Concours contrôleur des douanes, Cat. B 2017/2018

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
Senkrotony
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2017 18:20

Concours contrôleur des douanes, Cat. B 2017/2018

Message par Senkrotony »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Anthony, et je suis âgé de 21 ans.

Actuellement étudiant en L3 de Droit, je me suis inscrit au concours de contrôleur des douanes Cat. B dans les 2 branches (OP/CO et Surv). Le système de la faculté ne me plaît pas, je souhaite me tourner vers la fonction publique et appréhender un métier le plus tôt possible.

Ayant des partiels en décembre, je vais avoir du mal à préparer le QCM (je n'ai pas encore commencé), sachant que certains sont dans des prépas depuis septembre, ça me met un peu la pression. J'ai un bon mois devant moi avant le 28 novembre pour me préparer, il va falloir se lever tôt le matin :lol: Et encore ce ne sera pas 12h par jour puisque je me dois d'avoir ma licence :roll:

Au plaisir de lire vos précieux conseils, je suppose qu'il y a des anciens et des personnes rodées aux épreuves (j'oubliais de préciser que ce sera mon tout premier concours).
EddieDean
Messages : 11
Inscription : 04 juil. 2017 11:22

Re: Concours contrôleur des douanes, Cat. B 2017/2018

Message par EddieDean »

Salut Anthony.
Il y a de nombreux topics concernant ce sujet et tu y trouvera de nombreuses informations pertinentes.
BREF.
Ayant eu le concours cette année, je vais te présenter la manière dont j'ai procédé :

1) Va sur le site douane.gouv.fr et télécharge tous les QCM que tu trouveras. (sur ce forum tu trouveras également la correction de certains QCM)

2) Pour ce qui est des maths, c'est pas compliqué mais il ne faut pas se planter. Pour cela va dans une bibliothèque et emprunte un manuel de math niveau 3ème. Avant d'y aller étudie les QCM et concentre ton attention sur l'ouvrage qui se rapprochera le plus des questions posées dans le QCM. Prends également un livre sur la préparation aux concours (douanes ou autre) où il y à des tests logiques.

3) Pour le français, il n'y à pas de secret, il faut bûcher. Pour ma part, j'ai téléchargé l'application "projet voltaire" qui est vraiment géniale et qui vaut à peine 5 euros. Elle te permet de revoir tous les pièges auxquels tu seras confronté lors du QCM. (Je ne fais pas de pub mais cette application est au top).

4) Pour la logique, regarde dans des annales corrigés et télécharge l'application "la cave aux énigmes" (gratuite). Cette application va te permettre adopter une méthode de pensée propre aux énigmes/tests de logique.

5) Enfin, pour la culture générale, il faut lire la presse... Selon moi il faut être une machine de concours (ou un érudit) pour réussir parfaitement cette partie.

La clef de la réussite est dans la confiance en soi.

Bon courage pour tes révisons.
Tinou81
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2017 02:49

Re: Concours contrôleur des douanes, Cat. B 2017/2018

Message par Tinou81 »

Bonjour, je m'appelle Quentin j'ai 20 ans je suis en Bac-Pro Transport/Logistique pour l'instant je passe mon bac en fin d'année.

alors voilà je suis vachement intéressé pour devenir douanier en catégorie B/ Surveillance intérieur. ( Je sais pas si c'est extactement comme ça qu'on le dit aha).

Je voulais savoir comment ce passe l'oral langue étrangère par ce que sur ce point là c'est vraiment vraiment un très gros point noir, est-ce que vous avez trouvé ça plutôt compliqué ou c'est plutôt assez simple ?

Comment ce passe le concours au niveau sportif ?

Après tout ça, comment ce passe l'école, est qu'il y a une seule école ( La Rochelle ) ?

Et au niveau du stage est ce que c'est moi qui choisit l'endroit où je vais aller ou tout dépend de mets résultats ?

Merci pour toute les réponse 😉
scr3crow
Messages : 10
Inscription : 18 sept. 2017 18:14

Re: Concours contrôleur des douanes, Cat. B 2017/2018

Message par scr3crow »

Tinou81 a écrit : 30 oct. 2017 03:06 Bonjour, je m'appelle Quentin j'ai 20 ans je suis en Bac-Pro Transport/Logistique pour l'instant je passe mon bac en fin d'année.

alors voilà je suis vachement intéressé pour devenir douanier en catégorie B/ Surveillance intérieur. ( Je sais pas si c'est extactement comme ça qu'on le dit aha).

Je voulais savoir comment ce passe l'oral langue étrangère par ce que sur ce point là c'est vraiment vraiment un très gros point noir, est-ce que vous avez trouvé ça plutôt compliqué ou c'est plutôt assez simple ?

Comment ce passe le concours au niveau sportif ?

Après tout ça, comment ce passe l'école, est qu'il y a une seule école ( La Rochelle ) ?

Et au niveau du stage est ce que c'est moi qui choisit l'endroit où je vais aller ou tout dépend de mets résultats ?

Merci pour toute les réponse 😉
Bonjour à toi.

Concernant TOUTES tes questions tu as toutes les informations sur le site de la douane et ici sur le forum... Mais pour résumer :

-L'oral de langue : une partie traduction et une partie discussion/réponse à des questions sur le texte en question. Pour en discuter avec des collègues de l'école, à peu près tout le monde a tapé une note satisfaisante. MAIS il ne faut pas croire que c'est facile. Si tu as peur, travaille au mieux ton niveau par tous les moyens possibles. Il faut grapiller des points absolument partout... (Cela ne m'étonnerai pas qu'une note inférieur à 5 soit éliminatoire comme pour toutes les autres épreuves).

-Pour le sport, épreuve de pompes, gainage, sprint sur 50m et endurance sur 2Km. Le barème est sur internet.

-Pour les C et les B l'école est à La Rochelle, pour les A c'est Tourcoing.

-Pour l'affectation. Avant la fin du stage théorique l'administration livre la liste des postes à pourvoir et ensuite c'est au choix du candidat. Les postes sont limités donc soit on s'arrange à l'amiable, soit de façon bête et méchante c'est au classement. Tu finis major tu choisis ce que tu veux, t'es dernier tu prend ce qu'il restera.
Tinou81
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2017 02:49

Re: Concours contrôleur des douanes, Cat. B 2017/2018

Message par Tinou81 »

Merci pour cette réponse rapide et claire, je vais vraiment travailler sur les langues c'est surtout ça qui me fait le plus peur.
En tout cas merci beaucoup
Senkrotony
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2017 18:20

Re: Concours contrôleur des douanes, Cat. B 2017/2018

Message par Senkrotony »

EddieDean merci pour ces infos

Je t'avoue que je commence déjà à stresser car je ne peux pas y consacrer tout mon temps à ce concours.
Je me suis acheté un bescherelle pour le français.
Pour les maths je fais avec les annales et des fiches de cours que je trouve sur internet.
Pour la logique je vais utiliser ton application + les annales
Culture G au talent

Merci ! Je vous tiens au courant
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici