Tout sur l'épreuve d'entretien

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
batgirl
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 12:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par batgirl »

Bonjour à tous, j'ai passé l'oral ce matin à Satory, je suis passée dans les premières et j'ai le cerveau en miette et même pas la consolation de savoir ce qu'ils en ont pensé!
J’ai d'abord exposé mon parcours scolaire, mon expérience comme réserviste en gendarmerie, ma pratique des arts martiaux et du sport en général et quelques motivations (métier d'action, plein air, situations variées...). Ensuite la psy m'a demandée si je ne paraissais pas un peu trop jeune (22ans) pour entrer dans la police et comment je réagirais si on me laissait faire uniquement le café. J’ai dit que je serais formée comme tout le monde donc aucune raison que ça arrive. J’ai dit que j'appréciais la hiérarchie, pour la qualité du travail bien défini pour tous, ils m'ont dit "dans ce cas vous n'aimez pas l'imprévu?", j'ai dit rien à voir j'aime le cadre de travail défini et quand les gens ne se regardent pas savoir ce qu'il faut faire. On m'a demandé quelques questions de culture générale (qui était aimé Césaire, quel est le livre que j'ai apprécié le plus au lycée, mes activités.) Pourquoi le karaté? Quel niveau en équitation? Pourquoi police et pas gendarmerie? Pourquoi peut-on qualifier N.Sarkozy de petit Napoléon? J’ai alors parlé de son côté impérialiste, et de son égo, l'un des examinateurs a fait une tête bizarre mais bon. On m'a demandé ce que je pensais de l'idée de portée l'uniforme et l'arme. J’ai dit que l'uniforme c'était une fierté et l'arme une sécurité et que le fait de la porter n'est pas un stress, qu'il faut dédramatiser l'idée d'en avoir une. La question qui tue: pensez vous que la gendarmerie a une meilleure image que la police? Et pourquoi? Ma réponse: parce que pour les gens c'est militaire donc plus de rigueur, après il y a des bons et mauvais partout". Ensuite une question tendue à propose des Uteq: pensez vous que c'est à la police d'y aller? J’ai dit oui si ça peut faire avancer les choses, et ensuite "comprenez vous l'attitude des jeunes qui caillassent les GPX des Uteq et en général, pensez vous qu'il faut les comprendre? Dans ce cas j'ai dit que si l'on essayait de minimiser ces actions et que tout le monde faisait pareil c'était l'anarchie, et que par conséquent il ne faut pas les plaindre uniquement. Comment je me suis préparée, si je me suis renseignée dans un commissariat, mes évolutions de carrière...Ensuite une question sur les manifs lycéennes, où j'ai pris le parti des lycéens, et là ils m'ont demandé comment je ferais si l'on me demandait de mettre un coup de lacry sur les lycéens si on me donnait l'ordre alors que je les soutiens. J’ai dit c'est un ordre je dois être impartial. "Vous iriez les gazer?" ma réponse: si c'est justifié oui, "mais si vous mettez en doute l'ordre, c'est le la désobéissance?", ma réponse: oui mais sauf si c'est illégal, je me renseigne... hop à peine le temps de finir le chrono s'arrête 25min de calvaire, "merci vous pouvez y aller".
J’ai trouvé que c'était dense, ils m'ont coupé la parole et essayé de me faire sortir de mes gonds, je suis restée les mains posées.
En partant la psy m'a dit "on se connaît non?" j'ai dit "d'où", elle m'a dit qu'elle devait confondre, peut être un test...
Du coup je ne sais absolument pas quoi penser du tout, la psy m'a demandé mon niveau en sport, elle a eu l'air d'être étonné du niveau en karaté mais c'est tout, elle m'a simplement dit qu'elle trouvait que j'avais de la curiosité, et le commissaire m'a dit qu'on sentait les valeurs mais aucun n’indice. La déchéance psychologique maintenant le sport se profile. J’ai l'impression qu'ils m'ont bien dosée en questions, ça veut dire quoi?

Ah oui concernant l'anglais, 10minutes chrono, le gars a apprécié, 15 ou 16 m'a t'il dit.

Bon courage à tous.
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pepette04 »

Ben écoute je trouve que t'as plutôt assuré vu tout les questions qu'ils t'ont posé... j'espère que ce sera bon pour toi :P
batgirl
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 12:57

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par batgirl »

Oui on verra, résultats le 3juin. Ils m'ont aussi demandé des infos sur la différence entre déontologie police et gendarmerie, et quoi d'autre, je sais plus ça reviendra.
Chanelle
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2008 20:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Chanelle »

Bonjour!
J'ai beaucoup discuté avec 3 lieutenants et un brigadier major qui ont déjà passés des entretiens. Il faut faire une bonne présentation de soi même (les études, le domicile, la famille, la ville ou vous vivez, si vous avez le permis c'est un plus...) cela donne déjà une bonne image et cela prend du temps. Ensuite ils peuvent rebondir sur ce que vous avez dit (par exemple vos études, votre âge [pour moi 19 ans et ils ont beaucoup insistés sur le faite que je sois jeune et qu'ils veulent des gens matures donc il faut les rassurer sur le fait que vous l'êtes]). Ensuite des questions de mise en situation mais pour ceux qui sont externes (ce qui est mon cas) ce sera plutôt des questions où il pourrait y avoir conflit d'intérêt ou corruption (arrêteriez vous votre mère, ou la femme de votre commissaire qui vous dit qu'il ne faut pas l'arrêter...) nous sommes externes donc on n’est pas censés savoir comment réagi un gardien de la paix mais seulement se fier notre bon sens et notre instinct. Des questions d'actualité (beaucoup sur les JO de Pékin, le mouvement lycéen et les 40 ans de mai 68). Connaissez aussi vos ministres, c'est le genre de questions qui peuvent tomber. Ensuite essayer de transformer vos défauts en qualités, restez naturels, bien articuler et parler lentement cela montrera que vous savez gérer le stress. Ils ne veulent pas des gens formatés donc ne récitez pas un texte par cœur...
J'espère que cela aura pu aider certains, moi en tout cas cela m'a rassurée.
Bon courage !
tomambo60

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par tomambo60 »

J'ai passé l'entretien hier, assez chaud mais je m'y attendais. J’ai eu pas mal de choses mais j'ai essayé de faire une synthèse :

Jury composé de 4 personnes, 2 femmes, 2 hommes, tous aussi actifs, les uns que les autres. Petit détail qui n'en ai pas un finalement, tous les 4 très bien habillés, costume cravate pour les hommes et femmes assez classes je trouve! Moi, costard cravate, pas de risque!

Je rentre, "bonjour messieurs dames", et j'attends qu’ils m’invitent à prendre place (important!).
Ils me demandent de me présenter, classique.
Pourquoi vouloir faire gardien de la paix?
Pourquoi la police et pas la gendarmerie?
Quelles qualités avez-vous pour faire gardien de la paix?
Comment avez-vous connu le métier de gardien de la paix?
Connaissez-vous les différentes missions d'un gardien de la paix?
Que voudriez-vous faire dans la police?
Pour vous, quel est le rôle prioritaire d'un gardien de la paix quand il est à l'accueil du commissariat?
Quels sont vos loisirs?
Avez-vous des défauts? Lesquels?

Les questions s'enchainent mais je réponds en restant calme et réfléchi, ne pas trop se précipiter, sinon on risque de dire une boulette ! Mais bon faut quand même pas les endormir ! lol

Des mises en situation:

1- Vous arrêtez une voiture qui vient de griller un feu, c'est votre meilleur ami, comment réagissez-vous, vous verbalisez?
J'ai répondu honnêtement que je ne verbalisais pas, en argumentant (faire la morale à mon ami etc...), très important de toujours argumenter ses réponses !
De là, le commissaire "contre attaque": votre collègue vient d'arrêter une autre voiture pour la même infraction, lui il verbalise, et pas vous ?!?!?
Je savais qu'il voulait me piéger mais bon... je reste sur ma position en argumentant que je savais bien qu'un policier devait être impartial, etc... mais que pour cette fois je ne verbaliserais mon pote! Apparemment ils n’avaient pas trop l'air de m'en vouloir ! lol Par contre mon pote lui, il était content !

2- Vous patrouillez à 2 dans un quartier sensible, 4 jeunes s'en prennent à vous et l'un d'eux vous insulte! Que faites-vous?
Outrage à agent, selon la procédure, arrestation etc...
Et là il surenchéri, ok, même cas de figure mais il y a 50 gars assez énervés autour de vous?
Je répond que si on ne se sent pas en sécurité, j'appelle des renforts, et que si vraiment ça craint, mon collègue et moi-même nous éloignons pour revenir avec les renforts en argumentant qu'à 2 contre 50, on peux se faire massacrer, et qu'on est pas des supers héros !!! Ils ont eu l'air d'acquiescer mais...

3- Vous êtes en garde des "gardés à vue", un SDF aviné fout le bronx dans la cellule, il hurle, etc et il "énerve" tout le monde ! Votre brigadier vous donne l'ordre de le faire taire en le matraquant ! Que faites-vous ?
J'essai de le calmer mais sans le frapper.
Oui mais ça ne marche pas et le brigadier insiste pour que vous le frappiez ! Que faites-vous?
Je ne le fait pas ! En argumentant...
Donc vous désobéissez aux ordres???
L'ordre est illégal, je désobéis !
Ok, le brigadier donne l'ordre à un autre gardien qui part exécuter l'ordre, que faites-vous ?
Je m'interpose et je dissuade mon collègue !
Ok, si vous n'arrivez pas à vous interposer et que le détenu est frappé, que faites vous ???
Et là je me dis, il m'en veut celui là, ce n’est pas possible !!! lol
Bref, j'en réfère à ma hiérarchie !
Ça ne les a pas choqué mais...

Et ce n’est pas fini, reprise des questions :
Parlez-moi de votre ville de naissance !!!
Est-ce que la mobilité vous dérange ?
Quel est votre plat préféré ???
Vous avez 31 ans, vous allez avoir des supérieurs hiérarchiques plus jeunes que vous, cela vous dérange t-il ?
Avez-vous quelqu'un dans votre vie en ce moment ???
Bon, 2 femmes dans le jury, là je me dis qu'il y a peut-être une ouverture !

Et pour finir, juste avant de partir, donnez moi un mot (juste un) pour qualifié un gardien de la paix: j'ai répondu vite et j'ai dit "honnête".

Voilà, ils m'ont bien canardé mais j'ai tenu. Au fil de l'entretien, j'étais de plus en plus détendu. Pour preuve, ça a duré 20-25 minutes, mais paradoxalement, j'ai trouvé que c'est passé super vite !

Ils étaient en forme , il faut dire que c'était le début de journée et que j'étais le premier à passé avec ce jury ! J'ai eu l'impression qu’ils se faisaient une petite répétition générale avec moi pour tous les autres qui allaient suivre !!!
Au final, je suis soulagé et confiant mais on verra...

Quelques conseils pour finir, toujours argumenter vos réponses, soyez souriant, parlez avec les mains mais pas trop non plus, et surtout, soyez détendu, et dynamique.
Enfin, relisez ce post sur l'entretien, même si c'est long, personnellement ça m'a beaucoup aidé.

Bon courage à tous...
carca11

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par carca11 »

Bonjour, j'ai reçu ma convocation et je passe le 7 mai. Qui est convoqué le 7 mai pour le SGAP Marseille?
Répondez-moi svp.
Et ensuite qu'elles sont vos principales motivations à tous?
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par poisson_ange »

bonjour je viens vous raconter mes oraux
espagnol, monsieur super sympa: présentation des études en français puis conversation sur les drogues, les missions de la police, le port de l'arme, ce que j'aimerais faire dans la police puis m'a donné des conseils pour l'autre oral!
l'oral: 2 femmes (dont une très tchatcheuse et assez pointilleuse), 2 hommes
présentation puis ils ont rebondi sur des trucs que j'avais dit, ce que j'aimerais faire dans la police, le port de l'uniforme, mes réactions lors d'une manif, si j'avais vécu une situation difficile et une situation violente, comment réagir à des insultes, la place des femmes dans la police...
bon courage à tous ceux qui doivent passer!!
suite cet aprem pour le sport! je vous dirais ça! bye
Chanelle
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2008 20:13

Re: Entretien jury (Février 2008)

Message par Chanelle »

Entretien passé aujourd'hui. Je suis tombée sur un jury mal réputé et plus particulièrement sur la directrice de l'ENP de Oissel. Ils essayent à fond de te destabiliser, beaucoup de questions de culture (mai 68, qui a inventé l'ecole, le congrès...) et pas forcément d'actualité. Ils m'ont beaucoup questionné sur la police car ils ont vus que j'en connaissait un rayon (ils m(ont demandé du coup si j'avais un membre de ma famille dans la police) donc ils ont cherché à aller plus loin mais des choses que je ne peux pas forcément connaitre sachant que je suis externe. Le psychologue était un des plus durs, il a trouvé que j'étais calme depuis plus de 15 min donc il m'a demandé ce qu'il fallait faire pour m'énerver. Quelles sont les qualités pour être policer...les grandes directions de la police et d'expliquer le rôle de tous...une mise en situation où un noir de 14 ans me crache dessus alors que je suis en service. Ils ont essayé de me pousser à bout mais au final je pense que ça a été même s'ils n'ont pas étés tendres...il ne faut pas se fier à leur apparence, ils sont comme ça avec tous.
Bon courage!
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

Je reviens de l'oral, alors l'anglais c'est bien passé, c'était un capitaine, il m'a demandé de me présenter, mes hobbies puis ma famille, pourquoi je voulais entrer dans la police et quels sont pour moi les inconvénients du métier. A la fin il m'a dit "bon ben ça va, vous vous débrouiller".
L'entretien c'est quelque chose ! Moi j'avais une dame qui jouait le rôle de "la méchante", mais elle y arrivait bien ! En tout cas je n'ai eu aucunes questions sur l'actualité, ni sur mes connaissances sur la police. Ils m'ont demandé comment je me voyais évoluer, qu'est-ce que ça me ferais de faire la plante verte pendant 5 ans à Paris, mon dernier livre lu, mes passions et voilà, mais ça passe vite. Je m'attendais à plus de question sur le métier ou mes motivations. Et la mise en situation c'était qu'est-ce que je ferais si un individu me crache dessus dans la rue.
Voilà, bonne chance pour ceux qui n'ont pas encore passé les oraux, et pour moi demain c'est le sport !
angel971
Messages : 16
Inscription : 09 mars 2007 20:56

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par angel971 »

Salut, je reviens moi aussi de mon entretien avec le jury, ça s'est bien déroulé suite à ma présentation je n'ai pas eu trop de questions assassine juste ce qui m'a le plus marqué comme dernière actu puis les missions du policier, pourquoi je n'ai pas continuer dans ma voie. Est ce que la discipline à l'école ne me dérangeras pas. La mise en situation simple et puis voilà .... Je verrais bien le résultat à la fin du mois au moins j'en ai finis :lol:

BON courage aux autres :wink:
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kannelle84 »

Je sors de l'entretien, un massacre, je me suis laissé déstabiliser ! Ils n'ont fait que me couper, me contredire et ne m'ont même pas laissé dire mes motivations !
Je vous raconterai tout ce soir en détail !
Un conseil soyez cohérant, vérifiez que vos motivations sont en accord avec votre ambition future, perso j'ai dit que je voulais faire du terrain et être en contact avec les gens, puis j'ai dit que je voulais être en PJ et je me suis fait allumé là dessus, d'après eux c'est contradictoire (la PJ fait de la procédure et non pas du terrain) et renseignez vous bien sur le service que vous visez, car les questions peuvent être assez poussées !
cet aprèm le sport :?
Isa1610
Messages : 27
Inscription : 05 avr. 2007 20:58

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Isa1610 »

Bonjour, je vais vous raconter mes oraux d'hier !!
J'avais tout bien tapé ce matin et mauvaise manip tout est parti alors je vais essayer de recommencer.

Donc l'oral d'allemand pas de souci pour moi, mes origines allemandes me permettent de me débrouiller plus que bien donc elle m'a dit qu'elle me mettrait 18 ou 19 !! Ça aide !!
L'entretien c'est autre chose mais bon !
Alors tout d'abord le jury était composé de 3 hommes et une femme (la psy) !
Alors présentation perso, tout va bien tant qu'on ne me coupe pas puis ensuite les questions s'enchainent !
Elles commencent gentilles, plus sur ma famille et ma personnalités donc ça va !
Puis la question bateau lorsqu'on est une femme. Que pensez-vous de la place de la femme dans la police ? Vous sentez vous capable d'assumer ces difficultés ?
De nature plutôt active, ils m'ont demandé comment je réagirais si on me faisait faire la plante verte ?
Mise en situation :
Vous êtes appelées pour un tapage nocturne d'une bande de 5 jeunes ayant consommés des stupéfiants, vous êtes 3, un GPX plus anciens, un ADS et vous. Le GPX vous dis qu'il préfère appeler les renfort car avec vous qui êtes une femme il se sent pas d'y aller, que dites vous ?
Alors j'ai répondu que je lui demanderais pourquoi il ne me fait pas confiance, qu'on a la même formation, que je me sens capable de le faire et qu'il n'y a aucune raison de pas y aller sauf si ça dégénère beaucoup. Mais que je ne voyais pas pourquoi le fait que je sois une femme le bloque !
Après je ne sais pas si c'est faisable 3 contre 5 mais c'est ce que j'ai dis !
Puis beaucoup de question sur le faite que je suis ambitieuse et qu'il me faudra être patiente, que c'était difficile, ils ont essayé de me faire dire que oui peut être se le serait mais j'ai rien lâchée !!!
Petite question de culture générale :
Galileo ça vous dis quelque chose ?
....
Etant en formation de tourisme j'ai dis que la seule chose que cela m'évoquait c'est un logiciel informatique qui permet de vendre des billets d'avion en temps réel ! Ça les a fait marrer mais ce n’était pas ça !!!
J'ai appris en sortant que c'était un satellite, dommage !!
Question sur l'actualité :
J'ai voulu sortir les JO mais ils en avaient marre alors j'ai pris le thème de la suédoise qui s'est fait violée et tuée par un récidiviste !
Sur ceux il me demande :
Pourriez-vous vivre avec un tel homme ?
J'ai dis que non, on doit toujours se dire quand est ce que c'est mon tour !
Je n’ai pas vu le sens de sa question. Puis si vous étiez en train de l'interroger pourriez vous ne pas faire allusion à vos sentiments envers cette homme ?
euh ... un policier doit toujours rester impartial, il est possible que se soit dure mais en théorie on ne devrait pas !!
Donc voila, au bout de 25 min, en plein dans mon truc on me dit ok c'est bon au revoir mademoiselle !
Je n'ai pas l'impression de les avoir ennuyé donc bon après c'est difficile de savoir si je leur ai plus !
Mais bon je pense que ça c'est plutôt pas mal passée !

PS : ce n’est pas dans ce topic mais en plus j'ai réussi le sport (la seule fille de la session) alors rdv au 31 mai !!

Bon courage a tous !
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kannelle84 »

Allez je me motive pour vous raconter mon entretien ! Pas terrible mais cela pourra peut être vous aider

Politesse de rigueur ...
Jury : Présenter vous et expliquer ce qui vous motive
Moi : J'explique.
Pas le temps de finir d'expliquer mes motivations que je suis coupée
J : Vous aimez le travail d'équipe, pourquoi ? Vous trouvez cela rassurant ?
M : Oui ca a un coté rassurant de pouvoir confronter plusieurs opinions pour prendre une décision.
J : Sur la voie publique vous allez discuter avec vos collègues pour savoir si vous verbalisez ?
M : Non, sur la voie publique ce n'est pas nécessaire, mais l'autre d'une situation complexe qui ne nécessite pas d'agir dans l'urgence être en équipe permet de discuter afin de prendre la meilleur décision.
J : Alors qu'est ce qui vous plait dans le travail d'équipe ?
M : Je parle des relations avec les collègues, le coté amical ...
J : Imaginez vous êtes une jolie blonde, dans la cité des 4000 vous vous faites insultez.
Un membre du jury imite une racaille, ce fut très comique difficile de ne pas rire
M : S'ils sont nombreux je ne relève pas pour éviter une confrontation et la mise en danger de mon collègue et moi même, sinon j'embarque pour outrage à agent
J : Ah oui, bracelet = émeutes dans la cité.
M : euh ... je ne connais pas la cité des 4000.
J : Oui vous venez d'un petit village au milieu des vignes.
Un autre membre prend l'exemple d'un quartier qui craint vers chez moi et me dit de multiplier par 100.
Le jury s'acharne à essayer de dire que je suis une frêle demoiselle, qui vient de la campagne pas prête à affronter les cités.
J : Vous avez conscience de tous ca, vous vous en sentez capable ?
Je reste calme, et je me défends, je sors mes arguments : ils approuvent et semblent convaincus.
Là ca dérive sur le cannabis, débat de savoir si c'est une drogue, je défends que c'est une vraie drogue j'explique.
J : Pensez-vous que l'alcool soit une drogue ?
M : Oui ... (pas le temps de finir ma phrase, je voulais dire pour ceux chez qui c'est maladif, qui ne peuvent s'en passer.)
J : Donc votre père est un dealeur (rires) (mon père est caviste.)
M : Je peux enfin dire ce que je pense.
On parle de l'alcool, il essaie de me faire passer pour une alcoolique, je leur prouve que non, je suis souvent capitaine de soirée ... (tout ca sur un ton détendu, je rigole avec le jury.)
J: Quelles sont vos passions ?
J : Pourquoi ne pas continuer vos études pour devenir commissaire ? Ou pourquoi pas lieutenant avec une licence ?
M : J'explique.
J : Alors pourquoi ne pas avoir passer le concours de suite après le bac.
M : J'explique.
J : En sortie d'école vous vous êtes SSMI, vous faites le planton 8h par jour, salut ..., à chaque salut vous n’allez pas vous dire "p**t** j'ai une licence pour ca ?
M : J'explique.
Ils insistent, je reste sur ma position.
J : Quel service envisagez vous ?
M : BSU ou PJ.
J : Pourquoi ?
M : Pour les enquêtes.
J : Quel genre d'enquêtes ? Quel domaine ?
Pas vraiment su répondre à ca j'ai dit (au hasard) vol, agression.
Là ils m'enfoncent sur le fait que j'ai parlé de terrain et de contact humain que la PJ = procédure et PV, que mes motivations sont incohérentes avec mes ambitions :( , j'essaie de m'expliquer mais sans grand succès je pense
M : J'adore lire, je dévore les livres dès que je peux.
J : Quel est le dernier livre que vous avez lu.
Je réponds, on en parle.
J : Vous lisez toujours ce genre de livre ?
M : Non, j'explique, et je parle du livre que j'ai commencé "au nom de tous les miens"
J : Connaissez vous l'histoire de l'auteur (martin gray.)
M : Oui, j'explique.
J : Trouvez normal qu'après ce qu'il est vécu l'auteur vive comme un milliardaire grâce à son livre, qu'il est exploité cela ?
M : Non j'explique.
J : Essaie de me déstabiliser et me contredire.
M : Je reste sur ma position et argumente (le jury acquiesce.)
J : Justement que pensez vous des propos de M. Le pen ?
M : C'est horrible.
J : Vous savez ce qu'il a dit exactement ?
M : Je cite.
J : Oui c'est ca mais vous savez il a raison ce n'est qu'un détail de l'histoire.
M : Fortement choquée d'entendre ca, je ne sais pas quoi répondre.
J : Oui c'est un détail comme la résistance, vous qui avait fait des maths vous devez savoir que l'histoire n'est qu'une somme de détail.
M : Oui à l'échelle de l'histoire toute entière ce n'est qu'un détail, mais là ce sont des faits qui datent d'il n'y a pas si longtemps que ca, il y a encore des survivants, et des gens qui ont perdu leur famille comme ca, d'entendre de tel propos doit être affreux pour eux.
J : Continue son attaque.
M : Je me défends, j'explique.
J : Et le cinéma alors ? Quel est le dernier film vu ?
M : Horton.
J : C'est votre coté petite fille qui ressort
M : Peut être, je ne sais pas, mais dans la salle il y avait beaucoup d'adulte
un des membres dit qu'il la vu aussi, ca part en plaisanterie là-dessus.
Atmosphère bien détendu et la paf l'entretien repart.
J : Si je vous propose de choisir entre CRS, voyage officiel et PAF ? Vous savez ce qu'est la paf au moins ?
M : J'explique la PAF et choisit la paf.
J : Pourquoi.
M : J'explique.
J : Et si je vous dis que vous êtes dans un petit aéroport perdu ?
M : Alors peut être les CRS.
Un des membres dit : non elle a pris la PAF.
Alors j'explique que je n’ai pas choisi gendarmerie pour le coté rural, que je veux être en ville.
(Un membre marmonne : ouais Courneuve c'est mieux.)
J : Vous qui aimez le contact humain gendarme dans un petit village c'est eux qui en ont le plus.
M : J'explique pourquoi la ville.
J : Alors la PAF pourquoi?
M : J'explique (2 membres acquissent.)
J : Différence douane / PAF ?
M : J'explique
J : Qu'est ce que cela induit ?
M : J'explique (ils acquissent.)
La psy (qui intervient pour la 1ere et dernière fois) : à part lire que faites vous de vos temps libres.
M : Je réponds.
J : Vous êtes vous entrainé pour le sport ?
M : Oui.
J : Comment ?
M : J'explique.
J : Savez vous à quoi sert le léger?
M : C'est un test de résistant.
J : Non pas vraiment.
M : Ca teste le système cardio vasculaire.
J : Non, ca mesure la VMA ?
M : Non.
J: Ils m'expliquent.
Ils se regardent "plus d'autres questions ?" "Non".
J : Et bien merci, bonne chance et bon courage pour le sport.
M : Politesses et je sors.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Cindy66000 »

OUAHOU et bien dis donc, chaud ton entretien !!!
Je pense que t'as bien répondu quand même, tu t'es pas laissé démonté même si des fois tu as été maladroite mais franchement chapeau, tu sais ils jouent les méchants avec tout le monde mais si tu te débrouille bien c'est bon. C’est vrai qu’on ne peut jamais vraiment savoir mais je pense que tu as bien passé cette étape! :wink:
Bonne chance pour la suite et bon courage pour l'attente !!
Biz.
gaetan16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gaetan16 »

Bonjour à tous.
Pour moi, l'oral c'est à 13H30 à Bordeaux.
J'espère que cela va bien se passer. C'est la deuxième fois que je le tente.
Je vous en dirai un peu plus ce soir, pour qui ça peut intéresser.
gaetan16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gaetan16 »

Eh ben c'est pas gagné.
Que des questions de merde, et apparemment je ne faisais pas ressortir mes motivations pour devenir GPX.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Cindy66000 »

Qu'est ce qu'il t'ont posé comme questions?
gaetan16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gaetan16 »

Question sur la légitime défense.
Question sur les types de missions que j'avais en brigade de nuit.
Comment je me verrai à l’avenir.
Vous construisez une maison mais vous savez que la vie est dure a Paris, il y a des GPX qui dorment dans leur voiture, vous allez faire comment? (ben qu'est ce que ca peut faire, j'y ai pensé et longuement réfléchi pfff), (je n’ai pas répondu ça quand même lol).
M'enfin apparemment je n’étais pas assez motivé, je m'exprimais pas assez.
Bref, la 1ere fois c'était mieux.
Et vous comment ça s'est passé?
arnaud_59
Messages : 171
Inscription : 06 sept. 2005 01:40

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par arnaud_59 »

Salut tout le monde, je vien vous raconter mon oral de cette aprés midi...(interne je précise).

Alors j'entre dans la salle et j'attend que l'on m'invite à m'assoir..Je m'assoie donc et là le jury composé de 3 hommes et 1 femme font leur présentation et demande de me présenter.Arrivé au cursus scolaire (cap hotellerie), là un des membres du jury me dit "vous vous étes fais virer"??Je répond que non , que c'était pas un métier pour moi, que je n'aimais pas ce que je faisais.Ensuite il me dit ah oui c'est surment à cause des horaires qui sont difficile.Je repond que travailler dure et longtemps n'était pas un problème.Ensuite il me demande si je fais du sport.Je répond que je n'en pratique plus comme je le voulais mais que j'ai repris le sport via l'arbitrage de foot.(Coup de chance l'un des membres été arbitre).Ensuite il me demande quel était mon service et quelle étaient mes missions.Il me demande ensuite quel service je voudrai intégrer en sortie d'école.L'un des membres me demande de lui parler de la légitime défense.Peu de temps aprés que j'ai commencé, là le psy me coupe et me dit "au faite vous avez été champion de france d'escrime, pourquoi ne pas avoir continué sur cette voie.Je lui répond que ce n'est qu'un sport pour moi et que ce n'était pas ma vocation.L'autre me redemande de reparler de la LD.Je recommence et là un autre membre me demande si j'ai déjà été confronté avec la mort.Je repond que oui etant mort né et que par rapport au travail j'ai fais comme d'autre collègue des découverte de personne décédé.Ils me demandent si j'ai été traumatisé par sa.Je répond pas traumatisé,mais perturbé.LOL.Me demande ensuite si je serai pas intéréssé par le service de la BAC ou des CRS et me demande les missions de chacun.Me demande à quelle direction appartiennent ces service.Il me demande ce que représente pour moi le port de l'uniforme.Mise en situation par rapport à cette question.
Apres autre mise en situation:Vous ete en patrouille,et vous controler un vehicule ayant franchie un feu rouge,et vous vous apercevez que c'est votre pére, que faite vous?
Vous ete hors service, vous apervevez une personne au téléphone au volant, que faite vous?

J'espére que sa sera bon...!!!

Et voilà.. :wink: :wink:
sidney
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2008 11:01

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sidney »

je crois que tu l'auras vu ta bonne réaction face au jury, 7 bien l'épreuve capitale avec coeff 4.
FiNsKa
Messages : 28
Inscription : 07 avr. 2008 10:46

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par FiNsKa »

Bonjour tout le monde,
J’ai eu des mises en situation et je suis curieuse de savoir ce que vous auriez répondu! lol

1ere: vous êtes seule en service et vous vous faites insulter par 2 jeunes, que faites-vous?
2ème: vous êtes avec un collègue, qui est pris à partie par 15 jeunes, il se fait tabasser, il est ensanglanté que faites-vous?
(Là je vous dis j’ai répondu que j’appelle aussitôt des renforts) donc ils ont enchainé sur: oui mais les renforts n'arrivent que dans 5 minutes, que faites-vous pendant ce temps?
3ème: vous êtes appelés sur un vol, vous arrivez au magasin, c’est votre mère qui a volé pour 300 euros de choses de valeur (marque, haut de gamme) que faites-vous?
4ème: (comme je fais du sport handball) : vous jouez le match capital de la montée, mais votre meilleure buteuse a fumé des joints avant le match pour déstresser que faites-vous? Votre coach vous dit qu'il faut qu'elle joue car il y a des enjeux financiers etc…?

Voila!
montpelll

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par montpelll »

Bonjour,
Voilà, je suis passé à l'oral hier et comme ce forum m'a énormément servi pour le préparer, je souhaitais à mon tour apporté ma contribution en décrivant les quelques points sur lesquels le jury m'a cuisiné.
Je précise juste que j'ai passé le concours en externe.

Il y a eu dans mon jury 2 femmes dont la psy et 2 hommes dont un commissaire. C’est d'ailleurs ce dernier qui a dû me poser 90% des questions.
Tout d'abord, j'ai eu à me présenter, puis à développer mon cursus scolaire et enfin mes motivations pour rentrer dans la police.
Après avoir expliqué que c'était un ami à mon père motards à la BADR qui m'a donné envie de rentrer dans la police, j'ai ensuite dit que du coup je me suis intéressé à ce métier par le biais d'internet. De là, l'officier m'a demandé alors les différents services de la police puisque je m'étais intéressé ce que je fis.
Puis on m'a demandé ce que j'aimerai faire dans la police, quels secteurs et pourquoi? La PJ j'explique et leurs dis que je sais pertinemment que je n'y rentrerai pas d'office.
Alors, la psy me demande si cela me gênerai pas de me retrouver en banlieue parisienne dans une cité... je dis que non et j'explique.
Ils me demandent alors si j'ai eu à faire à de la violence aux cours de ma vie... je dis que oui j'explique (Un ami à moi reçoit un coup de pied dans le dos par un jeune parmi les 4 de la bande...)... Comment vous avez réagit... j'explique que j'essaye d'intervenir par le dialogue que les jeunes ont fuient mais que je ne pense pas que ce soit le faite de leurs avoir parlé mais uniquement parce que des personnes arrivaient dans la rue. Ils acquiescent alors et de là s'enclenchent une discussion sur le dialogue avec les civiles... quels est le but de la police?... donc répression, dissuasion.
Comment réagissez vous alors si vous voyez 2 types se battent dans la rue? Vous dialoguez? Je dis que non, j'explique alors que nous sommes la pour verbalisez pas pour discuter.....

Après on a dérivé sur moi, est ce que votre copine approuve le faite que vous souhaitez rentrer dans la police?
Quels sont mes hobbies? En gros j'ai raconté ma vie...
Quel est le dernier livre que vous avez lu? J’explique que je ne lis pas de roman parce que je suis très terre à terre et que j'aime uniquement les faits réels c'est donc pour cela par contre que je lis beaucoup de journaux.....
Alors quelle est la dernière actualité qui vous a marqué? J’explique le meurtre de la suédoise par un récidiviste... qu'en avez vous pensé.... De la se lance une discussion sur la récidive et la prison pourquoi faire???
Le commissaire demande aux membres du jury s’ils sont d'autres questions? Tout le monde dit NON.
Alors le commissaire me demande ma note à l'épreuve de sport que j'avais passé le matin. Je dis que je l'ai raté 8,5 que j'ai pris une pénalité au PHM, ils me disent, bon ca va, vous avez évité la catastrophe.
Bon, alors il vous reste 1 min pour nous convaincre que nous devons nous prendre et la je développe ....
Puis je leurs dis:" quoi d'autre?" et le commissaire me dis que c'est bon, je leur avais déjà tout dis. Il me souhaite alors bonne chance.
Je leur dis donc au revoir et je repars.

Voilà pour mon entretien que je tenais à mettre sur le site comme un remerciement pour les personnes qui ont fait de même sur le forum car cela m'a était très utile.
gaetan16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gaetan16 »

Moi le jury m'a cassé pendant 25 minutes.
Je verrai bien, mais je ne le sens pas du tout.
Invité

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Invité »

SALUT A TOUS!!!
Je suis nouveau sur ce forum mais je le suis depuis des mois, je viens de recevoir l'activation donc allélouia!! :lol: voila je vais vous présenter mon épreuve d'entretien qui s'est dérouler le 28 février 2008 au SGAP de Marseille!!
Bonjour à ceux qui se souviennent de moi à l’épreuve d'entretien!!
Ps: bonne chance a tous, courage, on va y arriver :D

- Donc, je suis passé le 28/02/2008 à 08h00, nous sommes 13 à attendre, un psychologue entre, m'appelle,
premier à passer :? (jury b car j'ai pris l'espagnol), je le suit, dans le couloir il me dis "ne vous inquiétais pas, cela va bien se passer".
- Je rentre, le jury est composé de 4 personnes, apparemment 2 psychologues, dont celui qui est venu me chercher + 1 femme, et le président du jury et un gradé. Jury souriant à l'aise, l'air sympa!!!! Franchement bien.
- Je dis bonjour messieurs dames, ils me demandent de m'assoir.
- Je me présente succinctement (nom, prénom etc…, (je suis Gendarme-Adjoint-Volontaire)
- Ils me demandent de suite pourquoi la police[/i] ? je leurs réponds mes motivations, (gout du terrain, aime le contact avec les gens, la carrière, la diversité des missions, l'envie d'aider les gens etc...)
- Je leur est également dis (je ne me rappelle plus exactement qu'elle question a fait que j'en suis venu à dire cela, mais j'ai dis que: quand nous intervenons, et que les victimes sont rassurées de notre présence, et la joie qu'elles ont quand nous réglons leurs problèmes, cela m'apporte beaucoup de bien et cela me pousse à avancer) :)
- ma première qualité? Je leur réponds.
- mon défaut ? -perfectionniste, alors la psycho m'en demande un autre par rapport à ce que pense ma copine, je lui répond " ronchon".
-la première qualité que doit avoir un policier? Irréprochable!! La probité.
- Une autre: Réfléchi, le policier se doit de garder son sang froid en tout lieux et toutes circonstances!
- ils acquièrent
- le psycho me demande: comment je me situe par rapport à mes amis? Je lui redemande de me reposer la question, il me dis : oui par rapport à vos amis vous êtes plutôt suiveur ou leader ? Je lui répond leader, mais que je n'est pas à imposer mes choix tant que ça car les décisions que nous prenons ensemble sont très souvent sans litiges et que je n'est pas a m'imposer! Je leurs ajoute d'initiative que je suis un peu bout en train, j'adore rire et faire rire mes amis.
- Ils aquieçent
- Le président me demande si je n'aurai pas peur de me retrouver dans une cité à paris au milieu de beaucoup de gens?
- Je lui réponds que non, que je me trouve fréquemment confronté aux gens, que cela ne me fait pas peur, je me sens même bien. J'ajoute que j'ai déjà était confronté à une manifestation dans mon travail et que cela ne ma pas gêné.
- J'ajoute que j'ai demandais mon affectation actuelle pour cela car en sortie d'école gendarmerie je suis tombé à la campagne et dés que je l'ai pu, j'ai demandais mon unité actuelle pour me rapprocher de la ville et du travail qu'elle comprend donc c'est ce qui me plais.

Ensuite le président regarde ses collègues, leurs demandent s'il y a d'autres questions, ils répondent que non, je quitte la pièce en les remerciant.

OUF :? Voila je suis passé premier à 08h00, cela n'a duré que 10 mn!!! J’étais stressé pendant l'entretien, j'avoue! Je suis resté après l'entretien pour soutenir les autres et pour avoir leur ressenti, et tout les autres sont resté à peu près 25 minutes!!!!!! Je suis le seul dans ca cas la! Cela me fait peur, je ne sais pas à quoi m'en tenir, le jury était sympas mais je suis tombé avec le jury B et tout le monde m'a dis que le A est très strict et pas commode!!! Voila j'aurai voulu leurs répondre sur des questions comme pourquoi la police plutôt que la gendarmerie ?!! Mais rien :oops: je sais plus, est-ce que ca veut dire que s'est cuit!!!

Voila donc si cela peut aider quelqu'un, bonne chance.
J’aimerais savoir ce que vous en pensait, je suis dans le doute !!!
- L'après-midi sport : j'ai tellement voulu faire attention et ne pas prendre de pénalité que j'ai eu 8.5 au PHM et 11 au Luc Léger donc 9.5/20 :evil: et oral espagnol 12/20.
Voila, j'espère que cela pourra aider quelqu'un, si vous avez des questions sur quoi que ce soit n'hésitez pas, on est tous dans le même bateau, et on va accoster ne vous inquiétez pas (Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!!! lol :D)
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pepette04 »

Vu ce que tu nous dis je dirais que ça c'est bien passé, ça veut rien dire qu'ils t’ont gardé 10 mn si tu leur as plu et qu'ils t’ont posé toutes les questions qu'il faut...
gim84130
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2007 00:31

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gim84130 »

Bonjour j'ai passe également les oraux le jeudi 24/04/2008 au SGAP de Marseille orale et langue le matin et sport l'après midi.
Espagnol bien passé.
Entretien avec le jury 20-25 min :
Présentation...
Motivation ils m'ont laisse parler jusqu'à ce que je termine (2 hommes et 2 femmes.)
Dans l'ensemble l'entretien c'est bien dérouler avec des questions portant sur mon année d'adjoint de sécurité (pas assez d'années pour passer l'interne.)
Mes réactions fassent aux différentes missions rencontrées, ce que pensent de moi mes gradés.
Le psy m'a demande si j'avais déjà commis des infractions au code la route lol
mes loisirs.
En bref cela c'est mieux passe pour moi cette fois que la première fois ou j'avais eu une note éliminatoire.
Apres midi le sport 4 éliminés 3 au PHM et un au Luc Léger.
En attente des résultats bon courage à tous.
PS : j’ai vu que tu étais d'Avignon je suis du pontet si tu veux qu'on en discute il n'y a pas de problèmes.
rom_1

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rom_1 »

ayoros je n'ai eut aussi aucune mis en situation donc ca ne veut rien dire. Et vu comment ca s'est passé pour toi ca l'air vraiment pas mal comme entretien.
ps: t'as une sacré mémoire pour te rappeler de tout ca :shock:
kasslu
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2008 11:29

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kasslu »

Salut à tous !

Y aurait-il des personnes ayant passé l'oral et le sport à Oissel? Pour info car j'ai été reçu à l'écrit mais je n'ai pas pu aller à l'oral du 24/05 à cause de 1 ) tendinite au pied et 2) accident de voiture quelques jours auparavant donc à pied !!!! J'ai les boules :evil: ! De nouveau bon à passer l'écrit de septembre !
Chanelle
Messages : 17
Inscription : 07 févr. 2008 20:13

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Chanelle »

Moi j'ai passé le sport le matin et l'oral l'après midi à Oissel le 24 avril. Pour info il y avait bien 10 absents sur toute la journée (ads/externes confondus). Tu devait le passer le 24 avril? Bon courage pour septembre
gaetan16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gaetan16 »

kasslu a écrit :Salut à tous !

Y aurait-il des personnes ayant passé l'oral et le sport à Oissel? Pour info car j'ai été reçu à l'écrit mais je n'ai pas pu aller à l'oral du 24/05 à cause de 1 ) tendinite au pied et 2) accident de voiture quelques jours auparavant donc à pied !!!! J'ai les boules :evil: ! De nouveau bon à passer l'écrit de septembre !
Malheureusement tu es bon pour passer en septembre.
Tu aurais du essayer de te faire emmener , je sais que ça ne doit pas etre top avec une tendinite m'enfin si tu avais pu
y aller c'etait mieux.

Bon courage.

Moi aussi je crois bien que je suis bon pour septembre vu l'oral de fou que j'ai eu.
kasslu
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2008 11:29

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kasslu »

Chanelle a écrit :Moi j'ai passé le sport le matin et l'oral l'après midi à Oissel le 24 avril. Pour info il y avait bien 10 absents sur toute la journée (ads/externes confondus). Tu devait le passer le 24 avril? Bon courage pour septembre

J'aurais dû passer le 24 avril avec comme toi sport le matin et oral l'après midi. 10 absents, c'est beaucoup ! Ca laisse plus de chances à ceux qui sont venus !!! J'espère pour toi que tu seras admise !!!!
kasslu
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2008 11:29

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kasslu »

gaetan16 a écrit :
kasslu a écrit :Salut à tous !

Y aurait-il des personnes ayant passé l'oral et le sport à Oissel? Pour info car j'ai été reçu à l'écrit mais je n'ai pas pu aller à l'oral du 24/05 à cause de 1 ) tendinite au pied et 2) accident de voiture quelques jours auparavant donc à pied !!!! J'ai les boules :evil: ! De nouveau bon à passer l'écrit de septembre !
Malheureusement tu es bon pour passer en septembre.
Tu aurais du essayer de te faire emmener , je sais que ça ne doit pas etre top avec une tendinite m'enfin si tu avais pu
y aller c'etait mieux.

Bon courage.

Moi aussi je crois bien que je suis bon pour septembre vu l'oral de fou que j'ai eu.

J'aurais pu louer une voiture ou autre...c'est sûr !!! Mais vu les soucis du à l'accident, j'avais pas trop la tête à ça...en plus, j'avais pas pu m'entraîner correctement pour le sport à cause de cette tendinite...je regrette TROP maintenant que j'ai plus de tendinite et que j'ai une nouvelle voiture !!!! Ca passe pas !!!!
Tu as eu un oral de ouf comment ça? Peut-etre qu'en fin de compte ils ne t'ont pas trop saqué et que ça suffira pour être admis ? C'est ce que je te souhaite !!!!
gaetan16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gaetan16 »

Disons que je n'exprimais pas assez mes motivations. J'argumentais pas apparemment.
Et puis question sur la legitime defense. Sur l'avenir, comment je me voyais au dans la police.?
Et ils n'ont pas arreté de me couper.

On verra bien.
kasslu
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2008 11:29

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par kasslu »

gaetan16 a écrit :Disons que je n'exprimais pas assez mes motivations. J'argumentais pas apparemment.
Et puis question sur la legitime defense. Sur l'avenir, comment je me voyais au dans la police.?
Et ils n'ont pas arreté de me couper.

On verra bien.

C'est la première fois que tu passais l'oral ? Tu es peut-être tombé sur un jury pas facile, malheureusement. Au pire, ça te servira d'expérience pour la prochaine fois.
gaetan16

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par gaetan16 »

Non c'était la deuxieme fois. Et la 1ere fois ou j'avais un peu plus de pression, ça s'est mieux passé.
Je comprends pas trop. Verrais bien le 02 juin .
Franck75
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2008 07:11

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Franck75 »

QUELQUES CONSEILS POUR L'ORAL :

Soyez franc et honnête, soyez modéré dans vos réponses (un excés de zèle est inutile) et faîtes preuve d'un peu d'humilité. Le jury attend d'un candidat qu'il soit capable de canaliser son stress et ses émotions, c'est important pour ce métier. Quant à la position sur la chaise, il n'y en a qu'une : assis bien droit, les mains sur la table, le regard franc. Ne vous laissez pas intimider par certains membres du jury, qui peuvent parfois poser des questions déstabilisantes, cela fait partie de l'exercice. Toujours répondre avec sang-froid et réflexion. Vous ne passerez pas pour un indécis si vous réflechissez aux questions avant de répondre. Enfin, certaines questions amènent des réponses courtes et claires.

Personnellement ma motivation réelle était celle-ci : repartir à zéro dans ma vie en exerçant un métier qui ne me fasse pas tomber dans la routine et qui soit riche en expériences humaines. Ma mise en situation était simple : elle concernait l'affaire du Gendarme qui a tiré sur un individu en fuite. A première vue, sans connaître les cadres légaux de l'emploi d'une arme en service et les détails de l'histoire, j'ai fait appel au bon sens et j'ai dit que cette action ne constituait pas une légitime défense. Concernant mon âge, 32 ans, ce n'est pas un handicap pour vouloir entrer dans la Police, bien au contraire.

Enfin, je pense qu'il faut aimer ce métier. Si le jury ressent que vous avez de la motivation et que c'est sincère, il n'y aura pas de soucis.

A+ :)
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par coralie62 »

Coucou,

Concernant l'entretien: pour les filles, il faut mieux être en pantalon noir classique + chemisier blanc ou autre? Ou tailleur?
Merci.
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pample »

attend déja les résultats de l'admissibilité :mrgreen:
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par coralie62 »

Tu as raison, mieux vaut attendre les résultats admissibilités mais c'est des questions que je me pose tout de même...
pepette04
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2007 10:21

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pepette04 »

Je pense que le pantalon noir et la chemise suffisent, enfin pour ma part je ne pense pas m'acheter un tailleur...
Tux
Messages : 19
Inscription : 19 déc. 2006 12:12

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Tux »

On va commencer par le "petit oral" celui de langue.
Mon expérience personnelle me pousse à vous conseiller une chose: préparez un petit texte sur vous et votre présentation, vos motivations pour la police, ce que vous voudriez y faire, etc.... car ce sont les éléments qui reviennent le plus souvent.
Pour le concours national je l'ai passé à Metz et c'est le stress que m'a provoqué l'oral d'anglais qui m'a fait rater mon concours.
La veille au soir, à l'hôtel je n'avais que révisé l'anglais, me disant qu'un oral "normal" ne se prépare pas spécialement qu'il faut juste être sincère, etc... Grossière erreur!
Je n'ai eu de cesse de me fixer mon texte de présentation d'anglais et ça m'a nuit grandement, dans ma tête je ne pensais qu'à ça, je ne révisais que ça durant les 24 heures précédent l'épreuve.
Arrive le moment de passé devant le bourreau et là, le drame! Je lui débite ma présentation, elle me coupe et m'explique en gros qu’elle ne veut pas de présentations comme ça, elle me pose donc les questions dans un bordel monstre, ma belle révision ne me sert strictement à rien. Elle enchaine ensuite sur le foot et les équipes de foot anglaises, sur la statue de la liberté, sur Manhattan, etc....
Moi complètement perturbé, des mots de vocabulaire qui m'échappaient totalement, au final j'avais beau connaitre parfaitement ma petite présentation, je me retrouve avec un 7 en anglais (je ne l'ai su qu'à l'arrivée des résultats).
Résultat je sors de cet entretien complètement décontenancé et j'arrive devant la pièce de l'oral en me remémorant ce carnage....
On m'appel, je me présente, les questions pleuvent et là c'est la merde, la fatigue, l'oral de langue et surtout ma non préparation d'entretien me nuit grandement !
Voilà grosso modo deux extraits de ce qui m'a emmené un 6 à ce p... d'oral:

Q: vos plus grandes qualités
R: bla bla bla (je ne sais plu trop ce que j'avais dis)
Q: la plus grande qualité d'un gardien de la paix?
R: bla bla
Q: elle ne figure pas dans vos plus grandes qualités, pourquoi?
R: je pensais que ça pourrait être mal interprété
:cry: connerie! Ne jamais dire ça, ça veux dire en gros: je vous dis ce que vous avez envie d'entendre voilà tout!

Second passage:
Q: vous êtes pompier volontaire, pourquoi ne pas avoir fait pompier professionnel?
R: non car le salaire est vraiment trop bas et j'ai de nombreuses connaissances qui m'ont conseillé la police en me disant que de toute façon pour pompier ça va bientôt devenir très dur de trouver une place en caserne
La, grosse connerie, surtout que au final ce n’est pas pour ça que je ne fais pas pompier, mais car 70% des interventions sont du secours à personne, du médical, hors moi ce que j'adore chez les sapeurs ce sont les interventions "incendie"! Mais en voyant ma réponse on peut se dire il vient chez nous pour le travail assuré et pour la paye (pas top comme argument de vente lol)

Résultat: 6 boulé à l'oral


La seconde fois j'ai donc été moins con, j'ai relu une poignée de fois ma présentation, le vocabulaire de base pour présenter une image ou ce qui se passe par la fenêtre et puis basta! J'ai du y passer une heure grand maximum! Si c'est pour se faire tacler par un "je ne veux pas de l'appris par coeur" inutile!

Par contre j'ai potassé l'oral à fond, les qualités d'un gardien de la paix les plus importantes à mes yeux, pourquoi je n'ai pas été pompier, pourquoi je ne suis pas aller en gendarmerie (en réalité j'étais entrain de devenir GAV lol), les questions en rapport avec le fait que j'atterrirais sur la région parisienne, que ferais je si j'avais des soucis avec ma hiérarchie, que pensez des femmes en police (c'est bien au moins on a à manger quand on rentre au poste :mrgreen: je déconne), mes motivations pour la police, etc....

Ca n'a pas raté, et en plus mon oral de langue c'est encore mieux passé, le mec m'a demandé de me présenté (enfin quelqu'un de gentil! lol) il m'a posé principalement des questions sur la police et ce que je voulais faire dans la police, etc...
L'oral normal encore mieux, reçu dans une grande salle (au dessus de là ou on passe les écrits), pleins de jury ça fait bizarre, je m’assois devant le mien...
Présentation juste ce qu'il faut en n’omettant pas que je suis pompier volontaire (ça peut grandement jouer en votre faveur les trucs comme ça si vous avez la bonne parade à la question: pourquoi tu n'es pas pompier alors?).
Comme prévu les questions pleuvent, dont certaines auquel je m'étais préparé, les questions bateau quoi: motivations, pourquoi pas les gendarmes, pourquoi pas les pompiers (ce coup ci je donne la vraie bonne réponse ils ont eu l'air convaincu lol), les qualités d'un gardien de la paix, que se passe t'il si en tant que petit nouveau on t'envoi tout les matins faire le café (no problème, je sais pas en faire... et puis chez les pompiers on m'a apprit que t'en fais une fois un très mauvais, plu personne te demandera de le faire... un brin d'humour si vous avez l'occasion ça prouve que vous êtes à l'aise) mais pas de la blague de beauf hein! :D mais sinon la réponse c'est plutôt: je le fais au début, ça me dérange pas de rendre des petits services, en tant que nouveau c'est même presque normal).
Que penser des femmes en police (posé par ma ravissante psy... une brune aux yeux bleus... suis amoureux :lol: ), faut être honnête ça peut servir, une femme qui vient d'être violée aura toujours plus tendance à être à l'aise avec une femme qu'avec un homme, etc... Les questions ne sont pas bien dures si on y réfléchit un peu deux trois fois avant et du coup les réponses viennent presque toutes seules.
Paris? Ça vous ennui pas? Bah écoutez non, je suis jeune, Paris est la capitale, il me semble presque logique d'y faire un passage y’a pas qu'en police que ça se passe ainsi lol. Au contraire je pense que c'est au début de sa carrière qu'il faut faire ce petit passage, déjà car on est jeunes donc sur nos temps libres on savoure plus et qu'en prime on n’a pas encore besoin d'avoir un grand appartement car on a des enfants, etc... Et en plus car c'est ce qu'il y a de plus formateurs comme endroit, tout le monde le dis sur Paris on voit en un mois ce que dans certains endroits on ne voit pas en un an de carrière, etc....
La copine va penser quoi? Je n’en ai pas... Mais même, à la limite j'aurais 32 ans j'hésiterai entre ma carrière et ma femme, mais au début de sa vie privilégié la vie de couple (qui aura au grand max 3-4 ans d'existence et dont on ne sait pas ce qui nous est réservé pour l'avenir) à sa vie professionnelle (qui doit tout de même durée 30 ans au bas mot) ce n'est pas la meilleure idée je pense... Donc si elle n’est pas d'accord ben déjà c'est qu’elle ne m’aime pas assez et puis... Play again :mrgreen:

Bref la morale de cette longue histoire c'est qu'il ne faut pas vous stresser pour l'oral de langue, apprenez la présentation, un peu de vocabulaire et c'est tout, rappelez vous qu'il est coefficient 1 sans note éliminatoire, l'autre est coefficient 4, le plus gros coefficient et peut vous éliminé d'office, votre préparation doit être en rapport avec les coefficients, autrement dis faudra passé moins de temps à préparé l'oral de langue que vous aurez passé de temps à préparé la culture générale, et faudra passé plus de temps à préparé l'oral normal qu'à préparé le sport et la dissertation! même si ça parait rébarbatif, posez vous ces questions qui ressorte si souvent, réfléchissez y bien et répétez vous le pour que ca devienne à 200% une conviction et que le jour de l'oral vous ne bredouillez pas une connerie comme moi j'ai fait :mrgreen:

Ps: pour info la seconde fois j'ai eu 13 en anglais, sans rien apprendre de plus (contrairement à l'oral normal ou le gain de 9 points est sans doute dû à ma préparation :) ) c'est donc en plus assez aléatoire ça...
coralie62

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par coralie62 »

Merci Tux pour toutes tes infos.
Franchement ça aide très bien. Merci!
sararounette

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par sararounette »

ayoros84000 a écrit :Le commissaire: "Selon vous, dans la banlieue dont on parle, quel est le %age de racailles (le terme est conforme à celui qu'il a employé)?"
Moi: "Je ne connais pas la banlieue en question personnellement, je dirais un fort %age, mais les chiffres je ne peux pas m'avancer.
Le commissaire: "Je veux un chiffre".
Moi: "Euh... Ben... 80 %"
Le commissaire: "Non. 250 %"
Les quatre membres du jury rigolent, et j'avoue que moi aussi.
Bonjour,

Ces propos me font une peine que vous ne pouvez imaginer... Je passe les épreuves bientôt et j'espère ne pas être perçue comme une "racaille".

Cordialement.
Cindy66000
Messages : 59
Inscription : 17 oct. 2007 14:47

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par Cindy66000 »

Si tu ne te pointes pas le jour de l'oral avec un bandana sur la tête, en jogging et basket et en parlant wech wech je ne vois pas pourquoi ils diraient que tu es une racaille lol.
Racaille ca veut pas dire, black, arabe ou beurre, une racaille c'est un gars ou une fille qui fait des conneries, qui vole, qui prend de la drogue et qui n'aime pas les flics (qui les provoque, leur crache dessus, les insulte...), qui sèche les cours, qui parle mal, qui bosse pas et qui fait "ch*** " le monde ! Que cette personne soit française, d'origine maghrébine ou autre! Ça ne concerne en aucun cas tes origines. :D
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Cindy66000 a écrit :Si tu ne te pointes pas le jour de l'oral avec un bandana sur la tête, en jogging et basket et en parlant wech wech je ne vois pas pourquoi ils diraient que tu es une racaille lol.
Salut,

Je suis assez d'accord avec ceci. A savoir que c'est la présentation qui compte. L'inconvénient, c'est qu'il faut connaitre les codes et s'habiller convenablement. L’avantage aussi, c'est que le jury ne connait rien de nos vies. Alors une bonne présentation, une bonne élocution et une bonne préparation doivent permettre de réussir... normalement :wink:
chada
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2006 17:42

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par chada »

Bonjour à tous, voilà je me demande si être habillé en costard le jour de l'oral et si important que ça ?
Car je ne suis pas à l'aise en costumes et je ne voudrais pas que saute aux yeux ! Un pantalon noire et une chemise, une veste classique pas mal non. 8-)
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

lucPERRY a écrit :Je suis d'accord avec djanessa, moi je ne vais pas mettre de costard ça fait trop ringard, mais comme je veux quand même avoir la classe je vais me présenter devant le jury avec mon survêtement Nike vert, relevé au niveau de la jambe droite du mollet, ma casquette Lacoste blanche et mon sac banane Louis Vutton, par contre je ne vais pas mettre mes lunettes de soleil Hugo Boss parce que je pense que ça va faire trop. :arrow:
Cher Luc, tu as un sens du détail et de l'esthétique particulièrement intéressant... :mrgreen:

Chada, tu viens habiller comme tu le souhaites...mais ce que tu portes auras un impact certain sur ton entretien. De même que la façon dont tu entres ou la posture que tu adopteras durant l'entretien. Et j'ajouterai: qui peut le plus peut le moins. Si tu as bûché comme un malade (on le sait tous qu'on a taffé comme des fous... :lol: ), tu peux normalement supporter un costume. Socialement, ça parle. C'est bête mais c'est comme ça... enfin c'est que mon opinion bien sûr. :) Mais bien présenter ça donne confiance en soi il parait...
rekoplyon
Messages : 30
Inscription : 03 sept. 2008 16:52

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par rekoplyon »

Pour moi, costard cravate obligé. Y’a pas plus classe et respectueux envers le jury. C’est comme si c’était un entretien pour un taf avec n’importe quel employeur. Donc à vous de voir.
Sympa le style LucPerry, tu as oublié les requins couleur Marseille et les chaussettes blanches à deux bandes par dessus le pantalon. Et quand tu rentres dans la salle du jury, n’oublie pas de dire, "wesh mdame msieur", vas-y je suis la pour tout niquer...
perfe78
Messages : 32
Inscription : 09 sept. 2008 16:15

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par perfe78 »

Je ne sais pas si quoi que ce soit, soit éliminatoire!
Par contre une chose est sûr: j'ai passé un "vrai faux" entretien avec un ami qui est gardien depuis un peu plus d'un an (on a 28 ans tout les deux et je sors de l'armée). C'est assez impressionnant d'avoir à trouver ses phrases, d'être concentré, d'arriver à se mettre en conditions... :? Bref essayer déjà de trouver une personne capable de vous faire passer un entretien dans des conditions proches du réel. :) On n’apprend pas mal de choses...
Et préparer un minimum votre présentation pour quelle soit fluide et compréhensible joue aussi beaucoup. Après suffit d'être soi-même (enfin vous voyez quoi. :mrgreen: )
neoblaste
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2008 18:00

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par neoblaste »

Moi j'ai deux questions,

La première, j'ai effectué une candidature en tant qu'ADS dans mon département, j'ai été reçu 1er sur liste principale et je viens de signer mon contrat, j'attends donc l'entré en école, je viens aussi d'être admissible au déconcentré de Paris et je voulais savoir s’il fallait que je dise lors de l'entretient que j'ai fais une candidature ADS ? Cela ne pourrait-il me nuire ? (genre : ouais ben qu'il soit ADS avant d'être GPX )

Et autre question, depuis maintenant 2 ans, je fais parti des réserves opérationnelles de la gendarmerie, pareil, faut-il que j'en parle ? (je vois déjà la première question du jury : "Pourquoi Police alors ? Et pas la gendarmerie".)

Merci pour vos réponses.
pample
Messages : 40
Inscription : 27 mars 2008 22:49

Re: Tout sur l'épreuve d'entretien

Message par pample »

Tu peux en parler. Dire que t'as fais un dossier ADS en expliquant que t'étais vraiment motivé par la police et que tu cherchais un moyen pour entrer plus rapidement que par la voie du concours GPX.

Pour la gendarmerie, tu peux expliquer que police et gendarmerie justement ont les mêmes missions, mais que tu est moins attiré par le coté militaire, la vie de caserne et le fait qu'on peut difficilement changer de service comme dans la police ( par exemple passer de la CRS à la BAC, ou à la DPUP ===> c'est à titre d'exemple.)

Mais argumente bien ton truc de façon à ce que le jury ne puisse rien redire la dessus, afin d'éviter une question piège.
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix