Concours de la fonction publique - le forum du candidat

Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 21:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 08, 2006 2:27 am 

quelle chance :D !
j'ai tiré au sort word. c'était tellement simple qu'en 10 minutes j'avais terminé. il fallait créer un dossier, ouvrir un document et l'enregister dans ce dossier, créer une note en bas de page, double encadrer un paragraphe et le centrer, créer un pied de page avec un numéro de page, corriger les fautes et enregistrer le document.
seul bémol :evil: : le materiel vraiment vraiment obsolète.
lorsque j'ai ouvert le document, aucuns mots mal orthographiés n'étaient soulignés en rouge; et quand j'ai voulu utiliser la touche correction automatique celle-ci m'a seulement proposé la correction d'un mot correctement orthographié ! ? le jury m'a dit de ne pas en tenir compte. j'ai dû rechercher moi-même les fautes, j'éspère n'avoir rien oublié ...
moi qui m'attendais à être interrogé sur word excel et outlook et manquer de temps, je me suis peut-être trop dépêché, on verra

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 08, 2006 9:43 am 
Administrateur

joesam a écrit:
quelle chance :D ... j'ai tiré au sort word... lorsque j'ai ouvert le document, aucuns mots mal orthographiés n'étaient soulignés en rouge...

:P S'il y avait le mot "aucun" dans le texte de ton épreuve, j'espère que tu n'as pas rajouté un -s- parce qu'il n'y en a pas :wink:

Un "beau" gâchi...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 08, 2006 9:53 am 

On croit toujours à tort que l'épreuve de bureautique est facile. Ce n'est en général pas trop compliqué, mais le stress et le manque de temps nous font souvent paniqué ! Heureusement, ce n'est que coef 1, vous aurez tous le loisir de rattraper un éventuel retard de point avec les autres épreuves. Pour ma part, j'avais loupé l'épreuve, 9/20, et ça ne m'a pas empêché d'avoir le concours. :wink: :wink:
Courage à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 09, 2006 0:29 am 

Quelle version microsoft office passée pour la bureautique ?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 09, 2006 3:32 am 

Citation:
S'il y avait le mot "aucun" dans le texte de ton épreuve, j'espère que tu n'as pas rajouté un -s- parce qu'il n'y en a pas

oups ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 09, 2006 3:34 am 

Citation:
Quelle version microsoft office passée pour la bureautique ?

je n'en sais rien mais je suis sûre pour ma part que ce n'était pas 2000.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 09, 2006 9:44 am 
Administrateur

:arrow:
kiki52 a écrit:
Quelle version microsoft office passée pour la bureautique ? Merci

:P Même réponse que d'habitude : ça dépend des centres d'examen. :wink:

Un "beau" gâchi...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 11, 2006 14:46 pm 
Pour le 77 où j'ai passé l'examen jeudi dernier 7/12, c'était les versions de word et excel 2003

Pas de difficulté majeure pour cette épreuve si on manipule un peu les logiciels.

Pour ma part, j'ai tiré un sujet sur Excel :
- Créer un tableau de congés pour 1 mois (utilisation de la fonction de recopie incrémentée lundi, mardi,... et 1,2,3,...31)
- Insérer une ligne
- Un minimum de présentation (titre en gras et centré, couleurs pour les samedi/dimanche du mois,...)
- Un tout petit tableau à côté pour les calculs : 1 cellule où on additionne les jours pris dans le mois (addition de la colonne du 1er tableau), 1 cellule avec le nombre de jours de congés auquel on a droit (25) et un calcul pour savoir combien il reste (total du mois-droits).

C'est tout !

Vu que j'avais largement fini dans les temps, on m'a demandé comment je pouvais améliorer la présentation. J'ai commencé à parler de la mise en page que j'ai faite en même temps et on m'a orienté vers la mise en forme conditionnelle. Sur le coup je n'avais pas bien écouté donc je suis parti sur les formules conditionnelles (sans doute parce que c'est mon dada sur excel ;) ), et j'ai hésité sur la mise en forme conditionnelle. J'étais bien dans le bon menu mais je ne voyais pas l'option écrite en toutes lettres "mise en forme conditionnelle" lol. Mais bon, j'espère bien qu'ils ont compris que ce n'était qu'un petit dérapage dû au trac... pas facile de bosser lorsqu'on a une personne de chaque côté qui regarde chacun de vos gestes^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 12, 2006 16:02 pm 

Bonsoir,
Ai passé l'épreuve de bureautique jeudi 7/12 pour le CDG03, et surprise totale.
Préparation de 10 min sans prendre de notes, puis 15 min à fond avec un sujet sur Word, un sujet sur Excel et un mini-Q.C.CM. avec 4 questions sur Internet!!! Le tout à faire sur une disquette et c'est long d'enregistrer sur disquette, par contre 15 min c'est court Sad
Attendons les résultats...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 12, 2006 20:22 pm 

Spy63 a écrit:
Bonsoir,
Ai passé l'épreuve de bureautique jeudi 7/12 pour le CDG03, et surprise totale.
Préparation de 10 min sans prendre de notes, puis 15 min à fond avec un sujet sur Word, un sujet sur Excel et un mini-Q.C.CM. avec 4 questions sur Internet!!! Le tout à faire sur une disquette et c'est long d'enregistrer sur disquette, par contre 15 min c'est court Sad
Attendons les résultats...

Bonsoir Spy63,

Peux tu nous donner tes questions concernant internet, stp? et rapidement à quoi consister ton épreuve word et excel?
Merci d'avance :P

Sujet du message: Epreuve bureautique - CDG 17
MessagePosté: Mar Déc 12, 2006 22:03 pm 

Bonjour, j'ai passé l'épreuve de bureautique aujourd'hui pr le CDG 17. Cette épreuve s'est plus révélée une épreuve de rapidité que de connaissances. 15 mn pr mettre en page un doc word (avec word art, insertion caractères spéciaux, tabulations..), mettre en page un doc excel (bordures du tableau, griser les cellules, calculs de somme et de pourcentage...) + indiquer parmi différents modes de stockage lesquels sont utilisables une seule et plusieurs fois (CD r, rw, clé usb...). ça ce n'était pas sorcier ! aucune allusion à internet.
enfin bon tout de même déçue d'avoir été bloquée par le temps.
Bon courage à ceux n'ayant pas encore passé l'épreuve. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 9:47 am 

Hier j'ai passé l'épreuve de bureautique dans le 62
15 min pour faire un texte sur word avec une mise en page, un tableau sur excel a refaire avec des calcul à faire et un travail sur internet
On est passé par groupe de 13 et tout le monde le meme sujet

Voila je trouve que c'est impossible, je c'est pas ce qu'il en est pour vous

J'espere qu'il ne sont pas trop exignet dans la correction

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 11:18 am 
Donner un boulot impossible à terminer en 15 minutes est une façon d'établir une échelle de notation : ceux qui vont le plus loin ont 20, ceux qui vont le moins loin ont 0, et ça donne l'échelle de notation pour tous les autres, donc un job impossible à terminer dans les temps même en connaissant bien n'est pas forcément négatif ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 17:28 pm 

bonjour,

quelqu'un peut il me rappeler comment on calcule les pourcentages sur excel?y a t il une fonction particulière?

merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 17:36 pm 

carpat a écrit:
bonjour,

quelqu'un peut il me rappeler comment on calcule les pourcentages sur excel?y a t il une fonction particulière?

merci.

Non il n'y a pas de fonction particulière : en fait, tu fais la division avec les 2 chiffres que tu veux "comparer" puis ensuite tu fais format, cellule, sur l'onglet "nombre" tu choisis pourcentage, tu choisis si tu veux des chiffres parès la virgule ou pas et combien... et normalement ça marche.
Pour mon épreuve de bureautique j'ai eu 2 ou 3 pourcentages à faire.
Tiens moi au courant.
Bon courage

Bonne fin d'après midi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 18:02 pm 

oui ça j'ai fait mais après,si je veux étendre au reste de mes cellules,ça me met DIV/0!!,un truc comme ça!!
faudrait peut être mettre des dollars dans mes formules mais avec ma version (2000),je ne comprends pas tout!

si tu peux m'aider,ce serait gentil,merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 20:37 pm 

carpat a écrit:
oui ça j'ai fait mais après,si je veux étendre au reste de mes cellules,ça me met DIV/0!!,un truc comme ça!!
faudrait peut être mettre des dollars dans mes formules mais avec ma version (2000),je ne comprends pas tout!

si tu peux m'aider,ce serait gentil,merci.

si ça te met DIV/0 c'est que tu n'as pas d echiffres dans la cellule. Si tu met des dollars tu te servira toujours de la même cellule, et ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire. Non je pense que c parce qu'il n'y pas de chiffres dans ta cellule ou alors il y a un 0. Essaye et redi moi

Bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 27, 2007 2:38 am 

Appel aux personnes qui ont passé le concours en Ardèche!

Qu'avez vous pensez de l'épreuve de bureautique(vos impressions et les bruits de couloir!)

Pour moi ça été affreux: pas de temps, panique, perte de moyens...
Après tant d'efforts pour les écrits et les oraux, c'est un peu écoeurant.
15 minutes, quelle idée!!!

Sujet du message: epreuve burotik cdg 07
MessagePosté: Sam Jan 27, 2007 17:55 pm 

sambapilou a écrit:
Appel aux personnes qui ont passé le concours en Ardèche!
Qu'avez vous pensez de l'épreuve de bureautique(vos impressions et les bruits de couloir!)
Pour moi ça été affreux: pas de temps, panique, perte de moyens...
Après tant d'efforts pour les écrits et les oraux, c'est un peu écoeurant.
15 minutes, quelle idée!!!

APPEL RECU
Laughing
Si cela peut te rassurer un peu je l'ai vécu également de cette manière
Je pensais pourtant passer cette épreuve "les doigts dans le nez", et bin
j'ai pas été déçue!!!
Il ne faut pas perdre de vue que c'est un CONCOURS et non un examen !
Le but du jeu, c'est de sélectionner par la difficulté. D'après ce que j'ai pu entendre à la sortie de l'épreuve personne n'a eu le temps de terminer.
D'autre part c'est coef 1, donc si tu as fait de bon oraux (coef3) tu gardes toutes tes chances !
"alea jacta est!" (je suis pas sure de l'orthographe)
RDV LE 13/02 POUR LES RESULTATS

Sujet du message: Re: epreuve burotik cdg 07
MessagePosté: Sam Jan 27, 2007 20:47 pm 
Administrateur

:P J'avais déjà précisé sur un précédent post que l'épreuve de bureautique, bien que coefficient 1, est très sélective. Et que 1/4 d'heure ça peut être déroutant, surtout pour les candidats qui sont plutôt autodidactes en la matière (une majorité semble-t-il).
Dans le Rhône, les sujets de l'épreuve de bureautique du concours d'adjoint étaient les mêmes que ceux de l'épreuve du même nom, mais facultative, au concours de rédacteur. :wink:

Un "beau" gâchi...

Image

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 230 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]