Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Livres concours IRA
Nessace63
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

Moi aussi 😁
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 178
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Tu passes à quelle heure ?!
Nessace63
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2024 10:23

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Nessace63 »

En début d'aprèm
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Alors à toutes les deux je vous souhaite un gros 💩💩💩
Pourrez-vous me dire de quels périmètres (PN, GN ou MI) votre jury était composé et s'il était bienveillant ou pas trop ?
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 178
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Personnellement, je ne m’exprimerai pas on est déjà très très nombreux pour peu de postes. C’est ce qui est le plus difficile dans un concours c’est le peu de postes pour le nombre de candidats.

Après, l’oral c’est un coup de chances. Faut croiser les doigts de ne pas avoir de trou de mémoire de ne pas perdre ses moyens et d’avoir un jury qui pose des questions sur nos axes de révision et ça on ne maîtrise pas.
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 178
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Bonne chance à tous et que le sort nous soit favorable 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Bon courage et bonne chance à ceux qui passent demain.
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Bonjour
Pour les postes en GN: 3 en IDF, 2 occitanie et 1 Bretagne.
Bon courage
lapetiteclaire
Messages : 18
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Je souhaite bonne chance à tout le monde. Je passe jeudi fin de matinée, j'ai hâte que ça soit derrière moi.
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Les résultats d'admissibilité de l'examen professionnel B en A sont tombés. 48 candidats de notre concours en font partie .
lapetiteclaire
Messages : 18
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Bravo aux lauréats dont je ne fais pas partie 😭😭. C'est énorme cette proportion, non? Le choix du roi pour ceux qui réussiront l'admission aux deux concours 👌.
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Ceux qui ont passé l'oral ça a donné quoi, l'ambiance...?
andreahuparlit
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2024 22:46

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par andreahuparlit »

Bon courage à tous pour l'oral. Aujourd'hui c était les lettres en H...

Je trouve que les concours c'est vraiment aléatoire en fonction du jury sur lequel on tombe... C'est hyper compliqué de savoir quoi réviser réellement. Je suis extrêmement déçue de mon passage cette année mais bon c'est comme ça.
Je vous souhaite bon courage, nous pourrons échanger plus longuement une fois les oraux terminés.

à bientôt !
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 178
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

La lettre H seulement ?! Ça veut dire qu’il y a des passages semaine prochaine.
Malheureusement oui les concours c’est aléatoire on révise des choses dont on nous posera aucune question et les choses qu’on pense loin de notre environnement ou pas pertinentes sont posées en entretien. De toute façon gros facteur chance à moins d’être une vraie bête a concours. En tout cas ce n’est pas mon cas 😥
lapetiteclaire
Messages : 18
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

andreahuparlit a écrit : 24 avr. 2024 16:15 Bon courage à tous pour l'oral. Aujourd'hui c était les lettres en H...

Je trouve que les concours c'est vraiment aléatoire en fonction du jury sur lequel on tombe... C'est hyper compliqué de savoir quoi réviser réellement. Je suis extrêmement déçue de mon passage cette année mais bon c'est comme ça.
Je vous souhaite bon courage, nous pourrons échanger plus longuement une fois les oraux terminés.

à bientôt !
Oh mince....ce n'est peut-être qu'un ressenti,ma formatrice nous avait dit qu'elle avait pleuré en sortant de son oral alors qu'au final, elle a eu une super note. Et vous avez peut-être cartonné à l'écrit avec une note top, ça peut rattraper.
Je passe demain, j'ai plus qu'une hâte,que ça soit derrière moi. J'en peux plus de m'enfourner dans la tête un tas de trucs 😂.
HAMADA
Messages : 40
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Courage à ceux qui passent dans les prochains jours. Encore quelques jours à tenir...Pour ceux qui sont enfin libérés, soufflez, c'est derrière vous, même si le plus dur reste à venir...
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

fleurdesel31 a écrit : 24 avr. 2024 16:59 La lettre H seulement ?! Ça veut dire qu’il y a des passages semaine prochaine.
Malheureusement oui les concours c’est aléatoire on révise des choses dont on nous posera aucune question et les choses qu’on pense loin de notre environnement ou pas pertinentes sont posées en entretien. De toute façon gros facteur chance à moins d’être une vraie bête a concours. En tout cas ce n’est pas mon cas 😥
Je sais pas comment ils sont organisés : je passe vendredi en fin d'après midi alors que je suis lettre P. En toute logique ils auraient dû terminer par les T vu que la lettre tirée au sort était U🤔
Moi non plus je ne suis pas une bête à concours 😓
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 178
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

À mon avis il y a des passages lundi et mardi.
Vu que les postes ne sont pas tombés, ils n’ont pas autant de désistements comme l’an dernier. Tout le monde tente sa chance.
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

fleurdesel31 a écrit : 25 avr. 2024 05:17 À mon avis il y a des passages lundi et mardi.
Vu que les postes ne sont pas tombés, ils n’ont pas autant de désistements comme l’an dernier. Tout le monde tente sa chance.
Je n'en suis pas certaine, une collègue qui est lettre T passe vendredi en début d'après midi, avant moi qui suis P....
Et personne sur ce forum nous a dit qu'il passait la semaine prochaine
lapetiteclaire
Messages : 18
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Je suis actuellement dans la salle d'attente pour passer l'oral, j'ai vu déjà que sur les listes d'émargement,il y avait au moins 4 noms en face desquels il était noté désistement. Ça nous laisse plus de chances 😉.
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

lapetiteclaire a écrit : 25 avr. 2024 09:45 Je suis actuellement dans la salle d'attente pour passer l'oral, j'ai vu déjà que sur les listes d'émargement,il y avait au moins 4 noms en face desquels il était noté désistement. Ça nous laisse plus de chances 😉.
Bon courage à toi 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

lapetiteclaire a écrit : 25 avr. 2024 09:45 Je suis actuellement dans la salle d'attente pour passer l'oral, j'ai vu déjà que sur les listes d'émargement,il y avait au moins 4 noms en face desquels il était noté désistement. Ça nous laisse plus de chances 😉.
Coucou
On a du se croiser, je suis la jeune femme qui avait laissé sa valise dans la salle pendant mon passage. Je vous ai souhaité à tous bon courage en partant

S'agissant de mon passage: jury 4 très bienveillant
Je ferai un retour plus approfondi dès que tout le monde sera passé pour respecter l'équité des candidats
lapetiteclaire
Messages : 18
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Oui, effectivement, j'étais la femme blonde vers l'entrée et j'ai aussi le jury 4 🙏🙏.
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Ah cool ça s'est bien passé ? Je les ai trouvé très bien bienveillants et dans l'échange
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Je croise les doigts pour avoir le jury 4 demain 🤞🏻🤞🏻🤞🏻😅
lapetiteclaire
Messages : 18
Inscription : 20 mai 2015 19:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par lapetiteclaire »

Jury très agréable, j'ai eu beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas su répondre et que je serai même incapable de récrire ici tellement ça ne me dit rien 😂. Mais je pense que ma présentation était bonne et que ça allait pour les questions de mises en situation. J'ai su bien sûr répondre à plusieurs questions culture générale, d'opinion mais pas mal d'acronymes ou autres choses qui n'étaient pas du tout dans mes révisions... je suis donc très partagée sur le résultat. Un des jurys m'a dit "on voit bien que vous êtes passionnée" donc, j'espère que ça rattrapera mes quelques "Je vois pas, je sais pas". Je suis en tout cas heureuse d'avoir fini, je n'aurais pas pu faire mieux
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

J'ai reçu hier soir un mail de la SDRF me rappellant que j'avais l'oral aujourd'hui.... comme si j'allais oublier 😅
La liste des destinataires va de la lettre P à la fin des T, ce qui laisse supposer qu'aujourd'hui est le dernier jour.
Jean-Emmanuel, je t'ai vu dans la liste, on se croisera peut-être dans la salle d'attente !
Lolow13640
Messages : 55
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

aller bon courage!
vous allez voir que dès que vous serez sortis de la salle, vous allez vous sentir d'une légèreté :lol:
en revanche, la phase stress et révisions intenses juste avant l'oral va être remplacée par la phase où vous allez vous faire refaire la genèse de votre passage au moins 2000 fois en vous demandant si vous avez bien répondu ou pas, si vous n'auriez pas du ou que vous auriez dire telle ou ou telle chose :?:
Lolow13640
Messages : 55
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

au fait j'ai retrouvé la liste des postes de l'an dernier.. pour ceux que ça intéresse encore je peux vous l'envoyer en MP
fleurdesel31
Modérateur
Messages : 178
Inscription : 04 août 2019 20:04

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par fleurdesel31 »

Bonjour,
Je veux bien lowlow

Merci d’avance
Lolow13640
Messages : 55
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

pas de soucis, mais à priori la messagerie privé du site ne permet pas l'envoi de PJ.
tu peux m'envoyer ton mail perso en MP
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Je suis passé avec 45 min d'avance. Jury 3 très agréable
Lolow13640
Messages : 55
Inscription : 28 mai 2019 23:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13640 »

super, à priori on a eu tous beaucoup de chance avec nos jurys :D
j'ai aussi été reçue en avance hier matin, ils m'ont demandé si ça me dérangeait.. comme si j'allais oser leur répondre "oui ça me dérange.." :lol: :lol:
Stacome
Messages : 10
Inscription : 27 avr. 2024 09:20

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Stacome »

Bonjour à toutes et à tous ! Pour ma part je suis passée mercredi avec le jury n2 et je les ai trouvé très percutants ! Pas une minute de répit ! Plus d’une vingtaine de questions et 5 mises en situations au bas mot .. ils m’ont testé et poussé dans mes retranchements .. bref tous cela pour dire que j’étais soulagée en sortant de là😅
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Est-ce que y'en a qui passe la semaine prochaine ? Je suis passé hier et j'étais dans les lettres R. Eut aussi l'impression qu'ils demandaient aussi pas mal d'acronymes
Tristange
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2024 10:43

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Tristange »

Bjr à tous,apparemment c est terminé et la commission serait lundi et les résultats peu de temps après.
Une cata pour moi malgré un jury bienveillant.
Pas su gérer mon stress donc je croise doigts pour ne pas avoir note éliminatoire directement
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Alors dans les divers questions que j'ai eu de mémoire :

1) Pouvez-vous nous parler de la politique de la ville ? vu que c'est là où je bosse actuellement j'ai dit que c'était censé améliorer le quotidien des habitants, mise en pratique des politiques publiques avec différentes actions sur l'emploi, les discriminations etc..
2) Quel est le rôle du Conseil d'Etat ? Rôle consultatif et chargé aussi de trancher les litiges concernant le droit administratif mais juge le respect de la loi pas des faits
3) Qu'est-ce que le Cnaps : ça je savais aussi mais j'ai juste pu expliquer les fonctions, je ne connaissais pas la signification du sigle . Si je connaissais le nombre d'agents de sécurité privée pour les JO, j'ai dit que Non mais que je savais qu'ils étaient pas nombreux et qu'on pouvait les attirer avec une prime, par contre je connaissais le nombre pour les Forces de l'Ordre
4) Qui est le ministère des gendarmes : Ministère de l'Intérieur depuis 2009 sous Sarkozy avec conservation des statuts militaires
5) Comment être sur que les subventions en politique de la ville soient bien dépensées : ici j'ai parlé d'abord du contrôle en interne des pièces, de la justification au moment de l'année N-1 avec notamment la possibilité de titres de perceptions, et pour les contrôles sur place : dévolus aux délégués du préfet et lors d'Assemblée Générale
6) Une image limite sur ordi : là où je m'en veux c'est que j'ai oublié de dire que je faisais enlever l'image : sinon entretien individuel dans un premier temps avec l'agent lui rappelant son devoir de moralité, et j'en parle à ma hiérarchie et service RH qui jugera de le convoquer et de le sanctionner ou pas, j'ai dit que pour moi je proposais un avertissement (je m'attendais à ceux qu'ils me demandent les 4 groupes de sanction mais non)
7) Ils m'ont donné un nom de virus, comme j'étais pas sur j'ai dit je crois que c'est un virus, ils m'ont dit oui mais j'ai été incapable de dire ce qu'il faisait
8) J'ai eu droit à un autre sigle sur la gendarmerie, j'ai su dire en quoi cela consistait mais pareil pas pu décrire le sigle en lui-même : c'était en tous cas la mise en place de coopération entre la PJ et la gendarmerie pour lutter contre la cybercriminalité, et mise en place moyens de communication pour en parler aux grands publics
9) Un autre hobby que l'informatique : donc j'ai répondu que j'étais collectionneur de disques vynils sur la chanson française
10) Si y'avait un sujet sur lequel j'aurai aimé qu'il me pose une question : j'ai répondu oui notamment sur la distinction entre préfet de région et de département. Je l'ai fait exprès vu que chaque année le jury râle dans ses rapports pour ça
11) Et s'il y avait un sujet d'actualité d'hier ? Hier non, du coup j'ai parlé de la GPA avec la censure par l'Union Européenne. Et là c'était terminé, j'ai juste eu le temps de dire GPA
Tristange
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2024 10:43

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Tristange »

Alors vu que j ai perdu mes moyens (la loose) lors de ma présentation que je n ai pas pu finir et du coup après trou noir je ne sais même plus trop ce qu ils m ont posé comme questions
Question sur environnement pro
Depuis quand gendarmerie rattachée ministère des armées
Mon style de management à expliquer
Le fait d actualité qui m a marqué et pourquoi
Ce que j aimerai dire à mon ministre ? A une autre personnalité publique que j admire
Dernier livre lu
Dernier pays a rejoindre accord Schengen
Mise en situation sur deux collègues qui peuvent pas se voir ,une femme harcelée sexuellement par son supérieur ,mon adjoint refuse de bossuer sous prétexte qu il a niveau au dessus
Les directions du ministère intérieur
Droits et devoirs fonctionnaires
Est ce bien d envoyer des armes Ukraine , et nos soldats?
Et pleins d autres ou je n ai pas su répondre
Donc vous souhaite une belle réussite et profitez bien de vos futures affectations
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

La question sur l'envoi de troupe je pense que j'aurai dit que c'était un pouvoir propre du Président de la République en tant que Chef des armées, pour la France. Et sinon sur l'Union Européenne j'aurais dit que ça serait d'une coopération européenne. Et qu'en vertu du principe de neutralité je ne peux pas me prononcer.

Je sais pas si c'est ça qu'ils auraient attendu à ta réponse
Tristange
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2024 10:43

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Tristange »

Aucune idée mais bon c est passé
Attendons les résultats,j aurai tendance à dire que ça devrait être pas trop mal pour toi 😉
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Ma présentation je la connais par coeur,

Mesdames, Messieurs les membres du jury bonjour,

Je suis affecté depuis septembre 2022 à la DDETS de St Etienne pôle politique de la ville et j'ai en charge la gestion des subventions.
Je vais vous présenter brièvement ma carrière professionnel. Les points communs que l'on peut retrouver sur l'ensemble de mes postes et en conclusion les raisons pour lesquelles j'ai décidé de passer le concours d'attaché du MI.

J'ai commencé ma carrière pro en 2001 en tant qu'agent de sécurité privé en ayant la charge de surveiller une usine chimique où je suis resté 13 ans.
Ayant des horaires atypiques, j'ai pu pratiquer un de mes loisirs qui est l'informatique. D'abord en dépannant le cercle familial et amicale. J'ai donc décidé d'en faire une force et de créer mon entreprise en 2014 où j'ai été dirigeant d'entreprise. Ayant aussi de l'intérêt pour ce qui concerne les FDO, j'ai donc décidé en 2018 de passer le concours d'adjoint administratif du MI. J'ai donc était affecté à la DDSP 69 où nous avions en charge le secrétariat judiciaire et les ressources humaines. Très vite j'ai élargi mon champ de compétence puisque je suis devenu CLIT et ensuite ALSSI et que j'ai dirigé par intérim la direction du service RH pendant toute la période covid et formé la nouvelle chef RH.

Conscient que les fonctions que j'occupais correspondaient à un poste de B, c'est pour cette raison que j'ai passé le concours interministériel SA...Sur ce poste avec mes connaissances informatiques j'ai vu que je pouvais améliorer le service, faire gagner du temps aux collègues, à nos partenaires extérieurs en les formant sur le logiciel de subvention. Je me suis donc proposé en tant que chargé de mission en formant ces gens lors de plusieurs réunions.

Néanmoins aimant par dessus-tout tout ce qui a attrait aux FDO et que c'était pour cette raison que je suis rentré ds la FP, voilà pourquoi j'ai décidé de me présenter au concours d'attaché du MI.

En gros c'était ça ma présentation
Montille75
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2020 08:41

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Montille75 »

Merci à toi Jean Emmanuel d'avoir partagé ton expérience et la présentation. Je me suis toujours poséecette question si d'autres font du par cœur.... ça me rassure 😁. En tout cas tu as un parcours brillant et je te souhaite le meilleur....tu seras peut-être toi même membre du jury qui sait 😂.....ou alors on pourra t'envoyer notre raep pour correction 🤣.
Plus qu'à attendre les résultats alors 🤞.
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Mon retour: côté présentation j'ai été coupé au delà des 5 minutes parce qu'ils avaient pas regardé le chrono, ça partait déjà mal 😕
Et voici mes questions, j'en ai sans doute oublier quelques unes:
Qu'est ce que l'audace et à quel moment en avez vous fait preuve?
Le dgpn a-t-il fait preuve d'audace en mettant en œuvre la réforme PN?
Pourquoi la PJ était réticente?
Avec du recul avaient ils raison ?
Comment j'ai amélioré la qualité de vie au travail au sein de mon service ?
Missions du préfet de département ?
Critères de discrimination ?
Qu'est ce que laccompagnement au changement ?
Qu'est ce que je pense des policiers qui participent aux JO?
Qu'est ce que la plateforme mon rendez vous?
Pourquoi cette plateforme ?
Qu'est ce que l'ants?
Pourquoi?
Quelles conséquences ?
Pourquoi avoir changé de poste représentait un sacrifice ?
Le ttd est il un levier de motivation ?
Je pense quoi du Recrutement des contractuels ?
Je pense quoi du licenciement qui fait parler en ce moment ?
Code de déontologie police?
Mises en situations: collègue qui a un comportement sexiste, je fais quoi
N+1 qui a un comportement sexiste je fais quoi?
Chef d'unité qui veut utiliser la carte achat pour acheter des victuailles pour fêter une affaire ?
Collègue qui se plaint d'avoir plus de travail quand ses collègues sont en TTD, je fais quoi?
Pour finir: pourquoi moi? J'ai pas eu le temps de finir
HAMADA
Messages : 40
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

Hello Jean Emmanuel. Merci pour le retour de ton oral et le partage de ton oral. C'est sympa de partagger tout ça ici. Bravo pour ton parcours professionnel très intéressant.
J'ai une petite question : quand tu commences ta présentation, tu ne donnes pas ton nom? En général, je commence toujours pas dire, Bonjour, Je m'appelle...Mais en lisant ta présentation, je me dis que ce n'est peut être pas nécessaire étant donnée que le jury le sait déjà...et c'est bien le "Mesdames, Messieurs les membres du jury", je n'y avais pas pensé que c'est une façon directe de les saluer et de reconnaitre leur statut... Je me rends compte aussi de l'importance d'annoncer clairement le plan.. Bref, tout ça pour dire que tu m'as éclairée sur certains points. Encore merci pour ton partage précieux.

Jean Emmanuel a écrit : 27 avr. 2024 13:20 Ma présentation je la connais par coeur,

Mesdames, Messieurs les membres du jury bonjour,

Je suis affecté depuis septembre 2022 à la DDETS de St Etienne pôle politique de la ville et j'ai en charge la gestion des subventions.
Je vais vous présenter brièvement ma carrière professionnel. Les points communs que l'on peut retrouver sur l'ensemble de mes postes et en conclusion les raisons pour lesquelles j'ai décidé de passer le concours d'attaché du MI.

J'ai commencé ma carrière pro en 2001 en tant qu'agent de sécurité privé en ayant la charge de surveiller une usine chimique où je suis resté 13 ans.
Ayant des horaires atypiques, j'ai pu pratiquer un de mes loisirs qui est l'informatique. D'abord en dépannant le cercle familial et amicale. J'ai donc décidé d'en faire une force et de créer mon entreprise en 2014 où j'ai été dirigeant d'entreprise. Ayant aussi de l'intérêt pour ce qui concerne les FDO, j'ai donc décidé en 2018 de passer le concours d'adjoint administratif du MI. J'ai donc était affecté à la DDSP 69 où nous avions en charge le secrétariat judiciaire et les ressources humaines. Très vite j'ai élargi mon champ de compétence puisque je suis devenu CLIT et ensuite ALSSI et que j'ai dirigé par intérim la direction du service RH pendant toute la période covid et formé la nouvelle chef RH.

Conscient que les fonctions que j'occupais correspondaient à un poste de B, c'est pour cette raison que j'ai passé le concours interministériel SA...Sur ce poste avec mes connaissances informatiques j'ai vu que je pouvais améliorer le service, faire gagner du temps aux collègues, à nos partenaires extérieurs en les formant sur le logiciel de subvention. Je me suis donc proposé en tant que chargé de mission en formant ces gens lors de plusieurs réunions.

Néanmoins aimant par dessus-tout tout ce qui a attrait aux FDO et que c'était pour cette raison que je suis rentré ds la FP, voilà pourquoi j'ai décidé de me présenter au concours d'attaché du MI.

En gros c'était ça ma présentation
HAMADA
Messages : 40
Inscription : 25 sept. 2008 15:38

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par HAMADA »

et ben ça en fait des questions... j'ai aussi perdu mes moyens lors de mon dernier oral à un concours...mais ils peuvent relativiser car ils savent que le facteur stress joue beaucoup. Le dossier RAEP s'il est bien rédigé, peut quand meme "sauver" ton oral...qui sait ? En tout cas, au moins c'est passé...tu vas pouvoir souffler. Courage pour l'attente des résultats.
D'ailleurs quelqu'un sait pour quand c'est prévu? J'ai une connaissance qui le passait aussi. Je croise les doigts pour vous tous.
Tristange a écrit : 27 avr. 2024 12:06 Alors vu que j ai perdu mes moyens (la loose) lors de ma présentation que je n ai pas pu finir et du coup après trou noir je ne sais même plus trop ce qu ils m ont posé comme questions
Question sur environnement pro
Depuis quand gendarmerie rattachée ministère des armées
Mon style de management à expliquer
Le fait d actualité qui m a marqué et pourquoi
Ce que j aimerai dire à mon ministre ? A une autre personnalité publique que j admire
Dernier livre lu
Dernier pays a rejoindre accord Schengen
Mise en situation sur deux collègues qui peuvent pas se voir ,une femme harcelée sexuellement par son supérieur ,mon adjoint refuse de bossuer sous prétexte qu il a niveau au dessus
Les directions du ministère intérieur
Droits et devoirs fonctionnaires
Est ce bien d envoyer des armes Ukraine , et nos soldats?
Et pleins d autres ou je n ai pas su répondre
Donc vous souhaite une belle réussite et profitez bien de vos futures affectations
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Tristange a écrit : 27 avr. 2024 10:47 Bjr à tous,apparemment c est terminé et la commission serait lundi et les résultats peu de temps après.
Une cata pour moi malgré un jury bienveillant.
Pas su gérer mon stress donc je croise doigts pour ne pas avoir note éliminatoire directement
Je confirme Tristange, commission lundi et résultats peu de temps après
Et comme toi j'ai pas su gérer mon stress 😓

Aucune question sur le RAEP ni mon parcours professionnel. Question sur la LOPMI, sur les CRS nouvelles générations qui vident les compagnies de CRS classiques, mise en situation avec des agents ivres et des agents qui se battent pour le même bureau ( j'avais compris bureau=pièce et la jury parlait d'un bureau=meuble) du coup ma réponse était à côté de la plaque....
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

@Hamada, si bien sûr je me suis présenté
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Lolow13 a écrit : 27 avr. 2024 17:00 Mon retour: côté présentation j'ai été coupé au delà des 5 minutes parce qu'ils avaient pas regardé le chrono, ça partait déjà mal 😕
Et voici mes questions, j'en ai sans doute oublier quelques unes:
Qu'est ce que l'audace et à quel moment en avez vous fait preuve?
Le dgpn a-t-il fait preuve d'audace en mettant en œuvre la réforme PN?
Pourquoi la PJ était réticente?
Avec du recul avaient ils raison ?
Comment j'ai amélioré la qualité de vie au travail au sein de mon service ?
Missions du préfet de département ?
Critères de discrimination ?
Qu'est ce que laccompagnement au changement ?
Qu'est ce que je pense des policiers qui participent aux JO?
Qu'est ce que la plateforme mon rendez vous?
Pourquoi cette plateforme ?
Qu'est ce que l'ants?
Pourquoi?
Quelles conséquences ?
Pourquoi avoir changé de poste représentait un sacrifice ?
Le ttd est il un levier de motivation ?
Je pense quoi du Recrutement des contractuels ?
Je pense quoi du licenciement qui fait parler en ce moment ?
Code de déontologie police?
Mises en situations: collègue qui a un comportement sexiste, je fais quoi
N+1 qui a un comportement sexiste je fais quoi?
Chef d'unité qui veut utiliser la carte achat pour acheter des victuailles pour fêter une affaire ?
Collègue qui se plaint d'avoir plus de travail quand ses collègues sont en TTD, je fais quoi?
Pour finir: pourquoi moi? J'ai pas eu le temps de finir
Certaines questions un peu casse-gueule quand même
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

J'ai posé la questions sur les postes en PN lors de l'émargement, ils ne les avaient toujours pas. Et d'après eux ça tomberaient au moment des choix de postes
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Jean Emmanuel a écrit : 27 avr. 2024 17:43
Lolow13 a écrit : 27 avr. 2024 17:00 Mon retour: côté présentation j'ai été coupé au delà des 5 minutes parce qu'ils avaient pas regardé le chrono, ça partait déjà mal 😕
Et voici mes questions, j'en ai sans doute oublier quelques unes:
Qu'est ce que l'audace et à quel moment en avez vous fait preuve?
Le dgpn a-t-il fait preuve d'audace en mettant en œuvre la réforme PN?
Pourquoi la PJ était réticente?
Avec du recul avaient ils raison ?
Comment j'ai amélioré la qualité de vie au travail au sein de mon service ?
Missions du préfet de département ?
Critères de discrimination ?
Qu'est ce que laccompagnement au changement ?
Qu'est ce que je pense des policiers qui participent aux JO?
Qu'est ce que la plateforme mon rendez vous?
Pourquoi cette plateforme ?
Qu'est ce que l'ants?
Pourquoi?
Quelles conséquences ?
Pourquoi avoir changé de poste représentait un sacrifice ?
Le ttd est il un levier de motivation ?
Je pense quoi du Recrutement des contractuels ?
Je pense quoi du licenciement qui fait parler en ce moment ?
Code de déontologie police?
Mises en situations: collègue qui a un comportement sexiste, je fais quoi
N+1 qui a un comportement sexiste je fais quoi?
Chef d'unité qui veut utiliser la carte achat pour acheter des victuailles pour fêter une affaire ?
Collègue qui se plaint d'avoir plus de travail quand ses collègues sont en TTD, je fais quoi?
Pour finir: pourquoi moi? J'ai pas eu le temps de finir
Certaines questions un peu casse-gueule quand même
Carrément !! Bon j'ai répondu à tout, je sais pas si mes réponses ont convenu il y a pas vraiment eu de réaction 😕
Wait and see !
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

L'accompagnement au changement ça ne me parle pas. Sur la question de la participation des policiers aux JO, ils attendaient quoi ? Participation en tant que sportif ou en tant qu'agents qui allaient assurer la surveillance
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

C'était dans le cadre de la réforme, c'est accompagner les personnels à l'évolution de leurs missions et de leur environnement professionnel en tenant compte de plusieurs paramètres. J'ai donné cette définition et jia dis qu'il y avait un guide à disposition sur le site de dgafp.
Pour les JO, c'est ceux qui participent en tant que sportifs. Ils voulaient savoir si je trouve ça injuste comme statut. J'ai dis que non car la réglementation le permet, et que c'est une belle représentation de notre institution, et que ça permettait a ces gens d'avoir une reconversion professionnelle a la fin de leur carrière sportive
Jean Emmanuel
Messages : 180
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Jean Emmanuel »

Je me dis avec ce temps d'attente que j'ai perdu des points en oubliant de dire que bien sur je faisais retirer la photo limite par le service informatique
Tristange
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2024 10:43

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Tristange »

isag94 a écrit : 27 avr. 2024 17:34
Tristange a écrit : 27 avr. 2024 10:47 Bjr à tous,apparemment c est terminé et la commission serait lundi et les résultats peu de temps après.
Une cata pour moi malgré un jury bienveillant.
Pas su gérer mon stress donc je croise doigts pour ne pas avoir note éliminatoire directement
Je confirme Tristange, commission lundi et résultats peu de temps après
Et comme toi j'ai pas su gérer mon stress 😓

Aucune question sur le RAEP ni mon parcours professionnel. Question sur la LOPMI, sur les CRS nouvelles générations qui vident les compagnies de CRS classiques, mise en situation avec des agents ivres et des agents qui se battent pour le même bureau ( j'avais compris bureau=pièce et la jury parlait d'un bureau=meuble) du coup ma réponse était à côté de la plaque....
Bon ben on va croiser les doigts pour limiter la casse
Tristange
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2024 10:43

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Tristange »

isag94 a écrit : 27 avr. 2024 17:34
Tristange a écrit : 27 avr. 2024 10:47 Bjr à tous,apparemment c est terminé et la commission serait lundi et les résultats peu de temps après.
Une cata pour moi malgré un jury bienveillant.
Pas su gérer mon stress donc je croise doigts pour ne pas avoir note éliminatoire directement
Je confirme Tristange, commission lundi et résultats peu de temps après
Et comme toi j'ai pas su gérer mon stress 😓

Aucune question sur le RAEP ni mon parcours professionnel. Question sur la LOPMI, sur les CRS nouvelles générations qui vident les compagnies de CRS classiques, mise en situation avec des agents ivres et des agents qui se battent pour le même bureau ( j'avais compris bureau=pièce et la jury parlait d'un bureau=meuble) du coup ma réponse était à côté de la plaque....
Bon ben on va croiser les doigts pour limiter la casse
Tristange
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2024 10:43

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Tristange »

@hamada :je te dirai mais toi avais tu eu ton concours quand tu as paniqué avec un bon raep quand on sait qu il est pas noté?
Juliaa
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2024 16:32

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Juliaa »

Bonjour à tous
Lors de l'oral de ce concours certains sont passés face à 2 jurys et d'autres 3.
En terme d'égalité de traitement je me demande si c'est bien légal ??
J'en ai parlé à un responsable et à priori un recours peut être fait pour demander à refaire passer tout le monde avec cette fois-ci les mêmes conditions.
Qu'en pensez vous ??
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Je dirai que ces personnes n'ont pas à être pénalisés ni avantagés par rapport au fait d'avoir été reçus que par 2 personnes et qu'il faut attendre de voir les résultats avant de crier au loup.
Après la commission d'harmonisation est faite pour équilibrer les disparités entre les jurys.
Et je considère que ce serait injuste de refaire les oraux à tout le monde, éventuellement ceux qui ont eu que 2 membres de jury.
isag94
Messages : 42
Inscription : 10 juil. 2019 13:58

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par isag94 »

Théoriquement tout le monde aurait dû avoir 3 membres de jury. Effectivement un recours pourrait être fait, car les membres sont définis par un arrêté et à partir de là ça ne devrait pas changer.
Dernière modification par isag94 le 28 avr. 2024 18:35, modifié 1 fois.
Lolow13
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2023 00:30

Re: Concours interne 2024 Attaché du ministère de l'Intérieur

Message par Lolow13 »

Mais est ce que l'arrêté précise qu'ils doivent obligatoirement être 3 lors de l'épreuve ?
Répondre

Revenir à « Attaché du ministère de l'Intérieur A Concours et recrutement »

Livres concours IRA