Tout sur l'enquête de moralité

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

L'enquête de moralité est une enquête qui s'effectue lors du dépôt de candidature. Elle permet de s'assurer que vous êtes de bonne moralité et que vous n'êtes pas :

- inscrit sur le FPR fichier des personnes recherchées
- inscrit sur le fichier STIC (Système de Traitement des Indractions Constatées)
- inscrit sur le fichier JUDEX (fichier regroupant les différents délits)
- détenteur d'un casier judiciaire (qu'il est vierge en l'occurence)

Si vous n'avez aucun de ces éléments : là en votre défaveur, vous pouvez alors prétendre à vous présenter aux tests de sélection de la gendarmerie nationale.

En cas de réussite aux tests de sélection, ou de passage par Malakoff : l'enquête se poursuit par une étude d'environnement (consultation des casiers de la famille et de la personne qui partage votre vie).

Cela passe également par une recherche d'éléments défavorables du lieu de domicile, du lieu de naissance, du lieu de travail et peut donner suite à un entretien téléphonique entre la brigade territoriale chargée de l'enquête et un responsable de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

En cas d'éléments défavorables : la direction de la gendarmerie nationale se réserve le droit de mettre un terme à votre candidature en vous avisant par courrier postal.

Si aucun élément défaborable n'est retenu : alors vous pourrez incorporez une école de gendarmerie sous réserve de votre aptitude physique et qu'aucun éléments n'ait été recueillis entre la lettre de réussite et l'incorporation en école.

A savoir que : les brigades concernées par l'enquête de moralité (celles qui enquêtent) doivent rendre leur compte-rendu au plus tard 3 mois après la date de la visite médicale afin que la DGGN puisse planifier ses incorporations et surtout permettre au centre de sélection d'avoir ses dossiers à jour.

Si la recherche est positive : Tu seras je pense convoqué auprès de la brigade pour t'expliquer, il s'agit de savoir ce que ton employeur pense de toi, je pense également qu'ils savent tout de même faire la différence, les enquêtes c'est quand même leur travail de tous les jours.

Si votre famille a des antécédents : Dans l'enquête de moralité, une enquête sur les parents est effectuée. Donc, il vont très vite découvrir les cas bien particuliers.

Une fois Elève Gendarme : on demandera de remplir une déclaration sur l'honneur attestant que vous-même ou aucun de vos proches n'a eu de problèmes avec la justice.
Cette déclaration sera transmise à la DPSD pour enquête. Cette enquête déterminera ou non votre habilitation Secret Défense, et par-là même, la possibilité à être gendarme.

La Gendarmerie comme la DPSD tiennent à rendre impossible toute prise de gage dont le militaire, et a fortiori l'institution militaire pourrait souffrir.
En clair, ils veulent éviter qu'un jour quelqu'un dise "Ah ben tiens, vous savez pas? Le père du gendarme X est en prison. Ca la fout mal!". Le gendarme, comme son unité (car le pékin moyen met toujours tous les gendarmes dans le même sac) serait discrédité pour longtemps.

Ils craignent également que l'individu se mette ultérieurement en contact avec le gendarme et qu'il ne lui nuise.
Acid b

Message par Acid b »

Ah..je suis écoeuré..mon père a fait onze ans de prison avant ma naissance...

Ca veut dire qu'à cause de lui, je n'ai aucune chance de devenir gendarme....? :cry:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Qui ne tente rien n'a rien, en école on nous avait précisé que les personnes dans ces cas là ne seraient simplement pas affecté dans les lieux de détention ou de résidence tout simplement.
Naib60
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2005 12:12

Message par Naib60 »

Je tiens à préciser cette question importante que beaucoup de personnes se poses:

Un de mes proches a eu des problèmes avec la justice? Dois-je le dire? Quelles seront les conséquences sur moi?

Pas de panique!

Ne mentez pas!
La gendarmerie peut tout savoir et si ils se rendent compte que vous avez raconté n'importe quoi ça commencera déjà très mal.

Au contraire dites la véritez!
Si les autres font des bêtises, ce n'est pas de votre faute! Expliquez que vous n'y êtes pour rien, pourquoi vos proches en sont arrivés là et qu'est ce qui vous distingue d'eux. cas échéant que vous voulez faire ce métier justement pour vous distinguer d'eux.

Qu'est ce qui peut m'arriver?
La gendarmerie peut vous interdire d'exercer dans des lieux géographiques où vos proches sont connus pour des infractions afin de ne pas nuire à l'image de l'institution et à votre crédulité. C'est un cas échéant.
Je n'ai jamais connu des personnes qui se sont faites recalées à cause d'erreurs de leur proche à conditions qu'ils se soient clairement expliqué.

La gendarmerie est un métier où, plus que dans les autres, vous devez pouvoir faire totalement confiance en vos collègues.
Cette confiance que l'on met en vous est une part importante qui fera de vous un élément de valeur... ou une personne qui n'est pas interessante voire qui est dangereuse.
misterR74

Message par misterR74 »

Juste une petite precision sur l'enquéte d'environement :

Est que le faite de travailler en suisse (Genève, je suis travailleur frontalier) peut nuire au bon déroulement de l'enquète d'environement ? la brigade d'Annemasse peut elle essayé de joindre mon patron ?

Tout ces questions suite a mon post sur la visite médicale, je croyais que l'enquéte ne commençais qu'après la VM, peut etre est ce la raison pour laquelle je n'ai toujours pas été convoqué, l'enquète d'environnement est peut etre au point mort ?...

Bon je me fais peut etre beaucoup de souci pour rien mais le temps passe vite, je m'inquiéte surtout sur les antécedents d'un de mes demi frères que je ne vois plus depuis plus de 15 ans (conduite sous alcool, délit de fuite,insulte etc ... et prison à la suite de tout ça pas du grand banditisme mais pas de quoi pavoisé).

Merci pour vos reponses :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Oui le vol est un délit et si tu as un casier judiciaire (tu peux en demander un par l'intermédiaire d'internet moyennant une recherche sur un moteur de recherche) l'entrée en école de gendarmerie risque bel et bien d'être compromise.
elou

Eclaircissement...

Message par elou »

Merci tout d'abord pour toutes ces informations postées qui nous permettent de franchir les différentes étapes du recrutement avec un peu moins d'appréhension.

Conçernant l'enquête d'environnement, les renseignements sont-ils recueillis par la brigade qui couvre notre canton?Font-ils appel aux R.G?Jusqu'où creusents-ils pour que ce soit si long?De quels type d'informations personnelles ont-ils besoin?

Merci de votre réponse,

Elodie
maloute

Message par maloute »

Bonjour.

J'aurais voulu savoir si, lors d'un jugement, et que la demande de ne pas mettre la condamnation sur le casier judiciaire à été accordée, la gendarmerie peut elle quand même être au courant de cette condamnation par un autre moyen lors de l'inscription d'une personne souhaitant entrer en école de gendarmerie ? Et si la gendarmerie est au courant, est-il possible de venir s'expliquer sur son délit, ou est-ce définitivement fini pour le concours ?

Merci d'avance ...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

à Elou

Peu importe ce que tu as fait lors de l'enquête d'environnement, les gendarmes ont accès à toutes les données te concernant. Si tu te situes en zone police, les gendarmes prendront contact avec la cellule RG de ton département afin de savoir si tu es connu défavorablement des services.

à Maloute

Les enquêteurs des services de police et de gendarmerie ont accès à des données te concernant que ce soit ou non mentionné dans le casier judiciaire. Donc si un élément te concernant défavorablement est relevé, l'enquêteur en fait mention sur l'enquête et emet un avis te concernant. L'avis peut etre ou non suivi par le directeur de la région.
dhy

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dhy »

Si il n'a rien a se reprocher y'a pas de raison...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

dhy a écrit :Si il n'a rien a se reprocher y'a pas de raison...
Lis bien le post précédent, le membre juste au dessus a posé une candidature SOG mais c'est son frère qui est supposé avoir commis ce délit :wink: ...bref pour lui répondre, non tu ne risques absolument rien ne t'inquiètes pas :wink:
dhy

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dhy »

TJ81 a écrit :
dhy a écrit :Si il n'a rien a se reprocher y'a pas de raison...
Lis bien le post précédent, le membre juste au dessus a posé une candidature SOG mais c'est son frère qui est supposé avoir commis ce délit :wink: ...bref pour lui répondre, non tu ne risques absolument rien ne t'inquiètes pas :wink:
Ben si son frère avait effectivement commis un acte illégal, il y aurait eu des conséquences. Pas forcement pour son admission mais au moin pour ses affectations futures...

Comme il (son frère) n'a rien a se reprocher, il (lui même) n'a pas de raison de s'en faire (pour quoi que ce soit). :roll:
tito22

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par tito22 »

salut a tous
d ' après vous, une petite question
apres avoir fait du bois toute une journée, et la fatigue etant là, j ai bu 2 bières et je suis partis après la fin de ma journée
controle gendarmerie et malheureusement 0.27 au lieu de 0.25, d 'après vous est ce que c 'est foutu?
j ai voulu me renseigner au CIR, j ai eu 32 personne au téléphone et 3 avis différent
merci de votre réponse
christophe
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

Non ce qui est contraventionnel n'est pas un risque pour entrer dans la police ou dans la gendarmerie ce qui est délictuel ou criminel oui par contre. Donc tu payes pas une amende c'est pas grave, l'état ne te lâchera pas comme ça mais tu ne seras pas pour autant écarté pour une entrée en école.
Aenaryon

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Aenaryon »

Ben oui, avant d'entrer en gendarmerie, tu es censé avoir eu une vie civile, et avec les petits désagréments ou contraventions que cela induit (qui n'a jamais eu une amende de stationnement, de train, ou autre).

Comme la très bien dit TJ81, tant que ça ne passe pas le stade du délit, c'est bon ;)

Edit : juste pour dire que même en temps que militaire, ces petits désagréments peuvent arriver :lol:
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Dodger »

Certaines personnes réussisent à entrer en gendarmerie malgré un passé plus que discutable.
Tout dépend du sérieux avec lequel l'enquête de moralité est réalisée. Cependant, comme tout finit par se savoir, il est possible d'être admis et d'être viré sans ménagement -rien de plus normal- suite à la découverte d'antécédents judiciaires.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

Dodger a écrit :Certaines personnes réussisent à entrer en gendarmerie malgré un passé plus que discutable.
Tout dépend du sérieux avec lequel l'enquête de moralité est réalisée. Cependant, comme tout finit par se savoir, il est possible d'être admis et d'être viré sans ménagement -rien de plus normal- suite à la découverte d'antécédents judiciaires.
Tout à fait d'accord avec toi par rapport au fait que certaines enquêtes ne sont pas réalisées avec sérieux, la DGGN donne un avis défintif sur le contenu de cette enquête et il y est facile pour les gendarles de ne pas retranscrire la véracité des faits selon le degré de connaissance du candidat en question.

Maintenant aussi soit il vrai qu'il soit viré en tant que gendarme, j'en connais plus d'un qui n'ont subi que de simples mutations disciplinaires alors que pour un civil il se serait déjà retrouvé derrière les barreaux.

Ah...la grande muette 8-)
Aenaryon

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Aenaryon »

TJ81 a écrit :Maintenant aussi soit il vrai qu'il soit viré en tant que gendarme, j'en connais plus d'un qui n'ont subi que de simples mutations disciplinaires alors que pour un civil il se serait déjà retrouvé derrière les barreaux.

Ah...la grande muette 8-)

C'est un peu une zone de non droit l'armée, on est couvert par rapport à la justice, à savoir que cet avantage appartient avant tout au président de la république (l'immunité).

Je blagouille bien sûr
Dernière modification par Aenaryon le 27 janv. 2008 12:30, modifié 1 fois.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Dodger »

Je me permets juste de signaler que c'est TJ81 qui a tenu les propos que tu m'attribues par erreur dans le précédent message. ;)

[Edit : merci d'avoir rectifié. :mrgreen:]
Dernière modification par Dodger le 27 janv. 2008 12:32, modifié 1 fois.
Aenaryon

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Aenaryon »

Au temps pour moi, l'erreur a été rectifiée.

Laissons maintenant ce post à son sujet initial ;)
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

Pourquoi il y a un souci ? je ne dis pas que c'est général loin de là je partage simplement l'avis de Dodger pour en avoir côtoyé aussi tout simplement et certains une fois entrée dans l'institution ne se cachent pas et en sont même fier, c'est dire...
Aenaryon

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Aenaryon »

Non aucun soucis, je disais ça en rigolant, je me doute, et j'ose espérer que ce n'est pas là, la majorité ;)
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

Non t'inquiètes je le prends pas mal et il ne faut pas faire une généralité, c'est comme partout de toute façon et ça on l'apprend à nos dépends :wink:
tito22

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par tito22 »

merci ca me rassure car mardi dernier un adjudant du CIR m' a dit qu 'avec une amende avec 0.27 au lieu de 0.25 impossible de rentrer en école (elle devait me prendre pour un alcoolique et disait que ce n'était pas etre de très bonne moralitée) , au téléphone un autre m'a dit que ca passerait en conseil avec le commandant de bretagne et qu 'il décidera
merci de vos réponse
++
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

Attends tu entres dans une institution où le mot de raliement est alcool alors je pense qu'ils peuvent bien faire l'impasse là dessus lol je plaisante bien sûr. Non tout ce qui est contraventionnel n'est pas un obstable à la candidature SOG ou GAV.
vir
Messages : 18
Inscription : 13 sept. 2007 19:07

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par vir »

Une question qui va peut être vous paraître bête, si on triche a un examen style bac ou bts, et qu'on se fait prendre, au niveau de la gendramerie ça nous grille ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

tu as une chance sur deux, soit ça passe soit ça casse...
Aenaryon

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Aenaryon »

Oui, tricher à un concours ou examen d'Etat, est assez grave ...

Comme l'a dit notre Bonpetitsoldat préféré, tu as une chance sur deux ... :?
Febure
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2007 11:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Febure »

Si on triche à un examen d'état on est alors fiché ?

je croyais que l'enquete se limité à ca : -le stic
-le frg
-et le judex

:?: :?: :?:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Re,

Nous en faisons toutes les semaines dans ma brigade et l'enquête de moralité ne se limite pas qu'à cela et heureusement...!

Devoir de réserve oblige, sachez qu'une enquête bien faite, doit être plus poussée et ne doit se contenter d'une simple consultation aux fichiers.

Bonne soirée
toy

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par toy »

Avant ma VM, j'ai été contacté 2 fois par la DGGN pour préciser une adresse d'un de mes ancien employeur ainsi que le nom précis de mon beauf'. Je pense que lors d'une enquête bien faite et en cas de zone sombre, tes employeurs sont contactés afin d'éclaircir ton profil.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir chris9,

Il faudrait que tu nous précise si c'est l'école ou le CIR qui doit décider de ton incorporation...Car j'ai du mal à te lire.
Merci d'écrire en francais, afin de te faire comprendre, sinon on va avoir du mal à te répondre...
Il est possible que même après avoir reçu ta lettre d'incorpo, un retour négatif de l'enquête de moralité se fasse connaitre.
Si cela devait être le cas, tu pourrais toujours écrire afin de t'expliquer ou de commenter les actes de ton frère afin que ton incorporation soit acceptée.
Mais attention, la Gendarmerie peut te fermer ses portes concernant les GAV de ton frère !
djacky
Messages : 5
Inscription : 04 mars 2008 00:26

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par djacky »

Bonsoir à tous,

j'ai bien l'impression qu'il y a confusion dans vos messages : on est sur le sujet "enquête de moralité" ou non ? En effet, certains parlent d'enquête de moralité alors qu'ils ont déjà passé les épreuves du concours avec succès, et reçu un avis favorable après la visite médicale. Il ne s'agirait pas plutôt dans ce cas d'enquête d'environnement ? Je pensais que l'enquête de moralité s'effectuait avant de passer les tests de sélection. Un modérateur pourrait-il donc nous dire en quoi consiste ces deux enquêtes normalement distinctes ?

merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

En espérant ne pas me tromper.

L'enquête de moralité concerne le candidat et sa famille proche.

L'enquête d'environnement concerne les employeurs, le parcours scolaire, les adresses successives du candidat.

Lorsque un militaire se marie, se pacs ou héberge une personne, l'on appelle cela aussi enquête de moralité.

Je ne pense pas que l'appellation utilisée soit importante, ce qu'il compte, c'est qu'elle s'avère sans éléments défavorables.

A confirmer.

P.S: Merci de relire le premier sujet de la première page écrit par TJ81
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonjour,

A Djaky et consorts,

Une fois tous les tests réussis, le dossier de candidature est expédié à la DGGN BREC Sous-officier et ce dernier l'adresse au Centre de Sélection pour la VM et l'enquête.
L'enquête de moralité et d'environnement (un seul et même dossier, c'est le titre qui amène confusion) est effectuée par le Centre de Sélection auprès des unités de gendarmerie de naissance, domiciles, d'emplois du candidat, parents, frères, soeurs et s'il y a lieu la belle famille (si mention d'une époux(se), partenaire, concubin(e), ami(e)/copain(ine)).

Le Centre de Sélection dispose de 45 à 60 jours pour effectuer cette enquête.
Puis, le CS rédige une synthèse de l'enquête, joint les résultats de la VM et insère le tout dans le dossier de candidature qui est retourné à la DGGN BREC.
Le dossier passe en commission pour validation.
Pour le BREC, c'est cette démarche (enquête) est longue à revenir à leur service.
Il s'avère que :
- certaines familles sont importantes, éparpillées, éclatées, reconstituées.
- et qu'il n'est pas rare en ces temps, qu'une famille possède un membre de famille faisant l'objet d'éléments défavorables, retardant le dossier par des investigations un peu plus poussées.
- et pour finir, il faut reconnaître que les unités de terrain ont des priorités et l'effectif présent au quotidien est faible.

Sur ce, bonne chance à ceux qui patientent durant ce stade de la candidature..
Bonne journée.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

Tout est dit, merci James, il est difficile de faire plus clair. Après c'est au cas par cas et c'est donc la commission qui tranchera sur le devenir du candidat Sous-Officier quant à sont intégration au sein de la Gendarmerie Nationale.
dimitriv

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dimitriv »

bonjour a tous
Alors voila, j'ai passé le concours de sous-officier de la gendarmerie et suite a cela on m'a envoyé a malakoff pour un entretien approffondi.
Or,les resultat mettant du temps a me parvenir j'appelle la DGGN et il me dise que j'ai réussit le concours sous reserve de l'enquête de moralité et que la lettre de reussite devrait me parvenir bientot.
Apres 2 semaines d'attente, je rapelle et il me dise que ma candidature est en "stand by" pour la raison que je suis fiché a la police.
Il est vrai que j'ai été accusé à tort d'un vol de scooter en réunion avec violence chose pour laquelle je n'étais pas coupable et dont le tribunal de grande instance m'a relaxer.
J'ai donc rappeler le lendemain en disant que j'étais déja passer au tribunal de ce fait je lui faxe le compte rendu d'audience.
Et elle réplique en me disant que si je n'avais pas dis que j'avais déja eut a faire à la justice mon honnêté pouvait être mis en doute.
Je me rapelle l'avoir clairement expliquer au gendarme qui a pris ma candidature qui m'a dis que si j'avais étè relaxer il n'y a pas de souçit mais je ne l'ai pas dis à la psychologue lors de mon passage a malakoff, pas que je ne voulais pas lui dire mais simplement parceque je n'ai pas eut l'occasions.
Du coup je suis trés inquiet!!
Qu'en pensez vous?
Es-ce-qu'a cause de cette affaire je dois faire une croix sur ma candidature?
MERCi
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Dodger »

Tu n'es connu que pour ces faits ?
dimitriv

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par dimitriv »

OUi que pour ça?
SInon j'ai porter plainte une fois pour une agression et j'ai été auditionner une fois en tant que temaoin d'une agression
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par TJ81 »

Salut Dimitriv

L'ayant mentionné lors de ton dépôt de dossier, on ne peut donc pas douter de ta franchise, la Gendarmerie se veut prudente quant au recrutement des futurs gendarmes. Cette décision appartient au chef du bureau du recrutement qui doit statuer sur le bien fondé de ta candidature. Il va peser le pour et le contre et t'adressera sa réponse par courrier.

Le fait d'avoir été relaxé devant le tribunal est une bonne chose pour toi, le fait d'avoir été accusé puis assigné au tribunal l'est moins même si tu n'en est pas responsable.

Difficile de te dire ce qu'il va être décidé te concernant mais l'enquête d'environnement sera surement prise en compte et permettra de découvrir ta personnalité et ton aptitude à entrer dans l'institution.

Pour ma part je ne trouve pas ça choquant, mais la gendarmerie est une vieille institution qu'il faut dépoussiérer donc, prend ton mal en patience, c'est tout ce que je peux te dire à ce niveau hélas.

Désolé de ne pouvoir faire mieux, en espérant que la DGGN/BREC ne te mettra pas de bâtons dans les roues.
Nayamyu
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2008 22:04

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Nayamyu »

Bonjour,

Juste une petite question.
[Edit] J'ai trouvé la réponse à ma première question qui n'était en fait pas du tout utile à ce forum ^^ Je l'enlève donc [/Edit]


Deuxième question.
Comment sont désignés les gendarmes qui font l'enquête ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

les gendarmes désignés le sont tout simplement parce qu'ils sont territorialement compétent sur ton lieu de naissance et ton domicile.

C'est le boulot de tout gendarme et GAV de procéder à l'enquête.
max35

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par max35 »

Bonjour à tous,

J'ai passé le concous SOG l'année dernière. Tout c'était très bien passé..Sauf un 9 dans les tests psychotechniques (manque de préparation)
Donc un an après, (et remotivé à bloc!), je me repose certaines petites questions concernant l'enquête de moralité :

Elle a lieu avant ou après la VM ?

Vis à vis de mon employeur, c'est pour connaître le timing de l'annonce...

Merci d'avance.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir Max35,

La réponse est sur le forum concernant l'enquête de moralité, merci d'enquêter à ton tour via la fonction rechercher.
MaZhE

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MaZhE »

Bonjour,

Est-ce que le fait d'être alcoOlo-dépendant mais abstinent depuis 1ans et demi (lorsque je déciderais de passer le concours), ayant fait une cure d'un mois en décembre 2006 et un séjour en hp pendant 2 mois en juillet/août 2007 pour dépression peut être cause de "bannissement" définitif à l'entrée en gendarmerie ?

D'ici ma présentation au concours, de l'eau aura coulé sous les ponts (je compte y aller mi-2009), mais au niveau de mon employeur actuel, de mon "fichier médical" et donc mes arrêts de travail et quelques appréciations un peu bof au taf l'année dernière, est-ce que cela est réellement bloquant ? (Cela fait bientôt 6 mois que je n'ai pas bu et le moral est au beau fixe... Cela va donc continuer dans le bon sens)

Sachant que j'ai encore un an pour continuer mes entrainements sportifs et autres études (français, maths, etc...)... Je suis informaticien, Bac +2 et j'ai eu ce parcours plutôt difficile suite à un métier qui ne me plait plus du tout, mais vraiment plus du tout. Mais je reprends du poil de la bête et compte bien, d'ici mi-2009, être Ze gars qui n'en veux. :wink: . Mais j'ai peur que lors de cette enquête mon passé ne me rattrape.

Je précise que mon casier judiciaire est blanc comme neige et que je n'ai jamais été contrôlé en état d'ivresse tant en véhicule qu'à pied....

Juste une grande traversée du désert...

Que pouvez-vous me dire à ce sujet svp ? Désolé de vous avoir raconté ma vie, c'est vraiment dans une optique de renforcer ma détermination car quoiqu'il arrive, je passerai ce concours... (Et n'ayez pas peur d'être franc hein... lol)

Et re-désolé si ce message n'a rien à faire ici... J'osais pas trop ouvrir un nouveau post pour ça, vous comprenez.

Merci d'avance pour votre aide.

EDIT : Je viens de voir qu'enquête de moralité et enquête d'environnement étaient deux choses différentes. Veuillez m'excuser de la confusion.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Je pense, personnellement, que ton passé est problématique...

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de dépression au sein des forces de l'ordre et que l'alcoolémie est un fléau pour ces métiers.

Même si tu t'en es sorti, et je t'en félicite, il existe un "pourcentage dit rechute".

Maintenant cela ne tient qu'à moi, mais le dernier mot sera l'enquête et pour les médecins.

Bon courage et bonne journée.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Dodger »

A priori, si tu n'as commis aucune infraction en état d'ivresse (et en général) et que ton ancien problème d'alcoolisme n'était pas notoirement connu dans ta ville et plus particulièrement par les forces de l'ordre... Ca devrait passer.
Evite d'aborder le sujet lors de tes entretiens mais ne mens pas si un personnel te pose directement la question...

Néanmoins, si les suppositions que j'ai fais plus haut sont fausses, alors comme le souligne à juste titre mon camarade BPS, ta carrière peut s'avèrer compromise avant d'avoir débuté.
Tente le coup si tu es motivé à exercer cette profession, ca ne coûte rien.
Kdog

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Kdog »

Bonjour à tous. Je voudrai poser une question sur mon problème qui est trés particulier, alors répondez moi franchement.
J'ai été condamné à de la prison ferme il ya quelques années maintenant, et depuis comme je me suis rangé la justice a décidé de tout effacer de mon casier judiciaire numero 3 et 2 qui sont les seuls que vérifient normalement les enqueteurs.
Il reste tout de meme une trace de mes délits au fichier police nationale qui est différent de celui de la gendarmerie.
je me suis inscrit au concours SOG, alors jusqu'ou ira l'enquete de moralité? Dois-je en parler spontanément lors de l'entretient? Me laisseront-ils une chance? Verront-ils en moi un bon gendarme qui connaitra les faiblesse des hors-la-loi grace à son vécu?
J'ai réellement changé car j'ai 2 enfants maintenant. Alors s'il y a la moindre chance d'etre admis, quel est-elle?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

Personnellement, je crois en la réinsertion et les erreurs de jeunesse.

Cependant ton casier,volet 1, comporte toujours une trace et les fichiers informatiques de la police aussi...

Si tu es honnête lors de ton entretien, ta candidature a peu de chance d'aboutir.
Si tu es malhonnête (même pour la bonne cause si l'on peut dire), et si ta candidature est acceptée, un jour ou l'autre ton passé risque de refaire surface et cela se passera peut être très mal pour toi.

Difficile, tu as le choix.. Mais cela reste aussi à la libre appréciation des enquêteurs et surtout de la Gendarmerie.

Bon courage pour la suite, je ne peux t'aider plus que cela.
Kdog

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Kdog »

Merci pour ta réponse et ton soutien. Mais est-ce qu'au moment de l'entretient ils le sauront? Car je préfererai ne rien dire jusqu'à ce qu'on me laisse faire mes preuves. En ce moment je révise à fond pour ces tests et je m'investit beaucoup dans le sport. Est-ce que le fait que je sois champion de France de boxe thai depuis le 12 avril et que je sois detenteur d'un diplome federal d'instructeur dans cette discipline puisse faire pencher la balance?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

les champions et surtout de boxe, il y en a à la pelle (je suis bien placé pour le savoir), cela ne change rien sauf si tu défends les couleurs de la gendarmerie aux JO et encore vu ton cas ...!

Au moment de l'entretien, je ne peux m'avancer. Tout dépendra des enquêteurs, mais normalement, ils le découvriront après l'entretien.

Concernant la vérité à dire, cela n'appartient qu' à toi, personnellement, sur ce forum ou dans la vie, je n'ai jamais encouragé quelqu'un à mentir ou à omettre si tu préfère..Comme qui dirait, c'est ton choix.

Bonne soirée
MaZhE

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par MaZhE »

Merci Dodger et BonpetitSoldat pour vos réponses franches...

Pour te répondre Dodger, je n'ai jamais eu affaire aux forces de l'ordre, n'ai jamais braqué, tué, violé, volé, pas de bagarre, etc... J'ai été, une fois récupéré par les pompiers suite à la demande d'un tiers, chez moi mais bon, rien de méchant...

Et puis, ça a été un grand passage à vide sur le "que faire de ma vie, j'ai l'impression que rien ne va"... Une dépression quoi sans trop savoir quoi faire...

Depuis, ben, j'ai beaucoup réfléchi, ai fait et fais ce qu'il faut pour réussir à être bien dans ma peau et ai dorénavant l'objectif de devenir gendarme. (Belle motivation n'est-ce pas ?) car je me suis rendu compte que le petit confort de la vie civile est agréable, certes, mais c'est pas/plus trop ma tasse de thé. Et ce depuis mon service militaire. Mais j'ai voulu gouter à la vie civile comme "monsieur-tout-le-monde" :oops:

Ceci étant, j'voulais me laisser un délai avant de passer le concours mais en lisant divers post/forum, j'ai pu constater que le temps entre le concours et l'entrée en école est assez impressionnant.... :shock: ... Va falloir que j'fasse action sur l'jambon moua :P

Enfin, tout ça pour dire que j'ai largement de quoi argumenter mon passage à vide et que j'espère que si questions il y a, mes réponses seront assez persuasives pour démontrer ma détermination.

Mais j'ai un peu peur au niveau de mon taf, lorsque l'enquête mènera les gendarmes auprès de mon employeur (ce qui est arrivé pour un de mes potes ex-collègue qui s'est engagé)... Mes employeurs parleront-ils de mes arrêts de travail ? De ce pb alcoOl ? Je pense pas que ce soit dans leur intérêt de me mettre des bâtons dans les roues mais sait-on jamais, sans le faire exprès... Pffffffff.....

M'enfin, j'voulais au moins attendre la fin de l'année pour passer le concours (le temps d'me remettre bien comme il faut au sport) mais vu les délais, va p'tet falloir que j'accélère la cadence si je veux entrer en 2009... Mouarf...

M'enfin, presque même pas peur, avec volonté, détermination et tenacité, pourquoi n'y arriverais-je pas ? Avoir touché le fond" dans le civil et vouloir s'engager dans la gendarmerie car je sais que c'est ça qu'il me faut est une bonne preuve de mon envie de... non ? (Cherche un peu de mots rassurants ! loool)

Désolé pour le 36-15 MaLife... :oops:

Bien à vous.
GuiGuiSmalls
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2008 18:32

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par GuiGuiSmalls »

Bonjour à tous!

Voilà ma situation:
J'ai passé les test de SOG les 28/29 février 2008, puis la VM le 14 Mai 2008 avec succès, cependant une question me turlupine...
Je pense être fiché sur le fichier STIC pour une "petite" bêtise qui date de plusieurs année et j'aurais voulu savoir si ma candidature peut encore être refusée pour cette raison..?? ou si les enquêtes de moralité et d'environnement ont déjà été effectuées à ce stade de la candidature..?? Je précise que je n'ai pas eu de rendez-vous à Malakoff.
Si qqun pouvait éclairer ma lanterne, ce pourrait me rassurer grandement.
Merci d'avance. :?: :?:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

La gendarmerie se réserve le droit de ne pas accepter ta candidature du moment où tu es "fiché".
Concernant les enquêtes, elles sont surement en cours...
GuiGuiSmalls
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2008 18:32

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par GuiGuiSmalls »

Merci de ta réponse claire et rapide "bonpetitsoldat"....

Moi qui pensait avoir réussi toutes les étapes pour une incorporation prochaine en école, je vais devoir encore stresser un peu (ou beaucoup!)tant que je n'aurais pas reçu ma lettre de prépositionnement.............arghhhh!!!Si j'échoue si près du but pour un si regrettable incident, je m'en voudrais énormément.
Dès que j'aurais du nouveau, je vous le ferais savoir.

Cordialement.
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Dodger »

Même lorsque tu seras en école tu pourras ne pas obtenir tes galons si tu n'es pas habilité confidentiel défense... La lettre de pré positionnement n'est pas du tout une étape salvatrice et un gage de dédouanement. ;-)
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.