Concours de la fonction publique - le forum du candidat

Nous sommes le Ven Sep 03, 2010 12:23 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: droit civil rédacteur: astuces pour apprendre?
MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 22:37 pm 

bonjour,
je révise le droit civil pour les oraux de rédacteur en septembre ; si le droit des personnes ne me posent pas de problèmes particuliers, le droit des biens par contre me paraît très hermétique! Avez vous des astuces pour retenir au mieux cette partie? ou des sites internet pour trouver des exemples concrets qui me "parlerait" mieux?
autre question pour ceux qui ont déjà passé cet oral : faut-il absolument "citer" les articles du Code Civil?
merci d'avance
Caty

Sujet du message: Re: droit civil rédacteur: astuces pour apprendre?
MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 15:26 pm 

Caty,

je suis dans la même situation que toi à l'époque puisque je passe l'oral en droit civil en janvier. Je me demande si il suffit juste de connaitre son cours ou si il y a une méthode particulière de présentation, un pr&lable à l'exposé...

Si tu as des astuces pour apprendre, il me reste 3 semaines, je suis preneur.

D'avance Merci :D

MessagePosté: Jeu Déc 17, 2009 20:02 pm 

bonsoir,
Pour réviser le droit civil, j'ai essentiellement travaillé sur le bouquin du CNFPT, et avec le site légifrance. j'ai bossé comme une dingue et j'ai avalé tout le programme... chapitre par chapitre ; je ne passais pas à une autre notion sans avoir acquis la précédente! Comme j'apprend mieux en écrivant, je me suis fait des fiches synthétiques sur chaque chapitre, et j'ai essayé de retenir le plan de chaque partie (que je trouve pas mal fait dans le livre CNFPT) et surtout les définitions.

A l'épreuve, je suis tombée sur "le droit de propriété et ses démembrements" cad l'usufruit et les servitudes. après avoir défini le droit de propriété ( attribut, caractère et étendue du droit de propriété), j'ai parlé de l'usufruit et des servitudes.

j'ai pas mal stressé car le jury avait le Code Civil sur la table (bouquin imbuvable pour moi qui n'ai pas une formation en droit!)
Après l'exposé,qui a duré pas loin de 10 min je pense, le Jury m'a posé 2-3 questions pour expliciter certains points de mon exposé (car pas assez de temps pour attaquer sur d'autres questions); par contre, l'épreuve s'est terminé sur une question sur laquelle j'ai bloqué car il voulait que je parle de l'expropriation! (notion pas abordée dans le livre du CNFPT). Je sais que suivant les Jurys, certains peuvent poser des questions qui balayent tout le programme, donc mieux vaut ne pas faire d'impasse!

J'ai été relativement contente de moi en sortant, et pour preuve, j'ai obtenu la note de 16/20!!! ce qui m'a permis d'obtenir le concours!

donc pour résumer, il faut être super organisé dans l'apprentissage et bien définir chaque notion pour pouvoir bien commencé ton exposé oral.
bon courage, et ne stresses pas trop, les jurys de rédacteur ne sont pas là pour nous lyncher....
de plus, le droit est moins stressant que la conversation avec le Jury, car au moins tu as un programme alors si tu l'as bossé, y'a pas de raison que tu te plantes!
n'hésites pas si tu as d'autres questions
bonne chance!
caty

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 18:27 pm 

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rebooste !

J'ai déjà fait toutes mes fiches mais c'était fin novembre... Je reprends donc depuis lundi sur cette base.

Ce qui me rassure c'est que je procède a priori comme toi...on verra si ce sera avec le même succès.

Encore Merci

MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 10:34 am 

Je passe l'oral le 13 janvier et je suis en congès du 4 au 13 janvier, sachant que je suis au point avec une journée supplémentaire sur tout le droit sur la famille.

Penses-tu que ce soit suffisant pour acquérir les notions ou je suis en retard de ton point de vue ?

Merci

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]