Tout sur la visite médicale

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Message par Fred77350 »

Il y a déjà un taux de dépressif ... l'administration veux pas se froisser avec ca,sans vouloir t'offenser, tu sera vite IVP si tu est dépressif
kelly

Message par kelly »

[quote="DarkSquall"]Bonjour,

J'aurais voulu savoir ce que vous appelez "dioptrie". Il ne suffit pas d'avoir une correction ? Ma vue est très basse sans correction mais elle est parfaite après correction (logique :lol: ), est-ce que pour autant je peux être recalé ?[/quote]

Je suis dans la meme situation que toi: exellente vue avec mes lentilles en revanche sans c'est autre chose. Je dois rentrer en ecole en septembre, je me présenterai à la visite medicale avec mes lentilles en esperant que ca passe je croise les doigts... Il semblerai que selon les enp la visite medicale est plus ou moins approfondie j'ai un ami qui lors de sa visite medicale en ecole sa vue n'a meme pas été controlée...
Dav91
V.I.P. Forum
Messages : 51
Inscription : 22 mars 2007 17:47

Message par Dav91 »

La dioptrie est en faite le nombre inscrit sur ton ordonnance afin de déterminer ta correction pour avoir 10/10, exemple OD : -1.50; OG : -2.00, si dioptrie négative c'est que tu es myope, si elle est positive c'est que tu es hypermetrope. A noter que pour être apte à exercer le metier de policier, il faut avoir au minimum 15 dixièmes pour les 2 yeux avec un minimum de 5 pour un oeil, avec des corrections n'excedant pas 3 dioptries.

Exemple : j'ai à l'oeil D -2.50 et à l'oeil G -2.75 donc je suis myope, avec cette correction j'ai 10/10 à chaque oeil, etant donné que cela donne 20 dixèmes avec une correction inférieure à 3 dioptries, je suis apte.
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je repasse le concours le 5 septembre (3ème fois :? )
Et je commence à me faire du soucis pour la visite médicale.

J'ai été recalé à la visite médicale de la gendarmerie car j'ai une perte auditive à l'oreille droite.
Le truc, c'est que selon mon ORL, j'ai ça depuis ma naissance, et ca ne me gène pas du tout, j'ai l'impression de trés bien entendre (vraiment, aucun problème pour ma part)

Est ce possible qu'à l'oral ils me parlent de ce "refus" de la gendarmerie, est ce qu'il sauront pourquoi ? (visite médicale, oreille).
Est ce que cela risque de me porter préjudice lors de la visite médicale ?

J'ai peur :(
Maman_hippie
V.I.P. Forum
Messages : 122
Inscription : 19 févr. 2006 00:04

Message par Maman_hippie »

freddy31 a écrit :
Flo34 a écrit ::o :o :shock: :shock:

Je comprend ta deception... Est-ce que tu as pensé à te faire opérer ?
Impossible hélas pour le moment vu que ma myopie ne cesse d'évoluer. De toute façon il faut attendre un délai de 2 ans entre le date de stabilisation de la myopie et une éventuelle opération au Lasik. Donc c'est clairement foutu pour moi :cry: Néanmoins je te remercie de compatir à ma déception. Il me fallait sans doute ça pour remonter la pente :wink:

PS : Une telle décision est quand-même fortement contestable dans la mesure où je vois parfaitement avec mes lunettes. Il reste en plus la solution des lentilles, plus confortables et moins susceptibles d'être abimées. Vous croyez qu'un appel pourrait être possible ?
pour les yeux il y a des textes et ceux ci sont appliqués, donc pas de recours possible si les choses ont été faite correct et que tu n'entres pas dans les aptitudes requises
kelly

Message par kelly »

Personnellement j'ai une correction plus forte que la tienne mais à la visite medicale j'ai dit que je portais des lentilles et qu'apres correction j'avais une vue parfaite et c'est passé. Je souhaitais me faire opéré mais ma myopie n'est pas stable alors je croise les doigts pour la visite medicale à l'école où j'espère passer à travers en me présentant avec mes lentilles!
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Message par poisson_ange »

bonjour à vous
je me renseigne un peu pour faire carrière dans la police
j'aurais voulu avoir des renseignements plus précis au sujet des visites médicales, notamment en ce qui concerne l'audition
je voulais savoir comment elle était vérifiée et à n'importe quelle visite
merci d'avance
aurore63

Message par aurore63 »

En ce qui concerne l'audition tu as un casque et ils t'envoient des sons (mais trés faibles) et tu doit appuyer sur un bouton à droite ou à gauche suivant dans quelle oreille le son t'as été envoyé.
niqola076

Message par niqola076 »

bonjour, je souhaiterai savoir comment sa se passe au niveau des vaccins car je ne suis pas a jour..... puis-je être refusé?
CARRA

Message par CARRA »

tinkiete pas pour tes cicatrices les medecins ne sont pas la pour te refouler a la moindre occasion,c'est sur que si tu dit au medecin que tu t'es mis des coups de kutter y risque de titiller!!!!pas de souci a te fair
aurore63

Message par aurore63 »

Pour niqola076, en ce qui concerne les vaccins je te conseil de les faire rapidement, car le médecin je ne pense pas qu'il te déclare inapte définitif mais surement temporaire et ca risque de ralentir ton dossier et donc de repousser ta date d'incorpo
storm72
Messages : 60
Inscription : 12 nov. 2007 20:01

Re: VM

Message par storm72 »

Dheluu a écrit :Salut,
Je suis actuellement agent SNCF et j'ai obtenu le concours de gardien de la paix.
Je vais passer la visite médicale en septembre, je pense que je ne devrai pas avoir de soucis.
Par consequent, avant d'être incorporé en école de police, je vais devoir démissionner de mon poste actuel.
J'ai cru comprendre qu'à l'entrée en école de police, il y a une autre visite médicale plus rigoureuse, arrive-t-il fréquemment que des candidats soient éliminés suite à cette visite?
La pire situation qu'il puisse m'arriver, c'est d'être écarté de la police après ma démission...
Je suis ravi de trouver un cas similaire au mien !
J ai 35 ans et postier, avec le statut de fonctionnaire d etat.
J ai les memes interrogations que toi en ce qui concerne la ré-incorporation dans mon administration en cas d echec (ce que je souhaite le moins de monde !)
(Voir mon parcours dans le sujet "concours fevrier 2008")
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Salut !

Pour te répondre, il est effectivement fréquent fréquent que des personnes soient ajournées lors de la VM d'incorporation pour diverses raisons (positif au produits stupéfiants, problèmes de vue, surcharge pondérale...)

En tant qu'Agent SNCF n'as tu pas la possiblité de poser un congés sans solde qui te permettrait de rester dans les effectifs de l'entreprise ?
Bresilinho
Messages : 34
Inscription : 19 nov. 2007 19:14

Message par Bresilinho »

Salut à tous


Concernant ma visite médicale je voudrais savoir si j'ai des chances d'etre rejeté pour le motif suivant :


- En faite mon IMC est légèrement inférieure au seuil, je dois prendre 4 ou 5 kg pour que cela soit dans la normale. Si le jour J je n'ai pas pris mes Kg mais que je leur explique que je suis actuellement en phase de prise de poids, et que j'ai grandi très vite étant petit (je mesure 1m91), ils me dégageront ou non ?


Merci d'avance
jerzu

Message par jerzu »

niqola076 a écrit :bonjour, je souhaiterai savoir comment sa se passe au niveau des vaccins car je ne suis pas a jour..... puis-je être refusé?
Le médecin peut en effet t'ajourner temporairement, mais dis toi que c'est surtout important pour toi d'avoir tous tes vaccins à jours car sur la VP tu peux être exposé à toutes sortes de trucs...
Bresilinho a écrit :
- En faite mon IMC est légèrement inférieure au seuil, je dois prendre 4 ou 5 kg pour que cela soit dans la normale. Si le jour J je n'ai pas pris mes Kg mais que je leur explique que je suis actuellement en phase de prise de poids, et que j'ai grandi très vite étant petit (je mesure 1m91), ils me dégageront ou non ?
Il n'y a plus de critères précis d'IMC, c'est à l'appréciation du médecin.

"avoir un indice de masse corporelle compatible avec les fonctions opérationnelles confiées aux fonctionnaires actifs de la police nationale."

Ne te prends pas la tête à cause de ça, si tu es en bonne forme physique, y a pas de raison que tu sois refoulé.
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Message par kannelle84 »

bonjour,
ma question concerne le test pour les stupéfiants, je n'ai jamais fumé de canabis (je suis totalement contre d'ailleurs), je n'ai même jamais essayé la cigarette. Mais il m'arrive souvent de faire des soirées dans lesquels des personnes fument des joints !!!
Est ce que cela se voit dans les urines ???
Si je dois éviter mes amis pour être admise c'est pa super !!!
Devoir choisir entre son rêve et ses amis, dur dur ...
J'ai bien essayé de leur faire la morale ... mais un jeune qui fume de temps en temps juste en soirée, vous pouvez bien lui avancer tous les arguments possibles il s'en fou complet !!!
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Message par kannelle84 »

merci floflokin pour ta réponse, oui c'est occasionnel !!
je me posais juste la question mais je ne suis pas prête de passer la VM lol je passe le concours en février !!
ptipilou

Message par ptipilou »

moi jai étais admis a 2 visites médicales, meme si tassement de vertébre, puis je etre recaler lors de la VM en école?
Ayria
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2007 18:11

Message par Ayria »

La visite médicale s'effectue APRES les épreuves d'admission (et pas d'admissibilité), pour le délais par contre... :roll:
Invité

Message par Invité »

Bonjour tout le monde !

Je continues le flot de questions très intéressantes :

J'attends ma lettre pour la visite médicale. Cependant, j'ai un kyste au majeur gauche, mais petit (je serre mes doigts aisément, et se voit à peine le point fermé).
Cela est-il un critère d'inaptitude ?
Si oui, je suppose que l'opération est assez pressante ?

Merci de vos réponses.
Cordialement.
CARRA

kiste

Message par CARRA »

AH attention alors car je connait un mec qui s'est fait refouler pour ca,il avait un gros kiste dans le C...!!!t'inkiete pas interceptor ton kiste je pense que le medecin sans fou completement,y manquerait plus que ca!!!!!
Invité

Message par Invité »

Merci Carra de ton intervention ! :wink:
Je me pose beaucoup de questions car ils disent dans les brochures que toute mutilation ou déformation peut être un motif de refus. Alors je ne sais pas jusqu'où ils pensent cela...

Cependant, si quelqu'un d'autre peut me le confirmer, ce serait génial !

Cordialement.
CARRA

visite med

Message par CARRA »

T'inquiète pas tant que tu ne ressemble pas au bossu de notre dame et que tu 'na pas de coup de kutter sur les bras rien a craindre!!!a bientot
gpx66

Message par gpx66 »

bon j'ai lu les 20 premiere pages, alors pardonnez moi si la reponse a ete donnée dans les 15 que je n'ai pas lu mais là ma tete va exploser!!

Une fois admis, que ce soit a un deconcentré ou au national, on est donc convoqué par un medcin agrée de la pn pour la VM... jusque là tout va bien!!

mais c'est un medecin qui se trouve ou??!
je m'explique, je suis de Perpignan, j'ai fait le deconcentré versailles ou je suis admis, et j'attend les resultats du national.
Pour la vm de versailles, vais je devoir aller a paris? et pour le national a marseille? ou y a t il des medecins agrées un peu partout en france?


2eme question: imaginons que je suis trop fort (si si essayez...) et que je suis admis au national, comment se passe le desistement de l'un des deux concours, et a quel moment?


merci de m'eclairer sur ces points, en esperant que ca pourra aider d'autres personnes qui se posent la question!
crawling93
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2006 00:34

Message par crawling93 »

cmedon a écrit :bon j'ai lu les 20 premiere pages, alors pardonnez moi si la reponse a ete donnée dans les 15 que je n'ai pas lu mais là ma tete va exploser!!

Une fois admis, que ce soit a un deconcentré ou au national, on est donc convoqué par un medcin agrée de la pn pour la VM... jusque là tout va bien!!

mais c'est un medecin qui se trouve ou??!
je m'explique, je suis de Perpignan, j'ai fait le deconcentré versailles ou je suis admis, et j'attend les resultats du national.
Pour la vm de versailles, vais je devoir aller a paris? et pour le national a marseille? ou y a t il des medecins agrées un peu partout en france?

merci de m'eclairer sur ces points, en esperant que ca pourra aider d'autres personnes qui se posent la question!

Normalement ils vont te donnez une liste de medecin agréer. Il doit y en avoir pas loin de chez toi.
gpx66

Message par gpx66 »

merci de ta reponse :)
Nadine68

Message par Nadine68 »

Bonjour,
Je viens de lire une 20taines de pages sur le sujet de la VM et je n'ai pas le courage de continuer alors je vais poser ma question au risque de faire un double (si c'est le cas, je m'en excuse d'avance :oops: )
Je viens de repasser une nouvelle VM le 6 décembre dernier à Paris suite à une inaptitude temporaire de 6 mois liée à mon opération LASIK. Le médecin semblait satisfait de la visite mais il ne m'a pas clairement dit si j'étais apte ou non. Aussi, j'aurai aimé savoir après quel délai et auprès de qui peut-on se renseigner pour avoir les résultats de la VM ?
Merci
Nadine
Dernière modification par Nadine68 le 20 déc. 2007 13:46, modifié 1 fois.
Nadine68

Message par Nadine68 »

Merci pour ta réponse Choco, je ne pense pas changer d'avis parce que ça fait longtemps que j'attends... :lol: J'ai passé le concours en octobre 2006 et là ça commence à faire long... Mais merci quand même pour le conseil :wink:

Pour "bonjourno" : Je pouvais aussi faire l'autre méthode mais l'ophtalmo m'a conseillé le LASIK, moins douloureux et plus rapide pour le rétablissement (je pouvais regarder la télé 2H près l'intervention).
fred95

Visite Médicale

Message par fred95 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si sur le site il y a quelqu'un qui est gardien de la paix ou en passe de le devenir ressentant ou ayant déjà ressenti des extrasystoles. Si oui, comment s'est passé la scolarité. Moi j'ai réussi le concours de septembre 2007 et pour la visite médicale, je crains que l'on me recale pour cela. En effet, quand je suis très très fatigué, je ressens ces extrasystoles et il faut que je me repose. Sinon, j'aime beaucoup le sport mais je vais à mon rythme.
2-Est ce que les épreuves sportives durant la scolarité sont très durs.
Merci de me répondre.
jeep

Message par jeep »

DEFINITION

Une extrasystole est définie comme un trouble du rythme du cœur correspondant à une contraction prématurée d’une des cavités du cœur, soit l’oreillette, soit le ventricule.

Il s’agit d’une manifestation relativement fréquente dans la population, qui est souvent mal ressentie et pose pour le médecin le problème de sa cause.

Le traitement repose avant tout sur celui de sa cause, mais aussi sur des médicaments anti-arythmiques efficaces et bien tolérés.

LES SYMPTOMES

Le plus souvent, les extrasystoles ne sont pas ressenties.

Néanmoins, le pouls apparaît irrégulier, comme s’il « manquait des battements cardiaques ».

Lorsqu’elles sont ressenties, la sensation la plus fréquemment rapportée est celle d’un arrêt du fonctionnement du cœur parfois suivi d'une reprise ressentie comme un coup plus fort dans la poitrine. Le tout est décrit comme ayant duré peu de temps.


[le meilleur dictionnaire c'est google...]
fred95

Message par fred95 »

très bien répondu Jeep, je n'aurai pas été si précis mais effectivement il suffit de taper Extrasystole dans google pour avoir une définition. Et oui, c'et un trouble du rythme cardiaque et apparement tt le monde en a sauf que certains y sont plus sensibles comme moi. Je ne prends aucun médicaments pour ces troubles.j'ai fait des test d'effort (vélo et tapis roulant) et autres examens et les médecins me disent que mon coeur est sain et qu'il ne faut pas m'inquiéter. C'est juste que c'est génant, enfin! Les choses étaient pire avant et là, sa va nettement mieux.Je ne les ressens pas tt le temps. Lors des épreuves physiques (test cardio et parcours de mobilité), je n'ai rien ressenti, de plus j'ai fait le meilleur temps au parcours soit 59 sec.

Jeep, tu t'y connais ou tu t'es renseigné la dessus
fred95

Message par fred95 »

Il y a t'il des sportifs parmi ceux qui ont réussi le concours de septembre. Il parait que dans certaines écoles c'est 7 à 10km par jour.
fred95

Message par fred95 »

ben oui, c'est bien ce que je voulais dire , durant les deux ou trois premiers mois d'école il y a beaucoup d'endurance. Je ne disais pas cela pour toute la durée de la scolarité, mais au départ, je t'assure qu'il y en a qui ont couru sur 7 km. je suis actuellement adjoint administratif dans un CSP dans le 95 et je me suis renseigné auprès des collègues actifs. Mais il est vrai que tout dépend de l'ENP.
arnaldo68

Message par arnaldo68 »

Bonjour je suis lauréat du concours de septembre 2007 et j attends maintenant de passer les RG et la visite médicale cependant je voulais savoir si l IMC est éliminatoire si l on est un tout petit peu en dessous... merci de votre réponse
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

il me semble qu'il n'y a plus d'IMC.
Maintenant il faut avoir une carrure compatible avec la fonction de gardien de la paix. Donc peu importe l'IMC, ce qui compte c'est ton physique en général
chaurien11

Message par chaurien11 »

salut je suis admis au concours
Je stresse un peu pour la visite car je suis quelqu'un de mince (1,81m pour 65 kg)j'ai fait un an d'école de police en temps que cadet il y a deux ans et apparement sa n'a pas posé de pbl vu que j'ai été admis cependant j'aimerai pas tomber sur un c** qui serait sceptique sur mon poid( qui ne m'empêche rien d'ailleur)!!

Sinon petit conseil pour ceux qui serait dans le même cas que moi, je l'ai fait pour ma VM pour etre cadet : le jour de la VM je me suis enfilé au moins 4 litres d'eau dans le gorgeons :D ce qui m'a fait 4 kg en plus (c'est tjs sa)!

Perso j'ai ce flip car mon père lorsqu'il était jeune a voulu être gpx il l'ont pas accepté pour 2kg manquant!!!! :evil:

Idem pour la vm que je vais passé, il va y avoir de l'eau à gogo!lol
gpx66

Message par gpx66 »

Alexandredd3 a écrit :Bonjour a tous,
personne n'a repondu a mon post (cf Page 34), mais je vous en veux pas, je sui allez voir un médecin militaire 8-)

Juste pour dire a ceux qui s'inquietent , a savoir une inaptitude liée au pied plat (pas tres grave chez moi) et pour la scoliose ( 7° compensé par attitude scoliotique de 6°) ca passe largement pour le profil SIGYCOP(noté G2 si < a 15°).
Et pour ceux qui étais comme moi a s'inquiéter sur leur scoliose et possible pied plat les voila, je l'espere EN PARTI rassurés, le mieux est de passer devant un toubib militaire et vous serez fixer.

JE tiens a m'excusé pour les fautes d'ortographes ( j'ai horreur de ca, croyez moi lol ) et la mise en page mais je suis fatigué :( bis de corse a tous et a toutes surtout 8-) :lol:

bon courage tous
perso, j'ai aussi une scoliose, par contre je ne me suis jamais demandé combien de degres truc-machin elle avait. J'espere que ca passera aussi :)
lotusiana
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2007 17:49

Message par lotusiana »

Sisi l'IMC est toujours contrôlé mais pas de panique si vous êtes sportif.

J'ai passé la visite médicale d'ads en septembre est le médecin m'a déclaré inapte car il me manquait quelques kilos. Cependant il m'a bien stipulé de faire appel à la décision et je n'ai même pas eu besoin de le faire car quelques jours apres j'ai reçu une autre convocation pour une 2ème visite médicale. Le médecin m'a fait faire un exercice sportif et a controlé ma respiration et d'après lui il n'y avait aucun problème, il m'a donc déclaré apte. Enfin il m'a quand même dit que c'était le sport qui me sauvait.

J'ai réussi le concours de gpx, j'attend donc comme vous la VM, c'est vrai que je me demande si le medecin va être cool, mais honnêtement je ne pense pas qu'il va faire beaucoup de chichi il doit surtout vérifier qu'il n'y a pas d'anorexie.
Alors mon conseil: ne pas hésiter à dire que vous êtes tres sportif et que vous n'arrivez pas à prendre du poid.
Après le coup de l'eau ça peut marcher pourquoi pas au moins tu es sur de remplir le verre pour le test d'urine !!
chaurien11

Message par chaurien11 »

slt lotusiana, précisement tu peux me dire combien tu pesais lorsque tu l'avais passé ainsi que ta taille?
Perso j'ai ma soeur en école d'infirmière et pour l'imc elle m'a fait voir les tranche et en dessous de 18,5 tu es dans la maigreur puis entre 18,5 et 25 je crois tu es dans la bonne tranche!
Moi je suis à 19,4 je crois et donc je suis dans la tranche santé idéale cependant je suis proche de la minceur mais logiquement il devrait pas m'embêter à moins que dans la police se ne soit pas le même barême imc.

Merci d'avance pour tes mensurations! lol
lotusiana
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2007 17:49

Message par lotusiana »

Le médecin avait noté 1m65,5 pour 50 kg.
Effectivement l'imc idéale dans la santé se situe entre 18,5 et 25. mais il me semble que mes médecins ont parlé de 20 ou 21 au minimum. Et là je viens de tomber sur un site qui parle du recrutement de la police et où il exige un IMC compris entre 21 et 30.
http://www.lexpress.fr/info/france/doss ... ida=432110
Chocoboy007
Messages : 38
Inscription : 29 juin 2006 22:41

Message par Chocoboy007 »

Effectivement, l'imc est toujours vérifié.
Mais là ou auparavant il fallait avoir entre 21 et 30, maintenant il faut avoir un imc "compatible avec les fonctions opérationnelles confiées aux fonctionnaires actifs de la police nationale". (dixit la notice d'aptitude physique).
Je pense donc que c'est en réponse au fait que cela soit trop sélectif, ils ont décidé de ne pas fixer de limites fixes, mais plutot de faire en sorte que l'aptitude soit laissée à l'appréciation du médecin, afin que les plus sportifs mais également plus maigres d'entres nous puissent avoir accès à la police s'ils en sont physiquement capables (je pense notament à tous ceux qui pratiquent des arts martiaux et qui ont des capacités musculaires impressionnantes, sans pour autant avoir une masse musculaire conséquente.

Moi, au contraire, j'oscille entre 20.5 et 21.5 et pourtant j'ai de la brioche à revendre. :D
chaurien11

Message par chaurien11 »

la en se moment j'enchaine mc do et pizza! c 'est un truc de fou! lol.
et puis le jour J sa sera l'épreuve des bouteilles d'eau!lol mais c'est quand même vrai,c'est ce que je vais faire!
lotusiana
Messages : 23
Inscription : 29 mai 2007 17:49

Message par lotusiana »

Je suis d'accord avec toi chocoboy.
On va pa non plus se mettre à stresser pour une visite médicale.

La vm à Lyon est le 18 janvier, c'est bientôt :shock:
On va se goinfrer durant les fêtes, Vive le foie gras et la bûche de noël!!!
:P
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Où sont les poulardes ? j'ai faim ! :lol:
OliveGN
Messages : 76
Inscription : 13 mai 2006 19:06

Message par OliveGN »

TJ81 a écrit :Où sont les poulardes ? j'ai faim ! :lol:
Oui les poulardes et les rôts messire ! :D :D :wink:
Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix