Bonjour,
C'est vrai que beaucoup de personnes sont surdiplômées pour les postes qui sont proposés. mais de nos jours on va là où il y a du travail.
Bien entendu ce que j'ai dit dans le précédent post n'était pas une critique. L'essentiel c'est de trouver un emploi ou on est bien.
Pour répondre à tes questions ;
Une fois recrutée, on commence, par 10 semaines de formation.
Quatre semaines de présentation de l'administration, stage appeler le C10, il se déroule généralement dans ta région ou proche de celle-ci, on te présente le fonctionnement des impôts, du trésor public et le cadastre.
On aborde l'impôt sur le revenu, mais on survole le sujet, la déontologie de l'agent, la mutuelle et les syndicats viennent se présenter. Cette formation dure tout le mois de mai.
Ensuite tu rejoins ton centre (tu y restes trois semaines), tu vas être présenté à ton chef de centre et à tes collègues on commence par de la saisie de déclaration. Tu commences à manipuler le logiciel principal de la maison (je ne donnerai pas le nom pour des raisons de confidentialité).
Au bout de trois semaines, tu repars en formation pour quatre semaines,
Si tu habites la province, tu vas à l’École National des Impôts à Clermont-Ferrand sinon c'est Noissy pour ceux de Paris, ça se passe fin juin.
Ce stage a pour but d'approfondir des connaissances en matière impôt sur le revenu, impôt foncier, taxe d'habitation et cadastre, il y a aussi de l'informatique, on est en classe comme des étudiants et il y a des profs.
Au bout de ces quatre semaines, tu retournes travailler, ou d'autres aventures commencent.
Tu peux prendre des vacances au mois d'aout,
et tu repars en stage dans un centre interrégional de formation (pour moi REIMS). Cela dure deux semaines.
Ce stage approfondit les connaissances (c'est celui que j'ai préféré, car on était dix personnes en tout et on pouvait poser toutes les questions que l'on voulait).
Pour conclure, j'ai commencé le 5 mai, mais je n'ai travaillé réellement que trois mois, le reste en formation.
Pour ma part je pense que mise à part le C10, les autres formations arrivent trop tôt, il vaudrait mieux commencer par travailler sur le terrain, accumuler des connaissances et ensuite aller en stage.
Faire des stages quand on n'y connaît pas grand-chose de la fiscalité ce n'est pas évident. J'ai plus appris à mon poste en trois mois qu’en allant en formation.
Ma période de probation se passe très bien, mes supérieurs sont content de moi, mes collègues aussi et je suis de plus en plus autonome, on me donne pas mal de responsabilités ; je reçois aussi des contribuables en rendez-vous et je réponds beaucoup au téléphone. Je fais de l'accueil pendant les périodes de fortes affluences (taxe d'habitation) par roulement dans notre service. Il est vrai que je désespérais au début, voir démoraliser et maintenant je m'en sors très bien selon mes collègues.
Et tout cela, en trois mois de travail réel.
Je le dois a mes collègues qui se sont investis sans compter et a mes contrôleurs qui se sont aussi fortement investis,
je me suis super bien intégrer, je fais parties de l'équipe à part entière. Mon handicap ne gêne personne et j'ai même droits à des encouragements pour mon travail.
Prochaine étape, la titularisation.
Je me tiens à votre disposition pour toute aide utile
À bientôt