ecole la rochelle

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

il n'y a toujours personne qui sait si le placard est grand ou tout petit dans les chambres?
les anciens, vous vous souvenez pas?
je demande pas ça parceque je suis une fille! :mrgreen: c'est juste parceque je n'ai pas de logement pour caser mes affaires, étant donné que je suis militaire et que je vis déjà en chambre! :roll: et ça m'embeterai d'arriver avec la voiture pleine et de devoir tout laisser dedans pendant 6 mois!
sinon, autre question : au bout de combien de temps perçoit-on les uniformes? j'imagine qu'il faudra faire des retouches pour la plupart d'entre nous (genre un ourlet de 30 cm pour moi!! :mrgreen: ), donc on ne les porte pas dès le premier jour? et enfin, pendant l'école,est-ce que le chignon est obligatoire comme à l'armée ou pas? merci! :D
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: ecole la rochelle

Message par duralexsedlex »

Gimemere, je t'avais répondu indirectement.
Lorsque je suis allé à La Rochelle, j'avais emmené avec moi un max d'affaires de chez moi, parce que je savais que je n'y retournerai pas.
J'étais chargé à bloc, j'en ai mis dans le placard (aucune idée de son volume cubique.. Cela dit, il est assez haut), sous le lit, sur une sorte d'étagère qu'il y a dans les chambres doubles.

Et j'ai laissé un max d'affaires dans les sacs F1 et autres sacs civils, durant 3 mois (puisqu'au bout de 3 mois, on a eu notre affectation).

Si tu te retrouves dans une chambre simple, tu stockes tout en vrac dans ta chambre; de toute façon, c'est "seulement" pour 6 mois..
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

ok! ça doit être mon côté ordonné qui fait que je n'envisageais pas trop de tout laisser en bordel! mais si personne ne fait d'inspection de chambre, alors je garderai mes super boites ikea empilée dans un coin! :mrgreen:
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: ecole la rochelle

Message par poisson_ange »

alors les préparatifs avancent?
pour ma part je commence tranquillement à préparer mes affaires pour profiter à fond de mes 2 semaines de vacances...
et vous vous en êtes où?
mandelo06
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2008 19:23

Re: ecole la rochelle

Message par mandelo06 »

Oui Coralie, on s'achemine doucement vers le 1er septembre, rien est encore prêt pour ma part; je profite de mes derniers jours de vacances pour me vider la tête et me reposer.
Une question tout de même: à quelle heure au plut tôt nous pouvons arriver à l'école le dimanche 31? En clair, les clés peuvent elles être remises avant 17h?

Bonne soirée
ELodie
Alea jacta
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2007 13:06

Re: ecole la rochelle

Message par Alea jacta »

Salut Gimemere

Les placards dans les chambres sont relativement grands (peut être 1m70 de large) avec une partie étagère et une partie penderie, perso j'avais une chambre simple et tu as largement la place de tout stocker...Etant moi-même une fille, j'avais suffisamment la place pour toutes mes affaires y compris l'uniforme. En chambre double il faut s'arranger avec ton colloc mais en général ça se passe bien. Au pire, si tu es en chambre double et que tu penses ne pas avoir assez de place, rien de t'empêche d'expliquer ton cas au service hébergement et de demander une chambre simple, ça peut marcher qui sait...

Pas de chignon à l'école, juste les cheveux attachés sachant que tu aura une casquette il faut que tout rentre dedans. L'école n'a pas cette rigueur militaire que tu peux rencontrer en école de gendarmerie pour ce qui concerne les cheveux des filles, tu le verra d'ailleurs par toi même, certaines attachent leurs cheveux que partiellement.

Pour l'uniforme, tu ne vas pas le percevoir tout de suite, il faut prévoir des tenues civiles pour la première semaine, ainsi qu'un sac pour transporter les cours. Je suis de la dernière promo d'AC et on a perçu les uniformes qu'au bout de la deuxième semaine. En ce qui concerne les retouches, normalement c'est la couturière de l'école qui s'en charge, mais pas de panique, elle fait ça très vite et très bien ...
MAKIAVEL
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2007 09:04

Re: ecole la rochelle

Message par MAKIAVEL »

Je voulais savoir si certains ont tenté de mettre une clé USB TNT pour avoir la télé sur un pc portable dans leurs chambres à La Rochelle ? Qu'est-ce que ça donne ?
dolethal
Messages : 22
Inscription : 10 mai 2006 10:38

Re: ecole la rochelle

Message par dolethal »

une collègue avait un mini lecteur dvd avec un tuner tv numerique qui fonctionnait bien à la rochelle, ce qui m'a d'ailleurs motivé à équiper mon ordi pour ma prochaine venue...
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

merci alea jacta! :mrgreen:
MAKIAVEL
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2007 09:04

Re: ecole la rochelle

Message par MAKIAVEL »

je vais sûrement investir aussi alors...
mandelo06
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2008 19:23

Re: ecole la rochelle

Message par mandelo06 »

Une question sur la TV. je comptais emmener ma propre petite TV. Y-a t-il les prises adéquates dans les chambres ou faut il prévoir une antenne portable?
Merci pour le renseignement.

Bonne soirée
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

la prise tv est prévue
Nougatine
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2007 16:19

Re: ecole la rochelle

Message par Nougatine »

panoramix a écrit :la prise tv est prévue
C'est vrai, c'est une bonne nouvelle
mandelo06
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2008 19:23

Re: ecole la rochelle

Message par mandelo06 »

Merci grand chef :D :D
Nougatine
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2007 16:19

Re: ecole la rochelle

Message par Nougatine »

Merci pour l'info
Je vais arriver en survet' pour être plus à l'aise. On va être habillé rapidement.
myky
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2008 19:03

Re: ecole la rochelle

Message par myky »

salut à tous
A la Rochelle,tant que les uniformes ne sont pas distribués à tous, il faut obligatoirement être en survêtement pour avoir tout de même une uniformisation donc prévoyez le survetement, d'ailleurs dans le sossier d'inscription il est précisé qu'il faut en disposer durant le stage.Moi lors de mon stage d'AC (56è) je suis rester quelques jours en survêtement.
Cachaco

Re: ecole la rochelle

Message par Cachaco »

myky a écrit :salut à tous
A la Rochelle,tant que les uniformes ne sont pas distribués à tous, il faut obligatoirement être en survêtement pour avoir tout de même une uniformisation donc prévoyez le survetement, d'ailleurs dans le sossier d'inscription il est précisé qu'il faut en disposer durant le stage.Moi lors de mon stage d'AC (56è) je suis rester quelques jours en survêtement.
Donc le survetement n'est pas là pour faire du sport mais bel et bien pour uniformiser les candidats. Donc survet' veut dire pantalon ET veste? S'ils veulent uniformiser, y-a-t'il une couleur à adopter, ou une à éviter?
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: ecole la rochelle

Message par duralexsedlex »

C'est vrai qu'à La Rochelle, on nou parlait d'uniformisation à propos du port du survêt. Mais uniformisation est un bien grand mot, puisque chacun(e) porte le survêt qu'il veut, avec la couleur qu'il veut..
Bref, c'est plus pour histoire de dire que tous les stagiaires sont à peu près vêtus pareil.. :lol:

A quand un survêt réglementaire floqué Douane perçu dans le paquo??
batgirl
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 12:57

Re: ecole la rochelle

Message par batgirl »

moi perso toujours aucune nouvelle du deuxieme dossier que j'ai envoye alors au'ils avaient perdus le premier, j'ai beau appeler personne ne repond... desolee pour le manque d'accent, c'est un clavier espagnol.
j'espere que c'est solutione.
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: ecole la rochelle

Message par poisson_ange »

Je suis de retour de vacances et je prépare mes affaires...je n'arrive pas à prendre peu...entre le vélo et les fringues...
je ne sais pas où je vais trouver la place dans la voiture et surtout dans la chambre dimanche...on peut avoir une chambre de deux pour une seule personne :roll: :wink:
j'espère que vous êtes en forme, à dimanche ou lundi!!!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

par uniformisation dans le port du survêtement il faut comprendre : faut que tout le monde soit en survêtement. Poiont.
myky
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2008 19:03

Re: ecole la rochelle

Message par myky »

en effet le choix du survêtement est libre, il servira également pour les activités sportives. Lors de la 56è d'AC il y avait un test d'endurance vers la fin du stage. Il fallait courir la plus grande distance en un certain temps. La promo de la 57è d'AC ont eu également des acitvités sportives et je crois et cela est à confirmer qu'il n'y a plus de notation en sport... en d'autres termes je pense que le sport ne compte plus pour la note finale.
cactusbleu
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2008 15:13

Re: ecole la rochelle

Message par cactusbleu »

Bon , eh ben on dirait que ca se rapproche serieusement, la date du depart....... :roll: pour ma part, les affaires sont pretes, je compte voyager en 2 jours, car il y a vraiment de la route à partir de marseille........
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

n'oubliez pas votre chargeur de portable, l'idéal c''est 2 , un à l'école un à la maison :wink:
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

Bon je viens aussi de rentrer de vacances dis donc
Bjr à toutes et tous les futurs gabeloux et les forumeurs
On se voit dimanche alors eh eh
mandelo06
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2008 19:23

Re: ecole la rochelle

Message par mandelo06 »

Bonne route à toutes et tous, futurs collègues.
On se retrouve demain soir pour certains et lundi bon pied bon œil pour tous les autres.
Bon courage pour les derniers préparatifs!

Elodie
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: ecole la rochelle

Message par poisson_ange »

bonne route à tous, soyez prudents!
à demain soir ou lundi!
LEGRINCH
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2008 11:53

Re: ecole la rochelle

Message par LEGRINCH »

bonne route a tous, pour ma part je vous dis en octobre alors buvez pas toutes les bieres et bon debut de stage , no stress
Nougatine
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2007 16:19

Re: ecole la rochelle

Message par Nougatine »

Départ demain matin, aujourd'hui c'est farniente, vérification des bagages...et je vais essayer de pas me coucher trop tard, il y a de la route demain
Le moment fatidique approche, vive ma nouvelle vie.
J'ai hâte d'être a demain soir
Fred64

Re: ecole la rochelle

Message par Fred64 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite question concernant la tenue du premier jour d'école. Il n'est fait aucune mention de l'obligation de revêtir un survêtement le jour de la rentrée ( que ce soit sur la convocation ou sur d'autres papiers). J'aimerais savoir précisément ce qu'il en est, ceci afin d'éviter, au cas où, d'être le seul péon en jean le jour J :-D .
Merci pour vos réponses et à lundi !
Bonne fin de week-end.

Fred
Nougatine
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2007 16:19

Re: ecole la rochelle

Message par Nougatine »

Coucou,

Nouvelle aventure, la route a été bonne et l'école est sympa
Demain, les choses sérieuses commencent

Il me semble qu'il faut être en survet'
mooglie

Re: ecole la rochelle

Message par mooglie »

bonsoir nougatine,

Déjà connectée, pourrais-tu me dire comment et de quel endroit?
Merçi beaucoup :wink:

Bon courage pour votre nouvelle vie à tous :)
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

pour répondre à la question plus haut, non, le sport n'entrait plus en compte dans la notation finale pour la 57eme AC, ni pour la dernière de contrôleur.

On se voit en octobre...
arnie25
Messages : 1
Inscription : 02 janv. 2007 11:57

Re: ecole la rochelle

Message par arnie25 »

pour répondre à fred64, ne t'inquiète pas si tu te présente le premier jour en jean/t-shirt, tu ne seras pas le seul :) et on ne t'en tiendra pas rigueur.
Par contre, tu dois prévoir un jogging pour les jours d'après car une fois le breefing du premier jour passé et en attendant votre dotation vestimentaire, il est demandé aux stagiaires de revêtir un survêtement pour suivre les cours... Voilà :wink:
mooglie

Re: ecole la rochelle

Message par mooglie »

Bonjour dunedain , bonjour à tous,

Je te remercie de continuer à nous tenir au courant du déroulement des événements à la ENDB, j'apprécie beaucoup :wink:
Cependant, tu utilises un iphone 3g et je t'écris sur les conseils de mon mari (professionnel de l'informatique et télécom), il te met en garde sur son utilisation, ne sachant pas le fournisseur ni l'option que tu as choisi, attention pour l'utilisation que tu en fais sur le forum 500 Mo, c'est vite atteint (0,5Mo juste pour écrire ce message) !!! :mrgreen: aussi il t'a mis un lien ci-dessous :roll: :

:shock: attention avec l'utilisation intensive du 3g+
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... nternet-3g
(clé3g+ et ton iphone 3g c'est pareil)

bon courage
mooglie

Re: ecole la rochelle

Message par mooglie »

Si tu as besoin de conseils sur ces sujets, c'est bon pour tous, n'hésitez pas :wink: :)
mooglie

Re: ecole la rochelle

Message par mooglie »

dunedain a écrit :pas encore croisé dis donc alors ?????? :mrgreen:
on habite pas la même ville, on ne se ressemble pas du tout, on a pas le même nom, il y a une chance sur 5 pour qu'il soit dans ta brigade :wink: tu ne peux pas le rater :idea: :) :)
kooka60
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2008 19:01

Re: ecole la rochelle

Message par kooka60 »

Un petit coucou à ma branche d'origine, je vous souhaite bon courage pour la scolarité
Avec une bonne ambiance à la Rochelle, ça devrait le faire !!
a bientot la surv
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

eh Aurélie attention les op-co ne faisant pas de tapai, de tir et autres ont du coup beaucoup beaucoup plus de cours que nous c'est pour cela qu'ils sont je pense plus pointu que nous sur bien des domaines touchant aux régles douanieres
puis petite précision pour le tir, pas de séance les 2 premières juste de la théorie pour apprendre à securiser l'arme, le fonctionnement etc
Aurélie ya des camarades sur la résidence 3 qui ce week end apparement vont bien bringuer hésite pas à y aller va donc voir mes amis de la 5 :wink:
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: ecole la rochelle

Message par poisson_ange »

salut à tous
je donne enfin des news
je crois qu'on s'est tous retrouvés en direct à l'enbd où l'ambiance est bonne, nous aussi un repas organisé jeudi soir
je pense qu'à ce rythme là ça va vite passer
pour ceux qui viennent de loin et qui n'ont pas la possibilité de rentrer chez eux le we y'a de quoi faire, on s'organise
j'ai aussi testé les repas du we sur l'école...
bon we à tous!
BOUNTYKILLA

Re: ecole la rochelle

Message par BOUNTYKILLA »

bonjour à tous,cette premiere semaine a l'ENBD fut trés enrichissante.j'ai ainsi réussi à mettre des tetes sur les pseudos et fait ainsi fait d'agrèables rencontres.les cours sont interessants et ce n'est que le début.l'ambiance en brigade(moi c'est la numéro 3) est bon enfant,meme si dans ma brigade j'ai une fille du nord(je crois quelle est du pas de calais) particulierement agaçante,mais je vais vite bien fait m'occuper de son cas dés lundi.sinon je suis à la résidence 3,la ROLLS des rèsidences de l'ENBD.je suis restè à l'ècole samedi et dimanche et on est assez nombreux à ne pas etre parti en week end....@+ pour d'autres news.
Yann44
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2008 10:08

Re: ecole la rochelle

Message par Yann44 »

Oula ca chauffe ici!!!!!!!!
BOUNTYKILLA

Re: ecole la rochelle

Message par BOUNTYKILLA »

pour information miss ce n'est pas eddie,mais on en discutera demain à la brigade :wink:
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

Connaissant Aurélie de visu désormais je peu dire qu' Eddy va passer un salle moment au fond de l'amphi hein :mrgreen:
Alors en direct de la résidence 3...les cours continu, des redit des redit à la fin on sera meilleur que les intervenants en matières de DGDDI / MINEF / Organisation et autres SCN qui vont bien...vivement octobre dis donc
on commence les cours de contentieux et autres Tir...sur ces domaines naturellement aucun commentaires cela demeure confidentiel mais au stand ce matin on a pu rigoler quelque peu pas vrai ma brigade ?
Le soir de la bagarre au dojo...batgirl ayant décidé de battre le record de marathon je fais la bagarre avec quelques camarades motivé pour aller coucher du gros chauffeur à moustache et ventre plein :wink:
en ce moment je cherche une technique pour éviter la sieste dis donc, c'est pas évident, car c'est tranche de 2h de cours portant sur achille zavatta...vendredi matin 8h-11h amphi aie aie aie on va pleurer sévère
Sinon j'ai eu beau relancer les camarades forumeurs à venir sur le forum donner des nouvelles....mais bon aurélie, cachaco viennent romax se lâche et nougatine sors de sa réserve mais dis donc les autres sont caché derrière la résidence 2 ou alors ginemere, batgirl, et consors VOUS ETES OU ????
bon c'était les news du jour camarade à trés vite, je sais je sais c'est la platitude mais j'y peu rien il pleut, hier ciel bleu mais à la Rochelle tu t'aperçois qu'il fait beau puis dix minutes après c'est l'ouragan, l'orage et la flotte...je cherche plus à savoir je fais avec
mandelo06
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2008 19:23

Re: ecole la rochelle

Message par mandelo06 »

salut à tous amis de la 53 ème session,

Après 10 jours ici, je donne enfin quelques signes de vie...Faut dire qu'il faut se battre pour avoir accès à internet...Alors dunedain, on est bien là et bien vivants, mais avec Batgirl, on a pris option macdo ce soir pour retrouver internet...
Je vais pas contredire Aurélie et poisson ange, très contente de se début de stage, journées intenses et bien remplies, très bonne ambiance. Je suis en brigade 4 avec Batgirl et en résidence 2 avec une coloc très sympa donc tout roule pour l'instant...pourvu que ca dure...

Bonne soirée à tous
Elodie
ratus

Re: ecole la rochelle

Message par ratus »

Je voudrais savoir l'ensemble des cours que l'on doit suivre à l'école et généralement ce qu'on y fait? et que fait-on le premier jour?

je dis généralement, car cela doit peut etre rester confidentiel ^^
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

les cours sont déjà évoqués dans d'autres posts (53 en action).En rapport avec la législation douanière ,rien à voir avec ce que vous voyez à la fac
Helene65000

Re: ecole la rochelle

Message par Helene65000 »

Bonjour!!!!
je voudrais juste savoir comment ca se passe une fois l'obtention du concours pour intégrer les écoles? Est-ce-qu'on nous envoie dans l'école la plus proche de chez nous comme on me l'as dis ou bien c'est un peu au hasard ou aux places qui restent dispo? Pareil pour les stages, comment ca se passe on va deja la ou on sera affectés ou au plus prés de chez nous?
J'anticipe un peu puisque je passe le concours en février mais ca me soulagera de savoir, je prefere m'y prendre a l'avance. Merci.
Serine80
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2008 16:21

Re: ecole la rochelle

Message par Serine80 »

Helene65000 a écrit :Bonjour!!!!
je voudrais juste savoir comment ca se passe une fois l'obtention du concours pour intégrer les écoles? Est-ce-qu'on nous envoie dans l'école la plus proche de chez nous comme on me l'as dis ou bien c'est un peu au hasard ou aux places qui restent dispo? Pareil pour les stages, comment ca se passe on va deja la ou on sera affectés ou au plus prés de chez nous?
J'anticipe un peu puisque je passe le concours en février mais ca me soulagera de savoir, je prefere m'y prendre a l'avance. Merci.
Bonsoir Helene,

Pour contrôleur il existe 2 écoles:
La Rochelle, pour la branche surveillance
Rouen, pour OP/CO.

As tu consulté le site de la douane :?:
il y'a pas mal d'info interessante...
Helene65000

Re: ecole la rochelle

Message par Helene65000 »

Merci serine, si t'as des infos sur les affectations après l'école je prend ou si quelqu'un qui est deja en poste peut me renseigner j'aimerai savoir comment ca se passe. Est-ce que le choix se fait par rapport au classement? on a plusieurs choix?
surkouf
Messages : 1
Inscription : 16 juin 2007 10:50

Re: ecole la rochelle

Message par surkouf »

Pendant le stage théorique l'administration propose un nombre de poste correspondant au nombre de stagiaires.
L'affectation se fait normalement au classement mais les élèves peuvent,lors de ce que l'on appelle un "amphi blanc", se mettre d'accord pour les postes.
lacopinedudouanier

Re: ecole la rochelle

Message par lacopinedudouanier »

Bonjour!
quelqu'un sait-il quand commence l'école pour les internes à la rochelle? et les heures de début des cours et de fin svp?
merci :-)
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici