Concours de la fonction publique - le forum du candidat

Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 21:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 942 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Professeurs en détresse : Quelle Reconversion?
MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 13:33 pm 

Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne. Et je n'établis pas d'équivalence entre moi et mon ancien boulot : je ne dis pas "j'étais prof" mais quelque chose comme "j'ai exercé la profession de...", "mon parcours m'a amenée...". C'est subtil, mais je me suis rendu compte que je le fais automatiquement ; les gens remarquent instinctivement si on a encore une identification forte au métier d'enseignant. Pour moi l'identification n'est plus là, je suis désolidarisée de ce métier, il n'y a plus d'affect. Prof, c'est un métier que j'ai exercé, pas ce que j'ai été. Pour l'instant les gens de mon nouveau milieu professionnel ne m'ont fait aucune remarque sur mon ancien métier ; si ils le faisaient je leur répondrais avec le sourire, sans affect, sans chercher à "démolir" l'ancien travail/employeur (toujours très mal vu), et en concentrant mon propos sur ma personne, sur les compétences actuelles que j'ai.

D'autre part, je ne pense pas qu'il faille parler de sa "souffrance" lors d'un recrutement ; cela me donne l'impression qu'on quémande une pitié. Et un employeur (ou un client, pour ceux qui sont à leur compte), quel qu'il soit, n'est pas là pour faire le bien autour de lui et sauver les âmes en peine. Il est là pour faire son beurre, sélectionner les personnes qui lui permettront au mieux d'atteindre ses objectifs. Pour ma part, je m'attache à montrer à mes donneurs d'ordre le "plus" que j'ai à leur apporter, le bénéfice qu'ils vont tirer d'une collaboration avec moi.

Maintenant, il est vrai que je n'ai pas, contrairement à ma première impulsion, passé de concours de la FP. J'ai l'impression, au vu des messages de ce forum, que c'est encore dans la FP que les a-priori sur les personnes ayant occupé un emploi d'enseignant sont les plus vivaces :roll: Je dis que je n'ai plus d'affect ; enfin si, je me suis juré en partant de l'EN que jamais je ne laisserai passer de mensonge sur les enseignants.

Bon courage à tous !

MessagePosté: Sam Juil 03, 2010 0:56 am 

thenewone a écrit:
Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne.
Maintenant, il est vrai que je n'ai pas, contrairement à ma première impulsion, passé de concours de la FP.

Il va de soi que ce passé professionnel n'est à aborder que si le jury t'en fait la remarque. Perso je leur expliquai que je n'avais pas l'intention de rester à l'école de 3 à 65 ans, il est bon de mettre les rieurs de son côté...

Tu devrais en passer des concours de la FP, là je ne comprends pas.

MessagePosté: Sam Juil 03, 2010 14:03 pm 

thenewone a écrit:
Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne. Et je n'établis pas d'équivalence entre moi et mon ancien boulot : je ne dis pas "j'étais prof" mais quelque chose comme "j'ai exercé la profession de...", "mon parcours m'a amenée...".

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand je suis amenée à parler de mon expérience de prof, je mets en avant les toutes les compétences que ça m'a apporté, en particulier celles qui seront transposables à mes nouvelles fonctions (rigueur, travail en équipe, capacité d'adaptation, sans des responsabilités, etc.)

thenewone a écrit:
Jai l'impression, au vu des messages de ce forum, que c'est encore dans la FP que les a-priori sur les personnes ayant occupé un emploi d'enseignant sont les plus vivaces :roll: Je dis que je n'ai plus d'affect ; enfin si, je me suis juré en partant de l'EN que jamais je ne laisserai passer de mensonge sur les enseignants.

Bon courage à tous !

J'ai passé plusieurs entretien dans la FPT, je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient été méfiants par rapport à mon ancien métier d'enseignante mais plutôt par rapport au fait que je veuille changer. Biensûr ne pas expliquer que c'est un métier épouvantable. J'invoque simplement le besoin de changement et de faire évoluer ma carrière. Pour l'instant je vais travailler dans une mairie en attendant de passer d'autres concours. Merci en tout cas car c'est ce forum qui m'a donné la force de me lancer dans ce changement de voie. Bon courage à tous, tôt où tard on arrivera tous à sortir de cet enfer!

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 23:35 pm 

Pas de posts depuis le 3/07...Les vacances. Les lamentations reprennent vers la fin août. La perspective de la Rentrée certainement. :mrgreen:
Bronzez bien !

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 14:35 pm 

Bonjour à tous,
Moi, j'ai décidé de prendre une année de dispo pour me reconvertir (contre l'avis de ma hierarchie qui voulait que je me mette en arrêt longue maladie!).
Je compte repasser le concours saenes que j'ai tenté cette année, mais je manque un peu d'autres idées (public ou privé). Je ne peux pas passer de concours nationaux car je ne suis pas mobile.
J'hésite à m'inscrire au cned pour repasser un bts, devrais-je payer le prix fort ou réduit? quelqu'un sur ce forum l'a-t-il fait?
A l'inspection on m'a dit de ne pas me présenter à l'ANPE qu'on me jetterai, j'aimerai connaître vos expériences.
Bonnes vacances.

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 11:15 am 

raslebol a écrit:
Je compte repasser le concours saenes que j'ai tenté cette année, mais je manque un peu d'autres idées (public ou privé). Je ne peux pas passer de concours nationaux car je ne suis pas mobile.

Dans un bon nombre de concours B nationaux, on connait le lieu du poste que l'on aura dès le début, donc il est toujours possible de passer des concours nationaux, et de refuser le bénéfice du concours si le poste attribué n'est pas adéquat (enfin, il y a les 6 mois de formation dans le cas d'un concours de catégorie B, mais ça c'est difficile d'y couper).

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 22:18 pm 
Admin honoraire

raslebol a écrit:
A l'inspection on m'a dit de ne pas me présenter à l'ANPE qu'on me jetterai, j'aimerai connaître vos expériences.

En effet, l'ANPE ne peut pas grand chose pour les diplômes qui ont déjà un travail... en fait ça dépend du conseiller sur lequel tu tombes, il y en a qui ont la même expérience que nous (des reconvertis, parfois de l'enseignement d'ailleurs), d'autres qui sont plein de préjugés et qui ne t'encouragent même pas... j'ai rencontré les deux. :?

MessagePosté: Dim Aoû 01, 2010 1:30 am 

Jamais je ne vous confierai mon petit. Vous êtes déjà dépassés par la charge.
Je comprends votre souffrance mais pas les dégats colatéraux. :shock:

MessagePosté: Lun Aoû 02, 2010 17:32 pm 

aldebert76 a écrit:
thenewone a écrit:
Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne.
Maintenant, il est vrai que je n'ai pas, contrairement à ma première impulsion, passé de concours de la FP.

Il va de soi que ce passé professionnel n'est à aborder que si le jury t'en fait la remarque. Perso je leur expliquai que je n'avais pas l'intention de rester à l'école de 3 à 65 ans, il est bon de mettre les rieurs de son côté...

Tu devrais en passer des concours de la FP, là je ne comprends pas.

J'ai décidé de ne pas passer de concours de la FP tout simplement parce que je ne veux plus être fonctionnaire. Ce n'est pas la vie que je veux. Tant pis pour la FP, qui perd l'occasion d'avoir un collaborateur de grande valeur :mrgreen:

Je ne supporte plus le langage FP, cette sensation d'être prisonnière de ma propre vie, où il faut demander l'autorisation pour tout. J'aime beaucoup la liberté dont je jouis dans mon activité actuelle, et puis savoir que si je bosse bien je récolterai les fruits de mon travail. C'est génial de recevoir un mail d'un client qui vous dit que votre travail est super :D !

Non, tout va bien pour moi, merci, l'activité que j'exerce à présent dans le privé me satisfait pleinement, tant personnellement que professionnellement.

Sujet du message: reconversion / titularisation
MessagePosté: Ven Aoû 06, 2010 11:57 am 

Bonjour, je suis actuellement prof. de lettres
Je viens de réussir le concours du SNAES _ je me reconvertis donc au sein de l'EN _ je suis donc stagiaire en septembre.
Est ce que je perd mon statut de prof en cas de non titularisation donc ma nouvelle fonction (SNAES) ?
Si je n'étais pas titularisé , puis retrouver mon statut de prof en sept 2011

Sujet du message: Re: reconversion / titularisation
MessagePosté: Ven Aoû 06, 2010 12:06 pm 
Administrateur

labiche a écrit:
Je viens de réussir le concours du SNAES

Je pense qu'il s'agit plutôt de SAENES (Secrétaire Administratif de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur).

labiche a écrit:
_ je me reconvertis donc au sein de l'EN _ je suis donc stagiaire en septembre.
Est ce que je perd mon statut de prof en cas de non titularisation donc ma nouvelle fonction (SNAES) ?

Non, tu seras en détachement vis-à-vis du corps de professeurs pendant la durée de ton stage en qualité de SAENES.

labiche a écrit:

Tout à fait.

Inspecteur du Trésor Public

Sujet du message: Re: reconversion / titularisation
MessagePosté: Lun Aoû 09, 2010 22:58 pm 

labiche a écrit:
Je viens de réussir le concours du SNAES _ je me reconvertis donc au sein de l'EN _ je suis donc stagiaire en septembre.

Bravo ! Si je me souviens bien tu avais vraiment très très envie de cette reconversion. Toutes mes félicitations pour avoir ainsi concrétisé ton projet !

MessagePosté: Jeu Aoû 26, 2010 23:20 pm 

Le topic "Professeurs en détresse" va bientôt être réactivé. Il faut attendre en gros un mois après la rentrée. Bientôt sur vos 20 pouces: "Le Retour".
Nous lirons sûrement des posts encourageants, de ceux qui annoncent une reconversion heureuse ou un vrai cheminement personnel vers la sortie. Il faut garder la Foi. C'est la rentrée. :wink:
Au fait, le MEN communique-t-il des statistiques concernant le nombre de profs démissionnaires ou détachés suite à concours? Allez, je me risque à répondre "non"... Il semble cependant qu'ils deviennent légion.
Je suis parti à temps. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 13:20 pm 

T'as bien de la chance.
Je révisotte tranquille pour mes concours et tente de profiter de mes derniers jours d'insouciance....

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 14:19 pm 

bonjour,

J'ai décidé que cette année serait la dernière année d'enseignement, j'envisage un changement de discipline de lettres vers documentation, mais on m'en dissuade fortement, en particulier en raison du paramètre "discipline" à exercer, CDI=perm, déconsidération du métier (sous-prof), etc...auriez-vous un cas de reconversion de ce type dans votre entourage ? merci pour vos réponses.

MessagePosté: Mar Aoû 31, 2010 0:06 am 

maude a écrit:
j'envisage un changement de discipline de lettres vers documentation, mais on m'en dissuade fortement, en particulier en raison du paramètre "discipline" à exercer, CDI=perm, déconsidération du métier (sous-prof)

Diable! A te lire il faut croire que tu es tombée dans une secte. L'EN a un côté "Le prisonnier" (en moins bien payé ok :lol: )
Bonjour chez vous!

N'écoute pas les collègues. Beaucoup aimeraient avoir la volonté de s'échapper comme toi. Ils sont envieux tout simplement. :wink:

MessagePosté: Lun Sep 06, 2010 11:48 am 

maude a écrit:
bonjour,

J'ai décidé que cette année serait la dernière année d'enseignement, j'envisage un changement de discipline de lettres vers documentation, mais on m'en dissuade fortement, en particulier en raison du paramètre "discipline" à exercer, CDI=perm, déconsidération du métier (sous-prof), etc...auriez-vous un cas de reconversion de ce type dans votre entourage ? merci pour vos réponses.

Bonjour Maude,
Je te conseille de bien réfléchir et surtout de faire des stages pour que tu vois concrètement en quoi consiste le métier de documentaliste. Je suis moi-même prof doc, en disponibilité depuis 1 an (j'entame ma 2è année de dispo). Il y a beaucoup d'idées reçues sur ce métier, et je te le dis, ce n'est pas un métier facile ! Il faut savoir qu'un doc passe lui aussi une grande partie de son temps à préparer des séances. De plus, il dépend en grande partie des professeurs de discipline, car sans eux, il n'a pas d'élèves. En séances, on doit transmettre des objectifs documentaires franchement neuneu (méthodologie du panneau !!!), ou du moins, secondaires par rapport aux enseignements disciplinaires (certains docs vont me tomber dessus, mais j'assume !).
Un professeur documentaliste, est toujours un professeur : ne l'oublie pas !
Voilà ce que je peux te dire, ne fais pas la même erreur que moi, de se lancer dans un métier sans vraiment savoir en quoi il consiste. Pour ma part, je me reconvertis dans le domaine de la petite enfance.
Bon courage.

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 11:40 am 

J'ai déjà une petite expérience de bibli dans la territoriale (2 ans) et je m'y suis davantage épanouie que dans le boulot de prof. J'ai encore 9 mois de réflexion, le dossier est à renvoyer en juin. J'ai pensé aux concours de la territoriale, mais ils sont très sélectifs, éventuellement je pense bifurquer après vers la territoriale si le boulot de doc ne me convient pas, mais le plus urgent pour moi est de quitter ce métier et je regrette bien de ne pas avoir renvoyé mon dossier en juin dernier ! là je rempile pour un an en collège.

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 15:33 pm 

Bonjour,

Je souhaite démissionner et travailler dans le secteur privé (j'ai 5 ans d'expérience), mais on m'a dit que je n'allais pas valider les trimestres que j'ai fait en tant que prof pour ma retraite car j'ai moins de 15 ans d'ancienneté :shock: !!!!!!!
De même, il paraît selon certains qu'il faut rembourser l'IUFM si l'on a fait moins de 5 ans (c'est mon cas, je suis T4)...
Qui peut m'aider SVP ?????? HELLLLLLLLLPPPPPPP !!!!

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 16:57 pm 

Il est très risqué de démissionner, avez-vous l'assurance d'être embauché dans le privé, une piste sûre ? soyez très prudent(e). Pour ma part mon projet de reconversion est déjà en cours, à terme je serai détachée dans un autre corps, mais pour des raisons financières et parce que je perdais tous mes droits, j'ai tenu bon et ai évité la démission, après des moments difficiles inutile de vous le dire. Une amie a obtenu une dispo de 2 ans pour se reconvertir, elle a donné sa démission dès qu'elle a eu une promesse d'embauche après sa formation, une autre a aussi demandé une dispo pour préparer un concours. Essayez de trouver d'autres solutions que la démission. Courage, beaucoup sont passés par ces moments difficiles. Mais il y a toujours une solution.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 942 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]