Concours de la fonction publique - le forum du candidat

Nous sommes le Ven Sep 03, 2010 12:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SA concours 2010
MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 20:35 pm 

Bonjour à tous!

Je viens de voir qu'un concours est prévu en 2010. Les épreuves écrites devraient commencer le 18/05/2010 apparemment. La date limite de retrait des dossiers serait le 19/02/2010 et la date limite d'envoi des dossiers le 26/02/2010. Est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux me procurer le dossier de concours? Est-ce qu'on peut retirer le dossier à la Préfecture de Paris?
Merci

Sujet du message: Re: SA concours 2010
MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 0:40 am 

Bonsoir,
tu as trouvé où ces dates? merci

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 21:33 pm 
Administrateur

Les dates du concours font bientôt paraître.

Pour le SGAP de Paris le nombre de poste offerts est de 8 places : 5 postes en externes et 3 postes en internes. Le dépôt des dossiers est fixé au 9 mars 2010, et le concours est prévu à partir du 13 avril 2010. Les dossiers sont à déposer ou à envoyer à la :

Préfecture de Police
Direction des Ressources Humaines
Sous-Direction des Personnels
Accueil du Bureau des Recrutement – Pièce 308
11 rue des Ursins
75195 Paris Cedex 4
Téléphone : 01.53.73.53.27

Dossier pour les internes : ici
Dossier pour les externes : ici

Et la fiche des options à envoyer avec le dossier de candidatures : fiche option

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 22:37 pm 

J'ai trouvé mes infos sur le site du ministère de l'intérieur ici dans calendrier des concours externes et 3ème concours mais y'a aussi les dates pour l'interne

http://www.interieur.gouv.fr/misill/sec ... terne/view

Quelqu'un peut me confirmer que je ne me suis pas trompée? :roll:

Nicolas merci pour les infos c'est sympa :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 20:46 pm 
Administrateur

Les inscriptions sont ouvertes pour le Concours de Secrétaire Administratif 2010 SGAP PARIS. ;) (Concours de la préfecture de police de Paris)

Myel, non tu ne t'ai pas trompé mais ce n'est pas le même concours, le tien c'est celui du ministère de l'intérieur de l'outre mer et des collectivités territoriales.

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 19:53 pm 

Ah oui ok merci Nicolas! :wink:

MessagePosté: Ven Jan 15, 2010 22:09 pm 

je tiens à vous informer que les épreuves de secrétaire administratif changent depuis cette année : ce n'est plus la note de synthèse et la dissertation mais un cas pratique de 3h coefficient 3 et une série de 6 à 9 questions à réponse courte d'une durée de 3h aussi coefficient 2.
Et bizarrement, pour le concours SA organisé par la préfecture de Paris, les épreuves de concours n'ont pas encore changé.J'ai téléphoné au 01.53.73.53.27(ou 17) qui est le n°du bureau des concours pour le SGAP de Paris et une dame m'a expliqué que le changement des épreuves se ferait vers fin 2010, début 2011.Sinon, pour le concours de SA organisé par le Ministère de l'intérieur, normalement les nouvelles épreuves devraient avoir lieu mais quand je vais sur le site du ministère de l'intérieur, je ne vois rien dans ce sens.Je vais téléphoner au 01.60.37.12.29 qui est le n° de la personne responsable de ce concours pour me renseigner sur le type des épreuves : d'ailleurs, je vous invite tous à faire de même.

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 19:52 pm 

Ah ouais effectivement il faudrait être fixé sur la nature des épreuves, je vais essayer de me renseigner aussi!

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 10:13 am 

Bonjour,
Je me suis inscrite au concours SA de la préfecture de police. En téléchargeant le dossier d'inscription sur leur site, il y a une fiche pratique précisant la nature des épreuves et c'est bien écrit que ce sont toujours une dissert et une note de synthèse.
Je suis aussi intéressé par le concours SA du ministère de l'intérieur. Avez-vous eu plus d'informations concernant le retrait du dossier d'inscription ? Merci

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 11:57 am 

Bonjour,

Pour le retrait des dossiers SA Ministère de l'intérieur, il semblerait qu'il faut encore attendre un peu. Ils ne mettent les formulaires en ligne qu'environ un mois avant la date de clôture de remise des inscriptions.

Autrement pour les épreuves concernant le concours de SA au ministère de l'Intérieur, les épreuves ont bien changé, c'est expliqué dans la "Fiche Métier" (Téléchargement) sur ce lien : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... -catb/view

Quelqu'un sait si d'autres concours sont basés sur des études de cas ?

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 21:05 pm 

Pour les autres concours basés sur des cas pratiques, je pense qu'il faut regarder les épreuves des concours proposés sur les sites des différents ministères par contre est-ce que quelqu'un connaitrait la méthode du cas pratique (ou étude de cas)? Comment faut-il le présenter selon vous? :roll:

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 22:59 pm 

J'espère que pour la première année avec les nouvelles épreuves, ils seront plus indulgents que les années suivantes.En effet, il est impossible de réviser les épreuves puisque je ne connais aucun livres qui prépare les candidats avec les nouvelles épreuves.Je me suis inscrite par correspondance aux cours SERVAIS qui est un organisme privé pour réviser puisque je travaille en même temps ce qui n'est pas évident à faire.

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 17:09 pm 

didi91790 a écrit:
J'espère que pour la première année avec les nouvelles épreuves, ils seront plus indulgents que les années suivantes.En effet, il est impossible de réviser les épreuves puisque je ne connais aucun livres qui prépare les candidats avec les nouvelles épreuves.Je me suis inscrite par correspondance aux cours SERVAIS qui est un organisme privé pour réviser puisque je travaille en même temps ce qui n'est pas évident à faire.

Oui j'espère qu'ils seront indulgents car nous n'avons aucun modèle et les bouquins ne sont pas encore à jour, on verra bien à quelle sauce on va être mangé, en tout cas bon courage à tous! :wink:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 14:06 pm 

Bonjour,

J'ai une petite question : j'habite Paris depuis 6 mois maintenant et j'envisage de passer le concours de SA de la préfecture de la Ville de Paris. Je souhaite plus tard revenir dans ma région d'origine (Midi-Pyrénées), et comme chaque préfecture organise ces concours, je voulais savoir si c'était possible d'obtenir une mutation, et si oui au bout de combien de temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 23:10 pm 
Modérateur

compte un minimum de 2 ans avant de demander une mutation.

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 16:31 pm 

Bonjour à tous,

J'ai lu lire tous vos messages sur les concours de SA à prévoir pour l'année 2010.

Je veux juste vous rappeler que le concours organisé en 2010 par la préfecture de police, concerne le corps des SA relevant du statut des administrations parisiennes (Ville de Paris). Ce n'est donc pas, en qualité de SGAP, que la PP ouvre ce concours. Les SA de la PP relevant du statut des administrations parisiennes ne relèvent pas d'un corps du ministère de l'intérieur mais sont rémunérés par un budget spécial, alimenté par la commune de Paris.

A contrario, le concours SA IOM 2010, lui, relève bel et bien d'un corps du ministère de l'intérieur.

A la préfecture de police, les administratifs IOM (de statut Etat) et les administratifs des administrations parisiennes (de statut territorial), travaillent ensemble, sous la même autorité, mais ne relèvent pas des mêmes corps. C'est une spécificité qui est unique à la PP.

Maintenant, vous savez !

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 14:11 pm 

Je vois qu'effectivement il y a un concours SA ouvert pour le Min IOM pour Paris et IDF, et un concours SA ouvert pour la PP de Paris. Les 2 débutant au printemps.
Or moi je suis lauréate du concours SA PN déconcentré Paris de 2009, et toujours pas informée d'une quelconque prise de poste, ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !
C'est à se poser des questions quand même... :roll:

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 19:12 pm 

Toujours pas de convocation en vue pour le concours de SA min IOM (je me suis inscrite sur internet). Vous avez reçu la vôtre vous? Remarque c'est peut être un peu tôt...

MessagePosté: Dim Avr 25, 2010 16:11 pm 

bonjour,

Moi aussi je n'ai toujours pas reçu de convocation. Sur le site d'inscription il disait qu'il faut s'inquiéter serieusement si on a rien quinze jours avant la date des épreuves écrites (18/05/2010). Je prépare aussi le concours de secrétaire adm de pref (SAIOM). Concernant ce concour, j'ai appris que tout est nouveau donc rien ne sert d'aller réviser les sujets des années précedentes. La pref m'a conseillé de lire tout ce que je peux trouver concernant l'actualité car la culture générale est très importante ainsi que tout ouvrage retraçant les grandes lignes du métier de SA et son concour pour me faire une idée. D'autre part, j'ai trouvé chez FOUCHER (concours-foucher.com) un livre intitulé "tout-en-un" secretaire adm et SAENES qui est une préparation complète au nouveau concours (conforme à l'arrêté du 26 juillet 2009). Malgrés tout je n'arrive pas a me faire une idée de ce que doit faire une SA en préfécture. Y a t-il quelqu'un(e) a ce poste qui pourrait m'éclairer. Merci bcp
a+

MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 14:47 pm 

J'ai reçu ma convocation hier...
Quelqu'un aurait la méthodologie d cas pratique par contre?
merci d'avance

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]