[session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
erratum83
Messages : 17
Inscription : 02 oct. 2014 22:35

[session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Message par erratum83 »

Afin de débattre sur les sujets de préadmissibilité 2018, et de proposer une correction, j'ai scanné les sujets de ce jour que je propose ci-dessous au téléchargement.

Le Q.C.M : https://uptobox.com/0w6n61cg5555

Le Cas pratique: https://uptobox.com/wil3tbnyjyw3
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: [session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Message par dnaref84 »

Bonjour,

Merci pour ce sujet QCM.
J'essaierai de poster prochainement un corrigé détaillé de ce QCM
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: [session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Message par dnaref84 »

En réponse à erratum83, je propose une correction détaillée du QCM de l'épreuve de préadmissiibilité pour le recrutement de personnels de cat. C.
Ce QCM était composé de 54 questions réparties en 4 thèmes : orthographe, connaissances générales, calcul et raisonnement logique.
Pour chaque question, le candidat a le choix entre 7 réponses : 1, 2, 3, 4, T (toutes les réponses sont justes), A (aucune des 4 réponses n'est juste) ou O (si le candidat ne souhaite pas répondre).

ORTHOGRAPHE, VOCABULAIRE ET GRAMMAIRE :

Q1) 3 (Le participe passé employé avec "avoir" s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD) si celui-ci précède le verbe. Dans la phrase en question, le verbe "présenter" possède un COD ("que", mis pour "la lettre") et celui-ci le précède. Le participe passé doit donc s'accorder avec lui et se mettre au féminin singulier. )

Q2) 4 (Le verbe "résoudre" est ici mal conjugué à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif ! Il s'agit non pas de "Je résouds", mais de "Je résous".
Quant aux autres propositions, "Je comprends" est bien conjugué à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe "Comprendre".
"Je perds" est bien conjugué à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe "Perdre".
Enfin, "Je réponds" est bien conjugué à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif du verbe "Répondre". )

Q3) 3 (Ici, la phrase doit être conjuguée au futur simple de l'indicatif car on parle d'une action à venir. De plus, l'adverbe "demain" vient renforcer l'emploi de ce temps.
Par conséquent, la bonne conjugaison du verbe "appeler" à la 1ère personne du singulier du futur simple de l'indicatif est : "J'appellerai" (avec 2 L), les propositions A et B étant mal orthographiées.
Quant à la proposition 4, le verbe est conjugué à la 1ère personne du singulier du conditionnel présent. Or, ce temps est utilisé pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant, ce qui n'est pas le cas dans cette phrase. )

Q4) 2 (La bonne orthographe du mot est "dégrèvement" pour parler d'une diminution (partielle ou totale) d'impôt ou d'une taxe. )

Q5) 2 (Dans le langage littéraire, une harangue désigne un discours solennel prononcé devant une assemblée, une personnalité importante, des troupes. Elle désigne aussi dans le langage familier un discours quelconque, pompeux, ennuyeux ou moralisateur. )

Q6) 3 (On écrit "quelque" (en 1 seul mot) lorsque le terme qui pose problème est placé devant un adjectif, un nom ou un adverbe.
En revanche, si le terme qui pose problème est placé devant un verbe (qui peut être précédé de "en") ou un pronom personnel comme "il(s)" ou "elle(s)", il faut écrire "quel que", en 2 mots, et accorder "quel" avec le sujet du verbe en question.
Ici, le mot qui suit est un verbe ("soit"), par conséquent, on écrit en 2 mots. De plus, le mot "quel" est écrit au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe ("votre opinion"), on écrit ainsi : "quelle que soit votre opinion". )

Q7) 1 (Les verbes pronominaux tels que "se plaire", "se complaire", "se nuire", "se ressembler", "se sourire", etc. font partie des verbes qui ne possèdent pas de COD, mais d'un COI, et restent donc toujours invariables ! En effet, on plaît à quelqu'un, on ressemble à quelqu'un, quelque chose, etc... )

Q8) 1 (L'orthographe exacte de cette locution adverbiale invariable est : "a posteriori" (sans aucun accent). En effet, ce mot vient du latin a posteriori signifiant "en partant de ce qui vient après", par opposition au mot "a priori" (qui s'écrit lui aussi sans accent !) )

Q9) 3 (Il s'agit bien du verbe "demander" conjugué à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif à la voix passive, d'où l'emploi du verbe être et non avoir !
Pour s'assurer qu'il faut bien employer "est" (verbe "être"), et non pas "ait" (verbe "avoir"), il faut essayer de mettre cette phrase à l'imparfait :
On dit bien "Il vous était demandé de remplir ce formulaire" et non pas "Il vous avait demandé" qui a un sens bien différent... )

Q10) 3 (L'expression "Ajouter une ombre au tableau" signifie "Citer un point négatif dans la description d'une situation pourtant très positive". C'est une locution nominale mettant en exergue un point négatif, ayant pour effet de ternir la description globale d'une situation jugée très positivement. Elle se rencontre aussi pour souligner un trait de caractère (négatif) alors que la personnalité est pourtant jugée avec bienveillance. )

Q11) 3 (Lorsqu'il est multiplié, le mot "cent" prend la marque du pluriel avec un "s", mais il la perd quand il est suivi d’un autre adjectif numéral ("quatre", "douze", "quarante"...).
Quant au mot "mille", il reste toujours invariable s'il agit de l'adjectif numéral, mais prend la marque du pluriel quand il s'agit de l'unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne et maritime.
Ici, on écrit ainsi : "cinq cents" car multiplié et non suivi d’un autre adjectif numéral.
Et "trois mille" car il s'agit ici de l'adjectif numéral. )

La suite prochainement...
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: [session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Message par dnaref84 »

Suite du QCM :

Q12) 3 ou 4 (La règle dit que le participe passé employé avec le verbe "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec son COD seulement si celui-ci est placé devant le verbe, ou bien avec l'antécédent du pronom relatif.
Ici, dans la phrase : "l'effroi et l'angoisse qu'elles ont ressenti(e)s", le COD "l'effroi et l'angoisse" est placé devant le verbe "ressentir". Dans ce cas, le participe passé doit être accordé en genre et en nombre avec le COD.
Or, le pronom relatif renvoie ici à plusieurs antécédents : l'effroi (qui est un nom masculin) et l'angoisse (qui est un nom féminin). Par conséquent, on écrit ainsi : "l'effroi et l'angoisse qu'elles ont ressentis ou bien "l'effroi et l'angoisse qu'elles ont ressenties.)

Q13) 3 (Il y a 4 fautes dans la phrase : "Je me permet de vous contacté en vue d'obtenir des informations complémentaire eu sujet de votre dossier fiscale". En effet :
Le mot "permet" est mal conjugué à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif. L'écriture correcte est "permets".
Le mot "contacté" est mal employé. Il s'agit de l'infinitif "contacter" et non pas du participe passé.
Le mot "complémentaire" est mal accordé en nombre avec le mot "informations" qui est au pluriel. Il manque un "s" à la fin du mot.
Enfin, le mot "fiscale" est mal accordé en genre avec le mot "dossier" qui est un nom masculin. Il n'y a pas de "e" à la fin du mot.
La phrase correctement écrite est : "Je me permets de vous contacter en vue d'obtenir des informations complémentaires eu sujet de votre dossier fiscal". )

CONNAISSANCES GÉNÉRALES :

Q14) 4 (La frontière franco-italienne s'étend sur 515 km, du sud-est de la France et au nord-ouest de l'Italie. Elle sépare 5 départements français : la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, et les Alpes-Maritimes.
Le Var est frontalier avec 4 départements français : les Bouches-du-Rhône à l'ouest, le Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), les Alpes-de-Haute-Provence au nord et les Alpes-Maritimes à l'est, mais n'a aucune frontière avec l'Italie.)

Q15) 2 (Le terme "perestroïka" désigne un ensemble de réformes entreprises en URSS entre avril 1985 et décembre 1991 par Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev , secrétaire général du Parti Communiste de l'Union Soviétique (PCUS). Ce changement d'orientation de la politique avait pour but de restructurer la vie économique et sociale de l'Union soviétique et de changer les mentalités en s'appuyant notamment sur la communication et la transparence (glasnost) par l'introduction d'une certaine liberté d'expression et d'information.)

Q16) 3 (Le "Dormeur du val" est un sonnet en alexandrins écrit par le poète français Arthur Rimbaud (1854-1891) en octobre 1870. Ce poème est le second poème du second Cahier de Douai, un ensemble de 22 poèmes réunis sous forme d'une liasse manuscrite.)

Q17) 4 (Le saturnisme est une maladie due à une intoxication chronique ou aiguë au plomb, en référence à la planète Saturne, symbole du plomb en alchimie.
La maladie due à une intoxication au fer s'appelle la sidérose.
La maladie due à une intoxication à l'amiante s'appelle l'asbestose.
Enfin, la maladie due à une accumulation de cuivre dans l'organisme se nomme la maladie de Wilson (1878-1937). )

Q18) 3 ("La flûte enchantée" est un opéra en 2 actes chanté en allemand composé par le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), représenté pour la 1ère fois le 30 septembre 1791 à Vienne (peu de temps après la mort du compositeur). )

Q19) 3 ("Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs" est un ouvrage de vulgarisation scientifique écrit par l’astrophysicien britannique Stephen Hawking (1942-2018) en 1988. Traitant de la cosmologie et de la science des lois qui gouvernent l'univers, il s'adresse à un public profane.
Isaac Asimov (1920-1992) est un écrivain américano-russe connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique tels que "le Cycle des robots" et "le Cycle de Fondation".
John Glenn (1921-2016) est un astronaute, pilote de chasse et homme politique américain. Il est connu pour être le 1er américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre en 1962, 10 mois après le vol inaugural du soviétique Youri Gagarine.
Enfin, Elon Reeve Musk est un entrepreneur, chef d'entreprise et ingénieur d'origine sud-africaine naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. Il est actuellement PDG de la société SpaceX, entreprise travaillant dans le domaine de l'astronautique et le vol spatial depuis 2002, ainsi que de la société Tesla spécialisée dans la construction automobile de voitures électriques sportives et de luxe.)

Q20) 2 (Au 18 juin 2017, le nombre de députés à l'Assemblée Nationale en France est de 577. Ce nombre est resté fixe depuis les élections de 1986 et est depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 le plafond fixé par la Constitution.
Les sièges de l'Assemblée Nationale sont répartis de la manière suivante, depuis les élections de 2012 : 556 pour les départements, 10 pour les collectivités d’outre-mer et 11 pour l’élection des députés représentant les Français établis hors de France.)

Q21) 3 (De la ville la plus septentrionale à la plus méridionale : Dublin (Irlande), Beijing (Chine), New York (Etats-Unis) et enfin Dakar (Sénégal). )

Q22) 4 (Une exoplanète désigne une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil.
Une planète de petite taille orbitant autour du Soleil (Pluton notamment) est une planète naine. )

Q23) 3 (La région des Hauts-de-France situé au nord de la France comporte 5 départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Son chef-lieu est Lille.)

Q24) 3 (Après présentation du projet de loi abolissant la peine de mort par l'homme politique français Robert Badinter (à l'époque garde des Sceaux et ministre de la Justice) le 17 septembre 1981, il est voté le lendemain par 363 voix contre 117. Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126 et la loi est promulguée le 9 octobre 1981. )

Q25) A (Aucune des propositions n'est correcte. En effet, la plus grande partie des ressources des collectivités locales est constituée de recettes fiscales telles que : la taxe d'habitation (TH), la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties (TFPB et TFPNB), la contribution économique territoriale (CET) composée de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
L'impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur les sociétés (IS) sont affectés au budget de l’État.
Enfin, le droit des douanes et le droit de consommation sur les tabacs manufacturés sont des droits d'accise affectés au budget de la sécurité sociale. )

Q26) 4 (La femme d’État française Simone Veil (1927-2017) a été la 1ère présidente du Parlement Européen de 1979 à 1982. Nicole Fontaine (1942-2018) sera la 2nde femme à y présider de 1999 à 2002.
Édith Cresson est une femme d’État française connue pour être la 1ère et à ce jour seule femme à devenir Premier Ministre de 1991 à 1992.
Angela Merkel est une femme d’État allemande connue pour être la 1ère et à ce jour seule femme chancelière fédérale d'Allemagne depuis 2005.
Enfin, Margaret Thatcher (et non pas Margareth... une petite faute sur le prénom) est une femme d’État britannique connue pour être la 1ère femme à devenir Premier Ministre de 1979 à 1990. Theresa May est la 2nde femme à le devenir depuis 2016 et le reste encore actuellement.)

Q27) A (Aucune des propositions n'est correcte. En effet, la France fût officiellement retirée de la guerre le 22 juin 1940 lorsque Hitler et le maréchal Pétain ont signé l’armistice à la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne dans l'Oise, dans le wagon historique où le maréchal Foch et ces mêmes allemands se retrouvèrent pour l'Armistice du 11 novembre 1918.
Le 8 mai 1945 désigne officiellement la date de la fin de la seconde Guerre Mondiale (à 23h01 heure allemande), au lendemain de la capitulation de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. )

Q28) 1 (Guernica est une des plus célèbres œuvres du peintre espagnol Pablo Picasso (1881-1973), et un des tableaux les plus connus au monde. Réalisé en 1937, cette toile monumentale sur huile de style cubiste, exécuté en noir et blanc avec un camaïeu de nuances de gris, de 349.3 cm par 776.6 cm dénonce le bombardement de la ville de Guernica, commune du Pays Basque en Espagne, qui s'est produit le 26 avril 1937 lors de la guerre d'Espagne opposant le camp des Républicains et le camp des nationalistes. Actuellement, cette peinture est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofía à Madrid.)

Suite des 2 dernières parties prochainement...
Dernière modification par dnaref84 le 22 oct. 2018 16:23, modifié 1 fois.
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: [session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Message par dnaref84 »

Suite du QCM :

CALCUL :

Q29) 2 (La distance sur le plan est de 4 cm, soit encore 0.00004 km. Sachant que l'échelle est de 1/250 000, par une simple règle de trois, la distance réelle est ainsi de : 0.00004 * 250 000 = 10 km. )

Q30) 4 (En appelant x l'angle du plus petit angle du triangle, on peut traduire l'énoncé de la question par une équation à une inconnue à résoudre. En effet :
En sachant que la somme des angles d'un triangle est égale à 180°, la phrase peut se traduire par l'équation : x + 2*x + 3*x = 180.
En résolvant cela, on obtient :
6x = 180
x = 180 / 6 = 30.
Ainsi, le plus petit angle du triangle est égal à 30°, le moyen égal à 2*30 = 60° et le plus grand angle égal à 3*30 = 90°.
Un des 3 angles du triangle étant égal à 90°, c'est forcément un triangle rectangle.)

Q31) A (Aucune des propositions n'est exacte. En effet, on serait tenté dé répondre la proposition 3 à savoir x = 1. Or c'est une valeur interdite pour chacun des membres de l'équation ! (la division par 0 n'étant pas possible...)
Par conséquent, les dénominateurs de chacun des membres de l'équation doivent être non nuls ! Soit encore : x - 1 ≠ 0 ou encore x ≠ 1.
Ensuite, pour résoudre cette équation, il faut appliquer la règle des produits en croix. On obtient alors :
(4x+2)(x-1)² = 3(x²-1)(x-1)
(4x+2)(x-1)² = 3((x+1)(x-1)(x-1) (identité remarquable a² - b² = (a+b)(a-b) )
4x + 2 = 3(x+1) (simplification par (x-1)² )
4x + 2 = 3x + 3
4x - 3x = 3 - 2
x = 1.
Or 1 étant une valeur interdite, elle ne peut pas être solution de l'équation ! )

Q32) 4 (Il suffit ici de traduire l'énoncé de la question par une équation à une inconnue qu'il faudra résoudre. En effet :
En appelant x la note de la 5ème épreuve, on a :
"La moyenne d'un élève sur 4 épreuves est de 13/20" : on en déduit que la somme des 4 épreuves est égale à 13*4 = 52.
"En incluant la note de la 5ème épreuve, on doit obtenir une moyenne de 14/20" : ainsi, on a : (52 + x) / 5 = 14.
Après résolution de l'équation, on obtient :
52 + x = 14 * 5 = 70.
x = 70 - 52 = 18.
Par conséquent, la note de la 5ème épreuve doit être de 18 pour obtenir la moyenne de 14/20.)

Q33) 2 (Même raisonnement que la question précédente, on traduit l'énoncé sous la forme d'une équation à une inconnue à résoudre.
En appelant x le prix du cheval, la phrase "Le premier met le tiers du prix, le second met 45% de la somme et le dernier met 13 000€" se traduit par :
(1/3) * x + (45/100) * x + 13000 = x
Après réduction au même dénominateur, on obtient :
(100x) / 300 + (135x) / 300 + (3 900 000 / 300) = (300x) / 300.
Après simplification par 300, on a ainsi :
100x + 135x + 3 900 000 = 300x
300x - 135x - 100x = 3 900 000
65x = 3 900 000
x = 3 900 000 / 65 = 60 000.
Le prix du cheval est donc de 60 000€.)

Q34) 3 (En effet, un carré de côté A = 4.5 cm possède une surface égale à S = A² = 4.5² = 20.25 cm².
Un cercle de rayon r = 2 cm avec Pi = 3.14 possède une surface égale à S = Pi * r² = 3.14 * 2² = 12.56 cm².
Un triangle rectangle donc le côté opposé mesure 6 cm et le côté adjacent mesure 4 cm possède une surface égale à S = (6*4) / 2 = 24 / 2 = 12 cm².
Enfin, un rectangle de grand côté L = 6 cm et de petit côté l = 3 cm possède une surface égale à S = L * l = 6 * 3 = 18 cm². )

Q35) 4 (D'après le nouveau système de numérotation, 1h = 70 min et 1 min = 40s, en conséquence : 1h = 70 * 40 = 2800s par simple règle de trois.
Ensuite, il suffit de tester chacune des propositions pour arriver aux 4500s souhaitées.
Proposition 1 : 1h 40 min 40s = 2800 + 40 * 40 + 40 = 2800 + 1600 + 40 = 4440s ≠ 4500s.
Proposition 2 : 1h 41 min 10s = 2800 + 41 * 40 + 10 = 2800 + 1640 + 10 = 4450s ≠ 4500s.
Proposition 3 : 1h 41 min 50s = 2800 + 41 * 40 + 50 = 2800 + 1640 + 50 = 4490s ≠ 4500s.
Proposition 4 : 1h 42 min 20s = 2800 + 42 * 40 + 20 = 2800 + 1680 + 20 = 4500s.
Ainsi, dans le nouveau système de numérotation, 4500s = 1h 42 min 20s. )

Q36) 2 (On remarque l'identité remarquable a² - b² = (a+b)(a-b) avec a = 2x + 3 et b = 2x - 3.
Ainsi :
(2x+3)² - (2x-3)² = [(2x+3) + (2x-3)] [(2x+3) - (2x-3)]
= 4x * 6
= 24x.
On aurait tout aussi pu développer et réduire l'expression à l'aide des identités remarquables (a+b)² = a² + 2ab +b² et (a-b)² = a² - 2ab + b² et aboutir au même résultat ! Mais les calculs sont plus longs et les risques d'erreurs plus grands que par rapport à la factorisation... )

Q37) 3 (Les dimensions de l'aquarium étant de 120 cm en longueur, 50 cm en largeur et 60 cm en hauteur, son volume est alors égale à V = L * l * h = 120 * 50 * 60 = 360 000 cm³ = 360 dm³, soit encore une capacité de 360 L (car 1L = 1 dm³).
Le robinet ayant un débit de 0.5L par seconde, par une simple règle de trois, le temps mis pour remplir l'aquarium est de : 360 / 0.5 = 720 s = 12 min (car 1 min = 60s) )

Q38) 3 (Le téléphone au prix de 420 € bénéficiant d'une remise de 30%, son prix soldé est donc de : 420 - 420 * (30/100) = 420 - 126 = 294 €.
Par ailleurs, la coque de protection au prix de 22 € bénéficie aussi d'un rabais de 50%, son prix soldé est ainsi de : 22 / 2 = 11 €.
Le prix total soldé est alors de : 294 + 11 = 305 €.
Or on applique une remise complémentaire de 5% sur celui-ci. Ainsi, on obtient : 305 - 305 * (5/100) = 305 - 15.25 = 289.75 €, soit encore 290€ arrondi à l'euro supérieur.)

Q39) 4 (Dans un premier temps, il faut remarquer que cette inéquation s'annule lorsque :
-2x + 3 = 0 soit encore x = 3/2
ou bien x - 5 = 0 soit encore x = 5.
La méthode est d'étudier le signe de chacun des 2 facteurs, puis par produit des signes en déduire le résultat.
Le 1er facteur -2x + 3 est de signe positif lorsque x ≤ 3/2 et de signe négatif lorsque x ≥ 3/2.
Le 2ème facteur x - 5 est de signe négatif lorsque x ≤ 5 et de signe positif lorsque x ≥ 5.
Ainsi, par produit des signes, (-2x+3)(x-5) est de signe négatif sur ]-∞ ; 3/2] U [3/2 ; +∞[ et de signe positif sur [3/2 ; 5]. )

Q40) 4 (L'idée est de simplifier au maximum le calcul, notamment en décomposant les nombres en facteurs premiers. On obtient ainsi :
(24 * 35 * 99) / ( 4 * 9 * 30) = (4 * 6 * 5 * 7 * 9 * 11) / (4 * 9 * 6 * 5) = 7 * 11 = 77.)

Q41) 3 (La proposition 3 est incorrecte. En effet, en Espagne qui est bien un pays limitrophe à la France, les femmes ont une espérance de vie supérieure à celles de France (85.8 contre 85.6 en France).
Quant aux autres propositions, elles sont bien correctes. En effet :
La France affiche bien l'un des taux de mortalité les plus bas (9.1 ‰ à égalité avec l'Espagne).
La moyenne de l'espérance de vie des hommes des 10 pays européens étant égale à 77.87 ans, l'espérance de vie des hommes en France y est bien plus élevée à celle-ci (80 ans).
Enfin, l'espérance de vie des femmes étant de 78 ans en Bulgarie et de 85.6 ans en France, l'écart entre ces 2 espérances est bien supérieur à 5 ans (85.6 - 78 = 7.6 ans) )

La dernière partie RAISONNEMENT et fin du QCM très prochainement...
dnaref84
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2015 10:29

Re: [session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Message par dnaref84 »

Suite et fin du QCM avec la dernière partie :

RAISONNEMENT :

Q42) 2 (On remarque dans un 1er temps que sur chaque ligne de la figure, il y a une alternance de 2 motifs assez semblables.
Par ailleurs, ces mêmes motifs présentent une symétrie verticale.
On en déduit ainsi que seule la proposition 2 répond aux critères énoncés ci-dessus.)

Q43) 4 (Il s'agit ici de suivre étape par étape chaque phrase de la question afin de procéder par déductions logiques pour arriver au classement final. On obtient ainsi :
"Le coq a 2 ans de plus que le mouton" : on en déduit déjà que le coq est plus âgé que le mouton.
"Le mouton a 1 an de moins que le cochon" : donc le cochon est plus âgé que le mouton aussi. Or d'après la phrase précédente, le coq a 2 ans de plus que le mouton, on en déduit que le coq est plus âgé que le cochon d'un an.
Enfin, "le cochon a 2 ans de plus que le cheval" : donc le cochon est plus âgé que le cheval de 2 ans. Or d'après la phrase précédente, le cochon a 1 an de plus que le mouton, ainsi on en déduit que le mouton est plus âgé que le cheval d'un an.
Ainsi, on établit le classement final : Coq / Cochon / Mouton / Cheval.)

Q44) 4 (On remarque dans ce tableau que :
Le carré se déplace en diagonale (d'en bas à gauche vers le haut à droite) d'une seule case à la fois.
L'étoile ne se déplace que sur la 2ème ligne, de 2 cases à la fois vers la droite.
Le triangle ne se déplace que sur la 4ème colonne, d'une seule case à la fois vers le haut.
Enfin, le point noir ne se déplace que sur la 3ème ligne, d'une seule case à la fois vers la droite.
Ainsi, on en déduit que seule la proposition 4 respecte la série.)

Q45) 4 (Si un pâtissier met une heure pour confectionner 6 gâteaux, par simple règle de trois, le pâtissier met alors 2 heures pour confectionner 12 gâteaux. L'autre pâtissier mettant 2 heures pour confectionner 8 gâteaux, ils confectionnent alors à eux deux 12 + 8 = 20 gâteaux en 2 heures. Ainsi, en faisant à nouveau une simple règle de trois, ils confectionnent à eux deux : (20 * 3) / 2 = 60 / 2 = 30 gâteaux en 3 heures.)

Q46) 1 (Il s'agit de partir de la fin de la phrase pour ensuite remonter vers le début afin de trouver le lien de parenté recherché. En effet :
Le père de mon frère reste mon père. La sœur de mon père est ma tante. Enfin, le fils de ma tante est mon cousin. )

Q47) 3 (On remarque ici qu'on saute d'une lettre à chaque série de 3 lettres consécutives alphabétiquement. En effet,
XYZ (A) BCD (E) FGH...
Ainsi, on saute d'une lettre (la lettre I) et la prochaine lettre de la série est un J.)

Q48) 4 (La face située à l'opposé de la face noire est bien un rond noir. En effet, le 1er point de vue nous permet d'y voir beaucoup plus clair ! Si on déplace la face représentée par le rond noir vers le dessous du dé, on retrouve le 3ème point de vue !
Ainsi, la face représentée par le rond noir est situé en dessous du dé, à l'opposé de la face noire.)

Q49) 1 (Dans un premier temps, on peut remarquer que les dominos forment un cercle.
Ensuite, il existe 2 séries de dominos : le cercle extérieur du domino ainsi que le cercle intérieur.
On constate dès lors que :
Le cercle extérieur de chaque domino augmente de 1 dans le sens des aiguilles d'une montre. (5 - 6 - 0 - 1 ...). Par conséquent, le chiffre qui suit est un 2.
Le cercle intérieur de chaque domino augmente de 2 dans le sens des aiguilles d'une montre. (0 - 2 - 4 - 6 ...). Ainsi, le chiffre qui suit est un 1.
On conclut que le domino manquant est :
1
2 )

Q50) 4 (Pour chaque série de 3 lettres représentées ici, on remarque qu'on saute d'une lettre entre chaque lettre. En effet :
M (N) O (P) Q
F (G) H (I) J
L (M) N (O) P
C (D) E (F) G.
Par conséquent, on recherche une série de 3 lettres pour laquelle on saute une lettre entre chaque lettre. Seule la série UWY convient, en effet :
U (V) W (X) Y.
La série NOP est incorrecte car OP sont 2 lettres consécutifs. De même pour la série CDF où CD sont consécutifs.
Enfin HKN est incorrecte car on saute 2 lettres (et non une) entre chaque lettre.)

Q51) 2

Q52) 3 (On remarque d'une part que :
La lettre associée à chaque mot correspond à la position de cette lettre dans ce mot. En effet :
La lettre I du mot "IMPOTS" correspond à la 1ère position
La lettre A du mot "TAXES" correspond à la 2ème position
La lettre S du mot "FISCALITE" correspond à la 3ème position
D'autre part, le chiffre associée à chaque mot correspond au nombre de lettres de ce mot. En effet :
"IMPOTS" = 6 lettres
"TAXES" = 5 lettres
"FISCALITE" = 9 lettres
Par conséquent, pour le mot "RECOUVREMENT", on associe la lettre correspondant à la 4ème position : soit un O et le nombre de lettres correspondant au mot : soit 12 lettres. Au final : "RECOUVREMENT" : O, 12. )

Q53) 1 (On constate ici que la lettre située entre parenthèses de chaque mot suit la 1ère lettre de chaque mot. En effet :
La 1ère lettre du mot "SCANNER" est un S et la lettre qui suit est un T.
La 1ère lettre du mot "QUATRE" est un Q et la lettre qui suit est un R.
La 1ère lettre du mot "VOITURE" est un V et la lettre qui suit est un W.
Par conséquent, la 1ère lettre de "CITRON" étant un C, la lettre suivante est alors un D.)

Q54) 2 (Tout d'abord, il ne faut pas se laisser tromper par le réservoir situé le plus bas (à savoir le tonneau 3) qui n'est évidemment pas celui qui sera rempli le 1er.
Ici, il faut penser au principe de Pascal (1623-1662) autrement appelé "paradoxe hydrostatique" qui est un résultat de la mécanique des fluides. De ce principe est tiré le théorème fondamental de l'hydrostatique qui dit :
"Dans un liquide en équilibre de masse volumique uniforme, la différence des pressions en deux points est égale au poids de la colonne de liquide ayant pour section l'unité de surface et pour hauteur la différence de niveau des deux points.
Toute pression exercée sur un liquide se transmet par lui intégralement et dans toutes les directions."
Il est aisé de concevoir que l'ordre de remplissage est le suivant : 3 - 4 - 2 - 1. Toutefois, cela ne signifie pas que le tonneau 3 sera celui qui sera entièrement rempli en 1er ! (car c'est bien la question !).
Pour trouver rapidement et même visuellement la réponse, il faut tout d'abord partir du réservoir d'où s'écoule l'eau du robinet (celui le plus haut). Puis de prendre un crayon (ou stylo) placé horizontalement, dans l'alignement de la ligne du fond du réservoir et de simuler la montée de l'eau en montant progressivement en parallèle de cette ligne de fond. Ainsi, la 1ère ligne haute de réservoir est le conduit menant aux tonneaux 1 et 2 ! C'est donc par là que l'eau s'écoulera et se remplira en 1er, ce qui écarte déjà les tonneaux 3 et 4...
Ensuite, on suit alors le conduit menant aux tonneaux 1 et 2 pour arriver au 2ème réservoir. Puis on réapplique le même principe !
On prend un crayon (ou stylo) placé horizontalement, dans l'alignement de la ligne du fond du 2ème réservoir et simule la montée de l'eau en montant progressivement en parallèle de cette ligne de fond. Ainsi, la 1ère ligne haute de réservoir est le conduit menant au tonneau 2 !
Le tonneau 2 sera donc le 1er rempli. Suivront ensuite le 1, le 3 et enfin le 4.)

Voilà qui conclut ce corrigé.
Lili25550
Messages : 51
Inscription : 11 juin 2018 12:00

Re: [session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Message par Lili25550 »

Merci !

D'accord avec l'ensemble de vos réponses.

Résultats vendredi !

Bonne continuation
erratum83
Messages : 17
Inscription : 02 oct. 2014 22:35

Re: [session 2018] Sujets épreuve d'admissibilité du 02/10/18 , QCM et Cas Pratique

Message par erratum83 »

Merci dnaref84 , pour cette correction brillante et très explicite!
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici