Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Livres Concours Secrétaire administratif
Répondre
Mimi56
Messages : 85
Inscription : 11 avr. 2019 08:58

Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par Mimi56 »

Bonjour à tous !

J'ai eu l'idée de créer ce post pour aider tous ceux qui ont passé le concours SACN 2020.

Pourriez vous nous communiquer vos plans ainsi que l'essentiel des informations que vous avez mis dans le cas pratique ?!

Se sera très utile pour ceux qui souhaitent se donner une idée des attentes du jury, sa permettra peut être aussi de mieux préparer l'épreuve pour l'année prochaine si cette année sa n'a pas marché !

Bonne journée à tous
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par Julya »

Bonjour,


J'ai eu une bonne note sans plan, peut-être que ça m'a coûté des points de forme. En tout cas je n'avais pas le temps d'élaborer un plan et une annonce. Je suis allée à l'essentiel.

J'ai fait une introduction expliquant l'objectif du gouvernement avec les quatre engagements. J'ai tenté de copier le format d'une note administrative.
Il y a des documents que je n'ai pas lus et/ou pas utilisés.

Sans annonce, j'ai fait quatre parties avec pour titres les questions du sujet. Dans le contenu, j'ai parfois parlé directement au préfet ("attention appelée sur...") pour qu'il retienne les informations importantes pour répondre aux interrogations du maire lors de leur rendez-vous.

1) Sur l'opportunité géographique : disparité au Nord-Est à combler, l'objectif de couvrir chaque canton et de créer un lieu unique de services à moins de 30 min serait rempli en transformant la MSAP en MPS. La zone est rurale et donc prioritaire.

2) Sur les offres et services attendus : démarches pluridisciplinaires en un même lieu. J'ai cité quelques exemples des services importants attendus (ceux qui reviennent dans plusieurs documents) et ceux qui sont présentés en gras.

3) Sur les modalités d'accompagnement et les délais pour la labellisation : les acteurs du pilotage de la MFS + les partenaires en fonction de leur compétence géographique (national, département, local), le financement de l'Etat et délai, inclusion numérique (visio-conf + délai), la formation des agents.

4) Sur les critères obligatoires : j'ai mis en pièce jointe la charte nationale d'engagement et la grille des 30 critères. J'ai uniquement mentionné les plus importants : local qui garantit la confidentialité et l'accès aux personnes à mobilité réduite , mobilité, au moins 2 agents en permanence (j'ai dit que le maire pourra faire appel à un agent de la préfecture par ex), accueil 24h hebdomadaire sur 5 jours, équipements informatiques.

Pas de conclusion.
Framboisine33
Messages : 10
Inscription : 23 juil. 2020 13:58

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par Framboisine33 »

Julya a écrit : 24 juil. 2020 21:48 Bonjour,


J'ai eu une bonne note sans plan, peut-être que ça m'a coûté des points de forme. En tout cas je n'avais pas le temps d'élaborer un plan et une annonce. Je suis allée à l'essentiel.

J'ai fait une introduction expliquant l'objectif du gouvernement avec les quatre engagements. J'ai tenté de copier le format d'une note administrative.
Il y a des documents que je n'ai pas lus et/ou pas utilisés.

Sans annonce, j'ai fait quatre parties avec pour titres les questions du sujet. Dans le contenu, j'ai parfois parlé directement au préfet ("attention appelée sur...") pour qu'il retienne les informations importantes pour répondre aux interrogations du maire lors de leur rendez-vous.

1) Sur l'opportunité géographique : disparité au Nord-Est à combler, l'objectif de couvrir chaque canton et de créer un lieu unique de services à moins de 30 min serait rempli en transformant la MSAP en MPS. La zone est rurale et donc prioritaire.

2) Sur les offres et services attendus : démarches pluridisciplinaires en un même lieu. J'ai cité quelques exemples des services importants attendus (ceux qui reviennent dans plusieurs documents) et ceux qui sont présentés en gras.

3) Sur les modalités d'accompagnement et les délais pour la labellisation : les acteurs du pilotage de la MFS + les partenaires en fonction de leur compétence géographique (national, département, local), le financement de l'Etat et délai, inclusion numérique (visio-conf + délai), la formation des agents.

4) Sur les critères obligatoires : j'ai mis en pièce jointe la charte nationale d'engagement et la grille des 30 critères. J'ai uniquement mentionné les plus importants : local qui garantit la confidentialité et l'accès aux personnes à mobilité réduite , mobilité, au moins 2 agents en permanence (j'ai dit que le maire pourra faire appel à un agent de la préfecture par ex), accueil 24h hebdomadaire sur 5 jours, équipements informatiques.

Pas de conclusion.

Bonsoir,
J'ai fait exactement comme toi.
Je suis allée à l'essentiel car je n'arrivait pas à regrouper plusieurs questions pour avoir 2 parties. J'ai présenté comme toi une introduction pour présenter le sujet et les attentes de la réunion.
Ensuite 4 parties avec sous titres 1 par question comme toi et j'ai également renvoyé à la pièce jointe pour la 4 ème partie en indiquant de se repporter à la grille des critères car je manquait de temps.
Et enfin une conclusion très succincte.
J'ai surtout fait attention a ne pas donner mon avis.
Je pensais ne pas avoir assez développé mais je suis admise donc ça a suffit!
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par Julya »

Framboisine33 a écrit : 24 juil. 2020 22:19Bonsoir,
J'ai fait exactement comme toi.
Je suis allée à l'essentiel car je n'arrivait pas à regrouper plusieurs questions pour avoir 2 parties. J'ai présenté comme toi une introduction pour présenter le sujet et les attentes de la réunion.
Ensuite 4 parties avec sous titres 1 par question comme toi et j'ai également renvoyé à la pièce jointe pour la 4 ème partie en indiquant de se repporter à la grille des critères car je manquait de temps.
Et enfin une conclusion très succincte.
J'ai surtout fait attention a ne pas donner mon avis.
Je pensais ne pas avoir assez développé mais je suis admise donc ça a suffit!
Bonjour,
Comme toi, je doutais un peu de ma copie parce que j'ai utilisé 3 pages et demi. Après j'avais déjà fait plusieurs notes de synthèse dans des concours et chaque fois je développais trop, et avais plus ou moins la moyenne. Pour la SACN j'ai changé de méthode et il faut croire que ce qu'on a fait est demandé en terme de fond.
Framboisine33
Messages : 10
Inscription : 23 juil. 2020 13:58

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par Framboisine33 »

Julya a écrit : 25 juil. 2020 09:43
Framboisine33 a écrit : 24 juil. 2020 22:19Bonsoir,
J'ai fait exactement comme toi.
Je suis allée à l'essentiel car je n'arrivait pas à regrouper plusieurs questions pour avoir 2 parties. J'ai présenté comme toi une introduction pour présenter le sujet et les attentes de la réunion.
Ensuite 4 parties avec sous titres 1 par question comme toi et j'ai également renvoyé à la pièce jointe pour la 4 ème partie en indiquant de se repporter à la grille des critères car je manquait de temps.
Et enfin une conclusion très succincte.
J'ai surtout fait attention a ne pas donner mon avis.
Je pensais ne pas avoir assez développé mais je suis admise donc ça a suffit!
Bonjour,
Comme toi, je doutais un peu de ma copie parce que j'ai utilisé 3 pages et demi. Après j'avais déjà fait plusieurs notes de synthèse dans des concours et chaque fois je développais trop, et avais plus ou moins la moyenne. Pour la SACN j'ai changé de méthode et il faut croire que ce qu'on a fait est demandé en terme de fond.
Bonjour,
C'est exactement ce que je pense je voyais tous les candidats redemander des copies alors que j'ai fait comme toi 3 pages et demai. C'est pour ça que je doutais.
En même temps je me disais que pour un Préfet il n'a pas 10 h à passer sur un tel dossier donc j'ai préféré condenser.
thewoodies
Messages : 5
Inscription : 25 juil. 2020 19:08

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par thewoodies »

Bonjour,

Pas de plan non plus pour moi, une simple lettre/note sans aucun plan où je m'adresse au préfet directement.

Je pensais l'avoir raté car c'est la première fois que je le passais, j'ai mal géré mon temps, je me suis embrouillée, j'ai écrit d'un trait 2 pages en 40min sans avoir le temps de me relire, donc en résumé : du condensé de chez condensé.

Je ne saurais vous dire dans quel ordre j'ai mis les choses, mais par fierté personnelle j'ai voulu montrer que oui, j'avais foiré, mais compris de quoi il s'agissait en mettant un maximum d'éléments sans trop détailler (pas le temps), et à mon grand étonnement ça a marché. Je suis dans les derniers, mais c'est passé donc ça me convient.

Une amie qui a fait un plan n'a pas réussi le concours, mais des personnes de sa connaissance l'ont eu en respectant le plan classique de la note de synthèse.

Comme quoi il n'y a aucune recette miracle...
M67
Messages : 8
Inscription : 24 juil. 2020 13:43

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par M67 »

Bonjour,
Mon plan c’etait les questions ... donc 4 parties avec une intro. Dans chaque partie j’ai fait un condensé et il y a même des documents que je n’ai pas vraiment lu ... je n’ai pas fait de conclusion, et j’ai même donné mon avis dans la première partie quant à la situation géographique de la commune X, je me suis dit que j’avais foiré ...mais en fait pas du tt! sans vouloir me vanter j’ai eu une super bonne note ! Comme quoi ...
Félicitations aux admis, et aux admissibles 😄
Serena75
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2019 12:54

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par Serena75 »

Bonsoir a tous,

Félicitations aux admis, pourrait on avoir vos notes du cas pratique
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par Julya »

Serena75 a écrit : 25 juil. 2020 23:05 Bonsoir a tous,

Félicitations aux admis, pourrait on avoir vos notes du cas pratique
Bonjour, pour ma part 15,30
Dralixia
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2015 23:38

Re: Concours SACN 2020 À tous les admis, pouvez vous nous donner vos plans !!! Merci de votre participation

Message par Dralixia »

Idem 15,30 pour le cas pratique, 14,30 pour les questions.

Pour le plan je l'ai fait en 2 parties.
Intro lui rappellent son rdv et les questions (annonce du plan) posées par le maire.
Je me souviens plus trop et j'ai pas mes brouillons. Mais je lui ai rappelé l'intérêt d'avoir une MFs, que cette commune n'avait pas été retenue lors de l'évaluation de septembre.
Et j'ai conclu en lui rappelant la réforme des titres d'identité de 2017 qui pourrait être un service en plus à proposer surtout que les locaux sont dans une mairie
Répondre

Revenir à « Concours Secrétaire administratif interministeriel »

Livres Concours Secrétaire administratif