ecole la rochelle

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Appie
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2007 14:37

Re: ecole la rochelle

Message par Appie »

Pour ma part, je vais loger à l'école, je suis habituée à avoir de la compagnie et je préfère être en résidence. Mais quand est-ce qu'on sera informé si il y a une chambre dispo à l'école? Car s'il n'y a pas de chambre dispo pour moi, début septembre ça fait un peu tard pour chercher un logement... Il vont envoyer un courrier pour confirmer ou pas le logement à l'école?
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Pas d'inquiètude Appie, s'il n' y a pas de dispo à l'école tu seras logée en ville, c'est l'école qui gère .Elle est pas belle la vie :wink: ?
Appie
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2007 14:37

Re: ecole la rochelle

Message par Appie »

Ouai t'as bien raison, elle est belle la vie !!! Ah...Après tout ce stress du concours, il faut savourer cette tranquilité.. No stress c'est l'école qui prend la relève...
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

Il va de soi que l'ecole ne trouve des logements en ville que quand elle est elle même dans l'incapacité de loger tous ses stagiaires. Quand c'st le choix du stagiaire,il se débrouille.
Mais je le redis c'est dommage de ne pas profiter du logement sur place.Tu ne vis pas la scolarité de la même façon.Mais chacun voit midi à sa porte :wink:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

infos sur les horaires (merci Donnie Brasco pour l'idée :wink: )

Du lundi au jeudi 8h00 12h00 13h30 17h30
le vendredi 8h00 11h00

ceci bien sûr sauf changement...
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

euh, j'ai une super question à deux euros!! :mrgreen:
mon assurance me demande la superficie de la chambre pour mon contrat habitation! lol!! vous savez combien elles font? :mrgreen: ça doit pas dépasser les 15 m2 de toutes façons!
et autre question : sur le petit fascicule avec le dossier il est écrit qu'il n'y a pas de télé dans les chambres, mais on peut en apporter une ou pas? je suis pas téléphile, mais comme je sors pas beaucoup ça peut aider à passer le week-end! :mrgreen:
et enfin, question typiquement féminine : le placard dans la chambre, il est grand comment? à l'armée on avait un caisson de 80 cm de large à peu près, et ben c'est pas l'idéal surtout quand il faut caser les 12000 uniformes! :mrgreen:
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

Assurance habitation??? tu ne vas pas en prendre une ??
car c'est sous couvert de l'ENBD de toute façon...Puis la TV c'est hors de question, tu réviseras :mrgreen: aprés je ne sais pas si on peut en amener une ou pas, à priori oui vu qu'il ya les branchements si j'ai tout capté.
le placard je sais pas lol
bon finalement je sers à rien, j'ai aucune réponse au secours panoramix
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

ben, j'en avais une pour ma chambre sur base! histoire d'assurer mes affaires perso (ordi, uniformes, etc)
nous, on avait pas le choix à l'armée! mais si tu dis que c'est pas la peine, alors je garderai que ma responsabilité civile!
mais t'inquiète pas, tu sers pas à rien!! :mrgreen:
mais justement, la télé c'est pour réviser! j'ai toujours révisé devant la télé! même mon bac je l'ai révisé la veille devant la télé! :mrgreen: remarque, sans la télé j'aurai peut-être eu la mention bien! :mrgreen:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

tu peux prendre ta télé. Le placard il est grand comme ça :mrgreen: pas de souci ça devrait aller
MAKIAVEL
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2007 09:04

Re: ecole la rochelle

Message par MAKIAVEL »

Tssss tssss on révise sur un bureau à la lueur d'une lampe à pétrole...
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

comment ça avec une lampe à pétrole?!!
non, non! dans le noir!! histoire d'entrainer sa vision nocturne! :mrgreen:
heu, sinon, grand "comme ça" pour le placard ça fait combien? :mrgreen: je vais pas emmener ma maison, mais comme je l'ai dit sur un autre message, j'ai pas de maison :lol: , je vis sur base, donc tout ce qu'il y a dans ma chambre il va bien falloir le caser dans mon autre chambre! et je me vois pas appeler l'école et leur demander la taille du placard! lol!! ils vont me prendre pour une pintade! :mrgreen:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

assez grand mais je ne suis pas une femme donc j'ai toujours eu de la place :mrgreen: n'oubliez pas les cintres
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

ça m'aide! :mrgreen:
bon ,tant que les uniformes tiennent tous dedans!!
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

Ah sacré Ginemere arrête ou on va te bizuter à la Rochelle, les uniformes au pire tu les enfiles les uns sur les autres pour les stocker :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: ecole la rochelle

Message par duralexsedlex »

Je veux pas m'immiscer dans ta vie privée Gimemere, mais n'as-tu pas la possibilité de stocker tes affaires dans ta famille, ou chez des amis, provisoirement?..

C'est ce que j'avais fait; toutes les affaires militaires étaient restées au placard, chez les parents. J'ai ventilé le reste chez les frangines, et je suis monté à La Rochelle avec le sac F1 (100L), 1 sac type TAP et la musette remplie ras la g.. Jte dis pas combien j'étais encombré dans le Corail (Teoz truc). :lol:
Mais je n'ai franchement pas eu de problème de place une fois à l'ENBD..

Tu stockes une partie sous le lit, une partie en haut de l'armoire; et dans les chambres doubles, y a même une sorte de large étagère près de la salle d'eau.
Dans la partie basse de l'armoire, juste les affaires douanes.

Tu sais faire un paquo, quand même.. :P
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

la formation, ça sera 6 mois d'une traite (vacances et stage découverte d'une semaine dans ta région d'origine inclus... sauf si y'a plus de places... cf la 57eme AC, pour les nordistes), ensuite il y aura selon les affectations une ou deux semaines de stages en plus en la Rochelle, genre un mois environ (enfin c'est environ) après ton affectation, et selon ton poste, ta résidence admin, etc...
pour la Rochelle, ville sympa, bars sympas (je ne ferai pas de pub sur ce site, mais vous pouvez me demander en MP), restos sympas (idem que pour les bars), estudiantin, touristique... en effet l'école est un peu excentrée (comptez dans les 10 euros la course en taxi) elle se trouve près de l'aéroport, mais beaucoup de collègues ont des voitures et on trouve facilement quelqu'un pour faire des courses ou aller en ville, enfin je n'hésitais pas à y emmener les collègues qui en avaient besoin. Mais du fait de son écart et des liaisons en bus assez compliquées je crois (bien que je ne l'ai jamais pris), je conseillerais franchement de loger à l'école, par simplicité déjà, coésion ensuite et pour le rapport qualité/prix aussi ! J'ai testé la résidence 2 et 3, les chambres sont pas mal, les rangements suffisent (pour un mec qui à une armoire de fille je parle), y'a de quoi bosser, un petit balcon, une salle de bain respectable... le necessaire en draps, papier toilette (hyper important quand même) et pour laver la piaule sont fournis, même possibilité d'emprunter un aspirateur si le balai vous rebute (bien que la taille de la chambre fait qu'un coup de balai va plus vite que d'aller chercher un aspi...).
Bon, pour ma part et en guise de présentation, je salue les camarades de la 57eme AC, j'espère en revoir certains (Juju la mèche et notre jolie garde du drapeau par exemple) en Contrôleur si j'ai la chance d'être appelé par la Rochelle (4eme LC en externe... après avoir été 96eme le vendredi sur LP)... je suis originaire du Pas de Calais, suis à la BSI de Marne la Vallée dans le 77, ayant un enfant je rentrerai souvent le week end, et donc, je me répète, si je suis pris (fingers crossed) y'aura moyen de covoiturer (si tant est que le mot existe) pour faire Rochelle - Paris ou Rochelle - Nord/PdeC... vous me reconnaitrez, j'ai le prénom du saint patron de notre administration et quelques chargés de brigade se font déjà des cheuveux blancs à l'idée qu'ils vont peut être retrouver mon rire si particulier... :D
kissyara13
Messages : 43
Inscription : 24 sept. 2007 17:20

Re: ecole la rochelle

Message par kissyara13 »

Matthew a écrit :, j'ai le prénom du saint patron de notre administration et quelques chargés de brigade se font déjà des cheuveux blancs à l'idée qu'ils vont peut être retrouver mon rire si particulier... :D

Tu n'as pas eu droit à cette question le jour de l'oral? :wink:
j'espere que tu seras appelé.
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

Non, la question ne m'a pas été posée ! Dommage ! :wink:
j'espère également être reçu, forcément, on ne passe pas un concours dans l'optique de le rater, surtout celui-là ! Mais bon, je suis philosophe pour le coup, j'ai déjà la chance d'y être en tant qu'AC, disons que ça serait un peu les boules d'échouer si près du but !
kissyara13
Messages : 43
Inscription : 24 sept. 2007 17:20

Re: ecole la rochelle

Message par kissyara13 »

C'est sur.. Qd j'ai vu le vendredi que je n'etais ni sur lp ni sur lc , ben j'etais pas jolie à voir...
Heureusement pour moi le lundi j'ai eu une bonne nouvelle mais je comprend les recu qui sont devenus non recu pour le coup...

Ps: pour le saint je l'avais appris aussi au cas où.. j'imaginais n'importe quelle question et j'en ai meme pas eu une que j'avais préparée... (je serai pas voyante sur ce coup là) :wink:
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

kissyara13 a écrit :mais je comprend les recu qui sont devenus non recu pour le coup...

à qui le dis-tu ! :wink: Mais bon, ce qui est blasant, c'est la fausse joie quoi, après les 5 qui sont passés devant moi n'ont pas volé leur place non plus ! Je méritais d'être 101eme, je suis 101eme, point ! Faut juste espérer être repêché...
kissyara13
Messages : 43
Inscription : 24 sept. 2007 17:20

Re: ecole la rochelle

Message par kissyara13 »

c'est la saint mathieu, le 21septembre.
MAKIAVEL
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2007 09:04

Re: ecole la rochelle

Message par MAKIAVEL »

Et oui St-Mathieu. Vous allez voir, Mathieu va guider vos vies... vous ne pourrez plus vous passer de lui. Il vous dira même si vous bossez à Noël ou au jour de l'an :mrgreen:
cactusbleu
Messages : 8
Inscription : 25 avr. 2008 15:13

Re: ecole la rochelle

Message par cactusbleu »

Pour en revenir à la question....cruciale :D de la TV, j'ai lu sur la fiche :pas de TV dans les chambres. Faut il comprendre que c'est interdit? Ou bien y a t il une prise et peut on amener son propre poste?? La mienne n'est pas tres grosse, mais je voudrais quand meme pas l'emporter pour rien..............
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: ecole la rochelle

Message par panoramix »

tu peux emmener ta télé
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

aurelie-86 a écrit :hello matthew
j espere que tu seras pris, a mon avis t as pas trop de souci a te faire
je suis aussi du pas de calais, je me sens a present moins seule parmi les parisiens et les sudistes :D lol
t es d ou exactement ?
pour ce qui est de la vie a la rochelle, et de la formation, tu pourrais m envoyer un mp ? je ne connais pas du tt
je compte arriver samedi 30 aout, je loge hors de l ecole
je vais prendre le train lens-la rochelle nais c vrai que c chiant de devoir changer de tgv (paris nord puis paris montparnasse)
si des fois tu remontes on pourrait s arranger pour la voiture en partageant les frais. mais c vrai que tt seul le train est plus interessant
a +
Je suis originaire de Lens (enfin Vendin le Vieil), mes parents sont sur Armentières et moi pour le moment sur Nogent sur Marne, mais si je suis pris à l'école, je remontrai sur le Nord très souvent (mon fils habite Béthune), pour le MP, ps de blème, je t'invite juste à me poser les questionsen premier, moi je ne sais pas par quel bout commencer... quant aux nordistes, je ne pense pas que tu te sentes seule même si je ne viens pas, en AC la dernière session nous étions entre un quart et un tiers... bien que cette fois ci aux vues des résultats j'ai vu moins de DR de Dunkerque et de Lille...
Et oui le saint patron est saint Mathieu... j'étais prédestiné ! :wink:
phenix813

Re: ecole la rochelle

Message par phenix813 »

gimemere a écrit :bonsoir!
pour la date de la rentrée, je vous le dirai demain, je vais téléphoner pour être sûre, parceque mon contrat avec l'armée se fini le 2 et ma hierarchie veut être sûre de ma date d'entrée à la rochelle! donc je vous tiendrai au courant!
sinon, personne ne sait pour les militaires s'il y a des papiers à fournir? je demanderai demain! :mrgreen:

Et bien tu dois fournir un état des services au service du personnel (document que tu devras aussi fournir sur ton lieu de première affectation pour la reprise en ancienneté de service quand tu seras titularisée) et tu devras aussi fournir un certificat de cessation de paiement par le ministère de la défense au service comptabilité de l'école si je me souviens bien. Je suis de la 52ème promotion de CTL.
Bon courage pour la rentrée
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: ecole la rochelle

Message par poisson_ange »

J'ai posé la question à quelques personnes mais pas de véritable réponse donc je la tente ici.
Je vais peut être passer pour une fainéante de service mais ce n'est pas le cas: je voulais savoir si on avait les vacances scolaires (Toussaint et noël surtout) pour s'organiser car certains rendez-vous, médicaux ou autres, demandent beaucoup de temps à l'avance.
Merci d'avance!
MAKIAVEL
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2007 09:04

Re: ecole la rochelle

Message par MAKIAVEL »

Noêl, c'est sûr : oui.

Toussaint ????? je ne sais pas :wink:
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: ecole la rochelle

Message par poisson_ange »

merci de ta réponse
d'autres ont une idée ??
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

Sans répondre à ta question, je pense qu'a Noel on sera en vacances vu que l'école sera surement fermé à mon sens
Ensuite la Toussaint alors la ????
en tout etat de cause on devrait avoir nos planning à la rentrée
Didi0111
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2007 15:35

Re: ecole la rochelle

Message par Didi0111 »

Pas de vacances à la Toussaint.Mais la semaine de stage découverte début octobre vous permettra de rentrer voir papa maman :wink:
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: ecole la rochelle

Message par poisson_ange »

ok merci de ta réponse, ce n'est pas pour "voir papa maman" mais ça m'éclaire pour m'organiser!
Didi0111
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2007 15:35

Re: ecole la rochelle

Message par Didi0111 »

C'était de l'humour tu sais :wink: Si t'as d'autres questions n'hésite pas,même en mp
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

aurelie-86 a écrit :et le saint patron des douanes c le directeur ? jerôme fournel c ca ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Alors celle la Aurélie elle va te suivre à la Rochelle crois moi, oh que si :lol: :P
Alea jacta
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2007 13:06

Re: ecole la rochelle

Message par Alea jacta »

Normalement, si mes souvenirs sont bons l'année dernière les contrôleurs ont eu 15 jours de vacances à Noël... Affaire à suivre sachant que le planning des congés sera donné dès les premiers jours de l'école...

Pour Matthiew, j'espère vivement te revoir à l'école... J'étais de ta session agent, et j'espère sincèrement refaire une session contrôleur avec toi ... Bon courage pour l'attente ! Pour info je suis à Orly :wink:
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

Alea jacta a écrit :Normalement, si mes souvenirs sont bons l'année dernière les contrôleurs ont eu 15 jours de vacances à Noël... Affaire à suivre sachant que le planning des congés sera donné dès les premiers jours de l'école...

Pour Matthiew, j'espère vivement te revoir à l'école... J'étais de ta session agent, et j'espère sincèrement refaire une session contrôleur avec toi ... Bon courage pour l'attente ! Pour info je suis à Orly :wink:

oui oui Alea jacta, me souviens également bien de toi vu que t'as failli être à Marne la Vallée durant quelques heures :D ! J'espère également être appelé, peut être cette fois-ci c'est moi qui viendrais à Orly ! :wink:
Alea jacta
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2007 13:06

Re: ecole la rochelle

Message par Alea jacta »

Lol pas de soucis, tu sera bien à Orly les collègues sont sympa et les nordistes sont toujours les bienvenus :D ...
J'espère sincèrement que tu sera des nôtres à La Rochelle car tu n'es vraiment pas loin sur la LC... Je croise les doigts pour toi :wink:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

duralexsedlex a écrit :Je veux pas m'immiscer dans ta vie privée Gimemere, mais n'as-tu pas la possibilité de stocker tes affaires dans ta famille, ou chez des amis, provisoirement?..

C'est ce que j'avais fait; toutes les affaires militaires étaient restées au placard, chez les parents. J'ai ventilé le reste chez les frangines, et je suis monté à La Rochelle avec le sac F1 (100L), 1 sac type TAP et la musette remplie ras la g.. Jte dis pas combien j'étais encombré dans le Corail (Teoz truc). :lol:
Mais je n'ai franchement pas eu de problème de place une fois à l'ENBD..

Tu stockes une partie sous le lit, une partie en haut de l'armoire; et dans les chambres doubles, y a même une sorte de large étagère près de la salle d'eau.
Dans la partie basse de l'armoire, juste les affaires douanes.

Tu sais faire un paquo, quand même.. :P
ben, ils n'ont vraiment pas de palce, je leur ai déjà refilé mes meubles! :mrgreen:
mais pour les uniformes mili, j'ai déjà largué pas mal de trucs!
je trouverai bien une solution! au pire, ma voiture sera mon placard! :mrgreen:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

phenix813 a écrit :
gimemere a écrit :bonsoir!
pour la date de la rentrée, je vous le dirai demain, je vais téléphoner pour être sûre, parceque mon contrat avec l'armée se fini le 2 et ma hierarchie veut être sûre de ma date d'entrée à la rochelle! donc je vous tiendrai au courant!
sinon, personne ne sait pour les militaires s'il y a des papiers à fournir? je demanderai demain! :mrgreen:

Et bien tu dois fournir un état des services au service du personnel (document que tu devras aussi fournir sur ton lieu de première affectation pour la reprise en ancienneté de service quand tu seras titularisée) et tu devras aussi fournir un certificat de cessation de paiement par le ministère de la défense au service comptabilité de l'école si je me souviens bien. Je suis de la 52ème promotion de CTL.
Bon courage pour la rentrée

merci! il ne me manque plus que le certificat de cessation de paiement, que j'aurai en quittant.
vivement septembre!! :mrgreen:
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

AH ginemere et son stress :lol: pas de souci on va te prendre en main à la Rochelle crois moi :mrgreen:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

heuuu! je suis pas sûre que ça me rassure!! :mrgreen:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

tiens, encore une question me viens à l'esprit! :mrgreen:
est-ce que savez si on peut avoir internet en utilisant une clé internet 3 G+? parceque je sais qu'à certains endroits ça "capte" pas, et comme on se trouve à proximité de l'aéroport, je sais pas si ça fonctionne. oui je sais, faut pas passer sa vie sur internet, mais comme je suis célibat géo depuis déjà 1 an, j'ai pas envie de finir célibat tout court!! :mrgreen: faut entretenir sa petite flamme! :roll: :mrgreen: parceque s'il n'y a que 2 postes pour tout le bâtiment, ça fait pas lourd!
donc si un "ancien" a testé la clé 3 G je veux bien savoir si ça marche!
merci!
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

Sans avoir mis le pied à l'école, mais utilisant fréquement cette clé au boulot, je peu te dire que ça coute bonbon sauf si tu as un forfait illimité avec, en tout état de cause le fait d'être proche de l'aeroport ne changera rien elle fonctionnera parfaitement
Ensuite ya des zones de couvertures moins couvertes c'est clair, tout est relatif, je sais que l'année dernière certains utilisaient la carte mais le mieux à faire est d'aller au macdo ou c'est wifi connexion gratuite illimité et garantie.
Comme ça tu pourras entrenir la flamme et même le lance flamme :mrgreen: :mrgreen:
MAKIAVEL
Messages : 11
Inscription : 02 juil. 2007 09:04

Re: ecole la rochelle

Message par MAKIAVEL »

La clé 3G, c'est assez bof. J'en ai eu une, on ne sait jamais si ça va marcher. J'en suis revenu, et je ne conseille pas. D'ailleurs j'ai rendu la mienne.
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

ah? ben merci des conseils! je vais donc faire ça plutôt: investir dans un portable et squatter le mc' do! :mrgreen:
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

Moralité tu vas grossir et aprés adios la flammèche, la flamme et toutiquanti :mrgreen:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: ecole la rochelle

Message par gimemere »

meuh non!! je ferai du sport! j'aurai que ça à faire! :mrgreen:
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: ecole la rochelle

Message par dunedain »

avec la mer du nord comme dernier terrain vague, et ces vagues de dunes pour arreter....ce plat pays...
Ah le nord, le nord, et leur chaleur de vivre contagieuse, ya aussi des nordistes mais je sais pas combien dans la promo, ya aurélie déja :wink: c'est bien d'avoir des gens de toutes la france :mrgreen: bon pour l'amphi blanc on fera pas la même tête c'est sur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

si si, du Nord dorénavant il y a moi... mais je ne vais rentrer qu'en Octobre avec les internes !
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

which one ??
Matthew

Re: ecole la rochelle

Message par Matthew »

oui j'ai vu après ! Et comme je l'ai dit là bas, vu que je reprends que le 13 Octobre ça sera sans moi... amusez vous bien !
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici