[session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Stochastique »

damienlephoceen a écrit : 21 mars 2017 12:57Non ...c'est une rumeur..c'est pas officiel....
Quand on appelé pour avoir confirmation ce n'était pas présenté comme une rumeur mais comme une certitude !

Cependant, on a reçu aujourd'hui un mail comme quoi c'était une erreur et qu'il n'y avait en fait pas d'appel supplémentaire pour le moment... sans commentaire. :?

J'espère que personne n'a démissionné en envoyant bouler son patron en attendant. :mrgreen:
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

Des petites nouvelles syndicales ici la cgt finances publiques :
Le projet de mouvement général des agents administratifs de catégorie C, diffusé le 10 avril dernier, fait état d’un sous-effectif de 3057 agents !

C’est dans ce contexte que nous avons sollicité une audience auprès de Monsieur MAGNANT, chef de service des ressources humaines. Celui-ci nous a reçu le 18 avril.

Notre démarche était double :

porter les revendications des agents en termes de recrutement et exiger l’appel immédiat des listes complémentaires des concours internes et externes pour une affectation au plus tôt.
obtenir des temps de consultations plus importants pour les CAP de mouvement et de 1ère affectations. En effet, le directeur général les a drastiquement réduits, ne permettant plus aux élus de préparer sereinement les CAP : analyse du mouvement et préparation des dossiers pour assurer une défense de qualité.

Réponse de l’administration :

Se réfugiant derrière des contraintes budgétaires, Mr MAGNANT nous a indiqué que si une 2ᵉ tranche était appelée, elle le serait à hauteur du nombre de désistements des lauréats des concours externes et internes de la 1ere tranche et des départs à la retraite connus d’ici la fin de l'année. La décision d’un appel à la liste complémentaire sera connue courant juillet.

Quant aux temps de consultations pour préparer les CAPN, il a indiqué qu’il s’agissait « d’un retour du droit commun à la DGFIP » et que l’administration assumait ce choix, allant même jusqu’à indiquer que le « directeur n’était pas livré avec une marche arrière ».

En fait, l'administration nous a écouté mais ne nous a pas entendu !

Elle choisit d’ignorer la situation catastrophique en termes d’effectifs de la catégorie C et de laisser les agents vivre au quotidien la déliquescence de leurs conditions de travail.

Elle assume le fait de réduire les temps de préparation des CAP de manière drastique et remet en cause le mandat que les agents ont confié aux Organisations Syndicales lors des élections professionnelles de décembre 2014.

L’administration s’attaque de manière frontale à votre droit à être défendu et cela nous ne pouvons le tolérer !

C’est pourquoi, les représentants des personnels Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFIP et CFDT Finances Publiques, ont décidé de boycotter la 1ère convocation de la CAP Nationale de mutation qui devait se tenir ce mercredi 19 avril 2017 à 9h30.

Les élus siégeront lors de la reconvocation de la CAP.

Les élus de catégorie C continueront d’agir pour exiger de l’administration qu’elle appelle la totalité des listes complémentaires des concours externes et internes de catégorie C.
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par se21 »

Merci pour cette information.

Savez vous à combien s'élève les départs en retraite prévus cette année? Et à combien s'élève les désistements ?
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Stochastique »

Merci pour l'information. :)
Je croise les doigts pour une personne que je connais.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par cali4 »

se21 a écrit : 20 avr. 2017 08:57 Merci pour cette information.

Savez vous à combien s'élève les départs en retraite prévus cette année? Et à combien s'élève les désistements ?
Pour les désistements, vu que les 1eres affectations des externes ne sont pas encore tombées, l'information n'est même pas encore connue de la direction.
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par se21 »

cali4 a écrit : 20 avr. 2017 10:28
se21 a écrit : 20 avr. 2017 08:57 Merci pour cette information.

Savez vous à combien s'élève les départs en retraite prévus cette année? Et à combien s'élève les désistements ?
Pour les désistements, vu que les 1eres affectations des externes ne sont pas encore tombées, l'information n'est même pas encore connue de la direction.
D'accord. Mais chaque année, les désistements représentent une part non négligeables (200-300 personnes) ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par cali4 »

se21 a écrit : 20 avr. 2017 10:40
cali4 a écrit : 20 avr. 2017 10:28
se21 a écrit : 20 avr. 2017 08:57 Merci pour cette information.

Savez vous à combien s'élève les départs en retraite prévus cette année? Et à combien s'élève les désistements ?
Pour les désistements, vu que les 1eres affectations des externes ne sont pas encore tombées, l'information n'est même pas encore connue de la direction.
D'accord. Mais chaque année, les désistements représentent une part non négligeables (200-300 personnes) ?
L'an dernier 20% mais ce n'est pas parce qu'ils disent ça qu'ils vont le faire. Ainsi ils calment un peu tout le monde.
En attendant de voir.
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par se21 »

Si les désistements représentent 20%, cela fait environ 330 personnes qui vont se désister donc c'est pas mal
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par cali4 »

Oui mais c'est le chiffre de l'an dernier et ce ne sera pas forcement la même chose cette année.
Olive83
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2016 15:58

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Olive83 »

Merci pour toutes ces infos ;)
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par se21 »

Bonjour à tous! :)

Je viens aux nouvelles! Personne n'a d'infos concernant un éventuel appel ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par cali4 »

Non
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

se21 a écrit : 30 mai 2017 18:16 Bonjour à tous! :)

Je viens aux nouvelles! Personne n'a d'infos concernant un éventuel appel ?
2 CAP sur les mutations (enfin la même en 2 jours) avaient lieu hier et ce matin, il faut attendre le CR de syndicats pour savoir si quelque chose a été dit sur quoi que ce soit....(des fois je me relis....et lol)
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par se21 »

Merci pour cette info :)
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

On y parle de vous

https://solidairesfinancespubliques.org ... mpte-rendu

Pas de réponse apparemment du DG ...Donc il faut attendre Juillet comme prévu à la premiere reunion...
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

Un petit message de confirmation 1569 lauréats du concours externe d'agents C viennent d'être affectés dans le cadre du mouvement définitif de 1ères affectations soit 1569/ 1666 au départ (LP 1483 +LC 183).

Si le N2 tiens sa "promesse"....ce sera sans doute 200 LC en plus...
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par se21 »

Ce qui fait 93 désistements, c'est plutôt bien pour nous! Et vous savez à combien s'élève les départs à la retraite ?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

se21 a écrit : 12 juin 2017 17:41 Ce qui fait 93 désistements, c'est plutôt bien pour nous! Et vous savez à combien s'élève les départs à la retraite ?
Non ça ne veut pas forcément dire que des gens de la LC seront appelés et non on ne sait pas.
bougiedu27
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2017 15:42

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par bougiedu27 »

Toujours dans l'attente, on continue d'espérer... 🙁

316ème sur la lc
se21
Messages : 83
Inscription : 13 janv. 2016 14:08

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par se21 »

Oui l'attente est longue.. J'espère qu'on va être fixé rapidement et que ce sera une bonne nouvelle
Amalia89
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2016 14:01

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Amalia89 »

Encore une semaine et toujours pas de nouvelles ! Ça sent Pas bon pour nous :(
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

Amalia89 a écrit : 13 juil. 2017 18:07 Encore une semaine et toujours pas de nouvelles ! Ça sent Pas bon pour nous :(
Extrait du compte-rendu du CTR par Solidaires Finances Publiques :
"Sur la partie des listes complémentaires, Solidaires Finances Publiques a rappelé son exigence d'appel de toutes les listes complémentaires de l'ensemble des concours, examens professionnels et listes d'aptitude. L'administration a déclaré qu'il y avait eu un mouvement en ce sens avec l'appel des lauréats de la listes complémentaires des agents C...que les échanges avec le Ministre sur ce sujet se poursuivaient."
Amalia89
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2016 14:01

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Amalia89 »

damienlephoceen a écrit : 13 juil. 2017 18:46
Amalia89 a écrit : 13 juil. 2017 18:07 Encore une semaine et toujours pas de nouvelles ! Ça sent Pas bon pour nous :(
Extrait du compte-rendu du CTR par Solidaires Finances Publiques :
"Sur la partie des listes complémentaires, Solidaires Finances Publiques a rappelé son exigence d'appel de toutes les listes complémentaires de l'ensemble des concours, examens professionnels et listes d'aptitude. L'administration a déclaré qu'il y avait eu un mouvement en ce sens avec l'appel des lauréats de la listes complémentaires des agents C...que les échanges avec le Ministre sur ce sujet se poursuivaient."
Merci pour l'info , j'espère qu'on sera fixé la semaine prochaine .
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

Bonjour à tous...

Petite info de la CGT.... j'espère que votre tour arrivera may be!

Compte tenu des désistements constatés sur les listes principales des concours externes et internes d'inspecteur analyste et d'inspecteur PSE 2017, l'administration a décidé de procéder à l'appel de candidats inscrits sur les listes complémentaires établies pour chacun de ces concours, dans les proportions suivantes :

- concours externe d'inspecteur analyste : 3

- concours interne d'inspecteur analyste : 7

- concours externe d'inspecteur PSE : 2

- concours interne d'inspecteur PSE : 1

AUCUNE AUTRE INFORMATION NE NOUS A ETE COMMUNIQUEE POUR LE MOMENT CONCERNANT D'AUTRES APPELS DE LISTES COMPLEMENTAIRES

LA CGT FINANCES PUBLIQUES REVENDIQUE L"APPEL INTEGRAL DE TOUTES LES LISTES

Nous ne manquerons pas de communiquer dès lors que nous serions informés.

Public:
Amalia89
Messages : 9
Inscription : 23 janv. 2016 14:01

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Amalia89 »

Dernier jour du mois de juillet et toujours rien :(
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

Amalia89 a écrit : 31 juil. 2017 14:20 Dernier jour du mois de juillet et toujours rien :(
Bah faut se remettre en route pour le concours suivant c'est comme ça c'est la vie.... je le dit depuis plusieurs années, quand vous êtes sur LC, vous n'avez pas le concours, vous pouvez être appeler ou pas.... donc préparez le prochain ou stoppez... :wink:
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

Voici le message de Solidaire (envoyé à un de vos compagnons de LC) :
"Interrogée le 1er août par Solidaires Finances Publiques, la Direction générale nous indique qu'elle ne désespère pas de parvenir à débloquer un appel à la liste complémentaire du concours C. L'espoir demeure donc pour les lauréat-e-s inscrit-e-s sur cette liste. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce dossier dès que nous détiendrons des informations."
Courage à vous tous.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

damienlephoceen a écrit : 02 août 2017 15:00 Voici le message de Solidaire (envoyé à un de vos compagnons de LC) :
"Interrogée le 1er août par Solidaires Finances Publiques, la Direction générale nous indique qu'elle ne désespère pas de parvenir à débloquer un appel à la liste complémentaire du concours C. L'espoir demeure donc pour les lauréat-e-s inscrit-e-s sur cette liste. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce dossier dès que nous détiendrons des informations."
Courage à vous tous.
C'est le genre d'infos à donner de faux espoirs pour les gens qui sont LC si il n'y a pas d'appel (ce n'est pas que mon avis perso cher collègue :wink: )
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

Je pense pareil mais l'info est donnée telle quelle.....hein...
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

Je me doute :), parions qu'il y en a qui viendront râler parce que les syndicats avaient parlé d'un hypothétique appel de la LC...
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

ah oui mais non là ils disent qu'ils parlent...bon ça se trouve c’est avec la dame de ménage du DG... ;-)
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

damienlephoceen a écrit : 02 août 2017 16:27 ah oui mais non là ils disent qu'ils parlent...bon ça se trouve c’est avec la dame de ménage du DG... ;-)
Bon en fait c'est pas un message c'est truc officie! :roll:

l https://solidairesfinancespubliques.org ... urs-c.html
Leilei
Messages : 1
Inscription : 03 août 2017 15:26

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Leilei »

Bonjour, juste pour indiquer que je viens de recevoir un mail m'indiquant avoir été pris depuis la liste complémentaire pour la catégorie C donc il y avait bel et bien des discussions en cours! Félicitations aux reçus et bon courage à ceux qui devront le retenter!
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

Appel partiel de la liste complémentaire concours C

Voilà qui est fait, comme quoi il ne faut pas désespérer totalement.

Suite à de nombreuses interventions de notre part la Direction Générale vient de nous confirmer qu'elle procédait à un appel partiel sur la liste complémentaire du concours commun C de :

91 nouveaux collègues en interne ( jusqu'au 111ème),
816 nouveaux collègues en externe (jusqu'au 999ème).

Ils seront appellés à l'activité le 2 octobre 2017.

Les demandes de première affectation doivent parvenir au bureau RH2A au plus tard le 21 août 2017.

Nous continuons à interpeller la Direction Générale et le ministère pour un appel intégral de la liste complémentaire, compte tenu des besoins réels en emplois dans notre administration.

https://solidairesfinancespubliques.org ... urs-c.html
bougiedu27
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2017 15:42

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par bougiedu27 »

J'ai également reçu un mail d'appel à l'activité le 2 octobre 2017
Par contre, ne devons-nous pas accepter le bénéfice au concours? Cela n'est pas mentionné...

Félicitations à tous
Melanie0106
Messages : 2
Inscription : 03 août 2017 19:02

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Melanie0106 »

Bonjour,
J'étais moi aussi sur liste complémentaire et j'ai reçu un mail aujourd'hui pour commencer le 2 octobre.
J'ai juste quelques questions.

1. Choisissons nous l'Enfip dans lequel nous effectuons notre formation ?

2. Combien de temps dure telle concrètement (j'ai lu des tonnes de chiffres différents) ?

3. Y a t'il de grandes chances que je puisse être affectée à Marseille ou alentours (je ne pourrai pas aller ailleurs que dans le département : 2 enfants dont 1 scolarisé et mon mari n'est pas mutable)

Merci de vos réponses.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par cali4 »

Melanie0106 a écrit : 03 août 2017 19:17 Bonjour,
J'étais moi aussi sur liste complémentaire et j'ai reçu un mail aujourd'hui pour commencer le 2 octobre.
J'ai juste quelques questions.

1. Choisissons nous l'Enfip dans lequel nous effectuons notre formation ?

2. Combien de temps dure telle concrètement (j'ai lu des tonnes de chiffres différents) ?

3. Y a t'il de grandes chances que je puisse être affectée à Marseille ou alentours (je ne pourrai pas aller ailleurs que dans le département : 2 enfants dont 1 scolarisé et mon mari n'est pas mutable)

Merci de vos réponses.
Félicitations à vous !!
Toutes les infos que vous recherchez se trouvent ici viewtopic.php?f=418&t=81355
Pour l'ENFIP vous emmétrez des vœux mais c'est l'ENFIP qui fait la répartition. De plus toutes les écoles ne seront pas forcement ouvertes.
La formation dure 6 semaines.
Quant aux affectations je ne ferait aucun pronostic. Cette année les affectations étaient assez ouvertes contrairement aux autres années d’où un fort taux de satisfaction. Rien ne garantie que se sera pareil pour vous.
Seul point positif, il y a souvent des affectations sur le 13, ce n'est en général pas un département fermé.
Melanie0106
Messages : 2
Inscription : 03 août 2017 19:02

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Melanie0106 »

Merci beaucoup Cali pour votre réponse.

J'avais une autre question. Quand est-ce qu'on nous demandera d'émettre des souhaits concernant l'ENFIP désirée ?
D'après les documents reçus par mail, il est juste demandé de formuler des souhaits concernant la première affectation, et en aucun cas celui de l'ENFIP. Pensez-vous que cela se fera à partir du 20 septembre (date de publication du projet d'affection) ?

Merci.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

Melanie0106 a écrit : 04 août 2017 00:40 Merci beaucoup Cali pour votre réponse.

J'avais une autre question. Quand est-ce qu'on nous demandera d'émettre des souhaits concernant l'ENFIP désirée ?
D'après les documents reçus par mail, il est juste demandé de formuler des souhaits concernant la première affectation, et en aucun cas celui de l'ENFIP. Pensez-vous que cela se fera à partir du 20 septembre (date de publication du projet d'affection) ?

Merci.
T'inquietes pas tu auras les infos en temps en heure..
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par auvergne81 »

Bravo à tous les nouveaux arrivants !

J'imagine le soulagement et je vous souhaite une bonne carrière à la DGFIp.

Au 2 octobre, à l'ENFIP de Clermont
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

Par contre je vous jure si il y en a qui refusent leur affectation parce qu'ils sont loin de chez eux ou autre, vous allez entendre parler du pays... :mrgreen:
Think
Messages : 2
Inscription : 01 août 2017 13:02

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Think »

Bonjour,

J'ai moi aussi reçu le mail d'appel à l'activité pour le 02 octobre.
Par contre j'ai un dilemme.....

J'ai entre temps, passé le recrutement sans concours Cat C du ministère de la Justice. J'ai été reçu sur la liste principale et, depuis le 1 juin, je suis affecté à la Direction de l'Administration Pénitentiaire.

Mon souci, est-ce que je quitte la DAP pour la DGFIP? cela me rapprocherai de mon domicile (si mes vœux sont respectés) même si la je ne suis qu'a 2h de route, le département limitrophe.
Connaissez vous les différents avantages ou inconvénients entre les 2?
Vous feriez quoi? des infos ou des conseils à me donner?

Merci pour vos réponses
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par cecfollette67 »

Les avantages a la DGFIP la paie et le metier en lui meme .

Les inconvénients : Les affectations, personne ne peut te dire ou tu seras affecté et si tu peux être sur de retourner chez toi. Mais il s'agit d'un concours national donc c'est logique.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

Think a écrit : 04 août 2017 10:40 Bonjour,

J'ai moi aussi reçu le mail d'appel à l'activité pour le 02 octobre.
Par contre j'ai un dilemme.....

J'ai entre temps, passé le recrutement sans concours Cat C du ministère de la Justice. J'ai été reçu sur la liste principale et, depuis le 1 juin, je suis affecté à la Direction de l'Administration Pénitentiaire.

Mon souci, est-ce que je quitte la DAP pour la DGFIP? cela me rapprocherai de mon domicile (si mes vœux sont respectés) même si la je ne suis qu'a 2h de route, le département limitrophe. Non ce n'est pas sur, et puis ça dépend t'es de où ?
Connaissez vous les différents avantages ou inconvénients entre les 2? la DGFIP paie mieux
Vous feriez quoi? des infos ou des conseils à me donner? j'irai la ou ça paie le mieux....

Merci pour vos réponses
Think
Messages : 2
Inscription : 01 août 2017 13:02

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Think »

Je suis du Gard, je vais demander en vœux les 5 RAN. Mais vu que je suis encore stagiaire je dois démissionner de la DAP je ne peux pas faire de détachement. Mais si je démissionne et que je n'ai pas mes vœux je vais devoir attendre 3 ans avant de demander ma mutation alors que la dans 1 an je pourrai le faire.... :? et ma femme vient d'accoucher donc j'aimerai redescendre le plus tôt possible. Il faudrait vraiment que je trouve un comparatif de paie entre les 2
Dilemme, dilemme
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

Think a écrit : 04 août 2017 11:09 Je suis du Gard, je vais demander en vœux les 5 RAN. Mais vu que je suis encore stagiaire je dois démissionner de la DAP je ne peux pas faire de détachement. Mais si je démissionne et que je n'ai pas mes vœux je vais devoir attendre 3 ans avant de demander ma mutation alors que la dans 1 an je pourrai le faire.... :? et ma femme vient d'accoucher donc j'aimerai redescendre le plus tôt possible. Il faudrait vraiment que je trouve un comparatif de paie entre les 2
Dilemme, dilemme
Déja tu feras le maximum de voeux possible, ensuite si tu es marié tu sera mutable au bout d'un an (mais ça ne veut pas dire que l'auras au bout d'un an) en plus ton enfant te fera gagner 6 mois d'ancienneté administrative pour la mutation.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Stochastique »

Melanie0106 a écrit : 03 août 2017 19:17 Bonjour,
J'étais moi aussi sur liste complémentaire et j'ai reçu un mail aujourd'hui pour commencer le 2 octobre.
J'ai juste quelques questions.

1. Choisissons nous l'Enfip dans lequel nous effectuons notre formation ?

2. Combien de temps dure telle concrètement (j'ai lu des tonnes de chiffres différents) ?

3. Y a t'il de grandes chances que je puisse être affectée à Marseille ou alentours (je ne pourrai pas aller ailleurs que dans le département : 2 enfants dont 1 scolarisé et mon mari n'est pas mutable)

Merci de vos réponses.
1/ Oui et non. Tu devras classer les établissements mais au final ce sera l'administration qui fera la répartition en fonction des places disponibles.
Au passage, l'ENFiP c'est une seule direction, avec son siège à Noisy-de-Grand, et composée de plusieurs établissements (entre autres). Tu n 'as donc pas plusieurs ENFiP mais plusieurs établissements. :)

2/ 6 semaines. Par exemple, pour ma promo, c'était du 15 juin 2015 au 24 juillet 2015 et prise de fonction dans ma direction d'affectation le 3 Août 2015 (car 1er et 2nd un week end :mrgreen: ).

3/ Tu en as chaque année qui sont affectés dans ce département. Néanmoins, rien ne garantie que tu l'auras pour autant, ni que ce sera Marseille précisément. Néanmoins, si tu es mariée, tu pourras demander à bénéficier d'un rapprochement familiale sur le département. Tu seras alors ALD (à la disposition du directeur) non pas sur une RAN (Résidence Administrative Nationale) mais sur le département dans un premier temps. Mais attention, prioritaire ne signifie pas que tu passeras forcément devant tout le monde car entre les prioritaires et non prioritaires ils font 1 sur 2. De plus, tu bénéficieras d'une ancienneté fictive bonifiée par enfant à charge.
Think a écrit : 04 août 2017 10:40 Bonjour,

J'ai moi aussi reçu le mail d'appel à l'activité pour le 02 octobre.
Par contre j'ai un dilemme.....

J'ai entre temps, passé le recrutement sans concours Cat C du ministère de la Justice. J'ai été reçu sur la liste principale et, depuis le 1 juin, je suis affecté à la Direction de l'Administration Pénitentiaire.

Mon souci, est-ce que je quitte la DAP pour la DGFIP? cela me rapprocherai de mon domicile (si mes vœux sont respectés) même si la je ne suis qu'a 2h de route, le département limitrophe.
Connaissez vous les différents avantages ou inconvénients entre les 2?
Vous feriez quoi? des infos ou des conseils à me donner?

Merci pour vos réponses
Personnellement, j'aurais tendance à t'encourager à choisir la DGFiP.

Non seulement le salaire est souvent bien meilleur à grade équivalent que dans les autres administrations (la différence via les primes), mais les métiers sont très variés et tu as de réelles possibilités d'évolution en interne (contrôleur, inspecteur et au-delà si c'est ce que tu souhaites) car c'est une administration plus importante avec un système de promotion vraiment au mérite. De plus, si un jour tu veux changer de région, tu as des postes vraiment sur toute la France.

Dans l'administration pénitentiaire, je doute que tu puisses évoluer autant ou faire des métiers aussi variés.

L'inconvénient, c'est effectivement la mobilité à chaque changement de grade si tu les passes par concours.
Jas
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2015 01:41

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Jas »

la rentrée des C et des B se fait donc le même jour ? ça en fera du monde dans les enfip! A B et c tous réunis.
mais je me demande comment ils vont s'organiser car les b l'accueil est le 2 oct aprem, je suppose que les C ce sera le matin....?
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par chtidunkerquois »

Jas a écrit : 07 août 2017 15:46 la rentrée des C et des B se fait donc le même jour ? ça en fera du monde dans les enfip! A B et c tous réunis.
mais je me demande comment ils vont s'organiser car les b l'accueil est le 2 oct aprem, je suppose que les C ce sera le matin....?
Les cadres A ont leur école de leur côté à Noisiel
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Stochastique »

chtidunkerquois a écrit : 08 août 2017 08:33
Jas a écrit : 07 août 2017 15:46 la rentrée des C et des B se fait donc le même jour ? ça en fera du monde dans les enfip! A B et c tous réunis.
mais je me demande comment ils vont s'organiser car les b l'accueil est le 2 oct aprem, je suppose que les C ce sera le matin....?
Les cadres A ont leur école de leur côté à Noisiel
Ainsi qu'à Clermont et Toulouse où ils accueillent aussi des A en même temps. ;)
Olive83
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2016 15:58

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Olive83 »

Bonjours à tous.

D'abord félicitation à tous les nouveaux lauréats ;).

J'ai deux petites questions. Je fais donc partie moi aussi de ce nouvel appel et je suis dans les tous premiers de la liste complémentaire externe.
Comment se passe les affectations? Les internes passent avant les externes ou ils alternent les affectations ou il s'agit toujours de mérite?

Et deuxième question, la plus importante... J'ai été pris entre temps au ministère de la défense, à côté de chez moi après un recrutement sans concours. Je commence au 1er septembre. Mais ce concours à la DGFIP m'intéresse un peu plus pour les métiers, les évolutions et le salaire un peu plus haut.
Puis-je quand même valider mon concours à la DGFIP, faire ma liste d'affectation, malgré le fait qu'en septembre je commence mon nouvel emploi au ministère de la défense, sans pour autant que cela me porte préjudice dans l'un des deux ministères? Comme ça, si mon affectation à la DGFIP est moins intéressante ( un mélange entre le lieu, le salaire et le poste), qu'à la défense, je pourrai refuser mon affectation à la DGFIP (et donc rester à la défense), ou au contraire si elle est meilleure pour ma famille, accepter la DGFIP et démissionner de la défense?

J'espère être arrivé à me faire comprendre lol. Merci d'avance pour vos réponses ;).
malongochat
Messages : 54
Inscription : 26 nov. 2013 13:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par malongochat »

Bonjour à toutes et à tous et Félicitations !!!!

Je fais déjà partie de la DGFIP et j'écris pour une copine qui est en vacances, pas d'internet, qui n'y croyait plus mais qui vient juste d'être appelée ..... J'ai d'ailleurs appris l'appel de la LC, par hasard, aujourd'hui, sur FO... rien sur Ulysse !!!

Elle ne rentre que le 17 Août.

Pouvez-vous m'indiquer quels sont les délais pour accepter le bénéfice du concours, faire les vœux d’affectation et d'école ??

Je vous remercie

Et encore bienvenue dans cette nouvelle vie !
bougiedu27
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2017 15:42

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par bougiedu27 »

Bonjour,

L'acceptation du bénéfice au concours doit se fakre jusqu'au 16 août et les voeux jusqu'au 21 août.

Bonne journée
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par damienlephoceen »

malongochat a écrit : 09 août 2017 19:09 Bonjour à toutes et à tous et Félicitations !!!!

Je fais déjà partie de la DGFIP et j'écris pour une copine qui est en vacances, pas d'internet, qui n'y croyait plus mais qui vient juste d'être appelée ..... J'ai d'ailleurs appris l'appel de la LC, par hasard, aujourd'hui, sur FO... rien sur Ulysse !!!

Elle ne rentre que le 17 Août.

Pouvez-vous m'indiquer quels sont les délais pour accepter le bénéfice du concours, faire les vœux d’affectation et d'école ??

Je vous remercie

Et encore bienvenue dans cette nouvelle vie !
Elle n'a vraiment pas accès à internet là où elle est??????? non parce que sinon --->cyber café-->sa boite mail>lien--->validation......et elle peut même remplir son dossier de mut'....
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Stochastique »

Olive83 a écrit : 09 août 2017 18:21 Bonjours à tous.
D'abord félicitation à tous les nouveaux lauréats ;).
J'ai deux petites questions. Je fais donc partie moi aussi de ce nouvel appel et je suis dans les tous premiers de la liste complémentaire externe.
Comment se passe les affectations? Les internes passent avant les externes ou ils alternent les affectations ou il s'agit toujours de mérite?
La règle c'est que l'ancienneté prime.

Donc les internes passent devant les externes dans tous les cas. Interne cela inclus ceux qui ont passés le concours interne mais aussi ceux qui ont passé le concours externe en étant tout de même interne (les faux-externes).

Ensuite, pour les vrais-externes, c'est au mérite... ou presque. Il y a une bonification par enfant (j'avais entendu +5% de rang de classement par enfant, à vérifier).

Dès qu'ils ont cette première liste, ils en font une seconde pour ceux qui demandent un rapprochement familial dans leur département (personnes mariées, pacsées...).

Ils affectent ensuite une personne sur deux entre les personnes "normales" et les personnes avec un rapprochement familial.

La reprise d'ancienneté intervenant trop tard (car durée de formation trop courte), les externes ne peuvent pas en profiter pour la première affectation, mais seulement pour la seconde affectation (la prochaine demande de mutation, dans 3 ans).

C'est la différence avec les Contrôleurs et les Inspecteurs. Ceux-ci ont plusieurs mois de formation, suffisamment pour que l'administration ait le temps de calculer et d'appliquer la reprise d'ancienneté avant la première mutation. C'est pour cela que pour ces concours, il n'est pas rare de voir des vrais-externes passer devant des internes / faux-externes, car ils ont obtenu un échelon supérieur via leur ancienneté reprise. Ce n'est pas le cas pour les nouveaux agents C. :)
Olive83
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2016 15:58

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Olive83 »

Stochastique a écrit : 12 août 2017 02:04
Olive83 a écrit : 09 août 2017 18:21 Bonjours à tous.
D'abord félicitation à tous les nouveaux lauréats ;).
J'ai deux petites questions. Je fais donc partie moi aussi de ce nouvel appel et je suis dans les tous premiers de la liste complémentaire externe.
Comment se passe les affectations? Les internes passent avant les externes ou ils alternent les affectations ou il s'agit toujours de mérite?
La règle c'est que l'ancienneté prime.

Donc les internes passent devant les externes dans tous les cas. Interne cela inclus ceux qui ont passés le concours interne mais aussi ceux qui ont passé le concours externe en étant tout de même interne (les faux-externes).

Ensuite, pour les vrais-externes, c'est au mérite... ou presque. Il y a une bonification par enfant (j'avais entendu +5% de rang de classement par enfant, à vérifier).

Dès qu'ils ont cette première liste, ils en font une seconde pour ceux qui demandent un rapprochement familial dans leur département (personnes mariées, pacsées...).

Ils affectent ensuite une personne sur deux entre les personnes "normales" et les personnes avec un rapprochement familial.

La reprise d'ancienneté intervenant trop tard (car durée de formation trop courte), les externes ne peuvent pas en profiter pour la première affectation, mais seulement pour la seconde affectation (la prochaine demande de mutation, dans 3 ans).

C'est la différence avec les Contrôleurs et les Inspecteurs. Ceux-ci ont plusieurs mois de formation, suffisamment pour que l'administration ait le temps de calculer et d'appliquer la reprise d'ancienneté avant la première mutation. C'est pour cela que pour ces concours, il n'est pas rare de voir des vrais-externes passer devant des internes / faux-externes, car ils ont obtenu un échelon supérieur via leur ancienneté reprise. Ce n'est pas le cas pour les nouveaux agents C. :)
Merci pour cette réponse très très complète ;). Ce qui me fait comprendre que niveau classement je vais pas être aussi bien placé qu'au départ lol.

Donc je me demande si j'accepte ou non le bénéfice du concours.

Es ce qu'accepter le bénéfice du concours et voir mes affectations peut entrainer un quelconque problème avec ma rentrée dans la fonction public dans l'autre ministère? Si j'accepte le bénéfice, que je donne mes affectations et que malgré le fait que j'ai accepté les deux, finalement je refuse la DGFIP (une fois avoir pris connaissance de mon affectation), car le projet globale (paie + localisation) est plus adapté pour moi dans l'autre ministère, es ce que je risque de perdre mon premier concours aussi, ou bien il n'y a absolument aucun lien?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par tatam3x »

Aucun lien, tu es libre et sans engagement en C et pendant 3 Mois pour les A et B.
Et il y a même un autre moyen c'est de demandé à ta première administration un congé pour autre stage. (c'est prévu dans les statuts des stagiaires fonctionnaires)
Comme ça tu restes dans les 2 ministères tant que tu n'es pas titularisé.
Olive83
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2016 15:58

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par Olive83 »

tatam3x a écrit : 14 août 2017 09:52 Aucun lien, tu es libre et sans engagement en C et pendant 3 Mois pour les A et B.
Et il y a même un autre moyen c'est de demandé à ta première administration un congé pour autre stage. (c'est prévu dans les statuts des stagiaires fonctionnaires)
Comme ça tu restes dans les 2 ministères tant que tu n'es pas titularisé.
Un grand merci pour ta reponse. Donc en Gros, j'accepte le bénéfice du concours dgfip, je fais mes acceptations, je commence au 1 er septembre a la défense, et si la dgfip finalement est plus intéressant pour Moi, je pars en école le 2 octobre alors que je suis en poste à la défense, sans que je n'ai aucun soucis avec cette dernière ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2016] Concours AAFIP C Liste Complémentaire

Message par cali4 »

Concernant les personnes qui ont été appelés sur la LC et qui entrent au 2 octobre, les affectations sont prévues pour ce matin.
Donc si vous passez par là et souhaitez qu'un interne vous donnes votre affectation des la publication, je suis dispo.
Un petit MP avec nom prénom et département de résidence.
Merci
Répondre

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici