Tout sur le SIGYCOP

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
korai
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2007 16:45

Message par korai »

Romain Jamet a écrit :Salut, pour ceux qui veulent se tester chez eux :

http://www.opticien-lentilles.com/acuit ... onoyer.pdf

Imprimez, collez, mettez vous à 5m et lisez!

super merci !!! :D
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Message par breizh75 »

Bonsoir,

D'après vous, OG et OD 3/10 et -1,00 dans chaque, ça passe ou il faut que je pense à me faire opérer ?

En plus ce résultat date de l'année dernière donc j'espère que je ne suis pas déscendue de 3 à 2/10 en un an, dans chaque oeil !

I y a un truc que je voudrais savoir : le plus important c'est le X/10 que l'on fait sans correction ou ces fameuses dioptries ?
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Le sujet a été mainte fois abordé, dans ce post même d'ailleurs... :roll: :roll:

Mais je vais te répondre: avec 3/10 à chaque oeil et -1,00 de dioptrie, tu seras déclaré apte à la VM.
Mais si tu as perdu depuis l'année dernière cela risque d'être juste malgré tout...

Bonne journée
Azraely80

Message par Azraely80 »

sistaflo a écrit : [...] le plus important c'est le X/10 que l'on fait sans correction ou ces fameuses dioptries ?
Bonjour,

Tu as juste de grandes chances d'aller dans un HIA pour confirmer si tu es Y3 ou Y4.
Pour ce qui est de ta question, d'un point de vue visite médicale gendarmerie, je te dirais bien les deux sont importants. Mais pour le reste du temps, le X/10 ne sert strictement à rien, seul la dioptrie compte, d'avantage si apres une correction adaptée tu remontes à >10 aux deux yeux.
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Message par breizh75 »

Merci de tous ces conseils.

Ce que je vais faire dès demain, c'est que je vais prendre moi-même un RDV au Val de Grace, comme ça je serais fixée. Et s'il faut absolument que je me fasse opérer, je le ferais le plus vite possible !

Je ne veux même pas attendre la VM après les tests car en cas d'inaptitude, j'aurais perdu vachement de temps.

Par contre quand on dit d'attendre 1 an entre l'opération et la VM, c'est celle de la sélection ou celle de l'incorpo ? car si je l'y prends de bonheur, peut-être que je je pourrai rentrer en école en septembre 2008, si je me fais opérer en septembre 2007 ?

Si l'ophtalmo de l'HIA me déclare apte le mois prochain, je ne crois pas que mes yeux changeront d'ici la VM de sélection dans l'année.

Je m'excuse d'avance de vous saouler avec mes problèmes de vue mais comme j'ai 31 ans cette année, je suis un peu à la bourre, donc je me raccroche à toutes les bonnes âmes qui peuvent m'en dire plus ! lol
Azraely80

Message par Azraely80 »

sistaflo a écrit :Par contre quand on dit d'attendre 1 an entre l'opération et la VM, c'est celle de la sélection ou celle de l'incorpo ?
Sélection.
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Message par breizh75 »

Je me suis amusée à faire le test de MONOYER, je vois avec difficulté les 3 et 4/10° mais je les vois donc j'ai pas dû baissé tant que ça.

Je redonne l'adresse pour celles et ceux qui seraient intéressés :
http://www.opticien-lentilles.com

Faut que je retourne chercher un bon de consultation au CIR si je veux passer en sepptembre autrement de moi-même c'est décembre !
thomasdel
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2007 12:41

Message par thomasdel »

Bonjour,

je viens de passer ma VM pour la réserve et j'ai eu 1121122

Je m'interroge par rapport au P (Psychisme) etant donné que je n'ai jamais eu aucun antécédent.

Enfin, je suis déclaré apte.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

A savoir quand tu es civil, le P = 0 mais dés que j'ai été incorporé le P est devenu = 1.

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine à vrai dire mais rien ne t'empêche de damnder des informations au service de santé des armées, ils te répondront mieux que moi.
laurent206rc
Messages : 3
Inscription : 19 juil. 2007 19:45

Message par laurent206rc »

salut à tous !

J'ai un gros soucis ! Alors voilà je passe ma visite médicale le 23/10/07 et hier je suis allé chez mon ophtalmo avec ma fiche et le problème est que je n'ai qu' 1/10 a chaque oeil en ayant -2.00 de myopie à chaque oeil.
Pensez-vous que ça passe à la visite ou alors il faut un minimum de 3/10?
Merci d'avance pour vos réponses
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Message par poisson_ange »

bonjour
si je vais jusqu'à la visite médicale j'ai vraiment peur de ne pas passer l'audition
est ce que quelqu'un pourrait me dire précisément en quoi consiste l'examen auditif merci beaucoup
ça me ferait vraiment rager d'échouer à cause de ça
breizh75
Messages : 52
Inscription : 11 août 2007 15:54

Message par breizh75 »

Salut Laurent,

Figure toi que je suis exactement comme toi avec un léger mieux au niveau des 10è. Donc moi aussi je flippe car j'ai baissé un peu depuis 2 ans.

Mais quand tu regardes, ils acceptent jusqu'à -3 dioptrie en Y3 donc comme on n'en est pas encore là, c'est peut être bon... :)
Invité

Message par Invité »

mimie10 a écrit :Bonjour,

Etant jeune j'ai porté des lunettes, mais suite à une visite chez l'ophtalmo il y a environ 6 ans, mes yeux étaient "réparés" et donc plus besoin d eporter des lunettes.
Mais voilà, cet été j'ai passer une visite médicale (rien à voir avec la gendarmerie) et mon oeil gauche a 7/10 et le droit 10/10. Ayant passé mes test SOG les 6 et 7 novembre (réussi, j'attends donc maintenant la réponse définitive), si je suis admise à l'école (je croise les doigts) je devrais donc passer la SYGICOP. Je ne porte pas de lunettes, est-ce donc un problème le 7/10 de mon oeil gauche??? Merci de répondre!
Bonjour!

Avec 7 et 10 tu n'auras aucun problème pour passer la VM, en ce qui concerne la vision.

Mais comme tu n'as pas 10/10 à chaque oeil tu devrais être corrigée par des lunettes ou lentilles normalement.

Je te conseille de te faire faire des lunettes ou du moins de demander l'avis d'un profesionel.
Même si tu ne les mets pas tous les jours au moins tu les auras pour les différentes visite médicales.

Et puis manipuler une arme sans correction quand on a une légère faiblesse oculaire, même minime, ce n'est quand même pas l'idéal....
erital

Message par erital »

bonjour à tous, est-ce que la masse corporelle est très regarder pour l'admission en gendarmerie?
j'ai 18ans et ma masse corporelle est de 18.3 est-ce que ça peut me porter préjudice?(car légèrement inférieur à 18.5 la moyenne)
erital

Message par erital »

oui je sais mais la question c'est de savoir si c'est gênant pour l'admission.

et je rectifie mon post précédent pour l'admission en armée de terre.
nicograsso

Inaptitude SOC à cause de petits reins

Message par nicograsso »

Bonjour à tous,
Je suis militaire de la Gendarmerie depuis juin 2003 et actuellement affecté à la Garde Républicaine depuis juillet 2005.
J'ai réussi le certificat d'aptitude technique avec une moyenne de 13/20. En revanche, le domaine médical me pose d'énormes problèmes. En effet, je n'ai jamais posé d'arrêts maladie depuis mon incorporation dans l'Institution. Au regard de la prise de sang effectuée dans le cadre du passage de carrière, les médecins constatent une élévation anormale du taux de créatinine. Pour info, la créatinine indique la fonctionnalité du rein. Il s'avère qu'après des examens approfondis (echographie, uroscanner), les médecins militaires m'ont indiqué que je ne serai jamais sous-officier de carrière. Les examens radiologiques ont réussi à prouver que mes reins étaient légèrement diminués mais aucune lésion sur ces derniers n'a été constatée.
Aujourd'hui, je suis désemparé car je suis marié et suis âgé de 30 ans. Je suis en outre obligé de me reconvertir car j'ai fait un recours devant une commission de santé régionale qui a confirmé le diagnostic initial.
Est ce que quelqu'un peut me dire si le motif invoqué par les médecins est valable? Dans le cas contraire, pouvez vous me dire ce qu'il est encore possible de faire?
FreestaleX

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par FreestaleX »

Le SYGYCOP se passe pendant les épreuves du concours de sous-oficier ? ou une fois que l'on est admis ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

FreestaleX a écrit :Le SYGYCOP se passe pendant les épreuves du concours de sous-oficier ? ou une fois que l'on est admis ?
Bonjour,

Une fois les épreuves réussies, tu auras un rendez vous pour une visite médicale.
Le médecin t'établira,alors, ton SIGYCOP.
FreestaleX

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par FreestaleX »

bonpetitsoldat a écrit :
FreestaleX a écrit :Le SYGYCOP se passe pendant les épreuves du concours de sous-oficier ? ou une fois que l'on est admis ?
Bonjour,

Une fois les épreuves réussies, tu auras un rendez vous pour une visite médicale.
Le médecin t'établira,alors, ton SIGYCOP.
Ok, trés bien merci :wink:
Pounette
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2008 14:24

Myopie

Message par Pounette »

Bonjour à tous,

Impossible de remettre la main sur mon dernier bilan chez l'ophtalmo, par contre, j'ai la petite carte gentiment offerte par mon opticien, où il est mentionné que j'ai -7 et -3.75 aux yeux (avec correction je suis à 10/10) est-ce grave docteur ????
Je crois que je n'arriverai jamais à comprendre ma vue, alors merci de m'aider !

Merci d'avance !
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour Pounette,

Tout d'abord ma parole n'est pas évangile...Ce que je veux dire par là , c'est que je ne suis pas ophtalmologue.
Mais vu tes chiffres, cela a l'air d'être une très forte myopie !
A première vue, tu as des chances d'être Y4... Mais, je te conseillerais de voire ton ophtalmologue.
Demande lui qu'elle est ton accuité visuelle sans correction.
Si tu as moins de 6, les deux yeux cumulés, ce n'est pas bon.
Tu as donc l'option de tenter (soit ça passe,soit ça casse) et d'être ajournée; Ou celui de te faire opérer et de passer le concours dans un an,voire deux selon ton opération.
Bon courage pour la suite.
jérételli

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par jérételli »

Bonjours je viens de passer ma visite médicale cet apré midi et j'ai quelque résultat SIGYCOP 11?1110 Alors je vous explique mon ? je leur ai dit que j'avais étant petit un peu d'ashme et en faite le docteur en regardant mon carnet de santé a vu que je n'avait que des symptome ressemblant a l'ashme que quand j'avait une bronchite mais j'en n'ai pas en faite donc je dois quand meme aller faire une visite le 2 avril 2008 au service de pnemologie donc voilà pour ma part je dois envore attendre jusque là mais en tout cas je n'ai pas de soucis à me faire car je n'ai pas de probleme.

Voilà pour moi bonne chance a tout le monde qui sont dans les révision ou dans l'attente des lettres !!!
apriliafun

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par apriliafun »

Salut à tous !

J'aimerai savoir si on se fait opérer entre le moment où l'on passe les examens écrits et la VM (en imaginant qu'on est agréé), il se passe quoi le jour de la VM ?
opération pour une astygmatie a l'oeil gauche et une myopie a l'oeil droit

Merci d'avance pour toute réponse
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

pour apriliafun, concernant l'opération cela a déja été abordé même si la myopie était la cause.

Je te réponds quand même:

- Comme toute opération, lors de la VM tu seras envoyée dans un HIA (Hopital des armées) et ensuite ajournée soit un an ou deux selon le type d'opération.

L'astigmatie et la myopie sont corrigées de la même manière (même type d'opérations).
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Il y a surement moyen de contester.
Par exemple, peut être en écrivant une lettre destinée à la DGGN afin de d'expliquer ton cas et être envoyé dans un autre HIA.


Bon courage
gadgio25
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2008 02:15

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par gadgio25 »

Bonjour tout le monde

J'aimerai savoir juste pour information si je serais apte à la visite médicale ou pas. Tout d'abord pour la vue j'aimerais connaitre si au niveau de ma vue cela ne poserai pas de problèmes car j'ai lu pas mal de chose à ce sujet mais je n'y comprend pas grand chose moi je suis myope, ma correction est de - 4.75 et de -5.25 à l'autre œil, désolé de reparler de ce sujet mais cela m'inquiète. Et au niveau du poids je sais pas si cela pose un gros problème sachant que je mesure 1 m 80 et pèse 110 kg sachant que j'ai une ossature assez lourde on peux dire que physiquement je suis plutôt un bon "gaillard" que obèse.

merci de répondre c'est gentil
PS: Sachant que le concours que je vise est sous off dans l'administration logistique... on se comprend

A+
Dernière modification par bonpetitsoldat le 16 mars 2008 22:23, modifié 2 fois.
Raison : Dernière fois que je corrige tes fautes.Merci de faire attention
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour gadgio25,

Concernant ta myopie le sujet a déjà été traité et nous n'avons pas la faculté à te dire si tu es apte ou pas.

Pour ton poids, cela reste simple tu tape IMC (Indice de masse corporelle) dans un moteur de recherche tu fais le calcul entre ta hauteur et ton poids et si tu obtiens moins de 30 c'est bon !! Sinon 25,c'est parfait :wink:


Si déjà tu te sent,obèse ! Pourquoi ne pas essayer de perdre du poids tout simplement dès maintenant.
bibikill

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bibikill »

Bien le bonsoir messieurs dames.

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté depuis mon incorporation.

Voici mon probleme :

Etant GA , je désirerais me faire opérer de ma myopie , question d'esthetique mais aussi pour l'ESOG. Je me demandais si je ne leur déclare pas lors de la VM, vont 'il faire un rapprochement a mon ancien dossier de GA ?

C'est a dire, vont - il se dire : " tient il n'est plus myope " :mrgreen: .
Aenaryon

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Aenaryon »

A mon avis, sur ce coup, vaut mieux jouer franc jeu ;)
bibikill

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bibikill »

Aenaryon a écrit :A mon avis, sur ce coup, vaut mieux jouer franc jeu ;)
Je me suis dis la meme chose :roll: , c'est normal. plus on est franc, mieux c'est mais parfois, il vaut mieux mentir pour acceder a des choses que l'on ne pourrait pas :wink:

Je sens que ca va etre fait d'ici 2-3 mois. Le temps que ma demande de mutation soit faite et accordée pendant ce lapse de temps. Et je rattaquerais mon ESOG. :roll:

Certes, c'était une question et reponse evidente mais c'est comme quand on achete un véhicule d'occaz. Il vaut mieux avoir plusieurs paires d'yeux qu'une ( et c'est le cas de le dire :lol: )
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par maxb »

salut bibikill,

Je suis à peu près dans la même situation que toi, j'ai passé la VM de sélection, il ne me reste plus que la visite d'incorpo, je n'ai pas encore de date.. J'appréhende un peu mais d'un autre côté si on a passé la première, y a pas de raison que la seconde se passe moins bien... :roll:

Bon courage pour l'attente...

Max.
bibikill

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bibikill »

Ca dépend ;)

Des filles ont été recalé pour test urinaires ( du sang ), des gars pour les yeux ( un, d'ailleurs, qui avait 1/10 au totale :shock: ) ..etc, mais si tu as tout réussi, y'a pas de raison :wink:

je vais attendre de faire a mut' du coup et rester en Bretonnie car le Sud avec les yeux opéré en été....... :lol:

bonne chance pour ton incorpo maxb ;)
maxb
Messages : 24
Inscription : 25 oct. 2007 19:27

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par maxb »

Merci, à toi aussi :)
*nikoyaka*

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par *nikoyaka* »

Bonjour à tous! Peut-être que vous allez me dire que cette question a déjà été posée un nombre incalculable de fois, j'avoue que j'ai tenté d'utiliser le moteur de recherche mais il semblerait que cette fonction et moi sommes incompatibles :? donc gome nasai tout le monde...
Je m'explique: mon petit-ami et moi passons le concours fin avril (lui pour la première fois, moi pour la seconde puisque j'ai échoué à l'épreuve physique...il me reste donc seulement le 2eme jour à passer :oops: ), or nous ne nous étions pas du tout renseignés pour le SIGYCOP, nous sommes tombés dessus par hasard. L'élément qui nous concerne est comme beaucoup de monde à première vue..la question de la vue c'est le cas de le dire. Je remplis les conditions concernant ce point, toutefois Jean-Pierre totalise seulement 5 pour les deux yeux cumulés. Il compte donc se faire opérer de sa myopie d'ici un ou deux mois. Le médecin militaire que nous avons appelé nous a dit qu'on pouvait y aller au culot mais je pense qu'une opération serait plus avantageuse. Ma question porte donc sur la tolérance au niveau des délais. Imaginons que J-P soit opéré en mai, qu'il passe le concours en avril, qu'il ait les résultats (positifs j'espère) environ 4 mois après, rajoutons 1 mois avant d'être convoqué à la visite (je n'ai aucune idée des délais)...Disons que environ 6 mois se seront écoulés au moment de la visite médicale... Pensez-vous qu'une tolérance soit possible?
J'ai trouvé cet article:
"
La médecine professionnelle, c’est aussi l’aptitude. Un sujet qui fait couler beaucoup d’encre…
Exact. Les normes de recrutement sont inadaptées et trop rigides sur les inaptitudes. Par exemple, ce qui est considéré comme un risque ou une contre-indication n’est, avouons-le, validé par aucune enquête ou étude sérieuse. Qui peut dire quel est le pourcentage de risque pour le port de lentilles ? Personne… Pour les bêtabloquants, les prothèses auditives ? Personne ! Nous demandons donc que les contre-indications soient moins abusives, avec comme préalable la question « Est-on vraiment sûr que c’est dangereux ? ». Il est tout de même aberrant que les plongeurs de combat aient une aptitude plus souple que la nôtre !

Et le Sigycop?
Lui aussi mérite un toilettage. Il y a des pathologies pour lesquelles il faut se montrer intransigeant, comme dans les cas de crises d’asthme par exemple. Mais le Sigycop doit être appliqué avec un brin d’intelligence. Prenez l’opération de la myopie. Il était demandé un délai de 2 ans entre cette opération et des activités opérationnelles. Puis ce délai est passé à un an. Qui dit que nous ne passerons pas à six mois prochainement ? Il ne faut pas se leurrer, certains sapeurs-pompiers cachent au médecin les traitements qu’ils suivent, et certains médecins essayent de contourner les textes en prenant sur leur responsabilité personnelle. Il est donc important de revoir cette réglementation. Les médecins en ont assez d’être considérés comme les fossoyeurs de SPV dans les casernes avec leurs textes."

Y-a t'il un espoir (imaginons qu'il ait un super dossier, que le délai d'un an soit le seul problème...il veut travailler dans les détournements de fonds en plus==>ça fait beaucoup de "imaginons" je vous l'accorde), même infime, que le médecin ne laisse pas le délai s'écouler jusqu'au bout et qu'il ferme les yeux?
Vous n'êtes bien sûr pas médecins, je fais appel à votre expérience personnelle...
Je vous remercie d'avance, ce sujet nous stresse énormément tous les deux car on aimerait intégrer l'école en même temps :wink:

Tout à fait autre chose: j'ai cherché où me présenter comme de coutume sur les forums et je n'ai pas trouvé...quelqu'un pour m'indiquer le chemin?

Merci à tous, oyasumi
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

Je vais répondre à ta question, mais je tiens à te féliciter pour ton explication détaillée et plutot bien écrite.

La tolérance, cela est difficile à mesurer en médecine.
Je pense que dans tous les domaines, parfois l'on doit fermer les yeux...Mais cela dépends de tellements de facteurs différents à prendre en compte. (Humanisme,esprit professionnel, expérience,etc..)

Les médecins se basent donc sur des normes surtout dans le domaine militaire à dire vrai.

Normalement, les délais après une opération de la myopie devraient baisser à six mois...Mais cela, n'est pas encore fait.
Il faut laisser le temps aux choses, même si l'on a du mal à comprendre...

Ton copain à toutes les chances, d'être Y4T durant un an ou deux selon le type d'opération.

Mais comme tu le sais, la décision en reviens au médecin.

Bon courage.

P.S: Pour se présenter c'est :arrow: Présentation
toy

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par toy »

C'est vrai que les médecins peuvent laisser passer certaines choses mais toujours dans l'espoir que le point "dur" s'améliore d'ici à la visite d'incorporation.
Je prends mon cas:
1ère VM le 26/12/07, tension trop élevée, j'avais 16/9 sur plusieurs contrôles. Le médecin me demande des examens en plus.
2ème VM le 28/01/08, tension limite (14/9) mais mes examens complémentaires ne montrent pas de problèmes, juste une prise de sang avec des trigly hors norme (je n'avais pas bien été briefé sur le terme "à jeun")
3ème VM, trigly en net baisse, tension encore limite mais j'ai perdu 5kg par rapport à la 1ère VM: le médecin note mes efforts et les améliorations que cela à apporté et me note APTE et me précisant qu'il faut que je continu sinon, je me ferais recaler à la VM d'incorpo.
Mes efforts et ma motivations ont permis à ce que le médecin me laisse passer à la limite.

Bon courage pour la suite.
asker

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par asker »

Bonjour,

J'ai la tendance à avoir des varices et même fus opéré pour. Est-ce que les médecins de gendarmerie sont exigeant pour ce genre de problème, et peuvent-elles être un obstacle pour passer sous-officier de carrière?

Merci d'avance.
*nikoyaka*

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par *nikoyaka* »

Je vous remercie pour les infos bonpetitsoldat et toy :wink: Au final nous avons téléphoné au centre de recrutement de Lyon (où une personne très antipathique nous a répondu...!) puis au centre médical des armées. Le médecin nous a répondu qu'il serait préférable d'attendre un an.... Peut-être que ça en dit long ou que je suis trop optimiste, l'avenir nous le dira! Je pense que J-P va passer l'opération sous silence, si le médecin ne pose pas la question (ça m'étonnerait), enfin on verra bien!
Merci encore!
P.S: je suis la flèche pour la présentation arigato!
Dernière modification par bonpetitsoldat le 19 mars 2008 21:53, modifié 1 fois.
Raison : voire la charte, pas de couleur dans les messages.merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

On peut toujours tenter une réclamation par écrit...Mais rien n'est gagné d'avance. :?
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

Bonjour,

En attente de ma vm prochainement, j'aimerais savoir si le délais est toujours d'un an d'attente pour les personnes opérées des yeux?
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Dodger »

Tout dépend du type d'opération. Le délai d'attente est d'un à deux ans en fonction.
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

quote="elo10"]Apparament oui, toujours un an d'attente après opération des yeux.... Moi même j'attend! :|[/quote]


Bonjour élo10,

c'était quoi comme type d'opération que tu as subie? Est-ce que tu as eu des précisions quand à une nouvelle date de convocation pour une vm?
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

je suis myope et astigmate. J'étais chez mon ophtalmologue la semaine dernière pour remplir la feuille pour la vm, et ma vue sans correction n'est pas suffisante pour passer je pense, donc j'envisage fermemenr l'opération. Ca m'embête un peu, parce que j'aurais bien aimé intégrer l'école encore cette année, mais je prends ça avec philosophie et sagesse, je me dis que ça n'est qu'un petit sacrifice que d'attendre encore un an avant de faire ma carrière en gendarmerie. Ma motivation n'en est pas moins ébranlée, tout au plus errafflée, un peu déçue mais pas abbattue.
Alors je me prépare vers l'opération et vers une bonne préparation pour mon intégration future.

Est-ce que tu es contente du résultat obtenu après ce premier mois de cicatrisation?
J'ai navigué sur d'autres forums spécialisés pour les opérations des yeux. Comme partout il y a ceux qui sont très contents, et d'autres moins, ceux qui récupèrent bien et ceux qui ont de moins bons résultats.
T'as passé tes tests sog il y a longtemps?
emilie68
Messages : 18
Inscription : 20 mars 2008 16:17

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par emilie68 »

C'est plutôt réconfortant tout ça. En tout cas, merci pour ton avis et puis bonne route à toi.
CB65

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par CB65 »

Bonjour, je souhaiterais avoir des précisions sur le Y de SIGYCOP.

Je viens de passer une visite chez l'ophtalmologiste, et sur la prescription de mes lunettes, je peux y lire "-4.5".

Ce chiffre correspond-il au degré d'amétropie et cela veut donc dire que je suis Y4 d'office? Je le pense, et donc ne peut pas prétendre à devenir sous-officier, mais aspirant ou PL (qu'est-ce?) ? OU alors réussir le concours sous-officier, et me faire opérer dans les deux ans qui suivent si l'opération est réalisable si j'ai bien compris.

Pour faire plus clair et ne pas paraître espérer un miracle, quelles sont mes solutions pour intégrer la gendarmerie? (Question finalement peut-être posée au mauvais endroit)

Merci de vos réponses
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par TJ81 »

Salut

Il me semble que la réponse figure dans ce sujet, fais y un tour et tu verras :wink:
hunter67

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par hunter67 »

bonjours je suis inquiet j'ai donc passer ma visite médicale mercredi 30/04/08 a Strasbourg ,drogue ect ...

a la lecture des lettres j'ai eu 7/10eme et 4/10eme...

Le médecin a fini ma visite et ma dit de lui envoyer le papier de l'ophtalmo par fax donc je ne sais même pas si je suis apte ou inapte .
Le soir même j'ai réussi a voir un ophtalmo en y allant au culot ...
celui-ci ma donc rempli le papier et j'ai

-sans corrections
a l'œil droit 2/10
et a l'œil gauche 9/10
-avec corrections
10/10 logiquement

sur une fiche de prescription pour les lunettes il y a marqué

verres correcteurs:loin
loin:OD:-1.0
OG :-0.50

aujourd'hui j'ai donc déposer a la gendarmerie le papier,mais je m'inquiétai beaucoup sur mon avenir et si je pourrais intégrer l'école le 13 mai.
Ma question et donc suis-je inapte ??
malgré le tableau je n'ai pas réussi a me retrouver dedans !!!
hunter67

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par hunter67 »

c'était se que je croyait être classé...
donc sa passe de justesse ...
si quelqu'un a un autre avis
mais il y a un truc qui me tracasse : j'ai quitté la visite après avoir vu le médecin il ne ma donné aucun papier a part le nmero de fax comment sa va se passer ?? ON EST BIENTÔT LE 13 ...
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.