Tout sur la visite médicale

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
GABBY40

Re: Tout sur la visite médicale

Message par GABBY40 »

Bonjour,

J'ai une question assez importante.
Mon compagnon est gendarme dans une brigade (bientôt 15 ans de carrière), et on lui a diagnostiqué un kératocone à un oeil ; sachant que le deuxième commence à être atteint.
D'aprés ce que j'ai lu sur ceratins sites c'est incompatible avec le métier de gendarme.
Nous avons eu notre agréement pour changer de région en début d'année.
Ma question est que va-t-il arrivé lorsqu'il av annoncer ce problème de vue à sa légion actuelle ??? Va-t-on le réclasser immédiatement dans un service administratif dans sa compagnie ou ailleurs dans sa légion actuelle ? Est-ce que cela peut empecher notre future mutation ? Peut-on le virer de la gendarmerie àc ause de cette maladie ?
S'il se fait opérer (greffe cornée) pourra-t-il régagner les rangs et etre sur le terrain.
Merci de me répondre au plus vite car notre inquiétude est grande.
D'avance merci pour vos réponses.
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur la visite médicale

Message par emilie68 »

Avis aux forumeurs!

Voici une problématique pour vous qui surfez: J'ai passé les tests SOG en mars 2008, j'ai réussi. Puis visite médicale et là ça coince, SIGYCOP 1114110, donc mauvaise vue, déclarée inapte définitif. S'en suis une opération de la myopie, réussite totale, 12/10 oeil gauche contre 3 avant et 10/10 oeil droit contre 2 avant.

J'attends le début de ce mois de mai 2009 pour refaire une demande et tenter ma deuxième chance, ayant lu qu'il fallait repasser l'EPG, les tests psychotechniques et l'entretien. Je remplis mon dossier, refait une attestation de natation pour un 100m, vais me présenter avec mon dossier complet à la BT et le gendarme qui me reçoit m'annonce deux nouvelles. La première c'est qu'en fait j'ai pas besoin de repasser l'EPG, les tests psychos et l'entretien et la seconde, que je savais déjà, à savoir qu'il fallait que j'attende la date anniversaire de mon opération avant de faire réouvrir moi-même mon dossier de candidature de 2008 pour repasser une visite médicale.
En fait, vu les délais courts entre la lettre d'inaptitude définitive et la date de mon opération la gendarmerie considère ça comme un délai légal accordé aux personnes qui se blessent pendant leur sélection. Et donc, l'opération de la myopie fait partie de cette "blessure".

JMes questions sont donc les suivantes:

Y a t-il des personnes qui se trouvaientconfronté à la même situation?
Les incorporations sont-elles attribuées en fonction de la date du dépôt de candidature?
Dans le cas où la visite médicale s'avère positive et ma candidature datant de mars 2008, quel serait le délai moyen pour une incorporation?

J'attends vos éclaircissements.
moumine31
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2009 12:30

Re: Tout sur la visite médicale

Message par moumine31 »

Bonjour
J'ai fais une demande pour passer le concours de SOG.Cependant jai une myopie de -3 a chaque oeil sans correction et 10/10 avec correction.
J'ai lu dans le sigycop sur le forum que Ca passais car je serais classer Y3.
Est-ce que jai bien lu déjà?
Quelqu'un pourrait-il me rassurer?
MERCI
nougat

Re: Tout sur la visite médicale

Message par nougat »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si le fait d'avoir une dent en moins et une ou deux carries peut être rédhibitoire ou non,merci de l'infos
lorelai01
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2006 18:25

Re: Tout sur la visite médicale

Message par lorelai01 »

bonjour,
j ai passé ma vm pour etre GAV et j ai été déclarée apte, je voulais savoir comment se deroulait la suite?
faut il que j envoie le certificat d aptitude (je n ai que la photocopie d une feuille)?? si oui a qui dois je l envoyer?
combien de temps faut il attendre pour recevoir sa lettre d incorporation?
merci
sabrina62
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2009 11:12

Re: Tout sur la visite médicale

Message par sabrina62 »

Moi je passe ma visite medicale demain matin a Villeneuve d'ascq pour GAV EP
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

nougat a écrit :Bonjour,

J'aurais aimé savoir si le fait d'avoir une dent en moins et une ou deux carries peut être rédhibitoire ou non,merci de l'infos
Bonsoir,

une ou deux dents absentes ne posent pas de problèmes, par contre, il est préférable de faire soigner ses caries .
Akwel
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2009 23:10

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Akwel »

Bonsoir tout le monde, j'aurais aimer savoir si lors de la VM pour être GAV, le fait de porter une talonette dans ma chaussure gauche car j'ai un léger écart ( moins de 2cm ) entre ma jambe gauche et ma jambe droite pouvait me rendre inapte. Si une personne sur ce forum a passé cette visite avec le même problème que moi je lui serais reconnaissant de me dire comment sa s'est passé. Merci d'avance :)
stteeff
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2009 11:03

Re: Tout sur la visite médicale

Message par stteeff »

Bonjour à tous, je me pose une petite question! Ca craint pour la visite médical de s'être fait opéré des ligaments croisés (genoux)???

Sachant que j'ai repris les sport de combats a fond et que je ressents aucune gêne (saug que je n'est pas la flexion total mais a 97% a peu prés)

Merci de me répondre rapidement car la VM approche :x
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Pour la VM cela ne devrait pas poser de problêmes particuliers. Parcontre, le médecin te demandera si tu as déja subi des opérations.

Le principale soucis est qu'il ne faut surtout pas te blesser en école. Par exemple : Sur le parcours d'obstacles.

Bonne journée
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur la visite médicale

Message par zigaboo »

Effectivement, une opération des ligaments ne t'empêchera pas de rentrer en école.

Le tout est de ne pas mentir et de le dire, car s'ils l'apprennent après pas bon.

Et effectivement en école il faut rester vigilant surtout sur le parcours d'obstacles ou durant les exercices de maintien de l'ordre.
stteeff
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2009 11:03

Re: Tout sur la visite médicale

Message par stteeff »

Même s'il y a une agraphe?? :oops:
thefab33
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2009 15:53

Re: Tout sur la visite médicale

Message par thefab33 »

Bonsoir, Lors de la visite médicale chez l'ophtalmo, celui ci m'a annoncé qu'il ne savait pas si j'étais apte car j'ai 2 à l'oeil gauche et 5 au droit.
Ma correction ne dépasse pas le barème de -3 dioptries à chaque oeil car elle est de -1,75(+1,00)5/-1,50, pour ceux qui s'intéressent à la signification de leur correction, la partie gauche signifie que j'ai 1,75 dioptrie de correction pour la myopie sur l'oeil droit Le +1,00 concerne l'astigmatie que j'ai sur cette oeil et le 5 correspond au degrés de celle-ci.
L'ophtalmo m'a avertis qu'il etait dans l'armée avant et justement les baremes etaient très stricts, maintenant il suffit d'avoir une moyenne de 3/10 aux deux yeux, ce qui signifie 4 et 2 ou 3 et 3 ou 5 et 1 au maximum.
En ce qui me concerne j'ai 5 et 2 donc 3,5 de moyenne. pour ceux qui sont justes comme moi, il m'a conseillé de dire, meme si cela n'est pas forcément vrai, que ma myopie est stable depuis 4 ou 5 ans et que justement je savais que je passerai avec une vision comme la mienne en Y3, il m'a même dit d'imprimer le tableau de notation du gouvernement au cas ou certains medecins accentuent les notations à leur grès (ce qui se faisait a son epoque pour les cas litigieux).
Je pourrai donc leur présenter si celui ci veux me baratiner.

En ce qui concerne le dossier, je l'ai déposé le 8 septembre à Bordeaux pour être GAV, convocation le 8 octobre pour le concours, Réponse positive avec convocation à la VM recue le 28 octobre pour la passer le 4 décembre à Nansouty (Bordeaux).

En tout cas j'espère que tout se passera bien, et si quelques personnes du forum pouvaient me tenir informé s'ils connaissent les incorporations pour Tulle (à priori, c'est cette ecole dont j'aurai droit), je leur en serai reconnaissant.

Fabien
Michelangelo
Messages : 2
Inscription : 07 juil. 2009 12:14

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Michelangelo »

Bonjour à tous et à toutes !

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une tres bonne année 2010 et tout plein de bonnes choses.

J'ai réussi les tests de sélection pour devenir SOG et je suis maintenant en attente de la VM.

Toutefois, j'ai une interrogation et je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse au travers du forum donc si quelqu'un peut m'aider ça serait génial.

J'ai aucun problème physique mais juste une dent de sagesse pas tout à fait sortie ( trois quarts découverte) et un peu incliné au fond de la bouche. Elle ne pousse plus et ne me fait absolument aucun mal et mes dents sont très bien alignées.

Je me demande donc quels sont les conséquences de cette dent de sagesse sur la VM : inapte temporaire/définitif etc etc.. sachant qu'elle ne me fait pas mal du tout et qu'elle ne pousse plus mais qu'elle est juste un peu recouverte.

Dois je la faire enlever avant la VM en prévention ou non?
Si le médecin trouve que je dois la faire enlever avant l'incorpo, est-ce que je serais inapte temporaire??

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses,

A bientot
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Tu as peu de chances d'être inapte pour si peu.. Par contre, si tu veux choisir la mobile et effectuer des déplacements DOM TOM, il vaut mieux la traiter au plus vite. :wink:
Michelangelo
Messages : 2
Inscription : 07 juil. 2009 12:14

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Michelangelo »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ca me rassure énormément :-)

Concernant la Gendarmerie Mobile et les Dom-Tom, j'espère rentrer en Gendarmerie Départementale à l'issue de la formation donc normalement je ne serai pas pénalisé..sauf si je change d'avis en cours de formation..

J'en profite pour renouveler mes voeux de bonne et heureuse année à tout le monde

Ciao
milgen
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2010 22:37

Re: Tout sur la visite médicale

Message par milgen »

bonpetitsoldat a écrit :Bonsoir,

Tu as peu de chances d'être inapte pour si peu.. Par contre, si tu veux choisir la mobile et effectuer des déplacements DOM TOM, il vaut mieux la traiter au plus vite. :wink:



Bonsoir, je suis nouveau sur le forum.Je l'ai beaucoup parcouru. J'ai deux questions concernant la visite médicale de sélection ( pour les sous officiers de gendarmerie). Le médecin effectue t-il une prise de sang ou seulement un prélèvement urinaire et a-t-on les résulats sur l'aptitude de suite ou quelques jours après?
Merci d'avance de votre réponse (en espérant qu'une réponse n'a pa déjà été donnée sur le forum)
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour milgen,

pour te répondre, tes urines sont analysées et le résultat est quasi-immédiat. :wink:
eupholy
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2007 14:55

Re: Tout sur la visite médicale

Message par eupholy »

Bonjur, je suis sur le point de passer ma visite médicale, je voudrais vous demander à ceux qui sont déjà passé, si la feuille de renseignement ophtalmologique peut être remplie par l'opticien, eux m'ont dit que oui, mais le tampons risque de soulever des questions.

Car un rdv chez l'ophtalmo c'est un an minimum quand même !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

cela a déjà été expliqué, si ton opticien est aussi ophtalmologue, oui. Par contre, l'opticien malgré ses études n'est pas ophtalmologue.
eupholy
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2007 14:55

Re: Tout sur la visite médicale

Message par eupholy »

Oui merci, je me suis renseignée. Et finalement mon ophtalmo m'a trouvé une place en urgence ! ouf !
yougo76
Messages : 15
Inscription : 17 avr. 2010 13:18

Re: Tout sur la visite médicale

Message par yougo76 »

Bonjour à tous!!
Voilà j'ai une question concernant les visites médicales, je compte me faire opérer de la myopie le mois prochain puis passer le concours GSOF par la suite. Je sais qu'une opération entraine un délai d'inactivité d'un an mais pourront-ils vraiment voir que je me suis fait opérer?? je précise deux choses: ma myopie est faible et n'atteind qu'un oeil (10/10 à droite et 3/10 à gauche) et deuxiemement je ne compte pas mentir au médecin pour être clair si il me demande je lui dirai, mais posent-ils des questions sur ce sujet là et ont ils des appareils suffisament perfectionnés pour le voir? je sais que ma vue est suffisante pour rentrer dans la gendarmerie et je souhaite me faire opérer uniquement pour mon confort personnel... Merci d'avance :D
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

En fait, pas vraiment besoin d'appareil car l'opération laisse une cicatrice sur l'œil plus ou moins visible au fil du temps.
Concernant les questions, oui en effet l'on va te poser la question sur les opérations subies.
3doo
Messages : 30
Inscription : 23 avr. 2007 13:42

Re: Tout sur la visite médicale

Message par 3doo »

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je voudrais intégrer la gendarmerie mais j'ai peur que ma taille me fasse défaut.

Je fais 1m68 et je voudrais savoir si cela pouvais passer?

Merci de vos réponses.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur la visite médicale

Message par zigaboo »

3doo a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je voudrais intégrer la gendarmerie mais j'ai peur que ma taille me fasse défaut.

Je fais 1m68 et je voudrais savoir si cela pouvais passer?

Merci de vos réponses.
Bonjour,

la taille minimum exigée pour les hommes est de 1 m70. Je me rappelle d'une fille qui faisait 1 m 58 au lieu d'1 m60 et elle avait réussi à rentrer en école après avoir obtenu une dérogation, mais c'est une démarche très longue. En parallèle elle avait fait des séances de kiné pour obtenir quelques petits millimètres en plus.

Je t'invite à te tourner éventuellement vers une candidature CSTAGN où les critères de taille sont moins important (1m54 pour les hommes).
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur la visite médicale

Message par James »

Bonjour,

A 3doo,

Avec votre compréhension, 2 cm c'est beaucoup quant à l'accord de la DGGN BREC SOG.
La demande de dérogation pour la taille est acceptée en règle générale pour 5mm.
Plus, pour un candidat EG, je n'ai jamais connu et vu.
Le cas (féminin) exposé par Zigaboo doit être très exceptionnel.
Un seuil doit être respecté, car sinon on en finit pas quant aux demandes de dérogation pour la taille.
Bonne chance à vous quant à une orientation vers un autre statut Gie.
Bonne fin de matinée.
Demoiselle59
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2010 15:17

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Demoiselle59 »

Bonjour!
Apperemment il y à une seconde visite médicale en école.
j'aimerais savoir si il y a une prise de sange à cette dernière.
et si "oui" de quoi s'agit-il ? Merci beaucoup. :wink:
thevow
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2008 15:34

Re: Tout sur la visite médicale

Message par thevow »

Oui il y a une prise de sang pour les filles uniquement puisqu'il s'agit de vérifier d'éventuelles grossesses
Demoiselle59
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2010 15:17

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Demoiselle59 »

Merci de m'avoir renseigné thevow
c'est sympathique de ta part...
bisous :mrgreen:
olivier2309
Messages : 43
Inscription : 02 déc. 2009 18:14

Re: Tout sur la visite médicale

Message par olivier2309 »

bonjour à tous,
Après avoir lu vos commentaires, je me pose quelques questions. Peut-on se faire recaler réellement pour une carrie ( je viens d'alloir voir mon dentiste et je n'ai pas de carrie......ouf)? De plus, lorsque vous etes inapte temporaire, j'ai lu qu'on devait repasser les tests???
Si quelqu'un a une idée sur la question, merci pour le retour
olivier
PS : visite médicale pour ma part le 17 août, je croise les doigts
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

une carie peut être une cause de report, en effet. Si cette dernière comporte un risque d'infection, il est tout à fait normal que l'on t'invite à la soigner. Je ne peux que te conseiller de te faire soigner avant ton passage.
Ceci n'est que théorique, car dans la pratique il arrive que certaines personnes ayant des dents cariées ne soient pas recalées.

Pour les cas d'inaptitude, au delà d'un an tu dois repasser les tests.
olivier2309
Messages : 43
Inscription : 02 déc. 2009 18:14

Re: Tout sur la visite médicale

Message par olivier2309 »

merci pour ton retour et merci d'être présent pour répondre à toutes nos questions.
olivier
olivier2309
Messages : 43
Inscription : 02 déc. 2009 18:14

Re: Tout sur la visite médicale

Message par olivier2309 »

bonjour à tous,
je viens de passer brillamment la visite médicale....le déroulement de cette visite médicale est très bien décrite dans ce sujet et je vous en remercie.
bon courage pour les prochains, et à bientôt en école.
olivier
marionette
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2010 13:28

Re: Tout sur la visite médicale

Message par marionette »

Bonjour à tous, :D

Ma VM n'est pas encore fixé je ne passe que les tests demain, mais je me posé des questions.
Je fais 160,5 cm et je pèse 46kg, mon IMC et donc de 18 je suis donc considérée comme maigre, j'ai peur que ça ne me pose problème ; surtout que j'ai tendance à être anémique (carence en fer), ce qui ne va pas dans mon sens... :cry:
Dois je leur dire pour que je suis anémique ? ou es ce que je fais une cure de fer avant la VM et que je ne dis rien ?
Pensez vous que je puisse être déclarée inapte à cause de mon faible IMC et de mon penchant pour l'anémie ? à savoir que c'est la nature de la famille, on est tous pas bien épais.

Merci d'avance pour vos réponses

ps : je ne sais pas si c'est important pour me répondre mais c'est pour être GAV EP en informatique.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour la neversoise,

je ne cacherais rien sur ma santé, ton IMC est bas, mais pour l'emploi visé, je n'y vois pas d'inconvénients.Mais je ne suis pas médecin, alors tiens nous au courant.
Cela nous sera utile afin de renseigner un candidat dans le même cas que toi.
marionette
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2010 13:28

Re: Tout sur la visite médicale

Message par marionette »

Voila j'ai passé mon entretien et j'ai fais mon déposer mon dossier.
J'en ai donc profité pour posé la question au Capitaine qui me fessait l'entretien, lui et un officier qui travaillais dans le même bureau m'ont dit : qu'ils ne pensaient pas que cela puisse être gênant, qu'en plus ils ne me trouvaient pas "maigre" :) et que certain(e)s de leur GAV n'étaient pas plus gros(se)s que moi.
Ils m'ont dis que que le cas contraire par contre (IMC élevé) pouvait être gênant.

Ça me rassure qu'ils ale dans ton sens Bonpetitsoldat même si ils m'ont bien préciser tout comme toi qu'ils n'étaient pas médecins et qu'ils se trompaient peut être.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais ma VM :wink:, mais faut pas être pressé :(

En attendant je vais quand même essayais de grossir un ptit peu ça me ferait pas de mal, pour m'aider j'irai manger régulièrement chez ma grand mère (qui me fais que ce que j'aime :P ) ; mais j'irais en courant pour me remettre un ptit peu au sport :lol:
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur la visite médicale

Message par James »

Bonjour,

A Marionnette,
- La vie est problématique pour autrui, tantôt certaines(es) demandent à grossir et tantôt d'autres demandent à maigrir.
- Vous concernant, il n'y a aucun souci à vous faire quant à exercer ce métier qui ne présente pas de pénibilité.
- Cependant, pour avoir vécu récemment le souci de santé (foie-vésicule perte de poids brutale) de ma fille (1,59m pour 48 kg), il faudrait pour votre bien-être, que vous atteignez 52 à 53 kg, conseiller par la médecine pour exercer un travail, certes, ma fille est aide-soignante, donc pénible.
- Durant l'activité, au sein des écoles, bien des GAV EP féminins de votre gabarit exerçe au sein des bureaux.
- C'est 8/12H et 14/18H, sans compter les poses café, cigarettes avec "sollicitations mutuelles des camarades", bavardage", compter 1h30 à 2h certains jours.
- Aliments protéïnés, à base de fer et à base de la bonne graisse, vous devriez prendre du poids (ma fille en 6 mois, elle a pris 4kg, donc 52 kg et reprend le travail lundi prochain à l'hôpital).

- Le médecin-chef de la visite médicale initiale et celle de l'incorporation ne sont pas dupes, quant à savoir la compatibilité du travail GAV EP (bureaux Adm ou bureautique/informatique) associé à l'état physique du candidat quant à sa corpulence.
Allez, bonne chance à vous et mangez !!!!!! à moins que soyez difficile sur la nourriture !! avec votre compréhension.
marionette
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2010 13:28

Re: Tout sur la visite médicale

Message par marionette »

Bonjour,

Merci James,
Je vous remercie pour vos conseils, malheureusement j'ai beaucoup de mal à grossir je crois que c'est ma nature qui veux ça, et en plus je suis assez difficile ce qui n'aide pas. Mais maintenant se n'est pas mon poids qui m'inquiète le plus mais mon fer.
J'ai eu rdv chez mon médecin qui m'a prescrit une prise de sang, qui c'est avérée plutôt mauvaise au niveau du fer, je suis anémiée, du coup je suis sous complément en fer depuis 15 jours.
Pour Moi c'est surtout nourriture riche en Fer et Vitamine C (qui aide à fixer le fer). Surtout que je cours tout les matins pour m'entrainer pour l'école j'en ai encore plus besoin. Mais j'ai tout de même peur que mon alimentation ne suffise pas, par ce que je ne suis pas une grosse mangeuse.

Maintenant je suis encore plus inquiète pour la VM, vu que je suis anémiée, avec un taux de fer vraiment très bas.
J'espère qu'il sera remonter d'ici la, je passe mon test psychotechnique demain, donc la VM n'ai pas pour tout de suite normalement.
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur la visite médicale

Message par James »

Bonjour,

Marionnette !
Je vous croyais perdue/égarée depuis début septembre !!!!!!! c'est une image.
Avec votre compréhension, est-ce l'origine d'un choc émotionnel ou une expérience difficile de la vie qui vous amène à vivre ce conflit avec l'alimentation.
Il est certain qu'à la VM initiale voire celle éventuelle de l'incorporation, à votre vue, le médecin chef se posera des questions qu'il vous retournera.
La formation EP est ce qu'elle est, peu physique.
Cependant, il faudra supporter ne serait-ce que le rythme du quotidien 5h30 à 22h, amenant tout de même une réelle fatigue, qui peut avoir une influence sur le moral et le psychique, si peu coutumière de telles journée.
Bonne chance.
marionette
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2010 13:28

Re: Tout sur la visite médicale

Message par marionette »

Bonsoir,

Je n'ai eu aucune expérience difficile ou choc avec la nourriture, je suis simplement un peu difficile, et je n'es pas un gros appétit, a vrai dire si je m'écoutai, je mangerai par petite quantité mais à longueur de journée.
Je pense que c'est la pâleur de mon visage qui va "frapper" le médecin en premier et qui le poussera surement à me poser des questions. En tout cas ça m'inquiète beaucoup, surtout que apparemment ma VM ne va pas se faire attendre car les GAV EP doivent maintenant intégré l'école 1mois après leur test, et j'ai passé mon test aujourd'hui.
Après il est vrai que l'école pour les GAV EP et la moins physique mais comme tu le dis le rythme est relativement soutenu et fatiguant.
Deborah87
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2010 16:16

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Deborah87 »

Bonjour à tous !

D'ici peu, je vais ramener ma candidature pour passer les épreuves de SOG. Je suis, évidemment, très très motivée :D
La seule chose qui m'interpelle est mon asthme. En effet, je pense que pour la visite médicale, il n'y aura pas de souci car il est stable depuis plusieurs années grâce à un traitement de fond (juste 1 comprimé à prendre le soir !), mais, le souci est que j'éprouve d'énormes difficultés pour l'endurance (courir longtemps sans s'arrêter) :? il est quasi impossible pour moi de faire 15min sans m'arrêter. Plus de souffle, plus d'air :(

Alors, est-ce rédhibitoire pour la formation SOG ???
Aidez-moi SVP

merci d'avance,
Déborah
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

malheureusement l'endurance est essentielle en école comme après. En esog, je me rappelle de certains footing duraient 1h30 pour les plus longs, la moyenne était de 45 mn.

En étant gendarme d'active, nous effectuons des tests tous les ans soit : un 300 m en moins de 15 mn pour les hommes jeunes et 18 mn pour les jeunes femmes.
Deborah87
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2010 16:16

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Deborah87 »

Cela ne me rassure pas, évidemment... :(

Je suis sportive, j'aime beaucoup ça. Je suis licenciée en badminton.
J'ai déjà fait quelques footings, mais je ne tiens pas plus de 20min :?

Et s'il n'y a que ce point négatif en école, et que le reste se passe très bien, est-ce que je peux quand même m'en sortir???

Merci encore...

Déborah
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

oui , tu peux t'en sortir. Tu auras beaucoup d'entrainement en école, mais je te conseille de commencer dès maintenant.

Tu débute par trois séances par semaines (tous les deux jours par exemple), à chaque séance pendant 15 jours tu cours 15 mn.

Les 15 jours suivants 20 mn, etc..

Si tu cours bien école tu gagneras des points pour ton classement et cela n'est pas négligeable !

Bon courage :wink:
Deborah87
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2010 16:16

Re: Tout sur la visite médicale

Message par Deborah87 »

Bon, je suis déjà plus rassurée... :)

Au travail maintenant ! :D

Merci.

Déborah
darknight72
Messages : 16
Inscription : 13 nov. 2010 01:07

Re: Tout sur la visite médicale

Message par darknight72 »

Bonjour, voilà je suis en attente du concours qui devrait être début décembre à Nantes, et je voulais savoir une chose pour après, si je réussi: J'ai été opéré d'une Hernie Inguinale début aout 2010 et je voulais savoir si ca pouvait poser problème pour la visite médicale...
Merci d'avance!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

il serait souhaitable qu'une personne ayant eu la même chose te réponde..Malheureusement, je ne suis pas sur qu'elle soit présente sur le forum.
Je ne peux m'avancer.. mais il faudrait connaitre la durée estimée après opération pour reprise du sport sans risques.
En effet, tu te dois de signaler au médecin lors de ta candidature cette opération. Étant donné l'activité physique qui t'attends en école, le médecin a la possibilité de t'inviter à renouveler ta candidature ultérieurement.

Que t'as dis ton médecin concernant le sport ?
darknight72
Messages : 16
Inscription : 13 nov. 2010 01:07

Re: Tout sur la visite médicale

Message par darknight72 »

Merci pour la réponse, je me doutait qu'il serait difficile de trouver quelqu'un qui aurait eu le même soucis que moi...
Pour le sport j'ai repris assez vite, vu que le chirurgien ne m'avait pas précisé de date exacte.
Surtout que pour le concours, il fallait mieux que je me remette en forme vite.
J'ai encore quelques douleurs mais il semble que ce soit les nerfs qui se ressoudent...
Enfin je verrais bien à la VM, après avoir passé et peut être :D réussi les examens!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur la visite médicale

Message par bonpetitsoldat »

bonsoir,

je te conseille de faire attention à toi quand même, car la formation peut être à risques étant donné tes douleurs...

Parles en au médecin.

Bonne soirée
darknight72
Messages : 16
Inscription : 13 nov. 2010 01:07

Re: Tout sur la visite médicale

Message par darknight72 »

Je note, j'en parlerai, c'était surtout que j'ai fait des recherches mais rien de bien concluant sur cette opération pour les incorporations dans l'armée en général...

Merci bien, et si quelqu'un à eu la même chose, je prend toute informations!
pierrowing
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2010 21:02

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pierrowing »

Bonjour à tous,

J'ai lu que les médecins étaient très pointilleux sur les fractures. Cela m'inquiète car à l'âge de 12 ans je me suis fracturé le petit doigt de la main gauche. Je n'ai aucune douleur, aucune gêne pour le plier ni même pour prendre des objets, la force de ma main est optimale par contre je ne peux pas tendre complétement le petit doigt gauche. Cela ne me gêne absolument pas dans la vie de tous les jours, de plus si je ne montre pas que je ne peux pas tendre complétement le petit doigt personne le voit et je suis droitier. Cependant cela m'inquiète pour la VM, est-ce que je peux être déclaré inapte pour un petit doigt!!!!???
Est-ce qu'on nous demande si l'on s'est déjà fracturé quelque chose??? Est-ce que le médecin regarde attentivement les mains?

Est-ce que des personnes sur le forum ont déjà était déclaré inapte à cause d'une fracture?
Dernière question, est-ce qu'on connaît son aptitude ou non dès la fin de la VM?
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur la visite médicale

Message par James »

Bonjour;

Pierrowing !
Tout est sur l'honnetteté.
- Effectivement, le médecin chef lors de la VM d'incorporation est attentif à la mobilité parfaite de l'ensemble du corps.
- C'est sa responsabilité qui est engagée quant à valider la VM d'un candidat victime d'une blessure ou infirmité pré existante à l'engagement.
- L'Etat gendarmerie ne veut pas être responsable du moindre souci qui pourrait arriver durant la carrière de l'intéressé lié à ce handicap.
Cas concret d'un candidat le jour de l'incorporation :
- Oui, un candidat s'est cassé le doigt d'une main avec un maillet lors d'un bricolage, entre sa candidature et son incorporation.
- La question est posée avant la signature du contrat quant à connaître si un candidat est sous le coup d'une blessure ou infirmité pré engagement.
- Il n'a rien dit avant de signer le contrat, puis, lors de la VM, le médecin l'a constaté et après quelques mouvements et actions de la vie au quotidien (ne serait-ce tractions à une barre), cela ne l'a pas fait.
- Son contrat a été dénoncé par l'autorité militaire "inaptitude médicale défibitive".
- Il aurait dû le dire avant de signer et il aurait fait l'objet d'un report, sans rien perdre, le temps de se guérir.
- Il aurait été rappeler une fois guérir.
- Maintenant, vous concernant, cela remonte à pas mal de temps et vous dites :
1) par contre je ne peux pas tendre complétement le petit doigt gauche.
Réponse :
Cela ne va-t'il pas gêner lors des diverses activités militaires, combat, maniement d'armes ou du bâton protection téléscopique et autres, sport en appui "pompes, tractions etc..."
2) Cela ne me gêne absolument pas dans la vie de tous les jours,
Réponse :
- Ok, pour la vie ordinaire de tous les jours pour un citoyen, cependant pour la vie militaire et ses contraintes au quotidien s'en est une autre.
3) de plus si je ne montre pas que je ne peux pas tendre complétement le petit doigt personne le voit et je suis droitier
Réponse :
Et oui, tricher, c'est dans l'individu et tromper la confiance de ses futurs chefs ce n'est pas bien.
Vous n'allez pas faire cela à un vieux "briscard" après 10, 15, 20 ans de carrière dans un centre médical principal d'une école de gendarmerie.
Ils en ont connu des "tricheurs", il n'y pas de leçon à leur donner.
Je ne peux que vous souhaiter bonne chance dans vos futures démarches quant à intégrer la gendarmerie.
Bonne journée.
pierrowing
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2010 21:02

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pierrowing »

[quote="James"]Bonjour;

Réponse :
Cela ne va-t'il pas gêner lors des diverses activités militaires, combat, maniement d'armes ou du bâton protection téléscopique et autres, sport en appui "pompes, tractions etc..."
2) Cela ne me gêne absolument pas dans la vie de tous les jours,
Réponse :
- Ok, pour la vie ordinaire de tous les jours pour un citoyen, cependant pour la vie militaire et ses contraintes au quotidien s'en est une autre.


Je n'ai aucune gêne et je ne crois pas que cela gêne dans une activité militaire, pas de problème pour les tractions ni les pompes ni pour prendre, tenir et manier des objets, je n'ai aucune crainte sur l'efficacité de mon doigt, je fais du sport, de l'aviron et je n'ai aucun soucis pour tenir mes rames et utiliser ma force. Je suis plus inquiet sur le fait que l'on puisse me reprocher que mon doigt serait "plus fragile", personnellement je ne pense pas car je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec celui-ci.

Merci pour ta réponse rapide.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur la visite médicale

Message par zigaboo »

J'ai bien vu un élève gendarme avec un doigt en moins :mrgreen:

Donc bon, je ne m'inquiète pas trop pour toi. Il suffit de le dire.

J'ai bien eu un poignet cassé, mais bien cassé (2 mois de plâtre, broches....) il y a plusieurs années. Le médecin m'a demandé si j'avais mal. Je lui ai dit que lorsque le temps était humide ou qu'il faisait très froid, ça tirait un peu mais rien de plus.

Pas de noeuds au cerveau :mrgreen:
pierrowing
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2010 21:02

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pierrowing »

Un doigt en moins!!!!!! C'est clair que là ça me rassure, en plus je n'ai aucune douleur.

Merci ton message me rassure.
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur la visite médicale

Message par zigaboo »

pierrowing a écrit :
Merci ton message me rassure.
C'était le but. :mrgreen:
xdada974x
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2010 08:47

Re: Tout sur la visite médicale

Message par xdada974x »

Bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait me dire auprès de qui je dois prendre rdv pour une visite médicale sur bordeaux? on arrête pas de m'envoyer l'un chez l'autre.
Je précise que j'ai été déclaré inapte temporaire pour 3 mois dans un autre département, ayant déménagé sur bordeaux je dois repasser la visite médicale début janvier.
(inaptitude temporaire pour cause de chirurgie réfractive avant l'age de 20 ans)
Alors Nansouty? HIA Robert Picqué? Caserne de Bouliac?
En sachant que dans le précédant département tout était ok : SIGYCOP 1125T110; il fallait juste attendre mes 21 ans, texte de loi oblige.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
pierrowing
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2010 21:02

Re: Tout sur la visite médicale

Message par pierrowing »

J'ai passé ma VM le 20 décembre, je suis apte et j'ai au SIGYCOP 2111111, le Medecin ma mis un 2 au S (membre sup) a cause de mon petit doigt tordu mais je suis qu'en même apte, maintenant j'attends la date dincorporation (2ème semestre 2011...). Bon courage a tous
jessdu70
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2010 18:39

Re: Tout sur la visite médicale

Message par jessdu70 »

Bonsoir,

Voilà je souhaiterais entrer en gendarmerie, en qualité de gendarme adjoint volontaire, emploi particulier secrétariat. Pour la visite médicale, j'aurais voulu savoir si mon poids et ma taille pouvaient me porter préjudice (rien n'est encore en route, le dossier n'étant pas constitué) : je mesure 1,70 mètre, pour 49 kg (je vous rassure, je ne suis pas anorexique, j'ai toujours été comme ça)
zigaboo
Modérateur
Messages : 98
Inscription : 24 nov. 2005 21:37

Re: Tout sur la visite médicale

Message par zigaboo »

jessdu70 a écrit :Bonsoir,

Voilà je souhaiterais entrer en gendarmerie, en qualité de gendarme adjoint volontaire, emploi particulier secrétariat. Pour la visite médicale, j'aurais voulu savoir si mon poids et ma taille pouvaient me porter préjudice (rien n'est encore en route, le dossier n'étant pas constitué) : je mesure 1,70 mètre, pour 49 kg (je vous rassure, je ne suis pas anorexique, j'ai toujours été comme ça)
Tant qu'il n'y a pas de problèmes respiratoires, de coeur etc...je ne vois pas de contre indication. Après nous ne sommes pas médecins.

Surtout vu la spécialité que vous voulez avoir, je ne pense pas que cela soit un obstacle.
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.