douanes maritimes

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adrcai
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douanes maritimes

Message par adrcai »

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je m’appelle Adrien j’ai 26ans et je suis dans l’armée de terre depuis 7ans. Je me suis inscrit aux concours d’agent de constatation et malgré mes recherches j’ai des questions qui restent en suspens. J’espère que quelqu’un pourra m’aider à y répondre.

Je suis intéressé par les douanes maritimes et surtout par être embarqué sur un bâtiment, est-ce possible en sortant d’école et si oui quel est le rythme de travail ?
Peut-on choisir sa région( je souhaiterai avoir la Bretagne ou la Normandie) ? et quelles sont les villes proposées?
A la fin de l’école choisi-t-on son affectation en fonction de son classement ?
J’ai vu dans un reportage qu’il y avait des hélicos avec des caméras embarquées servis par un opérateur, est-ce possible d’y servir sortant d’école ou faut-il des années de service avant ?

Un grand merci d’avance
Bonne soirée
tatam3x
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Re: douanes maritimes

Message par tatam3x »

Bonjour,

Ce qui t’intéresse est le concours de Contrôleur de la DGDDI - surveillance maintenance navale - (mais il a lieu rarement)
Pour les C je peux pas te dire si ils peuvent y accèder.
plongeur
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Re: douanes maritimes

Message par plongeur »

Bonjour,
adrcai a écrit : 19 juil. 2017 20:16

Je suis intéressé par les douanes maritimes et surtout par être embarqué sur un bâtiment, est-ce possible en sortant d’école et si oui quel est le rythme de travail ?

Non sans spécialité mécanique MN, d'abord titularisation agent de constatation puis enquête marin. Présentation des spécialistes pendant la formation d’agent avec toutes les infos.

Peut-on choisir sa région( je souhaiterai avoir la Bretagne ou la Normandie) ? et quelles sont les villes proposées?

Non grande chance/risque DOM (Normandie uniquement Cherbourg)

A la fin de l’école choisi-t-on son affectation en fonction de son classement ? Oui sauf si entente entre les stagiaires (amphi blanc).
J’ai vu dans un reportage qu’il y avait des hélicos avec des caméras embarquées servis par un opérateur, est-ce possible d’y servir sortant d’école ou faut-il des années de service avant ?

L'opérateur est le mécanicien navigant donc recrutement de spécialiste ou emploi réservé
Bon courage pour le concours
Pag2975
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2017 17:19

Re: douanes maritimes

Message par Pag2975 »

Bonjour,

Moi-même douanier, je peux t'apporter pas mal d'éléments de réponse.

En premier lieu, ne te fie pas aux reportages diffusés pour te faire une idée de ton futur métier. Notre direction générale ne fait que présenter et communiquer sur les services dits "porteurs", en fait qui attire le regard du grand public (DNRED et moyens aéroterrestre et maritimes). Soit une infime partie des 17000 agents des Douanes (DNRED environ 700 agents, fonction garde-côtes quelques centaines également).

Le concours de catégorie C est commun aux Douanes et à la DGFIP. Nous ne faisons qu'ouvrir un nombre de postes en fonctions des besoins de recrutement dans cette catégorie d'emplois.

Les marins peuvent être recrutés soit par voie de concours externe généraliste - inspecteur (catégorie A), contrôleur (catégorie B) ou agent (catégorie C) - avant d'être formés à leur spécialité, soit par voie de concours externe par spécialité, soit par voie d'enquête interne nationale (une fois que tu es douanier, mais c'est rare).

En 2018, il n'y aura pas de concours externe de catégorie C par spécialité, relevant des domaines aéronautique ou naval.
Pour le domaine naval, n'est ouvert que le concours de contrôleur spécialité maintenance navale (catégorie B). Tu peux t'y inscrire jusqu'au 01/12/2017 sur le site https://concours.douane.finances.gouv.f ... /index.jsp .

La page que tu dois consulter impérativement avant d'éventuellement entrer en Douanes comme catégorie C :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a110 ... ategorie-c

La page officielle des Douanes concernant le recrutement de marins des Douanes, que tu dois consulter :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a110 ... e-a-b-ou-c

En sortie d'école, tu ne pourras choisir que les postes offerts, en fonction des besoins exprimés par l'administration.

Actuellement, le réseau des unités de la branche surveillance est en profonde mutation. Des unités sont fermées, y compris sur la fonction garde-côtes. Soit celle à laquelle tu aspirerais.
De plus, les priorités sont données aux unités terrestres pour renforcement des contrôles en lien avec la lutte contre la criminalité organisée et l'anti-terrorisme. En 2016, 60 % des nouveaux recrutements en catégorie C ont été affectés sur l'Île-de-France, et ensuite les grandes plate-formes comme Roissy (direction interrégionale à part entière distincte du reste de l'interrégion francilienne) et les régions frontalières terrestres.

Pour ton souhait de la Normandie, les deux principales plate-formes où l'on trouve des douaniers de la surveillance en sortie d'école sont Le Havre et Rouen.
Quant à la Bretagne, n'espère pas trop y aller en sortie. Rares sont les mouvements sans ancienneté, même en mutation pour ceux qui ont déjà plusieurs années de service douaniers.

Pour la sortie d'école, de manière générale pour l'ensemble des écoles douanières, une part croissante des postes est attribué sur entretien / enquête. Les C n'y dérogent pas. Pour les postes attribués sans enquête / entretien, nous procédons sur le mode de l'amphi blanc. A savoir une négociation entre élèves. Le classement n'intervient qu'en cas de blocage.

Mais tu pourrais y accéder aussi par le tableau de mutation, ouvert à tout agent une fois titularisé. Dans ce cadre, on ne parle pas précisément d'ancienneté, mais de classement aux points. Ce système de points repose à la fois sur l'ancienneté en Douanes (3 par an), l'ancienneté dans le grade (3 par an) et 1 point par mois d'ancienneté à la résidence géographique . En somme, plus tu as de points mieux tu es classé, et plus tu as de chances d'être muté sur la résidence demandée. Attention ! une demande de mutation porte sur une résidence géographique, et non une unité ou un poste en particulier.

Pour ce qui est des mécaniciens, les recrutements se font par concours spécifiques ouverts aux personnes disposant déjà de diplômes techniques. Si tu n'as pas déjà ce type de qualifications, n'espère pas y accéder. De plus le nombre de postes ouverts y est extrêmement réduit.
Cf. http://www.douane.gouv.fr/articles/a110 ... e-a-b-ou-c

80 % des effectifs de catégorie C en branche surveillance sont affectés dans des brigades terrestres, dont les missions sont selon leurs localisations géographiques, de surveiller et contrôler sur les axes routiers (notamment les autoroutes) pour 80 % des unités, en aéroports et dans les gares.

Tu seras tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service, en travaillant au contact du public, pour des missions de lutte contre la fraude (trafics de contrefaçons, de stupéfiants, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées, etc.).

En fonction du type de brigade dans laquelle tu pourrais être affecté, surtout en terrestre, les missions différeront :
- en brigade de surveillance extérieure, (BSE), surveillance aux postes frontaliers et frontières extérieures de l’Union européenne (ports, gares et aéroports à trafic international, frontière suisse et andorrane) et dans les DOM-COM ; contrôle des voyageurs à un point fixe de la frontière extracommunautaire,
- en brigade de surveillance intérieure (BSI), surveillance d’une zone du territoire national et, en particulier, contrôles routiers et autoroutiers.

A titre d'exemple, en Île-de-France, tu pourrais être affecté en brigade à Aulnay-sous-Bois, Gennevilliers, Melun, Chambourcy, Les Ulis ou Marne-la-Vallée (toutes de surveillance intérieure), ou dans Paris (2 de surveillance intérieure, 1 ferroviaire et 1 dédiée à la sûreté du TransManche).

La mission est, selon le vecteur d’intervention (aéroportuaire, portuaire, routier, etc.), de sélectionner des moyens de transport, de contrôler des personnes, marchandises et capitaux.

Tu pourras, après obtention préalable d’une qualification en interne, exercer des fonctions de spécialistes (maître de chien pour la détection des stupéfiants, cigarettes ou armes et explosifs ; technicien ou opérateur radio ; mécanicien ; marin ; etc.).

Mais attention sur les hélicoptères et avions, très rares sont les affectations directes en sortie d'écoles. Surtout que nous n'avons que 15 avions et 9 hélicoptères... Ce qui résume le nombre de postes affectés à ces spécialités.

Pour ce qui est du rythme de travail, en surveillance les horaires sont décalés puisque ces unités fonctionnent H24, 7 j/7 (week-end, jours fériés, nuits compris). Si tu as une vie de famille, attends-toi parfois à ne faire que croiser ta compagne et/ou tes enfants.

Bonne fin de journée.
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