Affectation et mobilité géographique

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques
Floria
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2017 15:06

Affectation et mobilité géographique

Message par Floria »

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par 2 concours de la finance publique : Celui d'inspecteur de la catégorie A et contrôleur de la catégorie B.

J'aurais des questions relatives aux affectations et à la mobilité, j'habite en région parisienne (je voyage beaucoup à l'étranger) :

- Où se trouve le lieu d'examen pour passer le concours(A et B) en externe ?
- Est-on affecté pour la formation à l'école dans celui de Noisiel ?
- Les stages et première affectation en tant que titulaire peuvent-ils se faire exclusivement à Paris (pour les 2 postes) ?

Je suis assez curieuse, pour tout vous dire, je souhaite si possible faire tout ceci en région parisienne :?

Je vous remercie d'avance pour les réponses. Bonne journée à vous !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par ponos »

Bonjour Floria,

j'ai passé les deux en externe, j'avais demandé le centre d'exam du Val de Marne, il se trouve à Rungis, c'est là que j'ai passé toutes les épreuves écrites.
Pour la formation, étant en IDF tu as de bonnes chances d'avoir l'école correspondante (Noisy pour le B, Noisiel pour le A), mais tu peux aussi être à Clermont, tu n'as pas de garantie absolue d'obtenir ton 1er vœu.

Pour les stages c''est pareil : tu fais des vœux, mais tu n'es pas sûre d'avoir ton premier choix.
Et là ce n'est pas une question d'ancienneté, mais de situation familiale (j'ai fait mon 1er stage dans le 94, la semaine dernière).

Enfin, pour la première affectation, actuellement elle se fait selon l'ancienneté administrative, mais si j'ai bien compris à partir de 2019 ce pourrait être un mouvement spécifique sur les postes qui resteront.
Il y a certainement plus de postes qui resteront à pourvoir dans le 93 qu'à Paris ...

Mais en tout cas je ne pense pas que ce soit bien difficile de rester en IDF.
Tu serais du Morbihan ou des Pyrénées Atlantiques, ce serait autre chose ... :mrgreen:

Cela dit, n'oublie pas que si tu veux devenir fonctionnaire d'Etat, tu acceptes d'aller là où on t'affectera.

Bon courage !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par cali4 »

Rien de plus a ajouter, Ponos a été très clair.
Une chose a bien garder en tête quand on veut intégrer notre administration : "mobilité, mobilité".
Mais c'est vrai que si on veut l'IDF c'est un peu plus facile mais sans garantie aucune.
Floria
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2017 15:06

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Floria »

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

J'aurais deux dernières question s'il vous plait.

- Si je suis admise à un de ces concours, puis-je refuser ou me désister ? Quelles seront les conséquences ?
- Lorsqu'on a notre première affectation à un lieu, est-elle définitive ou bien je peux être mutée contre ma volonté ?

Je tiens à m'excuser pour ces questions qui peuvent montrer que je suis égoïste, opportuniste... :oops: Je veux pas entrer dans les détails mais j'ai des soucis d'ordre mental(sans grande importance mais c'est relative) liés à des TOC et des phobies... Ces interrogations m'importent beaucoup et je préfère me renseigner avant, de façon à jauger ma décision sur le fait de me lancer dans cette voie professionnelle. Je veux prendre la températures d'une certaine manière.

Je vous remercie d'avance et encore une fois vous prie de m'excuser si j'ai pu être incorrecte au vu des caractéristiques propres et attentes de cette administration.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par ponos »

Ne t'inquiète pas, il n'y a aucun problème.
Si tu obtiens un concours, on te demande ensuite (assez vite) d'en accepter ou d'en refuser le bénéfice.
En revanche, si tu te désistes en cours de formation, l'Etat te demandera de rembourser tes traitements versés (je ne sais plus quel est le délai, mais en gros c'est l'idée).

Pour ta 2e question, il peut arriver que ton poste soit supprimé (une trésorerie qui ferme, ou que sais-je).
Et dans ce cas je ne sais pas si ça se passe comme chez les profs, à savoir que tu as un super bonus de points pour être réaffecté ailleurs ?

Je laisse répondre les internes ...
KRISTIN91
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2017 17:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par KRISTIN91 »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je m'intéresse au sujet d'affectation.
J'habite dans la banlieue sud de Paris et j'ai 2 enfants en bas-âge, j'anticipe un peu l'organisation qui ne sera pas simple.
Je passe l'oral du C début janvier comme de nombreux candidats. Beaucoup de stress.

Mes questions :
Pour les 6 semaines de théorie du C, je suppose qu'il s'agit de l'école située Noisy Le Grand.
Pouvez-vous me confirmer ?

Combien de stage aurons-nous à effectuer durant les 10 mois de formation ?
Si j'ai bien compris même pour le stage, il n'est pas sûr d'avoir le choix de l'affectation.
Alors comment se fait l'affectation définitive ? J'ai lu qu'il s'agissait en fait du stage que nous devons faire après les 6 semaines de théorie.

Pouvez-vous m'éclairer. tout cela n'est pas très clair pour moi ? Merci à vous
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par calypzo »

KRISTIN91 a écrit : 01 déc. 2017 19:19 Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et je m'intéresse au sujet d'affectation.
J'habite dans la banlieue sud de Paris et j'ai 2 enfants en bas-âge, j'anticipe un peu l'organisation qui ne sera pas simple.
Je passe l'oral du C début janvier comme de nombreux candidats. Beaucoup de stress.

Mes questions :
Pour les 6 semaines de théorie du C, je suppose qu'il s'agit de l'école située Noisy Le Grand.
Pouvez-vous me confirmer ?

Combien de stage aurons-nous à effectuer durant les 10 mois de formation ?
Si j'ai bien compris même pour le stage, il n'est pas sûr d'avoir le choix de l'affectation.
Alors comment se fait l'affectation définitive ? J'ai lu qu'il s'agissait en fait du stage que nous devons faire après les 6 semaines de théorie.

Pouvez-vous m'éclairer. tout cela n'est pas très clair pour moi ? Merci à vous
bonsoir,

si tu passes le concours C, le stage d'adaptation s'effectue à Noisy. une fois l'affectation obtenue, les formations se font soit sur ta direction, à défaut à Noisy le grand. il est quasi sûr que tu restes en Ile de france, mais personne ne te garantira que tu resteras sur ton département, notamment le 77 et le 91 qui sont un peu plus compliqué à avoir. cependant, étant donné que tu as des enfants en bas âge, tu auras des points en plus dans ton dossier de mutation. à partir de l'année prochaine, l'affectation est obligatoire pendant deux ou trois ans sur le même poste. cette réforme est en cours d'application. il n'y a pratiquement aucun recours possible une fois l'affectation décidée. je vois bien les mines déconfites de certaines nouvelles recrues que je forme chaque année. je comprends leur déception de se retrouver sur Paris ou le 93. mais c'est le jeu.

pour la jeune fille qui passe les concours A et B, les stages ne se déroulent pas sur paris mais sur ta direction d'affectation et à défaut à Noisy le grand, sachant qu'à terme tout sera regroupé sur Noisy et Noisiel. les services de forpro sur paris devraient être délocalisées sur les sites de l'ENFIP en 2019, d'après les bruits de couloir qui sont rarement faux. plus Nevers pour les A. en tant que A ou B, il est devenu difficile d'obtenir Paris. la DRFIP de paris est en pleine restructurations de services.

tu peux refuser le bénéfice du concours mais par la suite tu peux être quasi sûre de ne pas être embauchée. on ne te prendra plus au sérieux. quant à l'affectation, elle n'est pas selon tes envies mais selon les besoins de la DGFIP. une fois affectée, généralement on ne peut pas faire grand chose. une fois que tu as accepté le statut de fonctionnaire d'Etat, il y a toutes les obligations qui vont avec, et notamment le devoir d'obéissance. c'est comme ça. si tu doutes, il vaudrait mieux éviter la fonction publique en général....
KRISTIN91
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2017 17:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par KRISTIN91 »

Bonsoir, merci pour cette prompte réponse.
J'aurais une autre question : l'affectation se fait après les 6 semaines suite aux cours théoriques à Noisy, suite à nos voeux (au nombre de 3, je crois), mais est ce que notre ordre sur la LP joue dans le choix d'affection, c'est à dire si on est bien classé on peut avoir des chances d'obtenir le lieu d'affection par rapport à ceux moins bien classés ou bien ce n'est pas le cas.

Personnellement, je sais que c'est la RP et c'est plus particulièrement le 91 qui m'intéresse car plus simple. Paris ne dérange pas, en fait ce dont je crains c'est de faire beaucoup de transports (plus d'une heure) car j'ai une organisation familiale, donc pas simple.

Est ce bien 6 semaines de cours puis 1 semaine de répit et 10 semaines de stages ?
Pouvez-vous me confirmer ? Merci !
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Teymilie »

calypzo a écrit : 01 déc. 2017 20:12
KRISTIN91 a écrit : 01 déc. 2017 19:19 tu peux refuser le bénéfice du concours mais par la suite tu peux être quasi sûre de ne pas être embauchée. on ne te prendra plus au sérieux
Mon cas personnel : J'ai refusé le bénéfice du concours une année. J'ai appelé pour le dire et ils m'ont dit de faire une lettre. Je n'ai fait aucune lettre, je ne me suis simplement pas présenté à l'école et ai continué à vivre ma vie tranquille.
J'ai repassé le concours en 2016, admise, ai fait ma scolarité et suis en poste actuellemnt.
Quand vous repassez un concours, vous pensez vraiment qu'ils vont vérifier que vous aviez déjà réussi etc etc.
pinacolada94
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2016 21:53

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par pinacolada94 »

ponos a écrit : 01 déc. 2017 15:41 Bonjour Floria,

j'ai passé les deux en externe, j'avais demandé le centre d'exam du Val de Marne, il se trouve à Rungis, c'est là que j'ai passé toutes les épreuves écrites.
Pour la formation, étant en IDF tu as de bonnes chances d'avoir l'école correspondante (Noisy pour le B, Noisiel pour le A), mais tu peux aussi être à Clermont, tu n'as pas de garantie absolue d'obtenir ton 1er vœu.

Pour les stages c''est pareil : tu fais des vœux, mais tu n'es pas sûre d'avoir ton premier choix.
Et là ce n'est pas une question d'ancienneté, mais de situation familiale (j'ai fait mon 1er stage dans le 94, la semaine dernière).

Enfin, pour la première affectation, actuellement elle se fait selon l'ancienneté administrative, mais si j'ai bien compris à partir de 2019 ce pourrait être un mouvement spécifique sur les postes qui resteront.
Il y a certainement plus de postes qui resteront à pourvoir dans le 93 qu'à Paris ...

Mais en tout cas je ne pense pas que ce soit bien difficile de rester en IDF.
Tu serais du Morbihan ou des Pyrénées Atlantiques, ce serait autre chose ... :mrgreen:

Cela dit, n'oublie pas que si tu veux devenir fonctionnaire d'Etat, tu acceptes d'aller là où on t'affectera.

Bon courage !
Lol Noisy le grand c'est dans le 93 , ce n'est si mauvais que ça .Et d'ailleurs pas mal de villes du 93 sont pas plus mal que les autres départements d'ile de france style le raincy villemonble les neuillys ... sauf celles mal desservie par les transports
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par cali4 »

KRISTIN91 a écrit : 01 déc. 2017 20:46 Bonsoir, merci pour cette prompte réponse.
J'aurais une autre question : l'affectation se fait après les 6 semaines suite aux cours théoriques à Noisy, suite à nos voeux (au nombre de 3, je crois), mais est ce que notre ordre sur la LP joue dans le choix d'affection, c'est à dire si on est bien classé on peut avoir des chances d'obtenir le lieu d'affection par rapport à ceux moins bien classés ou bien ce n'est pas le cas.

Personnellement, je sais que c'est la RP et c'est plus particulièrement le 91 qui m'intéresse car plus simple. Paris ne dérange pas, en fait ce dont je crains c'est de faire beaucoup de transports (plus d'une heure) car j'ai une organisation familiale, donc pas simple.

Est ce bien 6 semaines de cours puis 1 semaine de répit et 10 semaines de stages ?
Pouvez-vous me confirmer ? Merci !
Je te corrige, ton affectation sera connue avant d'aller à l'école, puis tu vas en formation 6 semaines puis une semaine de délais de route et enfin 10 mois de stage et non pas 10 semaines. Il y a un deuxième stage que l'on appel stage 1er métier.
Pour ton affectation il n'y a aucune limite de vœux, bien au contraire il faut en faire un maximum.
L'ordre sur la LP joue effectivement puisque l'administration se base sur cette liste pour faire la distribution des affectations. Le premier aura plus de chance d'avoir ce qu'il désire que le dernier.

Enfin pour éviter de tout mélanger et vu que l'on est quand même à la base sur un sujet consacré aux inspecteurs, je te conseille fortement d'aller lire la FAQ que j'ai mise en place et ou tu trouveras l'ensemble de ces réponses et tant d'autres.
viewtopic.php?f=418&t=81355
KRISTIN91
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2017 17:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par KRISTIN91 »

Perso, je n'ai pas de critiques à apporter aux villes du 93, c'est juste au niveau transports. Pour beaucoup de villes, il faut passer par le centre de Paris pour y ressortir et se retrouver dans l'est, c'est stupide et surtout une perte de temps mais c'est comme ça. Je connais les transports et surtout la galère (pbs techniques, grève, colis suspects...). Bref c'est la vie :)

Avez-vous des réponses à apporter à mes dernières questions ? Merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par cali4 »

OUi je viens d'y répondre dans le message au dessus du tien.
Je te conseille d'aller faire un tour sur cette page viewtopic.php?f=418&t=81355
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par calypzo »

Teymilie a écrit : 01 déc. 2017 21:08
calypzo a écrit : 01 déc. 2017 20:12
KRISTIN91 a écrit : 01 déc. 2017 19:19 tu peux refuser le bénéfice du concours mais par la suite tu peux être quasi sûre de ne pas être embauchée. on ne te prendra plus au sérieux
Mon cas personnel : J'ai refusé le bénéfice du concours une année. J'ai appelé pour le dire et ils m'ont dit de faire une lettre. Je n'ai fait aucune lettre, je ne me suis simplement pas présenté à l'école et ai continué à vivre ma vie tranquille.
J'ai repassé le concours en 2016, admise, ai fait ma scolarité et suis en poste actuellemnt.
Quand vous repassez un concours, vous pensez vraiment qu'ils vont vérifier que vous aviez déjà réussi etc etc.
Quel concours as tu passé stp ?
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par calypzo »

KRISTIN91 a écrit : 01 déc. 2017 20:46 Bonsoir, merci pour cette prompte réponse.
J'aurais une autre question : l'affectation se fait après les 6 semaines suite aux cours théoriques à Noisy, suite à nos voeux (au nombre de 3, je crois), mais est ce que notre ordre sur la LP joue dans le choix d'affection, c'est à dire si on est bien classé on peut avoir des chances d'obtenir le lieu d'affection par rapport à ceux moins bien classés ou bien ce n'est pas le cas.

Personnellement, je sais que c'est la RP et c'est plus particulièrement le 91 qui m'intéresse car plus simple. Paris ne dérange pas, en fait ce dont je crains c'est de faire beaucoup de transports (plus d'une heure) car j'ai une organisation familiale, donc pas simple.

Est ce bien 6 semaines de cours puis 1 semaine de répit et 10 semaines de stages ?
Pouvez-vous me confirmer ? Merci !
étant donné ton profil, si tu réussis au concours je t'invite à te rapprocher des syndicats pour t'aider à remplir une demande d'affectation.
KRISTIN91
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2017 17:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par KRISTIN91 »

ok, merci beaucoup, nos posts se sont croisés. Bonne soirée.
KRISTIN91
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2017 17:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par KRISTIN91 »

ok, merci beaucoup, nos posts se sont croisés. Bonne soirée.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par ponos »

Je suis bien d'accord pour dire que demander des villes du 93 est une bonne idée si on habite un endroit pour lequel les transports sont pratiques !
Le 93 il ne faut pas en faire une montagne, d'autant qu'il y a souvent beaucoup de turn-over et des équipes jeunes, souvent une bonne ambiance.
J'y ai passé quelques années en débutant, comme beaucoup (mais en tant que prof).
Maintenant, j'habite sur la branche "sud" du RER A, donc c'est pas pratique, sinon, même avec beaucoup d'ancienneté je le demanderais sans souci.
Cela dépend si la proximité géographique est un critère très important pour chacun.
philouram34
Messages : 10
Inscription : 27 févr. 2017 16:32

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par philouram34 »

Bonjour,

Je suis admissible au A, et je sais qu'une réforme est en cours concernant l'école et l'affectation.

J'aurai aimé savoir - si certains sont au courant - à quelle moment connait-on notre affectation definitive, j'entends après la formation à l'école et le stage? Il me semble avoir lu dès le depart.

De plus, j'ai une particularité est que je vivais en 2017 à Montpellier (34), je suis donc enregistrée en tant que candidate venant de l'hérault toute fois, j'ai déménagé entre temps et suis donc depuis septembre dans la RP sachant que j'ai passé mes épreuves à Rungis. J'ai fais le changement d'adresse pour recevoir mes convocations dans mon nouveau logement. Est-ce que cela peut avoir une influence sur le choix de l'école (préference pour Noisiel) si je suis enregistrée en tant que 34 malgré le fait que j'habite dans le 92?

Merci de votre réponse.
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par calypzo »

philouram34 a écrit : 03 janv. 2018 11:52 Bonjour,

Je suis admissible au A, et je sais qu'une réforme est en cours concernant l'école et l'affectation.

J'aurai aimé savoir - si certains sont au courant - à quelle moment connait-on notre affectation definitive, j'entends après la formation à l'école et le stage? Il me semble avoir lu dès le depart.

De plus, j'ai une particularité est que je vivais en 2017 à Montpellier (34), je suis donc enregistrée en tant que candidate venant de l'hérault toute fois, j'ai déménagé entre temps et suis donc depuis septembre dans la RP sachant que j'ai passé mes épreuves à Rungis. J'ai fais le changement d'adresse pour recevoir mes convocations dans mon nouveau logement. Est-ce que cela peut avoir une influence sur le choix de l'école (préference pour Noisiel) si je suis enregistrée en tant que 34 malgré le fait que j'habite dans le 92?

Merci de votre réponse.
bonjour et bonne année,

tu as ton affectation en effet après la scolarité. elle sera valable pour trois ans. affectation au département a priori. le 92 fait partie des directions test dès cette année pour la nouvelle mouture des mutations prévue pour 2019. quant à l'école, tu peux demander à aller dans tel ou tel établissement mais vu que tu habites le 92 tu as de fortes chances d'atterrir à Noisiel. voilà.....
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Bonjour,

Désolée de (presque) contredire Calypzo mais les modalités d’affectation vont changer pour la nouvelle scolarité 2018-2019. Notre promo est la dernière (selon ce qu’on a compris avec le dernier conseil de promo) à connaître son affectation lors du mouvement general avec les titulaires.
Ce qui est prévu et à ce stade non confirmé officiellement c’est que les lauréats 2018 vont faire leur demande de mutation dès la rentrée et seront affectés sur les postes restés vacants après le mouvement général. Leur affectation sera donc connu en fin d'année Civile car la partie « dominante » de la formation ENFIP sera en fait une formation sur le métier que vous allez occuper en fin de formation. Exp : vous êtes affectés en brigade. En dominante vous serez dans le groupe de formation « contrôle »

Les modalités sont encore flous mais l'idée est bien là.
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par calypzo »

Chtiteboo a écrit : 05 janv. 2018 15:01 Bonjour,

Désolée de (presque) contredire Calypzo mais les modalités d’affectation vont changer pour la nouvelle scolarité 2018-2019. Notre promo est la dernière (selon ce qu’on a compris avec le dernier conseil de promo) à connaître son affectation lors du mouvement general avec les titulaires.
Ce qui est prévu et à ce stade non confirmé officiellement c’est que les lauréats 2018 vont faire leur demande de mutation dès la rentrée et seront affectés sur les postes restés vacants après le mouvement général. Leur affectation sera donc connu en fin d'année Civile car la partie « dominante » de la formation ENFIP sera en fait une formation sur le métier que vous allez occuper en fin de formation. Exp : vous êtes affectés en brigade. En dominante vous serez dans le groupe de formation « contrôle »

Les modalités sont encore flous mais l'idée est bien là.
en effet, mais ceci n'étant pas encore certain et vu l'opposition farouche des syndicats, je doute fort que cela soit mis en place tel que tu le décris. étant donné que je suis francilienne, je ne pense pas que j'aurai du mal à obtenir un poste dans ma région. c'est plus pour ceux originaires des autres régions que cela pourrait être complexe.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par tatam3x »

calypzo a écrit : 05 janv. 2018 17:33
Chtiteboo a écrit : 05 janv. 2018 15:01 Bonjour,

Désolée de (presque) contredire Calypzo mais les modalités d’affectation vont changer pour la nouvelle scolarité 2018-2019. Notre promo est la dernière (selon ce qu’on a compris avec le dernier conseil de promo) à connaître son affectation lors du mouvement general avec les titulaires.
Ce qui est prévu et à ce stade non confirmé officiellement c’est que les lauréats 2018 vont faire leur demande de mutation dès la rentrée et seront affectés sur les postes restés vacants après le mouvement général. Leur affectation sera donc connu en fin d'année Civile car la partie « dominante » de la formation ENFIP sera en fait une formation sur le métier que vous allez occuper en fin de formation. Exp : vous êtes affectés en brigade. En dominante vous serez dans le groupe de formation « contrôle »

Les modalités sont encore flous mais l'idée est bien là.
en effet, mais ceci n'étant pas encore certain et vu l'opposition farouche des syndicats, je doute fort que cela soit mis en place tel que tu le décris. étant donné que je suis francilienne, je ne pense pas que j'aurai du mal à obtenir un poste dans ma région. c'est plus pour ceux originaires des autres régions que cela pourrait être complexe.
Désolé mais les OS étaient aussi farouchement opposées aux nouvelles modalités de mutations (comme la quasi totalité des agents concernés) mais ça n'a rien changé.
Pour la formation ça sera appliqué exactement dans ces termes en septembre 2018. Et si par hasard le DG accepte un report , ça ne sera que pour 1 an. Je suis prêt à prendre les paris. Et j'aimerais lourdement me tromper :cry:
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par calypzo »

malheureusement, on n'a pas trop demandé l'avis des OS. enfin c'est ce qui semble transparaître.... à voir, rien n'est définitif pour le moment.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par ponos »

Donc non seulement il y aura les postes "qu restent", mais en plus les stagiaires ne pourront pas choisir leur dominante ?
Pffff ...
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Ulysse80 »

tatam3x a écrit : 05 janv. 2018 17:59
calypzo a écrit : 05 janv. 2018 17:33
Chtiteboo a écrit : 05 janv. 2018 15:01 Bonjour,

Désolée de (presque) contredire Calypzo mais les modalités d’affectation vont changer pour la nouvelle scolarité 2018-2019. Notre promo est la dernière (selon ce qu’on a compris avec le dernier conseil de promo) à connaître son affectation lors du mouvement general avec les titulaires.
Ce qui est prévu et à ce stade non confirmé officiellement c’est que les lauréats 2018 vont faire leur demande de mutation dès la rentrée et seront affectés sur les postes restés vacants après le mouvement général. Leur affectation sera donc connu en fin d'année Civile car la partie « dominante » de la formation ENFIP sera en fait une formation sur le métier que vous allez occuper en fin de formation. Exp : vous êtes affectés en brigade. En dominante vous serez dans le groupe de formation « contrôle »

Les modalités sont encore flous mais l'idée est bien là.
en effet, mais ceci n'étant pas encore certain et vu l'opposition farouche des syndicats, je doute fort que cela soit mis en place tel que tu le décris. étant donné que je suis francilienne, je ne pense pas que j'aurai du mal à obtenir un poste dans ma région. c'est plus pour ceux originaires des autres régions que cela pourrait être complexe.
Désolé mais les OS étaient aussi farouchement opposées aux nouvelles modalités de mutations (comme la quasi totalité des agents concernés) mais ça n'a rien changé.
Pour la formation ça sera appliqué exactement dans ces termes en septembre 2018. Et si par hasard le DG accepte un report , ça ne sera que pour 1 an. Je suis prêt à prendre les paris. Et j'aimerais lourdement me tromper :cry:
Je te fiche mon billet que dès septembre 2018 les nouvelles règles seront appliquées. C'est tout bénéf pour la DGFiP de former des inspecteur en 8 mois qu'en 12.
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par calypzo »

il semble que cest une affection au département ou a la direction nationale qui semble se profiler pour une durée de trois ans minimum. ce serait le directeur qui déciderait ensuite en local de ton affectation en prenant en compte ton expérience passée ainsi que les postes à pourvoir. cest un peu l ALD généralisé quoi......
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

C’est en très bonne voie d’etre Accepté tel quel malgré le fait que tout le monde, enseignants compris, ne soit pas d’accord.

Et si, les stagiaires auront le choix comme aujourd’hui, sauf qu’il y aura plus de frustrés que les annnes précédentes. Cela fait 2/3 ans que tout le monde a son premier vœux en choix de dominante, ce n’etait Pas le cas avant et cela ne le sera plus.

Bonne nouvelle (pour qui ?) : sachant l'affectation Dès le début il sera possible de renoncer au concours sans rembourser la scolarité... vu qu’on a 3 mois après la rentrée pour le faire ! :)

Ce que tu dis pour l’ALD généralisé, ce n’est pas exactement comme ça que je l’ai compris mais bon, en gros rien de bon dans les nouvelles règles de mutation...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par tatam3x »

calypzo a écrit : 05 janv. 2018 20:57 il semble que cest une affection au département ou a la direction nationale qui semble se profiler pour une durée de trois ans minimum. ce serait le directeur qui déciderait ensuite en local de ton affectation en prenant en compte ton expérience passée ainsi que les postes à pourvoir. cest un peu l ALD généralisé quoi......
ça c'est encore autre chose, c'est l'affectation au département pour toutes les mutations. Mais en effet je vois pas la DG faire le cadeau aux nouveaux lauréats d'une affectation sur poste contrairement aux agents déjà en place. Mais je n'ai pas vu ce point d'incohérence évoqué dans les GT. Ou alors vu que ça sera mis en place pour 2019 pour tous les départements ça concernera aussi obligatoirement les lauréats à partir de 2019.
Affectation département + dominante au pif...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par tatam3x »

calypzo a écrit : 05 janv. 2018 20:57 il semble que cest une affection au département ou a la direction nationale qui semble se profiler pour une durée de trois ans minimum. ce serait le directeur qui déciderait ensuite en local de ton affectation en prenant en compte ton expérience passée ainsi que les postes à pourvoir. cest un peu l ALD généralisé quoi......
Je te rassure ,c 'est encore plus arbitraire que ça. J'étais échelon 11 je me suis fait primé par un échelon 1 qui ne voulait même pas le poste que je visais car la direction en a décidé autrement.
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Bonjour,
D' aprés ce que j ai compris de nouvelles règles d affactation pour les inspecteurs stagiaires vont intervenir dés septembre.
Déja le mouvement de mutation est séparé des titulaires et vient après, d'autre part ce qui classera les demandes ce sera le classement au concour.
:arrow: Quid des rapprochements?
:arrow: Quelqu un en sait il plus?

Merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par cali4 »

wrider a écrit : 31 janv. 2018 07:01 Bonjour,
D' aprés ce que j ai compris de nouvelles règles d affactation pour les inspecteurs stagiaires vont intervenir dés septembre.
Déja le mouvement de mutation est séparé des titulaires et vient après, d'autre part ce qui classera les demandes ce sera le classement au concour.
:arrow: Quid des rapprochements?
:arrow: Quelqu un en sait il plus?

Merci
Le rapprochement sera toujours possible, il sera étudié au moment ou seront étudié vos vœux selon l'ordre au mérite.
Le fait d'être marié ne permet pas de voir ses vœux examinés avant ceux des autres, cette situation permet juste de pouvoir demander une priorité sur un département précis .
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Paramaribo »

rang de concours, comment seront interclassés les concours interne et externe?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par cali4 »

Paramaribo a écrit : 31 janv. 2018 12:47 rang de concours, comment seront interclassés les concours interne et externe?
L'info n'a pas encore été donnée. Ca ne devrait plus tarder car les lauréats du concours commun C interne et externe vont être interclassés pour la 1ere fois cette année et tout le monde se pose la question.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Fort probable que le concours interne prime l'externe comme (presque) toujours...
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Merci pour vos réponses.

Vous êtes sur pour le délai de 1 an minimum pour redemander une mut avec rapprochement et donc cette fois l ancienneté prise en compte...

Quand même je trouve ça un peu raide qu il ne tienne pas compte des enfants et compagnie. Ils ne veulent plus de gens expérimenté en inspecteur...ou que des gens hyper mobiles ....sans attache pour le coup...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par ponos »

Peut-être que le nombre d'enfants pondère le rang de concours ?
Pfff ... tu as raison Wrider, ça va en refroidir plus d'un, ce genre de "réforme".
J'ai la chance d'être en région parisienne, cela dit la perspective d'hériter du poste le plus pourri ne m'enchante guère ... Bon, on fera avec, pas comme si on nous demandait notre avis. Gggrrrr.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Par contre après la première affectation, tu restes en poste deux ans, qu’il y ait situation particulière ou non. Ce délai de séjour ne semble pas remis en question ni cette année ni l’annee Prochaine.

Pour les enfants dans le système actuel il te donne 6 mois d’ancienneté par enfant. Je crois que pour les agents c’etait Une bonification par rapport au rang de concours (corrigez moi si je dis n’imp). Donc pourquoi pas garder la même logique...

Enfin, ce ne sont que des suppositions tout ça !
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Non deux ans en poste même en cas de raprochement.?....horreur
Donc au final 1 an de formation puis 2 ans loin de mes enfants et mon mari et au bout de trois ans ils te prennent ton ancienneté en compte alleluia...si j avais su je serais pas venu....
En plus ce qui me gène c est que quand j ai attaqué les éxrits en septembre il n était pas question de cela....enfin bref tant pis je vais pas risquer ma vie de famille 3 ans c est abusé...
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par gaxx »

Et quid des couples qui se forment à l'enfip qui ne pourront pas faire de demande de mut liée :cry:
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Chititeboo tu as raison j ai eu le C l an dernier et chaque enfant te permet de remonter de 5 pourcent des places offertes dans le classement....
Et ben finalement je ne suis plus préssée du tout d avoir le résultat du concours car même en finissant pas trop mal classé.......a moins qu on vise la RP....
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Cette année c’est Déjà le cas. Et c’est comme ça depuis la fusion. Après l’école et notre première affectation (année N) nous sommes encore stagiaires et notre titularisation n’intervient qu’en mars N+1. On ne peut donc pas participer au mouvement de septembre N+1 car en janvier N+1 (date des demandes de mut’) nous ne sommes pas titulaires. On ne peut le faire que pour le mouvement suivant où les vœux interviennent en janvier N+2.
C’est vrai, c’est bloquant. C’est vrai « c’est pas juste » et c’est vrai ça peut foutre un vrai bazar dans ta vie de famille. Mais c’est le « jeu ».
Personnellement j’ai pesé le pour et le contre avant de passer le concours. J’ai tenté ma chance en sachant pertinemment que si je l’avais je ne savais pas quand est ce que je rentrerais dans ma région d’origine. C’est un point important à prendre en compte.
L’année prochaine c’est différent, l’affectation est connue en début de scolarité, il est toujours possible de démissionner sans rembourser la scolarité. De plus on ne sait pas comment ils vont faire jouer les rapprochements dans ces cas là. C’est tellement pas clair !
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Ok avec toi c est tellement pas clair ....

En revanche moi j ai une grosse ancienneté qui permettait de minimiser mes risques de partir trop loin, c est donc un risque que j étais prête à prendre, mais lá ce n est plus un risque c est quasiment une certitude donc ça change la donne.

Mais ce sont les aléas de la fonction publique d état....
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Ben désolée si c'est pas clair. J'ai essayé d'expliquer comme je pouvais.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Modulo »

Chtiteboo a écrit : 31 janv. 2018 22:22 Cette année c’est Déjà le cas. Et c’est comme ça depuis la fusion. Après l’école et notre première affectation (année N) nous sommes encore stagiaires et notre titularisation n’intervient qu’en mars N+1. On ne peut donc pas participer au mouvement de septembre N+1 car en janvier N+1 (date des demandes de mut’) nous ne sommes pas titulaires. On ne peut le faire que pour le mouvement suivant où les vœux interviennent en janvier N+2.
Tu me pardonneras j'espère de repréciser ce petit point statutaire. Je fonde mes remarques sur les articles 11 et 13 du décret qui régit le statut d'inspecteur. (clicable).

Nous sommes bien titularisés au 1er septembre. C'est valable dans toute la fonction publique, le fait d'être stagiaire ne dure qu'un an (sauf exceptions telles que l'ENA). Par contre, notre formation est sur 18 mois, donc notre prise de poste n'est effective administrativement qu'au 1er mars. Ce qui implique qu'on ne puisse participer au mouvement du fait de notre délai de séjour de un an.

Pour résumer, il faut dissocier notre statut de fonctionnaire (titulaire au 1er septembre), et la règle spéciale à la DGFiP (prise de poste au 1er mars, donc période "d'adaptation" entre le 1er septembre et le 1er mars, qui fait notamment qu'on ne touche pas les primes spéciales dues à ce poste).

Ça n'enlève rien ceci dit aux conclusions de ton message :) Je suis surpris par le nombre de personne qui se lancent dans les concours de la FP sans en connaître les possibilités d'affectation nationale.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

Ok je prends note de ta remarque. Je ne savais pas.
Luminis
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2017 17:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Luminis »

Dryss a écrit : 01 févr. 2018 10:45
Chtiteboo a écrit : 31 janv. 2018 22:22 Cette année c’est Déjà le cas. Et c’est comme ça depuis la fusion. Après l’école et notre première affectation (année N) nous sommes encore stagiaires et notre titularisation n’intervient qu’en mars N+1. On ne peut donc pas participer au mouvement de septembre N+1 car en janvier N+1 (date des demandes de mut’) nous ne sommes pas titulaires. On ne peut le faire que pour le mouvement suivant où les vœux interviennent en janvier N+2.
Tu me pardonneras j'espère de repréciser ce petit point statutaire. Je fonde mes remarques sur les articles 11 et 13 du décret qui régit le statut d'inspecteur. (clicable).

Nous sommes bien titularisés au 1er septembre. C'est valable dans toute la fonction publique, le fait d'être stagiaire ne dure qu'un an (sauf exceptions telles que l'ENA). Par contre, notre formation est sur 18 mois, donc notre prise de poste n'est effective administrativement qu'au 1er mars. Ce qui implique qu'on ne puisse participer au mouvement du fait de notre délai de séjour de un an.

Pour résumer, il faut dissocier notre statut de fonctionnaire (titulaire au 1er septembre), et la règle spéciale à la DGFiP (prise de poste au 1er mars, donc période "d'adaptation" entre le 1er septembre et le 1er mars, qui fait notamment qu'on ne touche pas les primes spéciales dues à ce poste).

Ça n'enlève rien ceci dit aux conclusions de ton message :) Je suis surpris par le nombre de personne qui se lancent dans les concours de la FP sans en connaître les possibilités d'affectation nationale.
Je te rejoins sur le fait qu'il y a beaucoup de personnes qui se lancent dans les concours et qui ne se rendent compte que très tard (parfois après même les résultats, quand ils commencent vraiment à s'informer) qu'ils ont de plus ou moins grandes chances de se retrouver à l'autre bout de la France.
Par contre dans ce cas précis, je trouve que la situation n'est pas exactement la même, la DGFiP modifie non seulement ses modalités de formation mais aussi celles d'affectation en plein milieu d'un concours. Résultats, des personnes qui se sont inscrites en Juin 2017 pour tel concours/formation/poste se voient modifier cela avant même que les résultats ne tombent.
Et tout ça est acté sans que la DGFiP n'en informe les principaux concernés, je trouve ça pas terrible comme façon de faire. Le mieux aurait été de décaler l'application de la réforme pour la promo de Septembre 2019, ne serait-ce que pour prévoir la communication de la réforme.
Enfin bon on n'a pas vraiment notre mot à dire de toute façon...!
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Entierement d accord avec toi Luminis.

Chtibobo ce n est pas tes explications qui n étaient pas claires, mais les nouvelles régles d affectation...
entchao
Messages : 43
Inscription : 26 sept. 2016 18:54

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par entchao »

wrider a écrit : 31 janv. 2018 19:24 Quand même je trouve ça un peu raide qu il ne tienne pas compte des enfants et compagnie. Ils ne veulent plus de gens expérimenté en inspecteur...ou que des gens hyper mobiles ....sans attache pour le coup...
Je comprends mieux l'attitude désagréable de la dame lors de l'entretien de motivation, après m'être présenté (entre autres) comme ancien prof agrégé de maths avec 16 ans de services. Tu as malheureusement raison, avec un tel volume de recrutement il faut bien s'attendre à qu'ils cherchent à décourager des personnes "expérimentées" mais coûteuses en terme de reclassement ou de reprise d'ancienneté.
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

oh un ancien prof de maths, 16 ans d ancienneté, controleur stagiaire et en attente des résultats du concours ifip...que de points communs et on n est pas les deux seuls à être dans ce cas....
Moi la dame de l oral de motivation m a fait remarquer que les salaires étaient bien plus haut dans ce ministère qu a l EN et donc que cela avait aussi du orienter mon choix de réorientation...

On a peut être eu le même jury...
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Chtiteboo »

On a beaucoup d'anciens de l'EN dans notre promo ;)
Votre ministère devrait se poser les bonnes questions !
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par naryla »

C'est sûr que la formation d'inspecteur sera de 8 mois au lieu de 12 à partir de 2019? Alors celle de contrôleur sera réduite à combien de temps?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Modulo »

La formation d'inspecteur durera bien douze mois :) Mais plus que 8 en école, les 4 suivants étant pour le stage probatoire dans les services. Une formation de terrain si on peut dire.

La scolarité de contrôleur intègre déjà cette composante de stage dans les services pour compléter la scolarité. Du coup, je ne sais pas s'ils comptent toucher à la longueur de leur scolarité.
naryla
Messages : 248
Inscription : 22 juin 2017 06:28

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par naryla »

Si c'est officiel, où se trouve le texte?
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Modulo »

naryla a écrit : 05 févr. 2018 12:29 Si c'est officiel, où se trouve le texte?
Rien n'est acté encore, les syndicats ont encore des groupes de travail avec l'ENFIP sur ce sujet. Comme je l'ai dit plusieurs fois, mes informations ne se fondent que sur les infos qu'on a obtenues au conseil de promotion, auquel je participe. Le prochain est en mars d'ailleurs, on pourra tenir les lauréats au courant.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par Paramaribo »

j'ai fait un rêve :

on passait un concours en connaissant clairement ce qui se passe ensuite en cas de réussite ( formation, mutations... )
Dernière modification par Paramaribo le 08 févr. 2018 15:28, modifié 1 fois.
gaxx
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2014 08:59

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par gaxx »

https://solidairesfinancespubliques.org ... dgfip.html



"Futurs lauréats concours IFiP externe et interne : préparez-vous à être mal traités par la DGFiP

Cela fait déjà plusieurs mois que nous tirons le signal d'alarme sur les conséquences cataclysmiques résultant du projet de la Direction Générale des Finances Publiques en matière de réforme de la formation initiale.

Malgré nos alertes relayées au plus haut niveau, malgré nos contre-propositions, malgré l'opposition des équipes pédagogiques de l'ENFiP (Ecole Nationale des Finances Publiques), malgré nos demandes de reprendre à zéro le dialogue social sur cette question et le report d'un an de toute réforme et enfin malgré le fait que les futurs lauréats des concours externes et internes d'IFiP seront confrontés à des changements profonds en matière de formation et de règles d'affectation, l'administration refuse d'entendre raison.

Son dogmatisme aveugle va tirer par le bas l'ensemble du dispositif de formation et de 1ère affectation des IFiP ainsi que le corpus professionnel de toute la communauté DGFiP.
Menaces imminentes sur les inspecteurs (IFiP) stagiaires lauréats des concours externe et interne. A l'horizon du 1er septembre 2018, ils seront, sauf retour à la raison de la DGFiP :

affectés sur les postes vacants, dans le cadre d'un mouvement spécifique intervenant après le mouvement général de mutation et sur la base du rang de classement au concours ;
astreints à un délai de séjour de 3 ans entre la 1ère affectation et la 1ère mutation (délai qui inclurait l'année de scolarité) ;
formés sur une période de 12 mois (7 mois de formation en école, 4 mois de stage d'adaptation à l'emploi, 1 mois de congés) au lieu des 18 mois actuels (11 mois de formation en école, 1 mois de congé, 6 mois de stage 1er métier) ;
répartis selon leurs affectations entre divers blocs fonctionnels (gestion fiscale, contrôle fiscal, secteur public local, gestion publique Etat, foncier, informatique, à noter que le bloc pilotage et ressources serait peut être abandonné) pour suivre une scolarité théorique de 4 mois. Le bloc foncier comprendrait la mission foncière et la mission cadastrale. Sur ce point, ceci conduira probablement à affecter au 1/09/2018 des stagiaires dans le bloc foncier (scolarité à Toulouse), et ils auront l'obligation de solliciter en 1ère affectation des postes cadastre et/ou foncier ;
titularisés au 1er septembre N+1 sous réserve d'avoir satisfait à l'évaluation, à la fois théorique et de la formation pratique. Avec la réforme envisagée, le stage de 4 mois deviendra probatoire et il sera organisé sur le poste d'affectation. Dès lors, le chef de service pourra influer négativement sur la titularisation du stagiaire ;
soumis après titularisation et à compter du 1/09/N+1 à toute la panoplie des objectifs afférents à leur poste de travail. Toutefois, ils pourront bénéficier de formations complémentaires si la spécificité du poste d'affectation l'exige ;
très probablement pénalisés dans l'attribution de l'indemnité de stage, celle-ci pouvant être réduite notamment durant toute la partie de stage pratique car celui-ci sera organisé sur la résidence d'affectation (ce point reste tapi dans l'ombre du projet de la DG)."
wrider
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2017 09:11

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par wrider »

Merci pour ces infos...
Rien d officiel encore? .... un petit espoir subsiste alors!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par ponos »

Mouais ...
Très très très petit, alors !
C'est fou de ne pas encore savoir, quand même.

Bon allez, je prépare mes chaussures de rando pour crapahuter sur les trottoirs verglacés demain.
Bon courage à tous !
fiscalman
Messages : 30
Inscription : 28 juil. 2017 21:52

Re: Affectation et mobilité géographique

Message par fiscalman »

Je cherche la rubrique " tous les côtés positifs de la DGFIP, de l'Enfip,...etc". Je ne l'ai pas encore trouvé et je suis persuadé qu'il y a beaucoup de choses positives à la DGFIP/ Enfip / ...

Pourquoi ne voir que du noir partout ?
Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques généraliste - IFIP »

Fiche métier et concours Inspecteur des Finances Publiques
Livres Concours Inspecteur des finances publiques