Citation:
Et nous avons, que je sache, le droit de nous exprimer.
Et j'ai, que je sache, le droit de te répondre, quand bien même ma réponse ne te plairait pas?
Je renouvelle mes propos: je te souhaite de réussir le concours malgré les problèmes rencontrés, et je corrige pour le reste: que jamais personne ne trouve que ton travail (ou celui de toute ton équipe) ne manque de sérieux. J'en doute, et ce, sans remettre en question tes compétences.
biddle a écrit:
je me pose une question : les sujets sont-ils testés?
Venant à l'origine de l'éducation nationale, je peux dire que même là , où il y a quand même des moyens humains largement supérieurs à ceux de la DGFiP, où les sujets de bac sont testés par des dizaines de personnes, lors de plusieurs étapes, il reste malgré tout des coquilles dans plusieurs épreuves. Et une chose parait évidente une fois qu'un élève ou un professeur qui surveille, le jour du bac, décèle une erreur: "mais bon sang, elle saute à la figure cette erreur comment ne l'ont-ils pas vue?"
Dans ma carrière de prof, j'ai créé quelques centaines de sujets, combien de fois y restait-il des erreurs que je ne décelais qu'une fois la correction des copies commencées? Pourtant mes sujets étaient traités par une ou deux classes de 30 élèves. 60 personnes le nez sur le sujet, personne n'y voit rien.
L'enjeu n'est certes pas le même entre un sujet de devoir en cours de trimestre en classe de 5° et un concours de catégorie B. Oui, mais parfois y a des trucs qui passent complètement au travers de toutes les sécurités.
Merde, y a des centrales nucléaires françaises ou américaines qui ont manqué à plusieurs reprises de péter, des navettes spatiales, des fusées qui ont des défauts qui coutent des millions ou des milliards, une sonde s'est crashée il y a quelques années sur Mars parce que l'équipe européenne qui avait fait les plans du voyage comptait en km alors que les américains aux commandes ont continué à compter en miles. C'est aberrant, stupide, et impardonnable pour des équipes de dizaines ou de centaines de personnes qui ont toutes un bac +528. Oui, mais c'est arrivé.
Des milliers de personnes sachant pertinemment qu'elles faisaient n'importe quoi avec les subprimes ont continué pendant des années, et maintenant des centaines de millions de personnes se retrouvent au chômage ou dans la précarité. C'est impardonnable, mais on continue, personne ne gueule. Et même pire, je suis sûr que des personnes qui râlent contre ce QCM mal fichu (ET JE LES COMPRENDS), ont écrit dans leurs copies ou écriront dans des copies de dissert ou d'analyse éco des trucs qui défendent un système économique qui conduit à ce que quelques milliers de personnes décident de la vie et de la mort de millions de personnes.
Donc résumons, le problème majeur de ce QCM c'était quand même qu'il fallait transformer un 1 en 23 parce que le 1 venait après le 22. Impardonnable, c'est le mot. Franchement, j'aurais été candidat ce qui m'aurait vraiment mais vraiment horripilé, c'est pas ça, mais le fait qu'il faille faire une annonce et là pour le coup me faire perdre du temps et de la concentration. Et je me serais dit: "mais quel est le con qui est incapable de se prendre par la main et qui a demandé des explications là dessus?"
Maintenant, c'est un CONCOURS, pas un examen, donc en s'en fout d'avoir 8 au lieu de 10 si tout le monde (ou presque) a perdu 2 points.
S'il fallait 12 l'an dernier, il aurait fallu 10 cette année et on est exclu quand même. S'il fallait 8 l'an dernier, on passe aussi cette année.
Tous ces problèmes feront des malheureux, et presque forcément on se dit qu'on en fait partie, ouais, mais ça fera aussi des heureux et parmi ceux qui n'y croient pas. Est-ce juste, injuste? Qui mérite plus sa place qu'un autre? Celui qui aurait tout bien réussi dans des conditions optimales ou celui qui malgré les difficultés à su limiter les dégâts mieux que les autres? Bien sûr on peut se dire que là c'est plus le hasard qu'une compétence qui peut jouer. Possible.
Une phrase que j'aime bien: "si vous ne laissez rien au hasard, vous ne ferez pas d'erreurs, mais vous ne ferez pas grand chose".