IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Inspecteur principal des finances publiques
Laurentfiscal
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2021 11:12

IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Message par Laurentfiscal »

Bonjour,

Relativement nouveau sur le forum, je n’ai pas vu de questions sur ce sujet primordial : est-ce réaliste de passer le concours d’IP après avoir été inspecteur (pendant 4 ans) sur un seul et unique poste (à la suite de la réussite au concours externe d’IFiP) ?

Je connais les conditions de passage du concours, mais je m’interroge surtout sur la partie orale et le fait qu’il soit « bien vu » - côté jury - de prétendre devenir cadre (et encadrant) supérieur après une seule expérience à la DGFIP en tant qu’IFiP.

Merci !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Message par Cyril60 »

Je comprends la question mais, d'une part, il y a des candidats qui sont dans cette situation et qui réussissent : il faudra simplement s'attendre à une objection de ce type et savoir y répondre.
Et d'autre part, vous n'avez rien à perdre puisque le nombre de candidatures n'est plus limité.
Laurentfiscal
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2021 11:12

Re: IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Message par Laurentfiscal »

Cyril60 a écrit : 04 janv. 2022 14:42 Je comprends la question mais, d'une part, il y a des candidats qui sont dans cette situation et qui réussissent : il faudra simplement s'attendre à une objection de ce type et savoir y répondre.
Et d'autre part, vous n'avez rien à perdre puisque le nombre de candidatures n'est plus limité.
Oui, c'est bien vrai : le nombre de candidatures n'est plus limité.

Des personnes disposeraient-elle d'une méthodologie de la note administrative propre à ce qui est attendu chez nous ?

Ce que je trouve sur internet n'est pas vraiment qualitatif, du moins, la méthodologie me semble assez générale (et propre à d'autres concours de catégorie A).
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Message par CHEWBAKA42 »

Un seul poste ifip dans une spécialité peu porteuse (à tort), condition d ancienneté minimale, pas de mobilité géographique. Cela ne m avait pas empêché de finir très bien classé parmi les admis.

Désolé pour la syntaxe, je jongle avec plusieurs tâches.

Pas d'inhibition, foncez.
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Message par tulipe »

Bonsoir,

Je complète: pour ma part, 7 ans dans le meme poste , le meme depuis ma sortie de l'ENFIP, et je suis lauréate du concours 2022. Lors de ma présnetation à l'oral, j'ai essayé de mettre en valeur mon parcours antérieur à la DGFIP.

Donc idem, meme conseil, foncez !
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Message par fleurdeschamps »

Un seul poste même directement après les études, ce n'est pas un souci.
Laurentfiscal
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2021 11:12

Re: IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Message par Laurentfiscal »

tulipe a écrit : 18 mars 2022 21:46 Bonsoir,

Je complète: pour ma part, 7 ans dans le meme poste , le meme depuis ma sortie de l'ENFIP, et je suis lauréate du concours 2022. Lors de ma présnetation à l'oral, j'ai essayé de mettre en valeur mon parcours antérieur à la DGFIP.

Donc idem, meme conseil, foncez !
Bonjour,

Quand vous dites que vous avez valorisez votre parcours antérieur à la DGFiP, c’est parce qu’il était en lien avec du management équivalent à celui qui peut s’exercer en tant qu’iP ? Ou en lien avec des missions qui trouvent à s’appliquer en tant qu’IP ?

Merci,
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: IPFiP après un seul poste en tant qu’IFIP ?

Message par tulipe »

Bonjour
Pour répondre à ta question Laurent fiscal, mon expérience antérieure ressemblait assez peu à ce que j'ai pu faire à la dgfip, mais justement cela dénote d'une capacité d'adaptation et ouverture d'esprit, ce que j'ai mis en avant.
J'ai également demontré par exemple, que j'ai appris à argumenter, donc force de persuasion.

Dans tous les cas, c'est important de réfléchir à son parcours professionnel qq il soit, et de voir quelles sont les compétences et qualités personnelles qu'on a développé, et qui sont importantes pour le profil IP.
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques