Concours de la fonction publique - le forum du candidat

Nous sommes le Lun Sep 06, 2010 11:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Premières impressions QCM 2009
MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 23:50 pm 

Bonjour,

Quelqu'un peut me dire combien de point en moins (malus) par mauvaise réponse, car 1point de moins par mauvaise réponse me parait bcp, s'ils font ça la moyenne sera ridicule. Alors quelqu'un a des infos

@+ et merci

MessagePosté: Mar Nov 17, 2009 23:56 pm 

vaasa62 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un peut me dire combien de point en moins (malus) par mauvaise réponse, car 1point de moins par mauvaise réponse me parait bcp, s'ils font ça la moyenne sera ridicule. Alors quelqu'un a des infos

@+ et merci

impossible
bareme top secret défense :D :D

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 22:53 pm 

potierben a écrit:
vaasa62 a écrit:
Bonjour,

@+ et merci

impossible

secret pas défense, sinon je veux bien sortir mon habilitation pour avoir l'info :lol: :lol: :lol:

Concours externes Insee, et Travail (Admissible !!)

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 15:39 pm 

Alors que le sujet est censé arriver dans TOUTES les salles d'examens dans un emballage scellé, pourquoi certains centres ont été prévenus avant d'autres?
Sinon, il est dommage que les pénalités ne soient pas connues pour une erreur et une omission...
J'ai fait mes comptes : 25 bonnes réponses, 2 erreurs, et 27 omissions.
Ma philosophie était "vaut mieux passer que prendre un risque", mais si l'erreur pénalise 1/8 de point, c'est sûr que je ne passerai jamais...
Au contraire, si l'erreur soustrait 1 point, là je pense avoir mes chances...

Qui veut se risquer à me dire si je vais passer ou non?? :cry: Merci!

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 16:11 pm 

Le quatum de point retiré à chaque mauvaise réponse demeure mystérieux pour tout le monde. Qui a parlé de transparence ?
Pour ce qui est de la victoire des bleus, qui a parlé d'esprit sportif ?

Arrêtez le monde je veux descendre :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 16:16 pm 

J'ai un souvenir d'avoir lu quelque part que les erreurs n'etaient pas penalisées de la meme maniere et qu'il y avait une sorte de bareme de l'erreur selon qu'on s'approchait ou non de la reponse . J'ai rêvé où quelqu'un a deja eu vent de cela ?

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 19:01 pm 

le_poussin_noir a écrit:
potierben a écrit:
vaasa62 a écrit:
Bonjour,

@+ et merci

impossible

secret pas défense, sinon je veux bien sortir mon habilitation pour avoir l'info :lol: :lol: :lol:

y en a qui ont essayé y zon eu des problemes !!! mdr :mrgreen:

Mousquetaire for ever !! We ll never forget LC experience

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 20:00 pm 

bonjour,

svp, quelqu'un peut il dire où trouver le questionnaire en entier ou le poster.? merci...( pas les reponses, juste lesx questions et les propositions...merci -))

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 22:47 pm 

jarodbf63 a écrit:
bonjour,

svp, quelqu'un peut il dire où trouver le questionnaire en entier ou le poster.? merci...( pas les reponses, juste lesx questions et les propositions...merci -))

Coucou,

Ce que je te propose c'est de le réécrire entièrement et de nous le publier :lol: :lol: :lol:
Car j'ai essayé de le télécharger sur un autre site mais l'archive est corrompue :oops: :oops:

Bon courage à toi :arrow: :arrow:

Agent C des Impôts externe I.D.F

D'origine d'Alsace à Colmar
Actuellement sur Toulouse
Déménagement prévu à Noisy le Grand (08/10) Vive L'ALPAF ;)

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 0:29 am 

Pouvez-vous me donner les réponses aux questions suivantes (en lisant les posts, certaines réponses divergent) :

-Connaissances Générales : questions 4 et 17
- Français : questions 23 et 32
- Maths : questions 42, 44 et 46

Merci.

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 1:55 am 

Perso je voulais revenir sur les problèmes liés aux malus "secrêt-défense"... Selon moi il s'agit du problème le plus grave lié à ce QCM...
Tout simplement parce que selon la décision prise par les correcteurs, certains seront sackés et d'autres non, alors qu'ils ont le même mérite...

Imaginez qqun qui a répondu à 32 questions et était prudent, le reste il a fait des omissions... Avec 3 fautes sur les 32 questions, si les correcteurs enlèvent 1 point par mauvaise réponse il a 29 points donc 10,7/20. Avec -1/4 point par question, il a 31,25 donc 11,6. Jusqu'ici tout va bien, il a assuré son coup on va dire. Mais par rapport aux autres où se situe-t-il ?
Imaginez maintenant qqun qui a répondu à 50 questions, tout en étant sûr de seulement 32 questions, comme le précédent, mais qui a pris des risques. Il a 12 erreurs. Avec -1 point par erreur, il se retrouve avec 32+6-12 donc 26 points donc 8,8/20 c'est la cata... Mais avec -1/4 point, il se retrouve avec 32+6-3 donc 35 points, il a 13 de moyenne !!!

Vous trouvez ça normal vous ? Ou juste ? Chacun c'est fait une idée du risque encouru et a établi une stratégie, mais il peut se faire royalement avoir s'il se trouve que les correcteurs, arbitrairement, choisissent 1 autre option que lui ! Si les correcteurs choisissent -1/4 points par erreur, non seulement le 2ème s'en sort haut la main (tant mieux pour lui), mais le 1er se fait avoir car il se retrouve moins bien noté que la plupart des autres et risque fort de se faire éliminer ! Si on choisit -1 point par erreur, c'est l'inverse !

De plus, à priori les 2 candidats sont de même niveau au départ, ils connaissent tous les deux 32 questions !!! Vous trouvez ça normal ? Je ne conteste pas le fait que dans un concours type QCM, la stratégie compte pour obtenir le concours et que c'est normal, mais là, tout le monde avance à l'aveuglette, personne ne sait s'il a fait une grosse erreur par sa stratégie ou si au contraire il a bien réussi ! C'est l'arbitraire total !

J'aimerais bien vos réactions, parce que perso, je trouve que c'est de loin le problème le plus grave que pose cette épreuve ! En gros entre ceux qui savaient bien répondre, c'est au petit bonheur la chance parce que la note éliminatoire dépend de la position des autres !

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 2:10 am 
Administrateur

Euh... là franchement si tu ne veux pas accepter ce système il ne faut pas passer ce concours. C'est peut-être bizarre mais c'est comme ça depuis des années, ça n'est pas plus un problème cette année que les autres.
Bref on en a déjà parlé avant le QCM on ne va pas aussi revenir là-dessus. :roll: Sinon il ne faut pas le repasser il faut le réformer entièrement... Mais je crois pas qu'on va nous accorder ça. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 12:52 pm 

Rappelons que le barême est inconnu des candidats, et que par expérience, certaines questions valent beaucoup plus cher que les autres. J'ai déjà pris 13/20 en répondant à peine à la moitié des questions

[2010-20??]Inspecteur des Impôts Analyste(SI1-E)

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 13:13 pm 

Ah ok ! Ben vu comme ça je comprends mieux l'hypervariabilité de cette épreuve lol
Mais ils pourraient quand même nous donner une fourchette pour les malus... Enfin

Sinon je viens d'arriver sur le forum, alors dsl si vous en avez déjà discuté en long, large et en travers... :?
Moi qui croyait donner un avis frais :mrgreen:
Bon ok je sors...

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 13:17 pm 

MllePerle a écrit:
uh... là franchement si tu ne veux pas accepter ce système il ne faut pas passer ce concours. C'est peut-être bizarre mais c'est comme ça depuis des années, ça n'est pas plus un problème cette année que les autres.
Bref on en a déjà parlé avant le QCM on ne va pas aussi revenir là-dessus. :roll: Sinon il ne faut pas le repasser il faut le réformer entièrement... Mais je crois pas qu'on va nous accorder ça. :mrgreen:

Je pense que galérienidf souhaitait simplement avoir l'information concernant les points négatifs, pas changer le concours; juste de façon à pouvoir choisir la bonne stratégie à adopter et ne pas laisser encore plus de place au hasard :wink:

xiorxorn a écrit:
certaines questions valent beaucoup plus cher que les autres.

Interressant ça, je n'y avais pas pensé, merci pour l'info.

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 14:40 pm 

Tout à fait c'est exactement ce que j'ai voulu dire !

Et helload chapeau tu as résumé 20 phrases en 1 seule je pense que tu vas cartonner à l'épreuve de résumé ! :lol:

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 15:16 pm 

Il y a un problème dans ce que tu racontes : si on nous révèle le système de notation, alors on sera en mesure de calculer notre note si on est préadmissible. or nous ne devons à aucun moment connaître nos notes tant que nous sommes toujours "en course". ce que je trouve normal.
deuxièmement, certes ton exemple est intéressant, mais je ne pense pas qu'ils retirent seulement 1/4 de points par mauvaise réponse, pour la simple raison qu'ils nous disent tous : "il vaut mieux omettre que répondre faux". ce qui signifie clairement qu'une réponse fausse est nettement plus sanctionnée qu'une omission.
ne vous trompez pas, la seule stratégie sérieuse à avoir dans un QCM est : je sais, je réponds; je ne sais pas, j'omets; je doute, j'omets aussi. on peut prendre des risques sur 2 ou 3 questions où on doute mais ça relève du coup de poker...
avec cette stratégie si on ne passe pas, c'est tout simplement qu'on n'a pas le niveau et qu'il faut bosser un peu plus. là c'est un autre problème...
cette année j'ai tenté de prendre quelques risques mais je m'en mords les doigts, car si ça a marché pour certaines réponses, je me retrouve quand même avec (si j'ai bien compté) 28 bonnes réponses, 14 fausses et 12 omissions... si je passe j'ai de la chance!

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 15:29 pm 

Si tu passes, c'est peut-être aussi que tu as répondu juste à des questions qui valent plus de point. Il n'est pas difficile de comprendre que les questions de maths, moins nombreuses et surtout représentant un investissement plus important, valent unitairement plus de point, pour atteindre un total probablement égal aux autres domaines.
J'ai passé 2 fois le QCM, la première fois en touriste, j'ai pris 11 en me disant qu'il devaient avoir du mal à recruter pour me prendre; la seconde persuadé de m'être vautré avec très peu de réponses(la moitié répondu, pas le temps de finir...) mais en ayant blindé les maths... résultat 13/20.

En effet la seule stratégie, c'est la préparation et ne pas répondre n'importe quoi quand on ne sait pas. C'est pas une loterie.
Les maths sont aussi un bon plan car quand on tient la réponse en général c'est béton et pas sujet à interprétation. Par contre il faut gérer le test car avoir répondu à 8 questions de maths, relevé la tête et s'apercevoir qu'il reste 45 minutes pour finir, au début ça fait peur. Mais on s'aperçoit vite que les autres questions se répondent du tac au tac ou se sautent... et que c'est finalement le plus sûr.

[2010-20??]Inspecteur des Impôts Analyste(SI1-E)

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 19:13 pm 

D'autant plus que, d'après les témoignages de certains lauréats des années précédentes, qui n'avaient réalisé aucune omission et donc des erreurs,
les réponses fausses ne sont pas trop pénalisantes.

MessagePosté: Ven Nov 20, 2009 19:55 pm 

concernant la polémique sur la non transparence du barême, suis d'accord avec la majorité ce serait bien de savoir si s erreurs sont un peu ou beaucoup plus pénalisantes que les omissions car on n'adopte pas la même stratégie..enfin vous évaluez à combien vos bonnes réponses, omissions et erreurs, grosso modo? moi environ 27, 18, 9 grossièrement.
sinon qqn peut-il m'expliquer les réponses aux Q 52 et 53, j'ai pas compris...
merci

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]