Recrutement sans concours 2023 adjoint administratif - DGSI

Recrutement sans concours adjoint administratif de l'intérieur et de l'outre-mer
Philippe B
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Recrutement sans concours 2023 adjoint administratif - DGSI

Message par Philippe B »

Le Ministère de l'intérieur organise un recrutement sans concours pour devenir adjoint administratif de l'intérieur et de l'outre-mer affecté à la DGSI.
Les inscriptions sont ouvertes du 28 août au 28 septembre 2023.

Arrêté du 8 août 2023 fixant les conditions d'organisation du recrutement sans concours d'adjoints administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer pour les services localisés au sein de la direction générale de la sécurité intérieure ouvert au titre de l'année 2023
NOR : IOMA2321628A


Par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer en date du 8 août 2023, le recrutement sans concours d'adjoints administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer, ouvert par arrêté du 29 décembre 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer, est organisé dans les conditions fixées par le présent arrêté.
L'annexe du présent arrêté fixe le calendrier prévisionnel d'organisation du recrutement susmentionné.
Les 35 postes offerts au recrutement feront l'objet d'une affectation dans les services de la direction générale de la sécurité intérieure.
Les formulaires d'inscription sont disponibles :


- par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer : « https://www.interieur.gouv.fr/ministere ... linterieur » ;
- par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de l'intérieur et des outre-mer, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.


L'enregistrement de l'inscription s'effectue au choix du candidat :


- par voie électronique sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer (même adresse) ;
- par voie postale. Le candidat adresse son dossier d'inscription au ministère de l'intérieur et des outre-mer, SG/DRH/SDRF/BRPP/Section concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.


Le dossier de candidature comprend obligatoirement :


- le formulaire d'inscription au recrutement sans concours dûment rempli, daté et signé ;
- une lettre de candidature ;
- un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés. Le candidat peut joindre à l'appui de son curriculum vitae les justificatifs souhaités (certificats et contrats de travail, attestations d'employeur ou de formation).


Tout dossier incomplet ou mal renseigné est rejeté.
En vue des épreuves, les candidats adressent les documents requis pour l'inscription au plus tard aux dates fixées à l'annexe du présent arrêté.
Modalités du recrutement :
Les dossiers de candidature seront examinés par une commission composée d'au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut se réunir en sous-commissions.
Au terme de l'examen de l'ensemble des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé à l'annexe du présent arrêté, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien de vingt minutes avec la commission. Cet entretien porte sur les connaissances de base du candidat ainsi que sur sa motivation à exercer les missions d'un adjoint administratif de l'intérieur et de l'outre-mer.
Pour passer cet entretien, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Ce choix peut s'effectuer au moment de l'inscription. Les candidats devront produire dans les meilleurs délais et au plus tard dix jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un justificatif de domicile pour les résidents dans les DOM-COM ou à l'étranger. Pour les candidats en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, un certificat médical délivré par un médecin agréé et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence devra être transmis au service organisateur.
L'absence de transmission de justificatif rend la demande irrecevable.
A l'issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard trois semaines avant le début de l'épreuve.
La composition de la commission de sélection fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer qui ne fera pas l'objet d'une publication.

Annexe

ANNEXE
Calendrier d'organisation du recrutement


Recrutement : Adjoint administratif (recrutement sans concours)
Session : 2023

Inscriptions par voie postale (le cachet de la poste faisant foi)

Date d'ouverture des inscriptions : 28 août 2023
Date limite de retrait du formulaire d'inscription : 28 septembre 2023
Date de clôture des inscriptions 28 septembre 2023

Épreuve d'admissibilité - Sélection des dossiers
Date À partir du 5 octobre 2023
Lieu Région Île-de-France

Épreuve d'admission

Date À partir du 23 octobre 2023
Lieu Région Île-de-France
Philippe B
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Nombre de postes Recrutement sans concours 2023 adjoint administratif - DGSI

Message par Philippe B »

Arrêté du 4 octobre 2023 fixant le nombre et la répartition géographique de postes offerts au titre de l'année 2023 au recrutement sans concours pour l'accès au grade d'adjoints administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer pour les services localisés au sein de la direction générale de la sécurité intérieure

NOR : IOMA2325053A

Par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer en date du 4 octobre 2023, le nombre de postes offerts au titre de l'année 2023 au recrutement sans concours, pour l'accès au grade d'adjoint administratif de l'intérieur et de l'outre-mer pour les services localisés au sein de la direction générale de la sécurité intérieure, est fixé à 35 selon la répartition suivante :
Administration centrale : 35 postes :


RÉGIONS
NOMBRE DE POSTES

ILE-DE-FRANCE
35
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