Adjoint Administratif de l'administration pénitentiaire

cece3184
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2023 14:04

Adjoint Administratif de l'administration pénitentiaire

Message par cece3184 »

Bonjour à tous,

Je suis admise au concours externe d'adjoint administratif principal de deuxième classe ministère de la justice.

Je suis à la recherche d'information concernant un poste d'adjoint administratif ou secrétaire dans un établissement pénitentiaire.

Sommes nous amenés à rencontrer les détenus?

Concernant le salaire, les primes .... ? les horaires de travail ? peut-il y avoir des permanences les week-end ?

Merci :D
Adrien77
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2023 19:07

Re: Adjoint Administratif de l'administration pénitentiaire

Message par Adrien77 »

Bonjour.

J'ai passé l'interministériel catégorie C l'an dernier, affecté au Ministère de la Justice. J'ai choisi un poste dans un établissement pénitentiaire à la réunion d'affectation.

Les missions d'un adjoint administratif sont très vastes, selon le service: RH, secrétariat de direction, compta, économat...

En tant que personnel administratif, je ne vais pas en détention, en principe. Je peux néanmoins croiser des détenus en allant dans certaines salles, ou ceux affectés aux services généraux (ménage, entretien des espaces verts), ou encore ceux qui travaillent au mess.

Pour les horaires, j'ai un quota journalier à faire, d'environ 7h15, avec des plages fixes (une le matin et une l'après-midi) sur lesquelles je dois être présent dans l'établissement. Mais grosso modo, je fais du 8h00-12h15 / 13h00-16h00.

Il y a les astreintes, mais cela ne concerne que le personnel d'encadrement et certains gradés. Tu auras donc des vraies nuits et des vrais WE! :mrgreen:

La grille indiciaire se trouve sur internet. Mais pour illustrer, je suis échelon 2, sans enfant. Avec le 3% d'indemnité de résidence, mon traitement est de 1830€ net/mois.

Un conseil: dès que tu connais ton établissement d'affectation, prends contact. ça te permettra de te présenter, de voir dans quel service tu vas travailler, tes collègues... Et surtout de donner à la RH les documents indispensables pour faire ton dossier financier.
J'ai donné mes documents une dizaine de jours avant ma prise de poste => le temps que tout soit fait, j'ai seulement eu droit à 70% de mon traitement pour le premier mois. Ce qui signifie pas de bulletin de paie, et donc pas de possibilité de souscrire à la mutuelle (si tu souhaites prendre une mutuelle affiliée).
cece3184
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2023 14:04

Re: Adjoint Administratif de l'administration pénitentiaire

Message par cece3184 »

Bonjour Adrien77,

Je te remercie pour ta réponse. J'y vois un peu plus clair. J'ai la réunion d'affectation mercredi prochain et il n'y a qu'un seul poste qui m'intéresse car les autres sont trop éloignés de chez moi. Ce poste en question est en administration pénitentiaire. Est-ce que tu dois porter l'uniforme de l'établissement ? merci pour les infos horaires......
Tu as une prime de travailler en établissement pénitentiaire? Je ne sais pas du tout quel sera mon échelon étant donné que je suis censée avoir une reprise de mon ancienneté dans le privé, mon futur traitement est donc difficile à calculer......

Si j'ai la chance d'avoir ce poste, je suivrai ton conseil et je contacterai l'établissement pour me présenter, poser mes questions et transmettre les docs

tu peux me dire comment se passe la réunion d'affectation?

un grand merci pour ton retour en tout cas !
Adrien77
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2023 19:07

Re: Adjoint Administratif de l'administration pénitentiaire

Message par Adrien77 »

Bonjour.

La grille indiciaire est consultable ici, on se trouve dans le grade C2:
https://www.ufap.fr/wp-content/uploads/ ... 023-pa.pdf

La reprise de l'activité dans le privé est faire à hauteur de 50%. Par contre il ne faut pas être pressé. Il s'est écoulé environ 6 mois entre ma prise de fonction et la reprise d'ancienneté pour le classement sur le bon échelon, avec le rattrapage de traitement qui va avec.

Etant personnel administratif, je ne porte pas l'uniforme, je reste en civil!

Concernant le déroulé de la réunion d'affectation. Les différentes directions se présentent. On est par la suite appelé selon son rang, en partant du lauréat qui a eu la note la plus élevée. La liste des postes disponibles se réduit donc à chaque candidat jusqu'à ce que ce soit ton tour.

Si tu renonces, tu signes un papier comme quoi tu renonces au bénéfice du concours. Si tu choisis un poste, tu passes dans une autre pièce où le représentant de la direction choisie te reçoit, et te donne un dossier. Des documents qui seront à compléter, d'autres à fournir, et le tout à renvoyer par mail.

ça peut être un peu la courses surtout pour la visite médicale.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Répondre

Revenir à « Recrutement Adjoint Administratif de l'administration pénitentiaire »