Concours de la fonction publique - le forum du candidat

Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 21:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Lieu Formation Initiale
MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 14:36 pm 

Bonjour,
J'ai besoin d'une info de dernière minute. Je souhaiterais savoir où se fait la formation initiale suite au concours de garde champêtre? Est-on nécessairement affecté dans le CNFPT de la région où l'on a passé le concours ou peut-on effectuer la formation dans une autre région que le lieu du concours?
Merci beaucoup de me répondre. C'est assez urgent!!!

Sujet du message: Re: Lieu Formation Initiale
MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 18:45 pm 
Modérateur

tu effectue ta formation dans le CNFPT auquel est rattaché la collectivité qui t'emploie.

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 22:03 pm 

Merci pour la réponse. Il faut donc trouver l'emploi avant de pouvoir effectuer la formation alors? Etant donné que cela marche en alternance, doit-on trouver "l'employeur" qui nous prendra en alternance avant de se former?

MessagePosté: Ven Juin 05, 2009 23:01 pm 
Modérateur

tu doit trouver une commune qui te nommera garde champêtre stagiaire pour une durée d'un an. Tu recevra ton salaire durant cette période et tu effectueras ta formation initiale. ensuite ta commune te nommera garde champêtre principal (titulaire).

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 17:23 pm 

jb1990 a écrit:
tu effectue ta formation dans le CNFPT auquel est rattaché la collectivité qui t'emploie.

Faux, actuellement, la formation est à Amiens et en février 2010, elle sera à Montpellier.

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 3:33 am 

On m'a dit pourtant à mon CDG que c'était régional... :(
On est payé pendant la formation?

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 19:48 pm 
Modérateur

oui, tu es payé

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 20:13 pm 

jb1990 a écrit:
tu doit trouver une commune qui te nommera garde champêtre stagiaire pour une durée d'un an. Tu recevra ton salaire durant cette période et tu effectueras ta formation initiale. ensuite ta commune te nommera garde champêtre principal (titulaire).

Tu passe de garde champêtre stagiaire (1 chevron) à garde champêtre principal (3 chevrons), sans passer par garde champêtre titulaire (2 chevrons) ????

MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 18:26 pm 
Modérateur

DECRET
Décret n°94-731 du 24 août 1994 portant statut particulier du cadre d'emplois des gardes champêtres

NOR: INTB9400310D

Version consolidée au 01 janvier 2007

[...]

TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES.
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret 2006-1694 2006-12-22 art. 8 1° JORF 29 décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Les gardes champêtres constituent un cadre d'emplois de police municipale de catégorie C au sens de l'article 5 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée.

Ce cadre d'emplois comprend les grades de garde champêtre principal, garde champêtre chef et garde champêtre chef principal, soumis aux dispositions des décrets n° 87-1107 et n° 87-1108 du 30 décembre 1987 susvisés et relevant respectivement des échelles 4, 5 et 6 de rémunération.

MessagePosté: Jeu Déc 10, 2009 23:01 pm 

Je ne trouve aucune info concernant la formation qui suit la réussite du concours...

J'ai cru comprendre qu'on est formé dans la région de la collectivité qui nous emploi, puis j'ai lu ici qu'enfin de compte le lieu sera le même pour tout le monde...

Quelqu'un a des infos sur le déroulement de cette formation? Comment elle se passe? On est hébergé ou on se débrouille?

Merci!

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 22:30 pm 

:(

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 18:51 pm 
Modérateur

tu peux être hébergé, le nombreux de GC allant en FIA étant très faible, plusieurs région se regroupe.

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 22:10 pm 

Ok Merci.

Si tu as d'autres infos concernant la formation n'hésite pas stp, je galère réellement à me procurer des infos... :(

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 22:21 pm 
Modérateur

La FIA de GC dure 4 mois

un projet de loi est à l'étude pour fusionner les GC avec les APM, les GC risque de suivre la FIA de GPM

MessagePosté: Mer Déc 16, 2009 3:17 am 

Merci.

Je me répète mais c'est vraiment dommage voire scandaleux le manque d'informations sur l'emploi de GC...

MessagePosté: Sam Déc 26, 2009 4:38 am 

Bonjour,

Une fois le concours en poche, il vous faut être recruté par un employeur, en général un maire d'une commune rurale.
Le maire publie un arrêté de nomination de GC stagiaire pour une durée de un an. Au bout d'un an si pas OK le maire peut refuser la nomination (très rare)
Pendant cette période vous êtes rémunéré selon la grille indiciaire consultable sur internet; tapez grille garde champêtre.
Vous aurez une échelle et un échelon (échelle 4 échelon ... je ne sais plus l'indice, avec ceci vous avez un nombre de point à multipliez par un coéf et vous avez le salaire brut. (en fait le salaire est de 1100 € environ ) moins la mutuelle ( 170 €) + le complément familial (prime mensuelle variant selon le Nombre d'enfants que vous avez (pour 3 = 110 €)
Puis il faut faire un rappel au cnfpt de votre région (il arrive qu'un oublie soit possible!) vous partez en formation en général dans une région proche de la votre, mais il est vrai que souvent c'est à Amiens.
Vous pouvez rentrez chez vous le soir si vous habitez assez prés, sinon l'hôtel, avec restauration, tout est pris en charge; même un remboursement de transport. Il faut savoir qu'à l'hôtel vous réviserez mieux vos cours que chez vous. En fin de formation, vous passez un examen, que vous réussirez, si vous le voulez (quand on veut on peut). Une fois la formation terminée vous rentrez dans votre commune de travail et bien entendu il faut faire les demandes d'agrément et de serment au tribunal. Et vous voilà prêt à affronter les hors la loi. Il faut prendre contact avec un garde champêtre, ou même un policier municipal afin de demander des conseils lors d'intervention que vous ne savez pas comment résoudre. Il existe des revues. Le mémento du garde C. est très bien fait. La mairie qui vous emploie peut vous le procurer, car il a un cout. sinon pendant la formation vous ferez des stages avec des agents de l'ONCFS de la pêche de la chasse et de la forêt, dans un commissariat ou une gendarmerie selon votre zone. Donc prévoir de trouver ces personnes qui vous accueilleront et ensuite avec un garde. Consultez les pouvoirs de police du maire dans le code général des collectivités territoriales (exemple: Article L 2212-2 et suivants), ainsi que la partie GC. et pour le code rural partie animaux errant article L 211.11 et suivants; la police des funérailles et des cimetières.. Bref allez y mollo, un code à la fois sinon bobo tête. Ne pas apprendre par cœur, mais lire comme un journal, comme si vous lisiez des nouvelles du jour, ce sera plus simple. N'hésitez pas à demander on vous répondra. Alain F. Courage et bonne continuation

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 1:49 am 

J'ai réussi le concours, pourtant même en effectuant des recherches je n'ai aucune information concernant la formation si je parviens à trouver un employeur. :shock:

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 8:36 am 
Modérateur

70 jours de formation :
- 48 jours de cours théoriques
- 10 jours de stage d'application
- 12 jours de stage d'observation

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 17:38 pm 

La seule chose que je savais, c'était ça. :mrgreen:

Mais merci quand même.

Je n'ai aucune information sur le lieu, les modalités d'enseignement (peut-on rester en famille ?), de logement autour du lieu de formation...

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 10:37 am 

Bonjour,
Je me présente, je suis Garde Champêtre Principal dans le département de la Manche et concernant la fia ( formation initiale d'apprentissage) elle se déroule soit à Monptellier, soit à Amiens où soit dans un autre centre se situant à Nancy.
Me concernant je l'ai passé à Amiens à une distance de 375 kilomètres de chez moi mais je l'ai passé avec des collègues qui eux venaient de la Savoie, des Landes (Dax), d'Auvergne, du CAP d'Agde, de Meaux etc... et nous étions tous regroupés au même hotel.
Nous arrivions le dimanche soir ou lundi matin et repartions le vendredi midi. L'hotel est pris en charge part le CNFPT ainsi que les frais de route (enfin en partie car le CNFPT calcule le prix du remboursement en rapport au tarif de la SNCF). Concernant l'alimentation elle est également prise en compte le midi par le CNFPT, et le soir nous avions un ticket resto de 10 euros et à nous de nous débrouiller pour manger avec cela.
Les personnes habitants à proximité du CNFPT peuvent bien évidemment rentrer chez elle après les cours.
La formation va très certainement passée de 4 mois à 6 mois pour les Gardes Champêtres tout comme les PM (policiers municipaux) car les Gardes Champêtres ont plus de prérogatives et plus de liberté de répression par rapport aux infractions que les PM. Il n'était donc pas normal que notre formation se fasse sur 4 mois et les PM qui eux ont moins de prérogatives.

Durant cette formation nous avons des stages a exécuter au sein de divers établissements pour les Gardes Champêtres.
Nous avons une formation d'une semaine au sein d'une brigade de gendarmerie ou d'un commissariat cela dépend où on exerce.
Nous avons une autre semaine de stage à l'ONF (Office national des Forêts)
Nous avons une autre semaine de stage à l'ONCFS (Office National de la chasse et de la Faune sauvage)
Et nous avons un autre stage à l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) autrefois appelé CSP (conseil supérieur de la Pêche)
Bien entendu, c'est au stagiaire Garde Champêtre de se trouver les organismes et de faire la demande de stage (cela n'est pas du domaine du CNFPT) je ne sais pas si tu as déjà une commune prête a t'embaucher mais si c'est le cas demande lui si elle peut déjà sonder le terrain auprès de ces organismes pour une éventuelle formation auprès de leurs services.
Nous avons durant ces 4 mois (ou bientôt 6 mois de formation) 2 semaines séparées où l'on exerce au sein de sa commune.
Bien évidemment tu ne peux faire ta FIA que si tu es embauché par une commune où par une Communauté de communes où un établissement public.
Tu n'as pas le droit d'être agréer et assarmenté avant ta FIA.
Si besoin d'autres informations je reste à votre disposition.
A bientôt
Garde Champêtre de Barneville-Carteret dans le département de la Manche.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]