Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Répondre
nominoe6

Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?

Message par nominoe6 »

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce site, veuillez m'excuser par avance si un tel sujet a déjà été abordé, mais j'avoue que la pêche aux info n'est pas si facile que ça.

Actuellement prof des écoles en arrêt pour dépression depuis la rentrée, le médecin de l'IA m'a conseillé de prendre un congé longue maladie pour me laisser le temps de me reconvertir.

Mais là, plein de questions se bousculent:
Quoi, comment, où...? :roll:

Je suis un peu perdue:
Sous quelle forme prendre ce temps de reconversion?
Comment assurer un salaire pendant ce temps-là?
Quels droits a-t-on?
Etc, etc :shock:

Tous les témoignages sont les bienvenus, positifs comme négatifs, de prof qui se sont reconvertis.
:D

Merci :roll: :roll:
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Message par Missanne »

Bonjour nominoe6

Personnellement je suis prof dans le 2nd degré et je me suis mise en disponibilité (pour convenance personnelle, obtenue grace à l'appui de mon syndicat) cette rentrée pour bien préparer ma reconversion.
J'ai déjà choisi mon nouveau domaine (les bibliothèques dans la fonction publique territoriale) et je passe par l'anpe pour faire une EMT : évaluation en milieu du travail (stage de découverte du métier), afin d'être sure de mon choix et pour commencer à accumuler un peu d'expérience (souvent utile pour les oraux et pour trouver un poste dans la FPT).

Pour gagner quelques sous, je vais donner des cours à domicile (on a le droit de travailler dans le privé quand on est en disponibilité pour convenance).

Si tu veux plus de détails sur mon parcours, n'hésite pas à me contacter par MP (message privé).

Je sais qu'il y a plusieurs autres anciens profs (ou futur anciens profs) sur le forum, ils pourront t'apporter d'autres informations sur leur expérience de la reconversion.

Je te souhaite en tout cas plein de courage :D
TITINETOUB
Messages : 1
Inscription : 08 oct. 2007 09:42

professeur des ecoles en détresse

Message par TITINETOUB »

Bonjour !

Je suis actuellement dans la même situtation ! Je suis PE depuis 2 ans et cette année j'ai pris un mi-temps car j'ai 2 enfants en bas âge.Même avec ce mode de fonctionnement je ne m'en sors pas....Je ne supporte pas le fait qu'il y ai beaucoup de prep à faire à la maison.Je trouve que c'est un métier qui te coupe du monde car on a toujours du boulot à faire...Bref, je passe mon temps à pleurer et depuis la rentrée je vais en classe avec la boule au ventre.

Je ne sais plus comment faire ! Démissionner ? Prendre 1 an de disponibilité ? Financièrement il faut pouvoir assurer en attendant...Me reconvertir ? Oui mais dans quoi???

Merci pour vos conseils.
titine
petite laine
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2007 22:46

Message par petite laine »

Bonjour !

Je suis moi aussi une future ex-prof. Comme Siane, je me tourne pour ma reconversion vers les métiers des bibliothèques. Ca fait un an que je suis en dispo, je l'ai renouvelée pour cette année. J'ai fait 3 stages en bibliothèque l'année dernière, notamment par le biais de l'EMT (10 semaines de stage en tout, c'est formateur). Le mois dernier j'ai obtenu un CDD d'1 mois en médiathèque, je viens de finir mon contrat, et je recommence à postuler ! Parallèlement je passe les concours, je suis sur liste complémentaire pour le concours de Bibliothécaire d'Etat. Certes il ne faut pas s'attendre à retrouver immédiatement un travail aussi stable que dans l'EN, mais avec de la persévérance, les choses avancent ! Personnellement je suis déjà contente du parcours réalisé en un an, même si financièrement et parfois moralement c'est pas toujours évident (vivre dans l'incertitude est parfois difficile à gérer, mais bon, plein de gens font ça tous les jours, alors j'en suis bien capable !). Ce qui est sûr c'est que s'obstiner dans un boulot où l'on se rend la peur au ventre est destructeur.
Titine, si c'est difficile pour toi de te mettre en dispo, avec 2 enfants en bas âge, tu as sûrement droit à un congé parental ; tu ne perdras pas plus d'argent qu'en étant à mi-temps, et ça te donnera le temps de réfléchir. Quant à la reconversion proprement dite c'est sûr qu'il faut y réfléchir sérieusement, il ne s'agit pas de se tromper une nouvelle fois. Comme le dit Siane, l'EMT est un bon moyen de vérifier si un métier plaît vraiment. Je crois que les profs ont aussi droit à un bilan de compétences gratuit par le biais de l'anpe. Selon un message vu sur un autre forum " L'anpe permet aux personnes de l'éducation nationale de bénéficier même sans être inscrit à l'agence de leurs prestataires privés qui font en général un vrai bilan de compétence. Attention peu de conseillers le savent, il faut insister et demander s'il y a obstacle à voir le chef d'agence ou la délégation départementale car l'agence est un établissement public ouvert à tout le monde. Il faut comprendre les conseillers qui ne sont pas au courant car vous êtes peu à le savoir dans l'enseignement et les demandes sont donc rarissimes. Mais c'est dans les textes."
Tout est possible si on s'en donne les moyens. Allez, courage ! Les bonnes choses finissent par arriver un jour ou l'autre, ne perdez pas espoir. Bonne chance à toutes.
:wink:
Petite laine
Carlina08

Quelle reconversion?...

Message par Carlina08 »

Bonjour à tous,

ça fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Ca m'a vraiment fait du bien de lire vos témoignages.
Je suis exactement dans la même situation que vous: je suis en T2 (et oui... ça promet pour la suite...) et je n'arrive plus à faire mon travail et je n'ai plus l'envie de le faire et d'aller en classe.
Je crois que j'avais beaucoup trop d'illusions: je pensais que les enfants étaient comme nous étions à leur âge... Oulala... quelle grave erreur ;(

Je n'arrive plus du tout à supporter leur langage, leur ingratitude, leur irrespect. Et je n'ai pas passé d'épreuve de gestion de discipline lors du concours alors qu'on ne fait QUE ça, mais vraiment... Alors je sature là :(
Je ne pensais vraiment pas que les enfants d'aujourd'hui donneraient autant de fil à retordre. Du coup je n'arrive pas du tout à m'investir dans mon travail :( QUand la journée se termine c'es le soulagement. Et les journées s'enchainent les unes apres les autres... C'est tout ...

C'est pourquoi je réfléchis sérieusement à une reconversion et la plus rapide possible. Mais laquelle? Dans quelle branche? Pas quel biais? (concours, entretien, formation,...) Je ne pensais pas avoir à me reposer ces questions un jour hélas... Alors j'aimerais vraiment avoir vos conseils et témoignages. Après un tel métier y a-t-il des facilités pour entrer dans tel ou tel domaine? Mêmes questions que Nominoe quoi ^^

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A très bientôt
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Message par snoop »

Ganovar, étant moi-même prof de math et cherchant une reconversion, je me demandais si tu pouvais nous dire ce que tu fais maintenant.
cordialement.
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Message par snoop »

Merci pour ta réponse rapide et précise.
Les possibilités ne manquent pas, et c'est rassurant. Je me suis également renseignée sur la formation en alternance via le CFA. Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas réservé au moins de 26 ans; par contre ton maître de stage doit te payer au smic, ce qui te rend moins interessant pour lui par rapport à un candidat plus jeune.
Je pense que le plus difficile est de trouver un projet; une fois qu'on sait où on veut aller, on a parcouru la plus grande partie du chemin. Je suis comme nominoe6 en arrêt pour dépression, et pour l'instant j'ai le sentiment d'être complètement nulle. Néanmoins, savoir que d'autres ont réussi à se reconvertir me redonne un peu d'espoir.
cordialement
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Message par nitrogen »

Salut

Moi aussi j'apporte ma petite pierre à l'édifice, je suis prof de math pour encore le moins longtemps possible ... :mrgreen:

J'ai fait moi aussi une dépression l'an dernier :? alors que j'avais commencé à chercher à me reconvertir et j'ai pu un peu me remettre à cherche d'autres options. Ce qu'a écrit ganovar est interessant et on en apprend certainement bien plus par soi même :wink: que par le réseau de l'EN : car le RAPE n'est pas d'une grande utilité :oops: :shock: :? (reseau d'aide au personnel de l'éducation) et je parle d'experience ! :roll: :lol:

Pour ma part je me suis mis à prospecter dans les différents autres concours de la fonction publique et il y a différents concours accessibles pour un enseignant qui souhaite se reconvertir : trésor public , impots insee ou dgccrf, il y a des rubriques sur tous ces métiers dans ce forum
Il y a des concours de catégorie A B et C et avec un détachement après avoir passé le concours en externe ou en interne on se retrouve avec une nouvelle carrière devant soi, c'est ce que j'espère personnellement.

Bon courage à tous et ne perdez pas espoir et surtout faites du sport, c'est comme ça que j'évacue :twisted:
Carlina08

Reconversion

Message par Carlina08 »

Bonjour à tous :)

Merci beaucoup pour vos messages qui font vraiment chaud au coeur!
Ca fait du bien de ne pas se sentir seule ds cette situation et de voir que l'on peut relever la tête et avancer fièrement.

Perso, je n'ai toujours pas trouver où me rediriger. J'avais bien pensé comme Nitrogen, aux concours de la fonction publique. Mais je me suis vite aperçue que la plupart demande des connaissances en économie, droit etc et ayant fait des études de sciences, je n'ai aucune connaissance dans ces domaines :(
Du coup jme retrouve à feuilleter ("cliquer") les pages de l'anpe... à la recherche de quoi.. je ne sais pas...

Allez !! Il ne faut pas que je cache le rayon de soleil que vous mavez apporté!
Merci à tous et bon courage à vous!
à bientôt
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Reconversion

Message par nitrogen »

Carlina08 a écrit :Bonjour à tous :)

J'avais bien pensé comme Nitrogen, aux concours de la fonction publique. Mais je me suis vite aperçue que la plupart demande des connaissances en économie, droit etc et ayant fait des études de sciences, je n'ai aucune connaissance dans ces domaines
Salut

Comme je suis prof de math c'est pareil, je n'ai fait quasiment que des maths depuis l'unif, :roll: mais je t'assure que les concours de catégorie C sont tout à fait abordables :twisted: voire même en catégorie B (je n'en suis pas totalement sûr mais je les passe bientôt alors j'en saurai plus) :mrgreen:

Tu peux regarder ici dans ce forum.

L'énoncé est téléchargeable en page 14 comme cela tu peux te rendre compte de ton niveau, le seuil pour passer les écrits est autour des 35/40 bonnes réponses .

Il n'y a rien d'inabordable, puisque la cat C c'est niveau BEPC et cat B c'est niveau Bac. :wink:

Il faut juste surveiller les dates pour s'inscrire et pouvoir s'y rendre ( mais tu as droit à 8 jours par an pour passer des concours alors profites-en 8) )
Carlina08

Message par Carlina08 »

Merci beaucoup Nitrogen pour ces infos!
Jvais voir un peu ce que ça donne, jvais m'entraîner :)

Me reste plus qu'à surveiller les dates d'inscription et tenter ma chance peut être... Qui ne tente rien n'a rien...

Bon courage à tous
Carabas
Messages : 9
Inscription : 27 août 2007 19:46

Message par Carabas »

Je découvre ce topic à l'instant, avec un peu de stupeur, vu que je ne pensais pas que les jeunes profs étaient si nombreux à envisager la démission.
Pour ma part, j'ai démissionné l'an dernier, lors de ma 2e année de stage (2e parce que je n'ai pas été titularisée au bout de ma 1ere année de PLC2). Je suis actuellement en IUT métiers du livre et prépare le concours de bibliothécaire par le CNED. Mais j'ai très peur de le rater (vu le taux de réussite, cela n'aurait rien de surprenant) et d'enchaîner les CDDs. Par moments, je regrette presque d'avoir démissionné (j'ai eu de très gros problèmes de discipline qui m'ont vraiment minée). De plus, mon CAPES non validé ne vaut rien : le boulot consacré pour le décrocher n'est pas reconnu. Et en tant que démissionnaire, je n'ai bénéficié d'aucune aide. :?
Je ne sais pas si mon témoignage apporte quelque chose au schmilblik, mais en tout cas je vous souhaite à tous bon courage.
bopcat

Message par bopcat »

Carabas a écrit :Je découvre ce topic à l'instant, avec un peu de stupeur, vu que je ne pensais pas que les jeunes profs étaient si nombreux à envisager la démission.
Pour ma part, j'ai démissionné l'an dernier, lors de ma 2e année de stage (2e parce que je n'ai pas été titularisée au bout de ma 1ere année de PLC2). Je suis actuellement en IUT métiers du livre et prépare le concours de bibliothécaire par le CNED. Mais j'ai très peur de le rater (vu le taux de réussite, cela n'aurait rien de surprenant) et d'enchaîner les CDDs. Par moments, je regrette presque d'avoir démissionné (j'ai eu de très gros problèmes de discipline qui m'ont vraiment minée). De plus, mon CAPES non validé ne vaut rien : le boulot consacré pour le décrocher n'est pas reconnu. Et en tant que démissionnaire, je n'ai bénéficié d'aucune aide. :?
Je ne sais pas si mon témoignage apporte quelque chose au schmilblik, mais en tout cas je vous souhaite à tous bon courage.
je démissionne juste après avoir été validé mais je retourne en angleterre parce que je trouve rien en france. je n'ai eu que deux réponses positives (mais pas définitives) c'est en angleterre.

je crois que quand on quitte l'éducation nationale on est un peu marqué au fer rouge dans ce pays.

mon expérience comme prof à londres c'est que j'avais des collègues qui se sont reconvertis dans la banque ou l'immobilier sans trop de problèmes .
Carlina08

Message par Carlina08 »

Oulala... ne sont pas très encourageants vos messages... :( mais vaut mieux être prévenu. Alors merci beaucoup pour vos témoignages.
Bon courage à vous.
petite laine
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2007 22:46

Message par petite laine »

Bonjour à tous,

J'ai déjà laissé un message un peu plus haut... Je suis en dispo depuis septembre 2006. J'ai fait trois stages l'an dernier, et je suis sur liste complémentaire pour le concours de bibliothécaire d'état. J'ai fait un CDD d'1 mois en médiathèque en septembre 2007, et je viens de retrouver un contrat de 2 mois en bibliothèque. Depuis août-septembre j'ai eu 4 ou 5 propositions, soit pour des entretiens, soit pour des postes. Et je suis admissible au concours de conservateur d'état (même si c'est pas gagné pour l'admission !). Bref, même si je n'ai rien de vraiment stable, j'ai beaucoup d'ouvertures différentes et intéressantes dans le domaine dans lequel je veux me reconvertir. Le plus dur, c'est de savoir ce qu'on veut faire : après, ça vient tout seul, avec un peu de motivation et de persévérance. Courage à tous et à toutes ! La reconversion est loin d'être impossible. Si vous avez été capables d'obtenir le CAPES, c'est que vous êtes capables de bien d'autres choses !

Petite Laine
min
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2007 13:54

Message par min »

Salut!

je suis prof de lettres (11 ans derrière moi) et j'ai décidé de me reconvertir dans le droit puisque je suis le cycle prépa pour le concours de l'ENM. c'est idéal car si on aime cette branche d'études, cela ouvre la porte pour des concours très intéressants, pas uniquement la magistrature. moi, je vise aussi le concours de secrétaire des affaires étrangères (2 langues vivantes à un niveau opérationnel comme on dit). c'est une voie très encourageante. certes cela demande une implication physique et intellectuelle maximale (matérielle aussi car le cycle se déroule dans une seule ville en France) mais le grand avantage, c'est que je suis rémunérée pendant 2 ans pour faire des études. c'était pour moi, le seul moyen de gérer ma vie familiale et mes aspirations professionnelles.
PS: j'ai un mari du tonnerre et une petite fille de 2 ans et demi.

alors, n'hésitez pas: cycle prépa sur concours d'entrée (60 candidats en général pour 10 places).
chamou1
Admin honoraire
Messages : 119
Inscription : 05 avr. 2006 18:11

Message par chamou1 »

Bonsoir,

Juste une petite pierre à l'édifice :wink:
Ma femme est professeur des écoles. Après 3 années très difficiles ça commence à "rouler". Je me rappelle qu'elle parlait régulièrement de reconvertion... aujourd'hui ce métier la botte vraiment.

Pour moi :
Après un capes de math raté et une année de galère à faire des remplacements je suis devenu controleur du trésor public. C'est sans avoir beaucoup révisé que j'ai obtenu ce concours (donc courage à ceux qui se reconvertissent).
Mais je regrette d'avoir quitté cet univers "culturel" dans lequel on travaille la pate humaine... Au trésor, les journées sont bien (trop) remplies, c'est speed, et le contentieux n'est pas facile à gérer. Voir des gens désespérés et ne rien pouvoir faire pour eux est un poids à porter ! Ce qui me chagrine aussi c'est de ne pas pouvoir innover : c'est un job d'exécutif où l'on respecte la procédure rien que la procédure.

Bonne réflexion à tous
:wink:
futurexprof

Message par futurexprof »

bonsoir,

je suis prof de maths en lycée agricole depuis une dizaine d'années et vu les conditions d'enseignement qui se dégradent de plus en plus, j'envisage de demander un détachement à l'en ou carrément de me reconvertir dans le privé.
En effet j'en ai assez de supporter un système qui me demande d'être dorénavant éducateur et s'il me reste un peu de temps ( malgré les volumes horaires qui diminuent à vue d'oeil ) de parler de maths à des élèves qui ont bien compris qu'ils auront quand même leur diplome sans travailler.

Je suis à la recherche d'infos pour travailler dans les secteurs bancaire, de l'assurance ou de la statistique.

Merci de me communiquer vos infos ou vos idées elles sont les bienvenues.
bilou13
Admin honoraire
Messages : 327
Inscription : 09 avr. 2006 14:47

Message par bilou13 »

Bonjour,

Euh...la statistique, d'accord, mais les secteurs bancaire et assurance relèvent du privé, ce qui n'est pas l'objet de ce forum.
Pour travailler dans le privé, tu peux demander une disponibilité.
Sinon, tu peux emander un détachement auprès d'une autre administration ou d'une collectivité territoriale. Il t'appartient de trouver un poste et donc de faire des démarches d'emploi auprès des structures qui t'intéressent.
Bon courage. :arrow:
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Message par Missanne »

Bonjour futurexprof

Voici d'autres discussions portant sur le sujet que tu peux consulter à la recherche de quelques réponses, idées et contacts :
:arrow: recherche témoignages de profs qui se sont reconvertis
:arrow: Difficulté du métier
kwack

Message par kwack »

Bonjour à toutes et à tous.
J'étais en recherche d'informations sur la mise en disponibilité sur le net et je suis tombé sur ce forum.
Je suis également prof des écoles T2. Et j'en ai aussi assez de devoir jouer les gendarmes dans la classe et les éducateurs. Je pensais que l'enseignement était faire apprendre des choses et non pas interdire de faire des choses. Je me suis sans doute tromper. Ce rôle ne me va pas du tout.
Avant d'être dans l'enseignement j'ai travaillé dans le privé en informatique. J'ai passé ce concours pour faire qqchose qi je pensais me plairaît vraiment.
Aujourd'hui, je ne sais plus trop où j'en suis. J'ai souvent envie de tout plaquer. Faire des prép se décarcasser (comme Ducros) et voir en 5 min les gamins tout mettre en l'air. C'est too much pour moi.
J'ai vu que pour les mises à disposition on ne peut en prendre qu'à partir de septembre si je ne me trompe et pour un an reconductible ?
Donc là il faut tenir jusqu'à juin, je ne suis pas sûr d'y arriver.
J'aimerais retravailler dans l'informatique en étant en disponibilité et voir si finalement ça me convient mieux pour ensuite démissioner mais puis-je demander une disponibilité pour convenances personnelles dans ce cas là ? (qu'entend-on par convenance personnelle ?)
Sinon j'aimerais reprendre des études faire un DESS pour me reconvertir.
Mais c'est pareil il faut réussir à avoir sa disponibilité, est-on sûr de l'avoir ? Et il faut attendre juin.

Pour le moment, je dois dire que l'ambiance est morose et que je suis pas loin d'être à bout.

N'ai-je aucune possibilité que l'arrêt maladie ou la démission avant juin ?

Merci à vous.

Dernière chose, pour passer des concours en interne où peut on trouver les concours qui nous sont ouverts et a-t-on droit à des jours pour passer ces concours dans l'année scolaire ?

Merci à vous.
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Message par Missanne »

Bonjour kwack

En effet, tu n'as pas beaucoup le choix des dates pour bouger dans l'EN...

La dispo pour "convenance personnelle" signifie que tu demandes une dispo pour un autre motif que ceux de droit (c'est l'équivalent de l'année sabbatique dans le secteur privé).

Bon courage :)
nadia231080
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2007 19:58

Reconversion

Message par nadia231080 »

Salut Kwack!

C'est rigolo car je suis prof des écoles T2 dans le 93 et je me trouve dans la même galère que toi! Depuis la rentrée je me rends compte que ce métier que je pensais me convenir en tous points commencent à me rendre folle : on bosse sans arrêt comme des fous pdt les heures de classe mais aussi et surtout pdt les we et vacances, on est tout le temps tendu en classe car on doit fliquer en permanence, les élèves (même s'ils sont super mignons) sont très fatiguants car ce ne sont que des enfants finalement (j'ai des PS et des CE1 = poste fractionné), aucune reconnaissance de la part de la hiérarchie et opinion publique désastreuse à notre égard (on n'est que des fainéants alors qu'on bosse peut etre 10 ou 15 fois plus que certains du privé mais bon passons), et salaire pourri avec un BAC + 5!

Je suis passée par la dépression tout au long du mois de septembre et d'octobre (c t l'horreur) puis j'ai découvert tous les forums, j'ai discuté avec des gens très sympas qui m'ont apporté plein de réponses et les vac de la toussaint m'ont fait le plus grand bien!

Moralité: après avoir longtemps hésité, je ne veux pas aller bosser dans le privé pour différentes raisons et la première étant que j'ai beau avoir un BAC + 5 (DEA) en ressources humaines je n'ai aucune expérience dans ce domaine et je ne pense pas que j'interesserait bcp de monde! Je vais donc passer 2 concours cat C et cat B dans l'éducation nationale toujours. J'ai peu de chances de l'avoir car très sélectifs mais bon je tente et je verrai bien! J'ai commencé à préparer mes fiches de révision et je suis motivée!

Du coup le fait d'avoir à nouveau des projets m'a redonné le moral et me fait voir les choses d'une autre façon! Je positive et je prends du recul par rapport à la difficulté du boulot, les prep etc. et surtout je profite un max des instants passés avec mes élèves quand tout se passe bien car même si je ne suis pas faite pour enseigner à un une classe je continue à adorer le fait de transmettre des savoirs!

Alors je te souhaite bon courage à toi aussi dans ta reconvesion ainsi qu'à tous les autres!

A bientôt,

Nadia
kwack

Message par kwack »

Merci de ton témoignage Nadia.
Pourrais-tu m'aiguiller un peu plus sur les concours que tu veux passer ? en (mp mesage privé si tu veux).
J'aimerais bien avoir des infos sur les concours qui nous sont offerts dans l'EN.
Rassure toi je ne serai pas un concurrent pour toi je viens du 77, je suis en province maintenant je n'ai pas l'intention de remonter en région parisienne !!

Encore merci à toi.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Message par nitrogen »

Salut

Je suis prof en collège et ma principale m'avait aiguillé sur le RAPE : reseau d'aide au personnel de l'éducation.
Personnellement cela n'a pas permis que les choses s'améliorent mais chaque situation est différente.
Il faut prendre contact avec le rectorat pour obtenir les coordonnées du rape de ton académie

Bon courage
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Message par Missanne »

nitrogen a écrit :Il faut prendre contact avec le rectorat pour obtenir les coordonnées du rape de ton académie
Bonjour

Dans mon académie cela s'appelait ACAPELA et maintenant DRH : dispositif ressources humaines. Ca n'existe pas dans toutes les académies donc en effet, il faut demander au rectorat (ou ton chef d'établissement s'il connait) s'il existe un dispositif d'aide aux personnels en difficulté professionnelle.
Normalement les entretiens restent anonymes et tu peux demander à rencontrer un psychologue si besoin (dans le cadre d'un soutien professionnel).

J'ai rencontré quelqu'un quand j'ai eu des difficultés l'année dernière mais ma démotivation était telle qu'ils n'ont pas pu m'aider (je ne voulais pas rester dans le milieu scolaire).
Par contre l'une de mes collègues a trouvé un grand réconfort psychologique et a réussi à trouver des solutions pour améliorer sa situation (elle tenait à rester prof).
Donc ça vaut le coup d'essayer :)

PS : tu peux aussi chercher sur le site internet de ton académie, onglet personnels de l'EN, prévention des difficultés professionnelles ou quelque chose dans le genre :wink: (exemple pour l'académie de Lyon)
la bib
Messages : 11
Inscription : 20 août 2007 11:43

Message par la bib »

Bonsoir à tous,

je suis un peu étonnée de voir tant de profs qui souhaitent se reconvertir. Je sais que c'est un métier difficile où l'on demande beaucoup aux professeurs, même plus que leur champ d'action (apprentissage de la politesse, éducation à la place des parents...) Mais je ne vais pas lancer un débat de société !
Ce qui m'étonne aussi c'est de voir (ou lire...) que certains d'entre vous souhaitent se réorienter en tant que bibliothécaire (au sens large puisque comme vous le savez il existe différents grades et métiers).
Ironie du sort (??) je suis donc bibliothécaire et souhaite vivement me réorienter dans l'éducation nationale. En effet, j'avais passé le CAPES documentation (avec admissibilté) l'année où j'ai réussi le concours de Bibliothécaire. Je ne vous contredirais pas : c'est un métier très riche, varié et intéressant ! Personnellement, ce qui me pèse de plus en plus c'est le management. Et comme certains d'entre-vous, parfois je vais travailler à reculons. Lassitude, période de transition, manque de confiance en soi ? quelles en sont les raisons, je ne sais pas et là n'est pas le propos, mais le fait est que cela me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Alors je cherche à savoir si un détachement est possible. Lors d'un topic précédent on m'avait confirmé que oui. La difficulté étant de trouver un poste et là : comment faire ? si je comprends bien, vous avez un numéro qui vous permet de consulter sur e-prof les vacances de postes. Comment faire quand on n'est pas enseignant ? Et prendra-t'on un bibliothécaire plus qu'un documentaliste ?

J'ai été un peu longue, mille excuses, mais si vous avez des conseils, des infos pour trouver un poste.
De mon côté je peux vous donner des infos sur les bibliothèques...
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Message par nitrogen »

Salut

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre précisement à tes questions :oops: mais je sais que tu peux obtenir un détachement de plein droit si tu réussis le concours (ce qui bien sûr j'en suis conscient est loin d'être évident :twisted: :wink: )

En ce qui concerne les vacances de poste je sais qu'on peut obtenir les listes sur le B.O. du ministère en s'inscrivant gratuitement à la newsletter ou en cherchant sur le site education.gouv.fr

Quant à moi je suis super content :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: car admis en lp au concours aatp(ex art) et donc je vais pouvoir quitter le metier d'enseignant un pu plus d'un an après mes premières démarches alors bon courage à tous ceux qui souhaitent changer de vie :wink:
la bib
Messages : 11
Inscription : 20 août 2007 11:43

Message par la bib »

Merci pour cette réponse si rapide ! :) Et tu m'apportes une réflexion supplémentaire : effectivement, je peux envisager de repasser le concours. L'idéal aurait été de l'éviter :?
Bonne chance à toi pour ta reconversion. :D
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Message par nitrogen »

Salut

Merci :wink: et je suppose que pour les détachements etc tu as déjà regardé les différents post-it dans la rubrique ici où si on arrive à s'y retrouver :roll: on peut savoir les options disponibles
la bib
Messages : 11
Inscription : 20 août 2007 11:43

Message par la bib »

oui, oui, j'ai consulté ladite rubrique... C'est vrai que je recherche un détachement sans passer le concours, ceci dit j'ai découvert qu'il y a le concours interne, plus facile et c'est balot j'aurais dû y penser plus tôt car dans la FPT aussi nous avons des concours internes... :oops:
ceci dit, les dates d'inscriptions sont dépassées :cry: donc pour le concours il faut attendre l'an prochain.
D'ailleurs petite question bête : dans le cas d'une réussite au concours, perd-on son ancienneté en tant que fonctionnaire ? Le salaire est-il du coup revu à la baisse ? (premier échelon...)
:?:
cookie14
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2007 20:43

Message par cookie14 »

bonjour à tous....
je suis prof de lettres modernes depuis presque 15 ans. j'ai choisi ce métier par vocation mais l'éducation nationale est un laminoire ! j'aime mon métier mais les conditions dans lesquelles je dois l'exercer sont devenues pour moi insupportables et pourtant il ya pire car je n'exerce pas en ZEP que j'ai connue à mes débuts.Mais je ne veux plus avoir à compter les heures et à aller au boulot l'estomac noué par l'angoisse, le stress. je en supporte plus le temps de corection et de préparation chez moi vu que je suis mère célibataire et que je n'ai pas de temps pour mon enfant ni pour ma maison !
je souhaiterais restée dans la fonction publique. J'ai entendu parler de postes en détachement mais j'ignore comment sa fonctionne....
j'ai voulu me renseigner sur les concours de la fonction publique mais qui dit concours dit affectation n'importe où en france ou en région ce que je ne peux plus me permettre,; d'autre part je crains la perte de salaire. Je ne sais pas très bien où me renseigner, à quelle porte frapper, quels concours passer...
bref, je suis perdue et ne sais pas par où commencer: juste que si demain, j'avais l'occasion de pourvoir abandonner mon métier de prof pour un autre dans la fonction publique avec les mêmes conditions de salaire: je n'hésiterais pas 10 secondes!
damien392000

Message par damien392000 »

bonjour à tous, je ne suis pas vraiment étonné de voir autant de prof vouloir se reconvertir... car franchement, tant que l'on n'a pas vécu quelques heures de cours face à une classe de 35 zouaves (en lycée) ou 25 en collège, on ne peut pas s'imaginer que ce métier peut rendre fou (moi le premier, j'étais loin de m'imaginer cela). En fait je suis reconverti prof après plusieurs années en tant qu'animateur en musée (eh oui le rapport avec les enfants n'avait rien à voir, en tant que prof j'ai découvert que je n'étais plus qu'un policier, voire gardien de prison dans certains établissements), en tant que webmaster ou chargé de com en collectivité territoriale. Eh bien je veux retourner vers un emploi qui me laissera mes soirées, mes WE libres... Bref j'aimerais être détaché et je cherche sur le site du cnfpt, mais ce n'est pas évident en ayant une ligne éducation nationale sur son CV. J'ai 34 ans, suis je trop vieux pour une nouvelle reconversion ? Qui peut témoigner et nous redonner espoir ?
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Re: professeur des écoles en détresse: quelle reconversion

Message par snoop »

artois78 a écrit :Bonjour à tous,

je voulais savoir si l'inspection académique ou le rectorat proposait des postes aménagés ou des reclassements pour les gens qui ne s'en sortent pas: je peux toujours rêver!
A qui puis-je m'adresser au sein de l'éducation nationale? Peut on réellement se confier au médecin de l'inspection ou est-ce risqué? Merci pour vos informations!
Le médecin de l'inspection est médecin avant toute chose, donc tenu au secret professionnel, tout manquement à cette règle est une faute grave.
De plus, il me semble qu'il est effectivement le meilleur interlocuteur pour la question du reclassement (dans mon académie c'est sur dossier médical prouvant ton incapacité à exercer ton métier, la dépression fait partie des maladies qui peuvent mener à un reclassement).
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Re: rdv médecin ia

Message par snoop »

cornelie a écrit :Lors d'un précédent message ("introspection"), j'évoque mes difficultés. J'ai pris un rdv auprès du médecin de mon ia, je le rencontre vendredi prochain. Quelqu'un a-t-il déjà entrepris cette démarche? Qu'en est-il advenu?
J'ai testé sur conseil du psychiatre qui me suit. A vrai dire, je pense que le dit médecin a des consignes pour renvoyer un max de profs vers le boulot, sauf s'il y a réel problème qui nécessite des soins. Je n'ai pas trouvé la démarche très efficace et je l'ai fait savoir à mon psy, mais d'après lui il n'y a là rien d'étonnant de la part de ce médecin, et çà tient plus à lui qu'à sa fonction. De plus il m'a dit que çà pouvait être utile de me signaler comme étant en dépression auprès de ce monsieur (et qu'il ait pu le constater de visu, et constater la gravité de mon état), car si par la suite je fais une demande de congé longue maladie, ou de reclassement, il aura été établi sans contestation possible (même si au moment de ladite demande je vais mieux) que j'ai fait une grave dépression à cause du boulot. Bref, c'était plus un calcul de mon psy qui a déjà soigné pas mal de profs et connait le système, qu'une démarche réellement utile en soi, car tout ce qui m'a été conseillé c'est "faites-vous soigner, et tant que çà ne va pas restez en congé maladie." (je n'y aurais pas pensé seule...) Sinon, il m'avait dit qu'il transmettrait mon dossier au service social, pour que j'aie droit à un bilan de compétences, mais je ne vois rien venir.
N'hésites pas à faire cette démarche tout de même, car je pense que le résultat dépend beaucoup de la personne sur laquelle tu tomberas. et même si on ne te propose rien, retournes-y dans quelques mois pour faire voir qu'il y a vraiment un problème. Comme je l'ai dit plus haut, la consigne est de renvoyer un max de profs au boulot, tu dois donc montrer que tu es réellement décidée à partir, que ce n'est pas qu'un petit problème passager, et que tu ne te contenteras pas de quelques paroles réconfortantes sur les difficultés du métier, vous avez bien du courage ma bonne dame, et autres conneries pour te faire rentrer dans le rang.
Bon courage.
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Message par Missanne »

damien392000 a écrit :J'ai 34 ans, suis je trop vieux pour une nouvelle reconversion ?
Surement pas ! J'ai 33 ans et comme toi, reconvertie prof depuis peu, je me reconvertis à nouveau :)

Snoop a raison sur les démarches pour montrer qu'on ne va pas bien du tout : quand j'ai demandé ma dispo pour convenances personnelles, le Rectorat a d'abord vérifié si j'avais fait les démarches auprès du dispositif d'aide au personnel, je pense que ça a fait pencher la balance en ma faveur.
ploxette

Ne souhaitez vous pas toujours enseigner à des enfants ?

Message par ploxette »

Bonjour,

Suis dans la même situation : et peut être pire!!!
J'ai 35 ans. passé le concours, pas validée et donc j'ai subi 18 visites l'an passée suite à prorogation. J'avais un poste CE1/CE2 (sur 2 cycles...) et j'ai eu droit à 18 visites....de 3 personnes différentes : l'une exigeait un cahier journal détaillé...mettant en évidence l'aternance, comp visée, travaillé..et objectif...à la minute près...l'autre voulait voir des fdp pour toutes les matières..et la troisème exigeait mes programmations et progressions semaine par semaine dans tous les domaines....bref...j'ai passé une année à dormir 5 heures par nuit , sans vacances....à passer 80% de mon temps derrière mon pc et le reste en classe.....(je croyais que je voulais faire ce job pour travailler avec des enfants!!!!) finalement, j'ai été validée...et donc titularisée (il aurait plus manqué que ça me direz vous!!!)
Ce qui m'a fait tenir : des super enfants, des super parents;;;bref des super retours....
Suis donc titularisée depuis aout.... et suis balancée dans une classe CE CE2 (chouette je connais ...)
ET BEN NON !!!! 25 monstres, travail impossible, discipline impossible, enfants difficiles, parents agressifs.....+ 1 élève handic...+ 1 avs....bref : une belle petite classe pour nouvelle arrivante . JE demande l'aide du COnseiller d'éduc...pas dispo...avant 15 jhours (on est au mois d'aout...semde 4 jours...)...mi sept ...je craque.
Depuis, suis en dépression. J'ai bossé dans le privé pendant 10 ans, dans l'industrie (commerce) ...je me suis jamais autant investie ni defoncée de ma vie.... et quand je demande de l'aide , je me fais traitée comme de ....et agréssée par les parents (..j'en passse) bref..où va t-on ?
Suis donc en depression , et suis très heureuse de constater que je suis pas la seule.
MA reconversion ? me fait pas trop de soucis...suis encore dans le coup avec mon experience prof précédente...mais je trouve ça quand même lamentable.
Et j'ai toujours envie de travailler avec les enfants. Et de mettre mes nouvelles competences acquises à leur service.
Alors : si le système ne nous convient pas : c'est pas nous qui sommes en cause. .....J'ai de la suite dans les idées en écrivant ce message ....Mais avant d'écrire le prochain , vous qu'en pensez vous ?
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Message par snoop »

Ce que j'en pense ?
Bienvenue dans l'EN !!!
Ton cas n'a malheureusement rien d'exceptionnel, et je crois que c'est encore plus difficile à supporter quand tes amis, ta famille viennent du privé et te répètent sans cesse "Et, toi comment çà va, tu fatigues pas trop avec toutes ces vacances? T'en as pas marre de rien faire, tu dois t'ennuyer à la fin? Attends, avoues quand même que prof c'est LA planque ! Vous les profs, vous ne savez pas ce que c'est de bosser !...", j'en passe, et des meilleures.

Oh! Et le coup de mettre les néotits dans des bahuts cauchemardesques, et de les culpabiliser quand ils osent sans vergogne, alors qu'ils devraient fermer leur gueu*le et courber l'échine, avouer qu'ils ne s'en sortent pas, c'est un grand classique !
ploxette

Et les écoles indépendantes ?

Message par ploxette »

En ce qui me concerne, je suis en train de tenter d'évacuer toute la tension accumulée et que n'aurais jamais imaginé pouvoir exister....

Oui, effectivement, moi, j'ai bossé pendant 10 ans dans le privé, et pourtant j'ai pas mal de parents dans l'enseignement, mais je tenais les mêmes propos....(toutes ces vacances...etc...de quoi te plaints tu ...) .

En attendant, si y'a pas cette pression et cet forme d'humiliation infantilisante provenant de la part de nos supérieurs dans le privé, si y'a pas ces exigences et /ou reproches des parents mêlés d'incompréhensions dues à notre devoir de réserve......si y'a pas ce sentiment d'impuissance face aux élèves en difficultés dû au manque de moyens et aux laxismes de certains, si y'a pas ce sentiment de mise en danger croissant, face à la violence physique et verbale et aux responsabilités face à la justice, .....dans le privé, pour la plupart des jobs, les gens vivent dans une routine qui mènent aussi souvent à la dépression, ou ceux qui s'investissent ou veulent faire carrière pour s'épanouir doivent affronter les pinces du panier de crabe !!!!
Et d'après ce que j'ai pu observé et essayé de comprendre de la personnalité des gens qui ont choisi d'enseigner, je ne suis pas convaincu que travailler dans un bureau ou un service commercial....leur convienne à terme.
Moi, personnellement , si j'ai fait ce job, c'est pour pouvoir travailler, échanger avec des enfants. Et c'est là que je recherche ma satisfaction.

Actuellement , j'ai encore besoin de prendre du recul mais je suis tombée sur un site des écoles indépendantes qui semblent fleurir un peu partout en France depuis quelques années....

Y'en a t-il parmi vous qui y ont songé ? Qu'en pensez-vous ?

http://www.creer-son-ecole.com/index.php

JE vous conseille également d'aller jeter un coup d'oeil dans "les petites annonces " ....y'a encore du monde ...dans notre situation qui s'exprime.
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Et les écoles indépendantes ?

Message par Missanne »

ploxette a écrit :En ce qui me concerne, je suis en train de tenter d'évacuer toute la tension accumulée et que n'aurais jamais imaginé pouvoir exister....
Idem, j'ai mis de nombreux mois pour retrouver confiance en moi, on n'imagine pas à quel point cette expérience peut être destructrice même si on sait que ce n'était pas plus le bazar dans notre cours que dans les autres (c'est instructif d'écouter aux portes pendant que les collègues font leurs cours... et ça ne rassure pas en fait).
Cabeza

reconversion en interne au bout de combien de temps?

Message par Cabeza »

Bonjour,

actuellement PE2 et déjà quasi concaincue d'avoir fait une grosse bêtise (j'ai bossé 5 ans dans le privé avant de me reconvertir en tant que PE), je cherche à savoir s'il faut justifier d'un nombre d'années passés dans la fonction publique avant de pouvoir postuler en interne à des concours.
Je vois que bcp tentent les concours de bibliothèque, mais quelles sont les modalités etc....

que peut-on faire d'autre comme reconversion sans perdre le bénéfice de la fonction publique et sans changer de région.... c'est compliqué je sais....
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: reconversion en interne au bout de combien de temps?

Message par Missanne »

Cabeza a écrit :je cherche à savoir s'il faut justifier d'un nombre d'années passés dans la fonction publique avant de pouvoir postuler en interne à des concours.
En effet, et ça dépend des concours, mais souvent c'est au moins 3 ou 4 ans d'ancienneté. Il faut consulter les conditions d'inscription aux concours internes qui t'intéressent.
Cabeza a écrit :que peut-on faire d'autre comme reconversion sans perdre le bénéfice de la fonction publique et sans changer de région....
Pour avoir plus de chances de choisir ton lieu géographique, il faut passer les concours de la FPT (territoriale) ou alors des concours déconcentrés de la FPE (Etat). Mais en territorial tu n'es pas assuré d'avoir un poste même si tu réussis le concours, tu es inscrit sur liste d'aptitude qui te donne le droit de postuler sur les postes offerts par les collectivités. Les concours déconcentrés en FPE sont plutôt de catégorie C.
casimir12
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2006 22:23

Message par casimir12 »

Ne pas oublier le dispositif seconde carrière, bcp + simple à obtenir qu'un détachement sans autre expérience que l'enseignement.
Le nbre de poste proposé est > à la demande alors même que les syndicats critiquent come d'hab le système.
Philippe 57

Message par Philippe 57 »

Bonjour Casimir12,

Que sais-tu de ce dispositif "seconde carrière" dans d'Education Nationale ? Est-ce vraiment une réalité ou bien comme souvent de la poudre aux yeux et des promesses sans lendemain ?...
J'en ai effectivement entendu vaguement parler il y a quelques temps mais j'ai du mal a en savoir plus...
En quoi consiste-t-il ?
Quelles sont les postes proposés ? Comment les obtenir et dans quelles conditions ?

Merci d'avance.
casimir12
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2006 22:23

Message par casimir12 »

Il faut effectivement 15 ans d'ancienneté pour pouvoir y postuler.
Les postes "seconde carrière" sont des postes d'attaché en provenance de divers ministères à pourvoir par voie de détachement et réservés à d'ancien enseignant. Il faut se rappocher de votre rectorat pour la procédure à suivre (lettre de motiv + CV) et la liste des postes qui change au moins une fois par an (evidemement les postes étant pourvus).

Avantage : le profil enseignant fait office de repoussoir aussi bien dans le FPE que dans la FPT et avec une exp. difficile à valoriser alors que là ce sont des postes réservés.

Il faudrait vérifier mais je crois que les propositions ne sont pas toutes les même selon les rectorats
yacco

Idem...

Message par yacco »

Ça y est, j'ai fait partir ma demande de disponibilité hier matin. A plus qu'à attendre...

Professeur des écoles depuis 3 ans, j'ai dû aller voir mon médecin l'hiver dernier pour qu'il me prescrive des pilules du bonheur. A chaque fois que des vacances viennent ponctuer l'année scolaire, je me sens comme un boxeur qui attend le gong final après 15 rounds difficiles.

Je souhaite, pour l'année prochaine, suivre une formation à distance pour me reconvertir. Que vais-je trouver dans le privé ? C'est là une question qui m'angoisse et à laquelle je n'ai pas de réponse. En tout cas j'ai envie d'essayer, et j'ai la chance que mon amie me soutienne dans cette démarche. Elle a du mal à me supporter dans un état limite dépressif...

Il m'arrive de me demander, si le mal n'est pas encore plus profond que je ne le pense. Est-ce que je n'ai pas un problème avec le travail en général ? Se lever le matin pour aller faire des choses que je n'ai pas envie, n'est-ce pas là finalement mon problème ? J'ai vu une psy sur 4 ou 5 séances, et elle m'a convaincu que je n'avais rien à attendre de cette science humaine qu'est la psychologie. La solution devra venir de moi, de mon expérience propre, de ma réflexion et des discussions que je peux avoir avec les autres. Il n'y aura pas de solution miracle et rien ne se fait dans la facilité.

Le concours d'assistant de bibliothèque me faisait envie, mais le taux de réussite me fait penser que la chance doit jouer une part importante là-dedans... Et je n'ai pas le temps de laisser trop de place au hasard. 1 année sans salaire, oui, mais pas 2. J'envisage aujourd'hui une formation technique (bac pro électrotechnique sûrement) qui peut me faire espérer des perspectives d'embauche...
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: Idem...

Message par Missanne »

yacco a écrit :J'envisage aujourd'hui une formation technique (bac pro électrotechnique sûrement) qui peut me faire espérer des perspectives d'embauche...
Bonjour

J'ai vu un reportage il y a quelque mois sur ce thème : beaucoup de diplômés de l'enseignement supérieur finissent par passer un bac pro voire un cap pour trouver du travail, car ce sont des formations concrètes et les employeurs ont du mal à trouver des salariés compétents (malheureusement les jeunes sortant du système scolaire avec ces formations ne sont pas toujours très motivés et consciencieux dans le travail, mais c'est un autre débat).
yacco

Message par yacco »

Si ma dispo est acceptée, et que je me décide à préparer par le cned ce bac pro, je viendrai refaire un petit tour ici pour vous faire part de mon expérience.

En tout cas, et concernant ma prise de décision au sujet de ma dispo, cela n'a pas été facile, d'autant plus que je n'ai vraiment rencontré personne pouvant m'aiguiller dans ma réorientation professionnelle. Réorientation dont le coup sera totalement à ma charge puisque je n'aurai pas le staut de demandeur d'emploi, et n'aurai donc pas droit aux ASSEDIC. La formation à distance étant pour moi la seule issue... Peut-être pas l'idéal, mais solution qui a le mérite d'exister.

Bonne année et bonne chance à ceux qui veulent se reconvertir.
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re:

Message par Missanne »

yacco a écrit :d'autant plus que je n'ai vraiment rencontré personne pouvant m'aiguiller dans ma réorientation professionnelle.
Malheureusement on reste toujours seul face à ces difficiles questions, je parle également par expérience... (j'en suis à ma deuxième reconversion...).
yacco a écrit :Réorientation dont le coup sera totalement à ma charge puisque je n'aurai pas le staut de demandeur d'emploi, et n'aurai donc pas droit aux ASSEDIC. La formation à distance étant pour moi la seule issue... Peut-être pas l'idéal, mais solution qui a le mérite d'exister.
En fait, en disponibilité, comme tu as le droit de travailler dans le secteur privé, tu as aussi le droit de t'inscrire comme demandeur d'emploi à l'anpe, et bénéficier ainsi des aides, ateliers et conseils qu'ils proposent. Mais en effet, tu n'as pas droit aux allocations chômage puisque tu as un emploi que tu n'occupes pas volontairement. Tu pourrais peut-être voir avec eux la possibilité de t'inscrire à une formation pour le bac pro (ou autre) plutôt que passer par le cned et travailler seul...
yacco

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par yacco »

Missanne a écrit :En fait, en disponibilité, comme tu as le droit de travailler dans le secteur privé, tu as aussi le droit de t'inscrire comme demandeur d'emploi à l'anpe, et bénéficier ainsi des aides, ateliers et conseils qu'ils proposent. Mais en effet, tu n'as pas droit aux allocations chômage puisque tu as un emploi que tu n'occupes pas volontairement. Tu pourrais peut-être voir avec eux la possibilité de t'inscrire à une formation pour le bac pro (ou autre) plutôt que passer par le cned et travailler seul...
Merci pour ces précieux renseignements car je ne pensais pas pouvoir m'inscrire en tant que demandeur d'emploi à l'ANPE... Et effectivement, cela pourrait me permettre de bénéficier de certains avantages comme par exemple une Evaluation en Milieu de Travail (Expérience dont tu as déjà bénéficié, je crois, Missanne ).

Mais je doute que ces avantages aillent jusqu'à l'octroi d'un financement pour une formation dans un GRETA ou AFPA...
Enfin, je vais voir ça de plus près.

Encore merci.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par nitrogen »

Salut 8-)

Ca fait un moment que je continue à vous lire sans intervenir, mais comme je vais mieux et que je vois le bout du tunnel, je viens vous faire profiter de mon experience de reconversion.

Je suis encore pour un court moment prof de math en collège et j'ai réussi le concours d'agent du tresor public, je n'attends plus que ma convocation pour demander mon détachement. Je ne connaissais rien à toutes ces procédures et j'ai découvert qu'on pouvait passer tous un tas de concours par moi même car les rseau d'aide pour les prof en detresse ou en difficulté comme on dit pudiquement sont très peu au fait de ce qui existe, du moins dans mon académie.

C'et grace à ce forum que j'ai appris un tas de choses sur le détachement etc. C'est la première fois que je repasse des concours depuis le capes et j'ai réussi le premier et je suis toujours en course pour les autres et cela en continuant à exercer et donc avec un surcroit de travail assez important.

Je voulais donc dire que c'est possible et qu'il ne faut pas se desperer mais prendre l'initiative d'un nouveau changement de vie après celui de la carrière d'enseignant si vraiment on ne s'y sent pas à sa place
Bon courage à tous et merci d'avoir lu jusque là :mrgreen:
minipimousse

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par minipimousse »

Bonjour :wink: !
je suis une nouvelle venue, je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches pour une possible reconversion. Et ça me fait un bien fou de vous lire et de ne pas me sentir seule ! J'enseigne comme professeur des écoles depuis 6 ans. J'ai fait un cursus de lettres à l'université parce que je n'avais pas de projet bien défini, j'ai fait des petits boulots et puis j'ai passé le concours sans véritable vocation. Catapultée sur une CLIS, j'ai ensuite enseignée dans une ZEP très dure. J'ai demandé ma mutation que j'ai obtenue à mon plus grand étonnement. Aujourd'hui,je suis toujours en ZEP mais les élèves ne sont pas particulièrement difficiles. Qui plus est, je reconnais que c'est un métier intéressant, absolument pas routinier et que le contact avec les enfants est enrichissant. Seulement voilà, je vais au boulot à reculons et je n'ose même pas le dire parce que pour les gens, prof, c'est la planque, y a les vacances, le salaire qui n'est pas si mal et la sécurité de l'emploi. Je cherche des explications, je me dis que ce n'est tout simplement pas un métier pour moi.Actuellement, je songe à aller voir un psychologue pour mieux cerner "le problème". Parce que je me pose les mêmes questions que Yacco.

Yacco a écrit :"Il m'arrive de me demander, si le mal n'est pas encore plus profond que je ne le pense. Est-ce que je n'ai pas un problème avec le travail en général ? Se lever le matin pour aller faire des choses que je n'ai pas envie, n'est-ce pas là finalement mon problème ? J'ai vu une psy sur 4 ou 5 séances, et elle m'a convaincu que je n'avais rien à attendre de cette science humaine qu'est la psychologie. La solution devra venir de moi, de mon expérience propre, de ma réflexion et des discussions que je peux avoir avec les autres. Il n'y aura pas de solution miracle et rien ne se fait dans la facilité. "

Je me dis que si je quitte l'enseignement, je le regretterai peut-être, mais en même temps, je me rends malade. Alors je prospecte et de vous lire je me dis qu'il y a peut-être du boulot pour quelqu'un avec un cursus comme le mien ?
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Professeur des écoles en détresse: Quelle Reconversion?

Message par nitrogen »

minipimousse a écrit :Bonjour :wink: !
je suis une nouvelle venue, je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches pour une possible reconversion. Et ça me fait un bien fou de vous lire et de ne pas me sentir seule !
Je me dis que si je quitte l'enseignement, je le regretterai peut-être, mais en même temps, je me rends malade. Alors je prospecte et de vous lire je me dis qu'il y a peut-être du boulot pour quelqu'un avec un cursus comme le mien ?
Salut 8-)

Je t'écris pour te dire que c'est tout à fait possible de se reconvertir, je suis en plein dedans et avec l'investisement que l'on a au quotidien dans notre métier, rien de plus facile que de se préparer à certains concours de la fonction public d'état ou territoriale suivant le ou les métiers qui te plaisent.
C'est vrai que rien n'est fait dans les rectorats pour nous aider ou nous apporter des solutions car mine de rien il en faut des profs et si ça n'interesse plus personne il va y avoir un vrai souci :mrgreen:
Il faut bien y reflechir en tout cas et voir avec la petite famille s'il y en a une, moi je sais qu'après m'être abruti toute une journée face à des gamins dont une partie n'est pas receptive du tout, j'ai du mal à être zen avec mes deux petits bouts le soir à la maison.
Alors on parle toujours des vacances et du salaire, mais le salaire s'il est correct, ne permet pas de faire vivre seul une famille et les vacances c'est peu de choses quand il faut une ou deux semaines pour décompresser et que le stress resurgi deux ou trois jours voire plus avant la reprise. Et puis il n'y a pas le choix des vacances alors bonjour les tarifs pour partir à quatre avec les enfants, c'est forcement hors periode scolaire.
Et puis quand on me parle des avantages je réponds toujours que c'est un concours ouvert à tous et donc plutôt que d'envier il faut le passer et assumer :twisted: sinon c'est juste de la mauvaise foi :mrgreen:

Bon courage et n'hesite pas à poser des questions etc... :wink:
Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »