[oral] questions + mise en situation - session 2009 à 2013 -

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici
Morrowind
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2013 11:02

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Morrowind »

nitrogen a écrit : 5) On sait que les candidats sont stressés, ça fait partie de l'appréciation globale. Il ne faut prendre les grilles d'évaluation qu'à titre indicatif. Par contre l'oral se gère jusqu'à la toute fin, y compris le moment de quitter le jury : un simple au revoir suffit.
Mince, j'ai dit au revoir et "je vous souhaite une bonne journée". Je n'aurais pas dû ?
Pour moi cela vient naturellement vu que je travaille dans le commerce actuellement...
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

Morrowind a écrit :
nitrogen a écrit : 5) On sait que les candidats sont stressés, ça fait partie de l'appréciation globale. Il ne faut prendre les grilles d'évaluation qu'à titre indicatif. Par contre l'oral se gère jusqu'à la toute fin, y compris le moment de quitter le jury : un simple au revoir suffit.
Mince, j'ai dit au revoir et "je vous souhaite une bonne journée". Je n'aurais pas dû ?
Pour moi cela vient naturellement vu que je travaille dans le commerce actuellement...
Donc c'est au minimum 6 points en moins ! un point par mot ajouté :lol: :D :mrgreen: :roll:
bon je :arrow:
zizo34
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2013 17:29

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizo34 »

nitrogen a écrit :
Morrowind a écrit :
nitrogen a écrit : 5) On sait que les candidats sont stressés, ça fait partie de l'appréciation globale. Il ne faut prendre les grilles d'évaluation qu'à titre indicatif. Par contre l'oral se gère jusqu'à la toute fin, y compris le moment de quitter le jury : un simple au revoir suffit.
Mince, j'ai dit au revoir et "je vous souhaite une bonne journée". Je n'aurais pas dû ?
Pour moi cela vient naturellement vu que je travaille dans le commerce actuellement...
Donc c'est au minimum 6 points en moins ! un point par mot ajouté :lol: :D :mrgreen: :roll:
bon je :arrow:
Bonjour
Arreter de stresser et dire n importequoi, rien n est penalisant du moment que ca reste dans le respect et sans exageration on recrute des futurs collaborateurs pas des machines
A titre d exemple personnelement en 2012 j ai remercie le jury en sortant en leur disant joyeuses fetes de noel et j ai eu 14/20 ca va de soit une forme de politesse et le jury m a repondu merci a vous aussi! Donc arretons vos notes sont transmis maintenant a paris ils ont qu a classer les condidats et arreter la barre d admission et c est fini revenir sur l oral ou imaginer celui qui manipule les notes en ce moment ca ne sert strictement a rien garder espoir et ca ne sera la fin du monde notamment pour les tres jeunes
A bientot et bonne chance
imhotep54
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2014 13:41

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par imhotep54 »

Bonjour à tous,

Déjà je voulais vous remercier pour la qualité de ce site et de ce forum, c'est la 1ere fois que je passe un concours, et je dois dire que toutes les infos contenues ici m'ont été très utiles jusqu'à maintenant ....

Voilà, comme bcp d'entre vous ici, j'attends les résultats de ma prestation oral de jeudi dernier ... je suis au bord du gouffre là, vivement que je sache même si c'est négatif, que je puisse passer à autre choses si besoin, et le repasser l'année prochaine si ça n'a pas collé cette fois ci .....

Allez je me lance :
Convoqué le jeudi 9 janvier à 10h10 à Strasbourg (je suis parti de Nancy pas trop tôt, garé devant le centre des finances publiques, petit rayon de soleil, bref tout pour me mettre en forme ...).
Là j'arrive à l'accueil d'enregistrement, une femme très gentilles, me fait signer, je monte 3 étages, une nouvelle femme nous enregistre. Là on m'annonce que je passe à 10h40 (cool pas trop à attendre, j'en profite pour me remémorer 2-3 infos, et là hop le jury apparaît et m'invite à venir).
Je suis ressorti de cet oral content de moi et de mes révisions, je ne me suis pas senti piégé, et j'ai répondu en toute franchise sans essayer de jouer un jeu.
ça a commencé donc en me rappelant les consignes, très bien, et donc ensuite :
- 2 minutes de présentation (dernier mot sur le gong ...)
- qui avez vous rencontré au SIP de Nancy (car j'ai terminé en disant que je m'étais rendu au SIP de Nancy)
- quelles missions exerçaient ils
- missions de la DGFiP
- Vous venez d'une collectivité territoriale, n'avez vous pas oublié une missions de la DGFIP (la je répète Gestion des coll terr, et l'homme du jury dit à sa collègue "il l'a déjà dit" (là je souris et sort une petite phrase de détente, et on reprends )
- quelles missions voudriez vous exercer
- citez qqch qui vous énerve dans la société (je me lance, l'injustice lol)
- et là donc je m'y attendais : mais vous passez en C avec un bac+3, ne trouvez vous pas cela injuste --> non car pied d'égalité pour la préparation, et là la femme me lance un grand "c'est très juste"
- citez un impôt
- l'IR est il juste ? comment le rendre plus juste ?
- question sur la mobilité (pas de DOM TOM lol)

Les mises en situation :
- braquage avec arme , mais vous donnez la caisse ? ben oui à la fin (ça je ne sais pas si c'est bien ..., mais j'ai avant argumenté en disant que j'engageais qqs négociations, mais que pour la sécurité des collègues et usagers, je cédais, et laissait ensuite cette missions aux forces de l'ordre ....)
- quelle protection pour l'agent donc ?
- on vous donne une caisse de champagne
- votre supérieur vous donne plus de travail qu'aux autres collègues

Voilà j'en ai peut être oublié, mais ce sont celles qui m'ont le plus marqué ... et voilà maintenant je ne sais plus quoi en penser, tout le monde autour de moi avait l'air très pro et sûr d'eux, mais je suis parti en leur souhaitant une bonne continuation, et en souriant.

Après je n'ai pas d'idée non plus des notes que j'ai eu à l'écrit, donc il faut attendre .... et meme si je suis pris, j'aurai encore l'occasion de baliser sur le lieu d'affectation, la formation, la prise de poste etc . ....... courage à tous, et merci encore !
cmore
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2014 15:22

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cmore »

Salut Nitrogen,
merci pour ta réponse fournie et pour tes précisions sur le rôle comptable de la DGFiP.
Ce forum, quelle bénédiction ! N'ayant personne dans mon entourage qui ait passé ce concours, j'apprécie de pouvoir partager et me sentir en connivence avec vous tous..

Salut Somnambule,
au sujet du contrôle, j'aurais répondu comme toi.
Dans le guide sur le concours téléchargeable dans les pages Recrutement du site du Minefi, on peut lire à la page 12 que les agents de catégorie C participent "à l'établissement des impôts des particuliers, à leur recouvrement et au contrôle des dossiers", ou à "la gestion fiscale courante et le recouvrement des impôts des entreprises et des professions libérales".
J'en déduis que les activités de contrôle accessibles aux agents de catégorie C portent sur les dossiers des particuliers et non des pros, et que c'est peut-être à cette nuance-là que le jury souhaitait t'amener...

Quand au nombre de questions posées, j'ai l'impression d'être dans la position inverse : peu de questions, car des réponses trop longues. Ca ne me parait pas forcément mieux : approximations, manque de recul et d'esprit de synthèse. Et la frustration de n'avoir donné qu'une toute petite part de soi ! Mais comme dit Nitrogen "attention au ressenti"...

Restons enthousiastes et prêts à s'y coller de nouveau si besoin !
zizou3h
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2013 00:25

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par zizou3h »

Morrowind a écrit :
nitrogen a écrit : 5) On sait que les candidats sont stressés, ça fait partie de l'appréciation globale. Il ne faut prendre les grilles d'évaluation qu'à titre indicatif. Par contre l'oral se gère jusqu'à la toute fin, y compris le moment de quitter le jury : un simple au revoir suffit.
Mince, j'ai dit au revoir et "je vous souhaite une bonne journée". Je n'aurais pas dû ?
Pour moi cela vient naturellement vu que je travaille dans le commerce actuellement...
Aie t'as vraiment dit ça? Qu'est ce qui t'a pris? T'as flingué ta prestation là :roll:
eb12
Messages : 41
Inscription : 06 déc. 2013 18:21

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par eb12 »

zizou3h a écrit :
Morrowind a écrit :
nitrogen a écrit : 5) On sait que les candidats sont stressés, ça fait partie de l'appréciation globale. Il ne faut prendre les grilles d'évaluation qu'à titre indicatif. Par contre l'oral se gère jusqu'à la toute fin, y compris le moment de quitter le jury : un simple au revoir suffit.
Mince, j'ai dit au revoir et "je vous souhaite une bonne journée". Je n'aurais pas dû ?
Pour moi cela vient naturellement vu que je travaille dans le commerce actuellement...
Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur. Tu as été polie! :) :)
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

eb12 a écrit :
Morrowind a écrit :
nitrogen a écrit : 5) On sait que les candidats sont stressés, ça fait partie de l'appréciation globale. Il ne faut prendre les grilles d'évaluation qu'à titre indicatif. Par contre l'oral se gère jusqu'à la toute fin, y compris le moment de quitter le jury : un simple au revoir suffit.
Mince, j'ai dit au revoir et "je vous souhaite une bonne journée". Je n'aurais pas dû ?
Pour moi cela vient naturellement vu que je travaille dans le commerce actuellement...
Je ne pense pas qu'ils t'en tiennent rigueur. Tu as été polie! :) :)
Quand je disais 6 points en moins je plaisantais !
Certains ont l'air de dire que c'est très pénalisant. Moi je ne le pense pas, j'ai toujours eu "besoin" de quitter le jury poliment on va dire, et ça ne m'a pas spécialement porté préjudice.

J'avoue que cette tentative d'humour était maladroite :mrgreen:
hugo311
Messages : 114
Inscription : 14 mai 2013 12:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par hugo311 »

Tu feras moins le malin dans quelques jours Nitro! Ah m...., moi non plus.
Frostbow
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2014 11:46

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Frostbow »

Bonsoir tout le monde.
Retour sur mon oral de vendredi à Strasbourg, même s'il ne servira plus à personne cette année il servira pour les prochains.
un jury composé d'un homme et une femme (33-38 ans je pense) très pro.
Les questions basique:
-Missions de la DGFiP.
-Droit et devoir d'un fonctionnaire.
-Quest-ce que le droit de réserve.
-A un repas de famille pouvez vous vous exprimer sur un sujet polémique.
-Que pensez-vous de l'évasion fiscal.
-Votre chef vous demande de l'aider à porter une carton de champagne qu'un usager lui a offert pour la nouvelle année, que faites vous? Vous êtes sur c'est quand même votre chef.
-Est-il bon de tout dire à son chez.
-Le collègue qui prend 10€ dans la caisse pour son sandwich.
-Vous arrivez au boulot vous dites bonjour et un collègue vous répond en grognant, que faites vous.
-Travailler dans la partie contentieuse, la partie répression vous fait elle peur.
-Quelles types de poste aimeriez vous occuper.
-Un fait marquant pour vous en 2013 en France.

Voila ce dont je me souviens.
Je ne suis pas sorti avec un grand sourire et content de moi, mais bon on verra fin de semaine!

Je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent à ce forum et le font vivre.
Passant mon premier concours il m'a été indispensable.
Après avoir passer l'oral on se rend compte qu'il n'y pas de piège et qu'il faut juste se préparer aux question qui reviennent très souvent et surtout éviter de trop stresser.
Encore merci et à vendredi.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par nitrogen »

hugo311 a écrit :Tu feras moins le malin dans quelques jours Nitro! Ah m...., moi non plus.
C'est sûr, je fais déjà moins le malin, là, la pression monte, malgré mon "expérience" je retrouve toujours cette même appréhension.

Enfin, comme je vieillis, je le prends un peu moins mal, et puis mes trois enfants ça aide pour se changer les idées :D
Et puis une heure d'entrainement de natation, ça vide la tête :mrgreen:
cecylle1709
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2014 22:57

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par cecylle1709 »

Bonjour,

Je suis une nouvelle inscrite mais comme ce forum m’a permis de bien me préparer à l’oral, j’apporte moi aussi ma contribution pour les prochains à passer l’oral.

Je suis passé à Paris le 9 janvier, convoqué pour 14h55. (Peu d’attente et pas d’absent)

Présentation en 2 min, je n’ai pas été coupé, et j’ai pu expliquer mes motivations comme je le souhaité, mais avec la voix qui tremblait un peu au début.

Puis les questions :
Parler nous de la DGFiP (j’ai demandé si ils voulaient les missions, ils m’ont dit d’énoncer tous ce que je savais sur la DGFiP)
Quels postes vous intéressent ?
Qui gère le patrimoine foncier ? (ça fait partie des poste qui m’intéresse)
Les impôts sont-ils injuste ?
La différence entre Gestion Fiscale et Gestion Publique ? (j’ai précisé au jury qu’il y avait tellement de site différents avec tellement d’explication, que je leur disais ce que moi j’avais compris)
La différence entre secret professionnel et devoir de réserve ? (j’ai expliqué le secret pro, et au moment du devoir de réserve gros blanc. Je leur ai dit que je le savais mais que la avec le stresse j’avais du mal, ils m’ont dit pas de soucis avec le sourire)
A nouveau les postes qui m’intéressent ?
Si j’étais un personnage historique ?
Si je suis mobile
Cité des impôts des particuliers ?
C’est quoi la taxe d’habitation ?
Quels sont mes loisirs ? Et ce que ça m’apporte
Comment je me vois dans 10ans si je réussi le concours ?
Combien gagne un agent de la DGFIP ? (j’ai dit que je ne m’étais pas renseigné mais tant que c’était au minimum les environs 1000 net que je touche en ce moment, alors ça me va !)
Combien y a-t-il de place ?
Existe-t-il encore des centres du Trésor Publique ?
Trouver que l’image des finances publique est moderne ?
C’est quoi la dématérialisation ? Et c’est quoi les avantages ?

Mise en situation :
Un collègue qui n’a vraiment pas le moral, ce que je fais ? Mais je ne m’entends pas du tout avec ce collègue ? (j’y vais quand même, c’est important qu’il y ait une bonne entente et de se soutenir)
En faisant la caisse il y a 10euros de trop, je fais quoi ? (j’essaye de retrouver la personne qui a trop payer) Oui mais on ne peut pas retrouver la personne ? (Je mets de coté en attendant que la personne revienne) Oui mais vous les mettez ou de côté ? (Dans la caisse avec mot, je ne travaille pas pour les finance publique donc je ne connais pas la procédure !) Votre chez veux récupérer les 10 euros pour combler les prochaines erreurs de caisse ? (Non ça appartient à quelqu'un donc on ne peut pas s’en servir comme ça) Et votre chef veux les garder pour lui ? (Non c’est interdit)
Je suis de fermeture, il n’y a plus de chef ni de collègue, une dizaine de personnes attendent, et une personne commence à s’énerver, je fais quoi ? (j’essaye de la calmer) Ça ne marche pas et elle s’énerve encore plus, et vous êtes toujours seul ? (Je lui parle doucement pour la calmer) Et ça ne marche toujours pas ? (Le jury a tellement insisté la dessus que j’ai fini par dire : c’est pas facile de répondre parce que entre expliquer à l’oral et vivre la situation réel, c’est 2 choses différentes, il y a pleins de chose qui rentre en compte, exemple si les autre personnes s’énervent aussi ou si au contraire ils m’aident à calmer la situation et le laisse passer) Et là le jury est passé à autre chose.

Il y a peut-être eu d’autres questions mais je me souviens surtout de celles-ci.
Un peu mitigé quant à mes réponses, mais ce qui est fait, est fait, donc je verrais bien dans quelque jour…
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par guellfizz »

Un grand MERCI pour ces échanges sur les oraux. Ils ne sont pas étrangers à mon succès, loin de là !

J'espère que les futurs candidats en tireront tout le bénéfice que j'en ai tiré également :)
Yacine9375
Messages : 5
Inscription : 24 déc. 2013 16:09

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Yacine9375 »

Bonjour les amis,

je tiens encore une fois à remercier toutes les personnes du forums,

je viens de recevoir mes notes du concours et j'ai eu 19 à l'oral.

C'est pour cela que je me permets de re poster le post que j'avais fait sur mon entretien.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Yacine9375 a écrit :bonjour comme promis je viens vous faire part de mon oral en espérant vous apportez de l'aide.

Je suis passé à paris vers 2h, le jury un homme et une femme qui m'avait très sympathique (déjà j'ai eu peur car dis très sympathique dis sévère dans les notes).
présentation de deux minutes ; j'insiste sur le fait que j'ai voyagé et que j'aime les grandes compétitions sportives et que j'aime le contact avec les gens etc....

Citez les missions de DGFIP = je commence à en citer et couper
Avez vous postuler dans une catégorie A ou B ? J'ai dit que oui et j'ai de suite expliquer pourquoi (car une façon de me tester).
On m'a dit dans quel service j'aimerais travailler ? j'ai dit que personnellement j'aimerais travailler dans tous les services mais ils ont insistais pour que j'en choisissent un.
J'ai donc répondu "particulier" puis ils m'ont dis vous savez y a de l’accueil et c'est taches répétitif etc... j'ai dis que ça me dérange pas car j'ai travaillé dans la comptabilité et c'est aussi très répétitif, et j'aime le contact avec les usagers.
Ils m'ont dis de citer les 3 impôts des particuliers, j'ai dit taxe foncière, taxe d'habitation et j'ai oublié l'autre puis ils m'ont regardé avec un air "mais c'est le plus simple" puis j'ai eu une illumination et j'ai dit "impôt sur le revenu".
Puis ils m'ont demandé si je trouve que l’impôt sur le revenu est un impôt juste ? j'ai répondu "de manière générale l’impôt répond à une équité horizontale et verticale donc oui c'est juste" je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression qu'ils attendais cette réponse car après ils ont vite zapper.

Mise en situation :
votre ami un soir de dîner dénigre la fonction publique en disant que c'est des fainéants que dites vous ?
alors là j'ai commencé à dire que les fonctionnaires sont soumis à des droits et d'obligations de plus ils ont un salaire moyen par rapport au privé. Après je voulais parler de mes voyages et de montrer que c'est une chance d'avoir des fonctionnaires etc... mais ils m'ont coupé pour connaitre les droits et obligations des fonctionnaires. Bref

Vous trouvez normal de faire la grève quand on est fonctionnaire ?
Oui je pense que ça fait parti des droit pour faire avancer les revendications.
Vous pourriez faire la grève vous ?
Oui si j'estime que la revendication est importante.
Et si y a beaucoup de travail et que c'est en fin d'année et qu'il y a une queue tous les jours jusqu’à l’extérieur, vous ferez quand même la grève ?
Dans ce cas là je reporterais ma grève après les fêtes de fin d'année.
là je dis les grèves sont aussi faite pour améliorer l’accueil des usagers donc ce n'est pas que pour les fonctionnaires.

Si votre patron vous invite à boire un verre après le travail vous dites quoi ?
J'explique que je refuse, et là je parle de mes expériences professionnelles et de ce que j'ai appris, qu'il n'est jamais bon de mêler la vie privé et le travail.

Enfin il me demande la capitale de l'Ukraine ? je réponds Kiev (coup de chance).
Qui a gagné la coupe du monde en 1950 ? j'ai répondu entre argentine et Brésil il m'a dit non Uruguay.
Enfin mon pronostic pour la prochaine coupe du monde ?
j'ai répondu je pense que ça va être un pays d'Amérique latine soit le Brésil ou l'Argentine. Le fait que ça soit au Brésil le public va les porter un truc dans le genre.

bref j'espère que ça va passer .... désolé pour les fautes.
Dawne
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 22:34

Re: questions + mise en situation oral concours commun depuis 2009

Message par Dawne »

Bonjour à tous!

ça a déjà été dit mais c'est tellement vrai que je le redis, merci beaucoup à tous ceux qui font vivre le forum et qui postent leurs expériences, c'est vraiment d'une grande aide pour préparer le concours

Voilà mon passage à l'oral :

convoquée à Paris à 13h15, passée dans les dernières plus d'une heure après.

Jury totalement neutre, au premier abord ni sympathique ni antipathique.

Présentation en 2 minutes, je n'ai pas été coupée puis des questions et des mises en situation (dans le désordre) :
- quelles étaient les deux anciennes directions avant la fusion?
- quel métier est ce que je peux être amenée à faire si j'ai le concours?
- pourquoi je n'ai pas passé le concours de catégorie B? (j'ai un bac +2)
- donner quatre défauts (j'en ai donné que trois)
- quels sont mes loisirs?
- est ce que j'utilise les réseaux sociaux?
- quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires?
- qu'est ce que le devoir de probité?
- est ce que ça me gêne de travailler avec des personnes plus âgées que moi? (j'ai 23 ans)
- est ce que je préfère travailler avec des hommes ou des femmes?
- comment doivent-être mes collègues selon moi?
- cela ne me gêne pas de faire un métier ingrat?
- quels sont les aspects déplaisants de cette direction?
- si on m'offre un temps complet et mieux payé là où je travaille actuellement est ce que je reste?
- J'ai dit que j'étais allée au SIP près de chez moi, on m'a demandé pourquoi j'étais pas allée dans un SIE (?) qui est pas loin


Mises en situation :
- Un ami à moi me dit qu'il fraude depuis des années qu'est ce que je fais? Et s'il ne change pas? Vous le dénoncez?
- Une vieille dame vous a trouvé charmante et vous offre une boîte de chocolats qu'est ce que vous faites? Quel est le devoir de fonctionnaire dont il est question (cette dernière c'est la seule à laquelle j'ai pas trop su répondre)

Voilà en gros, j'ai remercié et souhaité une bonne après-midi en sortant.


Au final j'ai eu la note de 19, la plupart des questions étaient déjà présentes dans un fichier qui les liste (vers la page 60 de ce sujet je crois), et je me suis entraîné plusieurs fois à faire des oraux blancs.

J'espère que ça pourra aider ceux de l'année prochaine :)
Verrouillé

Revenir à « Concours commun Agent administratif de catégorie C de la DGFiP ou de la DGDDI »

Concours commun d'agents administratifs des finances publiques et d'agents de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours commun, cliquez ici