Tout sur la formation à l' ENAP , les stages etc....

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire
TOM81990
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2012 19:08

Re: Logés ou pas durant les 2 périodes de stages ?

Message par TOM81990 »

Merci pour tes réponses Prems
TOM81990
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2012 19:08

Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par TOM81990 »

Savez vous quels sont les tests notés à l'Agen ?
ned55
Messages : 15
Inscription : 27 mai 2011 16:46

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par ned55 »

Regarde sur http://www.enap.justice.fr/pdf/svt183_m ... mation.pdf
il y a le detail des notations sur l'annee
TOM81990
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2012 19:08

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par TOM81990 »

la maquette de formation n'indique pas quelles activités sportives font partie des tests, peut-être qu'un "ancien élève" pourrait nous renseigner.....pour mieux nous préparer !
Merci d'avance
ned55
Messages : 15
Inscription : 27 mai 2011 16:46

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par ned55 »

ah d'accord ça je ne sais pas.
olivierpolo59
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012 13:49

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par olivierpolo59 »

pas beaucoup de sport a l enap !!! dommage .
tu as le self defense qui est noté sur 6 points
et ensuite 4 points pour le sport qui comprend :
le luc leger , l echelle et le parcours pro avec slalom.
voila voilou rien de mechant :D et pour 4 points c est abusé
Steph28
Messages : 3
Inscription : 12 oct. 2012 17:13

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par Steph28 »

Ha merde !!! On est pas chez les commandos marine ? Ont m aurais menti ? :lol:
Vous en faites pas en cas d intervention vous ferez pas des grandes courses folle en prison y a des portes tout les 10m :lol:
TOM81990
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2012 19:08

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par TOM81990 »

bon ben je raccroche les baskettes car le luc léger, l'échelle et le slalom pro je connais pas .....je dois être trop vieux du haut de mes 38 ans ! Quelque part çà m'arrange un peu car avec le temps qu'il fait....
ned55
Messages : 15
Inscription : 27 mai 2011 16:46

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par ned55 »

L'echelle je sais pas ske c'est mais j'ai un doute, et j'espere que c'est pas sa xD pck sinon sa va etre dur
Le22
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2009 13:21

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par Le22 »

ned55 a écrit :L'echelle je sais pas ske c'est mais j'ai un doute, et j'espere que c'est pas sa xD pck sinon sa va etre dur
l'echelle, c'est une echelle horizontale que tu doit traverser (aller/retour) à la force des bras.
TOM81990
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2012 19:08

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par TOM81990 »

merci , et le slalom pro c'est quoi ?
ned55
Messages : 15
Inscription : 27 mai 2011 16:46

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par ned55 »

Le22 a écrit :
ned55 a écrit :L'echelle je sais pas ske c'est mais j'ai un doute, et j'espere que c'est pas sa xD pck sinon sa va etre dur
l'echelle, c'est une echelle horizontale que tu doit traverser (aller/retour) à la force des bras.
C'est bien se que je craignais --' on aura de quoi s'entraîner??
alexdu70
Messages : 15
Inscription : 13 juin 2011 13:52

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par alexdu70 »

pas la peine de paniquer sur le sport c pas ca qui fait les points ca rapport 4 pts soit 1.33pts par epreuve et je peux vous dire que sans entrainement j'ai reussi a avoir 3 sur 4

bonne journée
Le22
Messages : 14
Inscription : 21 févr. 2009 13:21

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par Le22 »

ned55 a écrit :
Le22 a écrit :
ned55 a écrit :L'echelle je sais pas ske c'est mais j'ai un doute, et j'espere que c'est pas sa xD pck sinon sa va etre dur
l'echelle, c'est une echelle horizontale que tu doit traverser (aller/retour) à la force des bras.
C'est bien se que je craignais --' on aura de quoi s'entraîner??
de memoire il y en a une a l'exterieur du gymnase de maniere permanente.

Pour le parcours de slalom, de mémoire toujours, c’est un petit parcours avec des plots qui se base surtout sur les appuis et que l'on commence allongé sur le ventre.
ned55
Messages : 15
Inscription : 27 mai 2011 16:46

Re: Les épreuves sportives à l'ENAP

Message par ned55 »

ok merci moi ce que je redoute le plus c'est l'echelle
xellas
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2008 22:39

ENAP

Message par xellas »

Bonjour,
actuellement surveillant à Fleury Merogis, je voulais savoir si il était vrai que dorénavant les élèves paieront les frais de nourriture, ainsi que l'hébergements?
J'ai même entendu parler que certains effets sportifs devait maintenant être achetés.
Est ce vrai? Ou juste un projet?

Si cela est vrai je ne comprends pas pourquoi les salaires ne serait pas payés au même montant que la détention, en police/gendarmerie il paye tout mais le salaire de l'école est équivalent à celui du service active.
Bien qu'on en est pas réduit à acheté son kimono... bref

J'espère que les syndicats bougeront.

Cordialement,
ned55
Messages : 15
Inscription : 27 mai 2011 16:46

Re: ENAP

Message par ned55 »

C'est encore en discution, pour l'hebergement et la nouriture, sinon pour la 184 plus de kimono pour le self-defense, raison officiel sont économie et utilité car selon la personne, on n'est pas en kimono sur la coursive!!
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: ENAP

Message par Annec40 »

ned55 a écrit :C'est encore en discution, pour l'hebergement et la nouriture, sinon pour la 184 plus de kimono pour le self-defense, raison officiel sont économie et utilité car selon la personne, on n'est pas en kimono sur la coursive!!
pour le moment les syndicats sont opposés à ce projet sauf à payer les éléves au mm niveau que le 1er échellon à savoir ce que choisira Bercy;concernant les kimonos c'est pas faut j'ai toujours trouvé cela inutile ert en établissement tu le fais en survet ou en uniforme la plupart du temps donc....
didier10
Messages : 74
Inscription : 05 févr. 2009 17:35

Re: ENAP

Message par didier10 »

Sauf que maintenant de , eleve à 3 eme echelon t'es payé pareil !!!!
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: ENAP

Message par Annec40 »

c'est pas faux mais je te rassure mm avant on ne voyait la différence qu'au 3ème échellon!! donc rien n'a changé!!
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

renseignement sur la formation

Message par zermak »

Bonsoir, je demande juste a titre d informations si on quitte la scolarité a l enpa ou avant la titu on doit payer cbs car dans la police si on quitte on doit de l argent en pénitentiaire c est pareil si on part pour le prive il nous pourchasse pour qu on rembourse la formation ? Je demande juste pour info je précise pour pas avoir de commentaire mauvais.
bibi22
Messages : 8
Inscription : 09 mai 2013 18:25

Re: renseignement sur la formation

Message par bibi22 »

Bonjour,
si tu quittes ta scolarité aprés avoir signé son contrat et donc en cours de formation tu devras remboursés les sommes qui t'ont étés versé, idem si tu quittes ton job de surveillant dans les 3ans qui suivent la formation (regarde sur internet mais il me semble que tu dois servir au moins 3 ans).
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: renseignement sur la formation

Message par zermak »

apres recherche j'ai vu sur le forum que si on part avant la titu om rembourse rien mais si on signe la titu on doit rester 3ans sinon on paye.
Easie72210
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2012 13:35

Re: renseignement sur la formation

Message par Easie72210 »

Je vais mettre fin aux légendes urbaines !

Courrier reçu en recommandé :

Pour faire suite à votre démission acceptée à compter du 12 avril 2013, je tiens à vous informer que la durée minimale pour servir l'état est fixée à trois ans.

En conséquence, les dispositions prévues par l'article 6 du décret n°2006-441 du 14 avril 2006 et votre engagement de servir l'Etat signé le 18/10/2012 impliquent qu'en cas de rupture de l'engagement de servir plus de trois mois après la nomination comme élève surveillant, vous devez rembourser tout ou partie de la rémunération perçue en qualité d'élève surveillant.

Il en résulte une reprise de votre traitement sur mes périodes de scolarité, pour la période comprise entre le 3 septembre 2012 et le 12 avril 2013 pour un montant évalué à 5235.46€


Par contre, un de mes amis de la même promo a quitté le 22/03 et n'a rien eu à payer donc... peut être que cela dépend des DI, ou que c'est au cas par cas...
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: renseignement sur la formation

Message par zermak »

Ton pot a demissioner avant l amphi non ? Et toi apres ?
LexyPearl
Messages : 11
Inscription : 27 janv. 2013 00:07

Re: renseignement sur la formation

Message par LexyPearl »

Sans indiscrétion pourquoi avoir démissionné? ^^
olivierpolo59
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012 13:49

Re: renseignement sur la formation

Message par olivierpolo59 »

beaucoup demissionne pendant la formation , pendant les stages , quand ils ont leurs affectations , ou apres avoir été affecté .
ce n est pas un metier facile
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: renseignement sur la formation

Message par arnaud62610 »

Au lieu de démissionner il suffit juste d'aller voir le psychologue du personnel ou le médecin du travail, de lui dire que tu as peur et que tu ne veux plus aller en détention.
olivierpolo59
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012 13:49

Re: renseignement sur la formation

Message par olivierpolo59 »

rien avoir avec la peur en detention arnaud!!!
il y a d autres contraintes , l eloignement de ta femme , les enfants ,
le cycle de travail , les conges imposés , le cout d un logement si t as femme te suite pas du a son travail dans sa region ...etc ......
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: renseignement sur la formation

Message par arnaud62610 »

Je ne parlais pas pour ton cas personnel.

Je disais simplement à ceux qui veulent démissionner qu'au lieu de démissionner et d'avoir un risque de rembourser la formation mieux valait aller voir son psychologue...
reflex31
Messages : 23
Inscription : 10 déc. 2009 14:09

Re: renseignement sur la formation

Message par reflex31 »

arnaud62610 a écrit :Au lieu de démissionner il suffit juste d'aller voir le psychologue du personnel ou le médecin du travail, de lui dire que tu as peur et que tu ne veux plus aller en détention.

alors tout d abord Bonjour
et pour répondre a ce que tu as dit ne crois surtout pas que ca se passe aussi facilement
tu crois sérieusement que simplement par peur des détenus tu va être placé dans un petit poste pépère loin de la détention ?
ca ne ce passe pas comme cas
tu sera dans un premier temps peut être mis hors détention et encore ca dépend des structures vu le manque de personnel
et dans un second temps si tu n est pas titulaire
tu sera gentillement convoqué par la direction qui te dira de faire ton devoir et accomplir tes missions
si tu t obstine dans cette voie ils se placerons alors en avis défavorable quand a ta titularisation ( et c est un tres bon motif le fait que tu refuse la détention )
si tu es deja titulaire tu peut te faire sagement saquer sur ta notation
et passer en tapis vert pour incompatibilité au métier

la seule possibilité pour etre retiré de la détention est le statu de travailleur handicapé

en même temps pourquoi faire ce métier si c est pour ce cacher des détenus ?
Il faut assumer le concours passé pour exercer ce métier ou ne pas entrer dans la pénitentiaire
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: renseignement sur la formation

Message par arnaud62610 »

Je pense que vous ne comprenez pas ce que je veux dire.

Je dis pour ceux qui veulent démissionner ET quitter l'AP, qu'au lieu de faire sa lettre de démission, il faut aller voir sa direction et leur dire qu'on a peur de la détention.

Le but ce n'est pas d'avoir un poste tranquille mais d'être révoqué, donc de ne pas avoir à démissionner et donc de ne pas risquer de rembourser la formation!
reflex31
Messages : 23
Inscription : 10 déc. 2009 14:09

Re: renseignement sur la formation

Message par reflex31 »

partant de ce principe la ok je comprends un peu mieux ce que tu veut dire
mais tu oubli un leger details c est que si tu te fait revoquer de la fonction publique cela sera inscrit dans ton dossier
et donc si un jour tu postule a nouveau pour la police, gendarmerie, SNCF etc ... ca arrivera aux yeux du jury qui t attaquerons sur ce point la
et pour t en justifier ... bonne chance
arnaud62610
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2009 17:14

Re: renseignement sur la formation

Message par arnaud62610 »

Oui c'est vrai que ce serait handicapant pour une carrière dans la fonction publique. Mais tu peux faire comprendre lors d'un oral que tu as mal supporté le milieu fermé et que tu n'as eu que 3 mois dont 15 jours de stage découverte pour te décider.

Par contre, si tu es stagiaire depuis 3 mois et que tu dois rembourser les frais de formation à hauteur de ce que tu n'as pas accompli soit 33/36ème pour cet exemple, ça fait très cher la démission.

Et tout le monde y est perdant en détention: la personne concernée qui va mal le vivre, qui risque de planter et encore pire d'être dangereuse en détention et surtout ses collègues qui vont être rappelés pour cette personne ou qui pourraient être en danger à cause de son comportement.
ludosud
Messages : 9
Inscription : 23 juin 2013 20:00

Re: renseignement sur la formation

Message par ludosud »

salut tout le monde le stress aidant je vous lit depuis plusieurs mois donc voila je vais me lancer maintenant pour relacher un peu la pression avant les résultats d'ici quelques jours :? Bon pour essayer de me projeter si toutefois les résultats sont bons j'ai eu le programme de la 184ème promo de septembre grâce à une inscrite au forum et sur facebook mais voila petite question pratique connaissais vous les horaires de la formation ? surtout pour l'heure de sortis du vendredi pour savoir s'il y a la possibilité de rentrer etc.
Merci a tout le monde d'avance :wink:
Leydorn
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2011 12:53

Re: renseignement sur la formation

Message par Leydorn »

C'est vrai que c'est pas forcément évident de se mettre en situation avant d'y être vraiment, peut-être le mieux est d'en parler avec ceux qui y sont déjà, comme ici.

D'ailleurs salut à reflex31, marrant j'habite près de la centrale de Lannemezan et mon oncle fait faire des sorties en montagne aux détenus; t'as mis du temps à l'avoir la mutation ?
babacool
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2013 15:05

l'ecole a agen

Message par babacool »

Quelqu'un pourrait il nous dire a quel date la rentrée est prévus.Merci pour le renseignement car on lis de tout et du n'importe quoi concernant cela.
van32
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2012 04:23

Re: l'ecole a agen

Message par van32 »

24 septembre a 3 jours prêt
pairiad
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2013 17:30

Re: l'ecole a agen

Message par pairiad »

sur le site officile j'ai trouvé le 23 septembre. vous savez si y a un groupe sur facebook des admis ?
domiendu974
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2011 10:31

Re: l'ecole a agen

Message par domiendu974 »

bonjour, quelqu'un aurai le planning de la formation? étant des drom j'aimerais voir si je peux m'organiser pour des retours en periode de non formation. Ou sinon savoir qui contacter pour l'avoir.
Leydorn
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2011 12:53

Re: l'ecole a agen

Message par Leydorn »

C'est jusqu'en avril, et les congés (notamment après les deux périodes en établissement) durent 5 jours, ça fait un peu short avec deux jours d'avion A/R mais ça reste jouable !
kerken
Messages : 4
Inscription : 01 févr. 2013 16:59

Re: l'ecole a agen

Message par kerken »

Bonjour,
J'ai réussi a avoir le planning il est assez proche de certaines années antérieures mais il est à prendre avec du recul car il m'a été fourni par une personne qui a été banni du site, il y a 5 jours de congé du 18 au 22 novembre et 8 jours du 23 déc au 03 janv. Mais autant appelé l'ENAP pour confirmer ces dates, je viens de martinique donc si tu as pu avoir ces info tiens nous informé
catevaca
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2013 12:05

Statut pendant l'ENAP

Message par catevaca »

Bonjour à tous
j’aimerai connaitre le statut d'un pensionnaire de l'ENAP ? étudiant ? fonctionnaire ?
Par avance merci
Annec40
Modérateur
Messages : 275
Inscription : 27 oct. 2010 12:06

Re: Statut pendant l'ENAP

Message par Annec40 »

une fois que vous aurez signer votre engagement vous serez fonctionnaire pendant la période de scolarité vous serez élève surveillant à l'issue surveillant stagiaire et au bout des 1an titulaire.Vous êtes fonctionnaires non titulaire.
catevaca
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2013 12:05

Re: Statut pendant l'ENAP

Message par catevaca »

Annec40 a écrit :une fois que vous aurez signer votre engagement vous serez fonctionnaire pendant la période de scolarité vous serez élève surveillant à l'issue surveillant stagiaire et au bout des 1an titulaire.Vous êtes fonctionnaires non titulaire.
Merci !!
clicklac
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2013 08:17

affectation de stage ...

Message par clicklac »

j'ai recu le courrier pour l'enap. Mais le stage de mise en situation se situe a 450 km de mon domicile. La prison se situe a proximite d'un petit village ou il n'y a pas de train ni transport en commun. J'ai deux enfants en bas age si je rentre tous les week end j'aurai mis 8000 km dans ma voiture et les frais, je m'en sortirais pas financierement. Je precise que ma compagne touche le rsa. J'ai envi de faire ce metier mais avec toutes c'est contraint surtout financiere je sais plus qu'oi faire....enfin
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: affectation de stage ...

Message par zermak »

moi cetait villepinte a 15mns en voiture donc pas mal mais j'ai réfuser ce matin le poste c'est un taff ou beaucoup vont déchanté et qui fait vraiment la lois a part de tombé dans la new prison génération 2013 ou limite fresnes le reste ....
en plus agen c'est deja en soi un peu paumé
moi je passe mon tour il y a d'autre concours bien mieux
Claude13821
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2013 21:00

Re: affectation de stage ...

Message par Claude13821 »

Dicklac il n y a pas de prison plus près de chez toi?
amshagar
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2013 19:44

Re: affectation de stage ...

Message par amshagar »

Perso j'ai des EPs pas loin de chez moi (3) et ils m'ont mis dans 2 autres départements. pas glop.
Claude13821
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2013 21:00

Re: affectation de stage ...

Message par Claude13821 »

Ils veulent nous habituer à être loin de chez nous a mon avis
zermak
Messages : 19
Inscription : 21 juil. 2011 16:31

Re: affectation de stage ...

Message par zermak »

serieux tu penses qu'il vont aussi loin dans leur pensé ?
alors pk moi javais mon stage a 15mins de chez moi a villepinte alors que jai osny a 35 mins nanterre et la sante a 45mins , fresnes a 55mins avec tt les temoignagnes que j'ai recu de personnes en place ou moi directement a parler avec des sp je me dis que j'ai bien fait de dire non a ma rentrée sur ce je me tire du forum merci a tous ce fut sympa mais je reviendrai pas je me fixe un autre concours donc un autre forum a++ et bon courage :p
ludosud
Messages : 9
Inscription : 23 juin 2013 20:00

Re: affectation de stage ...

Message par ludosud »

zermak a écrit :serieux tu penses qu'il vont aussi loin dans leur pensé ?
alors pk moi javais mon stage a 15mins de chez moi a villepinte alors que jai osny a 35 mins nanterre et la sante a 45mins , fresnes a 55mins avec tt les temoignagnes que j'ai recu de personnes en place ou moi directement a parler avec des sp je me dis que j'ai bien fait de dire non a ma rentrée sur ce je me tire du forum merci a tous ce fut sympa mais je reviendrai pas je me fixe un autre concours donc un autre forum a++ et bon courage :p
bon c bon arrête c bon on a compris
clicklac
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2013 08:17

Re: affectation de stage ...

Message par clicklac »

oui j'ai effectivement plein d'etablissement pres de chez moi.Je fais le stage de decouverte dans ma ville et je comprend pas pourquoi le stage de mise en situation et si loin de mon domicile. J'attend le temoignages d'autre personne dans le meme cas que moi ......GOOD LUCK ZERMACK
Invité

Re: affectation de stage ...

Message par Invité »

Je pense que les stages sont attribués en fonction des disponibilités, et aussi là où il y a la présence d'un formateur, ce qui n'est surement pas partout...En ce qui me concerne, j'ai mon stage de découverte à un peu plus de 200 kms de chez moi, dans la Meuse et le stage de mise en situation à environ 120kms...Après faut prendre ce qu'il nous donne, et comme dit déjà plus haut, c'est pour déjà un peu nous habituer à ne pas être forcément à 10 mins de chez soi! Faut pas déjà commencer à être difficile alors que ça n'a même pas encore commencé! :D
amshagar
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2013 19:44

La dotation

Message par amshagar »

Bonjour, je souhaiterais connaitre la dotation complete que l'on est sencé recevoir.

Je me suis habitué à certaines petites choses (ceinturons, lampe torche LED, gants de palpations, mitaines ...) pourrais je utiliser du materiel personnel ?
ludosud
Messages : 9
Inscription : 23 juin 2013 20:00

Re: La dotation

Message par ludosud »

tu faisai koi comme boulot amshagar?
amshagar
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2013 19:44

Re: La dotation

Message par amshagar »

Agent de sécurité incendie + videur de boite.
ludosud
Messages : 9
Inscription : 23 juin 2013 20:00

Re: La dotation

Message par ludosud »

Ok non en tout cas pendant l'école reste avec la dotation que tu auras ensuite tu verras bien comment ça se passe lors de ton affectation par rapport à tes collègues ce serai surement pris pour du zèle à l'école lol après je pense que tt dépend de tes collègues
amshagar
Messages : 13
Inscription : 27 mai 2013 19:44

Re: La dotation

Message par amshagar »

Dommage qu'aucun ancien ne puissent décrire :(
ludosud
Messages : 9
Inscription : 23 juin 2013 20:00

Re: La dotation

Message par ludosud »

amshagar a écrit :Dommage qu'aucun ancien ne puissent décrire :(
tu le verra dans tes stages t inquiète
Répondre

Revenir à « Concours Surveillant de l'administration pénitentiaire »

Fiche métier et concours Surveillant de l’administration pénitentiaire
Prépa concours Surveillant de l'administration pénitentiaire
Livres Surveillant de l’administration pénitentiaire