Concours de la fonction publique - le forum du candidat

Nous sommes le Lun Sep 06, 2010 11:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Concours externe contrôleur du trésor 2009
MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 16:58 pm 

Bonjour,

Pourriez vous m'éclairer concernant les dates de concours (catégorie B).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FEF65FAECDAA5D781C1BA3CE22E5E83A.tpdjo15v_2?cidTexte=JORFTEXT000020310593&categorieLien=id
Ces dates correspondent elles bien aux inscriptions pour les épreuves de pré-admissibilité (le tout début des épreuves) ?

Je vois aussi qu'il y a un concours en septembre 2009 et novembre 2009. La différence c'est que la Direction générale des impôts est ajoutée aux administrations organisant le concours de novembre. Quelles sont les différences entre ces concours et leurs débouchées ? Puis je passer les deux concours ?

Enfin, y'aura-t-il des gens capables et disponibles pour répondre à ce genre de question au salon qui se tient à Paris à la fin de la semaine ?

merci

Sujet du message: Re: Concours externe contrôleur du trésor 2010
MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 21:10 pm 
Administrateur

techno a écrit:
Bonjour,

Pourriez vous m'éclairer concernant les dates de concours (catégorie B).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FEF65FAECDAA5D781C1BA3CE22E5E83A.tpdjo15v_2?cidTexte=JORFTEXT000020310593&categorieLien=id
Ces dates correspondent elles bien aux inscriptions pour les épreuves de pré-admissibilité (le tout début des épreuves) ?

Tout à fait.

techno a écrit:
Je vois aussi qu'il y a un concours en septembre 2009 et novembre 2009. La différence c'est que la Direction générale des impôts est ajoutée aux administrations organisant le concours de novembre. Quelles sont les différences entre ces concours et leurs débouchées ?

Il y a d'un côté le concours de contrôleur du Trésor Public :

http://alize.finances.gouv.fr/personnel ... roleur.pdf

De l'autre, le concours de contrôleur des impôts :

http://alize.finances.gouv.fr/personnel ... at2008.pdf

techno a écrit:
Puis je passer les deux concours ?

Oui.

techno a écrit:
Enfin, y'aura-t-il des gens capables et disponibles pour répondre à ce genre de question au salon qui se tient à Paris à la fin de la semaine ?

Tout à fait : le Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique y sera représenté.

Inspecteur du Trésor Public

MessagePosté: Mar Mar 31, 2009 19:05 pm 

Bonjour,

Merci de ces renseignements, je me posais exactement les mêmes questions.

Et d'un point de vue pratique, ces concours sont-ils fondamentalement différents dans leur contenu et leur préparation? Autrement dit, si je suis bien préparé pour l'un d'eux, le suis-je automatiquement pour l'autre? (aussi bien pour les pré-admissibilités que pour les concours à proprement parler par la suite)

Merci d'avance.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 21:33 pm 

Les épreuves sont les mêmes pour contrôleur du Trésor et contrôleur des Impôts et les programmes sont les mêmes. Donc, théoriquement, il n'y a aucune différence. Seulement, le niveau général des candidats pourra être plus élevé à l'un de ces concours par rapport à l'autre

MessagePosté: Jeu Avr 09, 2009 23:06 pm 

nahoj a écrit:
Les épreuves sont les mêmes pour contrôleur du Trésor et contrôleur des Impôts et les programmes sont les mêmes. Donc, théoriquement, il n'y a aucune différence. Seulement, le niveau général des candidats pourra être plus élevé à l'un de ces concours par rapport à l'autre

sans vouloir toffenser , il ne faut vehiculer de fausse information !
les deux concours sont totalement different:
*controleur du tresor se base pour l option math sur les maths programmes ES et resume a parti de 2009
*controleur des impots se base pour l option math sur le programme S et analyse de texte a partir de 2009 ( plus dur que controleur du tresor a mon avis )
en faite la seulle epreuve commune qui etait la dissertation a disparu ! il ne reste plus qu a verifier les coefficients qui etait differents pour chaque epreuve ( qcm , admissibilite, oral )

PS :maintenant je serai tjrs à l oral , attention les jurys vous ne m'echapperez plus :lol:

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 9:17 am 
Désolé mais les épreuves sont très proches, et pas, comme tu le dis "totalement différents" !
En gros, pour ceux qui ne prennent aucune spécialité maths/éco etc., ça reste de la cult G+ Hist/Géo et méthodo (analyse texte ou résumé). C'est donc globalement, pour ceux qui restent "général", des épreuves assez semblables.

D'ailleurs, c'est un peu la même chose pour les douanes...

MessagePosté: Ven Avr 10, 2009 11:52 am 

Je ne vais pas creer de polémique mais regarde bien les epreuves a partir de 2009 ! (et je souligne que c etait bien different avant aussi, excepte la dissertation.)
culture general supprime !
analyse de texte et resumé de texte sont totalement different, si tu fais l un a la place de l autre tu as de grande chance d avoir une note eliminatoire.
et l epreuve de specialite est obligatoire. pour les maths il suffit de demander a ce qui ont fait bac ES et qui ont passé le concours de controleur des impots cette année s' il connaissait la parti geometrie.

Je parle bien du contenu des epreuves . Sinon il y avait en effet : qcm (totalement different aussi tant dans son contenu que dans sa notation); une dissertation , une epreuve de specialite, et une autre epreuve litteraire; une epreuve orale .
voila j'arrête de parler sur ce sujet, ceux qui ne veulent pas avoir de surprise liront les fiches descriptives. :wink:

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 18:36 pm 

Bonsoir,

Est-ce que selon vous, il est trop tôt pour demander un dossier d'inscription pour concourir à ce concours ?

De plus, doit-on en faire la demande au Centre national de gestion des concours de Lille qu'on soit aussi bien issu de national ou régional idf ?

mERCI.

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 19:18 pm 
Administrateur

julienG78 a écrit:
Bonsoir,

Est-ce que selon vous, il est trop tôt pour demander un dossier d'inscription pour concourir à ce concours ?

Oui, d'autant plus qu'il sera possible de s'inscrire en ligne sur le site du ministère dès que les inscriptions seront ouvertes (la date-limite de préinscription étant fixée au 03/06/2009, il n'y a pas d'urgence).

julienG78 a écrit:
De plus, doit-on en faire la demande au Centre national de gestion des concours de Lille qu'on soit aussi bien issu de national ou régional idf ?

Les interlocuteurs sont les mêmes quel que soit le type de concours passé.

Inspecteur du Trésor Public

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 17:33 pm 
V.I.P. Forum

Je me prépare doucement au qcm de contrôleur trésor et impôt. J'ai acheté un livre à la fnac super bien fait : 8 thèmes, 1000 qcm bien argumenté, des cases à cocher, mise en page sympa, plusieurs niveaux
Comme j'ai pas mal de métro etc, cela occupe bien.

Je vais sur conseil de Céline, me remettre doucement à la compta et au résumé..soit commencer à préparer les écrits

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 15:54 pm 

Je vous rejoins cette année pour ce concours. :)
Je commence aussi à chercher des livres pour le préparer. Pour moi ce sera maths.
Bon courage à tous !

Sujet du message: Re: Concours externe contrôleur du trésor 2009
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 16:31 pm 

Bonjour,

Sur le site legifrance, il y a plusieurs dates pour le concours de contrôleur externe du Trésor Public : 9 septembre 2009,
17 et 18 novembre 2009.
Pour être sûr de pas me tromper, est-ce qu'on passe uniquement l'épreuve de QCM le 9 septembre ?
Et les 2 épreuves d'admissibilité ont lieu le 17-18 novembre ?

Merci d'avance.

MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 17:24 pm 

Toutes les personnes inscrites en externe (que ce soit IDF ou National) passent l'épreuve du 9 septembre 2009. c'est le QCM et uniquement le QCM. Après correction, si tu es déclaré pré-admissible, alors tu passeras les épreuves d'admissibilités les 17 et 18 novembre 2009 (et l'oral courant avril 2010)...

MessagePosté: Dim Mai 24, 2009 18:59 pm 

dcajpv a écrit:
Toutes les personnes inscrites en externe (que ce soit IDF ou National) passent l'épreuve du 9 septembre 2009. c'est le QCM et uniquement le QCM. Après correction, si tu es déclaré pré-admissible, alors tu passeras les épreuves d'admissibilités les 17 et 18 novembre 2009 (et l'oral courant avril 2010)...

je confirme

Octobrienne affectée à la TG de Beauvais département Comptabilité Dépense !

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 0:52 am 

co1978 a écrit:
nahoj a écrit:

sans vouloir toffenser , il ne faut vehiculer de fausse information !
les deux concours sont totalement different:
*controleur du tresor se base pour l option math sur les maths programmes ES et resume a parti de 2009
*controleur des impots se base pour l option math sur le programme S et analyse de texte a partir de 2009 ( plus dur que controleur du tresor a mon avis )
en faite la seulle epreuve commune qui etait la dissertation a disparu ! il ne reste plus qu a verifier les coefficients qui etait differents pour chaque epreuve ( qcm , admissibilite, oral )

PS :maintenant je serai tjrs à l oral , attention les jurys vous ne m'echapperez plus :lol:

Je réagis tardivement, mais j'avais un peu délaissé ce forum au profit d'un autre. Mais je tiens à préciser que je n'ai pas pour habitude de véhiculer de fausses informations. A la seule différence qu'il existe pour le concours de contrôleur du Trésor une épreuve "traitement automatisé de l'information" qu'il n'y a pas pour le concours Impôts, les épreuves sont strictement les mêmes et les programmes sont les mêmes. Voici, pour preuve, le contenu des décrets du 29 décembre 2008 sur les épreuves de chacun des concours. Je n'ai pas reproduit les programmes mais j'ai vérifié et ils sont identiques.

CONTROLEUR DES IMPOTS
Le concours externe pour le recrutement de contrôleurs des impôts comporte les épreuves écrites de préadmissibilité et d'admissibilité, et les épreuves orales d'admission suivantes :

I. - Epreuve écrite de préadmissibilité

Réponse à des questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique (durée : une heure trente minutes ; coefficient 2).
Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité les candidats ayant obtenu à cette épreuve un total de points fixé par le jury.
Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l'admissibilité et l'admission.

II. - Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve n° 1 (durée : trois heures ; coefficient 4) : résumé d'un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain et réponse à des questions en lien avec le texte.

Epreuve n° 2 (durée : trois heures ; coefficient 4) : au choix du candidat :
a) Résolution d'un ou plusieurs problèmes de mathématiques ;
b) Résolution d'un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
c) Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d'économie ;
d) Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de droit.

Epreuve n° 3 facultative (durée : une heure trente minutes ; coefficient 1) : traduction sans dictionnaire d'un document rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.

III. - Epreuve orale d'admission

Entretien destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère.
L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci (durée : vingt-cinq minutes ; coefficient 8).

CONTROLEUR DU TRESOR

Le concours externe pour le recrutement de contrôleurs du Trésor public comporte les épreuves écrites de préadmissibilité et d'admissibilité et les épreuves orales d'admission suivantes :

1. Epreuve écrite de préadmissibilité

Réponse à des questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique (durée : 1 heure et 30 minutes ; coefficient 2).
Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité les candidats ayant obtenu à cette épreuve un total de points fixé par le jury.
Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l'admissibilité et l'admission.

2. Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve n° 1 (durée : 3 heures ; coefficient 4) :
Résumé d'un texte portant sur les questions économiques et sociales du monde contemporain, et réponse à des questions en lien avec le texte.

Epreuve n° 2 (durée : 5 heures pour le traitement automatisé de l'information et 3 heures pour les autres options ; coefficient 4) :
Epreuve au choix du candidat :
a) Résolution d'un ou plusieurs problèmes de mathématiques ;
b) Résolution d'un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
c) Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et / ou cas pratiques d'économie ;
d) Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et / ou cas pratiques de droit ;
e) Traitement automatisé de l'information : établissement de l'algorithme (sous forme d'ordinogramme) correspondant à la solution d'un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage évolué choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé du budget, et publiée au moins six mois avant la date de début des épreuves.L'épreuve porte sur le programme figurant en annexe de l'arrêté du 10 juin 1982 susvisé (6. Fonctions de programmeur).

Epreuve n° 3 facultative (durée : 1 heure et 30 minutes ; coefficient 1) : traduction sans dictionnaire d'un document rédigé dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.

3. Epreuves orales d'admission

A.-Candidats n'ayant pas choisi l'option traitement automatisé de l'information à l'épreuve écrite d'admissibilité n° 2

Entretien destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère.
L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci (durée : 25 minutes ; coefficient 8).

B.-Candidat ayant choisi l'option traitement automatisé de l'information à l'épreuve écrite d'admissibilité n° 2

a) Entretien destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions au ministère.
L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci (durée : 20 minutes ; coefficient 5) ;

b) Interrogation portant sur le programme figurant en annexe de l'arrêté du 10 juin 1982 (6. Fonctions de programmeur) (durée : 30 minutes ; coefficient 3).

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 15:14 pm 

Salut à tous,

Combien de temps après l'inscription recevon-nous les dossiers ?

Merci de votre aide

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 15:39 pm 

christo92 a écrit:
Salut à tous,

Merci de votre aide

Si cela n'a pas changé, on ne reçoit pas de dossier d'inscription....une fois l'inscription validé, une convocation sera envoyée en temps et en heure (environ 1 moi avant) pour les épreuves.

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 22:01 pm 

dcajpv a écrit:
christo92 a écrit:
Salut à tous,

Merci de votre aide

Si cela n'a pas changé, on ne reçoit pas de dossier d'inscription....une fois l'inscription validé, une convocation sera envoyée en temps et en heure (environ 1 moi avant) pour les épreuves.

ok donc les dossiers ne servent que pour ceux qui ont réussi le concours ?

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 16:45 pm 

Le dossier ( si on peut en télécharger un ) servirait à s'inscrire par voie postale.

C'est aussi le moyen de s'inscrire une fois la période de retrait par internet des dossiers écoulée.
Encore faut-il réussir alors à se procurer un dossier...

MessagePosté: Lun Juin 15, 2009 21:14 pm 

Quelqu'un pourrait-il me scanner un dossier d'inscription vierge ?
Le centre des concours n'a pas pris mon appel en compte et je ne peux plus m'insrire car la date de retrait des dossier est dépassée. Merci par avance je laisse mon emai à tout hasard mais sans grande conviction : vaany@free.fr

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]