Cacher qu'on a occupé un emploi d'enseignant, je ne sais pas... Pour ma part, je ne le cache pas, mais je n'en fais pas la pierre angulaire de ma description et de ma personne. Et je n'établis pas d'équivalence entre moi et mon ancien boulot : je ne dis pas "j'étais prof" mais quelque chose comme "j'ai exercé la profession de...", "mon parcours m'a amenée...". C'est subtil, mais je me suis rendu compte que je le fais automatiquement ; les gens remarquent instinctivement si on a encore une identification forte au métier d'enseignant. Pour moi l'identification n'est plus là , je suis désolidarisée de ce métier, il n'y a plus d'affect. Prof, c'est un métier que j'ai exercé, pas ce que j'ai été. Pour l'instant les gens de mon nouveau milieu professionnel ne m'ont fait aucune remarque sur mon ancien métier ; si ils le faisaient je leur répondrais avec le sourire, sans affect, sans chercher à "démolir" l'ancien travail/employeur (toujours très mal vu), et en concentrant mon propos sur ma personne, sur les compétences actuelles que j'ai.
D'autre part, je ne pense pas qu'il faille parler de sa "souffrance" lors d'un recrutement ; cela me donne l'impression qu'on quémande une pitié. Et un employeur (ou un client, pour ceux qui sont à leur compte), quel qu'il soit, n'est pas là pour faire le bien autour de lui et sauver les âmes en peine. Il est là pour faire son beurre, sélectionner les personnes qui lui permettront au mieux d'atteindre ses objectifs. Pour ma part, je m'attache à montrer à mes donneurs d'ordre le "plus" que j'ai à leur apporter, le bénéfice qu'ils vont tirer d'une collaboration avec moi.
Maintenant, il est vrai que je n'ai pas, contrairement à ma première impulsion, passé de concours de la FP. J'ai l'impression, au vu des messages de ce forum, que c'est encore dans la FP que les a-priori sur les personnes ayant occupé un emploi d'enseignant sont les plus vivaces

Je dis que je n'ai plus d'affect ; enfin si, je me suis juré en partant de l'EN que jamais je ne laisserai passer de mensonge sur les enseignants.
Bon courage à tous !