Visite médicale

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: Visite médicale

Message par dunedain »

Oui Z750 une vieille connaissance eh eh alors pas eu de concours cette année ?
pas de tests de Daltonisme à ma connaissance à la VM douanes
Panoramix ou Tico confirmeront sans doute, mais juste controle de la vue sans le truc des couleurs comme à l'armée ou la Police
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Visite médicale

Message par panoramix »

exact paksao !
Kyrya
Messages : 3
Inscription : 18 nov. 2006 11:58

Re: Visite médicale

Message par Kyrya »

A Nice nous avons eu le test du daltonisme, mais peut être que ce n'est pas le cas dans les autres DR! Dans mes souvenirs je ne l'avais pas fait pour AC...
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: Visite médicale

Message par duralexsedlex »

Disons que la plupart des médecins généralistes ne sont pas équipés pour évaluer si un candidat est atteint, ou non, de daltonisme.
Pour l'anecdote, les daltoniens sont très majoritairement des représentants de la gente masculine.

Pour les AC en tout cas, dans les textes, il est spécifié que le douanier doit être doté d'un sens chromatique normal.
avoir une acuité visuelle de 16 dixièmes pour les deux yeux après une correction maximale de cinq dioptries par œil (la perte de la vision d'un œil étant incompatible avec les fonctions) ainsi qu'un champ visuel et un sens chromatique normaux
http://alize.finances.gouv.fr/personnel ... /recru.htm
Aucune mention des critères physiques pour les CTL; je suppose qu'ils sont les mêmes que pour AC.

Pourtant, l'un de mes collègues est lui-même daltonien, et comme il est en douane depuis quelques années, il a inévitablement eu la VM annuelle..
Je lui demanderai demain ce qu'il en est, on est à la détaxe ensemble.
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

bonjour,
je remonte un peu le post pour savoir si on a le droit de se faire opérer de la myopie en étant douanier? parceque dnas mon boulot à l'armée, c'est interdit! moi j'ai 10/10 à un oeil mais 2/10 à l'autre et c'est très chiant de devoir porter juste 1 lentille! donc j'aimerai bien me faire corriger ça au laser. merci pour les infos!
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: Visite médicale

Message par duralexsedlex »

Tu peux tout à fait corriger ta (forte) myopie via une opération de chirurgie. :wink:

Un collègue, pourtant sur liste d'admission, avait un gros problème de myopie, pour conserver le bénéfice du concours et donc être présent à l'ENBD, s'est fait opérer..

Ah et j'en profite pour reparler du collègue daltonien, en fait, il a juste du mal à distinguer le bleu du vert.. IL n'est pas daltonien à 100% donc..
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

ok! merci pour l'info! je dois attendre encore un peu, car il faut faire cette op après 25 ans (quand la myopie est stable). j'espère que ça passera comme ça pour le moment! avec ma lentille j'ai 10/10 aux deux yeux!
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: Visite médicale

Message par poisson_ange »

bonjour
y a t il une autre visite médicale en surv une fois en école?
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: Visite médicale

Message par duralexsedlex »

A l'école non aucune (pas d'unité médicale à l'ENBD); par contre une fois en brigade (sur le terrain donc) oui, une fois par an.
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Re: Visite médicale

Message par poisson_ange »

ok merci de ta réponse!!
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

duralexsedlex a écrit :A l'école non aucune (pas d'unité médicale à l'ENBD); par contre une fois en brigade (sur le terrain donc) oui, une fois par an.

heu, il y a une infirmerie quand même ou pas? :shock:
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Visite médicale

Message par panoramix »

non
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: Visite médicale

Message par duralexsedlex »

Si jamais tu as un pépin de santé, tu consultes un médecin "civil".
Cela dit, même si l'ENBD est à 6km du centre-ville, il existe d'autres moyens de transport que la charette tirée par un cheval, pour aller consulter. Si si!! :mrgreen:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

ah, je pensais qu'il y avait quand même une infirmerie, parcequ'on peut se blesser pendant les séances de tir ou en sport, non?
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: Visite médicale

Message par duralexsedlex »

Pendant les séances de tir, non, elles sont très encadrées. Cela dit, le risque nul n'existe pas.
Mais si jamais par un extraordinaire concours de circonstances malheureuses il devait survenir un accident durant une séance de tir, ce ne serait sûrement pas chez le médecin d'une infirmerie interne que serait envoyé le blessé. :P

Un collègue avait eu une grosse blessure (tendon d'achille je crois) lors d'une séance de volley après les cours, ce sont les urgences qui sont venues le chercher (SAMU ou pompiers, je ne sais plus).
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

remarque, tant mieux!! parceque moi je m'étais fait une entorse à la cheville pendant mes classes, et j'ai été "soignée" par l'infirmerie. résultat : un oedeme gros comme le poing pendant 2 semaines, et une cheville qui ne se plie plus très bien! vive la médecine militaire! :mrgreen:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

j'ai une autre question: si notre visite médicale n'était pas bonne, nous auraient ils prévenus? j'ai juste un peu peur à cause de mes yeux. nous auraient-ils laissé passer l'oral si on était inapte?
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Re: Visite médicale

Message par duralexsedlex »

Tout dépend de ce qu'a marqué le médecin agréé par la Douane chez qui tu as été envoyée passer la VM.
S'il a noté quelque chose d'anormal pour tes yeux, il l'aura notifié à la douane; laquelle demandera une contre-visite chez un ophtalmo.

Cela dit, vu ton ancien job, je ne pense pas que tu sois vraiment handicapée par tes yeux..
Tu connais ton acuité visuelle? en gros, si tu es Y4 maxi, c'est bon.

Par contre, si le médecin n'a rien noté d'anormal, tu n'auras pas de contre-visite à subir. Mais je pense que si cela n'avait pas été bon, le médecin te l'aurait signifié. :wink:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

oui je suis Y4. j'ai 10/10 (enfin 12/10 selon les ophtalmo) et 2/10. mais avec correction j'y vois très bien! le médecin ne m'avait rien dit le jour de la visite. bon, j'espère que ça sera ok alors! je vais quand même téléphoner pour être sûre. dans quelques jours parceque j'imagine que là, ils sont pris par l'histoire du bug, donc je vais pas les embêter maintenant! :D
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Visite médicale

Message par panoramix »

gimemere ou comment s'inquiéter de tout quand tout va bien....No stress miss :wink:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

:oops: oui c'est vrai.... :oops:
j'ai tendence à croire que la malchance me poursuit, mais en général je me trompe! :D
mais j'ai déjà faillit être jetée de l'armée à cause de mes yeux... j'avais dû pleurer beaucoup pour émouvoir l'ophtalmo ce jour là! :roll: mais ça avait marché! :wink:
bon j'avais 19 ans, j'était toute mimi, il a eu pitié! là, ça marchera pas forcément! :mrgreen:
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Re: Visite médicale

Message par gimemere »

merci pour le lien! je vais tenter l'op l'année prochaine! j'aurai un oeil tout neuf! chouette! :mrgreen:
ptitejess
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2008 13:48

Re: Visite médicale

Message par ptitejess »

bonjour à tous,
je voudrais apporter qq précisions sur ce qui est dit.
je suis admissible en surv cette année. un mec de la douane vient de m'appeller en me disant que mon dossier était recalé pour l'instant à l'école car ma vue pose problème.
j'ai quand mm fait la visite médicale comme tout le monde et le médecin m'a dit que ça allait et m'a déclarée apte!!!

j'ai rdv demain après midi chez un ophtalmo qui bosse avec les douanes. moi je ne sais plus quoi en penser. a priori, c'est un pb au niveau des dioptries.
j'ai faillit crever sur ma chaise quand le mec m'a dit que mon dossier était recalé. je suis dans un état pas possible.

je ne comprends pas... bientot ils vont bien me trouver un cors au pied!
donc attendez d'etre en école avant de vous réjouir.
je ne sais pas si d'autres sont dans ma situation...
quelqu'un peut-il m'expliquer?
Math44
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2009 15:00

Re: Visite médicale

Message par Math44 »

ptitejess a écrit :bonjour à tous,
je voudrais apporter qq précisions sur ce qui est dit.
je suis admissible en surv cette année. un mec de la douane vient de m'appeller en me disant que mon dossier était recalé pour l'instant à l'école car ma vue pose problème.
j'ai quand mm fait la visite médicale comme tout le monde et le médecin m'a dit que ça allait et m'a déclarée apte!!!

j'ai rdv demain après midi chez un ophtalmo qui bosse avec les douanes. moi je ne sais plus quoi en penser. a priori, c'est un pb au niveau des dioptries.
j'ai faillit crever sur ma chaise quand le mec m'a dit que mon dossier était recalé. je suis dans un état pas possible.

je ne comprends pas... bientot ils vont bien me trouver un cors au pied!
donc attendez d'etre en école avant de vous réjouir.
je ne sais pas si d'autres sont dans ma situation...
quelqu'un peut-il m'expliquer?
courage dans cette péreuve, c'est étonnant que ton médecin te déclare apte et que la douane te recale après...
Skyf
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2009 21:29

Re: Visite médicale

Message par Skyf »

Salut a tous je suis un petit nouveau sur le forum,

j'interviens juste pour dire à ptitjess que j'étais admissible l'année dernière et cette année aussi. Le médecin général m'avait aussi déclaré apte, sauf qu'il ne connaissait absolument rien à la mesure de l'acuité visuelle. Il m'avait juste fait lire un tableau de lettres et m'avait dit que c'était bon.

Sauf que les 2 années la douane m'a appellé pour me faire faire une contre visite chez un ophtalmo et bien que me considérant comme étant pas mal myope j'étais loin des critères de la douane pour refuser un candidat.
Ce qui est bizzare dans ton cas c'est qu'ils ne t'aient contacté que maintenant, moi il l'on fait avant l'oral. Mais bon à moins d'avoir une vue excessivement basse tu ne devrai pas etre inquiétée pour ton admission.
ptitejess
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2008 13:48

Re: Visite médicale

Message par ptitejess »

merci de ta réponse.
les dioptries, je ne comprends vraiment pas ce que c'est.
c'est bien 8/10 à chaque oeil qu'il faut avoir?
je suis complètement flippée pour demain. j'y crois vraiment pas... pourquoi ça me tombe dessus? je suis trop une poissarde!
je mange pas depuis ce midi; j'espère vraiment que tu dis vrai Skyf... je donnerai de mes nouvelles demain soir...
Skyf
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2009 21:29

Re: Visite médicale

Message par Skyf »

Les dioptries je crois que c'est le degré de correction de ton verre de lunettes ( à confirmer)
Il me semble qu'en douane la correction maximale est de 5 dioptries.
Donc je pense que pour etre recalé faut avoir -5.1aux 2 yeux

Voici un site qui pourra peut etre t'aider
http://www.institutdelamyopie.com/testvue.htm
ptitejess
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2008 13:48

Re: Visite médicale

Message par ptitejess »

je reviens de la visite médicale.
normalement j'ai tout ou il faut et comme il faut! ce serait la généraliste qui m'a vu la première fois qui a mal marqué ce qu'il fallait et donc, ça me faisait une vue pas possible.
en tout cas merci à Skyf et à math44 pour leur soutien.
j'attends donc maintenant avec impatience des nouvelles de l'école de la rochelle...
Elicec
Messages : 9
Inscription : 14 janv. 2009 19:26

Re: Visite médicale

Message par Elicec »

Cool !! Tout va bien qui finit bien !!!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Visite médicale

Message par panoramix »

ptitejess a écrit :normalement j'ai tout ou il faut et comme il faut!
donc tu es bien une fille ? :lol: :wink:

on était nombreux à te soutenir
Math44
Messages : 13
Inscription : 09 juin 2009 15:00

Re: Visite médicale

Message par Math44 »

ptitejess a écrit :je reviens de la visite médicale.
normalement j'ai tout ou il faut et comme il faut! ce serait la généraliste qui m'a vu la première fois qui a mal marqué ce qu'il fallait et donc, ça me faisait une vue pas possible.
en tout cas merci à Skyf et à math44 pour leur soutien.
j'attends donc maintenant avec impatience des nouvelles de l'école de la rochelle...
bonne nouvelle :wink: mais quel coup de stress pour rien! :wink:
ptitejess
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2008 13:48

Re: Visite médicale

Message par ptitejess »

réponse à Pano: lo :wink: c'est vrai que je n'aurais peut etre pas du dire ça comm ça....
réponse à Math44: oui heureusement que tout s'arrange... des flips comme ça, je m'en passe volontier....

merci de votre soutien à tous.
à bientot en école!!! :D
jeff59950
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2009 23:02

Re: Visite médicale

Message par jeff59950 »

Petite question sur la visite médicale, elle a lieu avant ou après les oraux (pour la branche surveillance) ?
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: Visite médicale

Message par dunedain »

réponse à Jeff :
Elle a lieu avant les oraux en fait, tu reçois une convocation à un médecin dépendant de ton secteur désigné par la Direction régionale de ton lieu d'habitation.
Tu passes donc la visite et c'est versé au dossier et si nécessité ils peuvent demander un approfondissement pour les yeux par exemple.
Tu n'as pas de visite à l'école en fait.
jeff59950
Messages : 4
Inscription : 28 juin 2009 23:02

Re: Visite médicale

Message par jeff59950 »

Oki merci de ta réponse.

Donc si j'ai bien compris, une fois les résultats des écrits connus, on reçoit notre convocation pour cette visite ?
dunedain
Messages : 41
Inscription : 29 déc. 2006 17:14

Re: Visite médicale

Message par dunedain »

Affirmatif Jeff, tu reçois cela en même temps que ta confirmation pour l'oral et surtout avant le sport que tu passes en surv avant l'oral cela va de soi.
Spooky_Amy
Messages : 5
Inscription : 23 févr. 2007 14:08

Re: Visite médicale

Message par Spooky_Amy »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève gardien de la paix, mais je vais très certainement être déclaré inapte définitivement au métier de gardien d'ici quelques semaines. Depuis 2 ans j'ai un dossier de BS qui est ouvert pour des douleurs au genou droit. Il y a 10 jours, j'ai vu le médecin chef du SGAP et il m'a dit que je devrais avoir environ 15% d'IPP. Est-ce que cela peut m'empêcher de me "reconvertir" en Contrôleur des douanes dans la branche 'OP/CO ou administration générale' ?

Merci d'avance pour vos réponses.
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Visite médicale

Message par panoramix »

Je ne pense pas.
Mystic
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2009 17:42

Re: Visite médicale

Message par Mystic »

Pour revenir aux myopes, la dioptrie est bien ce qui est indiqué sur l'ordonnance de l'ophtalmo qui prescrit les lunettes/lentilles

Pour la petite histoire je suis à -9 et -9.5, je ne sais pas à quoi cela correspond en 10ème vu que cela ne veut pas dire grand chose ...
Je ne me suis pas inscrite en surv pour ne pas être recallée à la dernière minute :wink:
GsxR750
Administrateur
Messages : 189
Inscription : 15 janv. 2007 11:38

Re: Visite médicale

Message par GsxR750 »

Mystic a écrit :Pour revenir aux myopes, la dioptrie est bien ce qui est indiqué sur l'ordonnance de l'ophtalmo qui prescrit les lunettes/lentilles

Pour la petite histoire je suis à -9 et -9.5, je ne sais pas à quoi cela correspond en 10ème vu que cela ne veut pas dire grand chose ...
Je ne me suis pas inscrite en surv pour ne pas être recallée à la dernière minute :wink:
effectivement cela me parait bien bas et insuffisant aux conditions d'accès à la surv.

"avoir une acuité visuelle de 16 dixièmes pour les deux yeux après une correction maximale de cinq dioptries par œil (la perte de la vision d'un œil étant incompatible avec les fonctions) ainsi qu'un champ visuel et un sens chromatique normaux ; "

tu es déjà corrigé à plus de 5 dioptries/oeil, donc je ne suis pas opthalmo, mais pour moi, ce n'est pas bon pour la surv
http://www.institutdelamyopie.com/testvue.htm (j'ai lu en vite fait :P )
le mieux c'est de demander à son opthalmo pour être sur de ne psa rater une brillante carrière dans les Douanes (en surv)
kannelle84
Messages : 16
Inscription : 29 nov. 2007 14:30

Re: Visite médicale

Message par kannelle84 »

Spooky_Amy a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève gardien de la paix, mais je vais très certainement être déclaré inapte définitivement au métier de gardien d'ici quelques semaines. Depuis 2 ans j'ai un dossier de BS qui est ouvert pour des douleurs au genou droit. Il y a 10 jours, j'ai vu le médecin chef du SGAP et il m'a dit que je devrais avoir environ 15% d'IPP. Est-ce que cela peut m'empêcher de me "reconvertir" en Contrôleur des douanes dans la branche 'OP/CO ou administration générale' ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je compatis, entrer dans la police c'était mon rêve, j'ai passer 2 fois le concours de gardien, malheureusement tout comme toi problèmes aux genoux, et au dos du coup obligée de renoncer à en faire partie.
Bon courage pour le concours des douanes !
Menelic
Messages : 1
Inscription : 07 déc. 2014 13:34

Re: Visite médicale

Message par Menelic »

Bonjour,

J'ai été admis sur LC en SURV pour contrôleur cette année et ai reçu ma convoc.

J'ai passe la visite médicale avec succès j'ai -4 a un œil et -2.25 a l'autre(10/10 avec mes lunettes) je ne pensais rentrer dans les clous niveau vue, je me demandais si en cours d’année il y avait une visite médicale ou en arrivée d’école ?
Car ce métier me plait pour la SURV qui est une branche relativement opérationnelle.


Merci
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: Visite médicale

Message par obiwan »

Oui visite annuelle. Bravo pour ton admission définitive! La Surv très bon choix, on se verra à l'école! :mrgreen:
Allin
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2015 15:08

Re: Visite médicale

Message par Allin »

Bonjour,

Je me suis inscrit pour les concours de contrôleur externe, branche surveillance et opérations commerciales.
D'après ce que j'ai pu lire pour la branche Surveillance, la visite médicale se déroule avant l'épreuve de sport. Pour la branche OP c'est avant les oraux c'est bien cela ?

Cette visite m'angoisse un peu, je suis pratiquement sourd d'une oreille et j'ai peur que cela ne vienne détruire mes chances de faire un jour partie des douanes. J'entends très bien de l'autre oreille, dans l'ensemble j'entends correctement ce n'est pas handicapant du tout mais j'ai peur que ça ne joue en ma défaveur. Avez vous des renseignements concernant l'audition requise pour un agent des douanes ?

J'ai aussi beaucoup d'amis qui consomment du cannabis et je n'ai souvent pas d'autres choix que de respirer la fumée quand on est ensemble, il m'arrive parfois de prendre une bouffée mais rien de plus, c'est pourquoi j'aimerais bien que l'on me confirme que la visite médicale est bien avant l'épreuve sportive pour la branche SURV, et avant les oraux pour la branche OP, que je sache quand je dois commencer à faire attention parce que j'ai vraiment pas envie qu'on me dise que je suis positif à un éventuel dépistage.

Merci pour votre aide
Staff
Messages : 2
Inscription : 27 août 2014 17:42

Re: Visite médicale

Message par Staff »

N'étant pas médecin et au fait de toutes les subtilités médicales, je vais te donner mon avis personnel.
Toute personne étant atteinte d'une infirmité, même légère, doit en informer l'administration afin qu'elle puisse aménager, si besoin, les activités et postes de travail de ses fonctionnaires.
Dans ton cas, sans préjuger de ce que pourrait te répondre le service recrutement de Tourcoing (que je te conseille d'appeler et à qui tu devrais poser ta question pour obtenir une réponse définitive), et vu ton problème auditif à une oreille, je connais des administrations qui t'interdiraient de tir pour éviter une lésion supplémentaire de ton oreille blessée et surtout pour éviter un accident sur ton oreille totalement valide. Si la Douane a la même vision (ce dont je ne doute pas), la branche surveillance me semble compromise pour toi (mais ce n'est que mon avis) car sans arme, tu ne peux intégrer cette branche.
Cependant, il te reste la branche OPCO qui n'est pas dénuée de charmes car ses attributions sont elles aussi très variées.

Voici pour la première partie de ton message. Quant à la seconde, je pense que mes camarades ont tous la même sensation de malaise après l'avoir lue (et relue) car j'ai tout d'abord pensé à un gros troll des cavernes et puis je me suis dit qu'il fallait répondre, même à un troll..

Petit rappel: "Un code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession (déontologie professionnelle) ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. C'est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.
En effet, la déontologie (du grec deon, -ontos, ce qu'il faut faire, et logos, discours) est la science morale qui traite des devoirs à remplir."

Au-delà des conseils bateaux que chacun puisse te donner, je t'invite à réfléchir à ton implication dans le milieu de la douane si ton entourage "amical" n'est pas en adéquation avec ce que tu as décidé de combattre et si tu cèdes toi-même aux sirènes de la fumette.

Je ne me veux pas moralisateur mais autant ta première question est légitime, autant la seconde, tu aurais dû te la poser et certainement pas l'exposer sur un forum tel que celui-ci.

Sinon, je te souhaite d'arriver jusque la visite médicale, cela voudra dire que tu auras réussi toutes les épreuves jusque là et que tu auras fait le ménage dans ta "friend list".

Bonne soirée.

Staff
Allin
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2015 15:08

Re: Visite médicale

Message par Allin »

Merci pour ta réponse.

Bon bah je verrai bien pour mon oreille...

Non je ne suis pas un troll et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à demander quand sont les visites médicales. Douanier est un métier qui m'a l'air passionnant, je suis prêt à faire des efforts et des sacrifices pour mettre le plus de chances de mon côté mais peut être pas jusqu'à faire une croix sur mes amis. Ils ne sont pas en adéquation avec toutes les missions des douanes mais ils m'ont tous encouragé à tenter les concours.
obiwan
Modérateur
Messages : 50
Inscription : 12 oct. 2012 01:56

Re: Visite médicale

Message par obiwan »

La vie est la somme d'additions de chemins et de choix. Libre à chacun de les choisir ou peut-être les subir mais parfois il faut savoir choisir clairement. :)

Pour être direct, en Douane voire peut-être ailleurs même, le "Jean-Michel à peu près" (pardon aux Jean-Michel, c'est pour illustrer et nullement discriminant, ndlr) on en veut pas. On ne force personne à rejoindre notre corps mais si on s'y engage... D'autant que nous avons des obligations et avoir un entourage délictueux cela posera forcément problème à un moment donné tant bien même sont-ils gentils et encourageants. Et après tu vas nous dire qu'ils ne font pas de mal à personne, que c'est pas si grave? :evil:

Non, non je rêve quand je lis de tels propos. :shock: Bref... :arrow:
Allin
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2015 15:08

Re: Visite médicale

Message par Allin »

Bien dans ce cas je n'ai plus qu'à vivre isolé durant les 8 prochains mois. Bonne continuation à vous !
Staff
Messages : 2
Inscription : 27 août 2014 17:42

Re: Visite médicale

Message par Staff »

Allin a écrit :Bien dans ce cas je n'ai plus qu'à vivre isolé durant les 8 prochains mois. Bonne continuation à vous !
J'ai des amis moi aussi mais j'ai toujours su faire les bons choix, cependant, nous ne sommes pas de la même génération, ceci peut expliquer cela.
Je pense que tu prends la mouche, mais nous ne faisons que répondre à ta question d'une manière crue et abrupte mais cependant (et malgré tout ce que tu peux penser), réaliste !
Tu ne peux concilier certains de tes plaisirs ou de ceux de ton entourage et un métier où tu vas même devoir (pour les Surveillance) les "sanctionner". Si cette vision tu ne l'as pas encore acquise, tu te dois d'y réfléchir, tant pour une honnêteté intellectuelle envers toi qu'envers l'administration.

Si cela veut dire vivre en ermite pour les 8 prochains mois, c'est aussi une manière de te démarquer de leur comportement et de montrer que tu vas prendre à coeur ton métier et pas seulement la partie du métier qui ne change pas ta vie, car ça change la vie (et je ne suis qu'en école).

Je ne m'excuse pas pour ce que j'ai déjà dit et dirai encore ici, j'ai une vision et une haute opinion de mon (futur) travail, à lui de me donner ce que je recherche et à moi de lui donner le meilleur de moi-même, ça fait belle phrase, bateau et travaillée mais c'est tout simplement ce que je pense et ce que je veux véhiculer sur les forums sur lesquels j'interviens.

Sur ce, bonne préparation à toi.

Staff
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Visite médicale

Message par panoramix »

Allin a écrit :J'ai aussi beaucoup d'amis qui consomment du cannabis et je n'ai souvent pas d'autres choix que de respirer la fumée quand on est ensemble, il m'arrive parfois de prendre une bouffée mais rien de plus, c'est pourquoi j'aimerais bien que l'on me confirme que la visite médicale est bien avant l'épreuve sportive pour la branche SURV, et avant les oraux pour la branche OP, que je sache quand je dois commencer à faire attention parce que j'ai vraiment pas envie qu'on me dise que je suis positif à un éventuel dépistage.Merci pour votre aide
La visite médicale se fait après les résultats d'admission. Il y a un moment il faut faire des choix dans la vie , quant au fait qu'il t'arrive de fumer un joint je préfère m'abstenir de répondre...
crns940
Messages : 4
Inscription : 10 juil. 2017 15:51

Re: Visite médicale

Message par crns940 »

Bonjour, j'ai effectué ma visite médicale, et à ma grande surprise, j'ai été rappelé par le service concours, j'ai une autre visite médicale à effectuer chez le cardiologue (contre-visite), j'ai un petit souffle systolique, rien de méchant (Souffle 1/6) et qui ne m'empeche en rien dans la vie ou même de pratiquer le sport à haut niveau, vous pensez qu'il y a un risque d'être "recalé" pour cela ? je vous remercie d'avance pour vos réponses à ce sujet
LolaaCo
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2017 21:44

Re: Visite médicale

Message par LolaaCo »

Bonsoir a tous !

J'aimerais avoir une petite info, je passe le concours prochainement, et j'aimerai savoir si vous pensez qu'en étant diabétique de type 1, je peux être recalé à la VM ?

Merci par avance :)
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Visite médicale

Message par chtidunkerquois »

LolaaCo a écrit : 17 oct. 2017 21:47 Bonsoir a tous !

J'aimerais avoir une petite info, je passe le concours prochainement, et j'aimerai savoir si vous pensez qu'en étant diabétique de type 1, je peux être recalé à la VM ?

Merci par avance :)
Il y a des chances, un ami s'est fait réformé de la gendarmerie car on lui a diagnostiqué un diabète de type 1....
Répondre

Revenir à « Contrôleur des douanes et droits indirects Concours et recrutement »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours de contrôleur des douanes cliquez ici