'invite a effectuer une recherche tout a déjà été dit.

Il est normal que le médecin hésite parfois, la fatigue,le stress, la lecture,la télé,etc...Rentrent en compte pour ce qui est de l'acuité visuelle.

Il préférable de rencontrer un ophtalmologue militaire dans ce cas.

P.S: Il vaut mieux qu'il hésite que ce qu'il te classe Y3 d'office !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

En fait à part de la patience, je ne vois pas..Mais, peut être tu peux leur demander qu'en cas de désistement d'un rendez vous qu'ils te préviennent afin que tu le remplace ?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur la visite médicale

Message par TJ81 »

Salut Stef,

Si t'es en CDI, en ce qui concerne tes congés, tu as le droit de les poser quand tu le souhaites et sans avoir à te justifier auprès de ton employeur, pour info les congés sont un droit et un acquis.
Aenaryon

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Aenaryon »

Y2 ou Y3, ne change rien à ton aptitude, tu seras apte, par contre ça te privera de certaines spécialités qui requièrent une classification Y1 ou Y2 maximum.

Malheureusement je n'ai plus la liste des spécialités et des profils requis à portée, peut-être qu'une âme charitable te la donnera ;)
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Simple ! Comme la première page du sujet "tout sur le sigycop" :wink:
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.